Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2024
Antananarivo | 00h21
 

Economie

Economie

Crise de la vanille : l’Etat se depêche de désamorçer la situation à Sambava

vendredi 24 mars 2023 |  4727 visites  | Mandimbisoa R.

La tension est montée d’un cran à Sambava hier. Des planteurs et opérateurs de la vanille mécontents sont descendus dans les rues avec des banderoles pour réclamer l’annulation du prix plancher imposé par l’Etat pour la commerce de la vanille à l’international. Sur certains banderoles, ils demandaient également la dissolution de la CNV (Comité Nationale de la Vanille).

Leurs produits ne trouvent pas preneurs malgré les différentes dispositions prises par l’Etat. Pour montrer leur ras-le-bol de la situation, les manifestants ont brûlé de la vanille ou des produits qui y sont assimilés hier dans le parcage de Sambava. La manifestation a pris une autre dimension lorsqu’un conducteur de tuc-tuc véhicule portant un tee-shirt de couleur orange avec l’effigie de Andry Rajoelina est passé. Les badauds se sont pris à cet homme dont la seule faute était de porter ce vêtement. Il a fallu de peu pour qu’il évite le lynchage de la foule. L’intervention rapide des forces de l’ordre l’aurait sauvé, rapporte un témoin.

« Nous avons voté pour vous, mais nous nous trouvons dans une situation d’impasse actuellement. Où est-ce que vous êtes ? Pourquoi ne pas venir chez nous pour nous affronter en face-à-face, pour nous expliquer la situation », ont lancé les uns et les autres, en s’adressant au président de la République.

Certains manifestants affirment que les membres du gouvernement envoyés dans le Nord seraient incapables de résoudre les problèmes et qu’ils souhaitent la présence du chef de l’Etat.

Le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely, le secrétaire d’Etat auprès de la Défense nationale chargé de la gendarmerie, Serge Gellé ont été dépêchés hier dans la région SAVA pour désamorcer la situation. Ils ont rencontré les dirigeants de l’association SOS Vanille de Sambava dont le président n’est autre que Laisoa Jean Pierre alias Jaovato, ancien député d’Antalaha, opérateur de vanille et également de bois de rose auparavant.

-----

La rencontre a été satisfaisante, déclare Jaovato, à l’issue de la réunion. Les requêtes des opérateurs et des planteurs ne sont pas répondues à 100%, a-t-il révélé mais les négociations ont été fructueuses. Après les discussions, le prix plancher de 250 dollars à l’exportation a été maintenu. Le rapatriement des devises reste obligatoire pour 70% des exportations. L’Etat va accorder les agréments d’exportation pour les nouvelles demandes.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2023 à 09:56 | arsonist (#10169)

    Toujours cette habitude de se prendre pour des pompiers , hein ! les foza !

    Des locaux engagés dans la production et le commerce de la vanille , ainsi que des Andafy ,
    n’ont-ils pas tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne la vanille !
    Surtout juste avant et pendant le Salon de l’agriculture dans MA ville , Paris !

    Et voilà , les foza vont appliquer une fois de plus à la lettre les lyrics de la chanson de Sacha Distel ’’Incendie à Rio" !

  • 24 mars 2023 à 09:57 | I MATORIANDRO (#6033)

    Nokaikerin’ny amboa kely tiany daholo reto marivo salosana milelaka ireto tsy mahay ninoninona.

    Doroy daholo de @ zay samy tsy manana. MPANDRAVA, MPANDORO. Zay no fianarana azo sy mora atao ; taratra avy @ reto tsy mahay ninoninona.

    DORY DAHOLO NY TAHIRY @ tsy afaka mibodo irery ireo milaza ho nanohitra ny fanosora-potaka hoe monopoly.

  • 24 mars 2023 à 10:08 | arsonist (#10169)

    « Y a bon banania’’ ! »Sales N.ègres«  ! »Ah ! Cet horrible accent non français«  ! »C’est un accent de colonisés ou d’anciens colonisés !’’
    « Il faut les chasser et les faire retourner dans leurs pays d’origine » !
    « B’zour M’sié ’’ ! »Oui M’sié«  ! »Merci M’sié’’ !

    Toutes , des expressions et phrases qui existent en "fransé’’ !
    [Mais très probablement pas en russe ni en chinois !]
    Expressions et phrases utilisées habituellement par les colonisés et par les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés de ce forum que sont , par exemple :
    « Paulo »,
    « l’ anticaste » dadapasbe
    « l’olivier210 »
    « Rakohobe’’ »saint-augustin"
    taikiringy’’vatobidule’’ !

    Ces abrutis très singuliers et pas courageux pour un sou pour oser assumer la responsabilité de leurs convictions [qu’ils dévoilent virtuellement] et se réfugiant et en se cachant dans la masse de tous les Français , lesquels évidemment sont loin , très loin , d’être tous racistes et vils colonialistes attardés comme eux !

    Mais , contrairement aux Occidentaux, les Russes et les Chinois n’ont jamais colonisé de pays en Afrique !
    De surcroît , les Russes et les Chinois ont beaucoup contribué par leurs soutiens diplomatique et militaire à chasser définitivement les vils colonialistes de la Corée du Nord , de l’Indochine , du Vietnam , du Laos , du Cambodge , de l’Algérie !
    Et plus récemment du Mali , du Burkina Faso , de la République Centrafricaine !

    Avec l’aide des wagner et des Chinois , la Françafrique disparaîtra très probablement totalement définitivement !
    Y compris de Madagougou !

    Alors ces vils colonialistes attardés autoproclamés fransés :
    "Paulo’’ fake Martell brand
    l’ ’’anticaste" dadapasbe
    l’ « olivier210 » addict à Madagougou colonie
    taikiringy ’’vatobidule’’ déraciné
    ’’saint-augustin" accro aux rives de l’Onilahy
    l’ « akohobe » fataka,
    tous ces couards débarrasseront réellement et virtuellement le plancher !

    Le Merina de partout et de nulle part
    le Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    le sans-papiers
    que je suis
    est habitué aux attaques racistes et , par voie de conséquence , a quelques expériences pour faire face aux ratonnades prêchées par les vils colonialistes attardés cités plus haut !

    On parle beaucoup en ce moment d’un très possible axe Moscou-Beijing Piong Yang-Téhéran et même peut-être Istanbul !
    Éradiquer le vil colonialisme !

    Et utiliser le yuan à la place du dollar , pour payer les factures dans le commerce entre eux et ceux qui ne leur sont pas hostiles !

    Qui sait ? On verra bien !

    • 24 mars 2023 à 10:42 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Arsoniste Bananania serait il mal reçu dans sa ville refuge Paris ? Alors ,il faut migrer ,migrer encore plu loin - chez ceux qui ont toujours refusé d’acheter les esclaves africains mis aux enchères par leurs congénères. Andevorante,vous connaissez ?

  • 24 mars 2023 à 10:31 | Isandra (#7070)

    Aussitôt allumé, aussitôt éteint.

    C’est la réaction rapide à la TGV de ce régime qui est louable.Autres temps autres mœurs, miova andriana miova sata, le temps où le président répond « tsapao aloha ny herinareo » change, quand les Malagasy revendiquent quelques choses, les dirigeants écoutent maintenant le peuple et cherchent toute de suite les solutions avec eux, en dialoguant.

    « La rencontre a été satisfaisante, déclare Jaovato, à l’issue de la réunion. Les requêtes des opérateurs et des planteurs ne sont pas répondues à 100%, a-t-il révélé mais les négociations ont été fructueuses. Après les discussions, le prix plancher de 250 dollars à l’exportation a été maintenu. Le rapatriement des devises reste obligatoire pour 70% des exportations. L’Etat va accorder les agréments d’exportation pour les nouvelles demandes. ».

    En même temps, en France, la situation se complique, les manifestations se durcissent et sont plus en plus violentes. Pire, l’intervention de leur Président ne fait qu’attiser la colère.

    • 24 mars 2023 à 10:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      JAOVATO....ça ne m’étonne pas que vous connaissiez ce voleur et trafiquant de bois de rose.
      Il a sorti du pays plusieurs milliers de tonnes de BDR avec la complicité du DJ BOUFFI entre 2009 et 2015.
      Ce type est à bannir il sera le premier à foutre le camp si ke DJ n’est pas réélu
      Sa tête est mise à prix en SAVA

    • 24 mars 2023 à 10:53 | lerovaors (#11424) répond à Isandra

      C’est une chance pour les mal décolonisés qui viennent gémir nuit et jour ,la Russie recrute .Engagez vous ,engagez vous ..Avec banania Arsoniste Ouvrez le chemin.il est de bon conseil

  • 24 mars 2023 à 10:32 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille a écrit dans le précédent sujet : :

    « Les vils conialistes attardés autoproclamés fransés racistes qui fréquentent ce forum ne reconnaîtront jamais que c’est leur ex-Président Sarko qui a poussé au moyen d’un coup d’état le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à la tête de l’état gasy ! »

    (je pense qu’il ne veut pas avouer que fort heureusement il se trouvait à des milliers de kilomètres).

    Comme il ne reconnaîtront jamais que c’est toujours leur ex-Président Sarko toujours qui a entraîné les forces de l’ Occident à attaquer la Libye pour régler son compte à Kadhafi , lequel a fini par être tué !"

    (je crois que arsouille est surtout gêné que Kadhafi soit mort).

    Et alors ? même si c’est le cas et cela semble être le cas est ce que tous les français doivent être insultés et couverts de propos racistes de la sorte.
    Après 39/45 est ce qu’on doit toujours couvrir les allemands de propos orduriers après ce qu’a fait Hitler ? Et pourtant Dieu sait que ses actes étaient gravissimes. Mais bon la déportation avec Poutine tu risques d’être servi...

    Je crois qu’il te manque vraiment une case et que dans ton cerveau tu n’as pas la lumière à tous les étages. Pourtant en France c’est EDF qui distribue le courant et pas la Jirama.

    Ceci dit je pense que tout le monde constatera que plusieurs personnes m’ont fait des remarques agréables ou moins agréables, que tout le monde à fait des commentaires sur d’autres posts et je suis très heureux de constater que l’on ai pu dire plein de choses sans invectives, sans insultes et sans racisme sauf ....le post d’arsouille.

    Bon pour ceux qui n’ont pas les infos en direct sachez qu’en France, ce soir, les manifestations ont pris un tournant plus graves et aujourd’hui il y eu plus d’échauffourées que d’habitude.

    Peut être auront nous demain un tout autre compte rendu genre :
    « Waouh ! Ce soir, des feux, des manifs, des poubelles qui brûlent dans MA ville Paris »...et que sais je encore. Ensuite il dira qu’il ne se réjouit pas de la situation.

    Je vous signale mais vous l’aurez tous remarqué il n’y a pas eu dernièrement un seul « vil colonialiste » qui à écrit :
    « Waouh ! à Mada »Freddy« est passé, des milliers de sans-abris, des morts, une population en proie à la misère, c’est çà Madagascar... »

    Bon merci, et je suis sincère, à ceux qui ont apporté quelques éclaircissements à mes plages d’ignorance.

    • 24 mars 2023 à 11:21 | Stomato (#3476) répond à ANTASITO

      >>Je crois qu’il te manque vraiment une case et que dans ton cerveau tu n’as pas la lumière à tous les étages. Pourtant en France c’est EDF qui distribue le courant et pas la Jirama.<<

      Nuance, EDF fabrique de l’électricité, elle ne la distribue pas.
      Grâce à la perfide Europe, c’est RTE qui distribue, et de nombreuses sociétés saprophytes qui la vendent, à des prix exorbitants bien sûr.

  • 24 mars 2023 à 11:05 | kartell (#8302)

    Fleuron, endémique, depuis des décennies, la vanille, après avoir été pendant des années, le fer de lance d’une économie fleurissante se voit, aujourd’hui, devenir un sujet de discorde entre sa filière, asphyxiée et un régime, chamboule-tout ..
    A qui la faute ?..
    Ce régime, interventionniste compulsif, a cru bon devoir fixer ses normes dans un domaine lucratif où les petits producteurs servent de simples faire-valoir aux intermédiaires et autres exportateurs qui tirent leurs « marrons du feu » !..
    Mais, c’était sans compter sur une réalité qui a entraîné la crise vers une impasse :
    .une qualité, pas toujours au rendez-vous.
    .une concurrence devenue incontrôlable, avec une vanille ougandaise à 50€ !..
    Bref, en voulant jouer au juge-arbitre, ce régime s’est fourvoyé en croyant qu’il suffirait de son seul diktat pour que « roule, ma poule » !..
    Sauf, qu’en voulant donner un coup pied dans une filière vanille, avec ses petites règles de fonctionnement, le pouvoir a cru qu’il allait y mettre un terme définitif..
    Aujourd’hui, l’impasse est profonde avec un régime qui se voit devenir être le principal responsable dans une société où réformer se fait à la marge, en y excluant les mœurs politiques et ses élus !..
    Désormais, le régime joue au pompier urgentiste pour éteindre un foyer de contestation à quelques encablures d’une élection qu’il escompte être qu’une simple campagne promotionnelle à son avantage..
    Pas sûr, que son empressement à étouffer ce foyer qui couvait depuis plusieurs mois, ait l’efficacité, souhaitée, d’autant que la rustine, trouvée, se résume à faire intervenir des politiciens, loin d’être, des perdreaux de l’année, blancs comme neige !..

    • 24 mars 2023 à 11:42 | Aulivier643 (#11346) répond à kartell

      Quelques précisions en passant..

      1- Ce régime est parti d’une « prétendue bonne idée » , à savoir : « assainir la filliere » ( il faut être un touriste de passage pour croire une seule seconde que cela soit possible dans un des pays les plus corrompus au monde, ou même les paysans « épargnent » pour acheter les concours et les diplômes pour leurs enfants..donc BONNE CHANCE)

      2- en cours de Route, un homme d’affaire de couleur bleue, francophobe notoire bien que propriétaire foncier en ile de France ( 2 traits communs avec ARSOUILLE..mais pas que ) , s’est mis en tête de faire SA LOI, tout comme il l’a fait pour le litchi : créer un club privé FERMé de privilégiés, passer par des sociétés off shore à Maurice ou ailleurs, et tordre le cou aux importateurs Américains ( 70% de la vanille part aux USA).
      Le tout Avec la complicité du Ministre EDGARD, qui ne cesse de s’exposer dans son propre journal, en tant que sauveur de l’industrie malgache...INTERDICTION DE RIRE ! Retenez bien le nom de ce sacré FOZA..

      Oui mais c’était sans compter sur l’extreme ingéniosité d’autres zopérateurs malagasss..qui vendent de la vanille de madagougou en Occident à 140-160 USD/Kg.
      Et oui , les autres origines écoulent evidemment tous leurs stocks à prix bas..

      Moralité : les planteurs et les collecteurs se retrouvent avec des tonnes et des tonnes de vanilles invendue.
      Personne n’aura noté, au passage, qu’elle était de TRES MAUVAISE Qaalité..

      Mais pourquoi, vil colonialiste attardé, cette vanille est elle si mauvaise ?

      Réponse du VCA ( moi ) : bah en voulant « assainir » la filière, le « régime » a voulu faire plaisir aux paysans, dont le principal intérêt est de vendre leur produit le plus vite possible, en s’affranchissant des règles élémentaires en matière AGRONOMIQUE..

      Je crains également que David Douillet soit à blâmer dans cette histoire..

       :)

    • 24 mars 2023 à 13:19 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Aulivier 643

      Intervenir en qualité de démineur dans ce dossier sensible, c’est comme avoir la prétention de gravir l’Everest en tong !..
      Mais à l’impossible, nul n’est tenu, d’autant que se donner l’image flatteuse de celui qui résout, tout ou presque, en deux coups de cuiller à pot, donne le ton sur les prétentions de son auteur !..
      La rapidité n’est pas toujours payante, car, elle risque de faire quelques dégâts dans ce dossier où les dessous se taillent la part du lion, face à des petits producteurs, qui ont cru au miracle !..
      La course effrénée d’offrir sa production avant celles des autres, met à mal une production qui a rebuté, même les exportateurs, les moins exigeants !..
      Cette filière traverse une crise profonde qui ne trouvera pas de sortie facile, d’autant plus, si, les conditions de culture restent les mêmes, avec une concurrence internationale qui prend, petit à petit, les parts du marché endémique en fidélisant ses nouveaux acheteurs…
      La reconquête ne se fera qu’au prix d’une future campagne de séduction où qualité, à la hausse, et prix, en concurrence, avec celle des autres pays, seront effectives...
      En ayant cru, à tort, que filières litchi et vanille pouvaient s’accommoder des mêmes recettes, ses commanditaires se sont vus retoquer, en ajoutant au malaise du litchi, celui de la vanille, hier, véritable poule aux œufs d’or qui, désormais, rencontre les mêmes écueils …
      Le problème du monopole, c’est, que dès, qu’il n’est plus établi, il pousse ses détenteurs à certains excès qui se retournent contre eux, face à une concurrence mondiale qu’ils ont ignorée, alors qu’elle prenait une bonne partie de leurs parts de marché, et à bons prix !.
      Sachant qu’en matière de produits alimentaires de confort, la quantité de production reste le facteur essentiel de sa vente, et pour l’avoir ignorée pour des raisons, purement mercantiles, ces mandataires ont échoué avec la complicité d’un régime qui a cru que son petit coup de main, allait faire fructifier la cagnotte !.
      L’interventionnisme du régime connaît, ici, son échec le plus cuisant, mais qui ne surprendra personne, sauf ceux qui ont cru qu’en imposant un prix plancher, la filière allait devenir une rente, alors, qu’elle remet en cause, un système vérolé depuis l’intérieur et dans la coulisse !..

  • 24 mars 2023 à 12:05 | dadapasbe (#11427)

    Olivier,
    Vous le savez mieux que moi ,plus c’est vérolé ?opaque, tordu, bien sur avec un fond de corruption et et avec la pression des militaires et du ou des différentes strates de pouvoir ,sans cela ce serait beaucoup trop simple pour ces gens là !
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    Et puis ,ils ont réponse à tout ,surtout lorsque les pauvres cons qui triment comme des bêtes posent des questions : C’est la faute des vazaha et surtout de des vils néocolonialistes ,racistes fransés ,leurs répond t’ont ,c’est tellement simple et cela marche depuis 60 ans ,c’est pas beau la vie ?
    Tiens le Dindon crétin mérina ne s’exprime pas ce matin, est-il partit à Tel aviv avec shalom ?

    • 24 mars 2023 à 12:43 | Aulivier643 (#11346) répond à dadapasbe

      « Cépamafôte »..

      De génération en génération à Madagougou..

      Tant qu’il y aura des dictatures ( l’URSS, Poutine, Khadafi, Erdogan..) pour leur servir de béquille, les victimes du colonialisme et du racisme français continueront de venir faire leurs études en FRANCE ( ou elles vivent un ENFER !! ) , D’exploiter leurs propres compatriotes quand elles sont de passage sur leurs « terres », tels des roitelets d’un autre temps...des esclavagistes invétérés..
      Pour allumer le BBQ, il leur faut un andev.o...évidemment !

      Voilà la « normalité » 2.0 pour ces zozos..ces FRANC(iliens) restés bloqués au 19 eme siecle, mais qui veulent faire bonne figure tels des PAONS...

      PS : sans oublier les manipulations grossières à coup de « banania »..les grosses ficelles qui marchent apparemment après d’un public conquis d’avance !

  • 24 mars 2023 à 12:41 | ANTASITO (#11328)

    Mais non, arsouille a déjà fait un long « laïus » plein de racisme anti-français (comme d’hab).

    Il est peut-être fatigué ou alors il n’a plus rien à dire.

  • 24 mars 2023 à 12:56 | ANTASITO (#11328)

    Et puis arsouille va être heureux de lire ce qui suit lu dans la réunion première de ce jour :

    Le ministère de la Jeunesse et des Sports du pays hôte, représentée par Rosa Rakotozafy, a dirigé le 10 mars 2023, à une réunion préparatoire en vue des Jeux des Iles de l’Océan Indien. Étaient conviés, les directeurs des services du ministère, le secrétaire général du Comité olympique malgache, Harinelina Randriamanarivo et les responsables des 23 fédérations engagées dans les compétitions à venir.

    Les représentants des 23 disciplines ont fourni une liste des équipements indispensables pour que puisse avoir lieu les compétitions. Pour les travaux urgents : réfection de pistes athlétiques, piscines, terrains ou gymnases, Madagascar va s’appuyer en priorité sur la Chine.

    « MADAGASCAR VA S’APPUYER EN PRIORITE SUR LA CHINE »

    Voilà qui va faire « tousser » les gens lucides car les chinois ont vraiment la réputation de faire de telles choses sans contre partie. Souvent c’est « on paye ou on pille ».

    Que la France n’apporte pas son concours car chez nous c’est : « tu payes ou sinon on annule la dette ».

  • 24 mars 2023 à 13:14 | dadapasbe (#11427)

    ANTASITO ?
    L’arsouille a du commencer une profonde réflexion !
    Il le dit lui même ,il est heureux dans sa ville à Paris ,mais il commence a comprendre qu’en démocratie tu peux pas faire n’importe quoi ?On y as des droits et bien sur des devoirs !
    en gros, faut respecter les règles des nationaux et ainsi tout se passe bien !
    Nombreux sont les Français ,qui nouvellement naturalisés pensent qu’ils peuvent en France ,faire ce qu’ils veulent et même se foutent de notre gueule ! ,mais, même les plus cons d’entre nous ,les wokistes ,commencent a se rendent compte du problème ,que nous avons importé pour des raisons débiles !
    L’arsouillette va sans doute toucher du doigt cette réalité le jour ou il aura de gros problème dans ce pays qu’il aime tant !
    D’aucuns ,et il devrait le savoir ,profitant du désordre actuel, sont a la porte du pouvoir ! Il est certain avec ces gens là que l’idéologie ,qui a servit à notre décadence actuelle va être contestée ,voir interdite !
    Cela aura pour effet de stopper ces pratiques mortelles pour la sauvegarde et l’intégrité de notre peuple, enfin c’est ce qu’ils disent !
    L’épiphénomène Zemour a bien démontré ,malgré les outrances du personnage ,la possibilité d’une majorité politique allant en ce sens ! Et puis c’est toujours le même problème ,le bouc émissaire des problèmes à Madagascar c’est la France ,ben ici ,en retour,ce sera sans doute l’inverse avec tous ces ex colonisés et binationaux présents sur notre sol !
    La fête du slip semble terminée pour tous ces apprentis sorciers qui ont sévit chez nous depuis 50 ans !
    Bon c’est sur l’arsouille a encore le passeport Israélien ,mais la bas c’est quasi la guerre au quotidien et puis il y a le service militaire obligatoire !

  • 24 mars 2023 à 14:21 | tsimahafotsy (#6734)

    Est-ce qu’il est capable d’en tirer des leçons,
    ou se croit-il intouchable avec la CENI, la HCC et les bebaoty à sa botte ?

    « LA MANIFESTATION A PRIS UNE AUTRE DIMENSION LORSQU’UN CONDUCTEUR DE TUC-TUC PORTANT UN TEE-SHIRT DE COULEUR ORANGE AVEC L’EFFIGIE DE ANDRY RAJOELINA EST PASSÉ.... »

    2010- NIGER : Mamadou Tandja est renversé par un putsch militaire pour avoir modifier la Constitution afin de se maintenir à l’issue de ses deux quinquennats légaux.

    2011 : TUNISIE : Après 23 ans de règne sans partage, Zine el-Abidine Ben Ali s’enfuit en Arabie saoudite, chassé par une révolte populaire.

    - ÉGYPTE : Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, remet ses pouvoirs à l’armée, au 18e jour d’une révolte qui a mobilisé des centaines de milliers de manifestants.

    - CÔTE D’IVOIRE : Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis une élection controversée en 2000,
    est arrêté après plus de quatre mois de crise, à la suite de son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle face à Alassane Ouattara.

    2012 : -MALI : Des militaires renversent le régime d’Amadou Toumani Touré, l’accusant
    d’« incompétence »

    - GUINÉE-BISSAU : Un coup d’État militaire interrompt le processus électoral, à deux semaines du second tour de la présidentielle. L’ armée annonce avoir arrêter le président Raimundo Pereira et l’ex-Premier ministre accusés d’avoir manipuler les élections.

    2013 : CENTRAFRIQUE : Dix ans après avoir pris le pouvoir par la force, François Bozizé est renversé par la rébellion Séléka, à dominante musulmane.

    ÉGYPTE : Après des manifestations monstres réclamant le départ de Mohamed Morsi,
    élu en juin 2012, l’armée le destitue et l’arrête.

    2014 : BURKINA FASO - Arrivé au pouvoir par un coup d’État, Blaise Compaoré annonce sa démission après 27 ans de règne, au lendemain d’une journée d’émeutes et de manifestations contre un projet de révision constitutionnelle qui lui aurait permis de rester au pouvoir.

    2017 : GAMBIE : Porté au pouvoir par un coup d’État militaire en 1994, Yahya Jammeh est battu à la présidentielle, mais refuse le résultat. Après six semaines de crise, il part sous la pression militaire et diplomatique des États voisins, s’exilant en Guinée équatoriale.

    ZIMBABWE : Lâché par ses soutiens et l’armée après 37 ans de règne, Robert Mugabe présente sa démission alors que l’Assemblée nationale commençait à débattre de sa destitution.

    2018 : AFRIQUE DU SUD : - Jacob Zuma, premier président zoulou d’Afrique du Sud au pouvoir depuis mai 2009, démissionne sous la menace d’un vote de destitution et la pression populaire.

    2019 : ALGÉRIE : Au pouvoir depuis 20 ans, Abdelaziz Bouteflika démissionne après un mois d’une contestation inédite. L’armée a exigé qu’il soit déclaré inapte à exercer le pouvoir.

    SOUDAN : Au pouvoir depuis 30 ans, Omar el-Béchir est destitué par l’armée après quatre mois d’un mouvement de contestation populaire inédit et placé en détention. Un Conseil militaire de transition dirigé par l’armée est mis en place.

    Le C.hampion O.lympique N.ational A.ndry R.ajoelina et son parrain Ravatobleu
    se croient-ils plus forts que tous ces dictateurs forcés de quitter le pouvoir,
    sous la pression de la population ?

  • 24 mars 2023 à 16:46 | ANTASITO (#11328)

    Le problème c’est que tous ces renversements ont mis en place des régimes de plus en plus totalitaires. La population n’a pas gagné au change et il y a eu souvent beaucoup de vies perdues.
    Mais que faire...ils ont essayé. ATTENTION ne me faites pas dire qu’il faut essayer également à Mada.
    Je suis sans aucune concession à ce niveau, je laisse le peuple malgache choisir sa destinée et pour moi il y a une voie toute tracée c’est le suffrage universel.

    Par contre :
    - je m’insurge contre les gens qui n’ont pour solution que le souhait de voir un Poutine venir au pouvoir quand on sait tout le mal qu’il a déjà fait à son peuple et à d’autres, quand on connait son esprit machiavélique, quand on connait le danger qu’il représente avec l’arme atomique, quand on connait l’endoctrinement de la population russe où se concentre une grande proportion d’alcooliques invétérés et quand on sait que la corruption y est pire qu’à Mada.
    - 
    Je m’insurge contre les gens avec un racisme exacerbé envers les français PARMI lesquels ils ont choisi de vivre.
    - 
    Je m’insurge contre les idiots qui n’ont que pour solution de dire : « élections piège à cons ». Mais çà je crois que c’est juste pour essayer de masquer leur manque d’imagination et leur décadence.
    - 
    Je m’insurge contre les imbéciles qui veulent amener au pouvoir en toute connaissance de cause un dictateur en laissant croire que ce serait un grand bien pour le pays.

  • 24 mars 2023 à 18:43 | Antony (#9838)

    Te hiteny fotsiny hoe tsy misy cédille ny c ao amin’izany désamorcer izany
    Ny tiana tenenina dia hoe atao relecture ihany ny zavatra soratana fa dia gros titre !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS