Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 juin 2021
Antananarivo | 15h07
 

Tribune libre

Tribune libre

Cri du cœur de femmes ayant perdu leur père à cause d’une pénurie d’oxygène

jeudi 6 mai

Un peu plus d’un an après la mise en quarantaine des deux principales villes malgaches, nous avons parcouru la ville d’Antananarivo à la recherche d’un établissement pouvant prendre en charge notre père, atteint par le coronavirus. Après de longues péripéties, nous avions fini par trouvé une place au centre de traitement Covid-19, au village Voara à Andohatapenaka. Dès le deuxième jour, il est resté sans oxygène pendant 4 heures. On lui a dit : « Papa, prépares toi, on est à court d’oxygène ! » Il a répondu « D’accord » puis il s’était mis à faire des exercices de respiration. Nous l’avons perdu le troisième jour, à savoir le 25 avril 2021.

Comment ne pas ressentir colère et indignation lorsqu’on sait que ce jour là il a fallu attendre 7 longues heures pour être approvisionné en oxygène ! Qu’il a fallu par la suite trouver en urgence du scotch car la bouteille fuyait ! Qu’il a fallu se partager à plusieurs la bouteille tant attendue ! Qu’on a parcouru la ville sans en trouver !

Comment se taire face aux cris et pleurs des malades et de leurs familles, face aux trop nombreux cas de mort par asphyxie !

Comment ne pas avoir envie de crier notre colère à ceux qui nous gouvernent quand on a eu à faire à une équipe médicale, démunie et fuyante face à la détresse des malades et de leur famille !

Et dire que nous ne sommes qu’au début de ce qui s’apparente à une deuxième vague de propagation du virus et de ses variants.

Tant de vies ont été fauchées depuis les mois de mars et d’avril en raison de COUPURES D’ÉLECTRICITÉ et de PÉNURIES d’OXYGENE. Les problèmes de stock d’oxygène et de délestage auraient dû être traités en amont. Cela fait juste plus d’un an que cette pandémie a frappé le monde ! N’est-ce pas criminel de ne pas avoir anticipé des éléments aussi basiques !

Comment rester silencieux quand le décompte officiel national présente un nombre de mort équivalent voir inférieur aux seuls décès que nous voyions autour de nous ! Sans parler de l’intégralité du centre, ni de la ville et encore moins du pays. De plus en plus de témoignages similaires se font entendre.

Nous nous indignons que nos morts soient passés sous silence pour une histoire d’image ou de problèmes de recensement. Et peu importe la raison de cet écart abyssal entre le décompte officiel et ce que nous voyons autour de nous, tout ce que nous voulons c’est qu’il soit corrigé pour permettre une meilleure protection de la vie du peuple. Vous avez été élus pour ça, notre défunt père a voté en faveur de ce gouvernement pour ça. C’était un professeur d’université, qui toute sa vie a été animé par l’intérêt commun.

Le lundi 03 mai, 2 000 bouteilles d’oxygène ont été importées par l’Etat. Étant donné ce que nous avons vécu et vu, ce chiffre nous paraît dérisoire. Il représente 0,00007 % des 26,97 millions d’habitants comptabilisés en 2019.

En ce jour où nous avons décidé de nous exprimer, notre mère est hospitalisée, c’est comme ça que nous avons appris qu’une personne infectée par le virus peut avoir une chute de la concentration d’oxygène dans le sang sans que des difficultés respiratoires soient constatées tout de suite, on parle d’hypoxie silencieuse.

Tout ça pour dire que nous avons besoin de beaucoup plus de bouteilles d’oxygène, nous avons besoin de plus de concentrateurs d’oxygène.

Beaucoup de personnes se soignent à domicile, faute de moyens financiers, fautes de places disponibles ou tout simplement parce que c’est leur choix, facilitez leurs l’accès à un oxymètre de pouls pour pouvoir pallier à temps à un niveau de saturation trop bas en oxygène.

Nous l’avons expérimenté avec notre père, puis avec notre mère, les médicaments gratuits sont adaptés aux formes légères et modérées de la maladie. Sans entrer dans les détails il nous a fallu nous approvisionner en médicaments spécifiques pour agir efficacement sur la tension, le diabète sans parler des analyses sanguines et des à côtés. Une meilleure prise en charge financière des cas les plus graves, et notamment des patients avec comorbidités s’avère nécessaire en raison du niveau général de pouvoir d’achat de la population.

Voilà notre cri du cœur : anticipez, évitez l’hécatombe !

Patricia et Hélène RAZAFINDRAKALA

49 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai à 08:55 | Shalom (#2831)

    F’iza moa ny rainareo no hampivaky loha ny fitondrana ?
    Aleon’ny fitondrana manao kolize, kianja manara-penitra, fandokona ny tranom-panjakana sns ... toa izay hiatrika ny fiadina marina amin’ity valan’aretina ity.
    Mampalahelo tokoa raha sanatria ny teny fampidirana lazaiko io no ao anaty sain’ireto mpitondra tsy ampy solaitra. Loza ! Loza ! Fa man... ny foza !

  • 6 mai à 09:18 | arsonist (#10169)

    Ssss ! Indrisy mantsy !
    Ilehy dedaka poerapoera oeraoera Bokassa gasy io ve dia hivaky loha amin’izay manjo ny vahoaka gasy any e !
    Tsy mahalala hafa tsy izay vola amin-karena ho azy sy ho an’ireo tera-tany sy vahiny mpampiasa azy hiremby harena any antanin’olon-kafa ihany no mahamendy an’ilehio !

    Jereo tsara ny baiko omeny ny mpanohana azy tsy misy fepetra eto amin’ito serasera ito !

    1. Miorin-koditra isika mahita ireto vata-paty arafitra sy amidy amoron-dalana ireto !
    Dia milaza mazava isika fa matoa tonga amin’ny tanjona maizim-be toy izao ny vahoaka dia tena mafaitra tokoa ny manjo azy ireo !

    2. Dia hoy ilay besileo foza femelle couillue isandra hoe :
    Mialona ny fahombiazan’i dedaka poerapoera oeraoera Bokassy gasy ’nareo !
    Ireny fandrafetana sy fivarotana vata-paty eny amoron-dalana ireny dia fahombiazan’ny tetika natao hanomezana asa ivelomana ho an’ny Gasy maro !

    Izany no toe-tsain’ny fozan-dry dedaka poerapoera oeraoera isany !

  • 6 mai à 09:19 | I MATORIANDRO (#6033)

    Fitondrana mpangala-bato MITAFOZAFOZA.

    TANJON’RETO COCOVID RETO NY AHAFATY NY MALAGASY MARO SY TSY AMPAHAY NININ AZY ARY NY TSY HAMPISY FINOANA AZY TSONY.

    FAILED STATE.
    Hanody anareo fozaorana reo ny mahazo ireo malagasy kivy sy tsy mahita afitsokaa aao anation’zao aretina zao.

  • 6 mai à 10:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    S’agissant d’un témoignage et d’un cri du cœur, la moindre des politesses c’est de présenter mes sincères condoléances à vos familles et bon rétablissement à tous les malades n’est-ce pas ?
    Le comble dans la gestion de cette pandémie c’est l’absence d’organisation voire d’un plan de bataille digne de ce nom, après un an de combat, de la part de ceux qui nous gouvernent car jusqu’à maintenant on tâtonne dans tous les domaines et aucun acquis à valoriser, rien que des mesures contradictoires n’est-ce pas ?
    Comment se gère la communication au sommet de l’état concernant cette pandémie ?
    Voyons ce qui s’était passé lors de la dernière conférence de presse du PRM concernant l’interprétation du Tableau de Bord du covid-19 :
    - Il a parlé des nouveaux cas et des guéris mais pas des morts chez nous (qui non seulement ne reflète pas la réalité mais également sous-évalué) parait-il pour positiver et quelques minutes après il stigmatise ce qui se passe dans les autres pays pour faire peur n’est-ce pas ?
    En voilà un exemple qui fait froid au dos n’est-ce pas ?

    • 6 mai à 12:19 | Stomato (#3476) répond à plus qu’hier et moins que demain

      >>S’agissant d’un témoignage et d’un cri du cœur, la moindre des politesses c’est de présenter mes sincères condoléances à vos familles et bon rétablissement à tous les malades n’est-ce pas ?<<

      Effectivement il est important de présenter des condoléances aux familles meurtries, et permettez moi de vous accompagner dans ce sens.

      Mais ou donc est passé ce peuple courageux, amical qui existait il y a cinquante ans ?
      Pourquoi a-t-il laissé la place à des groupes haineux envers tout le monde, toute la planète ?

    • 6 mai à 12:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu’hier et moins que demain

      @ PQMD et Stomato,

      Merci de nous avoir rappeler la moindre des civilités et la bienséance.

      Mes Condoléances à vous Mesdames.

      YaR

    • 6 mai à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Mes plus sincères condoléances aux familles endeuillées , et que Dieu vous aide à surmonter les peines , que vous endurez actuellement . Quand la douleur sera atténuée , il restera les bons souvenirs ,et les tendresses que nos défunts nous auront laissé . Après ces effusions de sentiments , nous ne pourrons pas nous laisser envahir par la lassitude , et l’impuissance , et rester inactifs . Si certains sont convaincus de l’inutilité de notre démarche , nous sommes persuadés que les paroles sont plus fortes que les armes , que nous n’avons pas... Les témoignages de ces deux jeunes filles , perdant un être aimé , sont bouleversants . Mais sans minimiser leurs souffrances , combien de vies ont été ôtées dans le silence , sans moyens , et sans aucun geste d’apitoiement . Vous avez bien souligné qu’il s’agit de la mort d’un Professeur d’Université , mais qu’en est il du parcours d’un citoyen lambda , qui n’a aucune ressource , et qui est balloté de service en service , avant d’être abandonné à son propre sort (une mort certaine), dans un coin sordide de l’Hôpital. Les desiderata de la Super Ministre de la Communication , pensant venir au secours de son Président adoré (durant l’émission TV) , en disent long sur l’incompétence de ce régime , avec son cortège de laudateurs attitrés . Chaque famille a été touchée par cette Pandémie , avec des victimes à l’appui , mais tout cela semble dérisoire pour les fossoyeurs de la République . L’arrivée prochaine des vaccins (les fonds de cuve du COVAX), seront une fois de plus un moyen de s’enrichir pour les escrocs , mais surtout de faire une énième DISCRIMINATION entre les pauvres et les NANTIS . A défaut d’eau et d’électricité , de manque d’Education , mais d’une absence de politique de Santé ,allié aux problèmes de insécurité , et l’inutilisation des routes défectueuses , empêchant la circulation des biens et des personnes , notre Pays s’engouffre une fois de plus dans un dédale sans fin . A qui la faute ? Aux jaloux vivant à l’Etranger (ANDAFY), qui ne cherchent qu’à dire du mal de leur Pays . Je dirai plutôt que ce sont contre les Prédateurs de la République , que la DIASPORA porte ses coups , et non contre... la population , qui est l’éternelle victime (CQFD). Ne nous trompons pas de cible .
      Salut Lé...Kopé .

  • 6 mai à 10:25 | NTMO (#10005)

    Hum, on parle de 2000 bouteilles, mais qui les a comptées ?
    Car moi, je sais un peu compter et je calcule que cela représente plus de 125 TONNES.
    Même un B747 cargo ne peut transporter une telle charge…
    Alors combien de rotations de l’A340 aura-t-il fallu ?
    Probablement au moins 3.
    Qui peut savoir ?

    • 6 mai à 10:47 | Maestro (#7313) répond à NTMO

      @ NTMO

      Hum, on parle de 2000 bouteilles, mais qui les a comptées ?

      J’avoue je me suis posé la question aussi et même un contact sur le Tarmac m’a confirmé mes doutes.

    • 6 mai à 12:31 | Albatros (#234) répond à NTMO

      Bonjour NTMO !.

      Je suis d’accord avec vos calculs. Vu l’aspect des bouteilles sur les photos on peut "tabler" sur un poids de 50 à 70kg par bouteille !.

      L’A340-300 à une charge offerte d’environ 43T tout compris (équipage, passagers, fret et bagages).

      "Palettisées", ces bouteilles ne peuvent être transportées que dans les soutes, ce qui limite la charge offerte et/ou multiple les rotations.

  • 6 mai à 10:33 | Hoct Ogone (#11011)

    # Cela fait juste plus d’un an que cette pandémie a frappé le monde ! N’est-ce pas criminel de ne pas avoir anticipé des éléments aussi basiques !

    Mais ça été anticipé ! Rappelez-vous cet ancien ministre qui avait dressé une liste des besoins du pays à l’attention de la communauté internationale pour parer à une aggravation de la situation. Mais ce monsieur, dont l’action était plein de sagesse et surtout de bon sens a été remercier par l’ahuri de service qui dirige le pays...

    Comment dire ? C’est madagougouesque comme on le dirait sur Actutana, le paroxysme de notre endémicité.

  • 6 mai à 11:28 | profetcie (#11170)

    La France qui dispose de beaucoup plus de moyens (qui sont nettement insuffisants quand même) fait preuve de la même incompétence, de la même hypocrisie et des mêmes corruptions que Madagascar. Résultat identique : Un nombre de morts considérable qui auraient pu être évitées.
    Il est inimaginable que l’on ne trouve pas un seul comprimé d’Ivermectine sur le sol malgache, médicament qui n’a même pas reçu d’autorisation de la part des autorités sanitaires malgaches.
    Ce médicament très efficace pour le Covid s’il est pris préventivement, au début de la maladie et même au milieu de celle-ci ne coûte rien et n’a pas d’effets secondaires. De nombreux pays l’utilisent déjà après qu’il y ait eu de nombreuses études prouvant son efficacité.
    Ce médicament devrait être partout dans les pharmacies et dans les entrepôts du gouvernement et distribué gratuitement dans tous le pays depuis longtemps. Car sa première utilisation est de débarasser les personnes de tout un tas de parasites, de vers, et notamment l’onchocercose (responsable de la cécité des rivières, une maladie très répandue en Afrique), de la gale humaine, des poux, etc. Il serait aussi efficace pour empêcher la duplication du virus de la dengue.
    Traiter toute une population de manière préventive avec l’Ivermectine est possible pratiquement (une prise de 3 ou 4 comprimés 3 jours de suite), financièrement (ce médicament ne coûte vraiment rien au départ des labos), sanitairement (c’est le médicament au monde qui a le moins d’effets indésirables) et permettrait de juguler l’épidémie, d’éviter les embouteillages dans les hôpitaux qui manquent de tout et de sauver un nombre incalculable de vies.
    Au lieu d’investir dans l’Artemesia, le chef aurait du le faire dans l’Ivermectine et cela lui aurait assuré la reconnaissance éternelle de sa population.

  • 6 mai à 12:00 | Albatros (#234)

    Condoléances !.

  • 6 mai à 12:40 | Isambilo (#4541)

    Quand cela arrive à un professeur d’université et sa famille on peut mesurer l’horreur et la détresse qu’est en train de vivre toute la population.
    Tout cela à cause d’un personnel politique pourri de l’intérieur et qui empoisonne les compatriotes.

  • 6 mai à 12:54 | pisokely (#9950)

    bjr..
    triste.. j ai lu l article de MT.. et c est triste d en arriver a cette situation, qui helas, n est pas un cas isole.. soutiens et encouragement de ma part a la famille...
    Mais, j ai lu aussi, professeur universite, et l article qui est assez virulent n a pas ete censure.. pourquoi ?
    j ai lu egalement que le defunt professeur a vote ou soutenait ce gouvernement.. c est a dire, qu il a les moyens financier susbantiel voire therapeutique pour s en sortir dison dignement mais pas de mourir d insuffisance respiratoire par manque d oxygenotherapie ?
    Pour moi, tout ca est previsible... chaque citoyen ayant vote pour lui, savait a quel type de personnage il allait donner la direction du pays... Rajoel et compagnie ont montre actuellement leur limite, jusqu ici cachee par des mensonges et promesses mirobolantes.. et les consequences commences a ressurgir, progressivement devant nous.. et ce n est que le debut.. car tout a ete construit sur du neant, reve mensongere.. le pire est a venir.. et ce qui est lamentable dans cette histoire, c est que les tenants du pouvoir ne se rendent pas compte qu ils font fausse route.. et continuent a aggraver la situation.. colmatent les breches avec la gadoue onereuse qui ne resistera pas longtemps.. il ne s agit pas de critiquer pour rien dire ou par la haine.. mais par pragmatisme et en toute conscience du danger qui guette le pays tant que les dirigeants actuels resteront au pouvoir

  • 6 mai à 13:21 | Besorongola (#10635)

    ET ÇA CONTI’UE !

    Avec l’arrivée du vol d’Ethiopian Airlines hier, le peuple malgache attend désormais une explication du ministre des Transports.

    • 6 mai à 13:22 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Ça ontinue

  • 6 mai à 13:24 | Besorongola (#10635)

    Décidément ÇA CONTINUE..

    • 6 mai à 14:44 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola !.

      Vous vouliez dire : ça « Honte »-inue, peut-être ?!.

      😜🧐

  • 6 mai à 13:29 | Besorongola (#10635)

    C’est ce genre de 2 poids 2 mesures répété qui risque de faire chuter Rajoelina !

    • 6 mai à 16:25 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Albatros.
      Honte inouïe non ?!! 😂

  • 6 mai à 15:01 | Isandra (#7070)

    Aucun dirigeant n’est épargné par ce genre des réactions de gens en détresse.

    Covid-19. 100 000 morts, une hécatombe évitable ?

    "La France devient le huitième pays à franchir cette barre symbolique. Un chiffre qui n’aurait pas été atteint aussi vite sans certaines décisions politiques prises sans débats ni consultations par Emmanuel Macron, comme le choix de ne pas reconfiner fin janvier malgré les alertes.

    https://www.humanite.fr/covid-19-100-000-morts-une-hecatombe-evitable-703528

    "Le lundi 03 mai, 2 000 bouteilles d’oxygène ont été importées par l’Etat. Étant donné ce que nous avons vécu et vu, ce chiffre nous paraît dérisoire. Il représente 0,00007 % des 26,97 millions d’habitants comptabilisés en 2019."

    Ne me dites pas quand même qu’il faudrait commander 27 Millions des bouteilles ?

    • 6 mai à 16:04 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Ne me dites pas quand même qu’il faudrait commander 27 Millions des bouteilles ?

      Pose la question aux Indiens car ils sauront mieux répondre à ta question je pense.

      Sinon je voulais juste te dire qu’à ma connaissance ils comptent jour et nuit, le nombre de malade, morts, contaminés etc de manière à " n’oublier personne ". Ton DJ -13 il sait compter jusqu’à combien dis moi ! Il n’y a pas eu 2000 bouteilles d’oxygène dans l’avion, merci le Mec du Tarmac. Mais il y a un mais, on y reviendras plus tard !

    • 6 mai à 16:24 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Je parle du comptage en France bien sur, comme tu parlais de Mt Marron.

    • 6 mai à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maetros,

      Il y avait des journalistes interposés qui ont assisté la réception de ces bouteilles.

      Mais, Les complotistes peuvent raconter ce qu’ils veulent, mais, le chiffre reste le chiffre.

      En tout cas, on sait que les détracteurs sont déterminés à perturber le travail de ce gouvernement, mais, nous verrons, ils n’y réussirons pas.

      La force tranquille continue sa mission, et s’y concentre. La victoire est à porte de main.

    • 6 mai à 16:47 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Combien de Palettes il y avait dis moi ? Moi j’ai des photos et Mp4 et toi tu as quoi ? Je m’en fout des Journaleux car ce sont des " Lèches " comme toi . Alors combien de palettes ?

    • 6 mai à 17:15 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Ce n’est pas une histoire de complotisme, mais plutôt de la physique : un A340 ne peut pas voler avec 2000 bouteilles de ce calibre…
      Et on apprend qu’il n’y a eu qu’un seul vol… donc CQFD, il n’y a pas 2000 bouteilles mais tout au plus quelques centaines…

      Qui, comble du malheur, ont dû voyager vides, pour la sécurité de l’aéronef…
      J’espère qu’ils ont de bons concentrateurs industriels pour remplir…

    • 6 mai à 17:59 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      100 000 morts certe mais elle parvient toujours à nourrir ses enfants.
      La France augmente son aide pour Madagascar.
      Lors de sa visite officielle, Jean-Yves Le Drian a annoncé une enveloppe de 240 millions d’euros sur quatre ans, sous forme de dons et de prêts.
      Cette aide s’est élevée à 55 millions d’euros en 2018, faisant de la France le deuxième contributeur au budget de l’assistance internationale bilatérale, derrière les Etats-Unis. L’enveloppe des dons devrait doubler, passant de 17 millions en 2018 à 30 millions en 2020 et les années suivantes.

    • 7 mai à 15:48 | vohitsara (#8896) répond à Isandra

      Ny fihetsehampo sy ny fifantohana amin´ny tena manokana dia fihetsika mitranga eo amin´ny zanak´olomnelona (angl. universally) rehefa tojo ny tranga toa izao :
      Raha ny raiko ny ny reniko no maty , dia midradradra aho hoe "Nahoana no tsy mitomany Izao-Tontolo-Izao ?".
      Fa raha ny ray na ny renin´ny hafa no maty, dia hoy aho hoe "Trangan-javatra izany e ! La vie coninue...."

    • 7 mai à 18:06 | Eric (#9949) répond à Isandra

      Isandra,

      Aza atao extreme foana ny zavatra rehetra eh...raha tena hitsinjo ny ho avy aminy fidirany ny ririnina dia fara fahakeliny 100000 ny Bouteilles oxygene fiandry ho antsika eto Mcar raha tena hitsinjo ny vahoaka io....

      Io resaka Antsirabe io tsy tokony hatao ambaninjavatra fa ho ratsy io fa aza hamaivanina mihitsy...

      Soa nihemotra ilay Ragova Rakotomaditra Vy Vato...

  • 6 mai à 15:17 | Albatros (#234)

    C’est vrai qu’il serait plus efficace de commander 27 millions de bouteilles de Covid-Organic !.

    Ça serait plus efficace pour le compte en banque de son fabricant et celui de son principal représentant de commerce, Jolelius !.

    • 6 mai à 15:18 | Albatros (#234) répond à Albatros

      "Joelius" !.

  • 6 mai à 16:09 | Turping (#1235)

    Condoléances aux familles des victimes et bon courage à tous et celles qui n’ont pas les moyens de se soigner convenablement car sans les moyens ,l’argent "vola " , la vie n’a pas d’importance dans un système où il n’y a pas de couverture sociale et de moyens pour répondre aux problèmes sociaux et sanitaires. .L’acte de solidarité de tout bord devrait être mis en place .
    - Les gouvernants peu soucieux en misant sur la vertu du Cvo n’ont pas pris au sérieux et n’ont pas anticipé à cette crise sanitaire liée à la pandémie covid .Médecin après la mort.
    - Compte tenu des chiffres annoncés ,très sous estimés la réalité c’est qu’ il y a une grande pénurie en "oxygène " .Et ceux qui n’ont pas le moyen financier de s’en procurer peuvent mourir tranquillement .Hélas !

  • 6 mai à 16:24 | ratiarivelo (#131)

    OH ? ry ISANDRA : efa tena voha ary tena marina tokoa ity sainao***sanbove** inona ohatra ny hirarany ’ny MALAGASY na misy 100.000 maty any Frantsa na any Inde na USA ets...tena miakatra marina any @ny ati-doha mp....nao ny betsabetsa sy ny sisa tsy fantatro *** ny ahy manonka dia ; : TONGAVA SOA AMAN-TSARA ao @ny fianankavinao ny COVID 19 ?! amiko @ny izay Arahaba soa Arahaba tsara @ny IZAY HIANAO vao tonga saina sanbove OK !

  • 6 mai à 16:56 | ratiarivelo (#131)

    OH ? ry ISANDRA : efa tena voha ary tena marina tokoa ity sainao***sanbove** inona ohatra ny hirarany ’ny MALAGASY na misy 100.000 maty any Frantsa na any Inde na USA ets...tena miakatra marina any @ny ati-doha mp....nao ny betsabetsa sy ny sisa tsy fantatro ***NY SAKAFO ho hanina androany mbola tadiavinana !!Ny aretina efa mandringana ! feno fatin’olona ny TANANA**dia mbola hahodina faona ny RESAKA !! tena fomba fanaonareo MPIANAKAVY ny foza mihintsiny ity FANODIKODINANA RESAKA***JEREO ireny HAFITSOK’i LALATIANA ireny**tena SABOVE** ny ahy manonka dia ; : TONGAVA SOA AMAN-TSARA ao @ny fianankavinaosy ny TOKATRANAO ny COVID 19 ?! amiko @ny izay Arahaba soa Arahaba tsara @ny IZAY HIANAO vao tonga saina sanbove OK ! samy tsara ra-ISANDRA O ? sans rancune !

  • 6 mai à 19:47 | Antony (#9838)

    Ianareo ao amin’ny fitondrana sy ireo mpanohana tsy misy fepetra ireo ve tsy mahita fa efa tsy mino izay lazainareo intsony ny olona ?
    Ianareo irery izao no mino izay lazainareo ao...
    Izy ity anie efa miandry sarahana fotsiny ny vahoaka e !
    Sa ianareo te hanao passation de pouvoir amin’ny Karana rehefa mahazo ny zom-pirenena Malagasy ry zareo ?

  • 6 mai à 22:17 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Un procès criminel peut être intenté aux responsables étatiques à différents niveaux (Directeurs d’hôpitaux, ministres, premier ministre, président) pour négligence grave (Ce ne sont pas les preuves qui manquent ainsi que les formulations suivant les circonstances)

    L’union fait la force

    Normalement : Un plan de continuité des services sensibles devrait exister et tester au moins une fois par an en cas de coupure de courant par exemple. Au moins, le ministre de la santé (Directeurs des hôpitaux) et le ministre de l’énergie (Direction de la Jirama) devraient se concerter pour déterminer les sites stratégiques.

    Hélas, "Tant de vies ont été fauchées depuis les mois de mars et d’avril en raison de COUPURES D’ÉLECTRICITÉ et de PÉNURIES d’OXYGENE. Les problèmes de stock d’oxygène et de délestage auraient dû être traités en amont. Cela fait juste plus d’un an que cette pandémie a frappé le monde ! N’est-ce pas criminel de ne pas avoir anticipé des éléments aussi basiques !"

  • 6 mai à 22:56 | Albatros (#234)

    Je confirme le post de NTMO (#10005) de 17:15 en réponse à une des "petites mains" du (#7070).

    Un A340-300 ne peut pas transporter 2000 bouteilles d’oxygène en soute en un seul vol !.

    Il s’agit ni de complotisme, ni de contradiction primaire, ni d’anti Rajoel !.
    Juste d’une vérité mécanique et physique !.

    • 6 mai à 23:16 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Une palette type PAG a une charge offerte de 4 600kg maxi !.

  • 6 mai à 23:00 | Albatros (#234)

    @ Maestro et NTMO .

    Je pense que les échanges avec LES, je dis bien LES, "petites mains" du (#7070), sur ce forum, ne servent à rien pour l’avenir de Madagascar.

  • 6 mai à 23:45 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    Mes Condoléances Mesdames .

    Ah ! si nos politiciens avaient développez notre chère pays depuis 50 ans ( La Santé - Jiro - Rano ... etc ... )

    • 6 mai à 23:51 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Nous sommes TOUS responsable de l’état actuelle de Madagasikara , car nous soutenons des incapables - des gourmands ........

      - Il y a t’il un Homme / une Femme pour sauvé Madagascar ?

      - IL y a t’il quelqu’un pour sortir ces 95 % de Malagasy de la pauvreté ?

    • 6 mai à 23:53 | kunto (#7668) répond à kunto

      Ou passent ces Millions d’ Euros et de Dollars déverser sur Madagasikara ?????????

  • 8 mai à 12:54 | bekily (#9403)

    plus dramatique encore : un de mes amis est mort suite à une COUPURE DE COURANT , qui coupat l’arrivée d’oxygène !!!
    Il me semble plus cohérent de penser aux BESOINS ELEMENTAIRES comme équiper les hopitaux de GROUPES ELECTROGENES pour éviter les décès en pleine opération chirurgicale par exemple
    ,plutot que penser "COLYSEE"
    LAMENTABLE et TERRIFIANT POUR LA POPULATION

    • 8 mai à 13:02 | Vohitra (#7654) répond à bekily

      Une Députée Mapar disait à peine il y avait deux ou trois semaines, élue dans le deuxième arrondissement, célèbre avec une prise de 1 milliard dans la coffre d’une nouvelle voiture, disait qu’il n’y avait jamais eu de coupure de courant ayant entraînée de perte de vies humaines dans les centres de traitement de Covid...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS