Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 12h31
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : deux établissements scolaires fermés à Morondava

mardi 9 novembre | Mandimbisoa R.

Deux établissements scolaires ont dû être fermés à Morondava pour une durée de 15 jours suite à la découverte des cas de Covid-19 parmi les élèves et le personnel administratif. Les autorités sanitaires locales se garderaient bien de donner le nombre exact des élèves et du personnel concernés par ces nouveaux cas, préférant laisser ces tâches au ministère de la Santé publique qui pour l’instant reste très discret par rapport au bilan de l’épidémie.

La direction régionale de la Santé publique de Menabe indique que les matériels et médicaments nécessaires pour soigner ces nouveaux patients de Covid-19 sont suffisants sur les lieux. Face à la situation, les forces de l’ordre se mobilisent pour faire respecter les gestes barrières, port de masque et distanciation physique. Une sensibilisation allant dans ce sens est prévue pour deux semaines.

Les derniers chiffres concernant les cas de Covid-19 à Morondava remonte à une semaine et font état d’au moins une dizaine de cas. Dans la capitale, selon des sources hospitalières, une vingtaine de patients de coronavirus sont en traitement à l’hôpital HJRA et à Befelatanana.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre à 10:25 | citoyendumonde (#4292)

    Je ne souhaite pas du mal pour mon pays mais avec un taux de vaccination trop faible et les frontières ouvertes, je ne vois pas comment la situation sanitaire pourrait s’améliorer. Il faut que chacun pousse son entourage à se faire vacciner et toujours à respecter scrupuleusement les gestes barrières.

    • 9 novembre à 11:13 | Ibalitakely (#9342) répond à citoyendumonde

      Raha izao no mitohy [ny prezidà mamim-bahoaka fitaratry ny vahoaka tsy tia vakisiny ka ny 2% ny Malagasy ihany no vita vakisiny, ny sisin-tany misokatra, ny mpizahan-tany tsy hay tsara, ny Malagasy s&dy kamo no be mokondoha, ...] dia na ny baobab any Menabe aza ho voan’ny covid 19 . TENA TSARA TANTANA ITY MADAGASIKARA ITY KA !!

  • 9 novembre à 11:20 | Vohitra (#7654)

    Dans le contexte qui prévaut, il est légitime de se poser la question si l’actuel responsable serait plus effroyable encore que celui qu’il a succédé dans la gestion de la contamination pandémique dans le pays…

    Ce silence assourdissant est plus qu’inquiétant en fait !

    Depuis le 02 novembre 2021, l’OMS avait déjà signalé l’existence de décès pour cause de Covid-19 mais curieusement l’autorité sanitaire du pays n’est pas pressée pour sortir par voie d’information officielle un bilan épidémique dans le pays !

    Mais la réalité du moment laisse penser à une forte éventualité d’un début d’une troisième vague dans le pays au moment où la frontière aérienne venait d’être rouverte et qu’une quatrième vague est en cours en Europe…

    Entre temps, le salaire des médecins contractuels embauchés lors de la deuxième vague meurtrière dans le pays reste toujours impayé…il en est de même des indemnités de réquisition des paramédicaux lors de la première vague de 2020 qui sont déjà oubliées aux calendes grecques…

    Et quelques parts, quelques inquiétudes et appréhensions commencent à planer…en semant le doute !

    Mais comment se fait-il qu’au moment où la pandémie n’était pas encore déclarée officiellement par OMS, et qu’aucun vaccin permettant de se prémunir contre la forme grave du Covid-19 n’était encore en cours d’essai clinique…et déjà la Chambre des Représentants des Etats Unis avait déjà voté une loi le 17 décembre 2019 et promulguée le 20 décembre de la même année [Sec 605 Biological Product Definition - H.R. 1865 Further Consolidation Appropriations Act, 2020 ], une loi qui assimile l’ARN messager à un vaccin ?

    On connait tous la suite, des laboratoires pharmaceutiques ont eu l’idée d’utiliser ARNm comme vaccin pour combattre la Covid…

    Et comment se fait-il que l’homme responsable de l’ONG américain, Peter Daszak, ayant assuré le transfert du financement de la recherche sur le « gain de fonction » d’un virus au profit de la laboratoire de Wuhan faisait partie de la commission de OMS chargée d’enquêter sur l’origine du virus du Covid en Chine ?

    Bref, revenons à la situation dans le pays…est-ce que l’Etat Malagasy est capable d’assurer le suivi sanitaire et préventif du déplacement des touristes et nouveaux arrivants qui débarquent au pays ?

    On est tellement pressé d’imposer l’usage du QR code dans le « karinempokontany » mais on est peu enclin à en faire l’usage pour les touristes…ces histoires de faux positif/négatif dans le tests ne sont pas rassurant du tout !

  • 9 novembre à 11:22 | citoyendumonde (#4292)

    Mais l’autre lui il est vacciné sinon il ne pourra pas assister à toutes ces conférences internationales surtout à New York. Il n’est plus à un mensonge près et il croit que tout le monde va gober ses mensonges.

    • 9 novembre à 14:55 | arsonist (#10169) répond à citoyendumonde

      Malibuc [le] Mérina,

      Chacun le sait, [l’ Anticaste s’auto-proclame aussi être] en retraite ,
      [Mais son temps de job] c’est d’écrire sur ce site ,ne t’en déplaise !
      Qui paie donc le [couard Anticaste auto-proclamé Français de souche gauloise et chargé de persuader les foza de donner à aux employeurs de ce fils de délateur et de collabo des Nazis les supposées richesses du sous-sol dans le Sud de Madagougou] ?

  • 9 novembre à 14:08 | ravalitera (#10915)

    nanana erintaona isika niomanana, aleo hita eo hoe inona no zavatra hiseho fa tsy afaka ny haninona haninona

  • 9 novembre à 15:09 | arsonist (#10169)

    Le pays que l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka croit être l’Imerina !

    Ouuuaouuuh !
    L’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
    et en même temps fanahy-anaty-vodin’omby-vavy
    localise habilement avec une incroyable précision la situation géographique de l’ Imerina !
    Ça alors ! Je n’en reviens pas !

    Comment se fait-il que cet intelligent abruti, instruit ignare d’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka et en même temps fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ait pu deviner que
    l’ Imerina est une region localisée en Europe, et limitrophe
    de la Suisse
    de la France
    du BeNeLux
    du Danemark
    de la Pologne
    de la République Tchèque
    de l’ Autriche ?

    Ça alors ! Incroyable !
    L’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
    et à la fois fanahy-anaty-vodin’omby-vavy
    a deviné que l’ Imerina est le pays des NAZIS !

    Ces NAZIS qui avaient écrasé les armées du pays que l’ Anticaste prétend sans aucune preuve être le sien, puis qui avaient occupé la moitié nord de ce pays d’abord,
    ensuite tout le pays après.
    Les supposés compatriotes de l’ Anticaste étaient alors rabaissés au rang de colonisés et serviteurs de l’ Occupant NAZI !
    Le père de l’Anticaste était alors un delateur au service de la milice de Pétain.
    Et la mère de l’ Anticaste une collabo des hommes de troupe de l’ Occupant nazi.
    Avec de pareils géniteurs, le rejeton l’ Anticaste ne peut être qu’une poule mouillée !

    Pfiouuu ! L’ abruti d’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka et à la fois fanahy-anaty-vodin’omby-vavy a deviné tout seul où est localisé l’Imerina !
    A moins qu’une barbecue sur la plage ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS