Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 mai 2021
Antananarivo | 03h23
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : Des mesures plus strictes et efficaces attendues face à l’inquiétude générale

samedi 17 avril | Mandimbisoa R.

De nouvelles mesures allant jusqu’au réconfinement, du moins partiel, concernant les régions les plus touchées par l’épidémie de Covide-19 sont très attendues. Ce, au vu du nombre important des cas confirmés au quotidien ces derniers jours et du nombre de décès liés à la maladie. Rien que pour ces deux derniers jours, près de 1 700 cas ont été enregistrés à travers le pays. 832 d’entre eux ont été détectés dans la journée du 15 avril et Analamanga reste l’épicentre de l’épidémie avec 701 cas.

Dans le détail, ce bilan pour la région Analamanga montre que la capitale est beaucoup plus touchée par l’épidémie avec 368 nouveaux cas le 15 avril. S’en suivent le district d’Ambohidratrimo et celui d’Atsimondrano avec respectivement 137 et 324 cas. Le virus commence à gagner du terrain à Avaradrano avec 69 cas alors que des cas moins importants sont signalés à Andramasina (2 cas) et à Manjakandriana (1 cas).

L’annonce de décès des personnalités connues qui ne cesse de se multiplier ne fait qu’aggraver l’inquiétude. C’est le cas notamment du général Dolin Rasoloson, ancien président du Conseil supérieur de la Transition. Visiblement, l’épidémie n’épargne personne, quelles que soient sa classe sociale et ses fonctions.

Face à cette inquiétude générale, l’État malgache par le biais du chef de gouvernement a reçu vendredi en audience les chefs des églises du FFKM, dirigé par Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona. L’objectif était de les écouter et de les consulter par rapport à la situation de Covid, auprès de la communauté religieuse, selon le communiqué de la Primature relatif à cette rencontre. Cela en vue des mesures que les dirigeants malgaches vont prendre pour limiter la propagation de l’épidémie dans le pays

Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona a expliqué que cette rencontre a été importante pour le FFKM parce que la situation qui prévaut dans le pays a des impacts sur la vie des églises. Le geste démontre par ailleurs l’honneur et la confiance attribués par les dirigeants à la confédération des églises chrétiennes de Madagascar. Des mesures allant jusqu’à l’annulation des cultes dominicaux pourraient alors être prises par les autorités malgaches comme c’était déjà le cas en mars 2020 au début de l’épidémie.

En tout cas, une intervention prochaine des dirigeants malgaches à la télévision nationale est très attendue dans les prochaines heures ou prochains jours pour l’annonce de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et de nouvelles mesures à prendre pour tenter de limiter la propagation de l’épidémie sur le territoire national. Selon toute vraisemblance, le président de la République devrait s’adresser à la nation ce samedi pour effectuer ces annonces, mais pour l’instant le rendez-vous ne semble encore ni confirmé ni infirmé.

120 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril à 10:14 | Dadabe (#9116)

    Et le ’’kere’’ dans le Grand Sud, ça va mieux ? Les victimes anonymes et miséreuses ne dérangent pas trop ? Tant mieux... Déjà qu’à Tana les riches se mettent à mourir ! Mais où va-t-on ? Bref, voici un petit billet hors sujet, écrit très tôt ce matin. Et puis bye, bye ! J’ai promis à mes petites souris de leur consacrer mon week-end entier et peut-être un peu plus. A plus tard, donc.

    A ’’mourir d’aimer’’...

    Hier après-midi, ’’vatomena’’ le vieux pétainiste irascible a de nouveau craché son venin tout en sachant que je m’étais déconnecté. Voilà qui dénote un sens affiné du dialogue... Ici, plus aucune ironie, oublié le récit navré de la misère laborieuse des petits blancs, ces ’’vrais’’ et ’’purs’’ colons méprisés par les colonisés. Non, dans les grandes occasions, la Pierre Rouge retrouve ses accents de vieux nervi basané, très fier de servir la soupe aux blonds aux yeux bleus. Et, dieu sait pourquoi, il ne cesse de parler de panpan zizi (ça le démange encore ?).
    Bref voici son propos : ’’Si Dadabe voit en Marine Lepen seulement une poufiasse ,c’est bien qu’il a l’esprit borné et inféodé .../... La véritable pouffiasse ne serait donc pas la dame Macron ,première dame de France,qui se fit femme cougar en détournant le mineur,son èlève ,Macron’’.
    Que je sois borné et inféodé (à qui ?) est possible. Pour autant, la Marine blondasse est bel et bien une pouffiasse qui va danser en Autriche dans les bras des néo-nazis, par exemple. Mais que Brigitte Macron soit une ’’cougar’’, voilà qui semble assez audacieux à affirmer. Et même injurieux. Faut-il rappeler au vieux pétainiste que la loi, durant les années lycée de notre président actuel, donnait la majorité sexuelle aux filles comme aux garçons dès l’âge de 15 ans et un jour (à ne pas confondre avec la majorité légale qui passa en 1974 de 21 à 18 ans). Aujourd’hui, les législateurs tentent de restreindre au maximum cette insupportable invitation à la luxure, mais ’’dura lex, sed lex’’ et la rétroactivité des lois n’a pas cours dans une république digne de ce nom. C’est ainsi.
    D’autant que, précisons-le, ce type de relation amoureuse n’a strictement rien à voir avec des actes pédophiles. Mais les vieux pétainistes adorent les amalgames et l’air du temps les encourage à les vomir en toutes occasions. J’ajoute tout de même qu’à cette époque de la jeunesse ’’macronienne’’, les curés, religieux d’internats catholiques et chefs scouts très proches de la mouvance lepéniste se livraient quant à eux, dans un étourdissant silence de la société civile, à toutes les turpitudes imaginables avec de jeunes garçons (et ceux-ci avaient sensiblement moins de 15 ans...). A mon avis, avant de l’ouvrir, vaudrait mieux réfléchir, pépé Vatomena.
    Petit souvenir déjà ancien, celui du ’’Mourir d’aimer’’ d’André Cayatte (1971) avec Annie Girardot. Ce film relatait l’histoire dramatique d’une jeune enseignante, agrégée de Lettres, amoureuse d’un de ses élèves de 17 ans (les photos en témoignent, il s’agissait alors d’un ’’grand’’ jeune homme barbu comme Che Guevara et sachant très bien pourquoi il se retrouvait tout nu dans un lit avec une jeune femme). La jeune prof fut dénoncée par les parents (communistes !) du garçon. Jugée et condamnée à un an de prison avec sursis pour enlèvement et détournement de mineur, elle se suicida à Marseille le 1er septembre 1969.
    ’’Ce n’était pas du tout une passion. C’était de l’amour. La passion, ce n’est pas lucide. Or, c’était lucide’’, dira la ’’victime’’, Christian Rossi, le 1er mars 1971 au Nouvel Observateur.
    Peu après le décès de Gabrielle Russier, Georges Pompidou, fraîchement élu, lui rendit hommage à sa façon de président amoureux des poètes. Il cita Paul Eluard : ’’Comprenne qui voudra... Moi, mon remords, ce fut la victime raisonnable au regard d’enfant perdu, celle qui ressemble aux morts qui sont morts pour être aimés...’’. Effectivement, comprenne qui pourra et, sur ce forum, ce n’est pas évident...
    Bon week-end tout de même à tous et surtout aux autres !

    • 17 avril à 11:35 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Tiens ,tiens M Dadabe se sent blessé.Sa réponse est une éructation .Le pauvre homme en est encore au Pétainisme .Tenez en compte M Dadabe. : Depuis l’eau a beaucoup coulé sous les ponts .Il n’est pas bon de vivre avec des fantomes historiques . Et depuis quand " aller danser ’ est un crime comme cela est arrivé à Madame Lepen ..De toutes façon,à mon avis ,c’est moins grave que de divorcer pour épouser son èleve perverti sciemment quand il était encore mineur .C’est le propre des femmes cougar .Mais comment lui jeter la pierre quand cela est entré dans les moeurs de la haute société.Madame Macron n’est pas morte d’aimer au contraire elle est montée au sommet .Il faut lui reconnaitre cette grace .
      Le vieux nervi basané se gausse de vous M Dadabe .Allez jouer avec vos enfants dans la prairie.Cela soulage les bilieux - à ce qu’on dit. et bon dimanche

    • 17 avril à 12:12 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      PS :::Jean Ferrat en 1991 se souvenait encore de Mai 1968 et et de ce qui avait été vécu .Il disait ,il chantait :" c’est toujours avec les jeunes imbéciles qu’on fait les vieux cons ’’—Les soixantes -huitars ont malheureusement crée encore plus de jeunes imbéciles . Plut au ciel que ’les populistes d’aujourd’hui ne suivent pas la meme voie

    • 17 avril à 12:37 | Stomato (#3476) répond à Dadabe

      Le 17 avril à 12:12 | vatomena (#8391) répondait à Dadabe ^

      >> :" c’est toujours avec les jeunes imbéciles qu’on fait les vieux cons ’’—Les soixantes -huitars ont malheureusement crée encore plus de jeunes imbéciles .<<

      Ce n’est pas faut !
      Mais il faut avoir présent à l’esprit que les vieux cons d’aujourd’hui ont été de jeunes cons.
      Mais les jeunes cons d’aujourd’hui pourront-ils devenirs de vieux cons ?
      Rien n’est moins sûr, à voir le manque de respects des consignes et conseils prodigués par de vieux cons expérimentés qui ont fait progresser leur pays EUX !

    • 17 avril à 13:45 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Otez moi d’un doute Dzadabe .Auriez vous du mépris pour les bruns aux yeux noirs .Ceux la aussi ont fait l’histoire de l’humanité.

    • 17 avril à 13:53 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe :Darmanin ,Grivaux c’est la meme engeance

    • 17 avril à 14:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Dadabe

      J’aime bien les joutes littéraires mais je reste un peu sur ma faim, déçu, car en face de Dadabe, son challenger Vatomena ne fait pas le poids ... sur les références historiques et sur le plan argumentaire et culture ! ah ! ah !

    • 17 avril à 16:00 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe ,etes vous conscient que aujourd’hui le vocabulaire a changé .On ne dit plus collabo ,pétainiste ,chemise brune,lepeniste,vychiste,nazi ,facho.Aujourd’hui on dit populiste ou identitaire. Dememe le colonial est devenu décolonial

  • 17 avril à 10:47 | poiuyt (#584)

    Vu les retards et surtout les incohérences des mesures à Mada, dans tout le pays, le pied serait de faire la part de responsabilité de rajoel dans ces morts. Notez bien les déclarations, les dates des décès, les violations de ses déclarations par rajoel soi-même.

    Quand il sera déchu, il devra rendre compte.

    Voyons voir le cas du bolsonaro avec ses 600 000 morts.

    • 17 avril à 10:53 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Aller savoir les destinations des aides de l’étranger.
      Où sont aujourd’hui les 70 ambulances rutilantes de 2020 ?
      Et la part de la pierre bleue.

  • 17 avril à 10:51 | Vohitra (#7654)

    Mais pourquoi le nombre de tests effectués par District reste toujours un secret et gardé à l’abri de la connaissance du public ? Pourtant, c’est une information capitale sur laquelle devra s’adosser une campagne de sensibilisation efficace et pertinente destinée à l’éducation de la population en cette période d’urgence sanitaire…

    Ainsi, les chiffres à la base de la statistique affichée devraient faire apparaître une comparaison par District entre les tests réalisés et le nombre de nouvelles contaminations par District…et qui vont permettre une meilleure allocation de ressources en fonction de la gravité de la situation sanitaire selon les Districts…en tout cas, les apprentis révolutionnaires ne sont pas outrés du tout face à l’étendue du désastre causé par leur irresponsabilité et impéritie…

    Voyons un peu les données avancées ! les foza avancent la situation de la contamination par District sans pour autant oser divulguer le nombre de tests effectués par District à l’origine de ce chiffres de nouvelles contaminations ! Ils ont peur peut être que les bricolages sans cesse opérés en la matière soient mis au grand jour !

    Mais ce qui peut attirer l’attention quand même au vu de la répartition donnée de la contamination par District dans la Région Analamanga, c’est que les Districts qui enregistrent de forte contaminations sont ceux qui abritent des…zones franches industrielles !

    Antananarivo, Ambohidratrimo, et enfin Atsimondrano…

    Bref, ces Curés et autres Pasteurs, de quelle chapelle qu’ils soient, devraient s’abstenir de s’immiscer dans la vie politique, d’une manière ou d’une autre, on a encore le souvenir amer des scènes horribles à l’épiscopat d’Antanimena le 17 mars 2009 avec un gars manipulé par le calife et archevêque, et qui ne cessait de hurler à tue tête avec son AK-47 à la main, qu’il venait de réarmer en disant « annuler cette réunion…sinon je vais régler ça par la force… »

    • 17 avril à 10:58 | poiuyt (#584) répond à Vohitra

      Pris de pitié pour le sort que vit la population de Mada, certains pasteurs et prêtres ont pris individuellement part à la vie politique ; ils sont allés parler chez RéalTV, tirant sur rajoel.

    • 17 avril à 11:38 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Bonjour , Vohitra !

      J’espère que ces pasteurs et prêtres ne fourrent pas leur nez dans la politique appliquée à l’heure actuelle par Bokassa gasy et ses soutiens pour , entre autres , des intérêts financiers !
      Ce serait indécent .
      Déjà que le commerce des cercueils est florissant et va même jusqu’à s’installer sur les trottoirs , en lieux et places des marchands de mofo gasy du temps de jadis ...

      Et qui ne sait pas que les funérailles au temple ou à l’église coûtent une petite pécule au bénéf’ du célébrant !

    • 17 avril à 12:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Arsonist,

      Rehefa misy ny Razana ampidirina atao veloma farany ao amin’ireny Fiangonana ireny, dia izao no misy sy faheno matetika : « Ny fianakaviana sy ny manamanjo, dia namela fara-rakitra ho an’ny Fiangonana… », vola ao anaty valopy atolotra ny Fiangonana io…

      Ankoatr’izay, tsy nanjary sy levona daholo izay vahaolana noraisina teto amin’ity Firenena ity hatrizay ka nandraisan’ireo Fiangonana ireo anjara, toy ny tamin’ny 1972, 1982, 1991, 2002, 2009…dia io izy io indray ankehitriny…

      Fa iza moa no tena arovan’ireto Fiangonana ireto e ?

      Ny fahamarinana ve ? Tsia no valiny, toa lasa jiolahy daholo izay tohanan’ny Fiangonana…

      Ny fahazoan’ny Malagasy tany mba hamokarany ve ? Tsia ihany koa no valiny, satria ireto Fiangonana ireto dia mivelona amin’ny fifandraisana avy any ivelany izay mijirika tombontsoa eto…

      Ny demokrasia sy mangarahara ve ? Tsia ihany koa no valiny, satria ireto Fiangonana ireto dia mahazo tombontsoa foana ankolaka avy amin’ireo rantsana sy sehatra milalao ny toekarena sy mampiaina ny kolikoly eo amin’ny fitantanambolam-panjakana foana… ary tsarova fa olompiangonana daholo ny tsy maty manota misy eto amintsika…

      Tsy mbola nahita tsy maty manota nibebaka toa an’i Zakaiosy aho na dia anankiray aza ka nivoaka avy ao anaty Fiangonana tao hatramin’izay 61 taona nahazoana fahaleovantena izay e !

      Sa ahoana hoy ianao ?

    • 17 avril à 12:32 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      ===Mais ce qui peut attirer l’attention quand même au vu de la répartition donnée de la contamination par District dans la Région Analamanga, c’est que les Districts qui enregistrent de forte contaminations sont ceux qui abritent des…zones franches industrielles !===

      Namana Vohitra,

      VOAFEHY e !

      Io fitrangany voalazanao io mihintsy ilay antony mampiparitaka ny valan’aretina manerana ny tànàna : ny mpiray Taxibe, ny mpiray orinasa, ny mpiray FKT.

      Nilazana fa hoe efa misy cerveaux miasa any ho any, aiza teo ? Tsy takatrin’ny sainy akory ny tahan’ny fivangongon’ny olona eto Antananarivo.

      Miarova tena no orakoraka eran’ny tànàna, ny olona anefa mivezivezy etsy sy eroa. Mirindra ve izany fihevitra izany ?

      Tamin’ny herintaona tsy nahazo niasa ny fitanterana, reraka sy kely aina mandeha an-tongotra mamonjy asa ny mpiasa sy ireo tsy maintsy mitady isan’andro. Lanakin’ny aretina.

      Inty taona ity, miasa ny fitanterana. Mbola misy fitakosinana eny am-pilaharana satria samy maika, samy matahotra ny ho tara. Tsy miasa, tapaka karama. Tara fidirana, miala prime sy ny pitsopitsony. Karama efa tsy mahavelona. Lanakin’ny adin-tsaina sy ny aretina.

      TAVOZAVOZA amin’ny tsy maintsy miseho etsy sy eroa, MAMOSAVY ny mpiara-belona.

    • 17 avril à 15:32 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Je me mets en contradiction avec vos propos , car le premier objectif de la religion est de défendre les pauvres , les faibles et les malades . Est ce que , combattre l’injustice sociale est une forme de politique ...politicienne ? Le fait de certains protagonistes , affiliés à la botte du pouvoir actuel , ne représente pas la communauté religieuse , la vraie , en Général . C’est la théorie de certains suprémacistes sur ce forum (ils se reconnaîtront), qui mettent tous les Malagasy , dans la même pourriture que ses Décideurs . Le cercle de réflexion "VOATSINAFY" dirigé par le Pasteur Jean Luc, a invité sur les réseaux sociaux , toutes les communautés religieuses à prendre part à la sauvegarde du Pays , en créant des centres d’hébergement , sous le couvert des instances religieuses ; dans son discours , la mission de cette communauté ne s’arrête pas à citer l’Evangile ; mais à mettre en pratique ses enseignements . La matérialisation de ces dispositions est à définir , car nous avons affaire à un Etat défaillant , et le peuple meurt en silence .La dernière en date est le Départ du Général Dolin, l’un des acteurs du soulèvement de 2009 , Paix à son âme .

    • 17 avril à 15:57 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le kope,

      Tsy ny fivavahana velively akory no olana, tsia, fa ny olana dia ny fihatsarambelatsihy asehon ireo mitonona ho mpivavaka...

      Ireo mitonona ho mpivavaka dia mifampiaro sy mifanafina fahotana sy heloka...toy ny ataon ireo mpitandro filaminana herimpamoretana ihany.

      Mba taiza ireo mpitondra fivavahana ireo raha nisy olona nosamborina dia nogadraina satria nisalotra akanjo mena fotsiny ?

      Taiza izy ireo raha nisy ny lasa mpanakarena tampoka satria nangalatra sy nanondrana bois de rose iombonana ?

      Taiza izy ireo raha nikatona ny sisintany nefa tonga tampoka navela niditra sy nandroso ary namory vahoaka ilay mpihira an ilay " jerosalema " ?

      Taiza izy ireo tamin ny fotoana nahafaty olona tety antany ny tifi-danitra ?

    • 17 avril à 16:15 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Il est vrai Tsimahafotsy que le Dadabe est impayable . Il sait tout ,il ne sait rien. C’est un homme de maison .Son affection pour ses enfants est exemplaire.Il a l’art d’etre grand père.Il mérite le respect .Bon dimanche...

  • 17 avril à 11:10 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Le pouvoir madagougouesque est dans un très gros dilemme : confiner ou ne pas confiner.

    - Ne pas confiner :
    c’est l’explosion des cas de Covid 19 assuré, donc explosion du nombre de décès par maladie

    - Confiner :
    étant donné que la très large majeure partie des malgaches gagnent leur vie dans l’informel au jour le jour, donc c’est priver le malgache de sa subsistance quotidienne, c’est le kere assuré dans les grandes villes et notamment la Capitale. Donc des morts aussi.

    Dans les 2 cas, une explosion du nombre de morts que ce soit par la maladie ou par la faim, c’est allumer la mèche courte d’une explosion sociale.

    Il est un proverbe malgache qui dit : "Mandroso maty Raibe, mihembotra maty Renibe"

    Et c’est vraiment le cas de le dire.

    Cordialement
    YaR

    • 17 avril à 11:56 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Miarahaba YaR,

      Fomba fijery anankiroa efa mifanipaka no efa misy eo amin’ny foza foibe, sy ny vahoaka fadiranovana anaty fiarahamonina :

      o Etsy andaniny, ny foza dia mbola milalao saimbahoaka foana mihevitra ny hanabado olona hatrany, tsy manao hetsika mihintsy raha tsy hahazoana tombontsoa politika hatrany mba hitsinjovana ny 2023 (fitokanana CTC anaty hamehana, fanomezana chocolat…) sy hahafahana manilika mba hoentina hamatsiana ny propagandy manaraka…

      o Etsy ankilany ny vahoaka, sady mahantra tsy manambola, tsy manana asa mahavelona, sahirana tanteraka mitady izay atao sakafo, dia izao mbola hianjadian’ny aretimifindra izao indray…ny vahoaka dia mihevitra fa…raha samy ho faty ihany, aleo aloha mba ho voky alohan’ny fahafatesana izay mety hitranga…

      Koa hoy ianao etsy ambony hoe, amin’ny fisainana foza, dia handroso ho maty Rainibe, hiemotra ho maty Rainibe…tsy mampihetsika akory ny foza izay maty any e, na Raibe na Renibe, ny azy dia hoe « ahoana sy aiza no hahazoana vola, sy hoe ahoana indray no hamitahana ireto vahoaka rahampitso amin’izay fifidianana ho avy ! »

      Raha hiandry hipetraka fotsiny nefa ny vahoaka, dia mbola hitombo ihany ny fahantrany sy ny fahoriana zakainy, tsy maintsy mitady foana izy, rehefa variana mitady izay arapaka nefa ny vahoaka, ny foza tsy manao afatsy ny mambotry ny Firenena hatrany ary mampibaby trosa ny Firenena no mbola mameno vata sy paosy…

      Tsy misy vahaolana intsony io izany afatsy…ny fanenjehana sy famonjanaa ry fifehezana maika ny foza sy ny tsy maty manota rehetra…mba hanerena izay Fanjakana mijoro hitsinjo sy hikajy ny vahoaka sahirana rehetra !

      Rehefa tsy manana fahasahiana miady mafy ho an’ny tombontsoany ny vahoaka noana sy sahirana, dia izay ilay tena hoe…nihinana ny IEM aniny tanteraka amin’izay !

      Rehefa tsapan’ny vahoaka fa ny foza sy ny tsy maty manota no fototry ny fahavoazany ankehitriny, dia izay vao mety hanana fahasahiana ny vahoaka ka hifoha amin’izay ! Dia mandray kibay sy zaran’angady, dia lasa izao...

  • 17 avril à 11:25 | arsonist (#10169)

    (i) N’exagérons rien , s’il vous plaît !

    A l’exception de "inquiétude générale" [un euphémisme , certainement] , compte tenu
    des départs précipités de certains dirigeants foza se faire soigner à l’Etranger
    ainsi que des efforts désordonnés allant dans tous les sens déployés par les dévoués au dedaka Bokassa gasy pour tenter de cacher vainement aux yeux du monde l’ampleur des dégâts à Madagougou ,
    cette "inquiétude" est sans doute une panique ,
    et elle n’est probablement pas que "générale" , mais "totale" .

    Sinon , toujours cette habitude d’inflation de langage !
    Des "mesures strictes" ? Hum ! Je demande à voir !
    Des "mesures efficaces" ? Ouais ! Je voudrais bien y croire !

    (ii) Toute personne devrait être libre
    de croire ou de ne pas croire aux escroqueries sanitaires de Bokassa gasy et ses acolytes
    de se faire ou d’éviter de se faire vacciner .

    Mais aussi la personne qui a fait le choix de se faire vacciner devrait avoir libre choix de la marque du produit qu’elle souhaite être injecté à l’intérieur de son propre corps à elle .

    (iii) Les vaccins contre la covid19 disponibles à l’heure actuelle sur le marché fonctionnent respectivement suivant deux techniques diffétentes :

    1. la technique de l’adénovirus [hé ! oui ! on forge des mots nouveaux avec l’acronyme "adn"] pour les vaccins astrazenica , johnson&johnson , spoutnik v , sinovac ...
    https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2697407-vaccin-a-adenovirus-definition-fonctionnement-mode-action-principe-technologie-covid-19/

    2. la technique de l’ARNm pour les vaccins pfizer et moderna [technique mise au point par la biochimiste Katalin Kariko]
    https://professionnels.vaccination-info-service.fr/FAQ/Repondre-aux-questions-sur-la-vaccination-COVID/Qu-est-ce-qu-un-vaccin-ARN-messager

    Prenez soins de vous et de ceux que vous aimez .

    Juste une question indiscrète : aimez-vous les foza ? [Inutile de montrer ici votre intime conviction]

    • 17 avril à 13:40 | akam (#7944) répond à arsonist

      - Ceci n est qu un jab dans ta gueule car l’ hongroise Kariko n a contribue qu a la stabilisation d un ARNm synthetique en substituant l uracile par un pseudouracile (consulte ta femme si tu ne comprends rien).
      - Khonnard, ce n est pas Kariko qui detient le brevet, c est plutot le couple turc-allemand (de BioNTECH). Suis-je surpris de lire ici des aneries debitees aussi bien par un khon comme toi que les 2 faux-jumeaux nourris par le monarque13. (faux-jumeaux sont obligatoirement de sexe oppose). Si Olivier te traite de TPMG, t es qu un homo primitif dope stupidement par l usage de ton clavier.

    • 17 avril à 14:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Katalin Kariko fait des jaloux jusque dans les rangs de ceux qui rêvent en vain de jouer dans la cour des grands !

      https://www.franceinter.fr/vaccin-katalin-kariko-la-biochimiste-un-temps-meprisee-qui-a-mis-au-point-la-technique-de-l-arn-messager

  • 17 avril à 12:02 | Isandra (#7070)

    Le 7/8 des nouveaux cas se trouvent à Analamanga où Ravalomanana était en tête aux dernières élections présidentielles, et le miara-manonjana se développent, et ne cessent de répandre des fausses nouvelles.

    C’est surtout, cette région qui a besoin de mesures plus strictes y comprises au niveau de médias, dont certains aident à répandre des fausses nouvelles. Il faut protéger la population.

    • 17 avril à 12:50 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Oh la la la !

      TENA MITAPY !

      Mba fantaro aloha, nahoana noho i Analamanga ?

      Ravalomanana, sambory sy gadrao raha meloka fa tsy eto isan’andro izao no miala andraikitra manenjik’olona tsy misy idirany.

      ===C’est surtout, cette région qui a besoin de mesures plus strictes y comprises au niveau de médias, dont certains aident à répandre des fausses nouvelles. Il faut protéger la population.===

      PROTEGER hono.

      Sady mpandainga, mpamosavy, mpanabado vahoaka, oeraôrera fahatany.

      Na omena anao daholo aza ny CVO (+) rehetra faty antoka. Ny MESURES STRICTES mety aminao tonga dia Anjanamasina. Tsy mandany xoygène.

    • 17 avril à 13:14 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      mitapy ity sipa ity sun above, inona no hidiran’ny fifidianana amin’ny valan’aretina mandripaka eto Analamanga ! zany no tena hoe misaina amin’ny v !
      rehefa mba mahazo karama mba andahatra fehezanteny tsisy dikany eto dia mihonona ami’ny fiteny tsy ahamenatra fa aza mampiseho hoe midégany !
      na izany na tsy izany, tsy mampiova inoninona aloha izany e, ny anay manaraka miara-manonja sy rmdm disapora foana, ireo no mamoaka vaovao sy fandalinana sy famakafakana azon’ny vahoaka antoka !
      ndehana mipitsika ery !

    • 17 avril à 15:14 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ouh la ! Que viennent faire Ravalomanana et miara manonja dans cette pandémie...
      Regardez plutôt l’efficacité du CVO après tous ces morts à Analamanga, même des haut-placés du régime y sont passés ( Paix à leur âme). Ce sont des cou "dure", comme vous affirmez dans vos posts ???

  • 17 avril à 12:37 | Isambilo (#4541)

    Soyons sérieux une minute.
    Il n’est même pas possible de confiner une petite superficie comme Mavoloha (Iavoloha pour les champions de la manipulation). Alors penser à confiner un canton, un district, etc... c’est de la mauvaise plaisanterie.
    Je compte sur les Isandra pour transmettre à la chargée de la communication de Mavoloha.

    • 17 avril à 12:52 | ASSISE (#10453) répond à Isambilo

      Azo heverina ve ny : serieux blingding ?

      Tavela maty eto daholo isika.

  • 17 avril à 13:55 | akam (#7944)

    - Apparemment le post de Sandra a ete censure car ce n est qu une reproduction stupide denoncant ses creanciers que plutot encensant le monarque13. L imbecile a pu conserver quelques doigts car elle vient juste de poster quelques lignes futiles.
    - La photo publiee ici revele encore une fois et clairement la debandade que subit le petit peuple que j ai tant decriee il y a un an a propos de la distanciacion sociale. Virus introduit par voie aerienne que le charlatan monarque13 s est illustre par la suite comme le guerisseur attendu par l humanite. Le malama Dj13 muni de gants, de masque et de lunettes de protection, est actuellement deserte par ses sbires qui se sont envoles /evasan ou partis dans l au-dela.
    - Afin de fideliser les bourgeois survivants, il les loge a l hotel dans des chambers medicalises. Quelles que soient les circonstances Dj fait plaisir aux potes en lancant “une pierre a 2 coups”, du “business as usual” et de paraitre efficient pour prendre soin de ses potes bourgeois contre le covid-19. L idiot n a toujours pas appris qu on ne peut combattre ce virus que preventivement=VACCIN.
    - Quels que soient ces vaccins fabriques en Europe occidentale. Je precise bien car les chinois ont reconnu l inefficacite des leurs (virus attenues, adenovaccin...) qu une certain JL Robinson, un pote de Dj a tente d encense hier dans un journal local. Pobre khon.
    - De facon generale, les adenovaccins fabriques en Occident (Astra zeneca, Johnson&Johnson...) protegent. Ils ont certes ete peu efficaces en Af Sud (lieu d ailleurs ou on a pu observer que les essais phaseIII n ont pas marche comme attendu et qui ont revele l apparition du variant Sudaf). Variant qui revele une mutation sur un ou 2 epitopes / 48 possibles dans les spicules. Cad au pire, une personne vaccinee peut etre malade mais n ira pas developer une forme grave et donc ne decedera. Rien a voir avec le vaccin antigrippal (qui est aussi un adenovaccin) ou les 2 sites proteiques H et N sont des petites proteines, c est pourquoi fabriquer un vaccin saisonnierement n est qu un jeu d enfants (techniquement) mais rapportent des pepetes aux big pharma.Business is business.

  • 17 avril à 13:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Contre le covid une seule solution faites vous vacciner c ‘est urgent, apres la crise sanitaire, climatique économique, des retraites : (réglée ) what else ?

    https://odysee.com/@Mars_001:1/vaccin-arn-bombe-sherri-tenpenny:b

  • 17 avril à 14:39 | arsonist (#10169)

    Insolite !

    Dans ce monde où il n’y en a que pour le football , le fils d’Iarivo que je suis reste un fan de rugby.
    Ah ! Les anciens matches Stade-sy-Ambondrona et S tade-sy-Ankadifotsy et Isotry-sy-Besetroka [Cheminots] ... C’était quelque chose , hein !

    Et les expressions populaires souvent ironiques :
    "may Ambondrona" ; "
    dimy minitran’ny Stade" ;
    "pasin-drafilahy" ;
    "miloka lery" ;
    "Sss tsy misambotra fa mipetapetaka sahala amin’ny manao peta-gilasy " (et la réponse) "hé ! petagilasy sahala amin’ny vadin’ise izany" ... [échange entre spectateurs quand un placage est loupé]

    Mais vous ne vous attendiez pas du tout à ce qui suit , je suis sûr

    https://www.lerugbynistere.fr/news/international-francis-ntamack-est-le-nouveau-selectionneur-de-madagascar-1204211634.php

    Et deux de nos vakisaova chantaient

    l’un : "Antanimena fanaoavana rigibia malalaka ô ! ’Zao ve ny fombanareo aty miangatra ô !"

    et l’autre : "Andeha ho aiza ’nareo ôôô ! Andeha ho any Paris ’zay ô ! Han’inona any ’nareo ôôô ! Ho any amin’i Dida sy Talasy ôôô !" [Dida et Talasy étaient respectivement les demi de mêlée et d’ouverture d’Andravoahangy ; ils étaient si efficaces et spectaculaires que les dirigeants des Besetroka (Cheminots) avaient donné à chacun d’eux un job aux chemins-de-fer pour les aligner ensuite dans l’équipe de rugby des Basetroka !

    • 17 avril à 14:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ils exagèrent quand même , hein !
      Sport number one ! Non ! Pas pour tout le monde .
      Peut-être pour certains authentiques fils d’Iarivo ! [j’ai bien précisé "certains" , mais pas tous , hein !]

    • 17 avril à 15:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à arsonist

      Sport numéro un sur les Hauts plateaux c’est certain.
      Mon père était le vice-président de l’U.S.A ( union sportive ankadifotsy) dans les années 60, et le capitaine de l’époque s’appelait Tsanga ;
      Ce qui me choquait c’est que lorsque j’allais accompagner mon père au stade, les gens et la famille disaient : lasa nampiady andevo lahy indray rizareo !
      Le racisme entre hova et mainty était terrible à l’époque ;

    • 17 avril à 15:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ben ! Oui ! Des joueurs d’Ankadifotsy , je me souviens bien de Tsanga !
      Mais je trouvais génial Henri , à l’ouverture .

      Par contre , comme beaucoup d’autres enfants qui avaient pour terrain de jeux
      les alentours immédiats de la Vatomasina , dans l’enceinte du stade de Mahamasina ,
      je préférais l’équipe du Stade [SOE : Stade Olympique de l’Emyrne]

    • 17 avril à 16:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # tsimahafotsy

      ça y est !
      Je me souviens du prénom du joueur de rugby d’Ankadifotsy qui , à la fin d’un match gagné ,
      nous avait montré (si je me souviens bien) un billet de 100 francs [de l’époque] .

      Les joueurs portaient encore sur eux les équipements qu’ils avaient sur le terrain de jeu .
      Ils devaient peut-être se changer ailleurs , mais pas au stade Malacam .

      Ce joueur faisait partie du pack . Baraqué , le mec ! Bien plus costaud que l’oncle qui était avec moi .
      Il nous avait dit : "Voici ce que par notre vice-président m’a donné !"
      Puis il avait glissé le billet de banque dans son faux-bas gauche qu’il portait encore .
      C’était peut-être pour le récompenser .

      Ce joueur de pack s’appelait Eugène .

    • 17 avril à 16:38 | tsimahafotsy (#6734) répond à arsonist

      Quand je suis revenu vivre à Madagascar en 2005, j’ai repris une équipe de rugby, l’ASA qui était en troisième division ;
      Avec l’aide d’un ancien international écossais et DG d’une usine zone franche à Ankorondrano, nous avons tout restructuré.
      En premier lieu, les joueurs ont été engagé comme agent de sécurité ou ouvrier dans des usines textiles et leurs femmes aussi.
      Stabilisés socialement et financièrement, nous avons commencé la formation sportive et l’éducation civique sur les valeurs du rugby ;
      L’insécurité et les cambriolages ont énormément baissés dans les quartiers d’Androhibe, et les habitants gros bourgeois ont commencé à nous aider financièrement ;
      En cinq ans nous avons pu accéder à la deuxième division ; et nos joueurs et leur famille ont retrouvé leur dignité et leur place dans la société ;
      Et patatras... Pondro Dory est arrivé !
      l’usine de la zone franche a été ravagée totalement par les incendies et les pillages des sbires de Pondro Dory ;
      Notre coach ecossais est parti au Bangladesh diriger une autre usine, et moi je suis rentré en France ;
      Et nos joueurs et leur famille sont retombés dans la misère ;
      Merci à Pondro Dory pour tout le mal qu’il fait au petit peuple Malagasy ;
      Comprenez-vous la haine inextinguible que j’ai à l’encontre de ce Konnard ?

    • 17 avril à 16:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à arsonist

      si vous parlez de Geninabe, oui je me souviens, il y avait un Eugène joueur qui travaillait à l’abattoir à Anosipatrana comme " tueur " de zébu ;

    • 17 avril à 16:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ben ! Oui ! Quel dommage !
      Enfin , perso je trouve le rugby bon formateur , pas seulement physiquement mais moralement et socialement aussi .
      J’ai la très nette impression que généralement les meilleurs joueurs de rugby ne la ramènent pas , comme on dit . Ce qui n’est pas le cas dans les autres disciplines .

    • 17 avril à 17:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à arsonist

      Mon grand-père était le numéro 15 du Sport Hova, il avait fait parti de la sélection Malagasy qui a fait une tournée en France avec Mbahiny, le joueur Malagasy qui est mort sur le terrain après un placage haut ;
      Le rugby c’est une culture de longue date dans ma famille. Mes frères cadets ont joué au 3FB du temps de l’Avant-bras ;

    • 17 avril à 19:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je connaissais bien "l’avant-bras" . Il était voisin de ma Nenibe à Ankaditapaka-Ankadifotsy . Il me semble que son prénom était aussi Eugène .
      Avec cette "malgachisation" de Deba , lors d’un passage à Iarivo j’étais étonné de lire dans la presse que ce surnom était changé en "lava-bras" .
      Les surnoms des rugbymen sonnaient bien aux oreilles : luxor , kangourou , voromanga , boeing , marinina , ravolomaso , tarzan ...

  • 17 avril à 16:24 | Stomato (#3476)

    Le 17 avril à 15:14 | Zora (#10982) répondait à Isandra ^

    >>Ouh la ! Que viennent faire Ravalomanana et miara manonja dans cette pandémie...<<

    En manque autant d’arguments que d’intelligence on fini par tout mélanger.
    Sans nul doute c’est l’inaction de Ravalomanana, Marc de son prénom, en 1947 qui à empêché la réussite du soulèvement.

  • 17 avril à 16:42 | Vohitra (#7654)

    Ary toa tsy misy colisee ao amin ny lapan i Windsor e !

  • 17 avril à 17:09 | lanja (#4980)

    Tena tsy zakan ny capacité an’ i DJ ny raharaha, noheveriny ho vitan ny tambavy ilay zava doza , izao mandeha tsikelikely hatraimin ny foza mpigoka CVO .... anisan ny mampatanjaka ny firenena frantsay ny fametrahana olona matsilo saina any amin ny orin’ asa lehibe sy ny sehatra ilàna izany rehetra, eto dia i DJ no miogaoga dia mahazo seza sy manaradrenirano daholo ny foza, foza pseudo profs en medecine , foza pseudo ingénieurs Tanamasoandro, Foza pseudo economistes sns... Tsy mahagaga ny zava misy , Kere , covid, jirama, etc... tsy mila nandia fianarana lavitra dia mahita , ny foza zatra mapitovy maloto irery sisa no mitehaka, mety aminy hatrami ny fofon ny maloto ataon i DJ , io no modèle ho azy,... izay no izy aloha hatreto , FA misy farany io , na ho ainagana , na ho ela , na tiana na tsia

  • 17 avril à 18:25 | olivier2 (#9829)

    le rugby, c est l ecole de la vie..

    Curieusement, en malgachie, c est « le sport des esclaves »..

    Faut quand meme pas pousser le bouchon gasy dans les orties gasy...HEIN..

    Et bah SI..

    Toujours pret a toutes les fourberies « a l insu de son plein gré « , le guignol en chef, le révolutionnaire planque...veut nous faire pleurer...

    Apres tout...

    Demerdez vous !!!

    FA

    Avec votre argent HEIN...

    Bande d innocents..

    • 17 avril à 18:33 | Shalom (#2831) répond à olivier2

      Qu’est-ce qu’il est c.on ce type franchement !

    • 17 avril à 19:48 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Cet avoué non-souchien fait ce qu’il peut .
      Il a de la bonne volonté .
      C’est déjà ça .

  • 17 avril à 18:46 | olivier2 (#9829)

    Les arguments de shalom sont incontestables..

    🤣

    • 17 avril à 19:48 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Mais oui ! Mais oui !

  • 17 avril à 19:02 | Besorongola (#10635)

    Vohitra.
    Visiblement vous êtes un ANTICLERICAL convaincu mais aucun homme n’est parfait. La Bible est la CONSTITUTION des disciples de Jésus Christ et il est écrit dans
    Mathieu 25,34-40

    « Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez les bénis de mon Père, ...
    Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger,...
    Alors les justes lui répondront, disant : Seigneur, quand nous est il arrivé de te voir affamé,...
    En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

    Ce que j’aime dans ce texte, c’est qu’il s’agit de don gratuit, sans désir ou espoir de retour, même pas le « salut ». C’est un appel à l’amour de nos sœurs et frères humains pour eux-mêmes et non « pour Dieu ». Il y aurait “troc”, du donnant-donnant, si c’était fait « pour Dieu ».
    Ainsi le domaine social fait parti des affaires des chrétiens, les vrais comme il dit Le Kopé, et qui dit social dit BIEN-ÊTRE du peuple et à ce niveau là les politiques et les religieux peuvent travailler ensemble.
    Les cathos sont les champions des œuvres sociales avec leurs écoles, hôpitaux et ils sont victimes de leur succès car prévus au départ pour les plus démunis, ces écoles et hôpitaux catholiques sont devenus des pépinières des enfants des privilégiés futurs dirigeants de ce monde.
    Vous comme moi, personne n’est PARFAITE. Ni les Communistes, ni les Francs-maçons... toutes ces personnes qui se regroupent au sein de ces dénominations n’ont qu’un but c’est L’ASCENSION SOCIALE. qui se fait souvent au détriment des plus faibles.
    Vous avez raison comme moi, de fustiger les RELIGIONS qui sont inventées par l’homme pour DOMINER psychologiquement les autres.
    Un conseil, faites comme moi, ne passez pas par la religion, entretenez votre relation personnelle avec ce que vous appelez ZANAHARY qui n’est autre que le DIEU CRÉATEUR.
    Votre désarroi est compréhensible mais ne mettez pas votre FOI sur la balance d’éventuels comportements hypocrites des religieux. Nous sommes tous pécheurs et personne n’échappe au jugement final. La Bible dit que seuls ceux qui ont accepté Jésus le Christ comme leur Sauveur personnel et Seigneur qui échappent à la mort éternelle (de l’âme et du corps)

  • 17 avril à 19:19 | olivier2 (#9829)

    @ shalom

    Un militaire qui n a pas été complice de Ratsiraka ?

    Ca marche peut etre avec des enfants...

    Voire avec des malgaches de mauvaise foi...pleonasme..

    Un peu de retenue SVP...

    👍

    • 17 avril à 19:50 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Oui ! Oui ! C’est ça !
      Ça marche avec des enfants .

  • 17 avril à 19:27 | Isambilo (#4541)

    Miresaka an’Ankadifotsy ve dia hanadino an’i Lala Be ?
    Mba nanao izay vitany koa anie i Volomaso e !
    Marina fa tsy mena valahana ireo fa na dia izany aza !

    • 17 avril à 19:44 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      Lalabe dia tao amin’ny Stade aloha , avant niaraka tamin’i ravolomaso rainy [fa tsy i Roland FRS akory]
      Dia nifindra lasa avant tany amin’ny 3FB i lalabe taty aoriana . Niaraka tamin’i l’avant-bras izay 3/4 centre indraindray , ariera indraindray .

  • 17 avril à 19:30 | Jacques (#434)

    Week-end, libre antenne.

    Je vais commencer par un témoignage, celui d’un médecin qui exerce quelque part à Diego, le Docteur ...Adrien. Ça n’est pas son vrai nom que je tais ici exprès et par respect d’engagement pris avant notre échange et par prudence aussi, un moindre faux-pas vis-à-vis d’une hiérarchie adulatrice au pouvoir en place et le voilà probablement sanctionné. Le Dr Adrien et moi-même, nous avons fréquenté, à une période de notre vie, la même école primaire, l’EPP Lally-Tollendal (du moins c’est le nom qu’a porté l’établissement mais aujourd’hui il porte celui d’une ancienne institutrice du coin) et nos chemins se sont séparés par la suite. Voilà plusieurs années donc qu’il exerce dans le nord du pays et hier soir (22h heure locale) nous avons conversé au phone et j’en ainsi profité pour lui demander l’état des lieux du covid-19 dans sa localité. Je ne peux transcrire ici l’intégralité de notre échange qui s’est déroulé en Ankarana, bien d’intervenants n’en comprendraient certainement pas mais je vais essayer ci-après entre les guillemets une traduction des plus simples et concises de ses propos :

    " Ici, sans doute comme dans tout le pays, la situation est grave, non maîtrisable parce que nous, médecins, en sommes impuissants. On n’en a connu les symptômes qu’à travers les infos ou bien via internet pour ceux qui disposent d’ordinateurs. Les inventaires que vous voyez dans les médias sont faux, ça tombe comme des mouches ici et malheureusement on ne sait de quoi, on devait simplement supposer car telle est la directive du ministère de la santé."

    À une question afférente à la gratuité des tests et des médicaments affirmés par Rajoelina, il m’a répondu, je cite :

    " Ici il n’y a pas de tests et médicaments gratuits, ailleurs peut-être mais pas ici. Le peu de gens qui sont testés n’auront pas de résultats instantanément parce qu’il faut envoyer les prélèvements à Tana. Rajoelina l’ouvre beaucoup mais ne sait rien."

    C’est flippant et ça n’augure rien de bon, à Madagougou.

    Pour clore mon post, je mets ci-après un lien YouTube, coup de gueule d’un gasy lambda, lui aussi victime directe ou collatérale de tout ce tohu-bohu qu’à aucun moment la vahoaka n’a sollicité. Ce mec tire à boulets rouges sur le bokassa gasy et à "visage découvert", quelle audace ! Je ne m’étonnerai pas si, dans les jours prochains, il serait mis à l’ombre à Antanimora.

    • 17 avril à 19:34 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Rectif : "le vahoaka" et non "la vahoaka".

    • 17 avril à 19:38 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonjour , Jacques !
      Merci pour l’info !
      On essaie de garder le contact aux proches qui sont au pays , mais ce n’est pas toujours facile .

    • 17 avril à 19:53 | ASSISE (#10453) répond à Jacques

      CYBER-EMMONAT en route ?

    • 17 avril à 22:11 | Jacques (#434) répond à Jacques

      17 avril à 19:38 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonsoir Arsonist,

      D’accord avec vous, ne lâchons rien.

      À force de feuilleter un peu partout, j’ai déniché ceci :

      https://www.koolsaina.com/rajoelina-xiii-honneurs-coeur-complot-detat-madagascar/

      Au plaisir, Arsonist.

    • 17 avril à 23:44 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Merci , Jacques !
      Marrante cette histoire dans l’Histoire .
      Je ne la connaissais pas .

    • 18 avril à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Les déserteurs sont maintenant pour les andafy des Héros.

      Un soldat a quitté la troupe en pleine bataille, qui ne fait que justifier son geste est devenu pour les andafy. En tout cas, c’est lâche comme eux quoi.

      Et ils s’indignent si les étrangers qui dominent à Madagascar dans tous les domaines. Il faut que les appareils tournent sans ou avec eux.

    • 18 avril à 15:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jacques

      Si je comprends bien le synonyme de Rajoelina c’est : rasanjy = 13 = judas = traitre à son père = fils indigne = putschiste = menteur = dedaka = mythomane = honte de l’Afrique = Mugabe = affameur du peuple Malagasy = pilleur de bdr = trafiquant d’or = pétitkon 1er = Bokassa = lapin crétin = pondro dory = Rajoelina XIII déshonneurs ;

    • 18 avril à 15:23 | elena (#3066) répond à Jacques

      13=la poisse au final

    • 18 avril à 15:40 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Évidemment , il faut être désespérément ignare comme seuls peuvent l’être les foza
      pour considérer de Gaulle comme déserteur
      parce que refusant de collaborer avec le Maréchal
      il était parti à l’Étranger !

      C’est la n-ième fois
      que la besileo foza femelle couillue isandra écrit sur ce forum
      que sont déserteurs et traîtres
      les officiers supérieurs de l’armée gasy
      qui ont quitté le territoire gasy
      parce qu’ils refusent de collaborer avec Bokassa gasy,
      l’horrible marionnette de la frange
      vile colonialiste attardée de la droite française .

      Gageons que cette ignare de besileo foza femelle couillue isandra écrira encore pour la ( n+1)-ème fois son ineptie de dévouée à Bokassa gasy .

    • 18 avril à 16:00 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      arsonist est mon avocat ! Mankasitraka e !

  • 17 avril à 19:47 | ASSISE (#10453)

    Zoky Vohitra,

    Aleo izay, taratra eto ilay traikefa ny andro taloha.


    17 avril à 15:57 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra ^

    Le kope,

    Tsy ny fivavahana velively akory no olana, tsia, fa ny olana dia ny fihatsarambelatsihy asehon ireo mitonona ho mpivavaka...

    **************************
    Misy fetrany ihany io resaka "sarom-bilany" io hoy Rado.

    Heveriko fa ianao ihany no namaly ilay "alahelo" mikasika ny mpivavaka, raiso ho olom-pirenena tsotra ihany ireo fa mivavaka. Manavaka azy fotsiny iny.

    ===Raha hiandry hipetraka fotsiny nefa ny vahoaka, dia mbola hitombo ihany ny fahantrany sy ny fahoriana zakainy, tsy maintsy mitady foana izy, rehefa variana mitady izay arapaka nefa ny vahoaka, ny foza tsy manao afatsy ny mambotry ny Firenena hatrany ary mampibaby trosa ny Firenena no mbola mameno vata sy paosy…

    Tsy misy vahaolana intsony io izany afatsy…ny fanenjehana sy famonjanaa ry fifehezana maika ny foza sy ny tsy maty manota rehetra…mba hanerena izay Fanjakana mijoro hitsinjo sy hikajy ny vahoaka sahirana rehetra !

    Rehefa tsy manana fahasahiana miady mafy ho an’ny tombontsoany ny vahoaka noana sy sahirana, dia izay ilay tena hoe…nihinana ny IEM aniny tanteraka amin’izay !

    Rehefa tsapan’ny vahoaka fa ny foza sy ny tsy maty manota no fototry ny fahavoazany ankehitriny, dia izay vao mety hanana fahasahiana ny vahoaka ka hifoha amin’izay ! Dia mandray kibay sy zaran’angady, dia lasa izao...===

    Tantaran’ny fanjakana nampijaly vahoaka.

    Satria tsy manan-tsafidy dia miaritra.
    Satria mbola matahotra kibay dia miaritra
    Satria mbola noana mitady harapaka dia miaritra
    Satria mbola manantena dia miaritra
    Efa tena diso fanantenana tanteraka fa tsy mbola tafa

    Fa rehefa mivadika ilay SATRIA ka lasa hoe : Satria tena tsy zaka intsony

    Ireo SATRIA maromaro ireo, sy ny satria hafa tsy voalaza, izay tena andro marary teo amin’ny vahoaka, ilay voalazanao hoe : Rehefa tsapan’ny vahoaka fa ny foza sy ny tsy maty manota no fototry ny fahavoazany ankehitriny, dia izay vao mety hanana fahasahiana ny vahoaka ka hifoha amin’izay ! Dia mandray kibay sy zaran’angady, dia lasa izao...

    Kôpy araikitra kely :

    "Mais il faut avoir présent à l’esprit que les vieux cons d’aujourd’hui ont été de jeunes cons.
    Mais les jeunes cons d’aujourd’hui pourront-ils devenirs de vieux cons ?
    Rien n’est moins sûr, à voir le manque de respects des consignes et conseils prodigués par de vieux cons expérimentés qui ont fait progresser leur pays EUX !"

    Mitsara ny tantara rehefa tsy tratrany ny tanjony.

    Misy ny cons vaovao tsy manaiky ny androany dia lasa izao.
    Misy ny efa nanao cons, tsy afa-po tamin’izy nanao cons, lasa izao.
    Misy ny efa nanao cons, nanenina ka tsy hanao intsony.

    Asakasak’izay mahasaky io, ny cons tsy azo àdàlaina fa misy farany io tantara tsy manjary io.

    Azoko tsara ilay marary anao, tsy ianao ihany io fa ireo SATRIA ireo, TIM na tsia, mpanohitra ofisialy koa na tsia. Mivadika cons masiaka ireo rehefa tonga ilay voalazanao.

    Mankahery hatrany : "Mbola ho avy e ! Izy io e !"

    I "Méditation" efa tsy any intsony.

    • 17 avril à 20:49 | lé kopé (#10607) répond à ASSISE

      Après une mise au point par Vohitra ,et Assise , nous sommes tous convenus que ce n’est pas la religion , ni ses enseignements qui sont à dénigrer , mais les personnalités qui la représente, et qui s’en servent pour leurs intérêts personnels .Cette imposture a commencé déjà pendant mon enfance , où un haut dignitaire de l’Eglise Luthérienne , titulaire d’un Doctorat en Théologie , a été promu adjoint au Maire d’une localité du Betsileo .Le Maire de la Capitale en a été le précurseur. Après le Tollé des pratiquants , qui ne veulent pas mélanger la politique avec la religion , un autre Pasteur FJKM a rejoint le camp politique du premier pour siéger au Conseil Municipal . Depuis , l’Amiral rouge a nommé comme Sénateurs des hauts théologiens ,avec les avantages y afférents , et tous les successeurs ont surfé sur cette vague . Le Monde de la Politique , avec ses dérives , ont rejoint celui de la divinité . J’ai eu souvent des discussions sévères avec ses dirigeants d’Eglise ,et quand je leur reprochais leurs méthodes occultes , ils me répondaient sans hésitation , que le Monde Religieux et pire que celui de la Politique . Aussi , je comprends très bien la réticence de certains avec tout rapprochement avec ceux qui ont des responsabilités dans différentes confessions , mais je tiens à vous rassurer , qu’il existe des personnalités intègres au sein de cette communauté, et il ne tient qu’à tout un chacun , avec toute la bonne volonté , de remettre les pendules à l’heure .Cela ne va pas être facile , mais c’est l’objectif de nos interventions quotidiennes , pour faire entendre raison , ceux qui ont dévié de la Culture Traditionnelle Malagasy (Soatoavina), qui a plusieurs similitudes avec la religion .

  • 18 avril à 05:37 | Rainingory (#11012)

    Le cauchemar,

    Je me suis réveillé en sursaut cette nuit 🌃, des FOZA 🦀🦀🦀🦀🦀🦀 ont fait irruption de nulle part pour éructer une satanique 👿 victoire d’avoir pu hacker et saccager 💣 tous les comptes de réseaux sociaux, les mobiles et les ordinateurs de qui n’est pas MAPARTGVTEMIRDIRK.

    Le summum des spectacles de vandalisme ⚰️ en bonne et due forme, mis en coupe réglée tous nos biens.

    Des âmes adoratrices et serviles qui au pied d’un autel font brûler l’encens à la gloire de bluestone 🤑, celui-là même qui est arrivé à spolier toutes les terres et sol de mon Pays à son seul profit.

    Zanahary, enfoui-moi 🙏 cette racaille sous terre que mes chastes yeux n’en soit point témoin.

    Je me réveille.. Ouf 🥵

  • 18 avril à 06:09 | Rainingory (#11012)

    Ry Malagasy,

    Ianao variana amin Covid-19, ny olona mivarotra ny Tanindrazanao, lafo daholo ny nosy kely manodidina an i Madagasikara ary miantomboka hataony ny fotodrafitrasa.
    Iza no namarotra ? Iza no nividy ?

    Endahina amin’ny mponina malagasy tompony ny tany satria izy tsy manana taratasin-tany. Fanararaotana.

    Voapitsika ny mponin’i Mitsio (2000). Iza ilay vahiny nahavidy azy io ?
    Rafitr’asa goavana be ho an’ny fizahantany no asolo azy eo, seranantsambo sy fiaramanidina.

    Ndehana zohio eo amin’ny tranonkalan’ny vondrona miaro ny tany malagasy ny antsimpirihiny :
    http://craadoi-mada.com/
    http://terresmalgaches.info/
    http://www.facebook.com/TANYterresmalgaches

    Raha tia hanohy lavitra ianao, ireto misy lohahevitra azo dinihina sy hifanakalozana :
    - Bas Mangoky,
    - Imerintsiatosika,
    - Ambatomirahavavy,
    - Ambothitrimanjaka,
    - Betafo.

    • 18 avril à 08:10 | lanja (#4980) répond à Rainingory

      Mampalahelo, fa ohatry ny tsy ho voasakana intsony, indrisy !
      Efa elaela aho no mba nilaza ny hevitro teto, fa hitovy toy ireny indien any etazonia sy ireny indigène any australie ireny sisa ny tena Malagasy, hiafihafy eny anjorombala....
      Tsy vao izao io , jereo fotsiny io ankadilmbahoaka sy akorondrano io, an iza ny 95 % ny tany eo.... Mitombo ny faritra izay tsy ho azon ny gasy diavina intsony, ny mpanefoefo sisa no ho afaka mandeha amin izay tiany ....
      Io projet de société vaovao io dia miafina ao ambadiky ny révolution orange, tena niroborobo haingana be nanomboka 2009 , saingy tsy lazainy imasombahoaka , mazava ho azy,mody nokianina ny mpamatsy vola mahazatra , heverina fa handraraka ny volany eto ireo mpanjanaka , diso be, tsy adala izy, izay mety aminy aloha no ataony, ny tany no alainy tsikelikely.
      Ny ankamaroan ny foza ankehitriny izay miogaoga ireo no ho potika voalohany , hijanona ho réservoir de mains d’oeuvre ny taranak ireo, na tiany , na tsia .
      Misy député avy eny ambany tanàna, mba nianatra ihany , fa rangitina amin ny rancune dia ny TIM sy ny HVM no hanaganana afo isan andro ...
      Malalaka sy migalabona tanteraka ny mpanjanaka vaovao..... manampy trotraka ny fahavoazantsika noho ny fahombiazan ny fanjanahana ara panahy, ny tany sy izay noheverina ho masina rehetra teto ka mba narovana , notondroina fa fanompoantsampy daholo.
      Marina ny an dRanavalona 1ere momba ny kristianisma , fa ho potika isika, dia io izy io tompoko..... lasany tsikelikely ny tany , fanantenana paradisa any andanitra sisa no mampijoro ny Malagasy very hasina !

    • 18 avril à 09:15 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      lanja,

      entiko ary ianao hiverina amin’ny takalo natao niaraka tamin’ny namana vao tsy ela izay momba ireo mpanjanaka sy ny forongony, loranjy manga mena,
      ity ny rohy,
      https://www.madagascar-tribune.com/Banque-centrale-un-approvisionnement-de-177-kg-d-or-en-2020.html#forum466591

    • 18 avril à 14:24 | lanja (#4980) répond à Rainingory

      misaotra betsaka ,

  • 18 avril à 06:32 | Rainingory (#11012)

    Ry mpiserasera andro alahady,

    Mba mailo fa atomotra toa misoritra ny hitsongoloan’ireo fariziana ho jodasy hanatanteraka ny asa.

    Izy ireo izay nilalao vato taona vitsy lasa izay dia roso mamonjy mianavaratra manakodiadia ny vato fitoerankareny manaraka ny lalambe vaovao nohajarina.

    Aza avela angalarina aminao fanimpiriny indray ny anao nohon’ny antony hoe terena hiara-mita tatezana aminy !

  • 18 avril à 07:34 | pisokely (#9950)

    bjr
    sans etre pessimiste, vaccin ou pas, je pense que pour mada, les carottes sont cuites ? quelques soient les mesures prises, le virus est present, epidemie.

    un peuple affame, denutrit, c est a dire HYPO PROTEINE HYPO ALBUMINE( qui vehicule tout les molecules ou medicament..liaison protidique).. aucun remede ne pourra, fort probablement etre efficace.. c est trop tard.. a force se dire que le CVO est efficace, que les andafy sont nuls, que c est la faute a ravalo.. eh bien ils ont oublie qu ils ne peuvent pas mentir devant un virus, meme s ils manipulent les chiffres.. car la maladie n epargnera personne..... le confinement, n aura plus grand effet... car mada est tellement pauvre, et la panique gagne du terrain...

    a mon avis, ils faut gerer les consequences.. il y aura de des morts.. .. revoir la politique de sante.. population.. aide les survuvants.. et surtout degager rajoel et toute son equipe.. idem pour ces generaux etoiles
    .. s il a un coeur humain, compatissant tout un peuple, sa conscience devrait lui guider la marche a suivre... devant ce massacre, geno cide, ... les isandra et bekoto, les traduire devantbla justice ? voire justice populaire ?

    • 18 avril à 09:25 | Rainingory (#11012) répond à pisokely

      pisokely,

      isaorana feno ianao mitondra fanazavana siantifika momba ny ahiana tsy maintsy hitranga ato ho ato.
      Hanely an’io no atao lahasa izao dia eny izao mba tsy ho ringana ny mpiray Tanindrazana amintsika.

    • 18 avril à 10:12 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Les prophètes de malheur, qui prétendent scientifiques comme vous, il y a des tonnes dans le monde. Ils prévoyaient de catastrophe sur catastrophe, mais, souvent, ils se trompent.

      Les détracteurs de ce régime ne souhaitent que le pire pour leur pays, afin que la popularité de Rajoelina soit en baisse. Comme ils n’arrivent pas à convaincre la population à les suivre, ils prient que la nature le fasse à leur place.

      L’année dernière, la prévision de certains scientifiques était le désastre et le carnage, mais, nous savons tous, on n’a déploré qu’aux alentours de 140 morts moins que ceux causés par peste en 2017.

      Aujourd’hui, même si le nombre de nouveaux cas monte en flèche, on remarque que le nombre de cas grave stagne, voire diminue, comme le nombre de mort.

    • 18 avril à 10:46 | Maestro (#7313) répond à pisokely

      @ Isandra

      le nombre de cas grave stagne, voire diminue, comme le nombre de mort.

      Ouais ouais ! Je disais donc l’autre jour que c’est bien que la Haute sphère soit touchée par le Covid ( la HCC ) peut être que la Pandémie sera prise au sérieux à Madagougou. Ca ne sert à rien de nier car dans comme disait un Médecin dont je tairais le nom les Morts se ramassent à la Pelle. D’ailleurs moi je propose qu’on liste tous les Morts pour l’Histoire, la Chute d’un Petit Dictateur sans Diplôme.

  • 18 avril à 08:02 | arsonist (#10169)

    This is offered to enemies of Gasy migrants , like the jealous l’olivier 2 , the envious non-souchien

    • 18 avril à 08:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      I Am a Mexican [Rick Trevino - Flaco Jimenez]

      I am one more lonely man
      So far away from home
      Day after day on my knees
      I work my hands to the bone
      All of my sweat and my tears
      Waters her crops and fields
      But she’s only seeing one thing
      Whenever she looks at me

      I am a Mexican
      God bless America
      She says my back is wet
      I say it’s on the sweat
      I run from la migra
      Por mi familia
      A made in American man
      I am a Mexican

      She’s always angry at me
      None so much trouble
      She can call me illegal
      But I am no criminal
      Now all that I hear her say
      Is go back to Mexico
      But what would she do without me
      If I should ever go

      I am a Mexican
      God bless America
      She says my back is wet
      I say it’s on the sweat
      I run from la migra
      Por mi familia
      A made in American man
      I am a Mexican

    • 18 avril à 10:09 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Tonga ny hafatra ...

  • 18 avril à 09:10 | arsonist (#10169)

    Le forumer "verlan maka" nous fait croire qu’il en sait quelque chose , question vaccins .
    Moi , je voudrais bien le croire .

    Comme "verlan maka" , en même temps
    sous-estime la biologiste Katalin Kariko (comment peut-on être envieux à ce point ?)
    et n’aime pas les Malama (comment peut-on être haineux à ce point ?) ,
    alors
    je lui offre cette chanson bien connue des Malama .

    [Je me demande quel effet cela fait d’être rongé par tant de haine et tant d’envie ?]

    Bon ! Mais comprend-il au moins la langue des Malama ?

  • 18 avril à 09:35 | Rainingory (#11012)

    MISINTONA LAKOLOSY NY MPANASA LAMBA ENY AMBOHIMANARINA FA DISO FANATENANA.
    📌Sakafo tsizarizary no hoaninay, ny ariva ihany izahay no misakafo isanandro.
    Tsy zakanay intsony izao, ny vidim-bary efa tsy zakanay intsony.
    📌Isintona lakilosy izahay, aiza ny mpitondra fanjakana, tsy izano no nampanatenana anay .aza minia manampin-tsofina .
    📌Aza taitra intsony raha mande isakin’ny ambaratonga izao zavatra izao fa tena tsy zaka intsony.
    📌Zahay itabataba, ikapoka vilany, tsy hangina intsony fa tena mafy loatra ny fiainana.

    https://www.facebook.com/tahirintsaryarchiver/videos/742962936366445
  • 18 avril à 10:14 | Stomato (#3476)

    Le 17 avril à 13:40 | akam (#7944) répondait à arsonist ^

    >>- Ceci n est qu un jab dans ta gueule car l’ hongroise Kariko n a contribue qu a la stabilisation d un ARNm synthetique en substituant l uracile par un pseudouracile (consulte ta femme si tu ne comprends rien).<<

    Quand l’on accuse arsonist d’ignorer le français, il serait bon de considérer son orthographe !

    Vous écrivez " l’ hongroise Kariko"... Dans ce cas il eut été préférable d’écrire" la hongroise Karico", ou encore mieux "la Hongroise Kariko."

    Ne seriez vous pas troublé si j’écrivais un jour "l’malgache", très rapidement interprété "le’mal gache" ?

  • 18 avril à 11:07 | Isandra (#7070)

    Attention ! Les fakes news.

    Les fakes news se propagent plus vite, et souvent plus effrayant que ce variant lui-même.

    Aujourd’hui, tout le monde est devenu journaliste, et souvent, ils partagent des infos sans recoupement, ni vérification.

    Certains répandent par exprès des fakes news pour discréditer les infos officielles, alors que les autres le font inconsciemment, car ils ont bêtement confiance leur source,...Trop commun, ils s’amusent à partager tout et n’importe quoi.

    Et les chiffres et les infos parallèles se multiplient avec exagération pour qu’ils soient plus effrayants davantage, pour que la panique règne au sein de la population.

    • 18 avril à 11:15 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Moi je compte déjà, source 24h mada dispo en ligne avec photos des regrettées, au moins 8 décès. Androva Hospital Majunga au moins 10 décès Covid sûr donc on va attendre patiemment le nouveau tableau pour voir si ton comptage est fiable ! Ou Pas !

    • 18 avril à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les Fakes News ont commencé depuis le... coup d’Etat de 2009 !!! J’ai été témoin du début de cette effervescence , jusqu’à son aboutissement . En débarquant , par hasard à Majunga , quelle a été ma surprise en constatant que des badauds se sont attroupés du côté de l’Hôtel de ville , avec une sonorisation envoûtante , et des musiques entraînantes . Le public était composé d’individus pas... tibulaires , mais presque , ayant pour la plupart déjà œuvré pour les basses besognes . L’apothéose a été atteinte par la présentation des meneurs de troubles , venant de la Capitale , mais aussi de ...Paris . J’ai pu reconnaître l’ancien Ministre de l’Education Nationale , qui dirigeait alors une association contre le laitier dans l’Hexagone , et le futur Ministre des nouvelles technologies , actuellement titulaire d’un poste prestigieux dans les hautes sphères . Sans passer par la Capitale , je suis descendu à Fianar , en constatant le même scénario , avec comme acteurs , les racoleurs du stationnement et les désœuvrés de la ville . Bref ,tout cela pour vous dire que tout a été fait de bric et de broc pour fomenter cette insurrection , qui a abouti à notre désastre actuel . Je ne m’attarderai plus sur toutes les autres péripéties , mais nous sommes tous témoins de cette escalade . Je ne citerai que quelques anecdotes pour pimenter cette séquence , comme le massacre du 7 Février 2009 ,les larmes de crocodiles qui s’ensuivirent , le passage de Témoin entre les militaires et le Calife , les fausses interprétations des résolutions de Maputo et , d’Addis Abeba , le gouvernement d’union des "lascars" , le faux Référendum avec des carnets de quartiers , les doublons, l’emprisonnement des polos rouges , et la lite n’est pas exhaustive . S’il fallait tous les énumérer , nous y passerons la nuit . Pour terminer , en ce qui concerne les Fakes News , vous êtes les premiers . Ne pensez pas que la tribune de l’Histoire ne soit pas au courant de toutes ces manigances , car le peuple commence à se réveiller . Même les lavandières commencent à hausser le ton , sans parler des paramédicaux ,et des transporteurs dans tout le Pays . Salut Lé...Kopé .

    • 18 avril à 13:08 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Tsy aleoko lavitra "Fake News" avy amin’ny FAKE d’office toy izay mihaino na mijery "Fake Officiel", manamari-tena.

      Fake News, afaka mandinika sy mametraka fanontaniana ny tsirairay.

      Fake Officiel, tonga amin’ilay teninay hoe : nantenaina . . . toa nampivandravandra. Koa tsy tena MPAMOSAVY sy MPAMONO OLONA ?

    • 18 avril à 13:29 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      17/04/2021
      4 Morts du Covid ? Midi Madagascar.

    • 18 avril à 16:52 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      18 avril à 13:29 | Maestro (#7313) répond à Isandra ^

      @ Isandra

      17/04/2021
      4 Morts du Covid ? Midi Madagascar.


      Faut savoir, qu’est ce que ces Inandra ils ont comme mentalité, c’est peut-être ça "VOAFEHY".

      En effet, pour 30 toits du côté d’Amboditsitonina (les V), 04 départs ne comptent pas "TSIAMPAHAFIRINY", il n’y a rien à s’attarder et même 06 régulièrement ou le double, rien à craindre. 06, le plafond du compteur de Sagnagna, car effectivement pour eux ce ne sont que de cadavres. Mais si c’étaient des Euros ou Dollars le compteur change, et là, ça vrille en Million et en Milliard.

      Mais pour ce qui est de 13, nous faisons avec. On s’informe sur le OFFICIEL FAKE et on s’interroge sur les FAKE NEWS. Bien regarder, la différence est nette, sur la responsabilité de "OFFICIEL FAKE.

      Quelle fièreté, feno ny pejy e !

  • 18 avril à 11:35 | arsonist (#10169)

    # pisokely

    Bonjour !
    Permettez que je commente les inepties , écrites dans un très mauvais français par une abrutie à votre encontre .

    "Isandra (#7070) répond à pisokely 18 avril"
    "Pisokely,

    (i) "Les prophètes de malheur, qui prétendent scientifiques comme vous, il y a des tonnes dans le monde.
    "Ils prévoyaient de catastrophe sur catastrophe, mais, souvent, ils se trompent."

    Comments :
    Il est vain de faire comprendre à une abrutie comme cette besileo foza femelle couillue isandra que ce qu’elle désigne par "catastrophe sur catastrophe" n’arrive presque jamais .
    Surtout pas au même endroit .
    Et encore moins en même temps sur la même victime .
    Un dicton français dit "la foudre ne tombe pas deux fois de suite au même endroit" .

    Et pour être cynique à l’encontre du pouvoir de Bokassa gasy et ses acolytes :
    pour détruire définitivement ce pouvoir ,
    une seule "catastrophe" destructrice suffit à l’anéantir totalement !
    Pas deux "catastrophes" ! Mais une !
    C’est comme la mort : une seule , et tout est fini !

    (ii) "Les détracteurs de ce régime ne souhaitent que le pire pour leur pays, afin que la popularité de Rajoelina soit en baisse.
    "Comme ils n’arrivent pas à convaincre la population à les suivre, ils prient que la nature le fasse à leur place."

    Comments :
    Diantre ! On ne sait jamais !
    Peut-être Dame Nature , covid19 aidant , aurait-elle déjà commencé à diminuer sûrement mais lentement , en prenant son temps , le nombre de dévoués à Bokassa gasy
    Avec ou sans pisse-mémée des foza .
    Qui sait ?

    (iii) "L’année dernière, la prévision de certains scientifiques était le désastre et le carnage, mais, nous savons tous, on n’a déploré qu’aux alentours de 140 morts moins que ceux causés par peste en 2017."
    "Aujourd’hui, même si le nombre de nouveaux cas monte en flèche, on remarque que le nombre de cas grave stagne, voire diminue, comme le nombre de mort."

    Comments :
    Existerait-il encore des non-foza qui croient toujours aux chiffres officiels publiés par les dévoués à Bokassa gasy ?

    • 18 avril à 13:37 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Il est vain d’expliquer autres choses, parce que les gens ayant de l’esprit Molotov comme le votre ne veulent entendre que tout brûle et les chiffres explosent.

    • 18 avril à 13:49 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Isandra

      Il est vain d’expliquer autres choses, parce que les gens ayant de l’esprit Molotov comme le votre ne veulent entendre que tout brûle et les chiffres explosent.

      Bien sur quand on maitrise rien, faute de diplôme, on préfère dire tout est sous contrôle !
      Encore 3 décès multi région dans les 3 heures qui viennent de passer !

    • 18 avril à 13:51 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Isandra

      Copié /// collé.

      Pr. barthelemy Tuléar, Pr. Rabenilaina sy Pr. Rabemila Antananarivo alina sy androany maraina daholo 😖.
      Mandria am-piadanana.

    • 18 avril à 15:24 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Maestro,

      Qu’il soit claire, personne n’a jamais dit que tout est sous contrôle.Tout ce qu’on disait concernant la première vague n’est plus d’actualité pour cette deuxième vague, qui se présente différemment à cause du variant sud af qui domine sur le terrain, plus contagieux et plus agressif que le virus classique. Cette situation bouleverse l’organisation déjà mise en place.

      Cette précision est nécessaire, car la mauvaise foi des détracteurs leur pousse à faire semblant d’ignorer certains détails et ils continuent à répéter tout ce qu’on avait dit pendant la première vague.

    • 18 avril à 16:58 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Isandra

      Cette précision est nécessaire, car la mauvaise foi des détracteurs leur pousse à faire semblant d’ignorer certains détails et ils continuent à répéter tout ce qu’on avait dit pendant la première vague.

      Non, non et non. Mes propos concernent bien le DEBUT de la deuxième vague, aucune maitrise, tests au minima, Werawera, vacances Ankoa ... etc. Ouvres les Yeux va sur le Terrain et affronte la Mort ! Sa Kanosa comme celui qui s’est planqué en 2009 ? Qui se ressemble etc

    • 18 avril à 17:18 | ASSISE (#10453) répond à arsonist

      18 avril à 15:24 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^

      Maestro,

      Qu’il soit claire, personne n’a jamais dit que tout est sous contrôle. . . . Cette situation bouleverse l’organisation déjà mise en place.

      Cette précision est nécessaire, car la mauvaise foi des détracteurs leur pousse à faire semblant d’ignorer certains détails et ils continuent à répéter tout ce qu’on avait dit pendant la première vague.


      Tsy takany akory na ny zavatra soratany aza.

      Ilay FANEFITRA nivadika tambavy izany tena fomba fisainana mihintsy ary tsy maintsy mihatra amin’ny fiaraha-monina. EKENA ?

      Ilay VOAFEHY nivadika tsy "tout est sous contrôle" izany fitavozavozana sa fahafohizan-tsaina ? EKENA

      Nanao PRECISION ianao miala andraikitra, mazava ho azy faramparan’ny volana martsa ve ianao no hilaza fa tsy nampoizinao i Vary Ihany ? Fa nihevitra ho vonona tamin’ny COVID-19 andiany faharoa izay efa natao hirahira fa tsy hisy izany eto amintsika.

      Na COVID-19 na Vary Ihany tsy hoe niditra an’i Madagasikara vao nisy, tsy niomana "ANTICIPATION" ianao sy ny havanao, na tena hoe SAGNAGNA, tsy mpitantan-draharaha. Tsy mahay raharaha ka manaotao fahatany.

      MPANDAINGA, tapakin’ny volana janoary io no efa nivezivezy teo anelanelan’i Mahajanga sy Antsiranana ary koa Nosy Be. Maninona anefa raha miaiky fotsiny hoe nanafina.

      Tsy nisy niresaka ny fisian’ny tranga volana janoary teto dia lazaina tsotra hoe : tsy nisy. Izay saim-pantatrao ihany io.

      MPANDAINGA sady MPAMOSAVY.

      Mahavariana raha olona mpanao "copy\coller" no tsy maharaka ny zava-misy eran-tany. Indrindra ka hoe tompon’andraikitra ao an-dàpa ? Imbécile 1er(ère) va.

    • 18 avril à 19:08 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Rano atondraka andamosin’ kanakana ny anao ry Assise

  • 18 avril à 12:05 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba tompoko,

    Ankehitriny, mahafaly sy mahavelombolo ny mahita fa manomboka misokatra miandalana ny masom-panahin’ny mpiray Tanindrazana ka mihezaka mikaroka sy manadihady mba hahafantarana ny fototra niandohan’izao fahavoazana miaro antambo izao, sy ireo tsy valahara mpivoy ny hevitra maloto sy famotehan-kasina ny fisainana tena Malagasy nolovaina tamin’ireo efa nialoha làlana niankandrefana namonjy ny falehan’ny fanahin’olonkendry…

    Andeha hiezaka fohy hanao jery tamberina omban’ny fanakianana isika ka hitopy hianoatra handinika ireo tetika sy paikady nentina teto hamotehana sy handevonana ny fisainana, ny fanahy, ny fomba, ny Hasina, ny fady amintany, ny filolohavana finoana, teo amin’ny teratany Malagasy…mba hahatongavana any amin’ny tanjona lasitra sy fototra tiany hotoavina : ny fahazoana ny Tany Malagasy sy ny harena miavosa fonosiny sy zakainy, ary ny fanesorana amin’ny Malagasy ny Zony sy ny Satany mba hisitraka ny zavatsoa sy fanambinana efa nomanin’i Zanahary ho azy Malagasy feno tsy nanombinana…

    Eto dia misy fanamarihana lehibe tiana hasongadina mialoha ny fanjoriankevitra hovoizina : rehefa mahita ianao, na maheno, na mifanena, na miatrika, olona milaza fa Tany foana, Tany ngazana, Tany aboka sy ampoka, Tany simba, Tany sina sy hay…dia ataovy antsaina manomboka eo, ary aza adino intsony, fa io olona io miteny izany no isany tsy valahara, tsy vanon-toetra, mpamatsy poizina miendrika korontantsaina sy savorovoronkevitra, mba hizorana ho tojo any amin’ilay tanjona fototra sy lasitra mamoadoza efa nomena azy ho iraka sy mpiantsehatra…

    Diniho fohy ary ireo dingana efa nolalovana teto Madagasikara mikasika ny tetika noentina hametrahana io tanjona mamoafady io…

    1- Fony vao nisy fifandraisana tamin’ireo vahiny Ilaidama, dia ny fametrahana ny tafika sy ny famatsiana fitaovampiadina noentina nanafika sy nampanjakana fanapahana no nimasoana…ireto vahiny nefa dia efa nametraka ihany koa tobimpamaharana sy andry fisoloantena mahatoky ary mpiray dina aminy any amin’ireo Faritra izay nanoroany hevitra sy tetika an’Ilaidama mba hozanahana sy hotafihina…izany hoe, na iza na iza hivoaka ho mpandresy, dia ny vahiny ihany no ho tompon’ny teny farany hizaka ny fahefana rehefa mikorontana sy tsy mifampahatoky, ary mifankahala ireo samy teratany…

    2- Tonga niditra tamin’ny tanjona miafina ireo misionera vahiny, nisehatra teo amin’ny fampianarana haiteny sy haisoratra, haitao ary hairaha…nampiarahana tamin’ny fanozongozonana ny finoana an’i Zanahary teo amin’ny firehana ara-piarahamonina teratany, ary nampisosoka fivavahana nentina hanamontsanana ny rafimpitantanana nanadanja sy notoavina, izay nisahana sy nifehy ny Tany sy ny ambanilanitra

    3- Rehefa namahatra sy nanomboka nahafantatra ny mikasika ny mponina, ny harena misy, ny fomba sy fanao, ny antanantohatra miatantana ny fiarahamonina sy ny fanapahana ireto vahiny, dia nilofo amin’izay tamin’ny fiezahana miandalana hitady fisitrahana ny fampitoviana ny Zo eo amin’ireo Teratany sy…ireo manondro tena ho zanatany sy fanilo mpanazava…

    4- Ilay fivavahana nivoizana ny fahatsorana sy ny fanavotana, dia niofo ho fitakiana Zo ary nivadika ho tetika mazava mba hisitraka ny Tany sy harena misy, ary nilofo tanteraka tamin’ny famafazana fifankahalana sy fifanoherana ary fifandratrana teo amin’ireo samy Teratany…

    5- Niparitaka sy niely patrana ireo vondrona fivavahana novoizin’ireo misionera vahiny, namaritra Tany midadasika, namaritra tanàna hiorenampaka, nilalao fanahy marefo nopotehan’ny fifankahalana teo amin’ny samy Teratany mba hitodidoha hiompana tsy hitsinjo afatsy ny fahafahana ara-panahy sy ho fanavotana any amin’ny mandrakizay ho fiadanana tsy manampetra aorian’ny fahafatesana…

    (hitohy)

    • 18 avril à 12:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny)

      6- Nofitahana tamin’ny fijery sy fisaina mifanitsy amin’ny fizakana fahefana fanapahana mifanitsy amin’ny fahazaram-bazaha ireto tompompahefana Teratany, ary nanadino miandalana ireo fiarahamonina mpanolotra ny Hasina sy mpanajary sehatra iaraisana sy iombonana manome lanja sy haja ary Hasina an’i Zanahary…lavo sy levona ny fahatokisana sy fiorenampinoana tena Teratany mampifandray an’i Zanahary sy ny Razana…

      7- Tsy nisy akory fifandonana mafy sy tsy nisy fampiasankery nosedraina, dia nifindra sy nifototra tanteraka amin’izay ny Zo sy Sata fisitrahana ny fahefana sy ny Sata eo amin’ny Tany sy ny fiarahamonina, nozimbazimbaina i Zanahary sy ny finoana azy, lasa Zo ho an’ny voanjo ny fandovana ny Tany sy fisitrahana harena, nampitoviana ho mpanompo izay manankery avokoa ny Teratany…

      7- Novolavolaina ireo voanjo Malagasy vaovao, ka nosarihina ho mpamorika ny Teratany mitovy aminy, nokoloina ny hajambazaha, hasimbazaha, fombambazaha, fandrosoana vazaha, fanefena saina hanana tompo vazaha, ary ireo Teratany vorika sy poizina ireo dia natao hifaninana amin’ny fanompoana sy fikatsahana tombontsoa amin’ireo voanjo karana nampidirina mba hisian’ny fifanoherana anatiny izay fototra iorenan’ny tetika fanjanahana frantsay manerantany…

      8- Efa vonona ny voanjo Malagasy vaovao, nomena ny fahaleovantena, nokoloina ny fifandirana ara-piarahamonina, novoizina ny fifankahalana sy ny fahasamihafana, narehitra hisoko miandalana ny afo hifanenjehana sy hifanoherana ara-pirazanana sy ara-poko, navela sy nomena fotoana hifanimba sy hifamotika ny samy Teratany mba ho lavo hitrosona hitrotrongy ilay Firenena, ka dia hangataka sy hihoby indray ny fiverenan’ny rafipihariana voanjobe, toekarena voanjobe, fisainana voanjobe, Tany sy harena aroso ho amin’ny fanatontoloana hositrahan’ireo voanjobe, fandrosoana mifanaraka amin’ny fomba sy fisaina voanjobe…

      9- Miasa tokoa ireo voanjo Malagasy vaovao, miray dina sy tanjona amin’ny voanjobe, manolotra ny Tany sy harena hositrahan’ny voanjobe, ary mahazo misitraka tombontsoa miafina ihany koa any amin’ny Firenen’ireo voanjobe, ary ireo voanjo karana fahiny dia efa niofo sy nivoatra ho voanjobe iraisampirenena…

      10- Ankehitriny, mipetraka ny saranga sy hantsana eo amin’ny olona miaina, olona miaina no misy fa tsy misy fiarahamonina intsony, montsana ny finoana an’i Zanahary, norakofana ota mankadiry ny fadiny sy ny Hajany ary ny fombany, noviraviraina ny Hasina nolovaina tamin’ny Razana, ny fivavahana nolaroina fihatsarambelatsihy ary ny finoana nametrahana ota, mipetraka eny antampony hotompoina ny voanjobe, misehatra antenantenany manatanteraka baiko ny voanjo Malagasy vaovao, mirongatra mandraraka ny poizina ho fifankahalana sy fifandirana ireo tsy valahara sy tsy maty manota, maningotra sy mangeja ny ain’ny Teratany ireo herimpamoretana andevon’ny voanjobe…ary natolotra ho andevo sy entambarotra mpanolotra herintsandry sisa ny vahaokan’i Zanahary fahiny…lasa ny Tany, voatrongy ny harena, miainga mandeha mivoaka ny zavatsoa…noana, mahantra, marary, very tany, voaolana, very fanahy…izany sisa no hiafaran’ireto Teratany Malagasy marobe lasa andevo vaovao tafasaraka amin’i Zanahary…

      Mbola hiandry inona sy hanantena inona indray ary ireto Teratany efa lafo ireto ? voankazo masaka inona no antenainao hianjera ho azy eo ? manantena ho afaka ho azy mora amin’ny fanandevozana ataon’ireo voanjo Malagasy vaovao ve ? mbola hiraviravy tànana sy hitanatana vava fotsiny ihany na hino fotsiny ihany ve ?

      Efa misokatra ny fandinihina eo amin’ny Teratany ankehitriny, aza avela ho rendrika intsony, aza mikoso-maso miverina ho jemby, efa mitambesatra mafy ny loza sy ny antambo, efa manampy trotraka ny aretimbe, raiso ny andraikitra, sikino ny herimpo, tsy mafy noho ny afitsok’ireto voanjo Malagasy vaovao sy tsy maty manota ireto akory io aretina io, manana fahasahiana, raiso antànana ny hoavinao, anao io harena sy Tany io, manana anjara amin’io ianao, ary tsy foin’i Zanahary ho lasa andevo eo amin’ny lovanao ianao !

      Mankasitraka Tompoko

    • 18 avril à 12:42 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Misaotra anao Vohitra tamin’ny famelabelaran-kevitra nataonao.

      Mampalahelo fa ny areti-mandoza toa izao no tonga vao mihiratra ny maso, anefa raisina izany ary araraotina na izany aza mba tsy hikimpy indray io fahatongavan-tsaina io, fa hitohy hatrany amin’ny hetsika farany.

      Adidintsika eto izay mamaky ity pejy ity ka miombon-kevitra amin’izany no tsy mamela ho faty io lohan’afo io.

      Misaotra tompoko.

    • 18 avril à 13:46 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mamitaka indray indray ny fihetsika, na dia hafa ny soratana.

      Izao soratra lavabe(diarrhée linguistique, Merci Danibe) dia te hilaza aminay ianao fa tsy dia mbola sepotra be ny fahoriana ny Malagasy, fa tsy arakan’ny taterinao isan’andro eto, fa mety manana fotoana hamakiana zavatra lavabe. Raha tsy izany tsy nandany andro nanoratra ireny ianao.

    • 18 avril à 13:52 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      ity ry Isandra henoy ny feon’ny bas quartiers araky ny tenen’ireo olona avy eny, dia lazao koa fa lainga io !
      lazao lay solombavanareo hoe inona fotsiny no nandanian’ny olona azy ?
      https://www.facebook.com/watch/?v=307575590717664

    • 18 avril à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Rainingory,

      Raha hanaovana fanadihadiana ny ankabeazan’ny Malagasy niaiana 20 taona taty aoriana, dia mitovitovy amin io ihany ny valiny. Saingy tamin’ny fotoana sasany tsy nisy an’ ity valan’aretina ity.

      Mbola tsy nisy mafy nohon’ny tamin’ny 2002 aloha hatreto,

      Tamin’ny taona fahadimy nitondran’ny sasany, toy izao no fahitan’i Herizo azy, tsy nisy aretina mandringana :

    • 18 avril à 17:40 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Inandra

      Invité du Zoma Herizo RAZAFIMAHALEO 26 JUILLET 2013
      par Nicolas RABEMANANJARA


      Tsy anadahin-dreninao angamba io olona io no dia hasesikao lava eto toy izao. Asa anefa !

      Avy any Isandra izy ? Sao izay no tiana hasongadina raha toa ka izay.

      Nanana andraikitra io olona io, na teo amin’ny raharaham-panjakana na teo amin’ny tsy miankina. Nanana ny fomba fiainany ohatra ny olona rehetra ihany koa izy, azo hitarafana ny tantarany tsara izany rehetra izany.

      Arakaraka ny vanim-potoana dia nahay niresaka izy ary nahay nangina ihany koa, antony samihafa no ambadik’izany.

      Tsy any intsony anefa ny olana, efa niankandrefam-baravarana efa ela izy, tsy aleo ve tsy resahana ny aminy, mba handry am-piadanana ny fanahiny.

      Ny tenanao heverina.

    • 18 avril à 23:51 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      SOMBIN-TANTARAN’I MADAGASIKARA SY NY MALAGASY NOFAKAFAKAIN’NY MPANJANATANY FRANTSAY

      Re Vohitra 18 avril à 12:13 | (#7654) répond à Vohitra ^
      (tohiny)

      « 7- NOVOLAVOLAINA IREO VOANJO MALAGASY VAOVAO, ka nosarihina ho MPAMORIKA ny TERATANY mitovy aminy »

      Toy izao kosa no namakafakan’ny mpanandratra ny fanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara ny tantaran’i Madagasikara sy ny MPONINA tao aminy talohan’ny naha lasa zy ho fanànany

      « L’ESSOR DE MADAGASCAR »
      Édité par la « DÉPÊCHE COLONIALE » [« organe de propagande des Colonies française »], 1930.

      – « GÉOGRAPHIE ET HISTORIQUE DE MADAGASCAR ET DE SES DÉPENDANCES »
      . p.7
      « [Les] habitants de l’embouchure de l’Onilahy à la plaine du Sambirano sont les SAKALAVES... Les populations Sakalaves ont été longtemps les adversaires irréductibles de la domination hova. A ce titre, elles furent les ALLIÉES et les PROTÉGÉES DE LA FRANCE dans les temps qui précédèrent l’occupation française. »

      pp.7, 8
      « A la pointe sud de Madagascar, de la baie de Saint-Augustin aux montagnes qui couronnent Fort-Dauphin, s’étend une zone de caractère désertique....
      « [Ses] populations appartiennent à différentes tribus : les ANTANOSY, les ANTANDROY, les MAHAFALES. Les ANTANOSY ont été depuis une date très ancienne EN CONTACT AVEC LES FRANÇAIS À FORT-DAUPHIN et ils y ont gagné quelque chose.
      « Mais les Antandroy et les Mahafales sont parmi les populations les plus misérables de l’île... Ils avaient jadis la réputation d’être de GRANDS VOLEURS DE BÉTAIL. Il a fallu l’occupation française pour apporter un frein à leurs HABITUDES DE PILLAGE. A lui seul du reste, le nom d’Antandroy suffisait à évoquer la misère qui pèse sur ces populations : il signifie ‘’hommes des ronces’’ »

      pp.8,9.
      « Telles sont, à Madagascar, les diverses régions où vivent, sans parler des Européens, une VINGTAINE DE TRIBUS indigènes. Ces tribus conservent encore des caractères différents. Cependant, elles sont SUFFISAMMENT FONDUES EN UN TOUT, elles offrent une assez grande communauté de vie et de mœurs pour qu’il soit permis de dire qu’IL Y A UN PEUPLE MALGACHE. De même, elles parlent chacune leur dialecte. Mais ces dialectes divers ont assez de rapports et de ressemblance pour QU’IL NE SOIT PAS TÉMÉRAIRE D’AFFIRMER, QU’IL Y AIT UNE LANGUE MALGACHE. »

      p.14
      En France, la Révolution est survenue [1789].
      « [...] juste à ce moment, sur le plateau de l’Imerina, la plus puissante des tribus de l’île, celle des Hovas, a à sa tête un roi entreprenant et énergique, ANDRIANAMPOINIMERINA. Il se rend maître, dans un rayon assez étendu, de tout le pays autour de Tananarive. Son fils et successeur, RADAMA Ier poursuit son œuvre. Il s’empare de TAMATAVE, de FOULPOINTE, arrive jusqu’à MANANJARY, jusqu’à FORT-DAUPHIN. Voici les Hovas MAÎTRES DE LA PLUS GRANDE PARTIE DE L’ÎLE.

      pp. 15, 16.
      « A la fin du règne de Louis-Philippe, le gouvernement de Paris, un peu moins timide, laisse L’ AMIRAL DE HELL, gouverneur de la Réunion, conclure des ACCORDS AVEC LES CHEFS SAKALAVES DE LA CÔTE OUEST. Ceux-ci cherchent notre PROTECTION CONTRE LA DOMINATION TYRANNIQUE DES HOVAS. Ils NOUS CÈDENT les îles de NOSSI-BÉ, NOSSI-KOMBA, NOSSI MITSIO, et même MAYOTTE. Cette cession est acceptée. »

      p. 16
      « En 1878, meurt LABORDE. Ce VIGILANT DÉFENSEUR DE NOS DROITS était devenu Consul de France auprès du gouvernement hova. Il était aussi grand propriétaire dans l’île. Au mépris du droit, ses héritiers sont empêchés de recueillir sa succession. En même temps, les autorités de Tananarive commencent à MOLESTER LES SAKALAVES DES CÔTES DE L’OUEST, NON PROTÉGÉS. Bientôt même LES FRANÇAIS SONT INVITÉS À QUITTER LE PAYS MALGACHE. Plusieurs périssent en essayant de gagner un port d’embarquement. En opposition avec cette attitude, Anglais et Américains sont comblés de faveurs à Tananarive. »

      (Hotohizana)

    • 19 avril à 00:00 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      SOMBIN-TANTARAN’I MADAGASIKARA SY NY MALAGASY NOFAKAFAKAIN’NY MPANJANATANY FRANTSAY

      Re Vohitra 18 avril à 12:13 | (#7654) répond à Vohitra ^
      « 7- NOVOLAVOLAINA IREO VOANJO MALAGASY VAOVAO, ka nosarihina ho MPAMORIKA ny TERATANY mitovy aminy »

      « L’ESSOR DE MADAGASCAR »
      Édité par la « DÉPÊCHE COLONIALE » [« organe de propagande des Colonies française »], 1930.
      (Tohiny)

      – « L’ ADMINISTRATION DE MADAGASCAR ET DE SES DÉPENDANCES »
      « ORGANISATION ADMINISTRATIVE »
      pp. 25, 26

      « A l’heure où, en 1896, la France proclamait Madagascar colonie française, elle trouvait dans l’île des populations qui étaient déjà parvenues à un certain degré de civilisation. Les Merina, en particulier, établis sur les Hauts-Plateaux, avaient su CODIFIER LEURS LOIS ET COUTUMES ET SE DONNER UNE ORGANISATION GOUVERNEMENTALE ET ADMINISTRATIVE. Par la force des armes ET AUSSI PAR UNE POLITIQUE HABILE, ils étaient arrivés à SOUMETTRE À LEUR AUTORITÉ LA PLUPART DES AUTRES TRIBUS DE L’ÎLE.

      « Sous la domination du PEUPLE MERINA, OU HOVA, l’ETAT MALGACHE avait la physionomie que voici : à sa tête était un souverain ; ce souverain, en 1896, était une reine ; à côté du souverain, un premier ministre. C’était celui-ci qui avait la réalité du pouvoir et il n’est pas exagéré de dire que ce pouvoir était dictatorial. A la TÊTE DES PROVINCES, des GOUVERNEURS politiques et administratifs. Ils relevaient du premier ministre. Ils avaient dans leurs attributions la POLICE, la PERCEPTION DES IMPÔTS, l’ÉTAT CIVIL, le NOTARIAT, la VOIRIE, la SANTÉ PUBLIQUE, le CONTRÔLE DES ÉTRANGERS, la SURVEILLANCE DES SEIGNEURS FÉODAUX.

      « LES PROVINCES OCCUPÉES PAR LES TRIBUS SUBJUGUÉES OBÉISSAIENT AUSSI À UN GOUVERNEUR. Ce personnage campait généralement, avec une garnison, dans une forteresse. Il avait les pouvoirs d’un chef militaire.

      « AU-DESSOUS DES GOUVERNEURS civils ou militaires, les VILLAGES étaient CONSTITUÉS EN FOKON’OLONA ou communautés. Ces communautés avaient pour organe administratif un CONSEIL DES ANCIENS. Il s’occupait des IRRIGATIONS, des DIGUES, des ENSEMENCEMENTS, des LABOURS, de la POLICE LOCALE, des CHEMINS LOCAUX, de l’AIDE AUX ORPHELINS, aux VIEILLARDS. Il était FORT BIEN ADAPTÉ à l’état des mœurs et aux besoins de la population.
      « Devant l’hostilité persistante du gouvernement hova, la France dut s’en débarrasser. « Elle fut donc amenée à doter l’île d’un régime gouvernemental administratif nouveau.

      p. 29 : « FORT SAGEMENT, la France a LAISSÉ SUBSISTER À LA BASE DE CETTE ADMINISTRATION CES FOKON’OLONA ou communautés indigènes, qui, après quelques perfectionnements, continuent à fonctionner dans les meilleures conditions et à RENDRE DES SERVICES APPRÉCIÉS.
      (Hofaranana)

    • 19 avril à 00:08 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      SOMBIN-TANTARAN’I MADAGASIKARA SY NY MPONINY NOFAKAFAKAN’NY MPANJANATANY FRANTSAY

      Re Vohitra 18 avril à 12:13 | (#7654) répond à Vohitra ^
      « 7- NOVOLAVOLAINA IREO VOANJO MALAGASY VAOVAO, ka nosarihina ho MPAMORIKA ny TERATANY mitovy aminy »
      (tohiny sady farany)
      « LES SAKALAVES »
      A. MARTINEAU
      1. BULLETIN DU COMITÉ DE MADAGASCAR - 1ère année - n°3 - juin 1895

      « Une opinion courante veut que les Sakalaves soient nos alliés... Il serait d’une mauvaise politique autant qu’il serait contraire à la loyauté française de récompenser leur dévouement par un abandon injustifié. Les Sakalaves sont de précieux auxiliaires et nous devons les associer directement à notre œuvre de civilisation... Tous les Français qui ont habité Madagascar sont unanimes à reconnaître que l’éloge que l’on fait des Sakalaves est FORT EXAGÉRÉ...
      « Les Sakalaves formaient, au siècle dernier, une agglomération puissante et homogène, qui commandait l’île depuis la baie de Saint-Augustin jusqu’au delà de Nossi-Bé ; les Hovas étaient leurs tributaires. Mais, à la suite de COMPÉTITIONS TRÈS VIOLENTES POUR LA SUCCESSION AU TRÔNE, ce vaste empire s’est démembré et a formé UNE MULTITUDE DE PETITES ROYAUTÉS, INDÉPENDANTES LES UNES DES AUTRES.

      « Les Hovas en profitèrent pour recouvrer leur liberté, et, après quelques années de repos, pour devenir conquérants à leur tour. On ne saurait trop admirer leur génie politique. Au lieu d’attaquer tous les Sakalaves à la fois, ILS LES DIVISÈRENT ; PENDANT QU’ILS FAISAIENT AUX UNS LA GUERRE, ils donnaient aux autres DES ASSURANCES PACIFIQUES. Les ROMAINS n’ont pas employé d’autres procédés pour soumettre le monde.
      « Il s’en est même trouvé qui ont fait une soumission complète et envoyé des délégués à Tananarive pour porter des présents à la Reine. On n’a jamais manqué, à la capitale, de souligner avec complaisance cette marque de vasselage et d’obéissance..

      « Aussi bien, quoiqu’on en dise, les SAKALAVES NE SONT NI NOS ALLIÉS NI NOS AMIS. Avant la guerre actuelle, les tribus qui habitent la côte nord-ouest, de la pointe d’Ambate à Mourounsang, se réclamaient volontiers de l’amitié de notre pays ; mais c’était moins dans un sentiment sympathique à notre égard que dans l’espoir d’obtenir protection contre les Hovas.
      [...]
      « Les Sakalaves ne nous ont donné ni porteurs ni convoyeurs ; ils ne nous ont pas davantage donné des volontaires pour combattre à nos côtés. Il existe, il est vrai, dans le corps expéditionnaire, un BATAILLON DE TIRAILLEURS SAKALAVES, constitué à Diégo-Suarez depuis plusieurs années ; mais ce bataillon ne mérite pas son nom. ‘’L’élément sakalave, dit un journal de la Réunion du 16 janvier dernier, a presque disparu pour céder la place à l’élément COMORIEN, aujourd’hui prépondérant au point de vue numérique’’. » Les Sakalaves ne dépassent pas une centaine d’hommes ; encore convient-il de faire observer que la plupart ont été RECRUTÉS DANS NOTRE POSSESSION DE NOSSI-BÉ
      [...]
      « Il faut juger au même point de vue la SOUMISSION DE LEURS CHEFS et notamment celle du PRINCE SALIME, chef de Pampamène et de Candani, dont on a beaucoup parlé. LE PRINCE SALIME COMMANDAIT À TROIS OU QUATRE MISÉRABLES BOURGADES ; SON AUTORITÉ NE S’ÉTENDAIT PAS SUR PLUS D’UN MILLIER D’HOMMES ; avant d’être un chef politique, il était contremaître chez M. Suberbie... en faisant sa soumission, il vint non pour nous apporter son inutile concours, mais pour obtenir de beaux LAMBAS et quelque MENUE MONNAIE.

      « [...]. Les chefs sakalaves, qui sont venus après lui se courber devant le général Metzinger, n’ont pas obéi à d’autres sentiments. La plupart n’avaient pas une autorité plus grande que celle du prince Salime ; chez quelques-uns, elle était moindre. On en vit venir qui NE COMMANDAIENT PAS À PLUS DE QUARANTE OU CINQUANTE SUJETS

      2. « TANTARA NY ANDRIANA ETO MADAGASCAR – Documents historiques d’après les manuscrits malgaches », Tome II, Notontaina tamin’ny presy katolika, 1878.
      p. 657
      NY NANEKEN-DRAVAHINY- EO MOJANGÀ
      « [...] RAVAHINY nihaona taminy ny ANDRIANAMPOINIMERINA teo MANANIERA, dia nanasina ny ombivolavita sy volatsivaky... : “Rahefa milaza hianao ANDRIANAMPOINIMERINA, ka tsy mamitaka ny antitra hianao : dia anao ny tany, hoy izy, dia anao ny fanjakana fa ATOLOTRA ho anao, fa zanak’ao aho. Fa raha olombelona no hanan’azy, izaho tsy mety kosa ; ary raha ho anao, vitan-ko anao ny fanjakana, ka miadana aho mahita ny teny nao hatr’any MOJANGÀ, dia marina tokoa ny teny nao. Fa matokia kosa hianao ; tonganay ny vola 200 tany amy nay MOJANGÀ sy ny lamba mena 30, sy ny akanjotsiantsaha 7 sy lamba menakibo 7, raha mivadika izao teny fanekena izao ny zana’ko sy izaho, dia indro ny lefonomby sy ny vokaka : ho anao mandrakizay, fa tsy maintsy ho zanak’ao hipetraka any. Ka raha Bemihisatra hanodina izao lefonomby izao sy BOAINA, ka mba haneky izany izaho sy ny zana’ko, lasan’anao mandrakizay ny fanjakana atao tsy manam-pihetsehana mandrakizay mandrakizay. Ary ny tafobdro 3 (ohatry ny fe ny habe ny) enti-ko ho anao ANDRIANAMPOINIMERINA : tsy matahotra aho tsy akory, fa ny vinta’nao tokony hanana azy, izany no HANOMEZA’KO anao azy, sy ny vanja 7 barika sy ny basy 20,, hoy RAVAHINY. »
      pp. 658, 659
      « [...] Ary tokimpanompoana natao tamy ny ANDRIANAMPOINIMERINA : “RAVAHINY aza, vehivavy mpanjaka ny BOAINA, nahazaka ny tany sy ny fanjakana : ka minky hianao ANDRIANAMPOINIMERINA mitomoetra any n’ity nosy ity ! ka toky no ome-nay ambanilanitra anao”.
      « Sangy ankehitriny tsy misy mikabary izany intsony. RAVAHINY sy RAMITRAHO zanak’olona mirahalahy,hon. »
      [RAMITRAHO rain’ny andriambavy RASALIMO, lasa vadin-dRADAMA 1].

  • 18 avril à 12:52 | olivier2 (#9829)

    A quand des mesures contre la pandémie de mauvaise foi endémique ?

    Personnellement, je doute que Bill Gates daigne investir dans une telle (mes) aventure, qui s apparente a la chasse au Dahu ( ca marche avec le Yeti aussi !).

    Faudrait également dire a Bill de « mettre des billes « dans l’Imra et chez ED1..

    Bill, si tu m entends..

    Can you hear me Bill ?

    HOUSTON ? WE GOT A PROBLEM..

    🤣🤪

  • 18 avril à 12:58 | poiuyt (#584)

    Une curiosité sortie de la bouche d’un "enfant" à voir absolument.

  • 18 avril à 14:41 | arsonist (#10169)

    Les non-souchiens inadaptés sociaux .

    (i) Moi , arsonist , je suis devenu un idapté social à Mada quand on y a instauré une République Démocratique .
    Alors j’ai quitté ce pays .
    J’ai émigré en France métropolitaine .
    J’y ai trouvé un système social qui me convient .
    J’y suis resté .
    Je profite du système social en vigueur dans le pays .

    Pas autant quand même que certains autres non-souchiens qui ont remporté
    pour certains , de célèbres prix mondialement convoités , comme les Nobel par exemple
    pour d’autres , des titres qui leur ont fait gagné de façon honnête des fortunes , comme des titres sportifs par exemple .

    Certes , je ne suis pas une célébrité gasy comme celui-ci
    https://histoiredupsg.fr/eric-rabesandratana

    Et je nai pas eu bonne fortune autant que cet autre-ci :
    https://www.first-finance-institute.com/fr/professeur/bernard-ramanantsoa-2/

    Mais je ne suis pas malheureux .
    Car dans ce pays , j’ai la chance de ne pas être un inadapté social .

    Dans les rangs des Gasy émigrés nous , les Gasy non-inadaptés-sociaux dans les pays où nous nous sommes établis , nous ne sommes pas minoritaires .

    (ii) Les non-Gasy émigrés et en même temps inadptés sociaux dans les pays où ils ont choisi de vivre nous laissent perplexes .
    Nous ne comprenons pas pourquoi ils ont fait le CHOIX de vivre dans un pays où ils sont inadptés sociaux ?
    Choisir pour choisir , pourquoi avair fait ce choix débile ?

    Certain , déjà non-souchien et inadapté social en France , semble de plus avoir choisi de s’établir à Madagougou où non plus il est non-souchien et inadapté social .
    Déjà il semble qu’il n’en parle même pas la langue .
    Donc choix complètement débile !
    C’est incompréhensible !

    A moins que le bonhmme soit congénitalement complètement taré !
    Alors , ce pauvre bougre passe ses nerfs en écrivant des provocations de bas étages sur ce forum gasy .
    Mais ça , ça ne le soulage même pas de ses peines ! Le pauvre !

  • 18 avril à 18:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir,

    Le vahoaka se meurt du Covid et maintenant on instille la raison, ce serait de sa faute au dudit vahoaka.

    https://www.actutana.com/depeche/ah-maintenant-cest-la-faute-du-vahoaka/

    Pendant ce temps, SAR DJ Lapin Crétin avec sa famille prend du bon temps à Ankao, oublie son peuple qui est dans la panade et qui côtoie en permanence la mort par le Covid 19.

    Si le comportement de SAR DJ 1-er n’est pas de l’inconséquence, de l’indécence et du mépris envers son peuple, eh bien celà y ressemble énormément.

    Cordialement
    YaR

    • 18 avril à 19:41 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Puisque ce vahoaka est si fautif ,
      et de plus en son sein il y a
      des détracteurs du pouvoir de Bokassa gasy
      et trop de "cou dure" qui ne prennent pas régulièrement leur pisse-mémée ,
      alors
      les foza doivent changer de vahoaka !

      Vider le pays de ce vahoaka trop nul .

      Et dire aux bailleurs de fonds
      de faire venir dans ce pays un nouveau vahoaka non fautif ,
      qui prend régulièrement sa potion de pisse-mémée
      et dépourvu de toute présence éventuelle de détracteurs de Bokassa gasy , lesquels "cherchent le K-O" au pays

      C’est-y pas une idée géniale çà !

    • 18 avril à 21:24 | Rainingory (#11012) répond à Yet another Rabe

      Arsonist,

      pas besoin d’importer un vahoaka non fautif, il suffit de cloner les FOZA de ce forum mais aussi l’arbuste rabougri et le tour est joué, ça évitera d’ouvrir les frontières, c t’y pas bô ça ?

  • 18 avril à 19:18 | kartell (#8302)

    La manipulation aura duré plus d’une année où son Excellence a fait comme si le pays avait trouvé son graal sorti du savoir-enfumer d’un covid-people : on a rêvé un temps mais la chimère a viré au cauchemar d’autant que tout un système médical implose sur ses propres ruines fumantes en laissant derrière lui une société K.O dans un profond désarroi ...
    Aujourd’hui, il s’agit de lui trouver son bouc-émissaire, sauce endémique qui n’a plus de secret puisqu’il est agité à chaque occasion lorsque la main du menteur est pris dans le sac, en flagrant délit de déni !...
    On entend déjà les diatribes programmées du chef d’une émergence (touchée, coulée !)qui va s’en prendre à une communauté internationale accusée d’une lenteur coupable à fournir les vaccins réclamés et nécessaires au salut national et aussi pour le sien, en particulier !...
    En ajoutant à ses critiques ciblées un éloge cache-poussière pour un panafricanisme accusé d’être pris comme moins que rien par un Occident, aux relents post-coloniaux, qui trouvera ici en son porte-voix du soir métamorphosé en procureur, virulent : « sinon, rien ! », sa nouvelle conversion tardive !...
    Bref, il s’agira désormais de se dédouaner en faisant en sorte d’oublier cette année d’insouciance et de vantardise pendant laquelle un temps précieux aura été gaspillé au profit d’une propaganda permanente réduite, aujourd’hui,à sa plus simple expression :l’amnésie !...
    Dans ce contexte anxiogène, Hery Rajaonarimampianina ajoute son petit grain de provocation en publiant sa photo le montrant en train de se faire vacciner lors son exil rentier profitant grassement d’un argent chino-turc âprement détourné !...
    A chaque étape de la politique Malagasy, chacun de ces potentats use ainsi de son aura pestilentielle mais en suscitant désormais un rejet profond d’une société vis à vis de ces détrousseurs sensés remettre à flot mais qui en réalité, nous immergent dans toujours plus de misère !...
    Cette société désemparée en soins intensifs cherche désespérément experts en toutes compétences, l’homme se présentant hier comme providentiel est devenu inutile tel un boulet aux pieds d’un forçat, contraint de faire avec !...
    Désespérant, au possible !...

  • 18 avril à 21:36 | Vohitra (#7654)

    Voici les nouvelles decisions prises par l Etat lors du discours du chef :

    - confinement sans transport collectif le samedi et dimanche

    - un plan de 0 coupure d electricite au niveau de la Jirama

    - instauration du " Fasana ho firaisampo " pour permettre l enterrement des morts de Covid qui ne peuvent plus etre tranferes entre les Regions

    - fermeture des lieux de culte

    Toutes les autres mesures prises lors du quinzaine precedent restent en vigueur.

    • 18 avril à 22:24 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Merci Vohitra, bref j’ai rien raté en n’ayant pas regardé.

    • 18 avril à 22:30 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Mince !
      Bokassa gasy ne croit plus aux vertus préventives et curatives de sa pisse-mémée ?

      Ça alors !
      Les foza salariés pour écrire sur ce forum tout et son contraire afin de défendre coûte que coûte les intérêts de Bokassa gasy vont donc élever de plusieurs crans beaucoup plus hauts encore leurs mensonges et mauvaise foi déjà de niveau stratosphérique .

      Accrochez vos ceintures alors !

  • 19 avril à 00:14 | Zora (#10982)

    Cvo oh ! Johana oh ! Aidez nous bon de dieu... Pourquoi vous nous lâchez en ce moment crucial ! Je n’ai juré que par vous. AMEN🙏

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS