Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 mai 2021
Antananarivo | 03h23
 

Economie

Secteur minier

Banque centrale : un approvisionnement de 177 kg d’or en 2020

samedi 10 avril | Mandimbisoa R.

Même si la Covid-19 est un évènement véritablement perturbateur pour l’ensemble des secteurs d’activités, le secteur minier semble avoir renoué avec la reprise. Le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Fidiniavo Ravokatra, lors de la présentation du bilan des réalisations de son département pour l’année 2020, via une conférence en ligne intitulée Rétrospectives 2020 a dressé un bilan positif de ce secteur.

« Malgré la crise sanitaire qui a frappé le pays depuis l’année dernière, nous avons atteint en plus grande partie les objectifs fixés dans l’atteinte des objectifs du Président de la République, et de la politique générale du gouvernement », avance le ministre. Environ 90% des objectifs fixés seraient atteints dont le renforcement de l’approvisionnement en or de la Banque centrale.

Pour le secteur aurifère, 177kg d’or ont été approvisionnés à la Banque centrale jusqu’à la fin de 2020 afin de constituer la réserve d’or nationale, a indiqué le ministre. L’exportation de l’or est en revanche suspendue depuis le mois septembre afin d’assainir le secteur.

En matière d’apport en recettes publiques, les rentrées non fiscales constituées par les recettes des redevances et ristournes minières s’élèvent à 57,12 milliards d’ariary alors que la prévision bisannuelle (2019-2020) était de l’ordre de 36 milliards d’ariary. Les recettes non fiscales minières, elles, ont atteint 26,44 milliards d’ariary alors que la prévision de recouvrement de la loi des Finances 2020 était de 18,10 milliards d’ariary.

En matière d’exportation, le volume de produits miniers, toutes substances confondues (notamment or, pierres fines et pierres précieuses, pierres industrielles, ilménite, nickel et cobalt et autres) s’élève à 588 157, 42 tonnes. Ceci représente au total 1880, 43 milliards d’ariary de recettes d’exportation. Ce, malgré la décision de suspendre temporairement l’exportation de l’or. Mais à cela devrait également s’ajouter les exportations illicites des ressources minières comme les 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud.

« Bien que les efforts du ministère aient été axés sur des mesures de réforme et d’assainissement, les résultats reflètent que le secteur minier et la ressource stratégique se trouvent sur la bonne voie pour son rôle de secteur pilier de la relance économique et de l’émergence de Madagascar », affirme Fidiniavo Ravokatra.

La présentation de ce bilan qui s’est déroulé sous le thème « Agissons différemment, pensons gagnant-gagnant », a été suivie par les différents acteurs du secteur, des représentants de l’administration et des institutions publiques, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, des fédérations et syndicats des travailleurs.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril à 10:34 | arsonist (#10169)

    Y compris l’or retrouvé en Af-Sud ?

  • 10 avril à 10:37 | arsonist (#10169)

    Andry Nirina Tajoelina , le champion du poerapoerisme , du werawerisme et du dedakisme vu par les Africains .

  • 10 avril à 10:48 | arsonist (#10169)

    Comment réagit le ministre foza qui doit être hospitalisé .
    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2021/04/20210408_220957.jpg

  • 10 avril à 12:20 | arsonist (#10169)

    Chouette ! Ça me rappelle le temps où je rentrais à Mada début années 80 pour démarrer l’école sup’ d’informatique à Fianar .

    Pfff ! Actuellement à Mada , la simple numérisation du service de scolarité de l’université est chose difficile pour les foza .

    Quelle régression !
    Il est loin le temps où les Américains chasseurs de tête allaient prospecter à Mada , qui n’est plus Gascar mais est devenu Gougou !

    • 10 avril à 12:53 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Pour ceux qui dénigrent l’ami Arsonist , il a été l’un des initiateurs de l’Ecole Supérieure d’Informatique de Fianarantsoa . La renommée de cette école a dépassé largement nos frontières , et des sortants de cet Institut , travaillent dans les plus grandes instances à travers la planète (USA , Europe , Afrique , Asie ...). Depuis de l’eau a coulé sous les ponts , et malgré la prolifération de plusieurs Ecoles d’informatique dans le Pays , les Décideurs actuels ne sont pas capables de dénicher des Techniciens pour la digitalisation de nos administrations . Mais revenons à nos moutons , ou plus précisément à cette réserve d’or . D’après le Ministre concerné , l’objectif est atteint cette année avec 177kg d’or stockés à la Banque centrale . Comme toujours , ce régime se contente de berner la population en mettant de la poudre aux yeux !!! Rien qu’en une année , il a été prouvé que plus d’une tonne d’or sort de nos frontières, et ce depuis des décennies . Et ce commis de la République ose chanter la gloire de son Calife avec ce "menu fretin". Pour ceux qui ont la mémoire courte , 173,5kg viennent d’être saisis en Afrique du Sud , et l’on ne connaît pas encore, et l’on ne connaîtra jamais le dénouement . Quand ce transfert bénéficie de toutes la complicité de tous les agents territoriaux , sous l’injonction de Décideurs , on se rend compte que cette déclaration (du Ministre) n’est qu’une mascarade . Dans le même ordre d’idées , où sont allés les lingots d’or , saisis durant la transition , et confisqués par le SG de la présidence de l’Epoque , fils d’un ancien Ministre de la première République , et neveu d’un Ministre de la Transition ???Et ce n’est que la goutte d’eau qui fera déborder le vase . En attendant , ce sont les fabricants de cercueils qui se frottent les mains , et s’enrichissent avec le malheur des autres .Mais , il n’y a pas de sot métier , tant que cela se passe dans la probité .
      Salut Lé...Kopé .

    • 11 avril à 12:43 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Attention,les petites mains parlent aux petites mains !

  • 10 avril à 14:14 | luczanatan (#321)

    Je me permets de rappeler que l’argent est la base de tout projet. De l’argent à Madagascar il y en a dans le sous sol , avec le sol, et dans les eaux territoriales pour ceux qui les exploitent.
    Si ce pays rationnalisait ces exploitations , nous serions un pays heureux.
    Et je n’évoque même pas des sources de revenus basées sur les services .
    Madagascar a des talents individuels aussi, mais beaucoup trop s’exportent.
    L’or est un exemple : ce pays gaspille ses ressources, les surexploite , se les fait piller. Quand j’écris " ce pays" je veux dire ses responsables.
    Des projets entrepreneurials clairs, ressource par ressource mis en œuvre avec intelligence et respect, permettraient de dégager des revenus qui devenant aussi des impôts permettraient de bâtir un socle social et démocratique.
    Le reste c’est du baratin.
    Veloma

    • 11 avril à 12:41 | saint-augustin (#9524) répond à luczanatan

      Bonjour le kopé,
      à propos de l’école supérieur d’informatique de Fianarantsoa ,une question:c’est Arsonist et Ravalomanana qui l’ont crée ou le Président Ratsiraka dans son programme des Universités dans chaque Province ?Il faut rendre à César ce qui appartient à César ,n’est-ce pas ?

  • 10 avril à 14:25 | betoko (#413)

    177kilos d’or récolté en 2020 , c’est tres bien mais ce n’est pas encore assez .
    Mieux en tout cas que pendant le régime de Hery Rajaonarimampianina où les entreprises chinoises avaient le droit d’expoiter et d’exporter notre or à leur guise et à cette époque , tous ceux qui osent se mettre des bâtons dans les roues de ces chinois iront en prison , comme exemple Augustin Andriamananoro

    • 10 avril à 14:38 | luczanatan (#321) répond à betoko

      Oui et la question reste toujours la même : on va travailler nous un jour tous les Malgaches pour les Malgaches ? Ou on regarde les malins Malgaches ou étrangers bosser pour leurs poches seules ?
      Il faut que nos élites se remuent . Chaque année qui passe rapproche le pays de la fin de son âme.

    • 10 avril à 20:18 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      On s’en fout de cet ancien Parasite Livreur en France.
      Par contre tu parlais de Prison à Madagascar, plongeons dedans !

  • 10 avril à 14:36 | betoko (#413)

    Arsonist et Lé kopé est la même personne , il se jette des fleurs Dans les annees 80 , un des conseillers de Didier Ratsiraka avait interdit l’importation des micro-ordinateurs .
    L’université de Fianarantsoa n’était pas le seul qui a formé des informaticiens , dire que les informaticiens actuellement sont des incapables concernant la digitalisation c’est archi-faux car il faut du temps pour pouvoir répertorier les étudiants et les profs fantômes dans toutes les universités de Madagascar

    • 10 avril à 15:19 | arsonist (#10169) répond à betoko

      (i) D’abord après l’annonce du décès de FINENGO ,
      le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko avait écrit ici , qu’il s’agit d’un mensonge .

      Puis cet abruti de betoko soutient alors son hypothèse farfelue :
      moi , arsonist , je suis FINENGO , mais j’ai changé de pseudonyme .

      Plus c.on que betoko , tu meurs .

      (ii) Rebelote , cet abruti de foza mâle betoko écrit
      "Arsonist et Lé kopé est la même personne" .
      Comme betoko est c.on [il est n’est pas capable de penser] , alors je vous rassure tout de suite :
      1. Lé Kopé est bien vivant
      2. moi , arsonist , suis bien vivant aussi .

      Question pour rire :
      Est-ce que betoko et dadanaivo sont une seule et même personne ?

      (iii) Et qui a dit au foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko que
      l’institut sup’ d’informatique est dépendant de l’université de Fianar ?

      Puisqu’il en existe d’autres aujourd’hui , l’abruti foza betoko ne peut-il pas penser que
      cet établissement sup’ d’informatique est la toute première de son genre qui existe à Mada , ?

      (iv) Et que pense cet abruti de foza de l’école normale sup’ de math à Fianar ?
      Elle était fondée la même année que cet institut d’informatique .

      A ses débuts elle était appelée Ecole Normale Sup de Niveau 3 de Math .
      Et comme actuellement il existe aussi à Mada d’autres écoles normales sup’ [chez les cathos entre autres] ,
      l’abruti de foza betoko peut-il penser aussi que celle de Fianar est la première qui ait jamais existé ?

      (v) Et plus tard , toujours à Fianar , un Institut sup’ d’Ecologie a été fondé et est opérationnel actuellement .
      Selon l’abruti betoko , cet Institut est dépendant de l’Université de Fianar aussi ?
      N’est-il pas le premier en son genre aussi à Mada ?

  • 10 avril à 15:12 | lanja (#4980)

    ""Pour le secteur aurifère, 177kg d’or ont été approvisionnés à la Banque centrale jusqu’à la fin de 2020""

    Mais ce ministre foza travail dur hein, quel exploit ? 177 kg ?
    Un seul trafic, trafic choppé par la police sud af , env 73 kg !!!
    Aza mapme hoy ny tanora an !

    • 10 avril à 20:36 | ASSISE (#10453) répond à lanja

      Efa nampiditra 177Kg hono fa aleo ahondrana ny 73,5Kg.

      Izy daholo hono no tompon’ireo mitambatra, 247,5Kg.

      Mapme, ngah !

    • 10 avril à 20:47 | lysnorine (#9752) répond à lanja

      UN MINISTRE IMBÉCILE ! FERAIT MIEUX DE FERMER SON BEC ! comme certains de ses congénères à la Banque Centrale et au ministère des Finances.

      Re lanja 10 avril 2021 à 15:12
      « Mais ce ministre foza travail dur hein, quel exploit ? 177 kg ? »

      C’est un imbécile qui ferait mieux de fermer son bec comme d’ailleurs certains de ses congénères à la Banque Centrale et au ministère des Finances. La solution pour Madagascar est pourtant très simple pour le citoyen ordinaire :

      - MONOPOLE DE VENTE et MONOPSONE DE L’OR ET DES PIERRES PRÉCIEUSES au profit de la seule Banque Centrale qui n’a NULLEMENT BESOIN de s’adresser à telle ou telle entité PRIVÉE aux mains d’ÉTRANGERS pour effectuer lesdites opérations. DÉTENTION par la SEULE BANQUE CENTRALE de cet OR et de ces PIERRES PRÉCIEUSES comme RÉSERVES.

      - MONOPOLE de la Banque Centrale pour la TRANSFORMATION de cet or en LINGOTS appropriés pour servir de réserves [cf. The standard Gold Bar held and traded internationally by central banks and Bullion dealers is the Good Delivery (GD) bar, aka Gold Ingot and Gold Brick, weighing in at 400 oz. (12.4 kg or 438.9 oz.) nominal weight ; The Gold content in GD bars is permitted to vary between 350 oz. and 430 oz. (10.9 kg to 13.4 kg). https://goldbuyingagent.com/gold-bar-400-oz/] ;

      - SUPPRESSION TOTALE DE L’ EXPORTATION DE L’ OR ;

      - INTERDICTION À TOUTES LES ENTITÉS ÉTRANGÈRES DE L’EXPLOITATION DE L’OR ET DES PIERRES PRÉCIEUSES même en PRÉTENDUE ASSOCIATION avec des prête-noms Malagasy auxquels il est indispensable de faire une CHASSE AUX SORCIÈRES IMPITOYABLE ; EXPULSION DE MADAGASCAR DES SRI-LANKAIS, THAÏLANDAIS et autres étrangers exploitant ces secteurs ;

      - AIDER et RENFORCER les PETITS EXPLOITANTS MALAGASY SOUS TOUTES LES FORMES et SUPPRIMER TOUTES LES TRACASSERIES ADMINISTRATIVES dont sont friands les RONDS-DE-CUIR, fléau de l’ÉCONOMIE PUBLIQUE à Madagascar, toujours en quête de BAKCHICHS ; ÉTABLIR un REVIENT MOYEN de leurs coûts d’exploitation en monnaie MALAGASY et y rajouter une MARGE d’au moins...100% ! pour déterminer les PRIX auxquels la Banque Centrale les leur achète.

      - Bien entendu, la SUPPRESSION du MID et le RÉTABLISSEMENT du système de TAUX DE CHANGE FIXES accompagneront cette série de réformes, n’en déplaise au FMI et consorts.

      A titre d’info pour situer les « 177 kg d’or approvisionnés à la Banque Centrale » :

      « Les 10 pays avec les plus grosses réserves d’or »
      Mis à jour le 15/02/2021
      https://www.businessinsider.fr/les-10-pays-avec-les-plus-grosses-reserves-dor-138029#10-les-pays-bas-612-5-tonnes

      1. Les États-Unis — 8 133,5 tonnes
      Part d’or dans les réserves de change du pays : 78,9%

      2. L’ Allemagne — 3 363,6 tonnes
      Part d’or dans les réserves de change du pays : 75,2%

      3. L’ Italie — 2 451,8 tonnes
      Part d’or dans les réserves de change du pays : 70,8%

      4. La France — 2 436 tonnes
      Part d’or dans les réserves de change du pays : 65%

      5. La Russie — 2 299,2 tonnes
      Part d’or dans les réserves de change du pays : 22,6%

      6. La Chine — 1 948,3 tonnes
      Part d’or dans les réserves de change du pays : 3,4%

      7. La Suisse — 1 040 tonnes
      Part d’or dans les réserves de change du pays : 6,5%

      8. Le Japon — 765,2 tonnes
      Part d’or dans les réserves de change du pays : 3,1%

      9. L’inde — 654,9 tonnes
      Part d’or dans les réserves de change du pays : 7,5%

      10. Les Pays-Bas — 612,5 tonnes
      Part d’or dans les réserves de change du pays : 70,9%

    • 10 avril à 21:23 | kartell (#8302) répond à lanja

  • 10 avril à 16:50 | Shalom (#2831)

    Tena efa lasa i betoko ity marina moa, izy no tsy tahotra tsy henatra namorona an’i dadanaivo dia io izy mialza indray fa i arsonist = lé kopé.
    Fa nahoana kay ?
    Satria fony izy namorona an’i dadanaivo dia nihevitra ny hifanohan-tena eo hilazana sy entina ho hitan’ny sasany fa misy mpanohana ny heviny.
    "Raha mandinika tsara ianareo" (Ambohimikobaka Mahaleo) dia tsy mifakaiza amin’ilay doublon tamin’ny fifidianana izany teknika fanao izany.
    Kay k’efa fomba amam-panaon’ny foza k’ity !...

    • 10 avril à 19:07 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ka ireo foza rehetra anie dia mihevitra fa mitovy toe-tsaina sy mitovy fomba amin-dry zareo foza daholo ny Gasy rehetra ,
      fa ry zareo foza fotsiny no tena milay indrindra sady fara tampony e !

      Haosy eee !
      Rahoviana ka rahoviana aho no hitovy toe-tsaina na hitovy fomba amin’izay foza !!!
      Ntsss !

  • 10 avril à 16:59 | Shalom (#2831)

    Mba mahalala menatra ihany e !

    Mba jereo hoy aho ny rapaoro isan-taonan’ny "World Gold Council", dia jereo ny mikasika an’i Madagasikara.

    https://www.gold.org/

    Dia 177 kg ve ry nama dia hanaovana resabe toa izao kanefa 73,5kg aza very navela hiala ny tanàna ary toa tsy asian-dresaka intsony : 41,5%

  • 10 avril à 17:31 | Turping (#1235)

    En matière d’exportation, le volume de produits miniers, toutes substances confondues (notamment or, pierres fines et pierres précieuses, pierres industrielles, ilménite, nickel et cobalt et autres) s’élève à 588 157, 42 tonnes. Ceci représente au total 1880, 43 milliards d’ariary de recettes d’exportation.
    Commentaires : Ce qui est dommage c’est d’avoir constaté que ces exploitations minières n’apportent pas depuis et jusqu’à maintenant des changements dans les améliorations des infrastructures et le niveau de vie des malagasy en général .
    - Toutes les exploitations ont une durée de vie maximale mais non pas dans l’éternité .
    En regardant les infrastructures ,et l’état calamiteux des routes on se pose la question s’il n’y a pas de budget consacré pour cela ,idem le système éducatif ,la santé publique ,le manque d’eau ,l’insécurité alimentaire ,etc,....Le budget consacré à la politique agronomique n’est pas du tout signifiante voire n’existe pas .
    - Au moins ces exploitations ne devraient ’ pas appauvrir les populations ni polluer les environnementaux ,les écosystèmes mais plutôt bénéfique pour tout le monde .Or ,ce qui n’est pas le cas .Rappel :Madagascar fait partie des pays les moins avancés et le plus pauvre de la planète ,cela résume tout.

    Pour le secteur aurifère, 177kg d’or ont été approvisionnés à la Banque centrale jusqu’à la fin de 2020 afin de constituer la réserve d’or nationale, a indiqué le ministre. L’exportation de l’or est en revanche suspendue depuis le mois septembre afin d’assainir le secteur.
    Commentaires :
    - L’adage dit : Mieux vaut tard que jamais . C’est un petit avancement cette histoire d’approvisionnement de 177kg .Une goutte d’eau par rapport aux quantités qui ont été exploitées illicitement .
    Si j’étais à la place des dirigeants j’aurais fermé le secteur aurifère jusqu’à ce qu’il y ait 10 tonnes d’or approvisionnées à la banque centrale dans la perspective de créer une monnaie forte et valeur de refuge .Les trafics illicites à bannir.

  • 10 avril à 18:39 | Vohitra (#7654)

    Après la BM et Baomba, c’est le gars qui fait couler beaucoup d’encre parmi les membres l’équipe de pieds nickelés appelés pour le dépeçage du pays en bandes organisées…

    Ici, il est en train de sévir au sein de l’OMNIS (Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques)…

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=49242

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=50747

    Ici, c’est l’arnaque et pillage à ciel ouvert, suivi de sodomisation de pauvres villageois et meurtre…

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=51822

    Ici, il est cité dans de magouilles avec délits d’initiés avérés et de terrorisme d’Etat…

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=49677

    Et ici, une décision de suspension de l’octroi de permis minier, qui ne fait que favoriser les exploitations illicites et les trafics de richesses minières

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=49672

    et ici, comme prélude à ce qui allait devenir plus tard le Goldgate, il se lance dans une interprétation particulière de la législation, une position qu’il ne défend plus avec les 73.5 kg saisie en Afrique du Sud

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=50060

    Et entre temps, la société KRAOMA avait fait aussi dans ses périmètres des exploitations aurifères, et aboutissant à la constitution de stock d’or important…mais curieusement, des forcings avaient été engagés pour l’exportation de ces stocks, lui, il était toujours aux manœuvres…alors que jusqu’à la date d’aujourd’hui, plusieurs mois de salaires des employés de la société d’Etat n’ont pas été payés…

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=32357

    Et ici, il est engagé avec des chinois dans le cadre d’un pillage à ciel ouvert des richesses nationales, sans hésitation ni murmure, en polluant dangereusement la nature et les conditions de vie humaines…

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=39642

    Et ici, toujours lui, les raisons de sa présence à l’aéroport d’Ivato après interpellation et arrestation de trois ressortissants Sri lankais dans une tentatives avérée d’exportation illicite et frauduleuse de pierre précieuse…

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=44745

    Alors, on veut tromper et amadouer qui avec ce minable 177 kilo enregistré auprès de la Banque Centrale du pays ?

    • 11 avril à 13:11 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra

      Vohitra,
      vous qui a plaidé qu’on ne parlera plus de côtiers et non côtiers mais plutôt des régions ou de l’ethnie, je voudrais savoir de quelles régions ou d’ethnies appartiennent ces dépeceurs de la république source du malheur des malgaches ?
      Merci de votre réponse.

    • 11 avril à 14:06 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Saint Augustin,

      En voilà des informations pour vous rafraîchir la mémoire, des noms sont cités ainsi que leurs Districts d’origine, ce qui vous facilitera la connaissance de leurs Régions et ethnies…

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=56367

      Sur le fond inavoué contenu dans votre question, parmi les membres de l’équipe de prédateurs enrôlés par le calife actuellement pour le dépeçage du pays et dépouillement des richesses dans les Régions, il existe cinq Régions en tête de peloton : Analamanga – Amoron’i Mania – Matsiatra Ambony – DIANA – Vakinankaratra.

  • 10 avril à 20:03 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    Fanontaniana tsy nahitam-baliny efa napetrako tamin’ny taona 2014.

    Fa nahoana kay no nesorin’i DJ tsy ampy solaitra tamin’ny fotoanan’ny tetezamita ilay soratra teo amin’ny sari-vongan’i Lieutenant Albert Randriamaromanana manao hoe : ".... maty notifirin’ny mpanjana-tany frantsay." (sari-vongana ery Ampitifirana Ankatso).
    Fa naninona no nesorin’ilay kaondrana io ireo teny hoe "maty notifirin’ny mpanjana-tany frantsay" ireo ?
    Fa araka ny hevitry DJ fopla, notifirin’iza kay Randriamaromanana ?
    Ary alàlana avy aiza sy fahefana avy amin’iza no ahafahany manala ireo teny ireo ?

    Mbola ho halpitsahivina azy ireny fa ts’tin fotsiny !

    • 10 avril à 23:08 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      ... hampatsiahivina ...

    • 11 avril à 15:44 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom

      Vohitra,
      Merci de votre réponse
      Je demande que dans ce genre affaire il ’y n’ aura pas de prescription .Et que , on devrait avoir des journalistes d’investigations pour que les tribunaux puissent être aidés dans leur travail.
      Que la justice triomphe pour le bien du peuple malgache.

  • 11 avril à 02:02 | Rainingory (#11012)

    REBONDISSEMENT ?
    — 
    Renforcement du refus du projet Elite Agro LLC dans le Bas-Mangoky | https://farmlandgrab.org/29481-renforcement-du-refus-du-projet-elite-agro-llc-dans-le-bas-mangoky
    — 
    Elite Agro from Abu Dhabi among largest landowners in Serbia https://www.ekapija.com/en/news/2470307/elite-agro-from-abu-dhabi-among-largest-landowners-in-serbia

    • 11 avril à 13:04 | Turping (#1235) répond à Rainingory

      Rainingory
      Ce n’est pas le projet même en question quelque soit sa nature qu’on devrait mettre en cause quand il s’agit réellement d’un investissement permettant de résoudre le problème lié à l’insécurité alimentaire mais plutôt la nature du processus sur lequel le projet se repose .
      - D’après votre lien ,cela fait apparaître un deal entre l’état malagasy et la société de l’Emirat arabe .Au final un refus .Tant mieux !
      - Au départ ce projet laisse sous entendre la location terrienne sous le bail emphytéotique de longue durée où les productivités agricoles sont entre les mains des investisseurs .
      Et le pire dans cette histoire :
      "Extrait tiré sur votre lien " :https://www.companyvauban.com/fr/guide-fr/juridique/droit-de-propriete-en-thailande/
      Rapportant des propos de quelques députés qui ne voient pas d’inconvénients dans le partenariat avec la société émiratie dans le cadre du projet Bas-Mangoky, un journaliste écrit que 80% des produits achetés par l’Etat seront exportés et 20% vendus sur le marché local .
      - Ce qu’on appelle "le fivarotana tanindrazana au mépris des fokonolona " ,pour ne pas dire INEPTIE TOTALE.
      Rappel : les malagasy sont étroitement attachés à leur terre ancestrale ,donc il ne faut pas l’accaparer ni la vendre aux plus offrants pour faire l’objet d’une misère nationale car déjà les populations locales souffrent de la malnutrition et du kere ( famine ).
      - Dans un état digne de son nom , on emprunte ,s’endette intelligemment pour le bien être de ses populations mais non pas au profit des voyous du pouvoir et les intérêts restrictifs .
      - Donc ,un projet qui relate d’atelier d’expérimentation internationale à la recherche des terres fertiles pour satisfaire aux besoins des autres sans résoudre les problèmes locaux relève de l’irresponsabilité totale .
      CONCLUSION / : On ne loue pas la terre ,on la protège pour que les fokonolona puissent travailler leur terre ,les éduquer ,les aider à produire pour que les prix du PPN baissent et accessibles à moindre coût . S’il y a réellement de surplus "ambim-bava " à ce moment là on exporte la surproduction .
      Le rôle de l’état c’est d’investir pour satisfaire les besoins locaux mais non pas de vendre son pays .Déjà ,concernant l’espace vital à Madagascar ,presque la moitié appartient déjà aux karana et les étrangers .
      Voici un lien ,comment les choses se passent -elles aux Thailandes , les thaîlandais sont sévères de ce côté là ,un exemple à suivre.

    • 11 avril à 13:05 | Turping (#1235) répond à Rainingory

    • 11 avril à 13:13 | Turping (#1235) répond à Rainingory

      Raingory
      J’ai omis une petite erreur en disant un extrait tiré de votre lien Il s’agit plutôt du lien dont je voulais parler à la fin ///: :https://www.companyvauban.com/fr/guide-fr/juridique/droit-de-propriete-en-thailande/. C’est un doublon maintenant .Sorry !
      L’extrait ,c’est après ce premier lien....

    • 11 avril à 14:12 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Turping,

      Ka ho tazomiko amin’ny teninao ianao,
      — 
      On ne loue pas la terre ,on la protège pour que les fokonolona puissent travailler leur terre ,les éduquer ,les aider à produire.. Le rôle de l’état c’est d’investir pour satisfaire les besoins locaux mais non pas de vendre son pays
      — 

      Ny fanjakana dia tsy mamporisika ny malagasy hamboly, fa tany hanaovam-baolina no tena ataony,

      Ity tantaran’ny namana iray izay,
      — nangataka tany 200 ha tany @ ny faritr’i Betafo Antsirabe, ary tena malalaka tokoa sady tany tsara , fa ny problèmes dia ireto avy :
      - tsy moramora ny mangataka tany fa tena atao izay ahasarotra azy, tsy maintsy hanomezanao tsolitra kely etsy sy eroa, ny géomètre sy ny mpiaraka aminy, ny lehibeny, ny lehiben’ny fokontany..
      - fa maninona no tsisy olona mi-investir tany ? Satria tsy misy sécurité, fa tafihan’ny dahalo foana izay manomboka mipetraka eo. Ny miaramila hajanona an-tanan-dehibe hiaro ny fitondrana fotsiny. Sûr fa rehefa tonga any ireo arabo ireo dia ho hasian-dry zareo détachement militaire henjana be any hiaro azy, fa rehefa ho an’ny malagasy dia tsy misy !
      - tsy misy fanampiana mazava ara-bola sy ara-pitaovana ho an’ny mpamboly malagasy, kanefa dia atao ao anatin’ny findramana vola any @ ny bailleurs izany arguments izany.
      - mitovy @ resaka jono an-dranomasina ihany ity resaka ity. Ny tsondro misy ny mpividy eran-tany be dia be, fa aleon’ny mpitondra miantso ny vahiny hanjono, fa tsy mamporisika ny malagasy hanangana orin’asa @ io resaka io. Satria ny tsolotra azo @ ny licence sambo lehibe iray dia @ ny milliards vola gasy isan-taona omen’ireo vahiny an’ireo tompon’andraikitra isan-tsokajiny, ary mahazo ny anjarany hatrany @ ny faratampony.

      i bluestone no tompon’ny resaka, famerenana an’ilay vola nentina t@ ny propagandy..

    • 11 avril à 14:34 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Mazava tsara aminao tokoa ary io nosoritanao tamin ny teny fohy io no isany olana fototra tsy hahafahan ny teratany Malagasy misitraka sy manajary ny Tanimpirenena Malagasy...

      Isany hoy aho...fa misy olana anankiray ihany koa : fiezahana hanokana sy hanomana ny Tanimpirenena Malagasy mba atao politika entina hanjonoana ny mpanambola vahiny

      Ary ny farany, toetsaina vorika misy eo amin ireo avarapianarana sy mpanao politika Malagasy sasany, izay mametraka fa ny fampandrosoana an i Madagasikara dia miankina amin ny fahaizana mifehy sy mangeja ary manery ireo mponina maro an isa eo amin ny tontolo ambanivohitra...

      Ny fitsinjarampahefana tena izy mirona manakaiky ny fizakantena ihany no vahaolana amin io fizakantany io !

    • 11 avril à 15:11 | Turping (#1235) répond à Rainingory

      Rainingory
      Mamaly teny gasy ianao dia valiako amin’ny teny gasy ,tsy adino io fa anisan’ny taranja nianarana .
      - Ny olana anie ry ranamana ,dia ilay fitondrana jiolam-bto araky ny filazan’i Vohitra ,i Arsonist ,sy ireo olona maromaro tsy voatanisa hoe .
      - Ny zavatra tena imasoan’ny fitondrana tsy mipetraka any amin’ny rafitra ifotony mba hamahana ny olana mianjady amin’ny vahoaka malagasy fa kosa any amin’ny zavatra tsy misy dikany .Ohatra araky ny voalazanao hoe : tsy ny famporishina ny malagasy hanana tany sy hamboly no fototra iangana fa ny mifanohitra aminizany : ny fahasarotany ,.....moa ny fanamboarana kianja hilalaovana baolina no ivadihana atidoha hakana olona vahiny anadaniana vola be .
      - Faharoan’izay : ny resaka tsolotra no tena manjaka ,moa ireo ben’ny tanana izay afaka manao izany sy ireo manodidina azy no tena mameno paosy vao misy irika hanaovana afera .Tsy misy zavatra madio mangarahara ara-drariny izany e ! mifampitaingana daholo izay manana traikefa ahazoany mividi fira tsy mataho -dalaàna sy manao izay mampety azy ..... Resaka toe-tsaina lomorona izany io ,efa mila ovaina hatramin’ny ela . Jereo fotsiny ny toe-tsain’i Radomelina mpitondra ,"Cadillac blindé be " blin-bling ,....ny toe -tsaina lomorona fisainana eo anivon’ny fahantran’ny vahoaka malagasy .Mahamenatra .
      - Fahatelo : raha jerena anie ,lay toe-tsain’ny zatovo sy ny malagasy tao anatin’ny 40 taona mahery no efa potika e . Te hanana zavatra mora daholo amin’ny tsy rariny fa tsy avy amin’ny vokatry ny fiadiana sy fandrosoana @ fiainana Faha efatra :Miresaka Dahalo ianao sy ireo fanafiana ataony ,...tsy vitan’ny dahalo io fa ny mpangalatra sy ireo te hanana haingana @ fambotriana sy ny fangalarana .
      Lesoka be eo amin’ny firenena io resaka "insécurité " io izay nanomboka tamin’ny andron-dRatsiraka ,satria besaka loatra ireo miaramila manam-boninahitra ,kolonely sy ireo jeneraly be galona ,izay lehiben’ny dahalo aza ,nanao ny asa ratsin’ny tsy fahandriam-pahalemana ,sady niaro ny fitondrana ,.....
      - Vokatr’izany ;betsaka izany ny olona tsy sahy intsony tena mifantoka amin’ny drafitr’asa marim-pototra satria raha vao tsy tsara fiarovana tena manana ny ampy sy fiarovana dia voaroban-dry zalahy ,sy matimaty foana .Izay anie ilay politikan’ny kamo be tenda .Izay mamboly sy mamokatra dia heverina ho adala .
      - Ka izay ho famintinana ilay voalazanao : ilay resaka "sécurité" izany no tsy misy hatramin’izao ,izay mipetraka eo amin’ilay foto -pisainana efa potika tanteraka .
      Nefa anie raha tena jerena ohariko amin’ny aty ivelany : ny ahy izany resaka "plaisir " fotsiny . Ny tokotany malalaka : 700 m2 ,misy gana 5 akoho 2 ; gisa roa . Ny tamboho tsy avo fa 2 mètres .Tsy misy mpangalatra ,fa manatody betsaka ireo biby ,enim-bolana taty aoriana .Misy atody 4 isan’andro ,.... Ny tiako ahatongavana ,tsy misy mangalatra ireo biby na ireo atody . Nefa anie izany afaka ataon’ny tsirairay avy e ,na any Mscar aza fa lay toe-tsaina no efa potika .
      - Misy tany 10 hektara an’i RAD ,tany Marovoay Moramanga ,fitsangatsangan-dry zareo . Inona no ataon’ily gardien ,kapahin’i lery daholo ny ala kininina amidiny isotroany taoka ,na akoho iray aza tsy ompian’i lery ,....dia gaga be ianao amin’zany !?
      - Farany ,ny resaka jono ;araky voalzanao hoe tsy misy fanampiana na famporishina ho an’ireo vahoaka fa aleo miantso vahiny hanjono hahazoana Licence sy commision hiditra any am-paosin-dry zalahy lehibe ao , nefa na ny "trondro " aza lasa lafo be ao Mscar ,zavatra hitako io tamin’izao nandalo tao Toamasina ,satria tsy misy intsony ny trondro alain’ny mpanarato f’efa lasan’ny mpanjono Sinoa miaraka @ sambo goavana be sy ireo haratony .Torak’izany koa ny drakaka (crabes ) any Mahajanga efa lasa voaondrana daholo ,dia ny malagasy zara raha mahita afa-tsy ireo fozaorana ao amion’ny fitondrana izauy mambotry ny samy ny malagasy .
      Ka izay e ,resaka toe-tsaina io izany sy fiovana tanteraka satria be dia be ny zavatra potika izay mampiseho ny tsy fivoarana ankehitriny.

    • 11 avril à 15:39 | Turping (#1235) répond à Rainingory

      Vohitra ,
      Araky ny voalazanao :Ny fitsinjarampahefana tena izy mirona manakaiky ny fizakantena ihany no vahaolana amin io fizakantany io !
      - Tsy misy maha diso ’io resaka voalazanao io " décentralisation effective et financière totale " ho an’ny faritra tsirairay avy .,Dia ampiako hoe : raha tena miova ilay toe-tsaina lomorona sy efa potika satria tena resaka fampandrosoana no tena resaka imasoahana raha olona tena vonona ny hampandroso ny firenena no maka andraikitra avy @ ireo faritra tsirairay voalaza SY drafitr’asa mipetraka eo fifandraisana isam-paritra ,sy ireo fifanakalozana maro samihafa (Unité nationale).
      - Raha tsy izay lasa ohatran’i :Soudan ; Somalie ; .....sy ireo tany an’ady maro samy miaro ny faritra misy azy ,izay tsy mifandray intsony nefa tsy izay no tanjona : ny adim-poko .
      Ilay rafitra napetraky ny fanajanahan-tany izany no mila ovaina .Jereo fotsiny i Lafratsa izay nanjanaka ,na i Lafratsa aza anie vao tamin’ny taona 1982 no nametraka io rafitra io (décentralisation effective du système ) ,fa ireo zanataniny kosa voafandrika daholo ,....

    • 11 avril à 15:56 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Turping, Rainingory,

      Ity nefa no tena maika sy tsy tokony hangatahana andro intsony mihintsy, satria antony lehibe manimba ny toetsaina eo amin ny Malagasy :

      " ny famongorana tanteraka sy famonjana ireo tsy maty manota "

      Raha mbola misy tsy maty manota avela miriaria afaka eto, dia tsy maintsy mbola hisy foana ny hitsiriritra sy hianatra ireny tsy maty manota ireny...dia tsy hisy fiovana mihintsy eto.

      Izao nefa no tadidio : tsy ho mora velively, ary tsy hanaiky mora foana ny hosamborina sy hotsaraina ary hogadraina ireo tsy maty manota ireo akory, ary tsy maintsy hiady sy hanolotra ady izy ireo...

      Izy tsy maty manota vonona ny hiady...fa isika mikasa ny hanavotra sy hanarina hamonjy ny Firenena maro ny kanosa sy matahotra ny hiady...

      Izaho dia milaza, tsy handroso isika raha tsy sahy sy vonona hiady amin ny tsy maty manota...

    • 11 avril à 16:09 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Eto ampanoratana ity manaraka ity aho no mahita ny valinteninao, Vohitra, tena iombonanko hevitra mihitsy :

      izay, anio, eto, no tokony ho fongorana ireo ahidratsy roa telo ireo hatao milevina any ambanin’ny tany tsy hiverina intsony mandrakizay

    • 11 avril à 16:11 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Sahia ary samia mailo.

    • 11 avril à 16:30 | Turping (#1235) répond à Rainingory

      Vohitra ,
      Ny famongorana ireo tsy maty manota (l’impunité , tena marina dia marina tokoa tsy misy azo ampiana satria raha mbola io toe-tsaina sy toe -draharaha io no mbola mipetraka dia tsy hisy fandrosoana velively izay mipetraka eo amin’ny fahamarinana sy madio mangarahara .

    • 11 avril à 16:35 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Hamaranako ny resaka, dia ity no mba diniho kely...

      Hitantsika io mazava be miharihary io ny tsikombakomba sy kiantranoantrano teo amin ny fananganana ilay HCC...

      Efa noresahana lavabe teto ny maha tsy ara-dalana ny fanatanterahana ilay fifidianana ny senateurs farany teo...

      Efa niarahana nahita ny hadisoana sy tandrametaka lehibe nataon ny CENI tamin ny resaka doublons nandritry ny fifidianana natao teto...

      Efa hitantsika ny famoretana sy fangejana ary fisamborana olona tsy ara-drariny sy tsy ara-dalana, ary famonoana olona nataon ny herimpamoretana vao tsy ela akory...

      Dia io hitantsika io ny fanomezana ny vahiny ny Tanimpirenena Malagasy...

      Dia hiandry fotsiny ve no atao ? Hiandry fifidianana ? Hiandry voankazo lo hianjera ho azy ?

    • 11 avril à 16:42 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Ianareo ve tsy mahatsapa fa misy firaisana tsikombakomba fiarovana ny tsy maty manota eo amin i calife sy i Ravalomanana ary i Rajaonarimampianina ?

      Tsarovy fa izy telolahy ireo dia efa niaraka tamin i Al Capone sy ny namany avokoa...ary efa niaraka tamin i Asterix daholo ihany koa...

    • 11 avril à 17:20 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      reny malala, tariky ny mpanilo sy mpandrafitra, loranjy manga mena..

    • 11 avril à 20:54 | Turping (#1235) répond à Rainingory

      Vohitra
      Ka raha mbola ireo mpitondra ankehitriny sy izy roalahy teo aloha no mbola mifandimby miverina eo @ fitondrana ,tsy mety intsony e !
      Madgasikara sy ny vahoaka malagasy mila olom-baovao ,fa ny olana mipetraka dia eo amin’ilay toe-tsaina lomorona nolovana no mety mbola hitamberina !
      Ny marina izany ,tsy mila mpitondra voabaikon’ny avy any ivelany ,sy ny tokony atao ,sns...hiaro ireo tombotsoany miaraka aminy ,fa tena mpitondra mamaha ny olana iainan’ny malagasy handroso amin’ny tena fivoarana .

  • 11 avril à 11:08 | dominique (#9242)

    au plus haut sommet de l’etat ils sont entrain de se creuser la tête comment détourner le magot

    • 11 avril à 13:57 | saint-augustin (#9524) répond à dominique

      Dominique,
      Le problème c’est que le malgache qui a la capacité de développer son pays n’aime pas son pays et le malgache qui vit dans le pays.Il suffit de lire des insultes, de surnom de Madagascar et des malgaches.L’argent que les sachants détournent c’est pour acheter à l’étranger et surtout en France et que les malgaches détestent.On se pose la question qu’est ce que le malgache aime :pas son pays et non pas son pays d’accueil.Les karana et les étrangers apprécient Madagascar et des malgaches ne cherchent qu’a le fuir voir trafiquer ses propres soeurs et frères pour être esclaves des pays dont on connait comment ils considèrent les femmes.les karana et les étrangers trouvent de l’opportunité à Mcar les malgaches ne trouvent à faire que d’être corrompus, trafics de toute sorte voire d’être humain.Il faut renforcer les lois (rôle des députés )et appliquer les sanctions(rôle des magistrats).Il n’y aura pas de démocratie sans la Justice et il n’y aura pas d’espoir pour les malgaches sans l’ascenseur de la république pour les méritants (sans la corruption).

    • 11 avril à 16:47 | arsonist (#10169) répond à dominique

      Ce c.hieur de saint-augustin nous place nous les Gasy , plus bas que les animaux !

      Bravo !

  • 11 avril à 13:14 | arsonist (#10169)

    Madagascar intéresse les pilleurs de richesses naturelles chez les autres ?
    C’est connu !

    L’Histoire de Madagascar , même la plus récente , fait c.hier ces mêmes pilleurs de richesses chez les autres ?
    C’est connu aussi !

    Marc Ravalomanana n’était pas au pouvoir début années 80 , époque de la fondation de l’Ecole sup’ d’Informatique et de l’Ecole Normale Niveau 3 de Math à Fianar ?
    C’est connu aussi !

    Voici un c.hieur de pilleur de richesses chez les Gasy ,
    mais qui ignore complètement l’Histoire même très récente de ce pays !

    " 11 avril à 12:41 | saint-augustin (#9524) répond à luczanatan ^
    " Bonjour le kopé,
    à propos de l’école supérieur d’informatique de Fianarantsoa ,une question :
    " c’est Arsonist et Ravalomanana qui l’ont crée
    " ou le Président Ratsiraka dans son programme des Universités dans chaque Province ?
    " Il faut rendre à César ce qui appartient à César ,n’est-ce pas ?"

  • 11 avril à 13:23 | arsonist (#10169)

    " 11 avril à 13:11 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra ^
    " Vohitra,
    " vous qui a plaidé qu’on ne parlera plus de côtiers et non côtiers
    " mais plutôt des régions ou de l’ethnie,
    " je voudrais savoir de quelles régions ou d’ethnies appartiennent ces dépeceurs de la république source du malheur des malgaches ?

    Comments :
    Comme quoi le saint-augustin peut être un c.hieur de pilleur de richesses chez les autres
    et qui quand même cause bien la france !

    • 11 avril à 14:06 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsonist
      ,depuis quelque temps vous répondez à la place des autres forumistes.
      La question:est que vous représentez ces personnes ou vous appartenez au même clan ?
      C’est intéressant, ça se précise au fil du temps.
      Mais ne falsifiez pas l’histore,ne vous arrosez pas les mérites que vous n’avez pas fait :cela s’appelle honêtété intellectuelle .Mais si le clan ne l’a pas , désolé ,je continue à la dénoncer.

    • 11 avril à 14:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quel c.hieur , ce keum saint-augustin !

      Je me range aux côtés de qui je veux !
      Je défends qui je veux !
      Je m’oppose à qui je veux m’opposer !

      Et pire , je ne comprends pas pourquoi ,
      pour des sujets qui nécessitent une précision dans le langage ,
      des gens comme ce c.hieur tentent d’écrire dans une langue qu’ils ne maîrisent pas .

    • 11 avril à 15:16 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      11 avril à 14:06 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist ^

      "Arsonist
      ,depuis quelque temps vous répondez à ne vous arrosez pas les mérites que vous n’avez pas fait"
      **************
      St Augustin,

      Et vous, arrêtez d’arroser les profiteurs, dites plutôt au Jirama d’arroser les pompes malagasy.

      Et parlez malagasy, il ne faut pas s’arroger une langue qu’on ne maîtrise pas sinon on est la risée de tous !

  • 11 avril à 14:20 | arsonist (#10169)

    https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-Bilan-epidemiologique-26684.html#forum466585

    (i) Tiens donc ! l’olivier2 serait-il devenu subitement timide ?
    Cela ne lui ressemble pas pourtant !
    Nous sommes le dimanche 11 avril , et lui , il fait paraître son post à la rubrique commentaires d’un obscur article en date du vendredi 9 avril !
    Quelle mouche l’a piqué ?

    (ii) Il est vrai , je le reconnais , que l’olivier2 ne dit pas seulement que des bêtises .
    Et même il arrive que l’olivier2 dit des vérités dérangeantes .
    Mais de là à soutenir en permanence l’idée que
    tous les Gasy ont la même mentalité que Bokassa gasy et ses foza
    et tous les Gasy disent tout le temps "c’est pas ma faute !"
    alors là : non !
    Cela est une contre-vérité !
    Bokassa gasy et ses foza sont poerapoera , werawera dedaka : ça , tout le monde le sait !
    Mais nous , les Gasy , ne sommes pas tous comme Bokassa gasy et ses foza , voyons !

    (iii) Nous avons honte pour Bokassa gasy . Je l’ai écrit ici plusieurs fois .
    Et ce weekend j’ai appris que des Africains du continent ont eux aussi honte pour Bokassa gasy !
    Mais Bokassa gasy , lui , ne sait pas ce que c’est avoir honte .

    • 11 avril à 15:41 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Betoko ,
      Je sais que vous êtes au Temple le Dimanche , c’est pourquoi on ne vous entend pas aujourd’hui , mais maintenant que le culte est fini, et que vous avez pris votre repas Dominical et familial , je vous donne mon droit de réponse .Vous aviez confirmé hier qu’Arsonist et Lé Kopé ne sont qu’une même personne ...Je vous ai trop surestimé en pensant que vous auriez eu la perspicacité de faire la part des choses, en faisant la différence entre nos styles d’écriture , et ... nos propos . Malheureusement pour vous , vous êtes tombé dans vos travers avec vos conclusions hâtives et... amalgames douteux. Il en est de même pour le Sieur ST Augustin , qui n’arrive pas à faire la nuance , entre un concepteur de Projets (création des cinq Universités dans les Provinces, l’Amiral), et les directeurs des travaux , chargé de la logistique , et de la structure pédagogique , ARSONIST. Excusez moi si je ne connais pas les tenants et aboutissants de sa mission , mais c’est le peu que je sache , et qui valide que nous sommes deux Personnalités différentes ...Pour terminer , j’aimerais parler de l’Ecole Normale supérieure de Maths , dirigé par Feu , Randriana jean de Dieu ,si je ne me trompe pas , et qui a fait ses Etudes aux USA . Bref ,ce sont les ingrédients qui ont fait que Fianarantsoa , comme son nom l’indique , est un lieu de prédilection pour acquérir des connaissances . Pour ce qui est des retombées , nous ne faisons que regretter la fuite des cerveaux qui sortent de ces instituts , entraînant la décadence de notre région . Ont il raison , ou ont ils torts ???Dans la mesure où , on ne leur offre pas les conditions minimums pour leurs expressions , ils préfèrent voir ailleurs si l’herbe est plus verte . Ce qui semble être le cas . Fin de citation . Lé ...Kopé .

    • 11 avril à 19:23 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      11 avril à 15:41 | lé kopé (#10607) répond à arsonist ^
      ...
      Pour terminer , j’aimerais parler de l’Ecole Normale supérieure de Maths , dirigé par Feu , Randriana jean de Dieu ...


      Tena tsy fantatro hoe efa lasa nodimandry Pr Randriana JDD, izy no nampianatra anay marika tao amin’ny Raherivelo Ramamonjy, izy rahateo moa no Proviseur tamin’izany andro izany.
      Tadidiko tsara ny "accent" fomba fiteniny fa dia Betsileo lahy tokoa.
      Ny lasa homba ny lasa fa tsaroana foana ny soa nataony.

  • 11 avril à 15:54 | saint-augustin (#9524)

    Bonjour,Arsonist,Vazahagasy,
    Je n’appartiens à aucun clan spécifique, mon clan ce sont les malgaches sans exception.
    On a tout à Mcar et quand je lis sur ce forum que les malgaches ne trouvent pas d’opportunité à Mcar cela me fait bondir, ou encore conseille aux forces vives qui peuvent développer Macar de quitter MCar, ou encore donner de l’aumône aux malgaches au lieu de leur enseigner à pêcher pour comprendre comment obtenir de quoi vivre pour éviter de l’argent facile, ce qui expose à la corruption, je réagis.

    • 11 avril à 16:23 | Turping (#1235) répond à saint-augustin

      Saint -augustin
      Ce n’est pas l’opportunité qui manque à Madagascar ,la problématique se repose sur la mentalité de l’opportunité facile pour marcher sur la G.ueule des autres pour s’en sortir mais non pas par ses efforts personnels .En gros ,la mentalité qui se se repose sur "la méritocratie " qui n’existe presque plus ,même les diplômes s’achètent .
      - Un exemple : Le parcours de Ravalomanana . Je ne suis pas un ZD ni son disciple ,d’ailleurs je n’étais pas allé à Madagascar durant son règne .Je dirais ,voilà un Homme qui était parti de rien ,un autodidacte qui a su bâtir un empire et de réussite sociale malgré ses qualités et ses défauts quand il avait mélangé l’affaire d’état à ses affaires personnelles .
      - Sinon le point commun ,tout le monde ,les "patriotes" aiment Madagascar .Votre raisonnement de dire que ceux qui ont quitté ce pays ,n’aiment pas finalement Madagascar : C’est dans un raisonnement déplacé pour ne pas dire absurde de votre part quand les jeunes et les gens de bonne volonté cherchent et recherchent la voie normale pour réussir socialement mais non pas par le biais du système CORROMPU . Une ,deux ,trois ,quatre décennies ,...... la situation devient de mal en pis ,pourtant on espérait que cela allait s’améliorer pour y investir réellement .Donc ,ce n’est pas un désamour mais plutôt un recul dans le but de trouver d’autres moyens pour s’en sortir et de se protéger si on a les moyens .
      Je vous dis : une personne qui a réussi à l’étranger , si cette dernière veut investir à Madagascar pour fructifier sa réussite ,il faudrait sortir de la mentalité depuis l’ère Ratsirakiste où l’insécurité faisait partie de son échec .Pour ce faire ,il faut s’armer voire fortifier même un bunker dans un milieu couvert même en plein air pour élever des poules et des canards ,sinon on se fait voler ,dépouiller en si peu de temps ,........pourtant au temps d’Antan ,il y a 50 ans ,une bouse de zébu retournée personne n’osa la prendre car elle appartenait déjà à une personne .Voilà ,donc l’insécurité devient un sujet majeur à tous les investisseurs y compris les étrangers qui investissent réellement pour les intérêts malagasy. That’s the problem ! mais non pas un désamour de sa patrie .L’histoire de construction etc,....ça ne craint pas à condition qu’on mette deux portes blindées chez soi à Madagascar ,ce qui n’est pas une liberté avec un fusil à pompe à côté !
      Conclusion : Soit on est très riche dans le bled pour se protéger soit très pauvre .La classe moyenne n’existe presque plus . La peur de se faire égorgé guette en permanence même si on est porteur de projet de développement à Madagascar avec ses propres moyens car il faut affronter les mentalités très dégradantes des prédateurs de tout bord et la corruption à la moramora.

    • 11 avril à 16:37 | arsonist (#10169) répond à saint-augustin

      Ironiquement on peut donc dire , comme saint-augustin , que l’ "on a tout à Madagascar" .

      On a même des populations miséreuses très sévère à Mada , comme cela ne l’avait jamais été avant l’avènement de Ratsiraka , l’idole de saint-augustin .

      Et cette misère sans nom continue toujours à l’heure actuelle , voire gagne du terrain tout en devenant de plus en plus profondément enracinée .

      Si un Gasy veut quitter cette misère sévère ,
      en s’installant à l’Étranger et y fonder une nouvelle vie ,
      de quel droit le c.hieur saint-augustin lui donne-t-il tort ?

      Et moi , arsonist , ai-je jamais donné tort sur ce forum aux Gasy qui restent vivre à Mada ,
      malgré leurs réelles indéniables capacités d’avoir une prometteuse et belle carrière éventuellement à l’Étranger et de fonder là-bas une belle vie ?

    • 11 avril à 20:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à saint-augustin

      Saint Augustin,

      Pourquoi ce je t’aime moi non plus des malgaches envers leur patrie :

      https://www.madagascar-tribune.com/Les-coups-de-griffes-du-samedi-16,16168.html#forum86179

      N’oublions pas récemment le cas de ce professeur en médecine de Toamasina qui est parti vivre sous des cieux plus cléments après toutes les noises qu’on lui a fait.

      Une expression dit : "on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre" et la vie à Madagougou devient de plus en plus aigre.

      Et vous n’arriverez pas à garder les "meilleurs" de Madagasikara qui ont l’opportunité de vivre mieux ailleurs avec du CVO même s’il devient CVO++.

      C’est la mentalité fetsy fetsy pory du malgache de base qu’il faudra changer et il importe qu’il comprenne que seul le travail et uniquement ce dernier lui permettra de vivre et de s’enrichir.

  • 11 avril à 22:14 | Shalom (#2831)

    Miresaka isika ny hoe iza no tokony hitondra, ireo efa nandalo teo ve sa olom-baovao ?
    Fanontaniana apetrako dia ny hoe : olona vaovao iza ?

    Eo no olana araka ny eritreritro.
    Olona iza eto Madagasikara no ho vonona ary tena vonona ny HIOVA ka hifantoka tokoa HO AN’NY TANINDRAZANA SY NY VAHOAKA ?

    Manahy ihany mantsy aho satria toa efa zary raiki-tapisaka lalina ao anatin’ny malagasy MARO ny fitiavan-tena.
    Raha misy ny olom-banona sy vaovao tokoa, firy no hanana ny toetra mifanaraka afaka hiara-miasa aminy ?

    Mety ary tokony ho olona araka ny voalazantsika tokoa no tokony ho mpitondra, izany hoe olom-baovao saingy jereo akaiky mihitsy fa sao dia toa ny eo ihany ny toetr’ireo olona ireo : mahay manova endrika am-boalohany na hoe "manafin-talenta" ka handiso fanantenana indray.

    Vaovao daholo ihany mantsy ny ankamaroan’ireo (n)miara-mitondra amin-dry tsy maty manota ireo saingy rehefa mifanatrika marina amin’ny zava-misy dia iny fa tsy nahatanty ka nanaraka ny onjan’ny rano.

    Herinandro VAOVAO ity migadona ity ary mino tokoa aho fa herinandro hanova ny toe-draharaha eto amin’ny firenena : henjana ny valan’aretina ary mandroatra sy mahamay ny ronono hamelomana ny Ambanilanitra nasaina nandrasan’i DJ tsy ampy solaitra, tsy voafehiny intsony anefa izany raharaham-pirenena izany. Sao dia masaka ary ilay voankazo !

    • 12 avril à 04:56 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom,

      Avy dia arosoko avy hatrany any ambovonana ny valinteniko mikasika ny fanontaniana napetrakao : olombaovao mbola tsy nandalo teo amin ny fitondrana no ilaina, ary indrindra, olombaovao manana fahalalana sy traikefa mifandraika amin ny tetika sy paikady entina manavotra ny Firenena.

      Ankoatra sy manampy ny tetika sy paikady hoentiny, dia fomba fiasa sy fihetsika TELO lehibe no fototra hametrahany ny anjara biriky hoentiny :

      1- ny mangarahara tanteraka

      2- ny fitsinjarampahefana eo amin ny fandraisana fanapahankevitra, sy fampandraisana anjara ny fiarahamonina ifotony

      3- ny fanolorana ny tsy maty manota eo anoloan ny fitsarana mahefa tsy mitanila

    • 12 avril à 07:11 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Vohitra sy ny namana mpiara-mifanakalo hevitra,

      Azoko tokoa ary tohanako 100% ireo voalaza ireo satria mifandraika amin’ny fiheverako manokana ny tokony hitondrana ity tanintsika ity.

      Ny fanontaniako dia hoe : firy isika no hanana toetra sy fisainana mahafeno na dia ireo foto-kevitra telo ireo fostiny aza ?

      Mila olona matotra ny amin’izany isika ary olona vonona ny hampiatra izany tokoa sy tsy an-kiandry.
      Tsaroanareo tsara angamba ny soratro matetika teto amin’ity serasera ity manao hoe : "jurisprudence Rabodolahy" manamafy ny hoe tsy hananan-kavana ny raharaham-pirenena.

      Izany hoe : tena toe-tsaina VAOVAO mihitsy no andrasana amin’ireo olom-baovao ireo.
      Fanontaniana : iza no fandoto ary iza no fandio ?
      Ny fandanjalanjana ireo zava-droa loha ireo no tena sarotra ka tokony hitandrina isika.

  • 12 avril à 07:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    La question d’ Elman d’ Actutana :

    https://www.actutana.com/et-quest-ce-quon-fait-maintenant/

    En tout cas pas celà :

    https://www.actutana.com/covid19-alors-madagougou-cest-foutu/

    Mais faire ce que le malgache indolent n’ a pas fait ou plutôt mal fait depuis ses 60 ans d’indépendance :

    - travailler pour déjà produire de quoi se nourrir, l’Agriculture
    - s’instruire et s’éduquer
    - se discipliner et s’organiser
    - être crédible pour créer la confiance qui le fondement de toute société
    - être suffisamment d’esprit critique pour bien sélectionner ceux qui le dirigeront et sauront l’impulser vers une dynamique de travail

    Et il y a du boulot, tant au niveau de l’individuel que du collectif.

    Cordialement
    YaR

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS