Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 novembre 2020
Antananarivo | 23h45
 

Santé

Bilan épidémiologique

Covid-19 : 5 décès et 17 cas importés

lundi 9 novembre | Fano Rasolo

Selon le dernier bilan épidémiologique de la Covid-19 publié par le ministère de la Santé publique, 5 nouveaux décès ont été enregistrés dans le pays durant la semaine du 31 octobre au 7 novembre. 122 nouvelles contaminations ont été détectés dont 17 cas importés. Ces 122 nouvelles contaminations ont été trouvées sur 2 495 tests réalisés , avec un taux de positivité de 4, 88 %. Le nombre total de cas confirmés enregistrés s’élève ainsi à 17 223 avec 249 décès depuis le début de la pandémie.

Les 17 cas importés viennent des vols autorisés avec l’étranger, y compris du dernier vol de rapatriement des ressortissants malgaches le 31 octobre dernier. Les personnes positives suite à leur contre-test réalisé à leur arrivée ont été systématiquement transférés en milieu hospitalier selon une source auprès du ministère de la Santé, hier.

Bilan de la dernière situation de la Covid-19 à Madagascar :

- Nouvelles contaminations : 122 cas trouvés sur 2 495 tests PCR et tests GeneXpert (avec un taux de positivité de 04, 88 %),

  • Haute-Matsiatra : 20 cas positifs
  • Alaotra Mangoro : 19
  • Analamanga : 17
  • Diana : 11
  • Sava : 10
  • Vatovavy Fitovinany : 8
  • Atsimo Andrefana : 5
  • Anosy : 4
  • Vakinankaratra : 3
  • Atsinanana : 3
  • Menabe : 2
  • Boeny : 2
  • Ihorombe : 1
  • Cas importés : 17

- Nouveaux cas de guérison : 107,

  • Diana : 31 guéris
  • Vatovavy Fitovinany : 27
  • Sava : 20
  • Analamanga : 10
  • Atsimo Andrefana : 5
  • Ihorombe : 5
  • Alaotra Mangoro : 4
  • Haute-Matsiatra : 3

- Résumé de la dernière situation :

  • Contaminés : 17 223
  • Guéris : 16 516
  • Malades sous traitement : 468
  • Décès : 249

- Tests PCR et GeneXpert effectués : 91 999 (entre le 19 mars et le 07 novembre)

76 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre à 09:36 | Dadabe (#9116)

    La fin d’une époque...

    Oui, je sais, nous ne somme que le lundi et, pour le repos de vos méninges, j’avais promis de ne plus écrire sur ce forum que par l’envoi de quelques petits propos du samedi matin. Mais, il se trouve que je n’ai pas l’intention de revenir sans cesse sur les même sujets, avec une semaine de retard. Or, mes petits billets de samedi dernier (mon ’’bla,bla,bla’’ comme le dit si bien Malibuc qui gagnerait à réfléchir un peu, s’il en est capable), ont suscité quelques heureuses réactions. Je souhaitais donc ne pas trop attendre pour leur répondre.
    Pour les autres, genre alerte à Malibuc et Lefona encore et encore, je rappelle une énième fois que j’écris ce que je veux, comme je le veux et quand je le veux sur un site hébergé en France. OK ? Quant au reproche usé jusqu’à la corde (’’Dadabe ne parle que de lui’’, et alors ?) dois-je préciser que lorsque je parle des Bénédictines ou du père jésuite d’Ambositra, par exemple, je ne parle évidemment pas de moi. Le premier imbécile venu devrait comprendre cela... En revanche, quand je parle de Petitkhon 1er, je parle bien d’un chef d’Etat indigne de l’être. Passons, du moins pour l’instant.
    Tout d’abord, mais sans surprise, merci et bien le bonjour à Elena. Je partage sa tristesse : depuis longtemps l’artisanat d’Ambositra est devenu un piège à touristes et, quand il n’y a plus de touristes... Je me souviens ainsi d’un artisan (pas Victor, non, mais un autre, situé plus loin, vers ce qui aurait dû être la gare de chemin de fer !!!). Cet artisan-artiste proposait autrefois de magnifiques tables basses en marqueterie de très haute qualité. J’en avais acheté une, le plateau représentant un beau bouquet de roses d’Ambositra... Un quart de siècle plus tard, lors de notre départ d’Antsirabe, j’en ai fait cadeau à un ami malgache, ancien marin de commerce qui connaît mieux Valparaiso qu’Antananarivo. Incroyable, mais vrai !
    Bref, dans ce domaine de l’artisanat d’art comme en tant d’autres, la médiocrité des matériaux et l’oubli du savoir-faire (car non transmis aux jeunes générations) ont pris le pas. Et, quoi qu’en pense Vatomena, ce n’est pas être ’’paternaliste’’ que de dire cela. Il se trouve simplement que la quête éperdue de ’’vola’’ (et de quoi manger le soir-même) ne fait pas toujours bon ménage avec le talent, à Madagascar comme ailleurs.

    • 9 novembre à 09:37 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Une bénédiction, Kartell !

      La très bonne surprise, lue hier soir un peu tard, m’est venue de Kartell dont j’apprécie depuis longtemps les analyses (sans les partager toutes, c’est le jeu du débat sur un forum). Hé oui ! Kartell connaît admirablement bien le couvent des Bénédictines d’Ambositra ! En tout cas, bien mieux que moi. Comme je l’écrivais samedi, je suis toujours demeuré à la porte d’accueil du couvent, le temps qu’on aille me chercher un beau fromage. Je voyais bien un mouvement de quelques jeunes filles malgaches et vazahas, à l’évidence des laïques, qui semblaient être au pair ou simplement en pension. Mais les soeurs, elles, étaient d’une rare discrétion. Je suis naturellement d’accord sur la parfaite ’’technicité’’ et le respect des règles sanitaires des Soeurs fromagères. Ce qui, toute ironie bue, justifie sans doute le prix d’achat du litre de lait, à tout le moins, celui du fromage...
      Pour le reste, il y avait là un évident hâvre de paix, loin des bruits de la ville. Mais j’ignorais l’existence de la petite ferme des Soeurs. Quant à la rizière, j’en avais entendu parler, je ne sais plus à quelle occasion. Elle se trouve dans le creux de la vallée, en direction de la défunte usine Afoma, si je ne m’abuse. Mais tout cela est désormais un peu lointain.
      Cela dit, j’ai tout de même l’impression que le ministère des Affaires étrangères a un peu oublié le cimetière des soldats. Mon dernier passage remonte à 2015 ou 2016. En revanche, il me semble connaître la propriété des religieux, au pied de la montagne. J’ignorais l’existence d’une plantation de thé, tout comme la distillerie. Mais j’avais observé très attentivement les bassins d’une sorte de pisciculture un rien à l’abandon. Est-ce que je me trompe ? Parle-t-on de la même propriété agricole ? J’avais découvert cet endroit (Analabe, non ?) après une bonne heure de marche en direction des montagnes, à l’Ouest d’Ambositra me semble-t-il. J’avais alors pique-niqué à l’ombre de grands arbres, au bord d’une sorte d’étang qui dominait les bassins de la supposée pisciculture.
      Certes, Malibuc vous le dira, je radote. Mon grand âge en est la cause ! Mais ce fut une bénédiction pour moi que de vous lire et je vous en remercie très sincèrement, Kartell.
      PS - Bravo pour votre ’’placebo national’’. Très juste. Fallait juste y penser...

    • 9 novembre à 09:37 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A l’ami Zanadralambo

      Je réagis ici à votre dernier billet daté du 7 novembre à 18:58 mais qui a été publié dans les commentaires d’un sujet daté du 5 novembre, si je ne me trompe pas. Le taux de lecture a dû en souffrir...
      D’accord avec vous : ’’jouer à pisser le plus loin’’ est effectivement de peu d’importance. En revanche, se pisser dessus, cela peut-être gênant... Tout comme il est fâcheux de se tromper de ’’combat’’.
      En cognant fort sur Saint-Jo (trop fort selon moi et je n’ai rien d’une ’’âme charitable’’, croyez-le), vous faites le jeu hyper pervers du consortium Isandra and Co. Cette façon de critiquer et d’insulter le riziculteur amoureux, d’une façon quasi obsessionnelle, me surprend et me déçoit. Je vois d’ici Isandra and Co hurler de joie : ’’Dadabe défend son sous-fifre, on vous l’avait bien dit !!!’’. Mais non, pauvres pommes hystériques, une fois encore vous n’avez rien compris. Allez, à la niche !
      Bref, je vous le répète, Zanadralambo, avec toute ma sympathie d’hier et d’aujourd’hui, je vous trouve trop ’’gentil’’ (ce qualificatif n’est pas nécessairement un compliment face à des adversaires). A dire sans trop dire, à arrondir les angles, à ne vouloir se fâcher avec personne, à chercher à justifier l’injustifiable ou à comprendre l’incompréhensible, vous vous brûlez les ailes. Curieusement, seul Saint-Jo ne trouve aucune grâce à vos yeux ! Là, votre colère est forte, trop forte. Mais ne serait-elle pas celle des faibles ? Sans doute avez-vous vos raisons. Mais sont-elles bonnes ?
      Vous ne devriez pas l’ignorer : la plus simpliste des tactiques consiste à ne fixer qu’une cible à la fois et, celle-ci détruite, à en choisir une autre, si nécessaire. La priorité des priorités n’est-elle pas d’abattre ceux qui ruinent Madagascar, ’’hic et nunc’’ ? Croyez bien que les pires forumistes de MT.com se moquent éperdument de vos états d’âme et vous prennent au mieux pour un idéaliste impuissant qui plus est un ’’andafy’’.
      Bien entendu, je n’ai aucunement la prétention de vous faire changer d’avis. Je confirme que je vous apprécie, comme j’apprécie Tsimahafotsy. Pour autant, je tiens Saint-Jo, donc Arsonist, pour un honnête homme (au sens du 18ème siècle, si vous le voulez bien). Quelles que soient ses opinions, convictions et autres prises de position de Malgache, je lui garde mon amité de Vazaha, et mieux encore d’homme de nulle part et de partout. Je n’ai pas pour habitude de tourner ma veste selon l’humeur du jour ni de trahir ma parole, fût-elle celle d’un vieux vazaha qui s’occupe de ce qui ne le regarde pas.
      Au fait, à Paris, lors de la grande conférence géo-politique de Petitkhon 1er à Sciences-Po, il n’était pas un peu seul, Arsonist ? Ce jour-là, la diaspora était-elle occupée ailleurs ? C’est ça ? Ou bien n’ai-je pas tout compris ? Enfin, je me souviens que votre ami Finengo, dont je salue la mémoire, ne s’est jamais trompé de combat, lui. Ses cibles, il les connaissait et s’y tenait. A raison.

    • 9 novembre à 14:24 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !

      Une astuce sur ce forum : si on veut qu’un post soit plus facile à trouver , même plusieurs jours après la date de sa parution , on le met dans la rubrique "commentaires" du dernier éditorial .

      Une précaution quand même : il faut garder une copie dans ses propres archives . Car il arrive que la censure efface tout .

  • 9 novembre à 09:38 | Dadabe (#9116)

    En attendant samedi...

    *Tout d’abord, merci à Arsonist pour son andantino de Mozart et le ’’In paradisium’’ de Gabriel Fauré. Je ne sais si la musique adoucit vraiment les moeurs, mais la flûte de Rampal comme la voix des anges offrent un précieux instant d’éternité paisible dans ce monde de brutes.
    *Merci aussi à Rainingory qui, le dimanche, choisit bien ses programmes de télévision. Sur Arte, le remarquable ’’Dessous des cartes’’ a proposé une très utile réflexion sur les choix énergétiques les plus pertinents pour l’électrification de l’Afrique. A revoir, donc : https://youtu.be/750V4Ew17jQ
    *Bonjour Jacques : je partage beaucoup de vos appréciations et je suis bien d’accord sur l’utilité quasi militante des ’’gardiens du temple". Ils ont raison : le roitelet finira bien par tomber de son petit nid d’aigle...
    *Enfin, pour conclure, un mot à ce sentencieux Lefona again qui émerge une fois tous les quinze jours pour raconter des khonneries (il ferait mieux d’apprendre à écrire correctemen). Celle-ci, par exemple : ’’quand on n’a jamais fait partie de l’histoire "murmurée", en ayant sacrifié sa vie et sa famille pour sa patrie, comment se sentir concerné ?’’. Ben oui, dukhon, comment peux-tu te sentir concerné ? ’’That’s the question’’, comme dirait ’’Your Majesty’’ le boutefeu (il me comprendra, lui). Au fait, le sentencieux, la soupe est bonne, en France ?
    Voilà, voilà... Ce matin, à mon tour, je conduis mes petites souris à l’école. Donc, à samedi si vous le voulez bien et même si vous ne le souhaitez pas. Bisous, mais pas à tous, comme d’hab’.

    PS - On meurt toujours du Covid19, à Mada ? Aurions-nous été trompés par une aveuglante propagande ?

    • 9 novembre à 10:25 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe ’— Sembler etre ’paternaliste ’’ a rien d’offensant pour moi. C’est meme une qualité qui se perd. et étonne aujourd’hui. ’’ Le chacun pour soi ’ se retrouve aujourd’hui jusque dans les familles et surtout en Europe dont la France. " Le pater familias ’ des latins a perdu sa noblesse .

  • 9 novembre à 10:51 | nez_gros (#10715)

    @Dadabe, On parle du COVID ici gros,t’as capté ou pas ? et pour ta santé éloignes toi de tes petits, t’es une personne à risque , tu connais le slogan à la Française pour les GrandPA et les GrandMa :

    - Quand on aime ses proches , on ne s’approche(pas). t’as capté ou pas... mais Gaulois comme t’es : t’es surement ce fameux Gaulois REFRACTAIRE dont parlait l’autre... t’as capté ou pas ?

    - Et surtout arrêtes tes Storytimes, on dirait un Lyceen ou un adolescent... pour cela il a des reseaux pour cela gros... t’as capté ou pas... va chez Snap ou Instapour cela , tiens je te passe mon compte snap et insta pour toi gros, on va se faire de storytime à gogo :

    insta : @nezgros... snap : @nez_gros, voilà gros, on va se rancoter nos vies ensemble sur insta, t’as capté gros ou pas

    • 9 novembre à 14:22 | Dadabe (#9116) répond à nez_gros

      Gros nez morveux,

      Ceci, juste avant de passer à table... Ben oui, gros nez morveux, pourquoi forcer ton talent ? Seul les très, très khons font cela. Tu parles comme un vieux qui croit faire jeune. Pitoyable. Tu dis ’’on parle du Covid ici, gros....’’, mais, toi, tu parles de tout sauf du Covid19. Tu me traites de Gaulois alors que j’ai patiemment expliqué que je n’en étais pas un (Celte, oui, mais pas que). Quant aux gestes sanitaires en période de confinement, occupe-toi de tes fesses. C’est mieux.
      Mais bon, tu n’as pas apprécié ma petite mercuriale du 7 novembre dernier, alors tu réagis en petit vieux vexé, le 9 novembre. Normal... Khon, mais normal.
      En revanche, sois prudent avec Ivan van Sertina (mort en 2009), né au Guyana mais sujet britannique un rien allumé et surtout très haineux à l’égard des Blancs. Son bouquin de 1976 sur ces prétendus Africains qui auraient découvert l’Amérique avant Christophe Colomb est à mourir de rire. Tous les scientifiques et historiens dignes de ce nom l’ont réfuté. Mieux vaut aller chercher du côté du détroit de Béring et des peuples eurasiens. A lire, éventuellement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_peuplement_de_l%27Am%C3%A9rique
      Bref, l’afro-centrisme (aussi nul que l’euro-centrisme, la haine en plus) a de beaux jours devant lui : ce ne sont pas les amateurs de fake-news qui manquent ! C’est avec Jipo, que tu devrais faire de la ’’storytime’’. Au passage, dukhon, je te signale qu’ici, il n’y a pas de caméra, juste un stylo. Encore faut-il savoir s’en servir).
      PS - In fine, le négro pas spirituel du tout, tu fais partie des pénibles prétentieux du forum comme Lefona again, Rayyol, Rambo autrefois, et pas mal d’autres petits vieux qui s’ennuient à mourir. Ça, je peux le comprendre. Mais, tout de même, lâche-moi les baskets, ok ?

    • 9 novembre à 14:56 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à nez_gros

      Juste une remarque pour nez-gros et ses semblables.

      Il y a des gens ici qui adorent les storytimes, ça nous rafraîchit des gueulantes à longueur de journée et pour nous c’est un gage de bonne santé mentale et civique.

      Et pis...pour qui se prend-il à dicter les commentaires de participants d’un forum ? Je veux bien qu’on ne soit pas d’accord, c’est de bonne guerre mais affirmer que parler de ses petits enfants n’est pas adéquat tandis que les attaques et insultes sur autrui l’est ?

      Pour moi, il y a ici de dignes représentants de l’esprit dictatorial.

      Je n’ai pas pu m’empêcher d’intervenir bien que je sache que Dadabe n’en a cure de ce genre de personnage...

    • 10 novembre à 14:33 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @dadabe, Ivan van SERTIMA mais pas Sertina, ta culture vite fait Wikipedia, t’as induit dans l’approximation...

      - Nous on est des chercheurs gros, on n’ecorche pas les noms des auteurs, car on lit leurs livres (de 1ere mains), presque tout les jours ... t’as capté ou pas gros ?

      @dadabe, quant à tes dires de m’occuper de mes fesses, pas très courtois pour "une grande plume , disaient les adoubeurs".... saches gros que je suis ton ami le plus aimant....
      les autres te poussent à raconter des histoires avec tes petits, moi je me soucie de ta santé, pour que tu sois avec nous le plus logtemps possible... t’as capté gros ou pas ???

      alors je le répète, di à tes petis : "Quand on aime ses proches , on ne s’approche(pas trop)" T’as capté gros ou pas

  • 9 novembre à 11:02 | Isandra (#7070)

    C’est plus fort que moi, j’aimerais faire un clin d’oeil à tous les andriana du forum,

    Voici un interview d’une andriambavy :

    La Vérité (+) : Etes-vous vraiment une princesse ? Si oui de quelle descendance ?

    Princesse Ralandison Fenosoa Harivola Ratsimamanga (=) : Oui, je le suis même si je ne réclame pas ce titre dans la vie quotidienne. En fait, le fils du frère de Razafindrahety, connue de tous sous l’appellation de Ranavalona III, s’est marié avec la Princesse Razafindrazaka, une fille adoptive de Ranavalona II, Ramoma de son vrai nom. Ce couple royal a donné naissance au Prince Ratsimamanga, qui fut exécuté un 15 octobre par les colons. C’est mon arrière grand-père, le père du Prince RafaralahyRatsimamanga. Ce dernier étant le père de ma mère. Bref, je suis une descendante de Ranavalona II et Ranavalona III.

    (+) : Vous étiez une « inconnue » du public pendant des années. Pourquoi cette discrétion ?

    (=) : Je suis une mère de famille et dirigeante d’entreprises mais j’étais et je reste discrète dans la vie quotidienne. Ma famille était victime de persécutions, d’exil et d’exécution, notamment pendant la colonisation. Cette époque nous a traumatisés, non seulement mes ancêtres et ma famille mais aussi les employés du Palais qui en étaient victimes, ce qui explique notre discrétion. Mon grand- père, le Dr RafaralahyRatsimamanga, a été exilé à l’étranger, sous prétexte d’avoir obtenu une bourse d’études car il est issu des 2 dernières reines de Madagascar. Ma mère et sa sœur avaient respectivement 4 et 3 ans à l’époque. Même dans leur classe, les colons les cherchaient juste pour les prendre en photo, mais elles ont pris la fuite en étant traumatisées par les évènements dramatiques.

    (+) : Les colons ont confisqué les richesses matérielles dès leur arrivée à Madagascar. Quels sont vos biens et héritages saisis à l’époque ?

    (=) : D’abord, nos ancêtres ont été renvoyés du Rova à l’époque. Mon arrière-grand-mère, la Princesse Razafindrazaka qui est l’héritière directe de Ranavalona II, a pu emmener avec elle quelques documents et biens symboliques. D’ailleurs, les biens dans le Palais sont tous répertoriés, dont les chapeaux et vêtements. La majorité de nos propriétés à Andohalo et Antaninarenina ont été confisquées. Actuellement, elles servent de bâtiments administratifs et d’établissements scolaires. Personnellement, je n’y vois aucun problème d’autant plus que mon arrière- grand- père a laissé un héritage et richesses culturels considérables. A cela s’ajoutent les valeurs transmises de génération en génération, dont l’humilité, la foi et le courage.

    (+) : Comment avez-vous fait pour pouvoir prendre la parole lors des 2 récents évènements dans le Rovan’i Madagasikara ?

    (=) : Après avoir été informée du retour du couronnement du dais royal de Ranavalona III, j’ai tout de suite pensé à ma mère qui aurait pu être là pour l’accueillir. Pour l’honorer, je me suis proposé au ministère de tutelle de participer aux évènements dans le Rova, en montrant les images de ma généalogie. Ils ont surement mené leurs propres enquêtes avant de valider ma proposition. Au final, j’ai pu me présenter publiquement et exprimer directement ma reconnaissance envers le Président de la République, celui qui a pu relever le défi de réhabiliter et restaurer l’Anatirova, désormais Rovan’iMadagasikara. Je ne suis pas politicienne, mais je me base sur l’histoire.

    (+) : A qui vous adressiez- vous quand vous avez encouragé la cessation des conflits et l’unité lors de votre discours durant cette cérémonie d’inauguration du Rova ?

    (=) : Tout le monde est concerné. En fait, ma mère m’a toujours dit que j’ai tout mais je ne suis pas spéciale. « Tu n’es pas comme tous les autres « Andriana », tu es une « Andriana » de l’unité et de la réconciliation », m’a -t- elle fait comprendre. Je persiste à dire qu’il est maintenant temps de mettre fin aux divisions, prônées par les colons pour renforcer leur pouvoir. En promouvant l’amour, la solidarité et l’entraide, Madagascar connaîtra un vrai développement. Vous pouvez ne pas m’appeler « Princesse ». D’ailleurs, je suis et je me comporte comme une simple citoyenne. Pourtant, j’ai cette responsabilité de contribuer et promouvoir la réconciliation et l’unité nationales. Mes frères « Ampanjaka » partagent cette même vision…

    • 9 novembre à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Voilà, un discours d’une véritable Andriambavy, différent de ceux des andriana haineux et jaloux, dont le comportement faisaient perdre Madagascar, lors de combat contre les envahisseurs. Ils veulent reproduire(la division) dans cette époque de 21 siècle face à notre ennemi commun, la pauvreté.

    • 9 novembre à 12:10 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Que voilà une amdriambavy qui souffre encore des biens confisqués par les vilains colons ! surtout des biens terrestres.. C’est surtout la libération des esclaves qui a ruiné ces familles .Il a fallu payer les femmes esclaves ménagères ,les hommes esclaves qui entretenaient les champs et autres bien matériels . Jamais le proverbe des français : Le malheur des uns fait le bonheur des autres " a été aussi vrai.

    • 9 novembre à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Elle souffre la façon dont les colons avaient utilisé, mais, elle se comporte comme toutes les princesses, elle se réjouit que leurs biens servent quelque chose pour notre pays,...utilisés pour les bureaux administratifs, ne réclame pas leur restitution,...comme certain a réclamé le remboursement de ses biens détruits pendant le mouvement populaire que lui-même avait provoqué.

    • 9 novembre à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      toutes les princesses digne de son nom,...

    • 9 novembre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Toutes les princesses dignes de son nom,...

    • 9 novembre à 13:57 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Razafindrahety n’avait qu’une soeur aînée qui s’appelait Rasendranoro. Mais pas de frère, même pas adoptif.
      Ratsimamanga et son frère Razafimanantsoa étaient les pires salauds que Madagascar ait connus.
      Razafimanantsoa était un juge corrompu jusqu’à la moelle. Il est mort en exil à La Réunion.
      Ratsimamanga a été exécuté avec la bénédiction de Ramahatra. Pendant que Ramahatra était en expédition vers Tuléar, Ratsimamanga avait fait pression sur sa nièce, Ranavalona III, pour que cette dernière pousse la femme de Ramahatra à le quitter pour son oncle.
      Galliéni a saisi l’immeuble de Ratsimamanga pour en faire le bureau de son état major : c’est de l’autre côté de la cathédrale anglicane à Andohalo.
      Ramoma avait désigné son héritière effectivement mais la pauvre est morte trop tôt.
      Isandra, mon amour !
      Je t’adore mais conseille à ta princesse de rester anonyme.

    • 9 novembre à 15:26 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Je remets ici une réponse que j’ai fait sur le post d’Isandra du 7 novembre, une preuve que cette "dame" vit dans les journaux et pas dans la vie réelle, là où vous savez ? il y a des gens qui se connaissent, qui se voient, et qui peuvent dire, unte(l)e vit ici, dans cette maison etc.

      https://www.madagascar-tribune.com/Inauguration-du-Rova-d-Antananarivo-rehabilite.html#comment451127

    • 9 novembre à 15:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isambilo,

      Elle se base sur des documents solides de sa grand-mère :

      "D’abord, nos ancêtres ont été renvoyés du Rova à l’époque. Mon arrière-grand-mère, la Princesse Razafindrazaka qui est l’héritière directe de Ranavalona II, a pu emmener avec elle quelques documents et biens symboliques".

    • 9 novembre à 18:45 | lanja (#4980) répond à Isandra

      La discrétion d’une princesse en 2020 , c’est curieuse , et dire avoir de responsabilité pour contribuer à la réconciliation nationale avec ses frères ampanjaka, ca sert à quoi, négocier le seza de Maka ?.....cette dame semble avoir l’équivalent du niveau intello de DJ.... vous pouvez ne pas m’appeler princesse !!! l’image de la généalogie !!!
      Une chose est sur, c’est une princesse foza, elle parle encore de méfaits des colons , division etc... et en même temps , elle félicite ce prezda qui fait la honte de toute une génération en se réfugiant dans enceinte de leur représentant,
      Avec un peu de dignité , elle n’a pas à se mêler stupidement avec ce régime de betsileo de shamadio, elle ne sait pas ce qu’elle est en train de faire , elle ignore ce qu’est la vie d’une nation, elle la réduit à 5 ou 10 ans avec les fozas, c’est indigne

    • 10 novembre à 10:32 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Re Isandra 9 novembre à 11:02
      « Voici un interview d’une andriambavy :...
      « La Vérité (+) : Etes-vous vraiment une princesse ?....

      « En fait, le fils du frère de Razafindrahety, connue de tous sous l’appellation de Ranavalona III, s’est marié avec la Princesse Razafindrazaka, une fille adoptive de Ranavalona II, Ramoma de son vrai nom. Ce couple royal a donné naissance au Prince Ratsimamanga, qui fut exécuté un 15 octobre par les colons. ... »

      . - Efa nahitsy ny mpandray anjara teto fa tsy nisy izany anadahin-dRazafindrahety-Ranavalona faha-3 izany. Mpirahavavy ihany izy dia i RASENDRANORO no zokiny, izay niara natao sesitany taminy tany Alger.

      .- Ny momba ny « prince » sy « princesse » :

      Tsy fantatray na niantomboka oviana no nampiasana ireo teny frantsay ireo ka nogasina, ho « printsy » ny lahy, hanondroana ny andriana sasany tao Imerina, na inona no antony ! Raha jerena ny hevitry ny teny vazaha momba izany, dia izao no voalazan’ny rakibolany :

      . https://www.cnrtl.fr/definition/prince
      I.− Celui qui est premier par le sang ou par le rang.
      A.− Membre d’une famille souveraine :
      1. Celui qui possède une souveraineté en titre et qui règne
      2. Celui qui appartient à une maison souveraine et ne règne pas.
      .Prince consort. Époux d’une souveraine, mais qui ne règne pas lui-même.
      .Prince de Galles. Fils aîné du souverain d’Angleterre.
      B.−
      1. Celui à qui le souverain a conféré le titre de prince...
      2. Celui qui possède une terre (principauté) conférant à son possesseur le titre de prince...
      3. De nos jours. En France, titre de noblesse le plus élevé ; titulaire de ce titre.

      . https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/prince
      PRINCE : an important male MEMBER of a ROYAL FAMILY, especially A SON OR GRANDSON OF THE KING OR QUEEN

      https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/princess
      PRINCESS : an important FEMALE MEMBER of a ROYAL FAMILY, especially A DAUGHTER OR GRANDDAUGHTER OF A KING AND QUEEN, or THE WIFE OF A PRINCE :
      Lady Diana Spencer became Princess Diana when she married Prince Charles.

      Nosoritan’Isambilo 9 novembre à 21:14 répond à Besorongola tsara, anefa, fa : tsy mba tahaka ny tany amin’ny Fanjakana Andriana tany amin’ny Vazaha ny teto Madagasikara ka nisy lalàna amam-pitsipika mazava ny amin’ny fidandimbiasana ao amin’ny sezam-piandrianana :

      « Je signale qu’il N’Y A JAMAIS EU DE PRINCE OU DE PRINCESSE à Dago parce QU’IL N’Y A JAMAIS EU DE RÈGLE DE SUCCESSION NULLE PART DANS L’ÎLE. ».

      Marihina fa nokabarin-dRanavalona 1 kosa fa ny printsy Rakoto zanany no notendreny handimby azy.

      . Ny « Printsy » Ratsimamanga dia anadahin-dRAKETAKA renin’dRazafindrahety / Ranavalona faha-3. RAZAFINDRAMANITRA (II) no reniny ary enina mianadahy ry zareo :
      1. Rakoto,
      2. RATSIMAMANGA
      3. Razafimanantsoa
      4. RAKETAKA
      5. RAMASINDRAZANA (II) [izay nalefan’i Galliéni sesitany tany Alger rehefa nobaboiny ny fananany niaraka tamin-dRanavalona faha-3 sy ny rahavaviny Rasendranoro]
      6. Ramanjakanoro

      . I RAMOMA/RANAVALONA faha-2, dia zanaky RAMASINDRAZANA (I) rahavavin-dRanavalona 1. TSY NITERAKA izy fa RAZANADRANAVALONA na Razakinimanjaka, zanaky RASENDRANORO rahavavin-Ranavalona faha-3 no nokasainy handimby azy, saingy maty.

      Farany ampahatsiahivina fa toy izao no nandaharan’Andriamasinavalona ny firazanan’andriana ho 6 toko :
      Ny Zazamarolahy
      Ny Andriamasinavalona
      Ny Andriantompokoindrindra
      Ny Andrianamboninolona
      Ny Andriandranando
      Ny Zanadralambo

      Ka asa na aiza ho aiza amin’ireo no fipetrahan’ny mpitonona ankehitriny ho « prince » na « princesse » Malagasy. Hoy manko ny voalaza ao amin’ny « Tantara ny Andriana eto Madagascar », nangonin’ny RP Callet, Tome I , p. 303
      « 1° Ny HAVANANDRIANA 6 Toko....
      « Efa betsaka ny karazan’andriana tamy ny Andriamasinavalona nanjaka, ka zafy n’andriana TSY NANJAKA ireo ; ary Andriamasinavalona hiany no niandohany ny fampisarahana azy rehetra ho FIRAZANAN’ANDRIANA 6 TOKO.. »

  • 9 novembre à 11:15 | nez_gros (#10715)

    @vatomena, gros les nezgros Malgaches etaient à l’île de la reunion avant les europeens , comme ils etaient avant christophe Colomb en Amerique...

    - Pour cela : lis Yvan van Sertima, "ils y etaient avant christophe Colomb", et apprends sur les Olmèques , ces Negros civilisé, qui a construit les Pyramides des Incas, et des Aztèques... t’as capté ou pas ?

    - Certains Europeens (je dis bien certains) falsifient l’histoire, et arrête de croire à christophe Colomb et ses Historiens, qui appelaient certaines population d’Amérique du sud : Indiens, et pour rectifier le tir, les appelent Amérindiens (américain et indiens...) ce qui n’est encore toujours pas exacte...

    Les Noirs sont les 1er autochtones de l’amerique et leur ancêtres sont les Olmèques... t’as capté ou pas ?

    Gros on fait des recherches nous, on a les Materiaux de nos affirmations, t’as capté ou pas

    • 9 novembre à 11:48 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Le dernier ouvrage de l’ancien Footballeur Lilian Thuram ,Champion du Monde en 1998 , est riche de renseignements (La pensée Blanche ,édition Philippe Rey).Bien documenté , ce livre montre à la face du Monde que souvent , on prend pour des réalités l’histoire des vainqueurs ,sans se soucier de l’Histoire de ceux qui ont peuplé ces terres lointaines ( Les Incas ,Les Aztèques ou les Mayas). Sans verser dans une polémique stérile , il est temps de prendre du recul , et avec les moyens dont nous disposons actuellement (la technologie), je suis persuadé que nous pourrons , sans aucune animosité , avoir un regard objectif sur notre Histoire ."On ne peut pas changer tout ce qu’on affronte ,mais rien ne peut changer tant qu’on ne l’affronte pas".(James Baldwin dans "i am not your Negro".

    • 9 novembre à 11:59 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      Nos recherches se recoupent ,gros nez .J’ai la preuve que les Nez Gros ont été les premirers humains à marcher sur la lune .Les américains ne sont que des imposteurs

    • 9 novembre à 12:53 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @le kopé, ce que tu dis sur ce qu’a dit Thuram est vrai, et bien vu, mais je me méfie de Thuram, celui-ci pourrait devenir un idiot utile du système, car Thuram est un Footballeur, mais cela ne l’empêche pas d’être chercheur après, mais il faut du temps pour cela...car ça ne s’mprovise pas... t’as capté ou pas..

      Mais Ivan van Sertima, est un Journaliste, littéraliste, spécialiste de civilisation Africaine

      Donc, Thuram est une bonne introduction, mais il faut toujours aller voir ceux qui ont fait cela depuis belle lurette... en tout cas merci à toi gros....

    • 9 novembre à 20:48 | Isambilo (#4541) répond à nez_gros

      Rien ne dit que Baby face soit un noir. Le nez épaté, les grosses lèvres, on en voit partout en Asie.
      Dadabe a raison les premiers habitants sur le continent américains sont passés par le Detroit de Beiring et par le Pacifique... Mais on aurait découvert un homo erectus en Amérique du Nord, donc suspens.

  • 9 novembre à 12:08 | Isandra (#7070)

    HS.

    Le comportement de Dona face à l’élection de son rival me rappelle de certain Marc lors de notre dernière élection présidentielle. On dirait qu’ils sont sorti de même école, chantent le même refrain, la fraude be vata.

    Et coïncidence, tous les deux sont qualifiés des chefs d’entreprise mauvais contribuables.

    • 9 novembre à 15:14 | dominique (#9242) répond à Isandra

      Et tu peux ajouter pour Madagascar tous les dirigeants sont qualifiés d’escrocs corrompus juste bons a remplir leurs poches et dieu sais qu’elles sont grandes ; ça va bientôt comparer les USA 1 puissance au monde a son pays de corrompus jusqu’aux os et pratiquement 1 mais par l’autre bout !! même en ce moment ; elle est forte celle là ..

  • 9 novembre à 12:17 | citoyendumonde (#4292)

    Et l’autre écervelée avec son pq de "la vérité".

    • 9 novembre à 15:16 | dominique (#9242) répond à citoyendumonde

      Une demeurée

  • 9 novembre à 12:36 | nez_gros (#10715)

    @tous : les Andrianas Ratsirahonana, andriana Andriamanjato ont mis en péril ce pays, alors votre histoire d’Andrianas, arrêtons d’en parler please...

    - Et oui je dis bien andrianas Andriamanjato et andriana Ratsirahonana, car je ne vois pas la différence avec les soi-disant andrianas authentiques... être noble cela se mérites, sinon tout le monde vont se faire appeler andrianas, comme le rappeur B2OBA se faisant appeler : Duc de Boulogne..

    - question quels sont les Faits d’armes de ces authentiques Andrianas, RIEN du tout ?

    être andrianas, cela se merites, on ne s’improvise ni s’autoproclammme Andrianas

    - J’aurais aimé qu’on donne ce titre aux Andrianas : Zafimahaleo
    Ny andriana Rossy et les Andriana RakotoFra... ils ont fait quelque chose pour le pays... artistiquement entendons-nous bien, mais pas politiquement

    Surtout on essaye ici d’occulter leur méfait esclavagiste à ces pretendus andrianas ... osent-ils regarder leurs histoires en face ces soi-disant Aristos, quin ont pratiqués de chose pas trop noble qu’est l’esclavage ???

    • 9 novembre à 13:41 | ANTICASTE (#10704) répond à nez_gros

      Les andriannas ne sont-ils pas (il y en a d’autres à Madagascar)ces ignobles racistes esclavagistes qui laissent leurs frères de sang mourir de faim dans le sud Malgaches ??

    • 9 novembre à 14:39 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      En France ,on déboulonne la statue de quelques uns qui ont trempé dans la traite négrière .Ici où on vendait des esclaves jusqu à remplir un vaisseau de la cale au pont supérieur ,il n’y a surtout pas de repentance. Pire,les descendants d’andevo souvent sentent comme un mépris peser encore sur eux

    • 9 novembre à 14:55 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Nez Gros,
      Pour en revenir à l’ouvrage de L. Thuram , je ne prétends nullement le prendre pour argent comptant. La citation de différents auteurs reconnus , mais aussi sa collaboration avec des spécialistes en la matière, prouvent sa maturité et son humilité .En constatant votre pertinence , et votre faculté à chatouiller les plus aigris , je ne pense pas que ma lutte contre la pensée unique et les bien pensants ne vous a pas échappé . Je ne suis pas persuadé que les écrits du célèbre footballeur avaient pour ambition de tutoyer les Historiens , ni les chercheurs confirmés. Par contre , son expérience humaine , ses voyages sportifs , et les sommités qu’il a rencontrées(Aimé Césaire ,Nelson Mandela), lui ont fait comprendre l’usurpation de certaines appropriations de l’Histoire , qui perdurent jusqu’à nos jours .D’ailleurs , je me réfère souvent à Frantz Fanon , un écrivain qui a su reconnaître nos démons (suite à la colonisation ou à l’esclavage),qui a dit que "si vous vous êtes identifiés dans mon livre , c’est que vous avez avancé d’un pas". Malheureusement , nous avons toujours le chic de rejeter nos responsabilités à autrui , sans jamais nous remettre en question . La possession de diplômes universitaires n’est pas un gage de supériorité . Par contre , la multiplication des connaissances ,Académiques ou pas ,nous permet de mieux appréhender notre environnement d’une façon sereine , si elles sont utilisées... à bon escient .

  • 9 novembre à 13:30 | Shalom (#2831)

    @ 9 novembre à 11:02 | Isandra (#7070)

    C’est plus fort que moi, j’aimerais faire un clin d’oeil à tous les andriana du forum,

    Voici un interview d’une andriambavy :
    La Vérité (+) : Etes-vous vraiment une princesse ? Si oui de quelle descendance ?
    Princesse Ralandison Fenosoa Harivola Ratsimamanga (=) : ... En fait, le fils du frère de Razafindrahety, connue de tous sous l’appellation de Ranavalona III, s’est marié avec la Princesse Razafindrazaka, une fille adoptive de Ranavalona II, Ramoma de son vrai nom. Ce couple royal a donné naissance au Prince Ratsimamanga, qui fut exécuté un 15 octobre par les colons. ...


    Ialan-tsiny ialam-pondro ho an’ireo zoky olona mpampita ny Tetiaran’Andriana :
    Diso ary diso ny voalazan’ity olona milaza azy ho "Princesse" ity raha ireo zavatra ireo tokoa no nolazainy.
    Diso satria :
    1) Ny Printsy Ratsimamanga maty notifirin’ny vozong ny 15 oktobra 1896 dia ANADAHIN-dRAKETAKA Renin’ny Andriamanjaka Razafindrahety
    2) Ny Andriamanjaka Razafindrahety dia mpirahavavy fa tsy nanana anadahy. RASENDRANORO no ilay nanarak’azy tany Frantsa sy Alzeria fony naha-sesitany azy.

    Tsy mandiso na manameloka ity olona ity aho saingy mba tokony hihevitra sy handinika tsara izy vao miresaka toa izao, raha tena izy tokoa no tompon’ny soratra voadika etsy ambony fa manjary manalabaraka tena tsy fidiny.
    Raha ny Tetiaran’Andriana, tsy ny filazana izao sy izao dia heverina ho marina avokoa.
    Misy rakitra sy mpitahiry tompoko ny momba io (jereo ry Solonavalona Andriamihaja ao amin’Andriamasinavalona ohatra, mpahay ny Tetiarana izy).

    • 9 novembre à 13:52 | ANTICASTE (#10704) répond à Shalom

      ISANDRA,
      Digresser sur la généalogie "royale (beurk )quand tout une population crève de faim est vraiment ignoble !
      Plus rien ne m’étonne en ce pays !
      Nous avons encore des guillotines ,le peuple Gasy pourrait s’en servir pour nettoyer ce pays qui en a vraiment besoin !
      Quelles idées

    • 9 novembre à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ny anareo ve tsy izay avoakanareo ihany no marina.

      Hitanareo amin’izao ny toetran’ireto andriana ireto. Mifandrafy, mifampialona no betsaka, ireo toetran-drizareo ireo no nahatonga ny Malagasy, resy tsy niady tamin’ny Frantsay niditra teto.

    • 9 novembre à 15:46 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Depuis 2009, on ne parle que d’usurpation dans ce Pays ? D’abord , on a parlé de l’officier le plus ancien dans le grade le plus élevé , qui a donné le pouvoir au Gourou ?Tout cela n’est que mensonges , et on a fait avaler à la plèbe cette supercherie .A partir de ce moment là ,les régimes qui se sont succédé n’ont ni la légalité , ni la légitimité .Ensuite , la non application des accords de Maputo et d’Addis Abéba qui ont valeur de textes de lois , et qui sont tous simplement ignorés .Cela nous aurait enlevé les épines du pied , et nos divergences seraient atténuées. Les dernières en date sont les divisions sur la localisation de la 23ème Région , ou l’on a fait intervenir des seconds couteaux , pour faire avaler des couleuvres au Député d’Ikongo . Pour terminer , la présentation de cette Princesse d’Opérette, qui prétend être une descendante du frère de Razafindrahety(Noblesse) qui n’avait qu’une sœur (sic). Malheureusement , ces dérives sont une pratique courante de ce régime ,et sa marque de fabrique. Pour la route , ils ont même décrété que l’Athlète Malagasy la plus huppée , a gagné une médaille Olympique à Mexico en 1979...

    • 9 novembre à 16:17 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom,

      La Pravda dia tsy misy andro iray ka tsy hanoratany lainga sy hosoka ary fampielezankevitra...

      Ity vahiny nasaina be sentosento indray dia mihevitra ny hivarotra saka beloha ampitsanganana ka mihezaka manoratra tantara seho antsehatra...

      Ilay mpitatitra ny hosoka sy fitaka eto amin ny MT moa efa tsy zoviana intsony, tranondainga foibe sy mpikarama amin ny famatsiana fitaka sy soloky...

      Ny tompon ny La Pravda indray, ny olona efa nodimandry sisa no tsy afaka hanondro azy ho raindahiny sy gaigilahy ary tompon antoka amin ny famakiana sy fandrobana ilay Tranobe Madagasikara...

    • 9 novembre à 16:33 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Un calife, c est le chef spirituel ayant autorite aupres d un groupe...

      C est un dirigeant religieux...

      Mais ici, il faut entendre par religion l ensemble des mensonges, tromperies, escroqueries, le vandalisme, le cannibalisme economique...et l usurpation.

      Un dimanche soir, sur le plateau de la chaine de television nationale, le calife Bokassa Radama 13 avait dit, toute honte bue, que le debut de la colonisation du pays avait eu lieu en...1886

    • 9 novembre à 16:49 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Quelle est la faute de cette princesse authentique ? Le fait qu’elle fait son interview sur le journal de la vérité.

      N’oubliez pas qu’elle a des documents de sa grand-mère entre ses mains, pas des imaginations comme celles d’Ingahindriana que certains forumistes raffolent ici.

    • 9 novembre à 19:01 | lanja (#4980) répond à Shalom

      Solonavalona Andriamihaja, olona nianatra, ingénieur , taranak Andriana , tsy mba misoratena toa ity foza vavy tsy mahalala ny zavatra avoaky ny vavany ity , tsy ho takatry ny sain ireto foza ireto mihitsy izany atao hoe toetsaina Andrina izany na hiady hevitra 100 taona eto aza ianao, aleo manaja tena

    • 9 novembre à 19:08 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      J espere vivement qu elle ne soit pas une grand mere foza comme le parrain foza Rasanjy ancetre de dame Bonnie...

    • 9 novembre à 19:13 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Andriamihaja Solonavalona est un Ingenieur Geographe, et Docteur en Mathematique, ancien DG du FTM et ancien Depute de Manjakandriana, un des premiers opposant de l Amiral elu a l Assemblee Nationale en 1989...

    • 9 novembre à 19:58 | Marika (#9389) répond à Shalom

      Isandra,

      Saika tsy hanoretra aho fa mahaletra be ny fandikana vilana ny tantara.
      Ny Andriamanjaka RAZAFINDRAHETY dia tsy nanana anadahy fa mpirahavavy ihany izy ireo.
      Tsy ekeko ny filazanao fa hoe : NY ANAREO VE TSY NY ANAREO IHANY NO MARINA !
      Io filazan’i Shalom io no tena marina amin’ny généalogie royale.

  • 9 novembre à 13:57 | ANTICASTE (#10704)

    Dire que certains de ces connards comme Zanadralambo viennent donner des leçons de démocratie aux Français !
    La trivialité s’excuse facilement quand on parle de ce genre de personnages !
    Quel honte ce pays de m...

  • 9 novembre à 15:07 | dominique (#9242)

    La vérité exacte c’est qu’il n’y a plus pratiquement aucun test PCR a Madagascar cause plus de réactifs ..... donc avec aucun test pas de cas positifs et plus d’épidémie ; donc en résumé on invente quelques cas ou morts par ci part là et l’affaire est jouée car en réalité l’argent qui a été envoyée par l’Europe affin d’acheter des test a belle et bien été détournée pour les ridicules KKK oonneries du pharaon car les miséreux n’ont jamais eut besoin de ce faire tester et que ces gueux crèves de faim dans le sud ça également on s’en fout totalement dès l’instant que le pharaon a son colisée avec sa couronne de demeuré sur la tête ...elle est belle la mentalité du pays et les dirigeants peuvent se redresser avec une fanfare pour débiles mentaux il y a de quoi , croyez moi ..

  • 9 novembre à 15:57 | Shalom (#2831)

    @ 9 novembre à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
    Shalom,
    Ny anareo ve tsy izay avoakanareo ihany no marina.
    Hitanareo amin’izao ny toetran’ireto andriana ireto. Mifandrafy, mifampialona no betsaka, ireo toetran-drizareo ireo no nahatonga ny Malagasy, resy tsy niady tamin’ny Frantsay niditra teto.


    Tsy misy resaka fialonana mihitsy eto fa fanitsina fotsiny.
    Na ianao tsy mahay ny Tetiarana aza, jereo ny boky Tantara rehetra fa voalaza amin’ireny ny hoe : "Prince Ratsimamanga, l’oncle de la Reine".
    Raha hikiribiby amin’ny hevitra diso sy ny fanazavana tsy mitombona ianao dia anao izany.
    Ny mariina tsy ho resin’izay fanazavana tsy mitombona velively.

    • 9 novembre à 18:45 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ka mety ny fandikan’ilay mpanoratra azy no diso fa tsy ilay Andriambavy.

      Fa ny anareo tonga dia ilay Andriambavy tena izy, no hitrikitrihana sy anaovana izao teny rehetra izao,...Sa hoe io no anaran’andriana Malaza indrindra tamin’ny CVO ?

    • 9 novembre à 19:22 | Besorongola (#10635) répond à Shalom

      Il est vrai que Rajoelina a atteint son but c’est de diviser les Merina pour mieux régner.

      Le Colisée qui est la source de discorde, Rajoelina n’en a soufflé un mot à Manjakamiadana. Mais le béton est là et qui des Andriana ou autres princes auront la capacité de la détruire ou mieux le déboulonner Il va falloir attendre la fin de règne de Rajoelina pour avoir un minimum de marge de manoeuvre mais la question est de savoir si celui qui le remplacera accepte ce déboulonnage .
      De mon côté qui ne suis pas andriana, je comprends la colère des andriana mais ils devaient aussi, ces derniers, trouver un moyen pour faire plier Rajoelina, ce qui est loin d’être évident.
      Pour ce qui est réhabilitation de Manjakamiadana c’est une bonne chose c’est joli mais ce n’est pas prioritaire à mon avis de dépenser 1,5 millions d’euros pour un pays où la famine est accentuée par la pandémie. Certains avancent même le chiffre de 22 millions d’euros et c’est à Rajoelina de donner le chiffre exact. Avec les 77 millions d’euros pour la réhabilitation de Mahamasina, 99 millions d’euros sont largement suffisants pour acheter 990 moissonneuses batteusess, Mais dans un pays où les gens ne trouve pas de moyen pour s’acheter une assiette de riz, l’agriculture est loin d’être la priorité de Rajoelina.

      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/madagascar/madagascar-le-colisee-controverse-inaugure-a-antananarivo_4171121.html

  • 9 novembre à 16:30 | arsonist (#10169)

    Ce n’est pas seulement indécent mais franchement scandaleux de donner autant d’importance démesurée à ces querelles d’Andriana Merina [c’est volontiers et à dessein que le pouvoir foza a manoeuvré sur ce terrain] tandis que dans le même temps des populations entières gasy souffrent de kere , de sous-alimentation et de mal-nutrition .
    Cette scandaleuse diversion semble atteindre son but sur ce forum puisque presque tout le monde [presque tout mais pas tout] ne parle que des Andriana Merina et du Rova d’Antananarivo . Oubliées les populations miséreuses sévères victimes de la famine et du dénuement .

    • 9 novembre à 16:59 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist, je suis d’accord avec ce que vous écrivez.

      Loin de chercher à me trouver des excuses, j’ai mis le "bémol" (en souvenir du CNM Rue de Madrid) parce que certains diffusent des fausses informations.
      J’aurai réagi pareillement quand quelqu’un a écrit sur ce site qu’il n’y a pas de famine dans le sud de Madagasikara.
      Vous avez raison, que ces sujets ne nous fassent pas oublier les vrais problèmes de nos compatriotes en général et en particulier ceux victimes du kere dans le Sud et ceux luttant contre cette maladie Covid-19.

    • 9 novembre à 17:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Shalom

      Bonjour !
      Merci ! Bien sûr que des gens réfléchis fréquentent ce forum .
      Tout en cherchant à protéger les lieux de notre culture sacrée , nous ne devons pas reléguer au second plan la défense de nos compatriotes miséreux .
      Eux sont en danger immédiat ou à moyen terme de mort .
      Le colisée des foza , lui , est un édifice inerte , donc ne risque pas à court terme d’être totalement détruit . Même si c’est notre souhait à tous .
      Mais tôt ou tort , certainement nous finirons par l’extirper totalement de ce lieu sacré , comme on extirpe une verrue de la plante de pied d’un de nos chers bambins .

  • 9 novembre à 17:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le covid-19 ne va pas partir tant qu’il n’a pas accompli sa mission divine :
    Il a fait tomber le président Donald Trump ? Qui sera le suivant dans la liste car il ne s’arrêtera pas en si bon chemin n’est-ce pas ?

    • 9 novembre à 18:27 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .décidément l’ islam ne vous réussi pas mais rassurez vous vous n’ etes pas seul !

      AVIS A TOUTES LES AUTRUCHES AFICIONADOS DU DENI cette gauchiasse du "ji suis tous charlie » ...
      Long a telecharger, ( fichier TRS LOURD au propre comme au figuré ) mais je vous garantie que vous ne porterez pas plainte !!!
      Ne peux que partager 😱 : REGALEZ VOUS ET PARTAGEZ : 👉 DU TRES LOURD !!! 👈 💣 👹 💀

      https://mega.nz/file/EG4kkQ5R#UoImikfYiYwhpHrS9LsbS4qYNIYYs4XVgmnvL75gkiU
      OU ?
      https://odysee.com/@BestCensorVid:1/Hold-Up-le-film-(1):d

    • 9 novembre à 19:00 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce serait votre pote Alassane Dramane Ouattara avec son troisieme mandat anti-constitutionnel...qui venait d avoir l aval de la Cour Constitutionnelle...

      En encerclant les residences des leaders de l opposition et en emprisonnant les opposants...

      Ces Cours sont devenues des veritables fleaux pour les pays africains francophones !

      Le cousin Emmanuel avait bien voulu stopper le simulacre d expression democratique de la voix du peuple souverain mais...le maudit et voyou Sarko et ses nebuleux interets etaient venus a la rescousse pour sauver Ouattara...

  • 9 novembre à 17:58 | arsonist (#10169)

    Inflation de langage et vantardises !

    Les préfixes super et hyper
    les adjectifs génial et incroyable
    ...
    et j’en passe , et des meilleurs
    envahissent les textes publiés sur ce forum .

    Mais ce qui me fait sourire c’est le fait que sur ce forum à peu près tout le monde se prétend chercheur . Oui , chercheur !

    Moi , arsonist , je [hou ! j’ai encore osé écrire "moi, je"]
    Moi , je cherche aussi ... mais c’est le bonheur et les plaisirs (pas malsains) que je cherche , moi .
    À mon corps défendant , je suis donc une espèce de "chercheur" aussi .
    Ce qui ne me convient guère , parce que je préfère être trouveur , plutôt que chercheur .

  • 9 novembre à 18:16 | Vohitra (#7654)

    Et jusqu a aujourd hui, on n a accepte de reveler que les prets en cours de negociation, les prets accordes, les prets decaisses, et les dons recus...

    Mais concernant les informations detaillees sur leurs utilisations, c est encore des donnees couvertes d une opacite absolue...

    Et il parait que des fonds destines a la fourniture de kit scolaire aux ecoliers ont suivi deja les itineraires des...paniers degarnis...et des bonbons sucettes...il est vivement attendu une version officielle sur ce nouveau cas...

    • 9 novembre à 18:36 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonsoir Vohitra , et quelques uns : cette video devrait particulièrement vous intéresser ...
      DU TRES LOURD .👿 👀 ☠️ !!!
      Tout simplement inimaginable et pourtant !!!
      https://odysee.com/@BestCensorVid:1/Hold-Up-le-film-(1):d
      ou
      https://mega.nz/file/EG4kkQ5R#UoImikfYiYwhpHrS9LsbS4qYNIYYs4XVgmnvL75gkiU
      Laissant les masturbateurs du conspirationnisme continuer à ...
      BON VISIONNAGE A PARTAGER SANS MODERATION !!!

    • 9 novembre à 19:27 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - Ah ! tu t exprimes dans la langue de Moliere ! et t acharner a nouveau a cette Ministre de l Education que vous avez tenue a humilier.
      - En effet quel vrai-faux sage professeur d Universite qui a l ambition d installer ici une republique federale. Cad une secession de la monarchie merina ! C est en cours bonhomme car tu viens d assister au sacre de ton nouveau monarque Dj13 qui a casque l entiere renovation de son nouveau palais. N a-t-il pas conquis ce trone sans escarmouche ? Mais qu attend-il pour s installer la ? C est bien l aboutissement de la “guerre des trones”. “Game over” pour les nostalgiques qui noircissent MT afin de se faire une credibilite. Bonhomme, on s en fout de tes blablas.
      - Tu veux le pouvoir. He ben apprends ce que c est la democratie. Un Blond tout puissant qui s est cru le plus fort, le plus intelligent, le plus muscle vient d etre vomi, degage par un peuple “arc en ciel” comme celui d Afrique du Sud par les urnes. Prends acte, qu ici, t as une constitution de la 4eme republique. En effet c est Dj qui l a mise en place. Et elle n a pas du tout une connotation federale mais plutot “parlementaire”. Cad representative des 23 regions.
      - T as pas supporte mes critiques ! He ben apprends, en premier, a ecouter les autres… et regarde toi dans la glace ( tu peux le faire tous le matins afin que tu puisses te raser) car sinon ton comportement actuel ne fait que rappeler celui de Dj. Attention, beaucoup preferent l original et vomissent sur la copie.
      - A toi et tes acolytes, ce pays est une republique bananiere. Certes la CENI est l organe matriciel des institutions electives. Commence par l eliminer afin que tu puisses beneficier de vraies elections democratiques. T appuyer sur des “equides qui ont des chevilles gonflees” (ex mercenaries de 2009+grandes gueules TIm) ne te mene nulle part.
      - Combien d intervenants ici se proclament ex arema, exTim, ex Mapar, ….afin de brasser quoi ?....que de l air ! Et ne tente surtout pas le Putsch car c est du- déjà vu. C est l eternel reproche fait par la CI a Dj. Si ce pays est tombe si bas comme actuel, he ben c etait 2009. L opposition actuelle est non seulement nulle mais inaudible.
      - Cette republique n interdit pas de creation de partis. En revanche, faire l eloge d un Ratsimandrava…sans suivi correspond plutot a l inaction. N a –t-il pas publie qu il faut surtout commencer par chaque village…et pas l inverse cad qu il ne faudra pas creer un reseau a partir d un bonhomme. Ce dernier n est pas gasy c est du bonapartisme.
      - A celui qui “wawave” desirant me saucissonner, bonhomme commence tout d abord par Tsay et on verra tes oeuvres. Sinon ici les velikibay ne sont que virtuels, il faudra plutot affuter tes arguments.

    • 9 novembre à 19:54 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      @ 9 novembre à 19:27 | akam (#7944) répond à Vohitra


      Et dis-donc, qu’est-ce qui arrive à notre "akam" pour qu’il réagisse de la sorte ?
      C’est peut-être aussi un "chercheur" comme l’a souligné arsonist !
      Mais que cherche-t-il exactement ? On ne sait pas !
      Cherchez encore "akam", à force, vous y arriverez mais pas trop car ça peut rendre fou ...et finir par devenir foza !

    • 9 novembre à 20:11 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra

      Bonjour !
      Mes encouragements pour vous !
      Postez comme d’hab’ vos textes .
      Il y a toujours des lecteurs qui y apprennent quelque chose qui les intéresse .
      Et laissez dire les aigris : ils n’ont pas d’importance .
      Bon courage !

    • 9 novembre à 20:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      C est la premiere fois que le macaque n a pas utilise dans son post le terme " malama " , et oui, c est un vrai foza deguise en macaque et vice versa selon ses humeurs en descendant et remontant les arbres...

      Le macaque s oppose au calife uniquement car c est un malama, mais il s accomode facilement a ses actes du moment qu au bout du chemin il y aura des bananes et des pratiques bananieres...

      Il n arrive pas a percevoir la situation et la realite du pays qu a travers ce qu il ressent dans le zoo ou il est retenu captif a andafy.

      Ce bwana est devenu impulsif a force de ressasser dans sa tete des rethoriques anti-malama qui noircissent et rendant opaques ses points de vue...

      Il est amusant le macaque, son desir le plus fou est de pouvoir devorer un malama, tout cru de preference...mais malhereusement les barreaux de sa cage est un obstacle insurmontable...

      Il se croit dans la peau de King Kong celui la...

      Mais il est excuse avec ses langages et onomatopees des fois incomprehensibles...

      Bwana, bwana...

  • 9 novembre à 18:46 | Jipo (#4988)

    ATTENDEZ LE TELECHARGEMENT assez long la video commence juste apres Olivier Veran
    Le lien https://mega. nz marche selon votre logiciel ou serveur ?

    • 9 novembre à 18:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Sur le lien Odysée, tapez "hold up" dans la fenêtre de recherche avec la petite loupe et cliquez sur la vidéo de 2h43 cela dépend de votre moteur de recherche, ...

    • 9 novembre à 19:20 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Jipo

      Ça sent le hameçonnage à plein nez.

      Et si vous voulez qu’on ne vous coupe pas l’accès à votre banque d’ici 12 heures, laissez vos coordonnées ici et votre numéro de compte bancaire 🤓

  • 9 novembre à 19:37 | Besorongola (#10635)

    COVID-19, FAMINE, PAUVRETÉ...
    Le malheur ne vient pas toujours seul !

    http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/le-risque-de-cyclogenses-augmente-dans-ocean-indien.html

  • 9 novembre à 19:52 | la mite railleuse (#10900)

    p’tit rappel d’une époque révolue

    radio Pangolin : à 1 818 km de
    Marovoay

    il y a 50 ans : décès du Général de Gaulle

    son testament

    « 16 janvier 1952.

    Je veux que mes obsèques aient lieu à Colombey-les-Deux-Eglises. Si je meurs ailleurs, il faudra transporter mon corps chez moi, sans la moindre cérémonie publique.

    Ma tombe sera celle où repose déjà ma fille Anne et où, un jour reposera ma femme. Inscription : Charles de Gaulle (1890-….). Rien d’autre.

    La cérémonie sera réglée par mon fils, ma fille, mon gendre, ma belle-fille, aidés par mon cabinet, de telle sorte qu’elle soit extrêmement simple. Je ne veux pas d’obsèques nationales. Ni président, ni ministres, ni bureaux d’assemblées, ni corps constitués. Seules, les Armées françaises pourront participer officiellement, en tant que telles ; mais leur participation devra être de dimension très modeste, sans musiques, ni fanfares, ni sonneries.

    Aucun discours ne devra être prononcé, ni à l’Église ni ailleurs. Pas d’oraison funèbre au Parlement. Aucun emplacement réservé pendant la cérémonie, sinon à ma famille, à mes Compagnons membres de l’ordre de la Libération, au Conseil municipal de Colombey. Les hommes et femmes de France et d’autres pays du monde pourront, s’ils le désirent, faire à ma mémoire l’honneur d’accompagner mon corps jusque sa dernière demeure. Mais c’est dans le silence que je souhaite qu’il y soit conduit. Je déclare refuser d’avance toute distinction, promotion, dignité, citation, décoration, qu’elle soit française ou étrangère. Si l’une quelconque m’était décernée, ce serait en violation de mes dernières volontés. »

    à méditer

    prenez soin de vous et bonne vie

    • 9 novembre à 20:58 | Isambilo (#4541) répond à la mite railleuse

      Il peut se le permettre, lui.

  • 9 novembre à 19:56 | Besorongola (#10635)

    Ce qui rendrait heureux les Antananarivois c’est de voir les canneaux insalubres curés et les montagnes d’ordures disparaître, l’eau courante disponible à tout moment... mais Rajoelina prefere séduire les andriana qui ne sont pas concernés par ces problèmes des villes basses et il a touché la corde sensible en rehabilitant ce Rova en tant que Betsileo. Deux présidents qui l’ont respectivement précédé et succédé et qui sont Merina n’ont rien fait. Il met le paquet en ce moment à Antananarivo, Rova, Mahamasina, loboratoire pharmaceutique alors que dans les provinces il n’y a pas grand chose. Analamanga est une région
    "swing state 2023" Rajoelina est toujours en campagne présidentielle er en vue de l’élection présidentielle de 2023, il sait que sa réélection se jouera à Analamanga !

    • 9 novembre à 20:14 | la mite railleuse (#10900) répond à Besorongola

      sans conteste
      analyse lucide

      seul bémol : 2023 est trop loin pour faire des plans sur la comète

    • 9 novembre à 21:14 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      Vous semblez ne pas avoir compris qu’aucun andriana, d’aucun ancien royaume malgache, ne lui a demandé quoi que ce soit.
      Le bâtiment de Manjakamiadana a d’abord servi de magasin de stockage. C’est ce que Ranavalona I avait demandé à Laborde. Ce bâtiment est d’ailleurs d’un style bizarre, comme le tribunal greco-romain cameronesque vers le bas à droite.
      Je signale qu’il n’y a jamais eu de prince ou de princesse à Dago parce qu’il n’y a jamais eu de règle de succession nulle part dans l’île.

    • 9 novembre à 21:42 | Zamaria (#10932) répond à Besorongola

      Nivoaka tatohoato ity filazàna fa betsileo ity ny prezida mba hilazana fa tsy merina no nanao ny rova sns.
      Sao hadinonareo fa Rasanjy anie ka tsy betsileo ry leroa... Tsy ho tanisaiko ireo mbola eo amin’izao fotoana izao.

    • 10 novembre à 08:24 | Jo Brandon (#9919) répond à Besorongola

      @ Isambilo :

      D’après vous, il n’y a jamais eu de règle de succession à Madagascar ?
      Pouvez-vous le démontrer car : " ny Fanjakan’Andriana dia sady arindra no ifanoavana " ?
      Merci.

  • 9 novembre à 20:37 | ratiarivelo (#131)

    Mbola tsy tafavaoka ny ala i RA-PRESIDA-VARY MANTA covid-13 *** Mbola hanao TAPODY FOHY ny CORONAVIRUS covid-19 fa ho hitany eo : dia efa misioka sy mivaralila teny MANJAKAMADANA i MIALY efa saiky NITSIRARA(*** mbola vao fampitandremana avy @ny fanotana FADY ***} marina raha tsy saiky hitan’ny havany teo ** miaraka @ny ANDRIAN-DRERAKA**** matim-bola **** no VENDRANA **ho hitanareo ny hanjo AZY **** mianankavy @ny FANOTANA FADY ny tanin’ANDRIANA*** hihinan’ny AMAN*** avokoa IZY REHETRA*** Mbola ho tonga ny manetsabe** ny sisa : NO COMMENT ***miarahaba ANAREO manokana an’ i ny NAMANA : RA-VOHITRA- SHALOM-ARSONIST -MATORIANDRO !! MAHEREZA E !

  • 9 novembre à 23:20 | Rainingory (#11012)

    I BC NEWS DU 09 NOVEMBRE 2020 :
    https://youtu.be/DD2CbVlnJ64
    Richard Randriamandranto, le ministre des finances, celui-là même qui est le frère de Ihanta Randriamandranto, la leader de Monde Justice et partie prenante de la plateforme RMDM, il fait l’objet de collecte de signatures au sein de l’AN, de la part même des parlementaires issus de la majorité, pour le virer parce que qu’entre autres griefs, ces gens n’ont pas été payés de leur salaire du mois passé..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS