Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 janvier 2021
Antananarivo | 15h40
 

Santé

Bilan épidémiologique

Covid-19 : 4 décès et 114 nouveaux cas en une semaine

lundi 14 décembre 2020 | Mandimbisoa R.

La Covid-19 continue de circuler sur le territoire national. Le dernier bilan hebdomadaire, du 4 au 10 décembre, publié par le ministère de la Santé publique indique 4 nouveaux décès et 114 nouveaux cas confirmés enregistrés. Ceci porte à 259 le nombre de décès et à 17 587 le nombre des cas positifs depuis le début de l’épidémie sur un total de 96 565 tests réalisés.

Le 4 décembre dernier, le gouverneur de la région DIANA, dans le nord de Madagascar, a annoncé une recrudescence de nouvelles contaminations dans le district d’Antsiranana I. Ce jour-là, il avait parlé de 83 patients, testés positifs et qui suivent déjà des traitements au niveau du centre hospitalier de la ville. Le campus universitaire d’Antsiranana avait notamment été considéré comme le foyer de cette épidémie.

Ce bilan du ministère de la Santé publique démontre que le respect des mesures de barrière sanitaire, qui a permis en grande partie de limiter les dégâts causés par cette maladie au pays, doit être maintenu. Ce qui n’est pourtant plus le cas, notamment dans la capitale et ses environs, où le port de masque est désormais négligé par la population, même sous les yeux des forces de l’ordre.

De même, dans les transports publics, le respect des dispositions fixant à 3 personnes par banquette pour les minibus et à 4 personnes par banquette pour les taxi-be ne sont plus respectés. Même certaines enseignes de grandes surfaces, l’utilisation du gel hydroalcoolique à l’entrée ou la prise température a été délaissé.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 14 décembre 2020 à 08:54 | Dadabe (#9116)

    On s’habitue à tout !

    Voici un mois ou deux, l’annonce d’une seule petite mort due à la Covid19 faisait les gros titres de la presse malgache et agitait le forum de MT.com, incitant le consortium Isandra & C° à trouver des explications abracadabrantesques où le vazaha avait, il faut le dire, 99,99% de la responsabilité, voire plus. Et, jusqu’à plus soif (de la tisane orange !), on nous infligeait des comparaisons parfaitement imbéciles avec ce qui se passait et se passe encore en Europe et aux Etats-Unis, en particulier en France, of course.
    Bref, pour un Malgache tombé au champ de la maladie, Isandra & C° avait le sentiment d’avoir remporté une superbe bataille face au monde entier ! Faut dire qu’avec tant de généraux, ce serait bien malheureux de ne connaître que des défaites...
    Et puis, insidieusement, semaine après semaine, on apprend que la maladie est toujours là, que le virus poursuit son petit bonhomme de chemin, aux aguets comme le bacille de la peste qui attend la bonne saison où les tombeaux s’ouvrent et sèment la mort. Et les cadavres s’accumulent, en silence. Pratiquement dans l’ignorance.
    Les ’’gestes barrières’’ ? Oubliés ! La désinfection des mains à l’entrée des magasins ? Y’a plus de gel hydroalcoolique ! Les prises de températures ? Les piles sont mortes... Les masques ? Il fait trop chaud ! Quant à la tisane orange miracle, elle se vend mal, très mal. Heureusement qu’il y a un Colisée à inaugurer, un Miami à bâtir, des stades à terminer. Bref, on s’habitue à tout. Même au pire.

    PS - Excusez-moi de parler de la situation à Madagascar. Je sais bien qu’ailleurs cela ne va pas mieux, loin de là ! Mais on a le vaccin, comme une lueur d’espoir...

    • 14 décembre 2020 à 09:01 | citoyendumonde (#4292) répond à Dadabe

      Le vaccin ? mais on attend qu’on nous l’offre.
      S’il vous plaît, une petite pièce pour manger, oups pour se faire vacciner.

    • 14 décembre 2020 à 12:27 | dominique (#9242) répond à Dadabe

      pour le vaccin il ne faut surtout pas oublier que certains pays vont ce faire un plaisir de l’offrir ; mais c’est avec une certitude que vos organismes dirigeantes vont ce faire un plaisir eux de le faire payer même aux plus pauvres !!! on a connu ça avec les médicaments envoyés gratuitement de France et que les médecins (du monde) facturaient aux malades (je l’ai vu ne dites pas que c’est faux) ..... ici on arrête pas le progrès , mais choisissez dans quel sens ..

    • 14 décembre 2020 à 12:50 | Rainingory (#11012) répond à Dadabe

      Précision sur le vaccin gratuit,
      Parce ce que le DJ ne veut que faire danser,
      Orgueil mal placé ?
      Proposition de l’ONU, il a refusé,
      S’inscrire au COVAX FACILITY pourtant était donné,
      Afin que vaccins gratuits aux pays inscrits soient livrés,
      mais voilà lorsque dans ses c***, on est têtu,
      ce sont les pauvres innocents qui l’ont dans le ***

  • 14 décembre 2020 à 08:55 | citoyendumonde (#4292)

    Rehefa mahita ny olona eny rehetra eny aho dia tsy ho gaga raha hiakatra indray ny isan’ny voa an’io aretina io, indrindra amin’izao fivorivoriana amin’ny faran’ny taona izao. Na ny vahoaka, na ny mpitondra izay tokony manome ohatra dia mitovy. Loza tadiavina ny antsika ry mpiray tanindrazana koa dia samia mahatanty.

  • 14 décembre 2020 à 10:40 | Isandra (#7070)

    Heureusement, nous avons notre remède CVO + gélule, qui a déjà montré ses preuves, c’est pour cela que notre gouvernement n’est pas prêt à commander des vaccins.

    Nous avons de la chance de l’avoir, aux autres pays, il n’y a pas de médicament, on attend juste que la maladie se guérit tout seule, mais, pendant ce temps, elle cause des dégâts et laisse des séquelles.

    Il est à rappeler quand même aux esprits tordus que ce remède n’est pas un produit magique à vaporiser qu’il suffit qu’on vaporise dans l’air pour que tout le monde bénéficie ses vertus, mais, c’est un remède comme les autres, il faut le prendre pour qu’il soit efficace, vous soigne.

    • 14 décembre 2020 à 11:18 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Le CVO gélule, vous avez essayé de vous le mettre ou je pense ?
      Ben non ,suis-je bête ,vous êtes à Paris et c’est interdit en France, ce genre de remède locale a la sauce présida charlatan !
      Pour les vaccins c’est pas la peine de tordre du c.l pour chier droit, la France ou L’Europe vous les offriront gracieusement !
      Ces pays on l’habitude de soigner les indigents et les clochards de leur propre population §
      Un pays de cette nature (voulue par ses très grands dirigeants) ?on sait traiter !
      Faudrait d’ailleurs créer une nouvelle catégorie de pays comprenant cette désormais réalité historique,
      Comment les appeler , pays avec élites corrompues et prédatrices ou autre appelation de ce type ?

    • 14 décembre 2020 à 12:32 | dominique (#9242) répond à Isandra

      complètement félée celle là , a enfermer d’urgence ... elle va arriver a tuer père et mère pour aller gratuitement au bal des orphelins ..incroyable la dose .

  • 14 décembre 2020 à 11:14 | Vohitra (#7654)

    La dévergondée disait autrefois que la tisane est à la fois préventive et curative, elle s’était permise même d’y ajouter une autre qualité, en disant que c’est aussi un produit désinfectant…et pourquoi pas lubrifiant alors ?

    Et avec la gélule +, si ça ne marche pas, on peut y ajouter encore autant de +++, et si elle n’arrive encore à convaincre personne, on peut ajouter encore en l’appelant gélule cactus +, comme le cactus qui sauve des vies humaines dans la Sud faute de riz…

    En tout cas, aucun pays étranger ne se bouscule pour en faire des commandes jusqu’à maintenant, pour concurrencer sur le marché les Pfizer/BioNtech ou Moderna, ou Astrazeneca, et comble de malheur, même Tishekedi ou Obiang Nguema ne se souviennent plus de l’existence du produit…et Macky Sall ne s’était pas aventuré dans le recyclage des ordures rien que pour les beaux yeux d’un calife tropical aux dents acérées…

    Er même la prophétie de la prophétesse joanna n’avait pas pu empêcher le panafricanisme de sombrer encore une fois dans l’oubli de l’histoire…vaincue par la réalité et la pauvreté…

  • 14 décembre 2020 à 12:56 | dominique (#9242)

    Pour infos : : le vaccin Américain a été testé et analysé dans tous les plus grands labos Français et Européens et suite a cela trois professeurs spécialisés en virologie et ils sont Français ont parlé ce matin sur BFM tv et suite a la fin de leurs essaies scientifique terminés ce jour ils ont annoncé et a l’unanimité que ce vaccin était parfaitement fiable et surtout très efficace !!! maintenant on attend sa mise en place sur le marché français et il sera injecté entièrement gratuitement ! . avec carte vital présentée évidement ...
    a mon humble avis mais d’un non fèlé ; j’ai plus confiance dans ce vaccin Américain de plus gratuit ! .... que de la potion magique vantée par la félée Isandra Madagascar et de plus payante !! ((za c’est pour remplir certaines poches))
    A vous de voir ...

  • 14 décembre 2020 à 13:00 | kartell (#8302)

    La pandémie promise à des lendemains difficiles fait de la résistance en rappelant aux adorateurs du veau gras qu’elle joue les prolongations ....
    Moment de grande solitude pour ceux qui avaient annoncé sa mort avant de l’avoir tuée, on peut même ajouter que cette situation qui voit un retour progressif de l’épidémie marque un peu plus la fin funeste d’un covid-organics qui fera date dans les annales des remèdes de gourous ...
    Et ce contexte branquinolesque au possible pose la question du devoir qu’impose à un pouvoir à dire la vérité dans une société où il n’existe aucun garde-fou ( le bien nommé !) dès lors où il prévoit au pif la pluie et le beau temps dans un système où la contestation reste déconseillée ou presque ..
    Et non seulement, il s’obstine dans un déni d’état en développant un balbutiement de complotisme, commun à tous les adorateurs du sans-entrave de la planète, mais il rejette avec empressement toute vaccination future qui signifierait son virement de cuti, le camouflet à la sauce Trump !...
    Sauf, qu’il est clair que cette vaccination sera obligatoire pour voyager, exigée pour entrer dans l’espace Schengen, ce petit eldorado des comptes offshore et des modèles éducatifs pour progéniture gâtée et fiérotte !...
    Bref, le temps de passer à autre chose semble compromis d’autant que la vaccination imposera des contraintes à tous ceux qui jouent aujourd’hui les fiers-à-bras en snobant ce que toute la planète s’efforce d’obtenir, non seulement, pour ses ressortissants mais qu’elle imposera aussi à tous ses touristes !....
    Car, il est clair que cette pandémie qui a fait trembler toute la planète de l’économie, et, certes moins celle du vau-l’eau aura à cœur d’exiger pour ces récalcitrants, l’impérative obligation de la vaccination pour voyager !...
    En d’autres termes, « tu veux ou tu veux pas « ?, si tu veux pas, tu resteras chez toi !...
    Curieux aussi de savoir si cette vaccination, aujourd’hui, snobée sera exigée à l’arrivée des longs courriers dans le pays de la méthode Coué ?....
    Cette pandémie nous réserve donc encore de belles surprises, surprises !..

    • 14 décembre 2020 à 14:09 | dominique (#9242) répond à kartell

      il est exacte qu’avec un rigolo de kermesse comme vous avez a la tête du pays ; il faut s’attendre a de belles surprises , je pense même qu’il est tellement têtu qu’il préfèrera mettre complètement le pays a plat ventre que de reconnaître ses conneries .... fermetures frontières = fermetures devises donc a plus ou moins long termes c’est le plongeon complet assuré et qui est déjà bien entamé .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS