Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 02h25
 

Editorial

Courrier de lecteur

samedi 23 janvier 2010 |  3835 visites  | Patrick A.

Il est des moments où l’on se sent impuissant face à certaines questions de nos lecteurs. Genre lorsqu’un ami d’Europe se met à écrire, à crier presque à la rédaction : Haïti est ignorée, oubliée !!!!!!!!!!

L’on sent un ton de reproche dans tous ces points d’exclamation (j’en ai reproduit le nombre exact, et encore je vous épargne les majuscules en profusion). Et nous sommes arrivés très modestement à la conclusion que ces reproches se trompaient sans doute d’époque.

Nous aurions mérité d’être qualifiés de n’avoir aucun sens de la hiérarchie de l’information ou de manquer de coeur si nous étions le quotidien papier qui, pour certains de ses lecteurs perdus au fin fond d’un lointain village, est l’une des rares sources d’information disponibles. J’aime l’image du Taxi brousse fumant impatiemment attendu par le vieux médecin de village parce qu’il lui véhicule un regard sur l’actualité « brûlante » de l’avant-veille.

Photo Rémy Blang

L’impatience du lecteur perdure aujourd’hui et contribue à notre plaisir d’écrire... Et nous avons peut-être dorénavant davantage de lecteurs en brousse qu’auparavant ; mais ceux-ci nous lisent désormais sur un téléphone portable, et les boitiers noirs, gris ou multicolores ont aujourd’hui pris la place de la bonne vieille « Pijeot » d’antan, tandis ce que la 404 évoque désormais plutôt une célèbre page d’erreur qu’une increvable camionnette bonne à tout faire.

Dans ces conditions, lorsqu’on ne trouve rien de plus pertinent à écrire que ce qui se trouve déjà partout ailleurs à la portée d’un clic, il n’est pas plus incongru de ne pas se sentir obligé d’écrire sur Haïti que de ne pas s’étonner de ne pas voir le sujet longuement évoqué dans le journal l’Équipe ou chez Tricot Magazine.

Ceci étant, en prenant un peu du recul nécessaire, on ne peut que féliciter notre lecteur européen d’encourager tout le monde à se demander ce qu’il peut faire. Je me suis demandé s’il y avait possibilité de signer un registre de condoléances en quelque endroit d’Antananarivo. Que nenni. Bien entendu, il n’y a point d’ambassade de Haïti à Madagascar. Et l’on se retrouve plongé dans notre actualité quotidienne lorsqu’on en arrive à se demander si la représentation diplomatique des intérêts de Haïti est faite par l’ambassade de France ou par celle des États-Unis.

L’une de ces missions diplomatiques se trouve à Ambatomena, l’autre encore à Antsahavola. Entre les deux, quelques grosses dizaines de mètres, mais sans doute plus que cela, puisqu’on remarque successivement une boutique Hediard et un temple FJKM. Avouons que ces symboles m’ont un peu découragé de m’interroger davantage.

Entre Haïti et Madagascar, qu’y a-t-il de commun ? Vaut-il mieux être pays exportateur d’esclaves ou terre d’installation de ceux-ci ? En ce pays, la puissance dominante de la région a-t-elle été mieux inspirée en rétablissant au pouvoir en 1994 Jean-Bertrand Aristide, victime d’un coup d’Etat, ou en le chassant dix ans plus tard ? Nulle réponse à ces questions ne sera donnée par la rédaction ce jour. Mais difficile de ne pas relever que la majorité des références à Haïti que font les lecteurs de Madagascar-Tribune.com semblent considérer ce pays comme le plus damné de la planète, alors que ce pays est statistiquement plus riche que Madagascar ou l’Éthiopie... Manque d’information, clichés de la presse occidentale ou nouveau constat que plaie d’argent n’est pas la plus mortelle ?

Vous l’aurez constaté, malgré nos efforts, nous n’aurons pas réussi ce jour à maintenir la tradition de l’éditorial léger, seulement celle de l’éditorial un rien décalé. Mais cela ne nous empêchera pas de nous souhaiter un bon week-end, avec une pensée spéciale pour tous les damnés de la planète.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 23 janvier 2010 à 09:40 | da fily (#2745)

    Hello, merci et réciproquement.

    Haiti, ses tontons macoutes et son vaudou, et maintenant sa supra catastrophe nationale. Paix aux âmes de ceux qui ont péri d’abord et gros, mais alors colossal courage à ce peuple meurtri et condamné à relever la tête à vie.

    Je faisais un rapprochement il y a quelques mois entre la déliquescence de la situation malagasy et le résultat délabré de l’île d’Haiti. Un ami haitien m’ayant plus qu’éclairé dans mon avis ce jour. Evidemment il n’y a plus aucune commune mesure aujourd’hui, ce cataclysme qui a frappé ce petit pays et autant de salves cruelles de dame nature qu’une espèce d’injustice terrestre envers une nation parmie les plus enfoncée dans la misère.

    La mobilisation planétaire est rassurante, même si les gros sabots américains gênent certains aux entournures. Le chaos et le KO tout-court annoncé sont sans précédents. Le paysage apocalyptique est constellé de scènes poignantes et cruelles de misères terrestres et humaines. L’entendement n’a plus de mise, les abois et autres faims tenace ont supplanté tout le reste. On suffoque devant tant de cruelles réalités réunies en un seul endroit.

    Oui, il faut prier ou avoir un minimum de pensée pour ces frères maudits des antipodes.

  • 23 janvier 2010 à 09:42 | Obamaské (#3732)

    Ce qui avait frappé dans leur chair et dans leur âme le peuple frère haïtien est une douleur profonde et inestimable mais qui devrait être ressentie de façon aussi douloureuse et aussi déchirante par tous les peuples damnés et meurtris de la terre dont parmi eux et en premier nous malgaches. Comme nous, nos frères haïtiens ont été victimes du pillage colonial par différentes puissances occidentales, et continuent encore jusqu’à aujourd’hui à payer le prix de l’indépendance durement arrachée aux forces coloniales dominatrices. Aujourd’hui, ces anciennes puissances coloniales font semblant de se presser au chevet du peuple meurtri, mais on devine déjà derrière les arrières-pensées de reconquête et de revanche sur l’Histoire.

    C’est pour ça que je lance un cri, un appel à la résistance à tous les peuples frères, pour que l’Histoire ne soit pas oubliée et que les peuples puissent vraiment s’auto-administrer librement et exploiter leurs ressources en toute indépendance. Qu’ils arrêtent ces occidentaux d’aider financièrement des dictateurs et des auteurs de coup d’Etat sinon ces peuples vont toujours s’enfoncer dans la misère éternelle !

    Saviez-vous que la France héberge Duvallier, celui qui a ruiné Haïti pendant des années ? Comme beaucoup d’autres anciens présidents d’Afrique aussi d’ailleurs. Et après, elle dit qu’elle soutient la démocratie en Afrique !

    Bon week-end quand même ! Yes week-end !

    • 23 janvier 2010 à 09:52 | Liberty (#3679) répond à Obamaské

      Toujours aussi en verve, notre Obanational !

      Attention, cher ami ! Tu vas bientôt être démaské ! LOL !

    • 23 janvier 2010 à 18:02 | joetke (#3738) répond à Obamaské

      Il ne faut pas pousser trop loin le bouchon. les Duvallier ont fait nettement moins de mal à Haiti que la rançon de l’équivalent de 20 milliards de dollars américains que la france de Napoléon III a exigée aux Dessalines ou Toussaint Louverture ou Petion et que ces braves et déterminés frères ont payée jusqu’au début du 20ème siècle ! Si l’on hésite à appeller cela saigner à blanc une jeune démocratie, qu’est-ce qu’il faut ? Les Duvallier n’ont été que les pantins des américains. Tout le monde le sait et l’on ne s’attarde pas sur des hommes de paille !
      Il ne sert à rien de pousser des cris ! Ce sont les gens qu’on étrangle et qui ne se défendent pas qui poussent des cris !
      Demander à des prédateurs de renoncer à leur nature est d’une imbécilité sans pareille ! C’est comme si l’on demandait à des proxénètes de moins exiger de leurs protégées ! C’est du même acabit !
      La seule réponse à une attaque doublée d’une hypocrisie est de se battre, pas d’écrire pour se donner des airs de sage —de quelle sagesse s’agirait-il ?

  • 23 janvier 2010 à 09:57 | Mbôty (#3544)

    Je me suis posée la même question que ce « lecteur d’Europe » quand sur ce site, je n’ai vu aucun article sur Haiti. Mais maintenant je comprends mieux votre point de vue.

    J’aime bien cette phrase « ce pays est statistiquement plus riche que Madagascar... ». Il est certainement plus important d’avoir des richesses humaines et intellectuelles que des ressources naturelles. Il est préférable de vivre par exemple au Japon dans cette île nue et ses « kiromaso fa tsy kely saina » comme disait notre prof d’Anthropologie à l’université, que dans une île pleins de lemuriens et des dirigeants pitoyables.

    Bon weekend à tous !

    • 23 janvier 2010 à 18:18 | joetke (#3738) répond à Mbôty

      La perle de tous les complexes :
      1) écrite en français par quelqu’un qui se réclame avoir été en faculté d’anthropologie !
      2) Elle doit parler d’en-trop-ologie ! L’anthropologie est basée sur une posture neutre, dénuée de complexes comme les vôtres. Madagascar serait-il vide de richesses humaines et intellectuelles ? parce ce qu’il traverse une passe difficile avec quelques dirigeants pitoyables comme vous les qualifiez...
      C’est toi la PITOYABLE ! utiliser une autre langue pour insulter un pays dont tu te prétends, dont on suppose qu’elle se prétend ! Cela me rappelle ces petites arabes françaises qui meurent d’envie d’être considérées comme des françaises à part entières, qui jouent à la française, mais qui sont à chaque fois rabrouées par les locaux qui n’en démordent pas de les considérer comme des étrangères pour ne pas dire des « bougnoules ».
      Respecte-nous un peu !
      On a de la richesse humaine en notre île et tu peux te considérer comme intellectuelle, c’est ton problème, t’es la seule à le penser alors NE TE HASARDE PAS A INSULTER LES MALAGASY !
      Pauvre compléxée !

    • 24 janvier 2010 à 19:49 | Mbôty (#3544) répond à joetke

      joetke !!!

      Pauvre de toi, tu te sens insultée et tu te permets de dire que j’ai insulté les malgaches .
      C’est toi la complexée joetke(même ton surnom en dis long sur ta fierté d’être malagasy). Sois courageux et accepte la réalité en face, si nous avions ou avons des richesses intellectuelles et humaines et je parle de nos dirigeants (mais pas de toi car j’en doute fort que tu en fasse partie), nous n’en serions pas là aujourd’hui. Il n’y a que la vérité qui blesse.
      Bon week jo- et- q

  • 23 janvier 2010 à 10:08 | poiuyt (#584)

    Vivement les sanctions individuelles ! Il fallait passer par là dès le début, beaucoup de temps aurait été gagné. F (la France) a berné le monde. La prochaine fois, on espère que les sanctions seront plus promptes sur cette planète.

    Encore une fois un signal est donné à la nation militaro-civile de se prendre en mains. Haïti l’avait fait en 1802 !

    L’histoire coloniale française en Haïti a été rappelée par les récents séismes. Ainsi ce pays avait été un pays indépendant et fier avant l’arrivée de F. C’est le premier à avoir obtenu, de F, par une âpre lutte, son indépendance, vers 1804 ! juste après la déclaration des droits de l’homme, en F ! Il a fallu donc se battre contre celui qui venait de faire de belles déclarations !

    Diégo-Garcia, est des îles au bon milieu de l’Océan-Indien, qui vers 1970 avaient été annéxées en douce conjointement par les anglais et les américains. Jalouse, pour y mettre un arrêt, F avait mandaté vainement le président en exercice Ratsiraka de protester, prétextant que les îles sont dans les eaux territoriales malgaches. Ce dernier s’est depuis tu définitivement ; acheté ? DiégoGarcia est aujourd’hui parait-il la plus grande base aéronavale du monde. Elle est US-British, tout près de Mada. Un grand retard pour le gaulisme, mais F at-elle de quoi maintenir un grand DCAN (en référence à celui français, petit, de Diégo-Suarez) ? Non.

    Les USA ont profité de l’occasion de ces séismes pour rappeler qu’ils sont les maîtres du monde haïtien (aussi). Les secouristes héxagonaux ont été soumis au bon vouloir US : quand bien même ils transportaient un hopital, leur avion a été redirigé indésirable, vers un pays limitrophe, c’est çà ou rien ! car tout l’espace haîtien était occupé par les US. Le Jouandet a été obligé de faire des réclamations, et Sarko s’est senti obligé d’intervenir aussi. Les USA sont chez eux, conquérant en apparence encore , et si F aurait pour intention de faire une lutte d’influence en Haiti, et bien Sarko sait désormais qu’il n’a qu’à plier bagage ; poids plume !

    Par comparaison à ces îles, Madagascar est hénorme, et autrement plus riches, et dans +rs dimensions. Ainsi, F ne laissera pas ce bien gros morceau, JAMAIS ! Elle y mettra toutes ses forces. C’est aux rares malgaches à mordant haïtien de bouter. Ce n’est pas les collabos qui manquent : F a l’avantage du terrain ! C’est devenu une guerre entre français et US. Parait-il que F est le seul pays ancien COLON qui n’a pas de musée ad-hoc, signe que le silence est de mise dans une politique basée en partie sur des ressources inavouables, qui sont souhaitées perpétuer.

    Un tête à tête par trop exclusif est toujours malsain, avait dit Ratsiraka. Quelle que soit leur motivation, grand merci aux USA de faire la balance, Ce qui pouvait arriver de mieux à Madagascar, c’était à il y a qlqs mois le retour du meilleur Président qui est Ra8-LeRetour, repenti ( ?). Aujourd’hui, F a tellement occupé du terrain que le mieux qui peut encore arriver, c’est un partage EQUITABLE entre les 4. Ainsi seulement pourra encore renaître la démocratie.

    Vivement les sanctions !!! En vérité, les acteurs du coup d’état sont déjà passibles aujourd’hui, même s’ils changent, du fait de leur passif en 1 an de forfaitures graves diverses et variées. Quel est le mécanisme des sanctions individuelles ? F peut-elle émettre un véto ? Si une telle décision est prise par la CI, F peut elle dire aux collabos « Ne vous en faites pas, nous sommes là », et protéger ses vassaux et leurs biens ?

    Mr Samy RASOLO n’est pas vraiment dans le mile en écrivant que le problème de ce pays est l’homme de la nuit ; c’est F plutôt. Pas de F, alors point de coup d’état, point de hat, point de gamin au pouvoir.

    Vivement les sanctions !!!

    • 23 janvier 2010 à 11:17 | elena (#3066) répond à poiuyt

      En parlant d’îles,ne pas oublier le problème des Iles Eparses qui sera à l’ordre du jour à l’assemblée générale de l’ONU cette année.

      Tout cette gesticulation,tout ce ramdam,tout ça pour ça (entre autres):Ravalo en aurait pu revendiquer la souveraineté pour Madagascar.

      F peut-être tranquille de ce côté là:mission accomplie,elles vont pouvoir rester françaises

    • 23 janvier 2010 à 14:44 | poiuyt (#584) répond à elena

      Un réferendum a été fait récemment dans un DOM, pour savoir si ce DOM a comme certains de ses politiciens en ont la conviction, a la volonté de plus d’autonomie, et donc à moyen terme d’indépendance. Le résultat en a été négatif, faisant la fierté de Sarko qui a alors ajouté que les DOM doivent se subvenir plus désormais, faisant lui la surprise chez le DOMien paresseux, pour qui se mettre sous l’aile de F est vital.

      « La majorité du peuple Français souhaite en finir avec ces pseudo départements et demande qu’une solution d’indépendance ou d’autonomie large soit mise en place . Car le peuple Français en a assez d’être grugé par l’état qui fait mine de ne rien voir du détournement massif d’argent par l’intermédiaire de ce statut bidon ! »

      C’est dire que ce qu’on vit depuis ces temps-ci c’est des luttes de chaque nation pour sa propre survie. Pour F c’est au passage garder son rang mondial. Les observateurs prévoient en 2030, en 1 les chinois, en 2 les US, puis en vrac l’Inde, le Brésil, . . . F viendrait en 9 ! Consciente, F semble agir encore plus méchament, égoïstement en enfonçant tout autre scrupuleusement !

      Attention : ce n’est pas F qui a inventé « Raha maty aho, matesa Rahavako », c’est un instinct de l’animal humain, alors que le malgache soit averti : F roule pour elle, pas pour un autre. Ainsi ce que l’on prendra à Mada sera reversé à la Réunion !

    • 23 janvier 2010 à 16:05 | Pseudo (#1063) répond à poiuyt

      De source bien informée, il se dit également que c’est F qui serait à l’origine du séisme.

    • 23 janvier 2010 à 18:36 | joetke (#3738) répond à poiuyt

      puiuyt mon enfant,
      Chose étrange qui rend inintéressants la plupart des forums sur Madagascar, en particulier ceux qui sont alimentés par les Malgaches à l’étranger. Jouons avec le F pour france etc...
      La F comme tu le dis ne mérite pas qu’on s’y attarde et son ego - celui de la france - chaque jour en prend un coup et qu’eux-mêmes les français ont inventé un mot pour qualifier leurs congénères qui ont osé révélé la GROSSE supercherie de la super puissance que la france N’EST PLUS et n’a jamais été d’ailleurs : on les appelle les DECLINOLOGUES.
      La radio d’économie la plus écoutée en france est BFM radio (certainement de Bloomberg) et à presque chaque émission ou programme les journalistes égrennent qui les pertes de marchés qui les pertes d’influence qui poussent des dirigeants comme sarkozy à faire de la gonflette en Afrique francophone. Mais ce n’est que de la GONFLETTE ! BASTA !
      Je suis à Strasbourg et j’ai travaillé en Allemagne à plusieurs reprises et dans des domaines de pointe comme les processeurs parallèles. Les Allemands sont de loin les européens qui portent à bout de bras la france de sarkozy. L’Allemagne avant d’être détrônée par la Chine était la première exportatrice du monde. La france n’accumule année aprés année que des déficits énormes et déjà avant la crise. La France n’impressionne que les minables qui ne connaissent pas l’état du monde ! et il s’en trouve beaucoup à Madagascar !
      Passons à autre chose comme l’éducation par internet de nos enfants ! A moins que cela ne dérange les bavards pour rien qui percluent ce forum ?

    • 23 janvier 2010 à 21:31 | poiuyt (#584) répond à joetke

      joetke, mon vieux, vous n’êtes pas minable, et parlez toujours utilement apparemment.

      Il y a qlqs mois les échanges d’ici étaient plus intéressants, c’est vrai, poiuyt zappe aussi. Pensant sans doute que les jeux sont faits, ceux que vous appelez « non minables » ont trouvé mieux quelque part. On peut en douter toutefois !

      La chaine France24 qui se veut l’équivalent francophone des CNN et autres BBC, a été créée tardivement pour freiner la déclinaison que vous connaissez bien, la permanence au chevet de la francophonie est devenue critiquement urgente, pour la survie de la langue F. Rien que le soutien à ce régime pustchiste a valu à Sarko beaucoup de couleuvres : combien de fois il s’est senti sommé de nier son soutien devant la face du monde, tout en portant en cachette mais au grand jour ce soutien à son pustchiste ? F est bien notre problème, jotke, et il vaut mieux que nous nous y attardions ; l’ignorer serait un comportement enfantin qui ne résoudrait pas le manque à gagner de toutes les générations de nos progénitures, mais au contraire ferait le lit des derniers soubresauts capricieux de F individualiste. Cela fait des décennies que F vit au dessus de ses moyens, gonflant d’une manière incompréhensible, quasi folle, sa dette dèjà astronomique, tout en se promettant de changer.

      Les US avaient été invités par la foule du Magro à plus participer, mais US a fait comme jotke le conseille : « Madagascar ne mérite pas que l’on s’y attarde » : les casses et zizanies entre OTAN seraient plus importantes que tout gain sur Madagascar. Un grand merci quand même à ce grand pays devenu comme un grand frère dans la cour de récré où le racket a court aussi.

    • 23 janvier 2010 à 22:06 | Liberty (#3679) répond à joetke

      Peut-être avant de critiquer la France sur ses déficits énormes comme vous dites, vous devriez vous poser la question de savoir si ce n’est pas à cause de gens comme vous que ces déficits ne cessent d’augmenter ? Quelqu’un avait déjà affirmé là-bas que vous êtes près de « 10 millions qu’on paie à ne rien foutre », alors vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’avancer des contre-vérités sur un ton aussi provocateur. Difficile de faire plus caricatural comme discours. J’aimerais bien savoir sur quels critères vous affirmez que BFM est la radio d’économie la plus écoutée ; on ne doit pas habiter le même pays. La hargne que vous mettez à débiter des inepties ne fait que rendre votre message encore plus grotesque. On imagine bien la bave sortir de votre bouche à mesure qu’on lit votre post.

    • 23 janvier 2010 à 22:44 | Liberty (#3679) répond à Liberty

      Puisque l’Allemagne exerce visiblement sur vous (joetke) une certaine fascination et que selon vous-même vous y aviez déjà mis les pieds, je ne vois vraiment pas ce qui vous retient encore à Strasbourg. On vous a peut-être déjà dit que « la France, on l’aime ou bien on la quitte »... Ou bien alors les Allemands ne vous ont-ils pas autorisé à rester chez eux ? Ou alors vous n’avez plus aucune fierté à venir vivre dans votre propre pays, Madagascar ? Ce doit pas être facile pour vous de rester en France, un pays que vous n’aimez pas, qui ne représente plus rien sur le plan international selon vous. Vous ne voulez pas changer un peu d’air ?

    • 24 janvier 2010 à 00:43 | havana (#623) répond à Liberty

      Liberty, là je dois avouer que vos 2 derniers posts m’ont bien assez désarçonné. Je ne vous attendais par sur ce terrain là. Vous, hier, le grand défenseur des voix des opprimés contre l’omniprésente suprématie néo-coloniale d’un pays comme la France dans le règlement de nos affaires internes, se trouve aujourd’hui être le porte-voix d’une politique haineuse dans ce même pays à l’égard de ses immigrés ? Quelle mouche vous a donc piquée chère amie ???

    • 24 janvier 2010 à 06:42 | râleur (#3702) répond à joetke

      ’’Je suis à Strasbourg et j’ai travaillé en Allemagne à plusieurs reprises et dans des domaines de pointe comme les processeurs parallèles’’

      Les processeurs parrallèles sont déjà un peu dépassés, non ? on passe au nano maintenant et bientôt aux réseaux de neurones.

      Bon, être à Strasbourg et avoir travaillé plusieurs fois en Allemagne vous donne ce sentiment de supériorité. Ce n’est pas grave, même des plus cultivés que vous sont atteints de ce syndrome, qui tout compte fait, n’est pas contagieux. A ceux qui en sont atteints, il donne tout simplement cette illusion de voler au-dessus des autres

      Au fait, je suis titulaire de docorat de mácanique quantique et ai bcp fait des travaux de recherche dans le domaine d’application dans les processeurs (effet spin des électrons dans les échanges aux seins d’un circuit rapide à base AsGa) et ai habité 5 ans en Allemagne (je suis donc parfaitement bilingue malgache allemand d’autant plus que mon épouse était allemande bien de la fôret noire). Cela ne me fait pas pour autant ’’un être supérieur à qui que ce soit’’, encore moins vis-à-vis de nos compatriotes.

      Allez, on va boir un coup de pils du côté de la Petite France, au bord du canal ? Par le froid qui court dans l’Est de la France, cela fera tjrs du bien

      Prosit !

    • 24 janvier 2010 à 10:23 | havana (#623) répond à râleur

      Joetke : « Je suis à Strasbourg et j’ai travaillé à plusieurs reprises en Allemagne et dans des domaines de pointe comme les processeurs parallèles » et l’autre « râleur » : « Au fait, je suis titulaire de docorat de mácanique quantique et ai bcp fait des travaux de recherche dans le domaine d’application dans les processeurs (effet spin des électrons dans les échanges aux seins d’un circuit rapide à base AsGa) ».

      Vous êtes bien représentatifs de ces Malgaches de l’étranger dont la fierté déplacée n’a d’égale que leur inutilité absolue pour le pays. On est bien curieux de connaître ce que vos prétendues qualités ont bien pu apporter à votre propre pays pour le sortir de la profonde misère où il se trouve depuis des années.

      Madagascar-Tribune n’est pas un cabinet de recrutement pour que vous y étaliez vos CV bidons, vous feriez dejà mieux de bien vous intégrer dans votre pays d’accueil et de le remercier de bien vouloir vous accorder l’asile. Et peut-être qu’il faudrait aussi apprendre comment on écrit « doctorat de mécanique », pour commencer. Faire des fautes d’orthographes pareilles pour un titulaire de doctorat, ça fait mauvais genre.

      Et allez ensuite vous saouler la gueule avec des hectolitres de bières dans le premier pub du coin pour oublier vos tracas d’immigrés en mal d’intégration. On priera pour vous pour que les CRS ne vous choppent pas ensuite dans la rue...

    • 24 janvier 2010 à 10:41 | Obamaské (#3732) répond à havana

      « Au fait, je suis titulaire de docorat de mácanique quantique et ai bcp fait des travaux de recherche dans le domaine d’application dans les processeurs (effet spin des électrons dans les échanges aux seins d’un circuit rapide à base AsGa) ». Pfffff.....!!!!!

      Tu t’es peut-être trompé de site pour envoyer ta lettre de motiv’, man ! Tu peux toujours essayer de l’envoyer à Besson ou Hortefeux ? Et n’oublie pas de faire une copie pour TGV !

    • 24 janvier 2010 à 10:48 | Einstein (#3390) répond à Obamaské

      Et évitez surtout de faire des fôtes d’ortograf...!

    • 24 janvier 2010 à 12:10 | Mandimbisoa (#2104) répond à havana

      Miarahaba ny rehetra,

      hoy havana :

      « Vous êtes bien représentatifs de ces Malgaches de l’étranger dont la fierté déplacée n’a d’égale que leur inutilité absolue pour le pays. »

      Mampisaina ny teninao,nisy namana vahiny niteny tamiko indray mandeha

      hoy izyhoe : « raha ny Malagasy mandrato fianarana any am-pita hoy izy no MAHALALA MODY ary mampiasa ny fahaizany eto rehefa avy eo dia efa lasa lavitra i Madagasikara », izay manana fisainana toa izany angamba dia azo atao hoe :« patriotique » tsy mijery ny karama raisina fa izay hampandroso ny tanindrazana no kendrena !

    • 24 janvier 2010 à 13:19 | Liberty (#3679) répond à Einstein

      Je rappelle l’adresse exacte du site pour tous ceux qui ne savent pas où envoyer leurs CV et les lettres de motivation :

      http://www.pole-emploi.fr/accueil/

      Attention aux fautes d’orthographe, et vérifier qu’ils acceptent bien les diplômes étrangers ! Bon courage à tous ! et particulièrement à joetke et râleur !

    • 24 janvier 2010 à 13:53 | râleur (#3702) répond à havana

      slt havana
      dommage de ne pas avoir lu la suite de mes propos.

      Cela ne me fait pas pour autant ’’un être supérieur à qui que ce soit’’, encore moins vis-à-vis de nos compatriotes.

      c’était pour répondre aux propos un peu hautain de joetke.

      Pour le reste, il y a une étude qui a conclu qu’il y a une sorte de défiance des malgaches du pays par rapport à ceux établis à l’étranger (ce que je ne suis pas, dommage pour vous). C’est pourquoi peut-être, Madagascar est un des rares pays qui ne donnent pas le droit de vote à ces citoyens établis à l’étranger. Cela dérange les politiques ?

      Quand à leur ’’inutilité absolue’’ comme vous dites, cela reste à prouver, rien que les apports financiers, cela doit quand même compter, non ?

      C’est juste une étude, cela vaut ce que cela vaut.

      excuse pour la faute de frappe sur doctorat

    • 24 janvier 2010 à 13:58 | râleur (#3702) répond à Obamaské

      merci du comseil mais côté boulot, je suis servi et pas de besoin particulier. Mes propos était adressé à Joetke.

    • 24 janvier 2010 à 14:02 | râleur (#3702) répond à Liberty

      merci du conseil Liberty.

      Pas de souci pour moi côté job. Quand au diplôme étranger, cela ne devrait pas poser de pb si j’ai envie de retravailler en France ou en Allemagne car mes diplômes sont franco-allemands

      Allez, sans rancune

    • 25 janvier 2010 à 09:18 | da fily (#2745) répond à râleur

      Râleur, et positivement véhément. La surenchère de l’étalage du cursus vous sied peu mon ami, y a-t-il compétition ?

      Quant à « la màcanique quantique affublée de seins », je crains qu’elle ne soit absorbée par un trou noir car un peu nébuleuse ce coup-ci.

      Bien à vous, et inférieurement votre présentement.

  • 23 janvier 2010 à 11:10 | jane d (#2353)

    Interesting article about Haïti/France ; excerpt from a paper by Tunku Varadarajan for The Daily Beast. Tunku Varadarajan is a national affairs correspondent and writer at large for The Daily Beast. He is also a research fellow at Stanford’s Hoover Institution and a professor at NYU’s Stern Business School.

    When it came to Haiti, France was first a brutal colonizer, and then a usurious bully. ...
    _... Haiti’s chronic impoverishment began at its birth in 1804, when, having overthrown its French rulers in a bloody, 12-year slave revolt, the newborn nation was subjected to crippling blockades and embargoes. This economic strangulation continued until 1825, when France offered to lift embargoes and recognize the Haitian Republic if the latter would pay restitution to France—for loss of property in Haiti, including slaves—of 150 million gold francs. The sum, about five times Haiti’s export revenue for 1825, was brutal, but Haiti had no choice : Pay up or perish over many more years of economic embargo, not to mention face French threats of invasion and reconquest. To pay, Haiti borrowed money at usurious rates from France, and did not finish paying off its debt until 1947, by which time its fate as the Western Hemisphere’s poorest country had been well and truly sealed...
    ...France must now return every last cent of this money to Haiti. In 2004, at the time of the 200th anniversary of Haiti’s independence, the Haitian government put together a legal brief in support of a formal demand for « restitution » from France. The sum sought was nearly $22 billion, a number arrived at by calculations that included a notionally equitable annual interest rate. (For a full account of the calculation, read Jose de Cordoba’s excellent news story in The Wall Street Journal, published on Jan. 2, 2004.) The demand was made by President Jean-Bertrand Aristide, a firebrand ex-preacher who was forced out of office by a violent uprising that February. His successors, Boniface Alexandre and Gerard Latortue, controversially chose to renounce Haiti’s claim for restitution/reparations. (There was, of course, much pressure exerted on them by France, which had found Aristide’s demand politically disconcerting.)...

    • 23 janvier 2010 à 16:21 | Pseudo (#1063) répond à jane d

      Pratiques barbares de la France coloniale.

      Et que dit Tunku Varadarajan du racket auquel les États-Unis se sont livrés à Haïti du temps où ils occupaient le pays (1915-1934) ?

    • 23 janvier 2010 à 17:36 | joetke (#3738) répond à jane d

      I do like all you wrote about Haiti vs france. All can historically be checked out on any valuable resources on the web. Haiti should be considered as an example of courage and strength to any human being, to any Madagascan. All along the reports european media and especially french ones, never, never (and I weigh my words) was mentioned that france of Napoleon Bonaparte, first was the VERY FIRST european nation to be beaten by colored and established state. It is repeated on and on that Mussolini’s Italy took revenge on italian defeat against ethiopians some decades before Mussolini ruled, that this lost war was the very first a colored folk won over westerners. Completely false, HAITI WAS THE VERY FIRST ! Nor was it mentioned that what france of Napoleon 3rd demanded as reparation of having been spoiled from valid slaves was an incredible nowadays 20 billions of bucks, US dollars, $20 billions ! and it took Haiti some 110 years to pay this undue amount of gold ! French rulers don’t want to remind their fellow citizens of the misdeeds france did in Africa or in Haiti and the same france dares to claim « sur tous les toits » that she is « THE HOME OF HUMAN RIGHTS » Simply DISGUSTING !
      I definitely don’t want to talk about france all along this post, she doesn’t deserve it at all. But, but don’t forget that USA made the same exaction toward haitians by preventing them all along the 20th century from getting real sovereignty and a real democracy. It’s really a shame that Clinton was taped by Obama to manage US aids for Haiti. Clinton did so much harm to Haiti when he and IMF conditioned the return of Aristide by a total deregulation which permitted the destruction of local agriculture by huge importation of surplus of american rice.
      Eventually, talking about Madagascar, I have no shame nor fears of any comparison between Haiti and Madagascar, we are in a brotherhood of african sons. Long live to Haiti and Madagascar !

  • 23 janvier 2010 à 14:19 | Ragnarok (#3696)

    Pour réactiver l’odorat incertain de certains ignorants, et pour ajouter quelques notes mélodiques sur les portées sanglantes de l’histoire coloniale française, voici quelques liens pour apporter quelques pierres à un édifice fort instable et bien malmené par des esprits tortueux...

    http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18031118
    http://www.potomitan.info/ayiti/drapeau_octavien.php
    http://www.potomitan.info/vedrine/vertie.php
    http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=17910822

    Il serait bon de remettre certaines pendules à l’heure mais tout cela est si loin et les traces d’hémoglobine salées se sont envolées, véhémentes chafouines, des sentes poussièreuses d’une obscure histoire ignorée par les siens eux-mêmes.

    Triste vocation...

  • 23 janvier 2010 à 16:28 | Ny ando (#1495)

    Bonjour, Patrick,

    Bien sûr que le problème haïtien intéresse le Malgache Lambda.

    Mais vous reprocher de ne pas assez en parler, alors que cet Etranger quant à lui a accès à tous les supports informatiques qu’il veut, c’est demander à l’aveugle de se moquer du paralytique.

    À moins de demander en accompagnement d’info auprès de ce Malgache Lambda d’apprendre à moins manger encore que d’habitude : c’est la malnutrition comme mode d’alimentation habituel qui a certainement maintenu en vie les derniers rescapés d’avant-hier. Le séisme n’aura pas secoué leur métabolisme.

    Une information dans la masse du fait mondial du jour depuis deux semaines ne peut être intéressante que si l’analyse apporte un élément de plus. Le voilà l’élément de plus : Malgache, voyez que la faim a du bon.

    Bonne fin de semaine à l’Etranger, et merci à vous , les Patrick, Ndimby A.et autres. Vous faites très bien votre travail.

  • 23 janvier 2010 à 17:48 | joetke (#3738)

    Quelle honte ! C’est honteux ce que vous dîtes en essayant de cacher un nationalisme sans objet ! Honteux ! Et cette incompétence notoire de mettre des liens pour soi-disant étayer vos arguties. Prenons ce parallèle de « statistiques » favorables aux Haitiens. C’est bien beau d’écrire un français correct mais voyons, un enfant de CM2 comprendrait facilement qu’une division du produit intérieur brut par le nombre d’habitants, n’a pas de valeur en soi ! Je suis heureux que les Haitiens soient mieux placés que nous, les Gasy. Mais pas en reportant des pseudo-faits qualifiés de « statistiques », verbiage de lettré francophile et en français ! Si l’on n’a rien à dire d’intéressant dans sa propre langue, le fait d’user d’une autre pour raconter des banalités ou de relayer - c’est ce que vous faîtes si bien - des supposés classements qui donnent à des pauvres l’obscur sentiment d’être supérieurs, de se sentir moins pauvres que les autres ALORS que tous souffrent des mêmes injustices !

    • 24 janvier 2010 à 01:44 | Ny ando (#1495) répond à joetke

      Cher Joetke,

      Vous n’allez pas bien, que de points d’exclamation dans vos interventions, un rien vous énerve, il faut vous faire « suivre », c’est facile et remboursé à Strasbourg.

      Quand le drame politique et humain est au rendez-vous à Madagascar, si les quotidiens d’analyse n’ont pas lieu d’être, dites-nous comment « nous battre », vous avez certainement plein d’idées hyperintelligentes depuis Strasbourg. Dites-les nous clairement, établissez-nous-en « the » plan détaillé pour sortir de notre m.e.r.d.e et nous analyserons celle des autres pour voir comment leur venir en aide avec nos faibles moyens.

      Quant à la langue des échanges, vous le savez bien que n’aurons malheureusement l’opportunité de discuter clairement tous ensemble dans la langue de nos ancêtres (80% dans la brousse dont 60 % analphabètes) que lorsque le boum informatique qui sert aujourd’hui la seule intelligentsia sera un outil accessible à la masse oubliée dans les épibars « Lentement mais sûrement » ou « Un peu de tout » au large de Strasbourg. Rendez-vous dans un petit siècle, si vous êtes toujours-là.

      Avec tout mon respect.

      PS. Prenez soin de vous, vous êtes en train de perdre vos repères à votre propre insu.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS