Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h17
 

Editorial

Coups de griffes du samedi 12 mars

samedi 12 mars 2011 | Georges Rabehevitra

Mon incompréhension du jour : le premier à avoir signé la feuille de chou de Simão a été Pierrot Rajaonarivelo. Judiciairement parlant, il est encore condamné par les lois malgaches. Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me fait honte, Qu’on refasse son procès et qu’on le blanchisse ou qu’au moins on lui donne une amnistie gratis mais vraiment, vraiment, cela fait honte un condamné qui signe un document soit-disant officiel et important pour la suite des évènements !

Comment peut-on envisager un avenir serein quand on met au devant de la scène un condamné ? Moi, je suis pour l’État de Droit et la Justice. Je préfère encore un mauvais droit à l’anarchie et une mauvaise Justice au néant judiciaire !

Les forumistes qui sont pour ou contre une personne vont encore parler de la personne de Pierrot. Mais moi, je parle d’État de Droit et de Justice. Il aurait pu s’appeler Albert, Didier, Marc ou Andry, mon avis serait le même. Remarquez, je n’ai pas choisi les prénoms au hasard. Pas fou le Tonton !

Je prêche dans le vide car pas plus tard qu’hier, la police arrête des gens sans aucun mandat d’arrêt. C’est le fanjakan’i ßaroa, comme on dit chez nous. Le pouvoir de Transition n’en a même pas honte et tous ces membres du CT ou du CST, payés grassement par les contribuables ne disent absolument rien. Bande de rapiats !

Pourquoi Tonton ramène-t-il sa fraise tous les samedis sur ce journal ? Eh bien, il pense à ce qu’écrivait François Mauriac (1885-1970), dans ses bloc-notes : « Je doute s’il existe pour la presse un crime d’indiscrétion. Mais il existe un crime de silence. Le jour du règlement de comptes, nous ne serons pas accusés d’avoir parlé mais de nous êtres tus ».

Mais aussi, il pense à ce que Jacques Derrida, le grand philosophe français, disait : « Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire ».

Qui a dit : « La désignation du Premier ministre dépend du président de la Transition ! et moi, je continue mon travail… ». Camille Vital, dit CV, au sujet du nouveau PM de la Transition. Petite question à CV : quel travail as-tu fait ? Te précipiter à signer un contrat pour la passerelle unique ? Aller voir sur place et essayer de voir péniblement les dégâts occasionnés par une « bombe » sur les rails de sécurité du Marais Masay ? Non ? Allez, on ne lui en veut pas. Il suffit justement de regarder le CV à CV et on peut lui pardonner.

Il paraît que CV a présenté sa démission. Pour un militaire, son bilan en terme de sécurité des biens et des personnes, le premier devoir de l’État, est nul, zéro, nada. Il n’y a jamais eu autant d’attaques à mains armées avec autant de victimes et de morts que pendant son mandat !

Il faut dire que ce n’est pas la faute à CV. Les forces de l’ordre ont plus passé leur temps à s’occuper des bombinettes et des terroristes (en herbe) qu’à protéger les citoyens. On se demande même si ce ne sont pas ces mêmes forces de l’ordre qui sont à l’origine de toutes ces attaques, allez savoir. C’est cela la Transition.

Le DR Simao a dit : « Si des formations politiques refusent de parapher la feuille de route pour une sortie de crise, « je pleurerais seulement » ». Comme quoi le mozambicain peut se permettre de se moquer des malgaches à Madagascar et personne ne moufte !

Exemple de personnes qui se sont précipitées pour signer la feuille de chou de Simao : Elia Ravelomanantsoa, Alain Andriamiseza, Vy Vato Rakotovao, Ndremanjary Jean André, Benjamina Ramanantsoa, Alain Tehindrazanarivelo, Victor Manantsoa, Charles Aimé Randriamorasata… Ce dernier par exemple, il est le responsable du Parti du Rassemblement pour Madagascar ! Vous ne connaissez pas ? Voyons, c’est un parti politique dont les adhérents se comptent sur les doigts d’une seule main ! Après, Simão va pouvoir dire comme Rajoelina : « la feuille de chou a été signée par Volonté Populaire ». Amen !

On demande à certains politiques qui ont accouru pour signer, pourquoi ils ont signé. Les réponses fusent : c’est une chance de siéger sans être élus ! On comprend mieux l’empressement de ceux qui n’ont aucune chance avec de vrais suffrages et de vrais électeurs.

Par décision du Conseil des ministres, le riz et le sucre sont frappés d’interdiction d’exportation. Ce n’est pas une mesure économique et cela n’a aucune efficacité. C’est juste une décision sentimentale pour amuser la galerie. Comique quoi !

Il paraît qu’à fin décembre 2010 les arriérés s’élèvent à 63 milliards d’ariary dont 30 milliards pour les départements ministériels et 33 milliards pour les universités. Il s’agit bien des factures non payées à la Jirama !

Pour les problèmes de la Jirama ci-dessus, solutions trouvées par la HAT : augmenter de 10% les salaires des fonctionnaires et même de 24% pour les militaires. La Jirama n’a qu’à couper le courant aux pauvres gens ! C’est cela la Transition : faire n’importe quoi, du moment que ça mousse.

Apparemment, Madame Saraha Georget Rabeharisoa, présidente nationale du parti Vert Hasin’i Madagasikara est prête à se lancer dans la course aux présidentielles. En lisant cela à la maison, j’ai dit : allez les verts ! Mon neveu qui ne comprend pas bien, a couru vers le buffet et a sorti les verres, histoire de boire un coup ! Je vous l’ai déjà dit, vu son niveau, mon neveu sera un jour Président de la Transition, en 2032.

Madame Ravalomanana a déclaré : « Mon mari, le président Marc Ravalomanana, ne ménage pas ses efforts pour retourner à Madagascar afin d’assurer un meilleur avenir à nos compatriotes. Pour restaurer la démocratie et l’État de Droit à Madagascar ». Petit rappel quand même à Lalao : quand son cher (dans tous les sens du terme) mari était au pouvoir, l’État de Droit, il ne l’appliquait qu’aux autres, mais pas à lui-même et ni à ses innombrables sociétés. Il avait tendance à dire « le Droit c’est moi ». Ma chère Lalao, l’amour rend aveugle, mais apparemment aussi fait oublier le passé, même récent.

Un journal titre : « la mouvance Ravalomanana en décomposition ». Malheureusement pour moi, c’est tout le pays qui est en décomposition depuis deux ans. À cause des dérives insupportables de Ravalomanana et d’un coup d’État de mercenaires. Cela ne fait pas rire mais c’est comme la vérité en face, cela ne fait pas rire non plus.

Alain Ramaroson, dit Alain la Menace, président de la commission défense et du blabla,….. a insisté sur « la priorité de la Constitution de la IVe République qui a été votée » sur la Feuille de route. Il rajoute qu’il n’y a pas lieu de remettre sur le tapis tout ce qui peut toucher au statut d’Andry Rajoelina d’abord, et sur les institutions de la Transition ensuite. D’un côté, Alain aurait pu se poser la question de la Constitution « votée » avant de faire un coup d’État en 2009. De l’autre côté, on le comprend ce pauvre Alain, si Rajoelina devenait rien, lui, il retournerait dans le néant !

Alain Ramaroson fait parti de ces « politiciens » qui n’ont aucune chance par les urnes. Et ils sont nombreux dans notre pays. Il n’y qu’à voir la cohorte de ceux qui ont accouru à l’appel de la gamelle de Simão !

Les vrais juristes se posent du coup la question de la caducité de la Constitution qui a été votée « par référendum », par rapport aux solutions de la feuille de chou de Simão. Pourtant, quelqu’un a dit : « le référendum est un fait politique à prendre en compte ». Le Tonton se faisant vieux, il ne se rappelle plus qui a dit ça. Au secours les forumistes, l’Alzheimer me guette !

Selon les enquêteurs, l’explosif utilisé jeudi soir était destiné à « rompre les roches ». Il s’agirait donc de dynamite. Ils auraient pu ajouter : de la dynamite furtive car elle n’a pas beaucoup laissé de traces ni de dégâts. C’est l’art et la manière de prendre les gens pour des imbéciles.

Un explosif qui ne fait pas de dégât, à part décoiffer un peu les cheveux, cela s’appelle un pétard. D’où l’expression « se coiffer avec un pétard ». Et si Rajoelina s’était tout simplement coiffé avec un pétard au Marais Masay, histoire de faire un peu l’intéressant !

Une dernière bien comique, de la part de mon neveu le Général Ravalomanana. Il conseille vivement aux auteurs de l’attentat (à la bombinette qui ne laisse pas de trace) de se rendre. Il précise, sans rire une seule fois : cela nous évitera d’aller vous chercher nous-mêmes. Richard, ta reconversion comme comique troupier est tracée. Je savais que ma nièce avait tiré le gros lot en t’épousant ! Mort de rire !

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end, pas trop pluvieux.

Tonton Georges

59 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars 2011 à 09:58 | poiuyt (#584)

    Bonjour, Tonton.

    C’est bien « honte » le maître mot ces jours-ci, le poiuyt l’a écrit avant de vous y voir 2 fois. Bien-sûr, vous êtes le premier, c’est tant mieux

    Un principe de certaines religions prosélytes est de respecter l’ordre établi ; il y a bien une raison sûrement ; pas que l’ordre soit établi à Mada, ho que non, et tant que tous ne sont pas respectés, et il le valent bien, mieux vaut le statut-quo, et vive Ra8 ; c’est la rancoeur et les soldats qui sont établis, mais quand la sympathie n’existe pour aucun des politicards, hé ben, il faut regarder ailleurs, c’est plus beau. Ces religions ordonnent de ne pas s’intéresser à politique. Bien sûr il faut chercher à moudre pour les processeurs Intel, et le sujet/objet n’est pas indifférent, ou plutôt ne laisse pas indifférent. peut-être que Madagascar est maudit ! Si un jour il n’avait pas croisé France sur sa route, peut-être on serait le Japon ! C’est Sarko qui dit toutes ses pensées tout haut, se donnant le droit à l’erreur, c’est commode, alors n’en voulez pas au poiuyt, faites votre tri

    Allons chercher ailleurs en attendant ...

    Longue vie à Tonton.

    • 12 mars 2011 à 10:09 | lalatiana (#1016) répond à poiuyt

      Exact ... Longue vie à Tonton Georges ...
      Tonton Prezidà ...Tonton Prezidà ...Tonton Prezidà ...!!!

    • 12 mars 2011 à 11:37 | niry (#210) répond à lalatiana

      Ne changez pas Tonton, même si le TSZRR ne me convient toujours pas, mais ne changez pas d’un iotà !

    • 12 mars 2011 à 12:04 | Mihaino (#1437) répond à poiuyt

      Je pense à une autre GRANDE HONTE cher Tonton :
      Nos dirigeants élus ou non élus & nos politiciens n’arrivent jamais à s’entendre !!! La solution malgacho-malgache n’est qu’une expression vaine.

      Juste pour rire pendant ce week-end : Voici un gouvernement de transition composé de nos amis d’ailleurs qui sont venus à Madagascar :
      - Président de transition : Dr Léonardo Simâo
      - Premier Ministre : Mr Brian Currin
      - Ministre de la Justice et de la Population : Mme Eva Joli
      - Ministre de la Défense et de la Santé : Mr Leloup
      - Ministre des Sports et de l’enseignement : Mr Bernard Tapie
      - Ministre des Affaires étrangères : Mr Sada
      - Ministre de l’Economie,Commerce,industrie,Finances:Père Pedro

      Il est clair que compte tenu de la crise mondiale actuelle , Madagascar a vraiment besoin d’un Gouvernement d’austérité donc Ministères réduits donc moins budgetivores ;

      Les hommes de paille, les hypocrites, les opportunistes subitement et mystérieusement riches doivent être écartés de toute responsabililé !!

      Ce gvt de transition est à même d’organiser toutes les éléctions générales dans notre Pays avec l’aide et l’aimable collaboration de la CI ??!!!

      Enfin, avant de quitter définitivement leurs postes, TOUS LES MINISTRES & PM , les membres de la HAT & ANDRY devraient montrer leurs BILANS respectifs . Le peuple a le droit de faire appel à un cabinet d’AUDIT indépendant pour faire les inventaires de ces 2 ans de Gouvernance !!!

      Mieux vaut EN RIRE !! Ce n’est qu’un voeu pieux de ma part !!!

      Bon week-end et Wait and see ....

    • 12 mars 2011 à 15:35 | abraxas (#5361) répond à Mihaino

      Je découvre que LELOUP ne serait que de passage à en croire cette composition de personnes « nous ayant visité »
      que va devenir la sécurité de TGV car officiellement ce businesaman franco malgache LELOUP qui aime bien le quartz...entre autre source de gros trés gros revenus , est chargé des questions de sécurité à la Présidence
      et si on l’interrogeait sur le pétard de l’aute soir ?....

    • 12 mars 2011 à 17:20 | Ra Paoly (#3660) répond à poiuyt

      salama Tonton.
      Tsy ianao irery no gaga mahita an’ingahy Pyerrot mihazakazaka nanao sonia ny feuille de route. Manao ririnin-dasa tsy tsaroana Ingahy iny. Na ataoko hoe tsy condamné par Ra8 aza izy dia olona maimbo niaraka t@ Deba.
      Ka mety ho condamnés na anciens Tsiafahy avokoa izany ny équipe @ gvnmt vaovao ao a :
      PM : Rajaonarivelo Pyerrot
      Min de la défense : Rakotonandrasana Noel,
      Min de l’interieur : Colonel Andrianasoavina
      Min de économie et finance : Voninahitsy
      Min de la Justice : Pety Rakotoniaina
      Min de l’enseignement sup : Manandafy
      Min de l’éducation nat : Fetison
      Min de mine : Gal Fidy
      Min de l’eau et forêt : gal Raoelina
      CE SERA UN GVNMT DES VOYOUX

  • 12 mars 2011 à 10:58 | Jipo (#4988)

    Tonton georges , merci pour le coup de griffe hebdomadaire, et si je peux me permettre, d’inviter tous les forumistes et particulièrement ceux : avides de preuves, à consulter Paris Match No 3225, du 10 au 16 mars , ou Adriana Karembeu ,y figure en première page , Un article sur le bois de rose et la déforestation à Madagascar, particulièrement édifiant .Bon week end à tous .

    • 12 mars 2011 à 12:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Madagascar devrait exporter« ses bois de rose ».Point barre !!!!!

      Il reste à réguler l’exploitation ,autoriser l’exportation et à exiger les rapatriement des devises,avant que les pays civilisés/riches les gêlent pour faire une sorte de chantage politico-diplomatique,comme ils le font au Guide Colonel KADHAFI et sa clique,ou à Monsieur le Président Ben Ali.....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2011 à 13:49 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr basile,

      Les sous ne justifient pas tout ! Vous savez le nombre d’année qu’il faut pour qu’un bois de rose arrive à maturité ?
      Pitoyable comme ceux que vous soutenez..

      Bon weekend

    • 12 mars 2011 à 14:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi,

      Nous avons des spécialistes en eaux et forêts !!!

      Maintenant,ce sont les ONG qui veulent dicter ce qu’un PAYS SOUVERAIN doit faire.

      « HALTE A CE DICTAT DE L’ETRANGER » !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2011 à 15:39 | abraxas (#5361) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui
      ne nous laissons pas influencer par l’étranger
      même si , l’air de Paris semble mieux convenir à de trés nombreux nationaux
      en revanche pourquoi ne pas demander des comptes à CV sur la raison impérieuse de pondre un décret concernant ce dossier explosif un 31 décembre
      au 11 éme coup de gong ou entre deux lapées de champagne ?

    • 12 mars 2011 à 15:45 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile, vous feriez mieux de vous taire et de gardez vos conseils pour vous-même car vos connaissances en eaux et forêts sont proches de zéro, et vous n’avez aucune idée de ce que représentent les ressources naturelles d’un pays pour son développement futur et pour l’avenir des prochaines générations.

      Si on doit écouter vos propres idées, je ne sais pas ce qu’il va rester de cette île et de la nature qui y subsiste dans dix ou quinze ans. Vos idées sont extrêmement dangereuses pour le maintien d’une biodiversité viable dans ce coin de paradis qu’est notre pays.

      Lisez au moins cet article de Paris Match et vous comprendrez le danger que représente l’exploitation scandaleuse de ces bois de rose pour le pays.

    • 12 mars 2011 à 15:51 | Liberty (#3679) répond à abraxas

      Oui Basile vous avez des spécialistes en eaux et forêts qui sont corrompus jusqu’au cou qu’ils ont même pas voulu répondre aux questions du journaliste de Paris Match sur le sujet de ces bois de rose.

      Vous feriez mieux de dire : « nous avons des spécialistes corrompus des Bois de rose »

    • 12 mars 2011 à 16:03 | abraxas (#5361) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Jean-Paul
      je ne sais pas si Mr Basile peut comprendre autre chose ques les disours de haute ? volée politqiue dont il abrueve tous les forums
      et puis comme éminent représentant de la diaspora , il est bien loin de nos réalités de vie
      j’imagine le tableau si dans le gouvernement futur, Mr Basile arrive , si son favori est déclaré vainqueur ( je n’ai pas écris élu.. ) au poste de l’environnement, nous n’aurons qu’à acheter des tentes et des dromadaires pour nous habitier au désert que deviendra notre joyau de continent

    • 12 mars 2011 à 16:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Jean-Paul SAROTRA,

      Message reçu !!

      Je n’ai pas d’affinité avec tous ces pseudo-donneurs de leçons :"Ecologistes..ONG...Humanitaires.

      Proposez-nous quelques choses pour soulager les autochtones.Point barre !!

      Il faut arrêter vos barratins d’écologies ou de biodiversité.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2011 à 17:47 | malagasy34 (#5283) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa,
      Répondez moi, à quel âge ce pseudo-premier ministre C Vital dit « Lehimena » a eu son bac ???? Et dire que c’est un Général.
      Tonton Georges, le CV de CV dit« Lehimena » est vide.
      Et dire qu’il a dirigé mon pauvre pays !!!

    • 13 mars 2011 à 01:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Liberty

      liberty,

      vous voyez des corrompus partout !!

      Merci de votre renseignement.

    • 13 mars 2011 à 01:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à malagasy34

      malagasy 34,

      votre question est stupide pour MOI,je n’ai pas à répondre.

      Vous êtes obsédé du diplôme !!

      malagasy,j’ai fréquenté un préfet de police de Paris qui n’a pas eu son baccalauréat,pour cause de Guerre,mais c’était un vrai Préfet de Police.

      Un PDG de « FACOM » parce qu’il a commencé à travailler à l’âge de 14 ans.

      MALAGASY 34,votre histoire de bacc,je n’ai rien à cirer.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2011 à 10:06 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Kadhafi et sa clique , ne font pas partie de la votre et de vos amis ? comme ben ali et tous les dictateurs , pourtant il fait comme vous : le colonel ,il envoie l’armée.
      Regulariser l’exportation, qu’est ce que vous regularisez avec des sauvages pareils au gouvernement ! De plus il n’ y en a plus du bois de rose, qu’attendez-vous pour la faire vous meme votre régularisation ?
      Quand on vous les mets sous le nez les preuves , ça sent mauvais ce que vous demandez à tue tete, « . / » .Bonne continuation dommage que le deuil ne dure qu’une semaine , chez vous, un an n’aurait fait de mal à personne et vous en premier .

    • 13 mars 2011 à 10:09 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et rien à cirer de vos point barres

    • 13 mars 2011 à 15:34 | malagasy34 (#5283) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basilou Ramahefarisoa,
      A travers votre réponse, on voit bien que la France est votre référence !!!!!
      Ceci explique cela : on est toujours sous la colonisation.
      vous êtes néfaste pour les malagasy

    • 13 mars 2011 à 18:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à malagasy34

      malagasy34,

      OUI !!,La FRANCE est ma référence,dommage de constater certaines dégradations sociales et éducatives.Elle ne peut pas aider et « ENCAISSER » tous les malheurs du monde.

      Nous sommes alliés avec cette FRANCE pour nos intérêts communs dans l’Océan Indien.

      Certains ou certaines françaises commencent à se réveiller.

      TANT MIEUX POUR LES FRANCAIS qui souhaitent retrouver « leur vraie valeur ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoia@gmail.com

    • 13 mars 2011 à 18:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      votre statut d’apatride ou français vous permet de traiter « des sauvages pareils au Gouvernement ».

      Bien sûr,vous profitez de l’anonymat pour insulter des membres d’un GOUVERNEMENT,mais attention....,ne dépassez pas la ligne jaune.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2011 à 23:55 | malagasy34 (#5283) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basilou,
      Ce n’est pas une question d’obsession (je ne parle pas de licence ni de master encore moins de doctorat....), je parle du minimum .......VITAL en matière de diplôme pour quelqu’un qui prétend pouvoir diriger un pays

      Pour ce qui concerne votre commissaire parisien qui n’a pas eu son bac , comme vous le dites je n’ai rien à cirer, madagscar n’est pas le 9-3. Sa compétence est peut-être suffisante pour le 9-3 et surtout ne pas copier ce qui se passe dans votre pays qui est la .........France

  • 12 mars 2011 à 11:03 | Maharaka (#576)

    Toton Georges,

    Ne mentez pas. Il y a une visée personnelle. A travers vos phrases qui parlent de Pierrot (depuis toujours, beaucoup d’articles dejà), on peut vite comprendre que vous avez un problème personnel avec ce Monsieur. Vous êtes objectif dites vous ?? Et alors où étiez vous lorsque la CI a fait au devant de la scène (Internationale) les Ratsiraka et Ravalomanana, tous les 2 condamnés par le tribunal compétent Malagasy alors qu’ils signent le document de MAPUTO pour la même cause = sortie de crise ???.

    • 12 mars 2011 à 11:57 | enalerte (#2720) répond à Maharaka

      Allons Monsieur Georges, ou Monsieur « pan » « pan » bien payé de la rédaction ! Quelle désinvolture ce matin ! En vous lisant, je me suis dit qu’après être guéri du syndrome du coq atteint du barika, vous voila atteint par le « tous pourris ces politiciens », une maladie des sans idée en gros.
      Mais j’avoue que vous avez fait un peu d’effort en bassinant vos élucubrations qui vont trachéotomiser davantage l’esprit de ces béni-oui-oui laissés pour compte par M. Dada & Co. au pays.
      Dites M. GTPP (une future appellation non contrôlée et non contrôlable), la personne que vous visez en premier lieu, relégué au rôle de vice vice n-javatra après s’être pactisé avec le maître du minono fotsiny ihany en 2001, a au moins le mérite de vouloir affronter la justice et celle des urnes ! Et comme vous faites semblant d’ignorer que l’injustice n’a jamais atteint son paroxysme que pendant le régime au petit lait, il me semble que vos efforts resterons vains face à l’évolution de la situation.
      En effet, il y a une évolution dans ce qui se passe actuellement, pas celle qui va en faveur du GTPP, quoi que la feuille de manioc (pourquoi pas ?) déroule le tapis vert pour les partis qui ont de vrai projet pour le pays. Évolution dans le sens où elle cadre ce que doit être l’État de droit jusqu’aux élections. En un mot, elle sert juste à débroussailler les champs que nous, Malgache, devrons labourer pour notre avenir.
      Pour samedi prochain, tonton des lobotomisés, pouvez vous développer davantage votre état d’esprit sur le devenir de notre pays ? Je pense que cela pourrait mieux éclairer votre neveu (quel age il a déjà) et d’autres enfants qui attendent plus que de vos charabia ?

    • 12 mars 2011 à 16:29 | namanatol (#5321) répond à enalerte

      Avant de répondre à tonton Georges,deux mots à « enalerte » : quelle mauvaise foi ! j’espère que vous vous ressaisirez un jour,je prie pour vous !
      Hé oui, tonton, vous nous donnez là une bien pertinente analyse,merci !cependant, permettez que je fasse quelques remarques :
      - que quelqu’un d’ aussi « futé » que vous, aligniez le DJ PUTSCHISTE avec les trois anciens présidents de la république,me la fout mal !
      - que quelqu’un d’aussi scrutateur que vous, parliez d’état de droit et vous attendiez à un quelconque respect des lois chez nous, depuis le 21 mars 2009,me rend presque malade ;
      car vous le dites vous-meme dans votre exposé et je dirais:plus« fanjakan’i Baroa » que celui -là n’existe pas dans cette vie.
      Le plus fou,c’est que tout le monde semble (ou fait semblant ?) de ne pas considérer le putsch dans tout débat,or c’est le problème de fond ! et quand bien meme RA8 est ceci ou cela, ce que ceux qui sont au pouvoir actuellement ont fait du pays EST INQUALIFIABLE ! et pourquoi encore se demander de qui on se moque avec la fameuse feuille de route ? TOUS LES SIGNATAIRES sont du meme acabit : des sans le sou qui fomentent ou profitent de fausse crise politique pour se faire de l’argent ! et les pauvres concitoyens (je n’ose pas couper le mot !ah ah ah) de chercher des explications savantes et profondes !pitié !!

    • 13 mars 2011 à 11:17 | enalerte (#2720) répond à namanatol

      Namanatol !

      Ne le soyez pas trop atteint car, le plus dure reste à faire pour tous ! Je dis bien pour tous !

      Ce qui nous diffère vous la fous mal (passez moi l’expression, la votre). Oui, dans ce que je dis, ce qui corrobore à l’analyse faite par l’ensemble de la CI, c’est que PUTSCH était un PSCHIT ! Madagascar est tombé, à cause de qui déjà, dans une situation extra constitutionnelle.

      Ce qui est étonnant dans votre parole qui est donc une sorte de substitut de celle de M. GTPP, c’est la contradiction. Étant donné que la feuille de route fait fi de la constitution ce qui lui confère de texte de référence durant le reste de la transition, son application remet le pays dans l’État de droit ! N’est ce pas ? Mais la subtilité de la CI, celle qui vous fous mal, c’est qu’elle n’a nullement stipulé ni le coût d’État ni la possibilité du retour de M. Dada tant que la paix sociale ne revienne pas.

      Savez vous quoi ? J’attends réellement un combat d’idée pour la suite, celui qui donne à nos concitoyens (sans jeu de mot) la possibilité de s’exprimer, d’échanger les valeurs et les compétences etc. Et comme au début de l’an 2000 où il a fallu mettre dehors l’autre étoilé illuminé à Paris, je serai présent dans les débats à venir, car, c’est à nous TOUS de fonder la base solide pour éviter toute future situation extra constitutionnelle...

  • 12 mars 2011 à 12:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Seul cri personnel de ce samedi 12 mars 1947 (non 2011).

    Les condamnés « par CONTUMACE », de la justice,justice du Peuple Malgache,quelque soit le Régime en place, pourraient bénéficier d’un autre jugement,dès leur retour au bercail.

    « ILS POURRONT être responsables mais pas coupables »,à chacun de prendre sa responsabilité.

    « PAS DEUX POIDS, DEUX MESURES » !!!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2011 à 20:01 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Dans ta réfléxion super intelligente, tu oses comparer Mada du 1947 à Mada de 2001.à 64 ans de différence !!!!

      Je sais Basile, insulter un pays dnss lequel tu ne vis plus depuis belle lurette ne te dérange pas, mais quand même !

      Quand les 3R (raseta, ravoanhangy et rabemananjara) sont revenus au pays, Mada étais encore un statut de colonie !

      Mais je sais, à force de ne raisonner qu sous la bannière de la mère Patrie, tu as finie par ne pas pouvoir t’émanciper !!

      on ne t’en veut pas avec ta mentalité qui n’est jamais sortie de la période coloniale !

    • 13 mars 2011 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      rectification sur votre remarque ;

      « MADAGASCAR » était déjà « UNE REPUBLIQUE ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 mars 2011 à 13:27 | Radomy (#2741)

    Monsieur Georges nous dit ceci : « Moi, je suis pour l’État de Droit et la Justice. Je préfère encore un mauvais droit à l’anarchie et une mauvaise Justice au néant judiciaire ! »

    Heureusement encore que le ridicule ne tue pas !

    Il semble clairement prouvé maintenant que les pseudo-intellos d’Antananarivo, dont est issu leur oncle Georges, ceux-là même qui se sont courbés hier encore devant l’ethnicisme affiché d’un certain Marc Ra8, qui avant-hier aussi glorifiait un certain Ratsirahonana pour le même objectif, et qui, plus longtemps encore voulaient coûte que coûte soumettre un pan entier de la population malgache (mais qu’ils ne veulent pas admettre comme des malgaches)...et toujous ceux qui prétendent cracher sur la France mais qui se vantent d’être le plus « français » des malgaches à travers, selon eux, leur capacité (mieux que quiconque, semble-t-il ?) à manier le verbe de Molière, et ce dans le seul but de se distinguer des autres malgaches classés, par eux-mêmes, de « seconde zone » et qui ne méritent (toujours selon eux, que soumission, la claque, le mépris)...s’acharnent contre une personne bien identifié en l’occurrence Pierrot Rajaonarivelo dont le seul tort (selon eux toujours) a été de ne pas être sorti de leur entraille, en vue de l’empêcher (parce que ce Monsieur semble être le plus à même de gagner une élection présidentielle quel que soit son adversaire) à se porter candidat à la présidentielle.

    Bien sur que ce genre de manoeuvre (enclenché depuis 2002) a été vain, et ne réussira jamais même s’ils continuent à déverser leur haine sur ce Monsieur là.

    Mais n’osant pas avouer clairement et courageusement leur intention, ils se refugient derrière la soi-disante « condamnation » par un potentat notoire dudit Monsieur. Est-il nécessaire de rappeler que Pierrot Rajaonarivelo a été attendu avec un mandat d’amener en octobre 2002 -sans aucun motif mais uniquement par la logique de la chasse aux sorcière du nouveau régime conte l’ancien (lorsqu’il se déclara candidat à la législative du décembre 2002) ? Ou encore qu’il a été condamné d’usurpation - en 2003 - pendant la période de deux investitures de Ra8 (22 février et 05 mai 02) [ Ici, Monsieur Georges ne pipe mot sur son respect de l’Etat de droit et de la justice], et qu’il a été même condamné « PLUS LOURDEMENT »en tant que complice que l’auteur présumé ? Ou surtout qu’il n’a jamais été condamné qu’en juillet 2006 lorsqu’il se déclara, encore, candidat à la présidentielle de décembre 2006 ? - La perte de mémoire de Tonton Georges, l’intellos de la Haute-Terre, est d’un coup devenu intriguante, douteuse...Soyons sérieux !

    Et cela, avec un prétendu « volonté de respecter l’Etat de droit et la justice » - SANS RIRE ! Comme si « jugement » veut-il dire « justice ». Venant d’un éditorialiste d’un journal qui se voudrait crédible, c’est vraiment Pathétique !

    Pire, sans aucune connaissance du dossier en question, mais simplement pour le plaisir de calomnier et de salir l’honneur d’un homme, Monsieur Georges ose usurpé la prérogative des juges pour dire « que Pierrot Rajaonarivelo, dit-il devrait revoir son procès » - sic, pendant même qu’il fustigeait en même temps et tout le samedi la carrence de l’Etat de droit d’es régimes successifs qu’il qualifie de tout le nom d’où même son propre terme SZRRA.

    Fort heureusement, ce genre de calomnie, ce genre de bassesse intellectuelle n’excitent que ceux qui s’y adonnent et n’ont aucun effet sur le cours des évènements. Mais il n’empêche que contempler « la haine » teinté de raison ethnique maladroitement dissimulée, contre Pierrot Rajaonarivelo, pour le seul but d’empêcher un Non-descendant de la région de la Haute-Terre accéder à la magistrature suprême est inadmissible.

    Si ce Monsieur dit Tonton Georges respecte vraiment la justice et l’Etat de droit comme il le prétend, on lui conseille juste - si ce n’est pas trop lui demander - de bien se renseigner concernant la condamnation dont il fait référence et sur laquelle il croit s’appuyer pour éliminer (mais en vain) Pierrot Rajaonarivelo à la course à la présidentielle.

    On souhaite bon courage à Monsieur Georges dans sa croisade contre la population côtière, mais qu’il se rassure, nous, malgache, ne nous laisserons pas faire même s’il se fie à la startégie suivante :

    "Plus une calomnie est difficile à croire,
    Plus pour la retenir les sots ont de mémoire."
    - Delavigne (Casimir) -

    SANS RANCUNES !

    • 12 mars 2011 à 15:23 | râleur (#3702) répond à Radomy

      alors Radomy.

      Ramenez ce que dit le Tonton à de simple discussion ethnique. c’est ramener le débat au niveau des pâquerettes.

      C’est toujours notre façon à nous de dévier les vrais problèmes, vers de fausses solutions.

      Derrière vos propos, on sens le vrai politicien qui veulent tous se faire une virginité., tout en étant prêts à violer le peuple.

      Honte à vous

    • 12 mars 2011 à 15:30 | abraxas (#5361) répond à Radomy

      Je ne suis ni éditorialiste , ni intellectuel des hauts ou des bas plateaux ...moi je l’aime bien Pierrot et j’apprécie sa stature
      il est vraiment éduqué et humain
      enfin de ce que je conserve en mémoire de quelques rencontres
      je ne comprends pas cette « rancoeur » de Tonton Georges à son encontre
      en plus, je ne vois personne d’autre avec les épaules et els compétences d’analyse et de recul pour accéder à la magistrature suprême
      n’en déplaise à Basile qui semble tout connaître et être partout

    • 12 mars 2011 à 15:44 | Radomy (#2741) répond à râleur

      Voilà le catalogue : Interdiction de pointer là où cela vous dérange alors que vous puisez vos arguments dans la reflexion que vous prétendez honnir.

      Je dénonce la fausseté et la malhonnêteté de ce Monsieur Georges concernant le cas spécifique de Pierrot Rajaonarivelo. A aucun moment ce sieur Georges a dénoncé la « sortie de Madagascar » de la crise actuelle pour la simple raison qu’aussi bien Ra8 que Didier Ratsiraka aient signé quelques choses dans ce sens.

      Mais puisque seul Pierrot Rajaonarivelo a la nette capacité de gagner l’élection présidentielle parmi tous les candidats côtiers, et voilà que l’esprit malfaisant use et abuse des faux arguments pour l’en empêcher, et ce avec l’esprit fourbe dont ils ont les seuls secrets. L’incohérence des arguments de ce Monsieur le trahit.

      Le niveau est peut-être pour vous en ras de paquerettes, je m’en moque beaucoup, car en disant cela vous comptez justement créer une fumée pour qu’on ne voir pas vos malsains desseins. C’est votre problème. Toutefois, ce genre de malhonnêteté n’est plus admissible et devrait être combattu à chaque fois qu’elle se présente.

      Vous voulez, au contraire, ignorez le vrai problème, et donc, bannir, par avance, les vraies solutions, tout simplement parce que ce sujet là vous gène, car c’est vous qui en tirez le plus des bénéfices au détriment de la Nation malgache.

      Un homme de culture de ce Monsieur Georges ne devrait pas du tout censé ignorer les circonstances ayant conduit à la condamnation inique de ce Pierrot Rajaonarivelo, surtout encore que la crise politique successive récente n’est que la suite logique de cette « injustice » infligée aux membres du régime Ratsiraka. et rien que pour cela, le cas de Monsieur Georges relève d’une circonstance aggravante en matière de malhonneteté et de haine ethnique.

      Rien dans ses arguments ne jutsifient ni ne valident ni ne donnent crédits à ses insinuations manifestement fausses et de mauvaise foi, SAUF la raison ethnique qu’il tentait tant de camoufler, peu courageux qu’il est.

      Que je vous fasse honte ne m’offusque pas, c’est au contraire votre mauvaise foi et votre malhonneteté qui suitent dans vos propos comme un furoncle défigure un visage qui me font le plus honte.

      Soyez honnête et de bonne foi, car cette stratégie sournoise consistant à éliminer Pierrot Rajaonarielo par tous les moyens sous prétexte qu’il est côtier ne passera pas. Qui vivra verra !

    • 12 mars 2011 à 17:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à abraxas

      Personnellement,je ne connais pas Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO.

      Est-ce le candidat des « INTERNATIONAUX » ????

      Une simple remarque personnelle :« A sa table, à la fête Porte Maillot »,toute sa troupe avec des verres en (faux cristal) et les autres fêtards avec des verres en plastique.

      Déjà ce petit « détail » me choque !!!Je ne pourrais pas être « AMI » avec LUI....

      Pour la présidentielle que le meilleur gagne !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2011 à 19:45 | Rivohanitra (#142) répond à Radomy

      En ce sens Radomy qui aujourd’hui est très passionnel a raison : un dictateur condamne toujours à tort.

      J’ai encore reconnu l’écrivain public qui a pris le pseudo de Radomy...

      Bien à vous tous.
      Rivohanitra.

    • 13 mars 2011 à 13:59 | Obamaské (#3732) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Des verres en plastoc ? En plus c’est pas très écolo.

      Il est vraiment pas très sympa ce Pierrot alors...

      Déjà s’appeler Pierrot... Je ne sais pas mais chez nous, c’est plutôt un dérivatif de Pierre, donc pas vraiment un prénom officiel en soi, pas à mettre dans un document officiel de l’état civil.

      Ca me fait plutôt penser à « Pierrot le fou » ce film des premières années de l’avant garde au cinéma, de l’époque Godard, Truffaut et Cie...

  • 12 mars 2011 à 14:33 | Radôdôsy (#164)

    Merci Tonton Georges pour les coups de griffes, à chaque fois je suis PTDR.

    Vous savez très bien , oh ! combien où se situe notre niveau civique et éthique ! il y a du boulot !

    Certains d’entre nous ont beau résidé pendant plusieurs années dans un pays dit civilisé, mais l’évolution progressive de la mentalité est lamentablement très très lent ! hélas !

    • 12 mars 2011 à 15:11 | Edos (#823) répond à Radôdôsy

      Bonjour les mentalités rapidement évoluées,

      Notre tonton national, georges pour les intimes, vient encore une fois nous dévoiler ses talents : la haine et le mépris envers qui on sait. Attention, ceux qui osent contester ces talents sont vite désignés comme des êtres à mentalités retardées, en gros, ce sont les « pingouins » chers à notre tonton et qui lui fait pt de rire.

      Eh oui, il y a du boulot à faire car à force d’être bercés dans le monde des pingouins où les méchants s’autoproclamment gentils et les moins méchants traités de retardés, c’est vrai qu’il y a encore du boulot à faire.

      Mais qui c’est ce Pierrot que tonton national hait à ce point ? Ha ha ha, notre tonton national esperait-il donc que ç’aurait du être le mec du Vonjy Aina qui devrait signer cette feuille de route en premier puisqu’il n’est pas condamné ? Ou peut-être que Tonton aurait aimé que cela soit toujours l’exilé en Afrique du Sud qui signe, comme à Maputo, pour qu’enfin on parle de vraie justice, de vrai Etat de droit parce que lui au moins n’est pas condamné. Houupsss ! Quoi que !
      Ou est-ce par pure jalousie de position sociale car tous les deux sont des « tontons » l’un Georges, l’autre Sola ?

      Ah oui, c’est vrai, puisque ces pinguois sont tous des retardés mentaux, alors ç’aurait été mieux si on revient à la justice et à l’Etat de droit qui a permis le selfmademan milliardaire (celui qui ne vole jamais puisqu’il était déjà riche, comme si l’obesité empêche l’appetit) d’accéder au pouvoir doublement en 2002, et aussi en 2006 lorsque le ministère de l’intérieur a été frappé par une coupure de courants inexpliquée. Mais, bon, c’est comme çà dans le monde des pingouins. Les retardés mentaux sont toujours à condamner mais les évolués mentaux, eux, ont le droit d’imposer leur justice à leur convenance ad viternaem....

      Le pingouin attardé mental vous salue cher uncle Ben’s.

      Ps : Attention Tonton ! L’autre tonton Sola là, a déjà dit que « ce n’est pas parce que ses adversaires le croient mort qu’il devrait s’enterrer », hein. Bisous de la part d’un de tes neveux illégitimes...un pingouin attardé mental

    • 12 mars 2011 à 15:31 | râleur (#3702) répond à Edos

      slt Edos,

      Comme dit le tonton, il suffit de donner une amnistie à Pierrot et le tout est joué.

      C’est le sauveur dont la Nation a besoin. C’est le vierge qui n’’a jamais été impliqué dans quoi que ce soit. Notre République bien aimée a besoin d’une telle personne qui a tant fait pour le pays.

      Pierrot c’est le Mr qui a avalisé toutes la dictature, les dérive et les la DGDIE de Ratsiraka. C’est le patron des mouvement des démocrates ? Un ancien Arema reconverti en démocrate ? mort de rire

      Je fais comme tonton : mort de rire

    • 12 mars 2011 à 15:56 | Edos (#823) répond à râleur

      Les pingouins meurent tous de rire...tant qu’à faire puisqu’on va tous y passer.

      Tonton a, cette fois-ci tout faux, enfin comme d’hab quoi, car une amnistie étant par nature une mesure politique, donc une réponse conforme aux condamnations politiques dont a été victime le Sola, n’interdit pas la révision du procès ultérieurement. Mais faut-il encore que le procès se fasse dans un vrai Etat de droit pour qu’il soit crédible.

      Et çà, tonton georges feignait de l’ignorer (sacré Tonton, il pense surement encore à la chance de l’obèse en Afrique du Sud, ou encore du capitaine du Vonjy Aina, et pourquoi pas un autre du même cru, he he he), et du coup son nez s’est rallongé car il a menti.

      En revanche, ce n’est pas à nous, seuls, de juger le Sola, sinon ce serait trop facile, comme ce qu’a fait Tonton Georges, et comme font les pingouins, au contraire, il faut laisser ce droit là, au peuple, conformément au cadre politique qui venait d’être paraphé récemment, car sinon, on ne mourra jamais en pingouin.

      Allez, l’attardé mental salue les mentalités évoulées qui cherchent à éliminer tonton Sola par tous les moyens même par des arguments très pingouins...

      Tchao les enfants !

  • 12 mars 2011 à 15:44 | abraxas (#5361)

    Je ne pense pas que vous puissiez parler ainsi de Pierrot ou alors vous ne l’avez pas rencontré personnellement
    j’ai eu la chance de rencontrer aussi des dirigeants qualifiés de « démocrates » , je dis chance pour l’expérience que cela permet de procurer aux neurones, je ne vois pas de grande différence avec Pierrot
    contrairement à ce que vous dites , le temps a mûri et cet homme a évolué
    et puis vous préférez lapinou ? ou son ment tord(u) Norbert Lala R... qui en terme de démocratie est un astre , non .

  • 12 mars 2011 à 15:53 | abraxas (#5361)

    Radomy

    nous sommes bien conscients que le seul homme à abattre c’est bien Pierrot

    pourquoi ?

    si ce n’est qu’il a une vraie expérience politique et qu’il a la stature d’un Chef d’Etat

    lisez son site internet, je ne vois aucun discours totalitaire ni des miliers de photos à a gloire , il n’a pas besoin de cela , il est trés largelent au dessus de la troupe des arrivistes actuels

    qui vivra verra , wait and see et nous célébrerons son triomphe, In Shallah

    • 12 mars 2011 à 16:14 | Radomy (#2741) répond à abraxas

      Abraxas,

      Je voudrais bien me plier à des arguments qui tiennent la route pour empêcher Pierrot Rajaonarivelo de se présenter à l’élection présidentielle, MAIS SURTOUT PAS celui de la « condamnation prouvée et démontrée INIQUE » prise par le régime despotique de Ravalomanana.

      Que ceux qui en ont les démontrent alors.

      Se maintenir à cet argument là relève d’une malhonneteté flagrante.

      Et je ne vois aucune autre raison pour eux d’empêcher Pierrot Rajaonarivelo si ce n’est la raison ethnique. Ils n’osent pas l’admettre publiquement, car ils sont trop lâches pour cela. En 2002, il a fallu l’audace de Pety, le courage du général Mamizara etc...pour que Ratsiraka parte. Aussitôt au pouvoir Ra8 qualifie les côtiers de « fainéants » et s’est adonné à une politique d’exclusion gravement dramatique. Aucune pseudo-élite tananarivienne, les PHD dont ils sont fiers d’exhiber n’ont osé dénoncer cette pratique d’un autre âge. Au contraire, les ZAFY Albert se sont fait tabassés à Analakely par des voyous payés par le régime de l’époque sans que j’ai entendu un seul instant Monsieur GEORGES brailler comme il fait actuellement.

      En éliminant Ra8, il programmait Andry Tgv à la place, or celui-ci a montré ses limites. Ils ont sorti le professeur juriste PR comme alternative, mais celui-ci s’est vite grillé. Alors, ils repensent à remettre en scelle Ra8....Tout cela pour empêcher à ce qu’un côtier revienne au pouvoir.

      Ils se moquent de Monja Roindefo (l’homme bois de rose), ils se moquent d’autres personnes, mais pas Pierrot Rajaonarivelo qu’ils n’ont jusqu’à ce jour RIEN TROUVé de reprochable. Alors ils se lancent dans des calomnies.
      La force de Pierrot Rajaonarivelo a été dès 2002 son obsession à vouloir favoriser « l’unité nationale ». La Nation donc qui prime sur la Patrie. Et cela ne sert pas l’intérêt de ceux qui ont toujours cru être PLUS INTELLIGENT que les autres et qui pensent avoir le devoir et le droit inné de dominer sur les autres. CELA n’est plus admissible.

      Pierrot Rajaonarivelo qu’il croyait être fini dans un AREMA déchiré, se retrouve renforcé avec son MDM. Au contraire, c’est le TIM qui éclate en 4 et qui périclite. Alors que le TGV peine à s’imposer dans les autres régions.

      Longtemps écartés de la sortie de crise, Pierrot Rajaoanrvielo a été appelé urgement pour donner un coup de pouce à cette sortie qui tarde à venir.

      TOUT CELA, fait que ce sera un côtier qui est à même de sortir le pays de cette crise, au grand damme de Ra8, du professeur RR, de Andry TGV, même d’une certain Edgard pressenti une fois, car issu du groupe analamanga, ou encore d’un certain HAJO ect, et cela dérange. Monsieur Geroges est envoyé en service commandé, avec un humour qui n’en n’est pas un, pour préparer la mentalité tananarivienne, EVOULEE selon la personne ci-dessus, pour travailler l’opinion.

      Le but étant simple : Empêcher ce « côtier » de Pierrot Rajaonarivelo de gagner l’élection. La stratégie est claire comme de l’eau de roche, malgré la foruberie qui tente maladroitement de la cacher.

      J’ose dire cela haut et fort, et tant pis pour ceux qui se sentent visés.

    • 12 mars 2011 à 17:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à abraxas

      abraxas,

      Vous êtes partisan de Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO.Libre à Vous.

      Je ne suis pas AREMA,mais j’ai prédit la chute de ce dernier par la « GUERRE DES CHIGNONS ».RATSIRAKA/RAJAONARIVELO.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2011 à 17:34 | elena (#3066) répond à Radomy

      Jouer la carte ethnique,c’était pas le jeu du colonisateur ?

      En tout cas,j’ai lu et relu le paragraphe de Georges sur Pierrot,je n’ai pas vu tout ça ! Bon,je vais essayer encore.

      Que Rajaonarivelo signe ou paraphe n’est pas du tout dérangeant ,c’est dans la logique puisqu’il est déjà en campagne et ça fait un bon bout de temps qu’il a commencé. Tout le monde devrait s’y mettre d’ailleurs.

      Quant à la justice !!!il existe encore ce mot là ?

    • 12 mars 2011 à 22:16 | basyvava (#4699) répond à Radomy

      Bonjour tonton Georges,

      Pour continuer dans le style humoristique :

      Qui a écrit :
      « La force de Pierrot Rajaonarivelo a été dès 2002 son obsession à vouloir favoriser « l’unité nationale ». La Nation donc qui prime sur la Patrie. Et cela ne sert pas l’intérêt de ceux qui ont toujours cru être PLUS INTELLIGENT que les autres et qui pensent avoir le devoir et le droit inné de dominer sur les autres. CELA n’est plus admissible. »

      Réponse : Mr/Mme/Mlle Radomy, forumiste engagé(e) et grand défenseur de tonton Sola.

      Radomy a écrit : « La Nation donc qui prime sur la Partie ». En voilà un sujet de philosophie à proposer lors de la prochaine session de baccalauréat.
      En attendant la nomination d’un PM patriote d’Union Nationale, les forumistes peuvent déjà méditer sur cette citation de Radomy.

      Questions à Radomy, Edos, abraxas et tout le « fan club » de tonton Sola :

      1) Est-ce que vous pouvez certifier que l’ami Pierrot est vraiment un « Mr Propre », qu’il n’a rien à se reprocher quant à gestion des finances publiques sous sa responsabilité entre 1997-2001 ? Pas d’exonération pour des opérateurs karanas, des concessionnaires de voitures, des camions avec semi-remorque qui sont entrés sur le territoire par milliers ?

      2) Supposons qu’il n’ait pas détourné 1 centime des recettes fiscales et douanières, pouvez vous expliquer comment il a pu financer ses trains de vie à Paris pendant la période d’exil (des copains fréquentaient avec lui les boîtes de nuit branchées sur l’avenue des Champs-élysées) ? Et où est-ce qu’il a trouvé des sous pour faire sa pré-campagne électorale depuis maintenant 2 ans ? Il ne les a pas fait à pieds tous ces voyages dans les régions.

      En tant que citoyen, contribuable qui a bien l’intention de voter, je demande que le candidat Pierrot nous explique tout cela. C’est ça la vraie démocratie, on est en doit de demander des comptes aux candidats.

      Pour moi, peu importe qu’il soit des hauts ou bas plateaux, de la côte ou de la planète Mars, il faut que ceux qui ont participé à la gestion calamiteuse des finances publiques s’expliquent sur l’origine de leurs richesses. Ou sinon qu’ils démontrent qu’ils ont hérité d’une fortune colossale laissée par leurs parents.

      Au passage, j’attire votre attention sur le fait que dans la nouvelle feuille de « déroute », le détournement de denier publique ne constitue plus un délit non amnistiable, je me demande bien quel groupe politique ait pu faire enlever ça ? Peut-être que Radomy, Abraxas, Edos peuvent bien me donner la réponse.

      Dernière question : quelle personnalité politique veut absolument accélérer les élections en septembre en profitant de l’élimination de deux poids lourds (R8 et Radidy) « NOTAM-és » par Ratsi-rahonana fils. Ra-Dada et Dadabe ne pourront pas se présenter car il faut 6 mois de résidence. Il est bien malin notre futur grand homme d’Etat, démocrate. Si l’ami Pierrot est honnête, il doit reconnaître que Radidy et R8 ont aussi le droit de se présenter. Ou sinon les amnistiés n’auront pas le droit de se présenter, y compris le TGV qui sera obligé de demander une amnistie après une crise probable en 2016.

      Si on veut régler définitivement les crises cycliques, il faut empêcher tous les politiciens pourris : Ratsiraka, R8, TGV, Pierrot, Tantely, VJE, Pety…et d’autres parasites de participer à une élection, ils doivent déjà être content de s’ « auto-aministier » (pour emprunter une expression chère à l’ex-chef de la diplomatie du Fozaland) qu’est ce qu’ils veulent encore ?.

      Il faut arrêter de prendre les malgaches pour des imbéciles.

      Heureusement qu’il y a l’internet.

      Ando Rabekoto.

    • 14 mars 2011 à 00:31 | diego (#531) répond à basyvava

      Bonsoir,

      Et voilà ce qu’on appelle BASYVAVA ! Et on en a besoin en ce moment.

      A plus

  • 12 mars 2011 à 17:33 | favalomanana (#5327)

    Tonton Georges a du mal avec mon ami Pierrot.Pourquoi ?
    Ravalo adonc raison de ne pas signer non plus il est condamné tout comme SEM Didier Ratsiraka.Donc TGV et Alzheimer seuls pourraient signer.En gros TGV signe seul car l’autre mouvance est un spectre.

  • 12 mars 2011 à 18:05 | Jacques (#434)

    Salut Oncle Georges,

    Vous voilà confronté aux foudres des partisans de Pierrot Rajaonarivelo, allant jusqu’à brandir à votre endroit le sceptre « côtier - merina ». Au 21ème siècle, ressasser encore pareils arguments, c’est vraiment pitoyable et comme le dit l’ami Raleur, je cite « aux ras des pâquerettes ».

    Oncle Georges, comme d’hab, laissez braire les ânes.
    Au plaisir de vous revoir samedi prochain.

    • 13 mars 2011 à 12:46 | Rivohanitra (#142) répond à Jacques

      Compte tenu de la réalité malgache où il y a encore une frange de dominés et une caste dominante, on ne peut nier l’opposition Merina fotsy / Malagasy Mainty.

      Mais de là à accuser « Le » Gorges d’analyse tribaliste, il faut effectivement réapprendre à lire.

      Personne n’a posé la question du pacte passé entre Pierrot et Rajoelina. Vous savez qu’en 2002 Pierrot a tenté l’impossible avec Ravalo, ce qui lui a valu la colère de Deba. Aujourd’hui, il faut demander aux « fans » de « Le » Sola, quel contrat ils ont récemment passé avec le diable ?

      D’après ceux qui connaissent bien Madagascar, Pierrot a l’avantage de maîtriser « l’appareil d’État », un homme instruit et expérimenté. Mais est-ce que les compétences techniques suffisent pour gagner la bataille de l’unité nationale (visiblement fragile) et du développement ?.

      Pierrot joue une carte personnelle, il veut devenir Président...peu importe le prix sauf à courir dans les rizières et les champs de manioc comme son compère Tantely. Pierrot a beaucoup d’audace mais il n’est pas téméraire. Ses partisans le sont un peu plus, mais ils sont eux mêmes très divisés.

      Pierrot est sans doute le moins mauvais Président que Madagascar pourrait s’offrir...faute de véritable choix.

      Bien à vous.
      Rivohanitra.

  • 12 mars 2011 à 23:38 | Ndrivotro (#5401)

    Cette cause merina-cotier est toujours d’actualité, le nier ou faire semblant qu’elle n’existe plus, relève de la mauvaise foi patente. Comme nous sommes de toute façon condamnés à vivre ensemble, il faut que nous arrivions à mettre à plat ce problème de manière la plus objective possible sans être taxé de tribalisme ou autre chose de ce genre.
    Que penser du cas du Pr Albert ZAFY, qui avait beaucoup œuvré dans les provinces, en parallèle avec la révolution orange de Andry RAJOELINA, dans le démantèlement du pouvoir dictatorial et kleptocratique de Marc RAVALOMANANA, qui pourtant a été écarté sans raison valable, du régime Transition par RAJOELINA, ce qui est certainement l’origine de la haine tenace qu’il prouve aujourd’hui envers celui-ci.
    Je pense ne pas me tromper si j’avance le fait que derrière cette manque de loyauté et de reconnaissance se trouve une personne, un conseiller de circonstance particulièrement connu par son caractère manipulateur, fourbe et machiavélique, le fameux RATSIRAHONANA, celui même qui était à l’origine de l’empêchement et la destitution du poste de Président de la République en l’encontre du Pr ZAFY quelques années auparavant.
    Action rondement menée avec la classe bourgeoise merina dans un véritable complot visant à saper systématiquement les actions de ce dernier afin de le discréditer, ce qui finalement conduit à sa destitution.
    Ce qui explique aussi cette espèce de phobie qu’éprouve celui-ci envers la bourgeoisie merina.
    Ce qui a été dit plus haut concernant Pierrot RAJAONARIVELO est un des cas illustrant cette triste réalité.

    • 13 mars 2011 à 01:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ndrivotro

      Ndrivotro,

      votre raccourci pour l’histoire de l’EMPECHEMENT de Monsieur le Président ZAFY Albert,à revoir.

  • 13 mars 2011 à 00:29 | kajaha (#4730)

    tonton Georges,

    Pouvez vous nous donnez la référence du jugement définitif de la condamnation et le certificat de non recours.

    Au cas vous ne seriez pas en mesure de nous en donner, je pense que la crédibilité de vos commentaire depuis peut être mise en cause

  • 13 mars 2011 à 11:49 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    je viens d’aller acheter la revue, pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent acheter Paris-Match, j’ai fait un fichier en : bois de rose.pdf

    http://dl.free.fr/e7xghXKW2

    bonne lecture et bonne conscience.

    jacques

    • 13 mars 2011 à 18:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      j’ai lu l’article,

      je ai accroché déjà « la feuille »aux chiottes !!!pour me torcher, en cas de manque de papier hygiénique.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mars 2011 à 22:35 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonsoir,

      mon pauvre basile, je ne suis pas surpris de ta réaction. tu es heureux que le peuple souffre de famine, tu es heureux que ton gourou et ses sbires détruisent le patrimoine.

      tu es heureux au milieu de ces ordures, il est vrai que tu as manipulé les poubelles au fil de tes années professionnelles. les déchets se sont incrusté en toi.

      je te plains ou plutôt tes proches.

      jacques

  • 14 mars 2011 à 18:09 | Grimmjow (#5410)

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau dans ce forum (bien que ça fait quelques temps que je regarde quotidiennement cette « rubrique » - ?- coups de griffes)
    Permettez-moi d’abord de me présenter : J’ai tout juste 20 ans, étudiant à l’Université d’Ankatso et je m’intéresse énormément à mon pays, à sa vie politique et sociale ...
    Je suis ravi de pouvoir m’exprimer et remercie ceux qui ont créer ce « forum » (en fait comment ça s’appelle ?)...

    J’ai juste envie de partager ma « philosophie » et mon point de vue, non pas à propos du coups de griffe de ce jour, mais sur la situation que traverse le pays depuis plusieurs mois déjà (peut-être déjà pendant plusieurs années) !

    Mon seul but étant de faire raisonner (peut-être un peu prétentieux mais bof...) les plus âgées et ceux qui se sentent concerné par tout ce qui se passe dans notre PAUVRE pays, afin qu’il soient OBJECTIFS et poussé seulement par le besoin de changement mais non par rapport à son vécu, ses sentiments (las des discutions et disputes interminables, qui n’aboutissent, jusque là à rien !) ... pour que notre hymne national retrouve tout son sens ka « hiadana sy ho finaritra. He sambatra tokoa izahay »...
    Ce qui n’empêche pas

    1) Comme une personne que j’admire m’a un jour dit : « les malgaches sont FANATIQUES », on y méditant, je trouve qu’il a raison. En effet un malgache çà pense comme ceci : "j’admire tel parti politique ou tel personnalité politique, à cause d’une raison particulière - ?- peut être ses origines ? son charisme ? sa religion ? la couleur de ses yeux ? ce qu’il inspire ? peut être parce qu’il/elle a fait un geste quelconque que je pense être bien, pour moi ou pour mes semblables ... et je jure que quoi qui se passe ou ce qu’il/elle a fait/fait/fera, quoique qu’on dira sur lui/elle (que ce soit bien, mal, bon, juste,hypocrite, dégradant, ...) je lui/la tiens éternellement à cœur jusqu’à la mort ! l’identifier plus à un dieu qu’à un humain car il/elle n’a jamais tort, et je n’admettrais jamais qu’il avait/a/aura tort...
    2) Il ne faut pas penser que ce qui se passe dans notre pays, les évènements majeurs est le fruit d’un pur hasard (même dans les autres pays). Tout est calculé, tout a été pensé et tout a était organisé (remplacer tout par presque tout).La grande question étant par QUI ? ...
    Peut être pensez-vous que je suis paranoïaque ? (cela ne tient qu’à vous !)
    Pour me justifier :
    - Revoyez tous les évènements ou plus simple tous les actualités qui se sont produits ici depuis une date quelconque et notez les, puis voyez que çà ressemble plus à un film de fiction qu’à quelque chose d’autre (par exemple, ... d’abord Ratsiraka a été chassé du pouvoir par Ravalo, ... ... Ratsiraka intervient par téléphone et dicte que le « peuple » doit se rebeller par contre ce dernier, grâce à Rajoelina ; ce dernier arrive à ses fins et se met au pouvoir ; Ravalo appelle le peuple à ôter Rajoelina du pouvoir. Puis, il y a eu les co-présidents -quelle folie ? je vous jure !- puis les mouvances.D’abord Zafy s’est « allié » à la cause de Rajoelina (si je ne me trompe), puis à Ravalo. Ratsiraka s’est allié à Zafy mais contre Ravalo, ensuite avec ce dernier se lie d’amitié avec Ravalo ... ouf mes doigts sont complètement foutus, bref, on sait qui sont les pantins (saribakoly ampilalaovina). Qui sont les maitres des pantins ? ...
    Mes parents ne veulent jamais me croire, tant pis ... mais je lance un appel « ne tomber pas dans ce tourbillon infernal sinon vous risquer de tout perdre » : votre argent, votre famille, votre dignité, votre temps... pour une cause ou une cause vers un avenir « incertain », plus sombre que jamais !
    Bien sûr, l’enchainement des événement, vu dans une certaine période, à court terme, semble logique mais quand on y repense et analyse, on se rend compte que 2+2 n’est plus égal à 4 mais à une équation différentiel du 5ème degré, racine carré d’un nombre complexe à 6000 inconnus multiplié à une variable quelconque pris au hasard ... vous avez compris
    3) En relation avec 2) : Madagascar est un énorme terrain d’échec, on commence à identifier quelques pièces ... des pions se transforment parfois en d’autres pièces plus importantes... d’autres pièces meurent au passage ... quelques stratégies tombent à l’eau... le joueur d’échec perd parfois son sang froid et adopte une stratégie désespéré mais toujours réfléchi... en fin de compte tout le monde est perdant. Donc ne devenez pas un pièce d’échec !
    4) Pourquoi y a-t-il autant de partis politique ? avec autant de divergences d’opinions ! alors que le but commun est de développer ce pays (c’est bien çà leur BUT ?...).
    Ils se chamaillent pour un oui ou pour un non, sur comment peindre le taudis qui sert de maison pour que celle-ci soit plus belle et attrayante, joli à voir de l’extérieure...? la retaper ? mais jamais : "comment créer une nouvelle maison, à la fois grande, importante, joli ect ... Excusez_moi pour mon incapacité à faire des métaphores, je ne suis pas tellement doué mais j’espère que vous suivez mon raisonnement malgré cela.
    5) En veut nous faire croire que les États-unis et la France (les Arabes, ...et qui encore ?) font une sorte de jeu pour être le propriétaire de Madagascar. Franchement, à qui vous voudriez dire çà que la France et les États-unis ne sont pas en bon terme ? qu’il fassent une compétition ? (la France de Sarkozy n’est-elle pas le plus proche des States que la plupart des autres pays Européens ? à moins que je ne me trompe aussi d’analyse !)
    6) Ceci est mon opinion personnel : "Si vous voulez que ce pays se développe (peu être un peu), ou vous voudrez contribuer à son développement : trouvez une occupation qui pourrait vous assurer une vie stable, vous et votre famille, donner du PEU que vous pourrez aux défavorisés, éduquer vos enfants (si vous en avez) du moins pour qu’ils comprennent le monde qui les entourent, ils trouveront toujours le moyen de gagner leur vie à leur suite.

    Avant d’écrire j’avais plusieurs opinions PERSONNELS et constatations, mais au fur et à mesure j’ai oublié la plupart d’entre eux...

    Merci à tous, à tonton et longue vie à ce quotidien !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS