Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h59
 

Editorial

Coup de griffes du samedi 22 janvier

samedi 22 janvier 2011 | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « Le ministère décide de déclarer l’année 2011 comme celle de l’éthique et de la déontologie  » ? Le général Lucien André Rakotoarimasy, ministre des Forces armées. Oui c’est cela mon Général. 2009 a été l’année du coup d’État, 2010 celle où il fallait trouver des places et obtenir des étoiles en se battant entre soi s’il le faut. En 2011, on peut commencer à réfléchir. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Qui a dit : « l’armée a subi une dure épreuve, avec l’ingérence de la politique politicienne dans les affaires militaires » ? Le même général Rakotoarimasy. C’est vrai, les politiciens ont mis des armes sur la tempe des militaires pour qu’ils fassent un coup d’État. C’est vrai que les militaires n’ont pas répondu à l’appel de la « gamelle », des soldes et des étoiles venant des politiques, même jusqu’à maintenant.

Si Alain Juppé a dit un jour qu’il est droit dans ses bottes, nos militaires sont droits dans leurs gamelles ! Chacun son truc.

Pendant ce temps, il est de plus en plus prouvé que c’est bien des militaires ou policiers en service qui sont impliqués dans ces séries incessantes de braquage, de vols et de kidnapping d’une violence inouïe. Cherchez l’erreur par rapport au nombre de généraux.

« Qu’elles concrétisent leurs menaces et on verra ce qu’en diront le « vahoaka » ; que cachent-elles en mettant la charrue avant les bœufs ? Si jamais le « vahoaka » venait à incendier Telma, qu’est-ce que Telma peut en tirer ? ». Propos tenu sur la Radio Nationale par un Premier ministre bien de chez nous. C’est à croire que notre pays ne dispose pas d’autres personnes capables d’occuper le poste sans faire autant honte !

Quand on croise un ami étranger et qui vous dit sous forme de blague : « pas mal la déclaration de votre PM hier à la RNM », on a honte, plus que honte et on ne sait quoi répondre. Pauvre de nous, avoir un soi-disant PM de ce niveau !

La solution trouvée par le PT pour combattre l’insécurité ? Nommer plus de généraux ! Où ce pouvoir va-t-il chercher autant de génie pour résoudre des problèmes ? Je suis sûr qu’il arriverait à résoudre un problème qui ne se pose pas !

La phrase la plus drôle de la semaine : « Les détournements de deniers publics sont en régression ». Noëlson William, ministre de la Fonction publique, du Travail et des lois sociales. Fichtre, en voilà une bonne ! C’est vrai que le ministre ne compte que les détournements faits par les fonctionnaires. Le PPT, le PM, les ministres, les chefs de Régions, les membres du PT, du CT, du CST etc. ne sont pas des fonctionnaires, donc ne sont pas comptabilisés. Ouf, on est sauvé !

Andry Rajoelina promet une nouvelle stratégie pour combattre l’insécurité et même les pirateries en mer. Je parie que les vendeurs d’armes sont déjà sur place et proposent des solutions avec des commissions à la clé. Qui ose relever le pari ?

Le PT a dit que désormais, ce seront les plus nécessiteux qui vont bénéficier des tsena mora, les fokontany vont procéder aux recensements afin de les identifier et leur délivrer des cartes bleues. Deux petites remarques de ma part par rapport à cela : 1- identifier les nécessiteux est simple car il s’agit de 98% de la population. 2- des cartes bleues ? Visa, Mastercard ou American Express ? et pourquoi pas Gold ?

Andry Rajoelina a annoncé la traditionnelle hausse de 10% du salaire des fonctionnaires et le salaire minimum dans la fonction publique (SMIG) enregistrera une hausse de 25% ! Les conséquences budgétaires et économiques de telles mesures sont nulles, dans tous les sens du terme. Rajoelina, celui qui a promis un changement, dans le sang, fait exactement comme ses vieux prédécesseurs. Voilà un jeune qui fait comme les vieux. Et il a fait en plus un coup d’État pour « le changement ». Beurk !

La preuve : juste après l’annonce de Rajoelina de ces augmentations, tous les prix des produits de base ont augmenté en moyenne de 10%. Les lésés de ces mesures démagogiques qui ne relèvent d’aucune réflexion économique sont donc les mêmes : ceux de la génération future.

Solution trouvée par Rajoelina pour réduire la pauvreté : construire le plus grand centre commercial de l’Océan Indien. C’est fou ce que ce jeune homme peut-être intéressé par l’immobilier. On dirait qu’il joue au Monopoly. Un vrai bâtisseur ? Défense de rire.

Le plus grand centre commercial sera contemplé de l’extérieur par des malfamés et des miséreux. Pour nos compatriotes du sud, on enverra en direct les images des victuailles réservées aux riches et aux étrangers. Cela calmera leur faim et leur soif et ils mourront plus en paix !

Bernard Tapie est passé à Madagascar. Il a été reçu comme le Messie sauveur. Comme il est maintenant dans l’immobilier, il est toujours aussi malin car il sait que Rajoelina et sa famille sont aussi dans l’immobilier. Les grands esprits (malins ?) se rencontrent, dit-on.

Le même Bernard Tapie annonce sans rire qu’il est venu en jet privé et uniquement pour parler d’école gratuite pour chômeurs. Tapie se fout de la gueule des malgaches et Rajoelina et Vital qui l’ont rencontré sont des complices. Ce n’est jamais bien de se foutre de la gueule du peuple !

Les étrangers pourront acheter des biens immobiliers. D’accord mais, quid du terrain sur lequel ces biens immobiliers sont construits ? Je vois mal comment on peut être propriétaire à vie de sa maison mais pas du terrain sur lequel elle est bâtie. Conclusion : les étrangers pourront être propriétaires à vie des terrains. Conséquences inéluctables dans les décennies à venir : comme les malgaches sont en très grande majorité très pauvres, tout le pays sera enregistré sous des noms étrangers. Ceux de la génération future n’auront que les yeux pour pleurer en habitant comme étrangers dans leur propre pays !

On va créer une société holding avec les chinois. Evidemment, avec notre légendaire générosité, notre participation sera minoritaire. Je parie qu’avec en plus notre légendaire gentillesse en affaire, ce ne sera même pas une minorité de blocage. Cela veut dire que les actionnaires chinois feront ce qu’ils voudront, et on ne pourra rien dire. Ma conclusion est simple : on est en train de vendre le pays aux chinois. Fermez le ban !

« Cette société holding réalisera des investissements à Madagascar dans différents domaines notamment, agricole, industriel, touristique et minier ». À tout le pays, quoi. Ils seront aussi propriétaires des terres et de tout le reste. Attention, pour moins que ça, on a voué aux gémonies Ravalomanana et les coréens de Daewoo. Rajoelina joue avec le feu !

La Grande braderie du pays est en cours depuis deux ans maintenant. Les chinois sont les vrais spécialistes des prix bas, ils ne vont pas louper l’occasion pour mettre main basse sur le pays !

Andry Rajoelina a adressé un message dé félicitation au peuple tunisien après le départ de Ben Ali. Le peuple tunisien a défilé dans la rue pour remercier Rajoelina, grâce à qui le dictateur a été chassé du pouvoir ! Si Rajoelina est diplomate, moi, je peux être pape, sans problème.

Après la chute de Ben Ali, le Premier ministre Mohamed Ghannouchi a annoncé « Conformément à l’article 56 de la Constitution, j’assume à partir de cet instant la charge de président par intérim ». Rajoelina pourrait répliquer : « après le référendum bidon, conformément à l’article 1xx de la Constitution, j’assume à partir de cet instant la charge de président par intérim et pour une durée indéterminée, tant pis pour les malgaches, je les ai bien eus avec mes complices ! ».

Le Gouvernement par intérim de la Tunisie va organiser une élection présidentielle fin mars 2011. Chez nous, le Pouvoir de transition va en organiser aussi fin mars mais peut-être en 2015. Chacun ses priorités !

En Tunisie, des ministres du nouveau gouvernement ont déjà démissionné. Chez nous, Rajoelina et Vital feraient ce qu’ils voudraient, aucun ministre ne démissionnera plus. Cela ne peut qu’honorer mon ami Iharizaka, brièvement ministre des télécoms. Voilà un jeune qui sait voir autre chose que les honneurs et les avantages.

On a démontré par A+B que le concours d’entrée à l’École de la magistrature a été truqué par certains. Voilà où l’on en est au pays : un concours truqué pour recruter des futurs magistrats ! La solution : construire des tribunaux tout neufs, avec à côté des hôpitaux modernes, des salles de spectacles, des résidences pour étrangers, des grands centres commerciaux… S’occuper d’éducation n’est pas intéressant car il n’y pas d’argent à détourner ou de gros marchés à donner aux copains. Alors que construire, c’est faire une activité de BTP, source de toutes les commissions et corruption. En avant, toute !

Plusieurs étudiants malgaches au Maroc, en Algérie, en Russie, vivent dans des conditions misérables alors qu’ils ont été envoyés là bas pour faire des études et avec l’appui de l’État malgache. Leurs appels au secours ne sont même pas entendus par le PT pour qui la « continuité de l’État » est le dernier des soucis. La solution : donner un contrat à une entreprise privée offshore (sans appel d’offres bien sûr pour gagner du temps), qui collecterait l’argent de l’État à Madagascar et qui le reverserait par la suite aux étudiants miséreux en pays étrangers, avec quelques commissions au passage. Facile de monter un détournement, non ?

Avec cette affaire d’étudiants à l’étranger, pour moi, les dirigeants actuels sont les plus cyniques qui puissent exister. Même les animaux se soucient de leurs progénitures. Amen.

Ravalomanana porte plainte en Justice ! Quand il était au pouvoir, le Droit en général et la Justice en particulier, il s’asseyait dessus. Maintenant, il pense que les deux peuvent exister.

Rajaonarivelo est prêt à intégrer le pouvoir. Encore un judiciairement condamné, qui aura des honneurs et des avantages !

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est une ironie trempée d’un peu d’humour. Le but, c’est juste d’essayer de réveiller des sens critiques qui ont du mal à s’exprimer, écrasés par le poids de nos difficiles quotidiens. Mais aussi peut-être qu’il y a tellement de choses à critiquer que l’on ne sait plus où donner de la tête.

Faites attention quand même de ne pas sombrer dans le fatalisme, c’est la pire des choses pour l’avenir de nos enfants !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

40 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier 2011 à 08:34 | vorondolo (#4135)

    Il est fort ce bougre qui peut être pape sans problème si Rajoelina peut être diplomate !!

    • 22 janvier 2011 à 08:53 | râleur (#3702) répond à vorondolo

      C’est vrai Vorondolo

      Si Rajoelina peut-être diplomate, tout le monde peut être n’importe quoi, alors pourquoi pas Tonton Georges comme Pape.

      Un Vorondolo peut bien être un papango ou aigle dans ce cas !

    • 22 janvier 2011 à 09:55 | vorondolo (#4135) répond à râleur

      Un peu de respect pour les catholiques !!!

    • 22 janvier 2011 à 11:41 | Rabila (#1379) répond à vorondolo

      surtout ceux qui adorent les enfants...

    • 22 janvier 2011 à 14:56 | le critiqueur (#4650) répond à vorondolo

      il tape sur tout le monde ce fameux tonton mais il faut des critiques constructives mon cher ! je tiens à préciser que ANDRY RAJOELINA n’est pas encore au pouvoir et il fait déjà baucoup de choses, qu’est ce que ça serait s’il aurait lespliens pouvoirs, vous vous tairez cher tonton !

    • 23 janvier 2011 à 00:33 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à le critiqueur

      Il faut déjà qu’il aille chercher dans le dictionnaire (Larousse ou Le Petit Robert) « lespliens pouvoirs », ensuite, on pourra en discuter calmement. Si son dictionnaire est bien organisé et bien rédigé, « lespliens » pouvoirs doivent venir normalement (dans l’ordre alphabétique) après « lesbiennes » ou qqch de ce genre ; à lui de bien chercher, je ne peux que lui souhaiter bonne chance.

    • 23 janvier 2011 à 11:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Jean Paul SAROTRA

      Sans vouloir trop m’autoproclamer avocat sur le debat ci_dessus

      Je me permet de repondre à ce Jean Paul SAROTRA qui vient ici au forum pour jouer le Bernard PIVOT et etaler son savoir faire sur le comment ecrire la la langue de molière ??.

      Ici, l’essentiel est de faire passer le message pour alimenter ce debat d’idées sur la situation politico_economique et sociale de Madagascar ou par extention du monde contemporain , je ne vois pas l’interet de venir avec vos tonnes de Larrousse et de Petit Robert pour perdre le temps à debatre sur le sexe des Anges ...pardon sur le sexe des Mots dans la langue de Victor HUGO.

      Certaints forumistes font preuves de vacuité intellectuelle sur l’essentiel des thematiques objet de discussion et s’amusent à combler ce vide à deplacer le debat sur le terrain du syntaxe de la langue de Bernard Pivot.

    • 23 janvier 2011 à 12:27 | Amada (#4695) répond à le critiqueur

      Je crois bien qu il les a les pleins pouvoirs. A moins que les obstructions ne viennent de son camp

  • 22 janvier 2011 à 08:56 | poiuyt (#584)

    Longue vie à Tonton Georges.

    Les propos de Rasarla seront-ils un jour considérés à leur juste valeur ? Ou doit-on passer qu’ils ont d’ors et déjà le traitement qu’ils méritent : l’indifférence ? N’est-ce pas ce que Tonton apl du fatalisme de la part du peuple ? Alors joel a tué le peuple, surtout les familles des morts, d’habitude très revancharde à chaud. C’est un assassin, on le sait, tous le savons. Mais que faire ?

    Pourquoi laissent-ils leur Rasarla annonner contre eux ? Il faut reconnaître que personne n’en veut, ni les uns (anciens amis), ni les autres (anciens ennemis). Les ennemis de mes ennemis sont-ils encore mes amis ? Et les amis de mes amis sont-ils toujours mes amis ? Rasarla est à l’évidence un lèpreux pour tous, infréquentable. Ils pensent tous que c’est un c#n, tous tous tous. La transitivité de la propriété « amitié » ne s’applique pas en Charlie. Celui qui aime les repentis a vécu il y a 2000 ans ; Mais ce Rasarala est-il un repenti ? Pauvre petit enfant égaré, à qui plus personne ne veut donner à boire.

    Faire un coup d’état, brûler des édifices, trépasser 120 âmes, pour 40000 euros ; bcp diront qu’il faut être niais. Et puis bien des mois plus tard, se réaliser mal payé, bien moins récompensé que les autres gangsters, faire alors des réclamations vaines, prendre le patriotisme comme prétexte de rebélion. Ainsi il était vrai que Rasarla a le cerveau en acier tonnant. Aussi lourd que celui d’un nouveau né.

    On n’a que ce l’on mérite, dit-on.

  • 22 janvier 2011 à 09:51 | bema (#828)

    Pour répondre à ce Coup de Griffes de Georges Rabehevitra que je respecte, voici un proverbe malagasy :« Ny anay raha misioka dia Vorondreo fa raha ny hafa no misioka dia Vorondolo » . Et toutes mes amitiés au foromiste vorondolo.Misaotra Tompoko !

    • 22 janvier 2011 à 09:57 | vorondolo (#4135) répond à bema

      Merci, merci !!!

    • 22 janvier 2011 à 12:40 | meloky (#637) répond à vorondolo

      C’est le produit des forumistes extremistes de conscience !

  • 22 janvier 2011 à 11:19 | randria (#5203)

    Merci tonton Georges !
    C’est toujours un plaisir de lire vos articles.Votre sens d’humour m’épate vraiment.Ceci dit j’espère que tous ces petits coups de griffes puissent ,même pour une infime partie , rentrer dans la tête des dirigeants actuels de notre patrie.Mais j’ai bien peur qu’étant donné leur QI très élevé et un patriotisme au sommet cela ne soit voué à l’échec. Mais ne nous décourageons pas ! Sinon effectivement , c’est le fatalisme !!

  • 22 janvier 2011 à 12:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les racontars/diatribes de « tonton-doc » de Samedi.

    - le passe-temps du samedi.
    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2011 à 12:32 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      racontar de Tonton Basile :

      « Qu’elles concrétisent leurs menaces et on verra ce qu’en diront le « vahoaka » ; que cachent-elles en mettant la charrue avant les bœufs ? Si jamais le « vahoaka » venait à incendier Telma, qu’est-ce que Telma peut en tirer ? ». Propos tenu sur la Radio Nationale par un Premier ministre bien de chez nous. C’est à croire que notre pays ne dispose pas d’autres personnes capables d’occuper le poste sans faire autant honte !

      C’est votre Vital préféré qui ose balancer de telle phrase.

    • 22 janvier 2011 à 12:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      vous « citez » une déclaration sans tenir compte du contexte.

      Merci.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2011 à 12:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Hier Tonton Georges et ses Zafikely de Zanakidada , au nom de leur francophobie systematique et primaire declarait que Mr le PM VITAL n’est là qu’en tant qu’instrument de la cause de la FranceAfrique , du Telma et d’autres entreprises d’obediance française....

      Aujourdhui quand le Mr le PM VITAL ose tenir tete à TELMA et consorts au nom de l’Interet General , ses pseudo_nationalistes francophobes et desboussolés arborent d’autres delires en traitant le PM Vital de toutes les formules d’injures auxquelles ils sont devenus spécialites.

      Je proposerais à Christine Razanamahasoa que le Psychiatre qu’elle a fait appel pour examiner Charles Andrianasoavina serait aussi très bien indiqué pour voir de pret quelles sont les etiologies ( les causes) de ces delires schizophreniques , convulsives et idiopathiques des francophobes Zanakidada , zafikely de Toton Georges.

    • 22 janvier 2011 à 14:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      A travers ce message adressé aux Operateurs de la telephonie mobile Le Premier ministre Vital vient là de balayer d’un revers de main l’etiquette d’instrument de FranceAfrique que les ravalomananistes la colle à la peau au nom d’un pseudo_nationalisme d’un autre époque

      Cette mise en garde du PM VITAL à TELMA une entreprise Française aurait du faire plaisir aux zanakidada qui s’illustrent aussi par leurs extremes francophobies

      ILs devraient etre les premiers à applaudir s’ils etaient logique envers eux meme

      Mais decidement , ce ne sera pas le sens de la logique ni de la coherence et encore moins le veritable nationalisme et le sens de l’interet general qui vont ......ettoufer les zanakidada et Toton Georges.

    • 22 janvier 2011 à 16:16 | randria (#5203) répond à Boris BEKAMISY

      Détrompez-vous Mr BEKAMISY. Il y a des simples citoyens qui ne sont ni zanak’i dada ni zafikelin’i Tonton Georges qui ont leur point de vue en ce qui concerne la situation actuelle de leur pays, sans revendiquer non plus d’être nationaliste ou non.Ils ne sont pas non plus contre tous les français en général, mais contre ce que font certains français en Afrique tout simplement pour des intérêts économiques au détriment de la population locale. Croyez-vous que ce qui se passe au pays depuis deux ans est dans l’intérêt général du peuple malgache ?

    • 22 janvier 2011 à 16:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à randria

      Randria !

      On connait aussi cette musique que vous etes en train de chanter Randria

      Les Zanakidada et les nostalgiques de la<< Bonne gouvernance monopolistique<< se cachent actuellement derriere un discours de NI NI pour fustiger Rajoelina

      Ils n’osent plus afficher clairement leur soutien au methode MAP et font semblant de renvoyer les mouvances dos à dos ....

      Oui , si on a pu tenir ainsi depuis 2 ans ,sans aide internationale,c’est que la bonne gouvernance y est pour quelque chose au nom de l’interet general

      Ce n’est pas encore la perfection certe, mes les indices sont encourageant

      Mise en part les infrastructures ,Voyez vous vraiment la differrence notoire entre la vie des malgaches depuis 2ans et pendant l’epoque où les aides internationales pleuvaient de partout , où sont _ils passées ces aides pour donner ainsi le meme resultas ou presque...?

    • 22 janvier 2011 à 18:01 | randria (#5203) répond à Boris BEKAMISY

      En tout cas on en a marre de la musique DJ qui ne cesse de changer sans que les danseurs soient satisfaits. Aucune proposition qui soit tangible.Hôpitaux où les les pauvres ne pourront pas être soignés ou mal soignés. Salles de spectacle où ils ne pourront même pas accéder.A coté de cela il y a des enfants des femmes et des hommes qui meurent de faim.
      On ne veut pas de Ravalo qui avait la tentation de tout monopoliser, ni de Ratsiraka qui comme vous le savez a amené le pays dans la descente aux ...On veut quelqu’un de nouveau qui a les bagages nécessaires pour conduire un pays et qui pense au moins pour une simple seconde au devenir de son peuple et de son pays. Mais bon il ne faut pas rêver , tous les politiciens dans un pays comme le notre ont un seul but dès qu’ils sont au pouvoir : remplir leurs poches

  • 22 janvier 2011 à 13:03 | Newdep (#5157)

    Il est si blasé Basile que les griffures que toton Jojo portent sur R8 lui passent inaperçues.

    « Ravalomanana porte plainte en Justice ! Quand il était au pouvoir, le Droit en général et la Justice en particulier, il s’asseyait dessus. Maintenant, il pense que les deux peuvent exister. »

    N’empêche Tonton Jojo, je ne vois pas tellement où vous voulez en venir parce que tout le monde se souvient de Voninahitsy Jean Eugène qui faisait du « trafic d’influence » et jugé comme tel, Pety Rakotoniaina détournait des voitures payées par l’argent des contribuables et en a écopé pour cela. Ils ont cru qu’on s’alignerait derrière eux pour leur délit et naïveté de 400-têtes ! Ces exemples sont cités pour vérifier si R8 « s’asseyait » sur le Droit et/ou la Justice ?

    Et le Droit est le Droit, la Justice reste la Justice.
    Cela doit être toujours comme tel, où que l’on soit, à n’importe quel moment où on est !

    D’accord aux coups de griffes, mais non écorcher à tort !

    Coucou Tonton !

    • 22 janvier 2011 à 20:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Newdep

      Newdep,

      J’ai remarqué cette affaire de plainte.Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a le droit de porter plainte comme tout citoyen.

      En marge,j’ai déjà dit indirectement à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,que la déclaration de cet officier en détresse est une « ELUGUBRATION ».

    • 22 janvier 2011 à 22:55 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quand on dénonce des vérités , vous hurlez :aux PREUVES, et quand on vous les donne,vous les réfutez, ou « rien à cirer » un peu facile, comme attitude ne trouvez-vous pas ? et quand le coup d’état sera officiellement avéré, vous vous refugierez aussi derrière votre « rien à cirer » surtout que c’est un de vos privilégiés, un bidasse qui a eu le courage d’avouer la VERITE , mais là c’est un mauvais bidasse !plus que léger : la pirouette.Et pour vous rassurer, pour votre plus grand plaisir, il y en a et aura d’autre, il faut bien un un premier pour l’exemple, Allez, Rompez.

    • 23 janvier 2011 à 07:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Jipo,

      Des preuves ,rien que des preuves.Le reste c’est de la « BALIVERNE » (propos inutile).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 janvier 2011 à 10:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification

      « élucubration »(imagination déraisonnable,extravagance), NON ELUGUBRATION

      Toutes mes excuses

    • 23 janvier 2011 à 13:23 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Charles Randrianasoavina,un barbouze infiltré à la solde de Ravalomanana ...? mais toutes les prisons sont pleines de preuves que vous occultez à la solde de Ravalomanana, libérez les et vous verrez bien, le problème c’est que vous en avez une peur bleue,c’est que vous n’avez pas la conscience tranquille, car si c’était le cas vous n’enverriez pas les preuves chez des Psy pour essayer de les faire passer pour débiles et à défaut de les envoyer en tole, les envoyer en Asile,il y a vraiment n’importe quoi dans l’armée et ça c’est une preuve , et meme des cinglés mythomanes , la PREUVE ! "
      Et les trois /quart de la population qui n’est pas d’accord avec votre mentor, aussi est à la solde de Ravalomanana, enfermez les aussi !, le reste, ...

  • 22 janvier 2011 à 13:34 | Ragnarok (#3696)

    Bravo et merci encore une fois à Tonton Georges qui conserve toujours son humour, fidèle à l’adage ’L’humour est la politesse du désespoir’.

    Rien à redire sur le billet, c’est bien le pays dans lequel nous vivons.

    Triste et sinistre fortune.

  • 22 janvier 2011 à 13:47 | Mihaino (#1437)

    Je vous exprime tous mes respects et vous réitère mes sincères remerciements Tonton Georges ...

    Votre humour subtil et parfois très pointu envers tous nos responsables anciens et actuels m’amuse tout le temps ...

    Je ne suis pas sûr que certains forumistes vous comprennent : Leur réaction est vraiment à côté de la plaque et hors sujet . Bref , c’est leur problème à mon humble avis ! Continuez SVP Tonton ....« Na ho ela , na ho haingana , dia tsy maintsy hody ventiny ny rano natsakaina »( Proverbe malgache)

    Bon week end and Wait and see ....

  • 22 janvier 2011 à 18:35 | Lekivy (#1953)

    On patauge dans la mise en place du gouvernement d’union nationale. C’est simple, les positions sont loin d’être conciliables. Cela fait penser à un malade qui sait pertinemment que l’abandon de la consommation d’alcool est nécessaire pour soulager son maux d’estomac, mais qui ne s’y résout pas à cause de vieilles habitudes. Alors à qui la faute, au médecin ?
    Et je l’ai dit, à force de vouloir baser les négociations sur les rapports de force, on n’aboutira à rien. D’un côté, la HAT fait tout pour isoler sa bête noire, Ravalomanana, dont le farouche défenseur, Fetison, est également mis au placard (le fameux projet de loi d’amnistie déposé par les potes à Voninahitsy où le cas de l’ancien Président serait tout bonnement éludé, en est une énième preuve). De l’autre, Ravalomanana et les deux autres chefs de mouvance refusent de se laisser faire en bloquant le processus de négociation, mettant ainsi la HAT dans l’embarras, et la SADC avec ?
    Nous avons vu que le nouveau gouvernement mis en place par le Premier ministre en Tunisie n’a pas fait long feu car toujours composé en majorité d’hommes de l’ancien régime. La grande différence avec nous c’est qu’en Tunisie, les gens sont prompts à réagir.

    Quand nos politiciens se rendront-ils compte que tant que les négociations ne porteront pas sur une transition réellement consensuelle, nous ne ferons qu’assister à une valse de nominations au sein des institutions de cette transition unilatérale.
    Bref, la souffrance du peuple va continuer, voire empirer avec l’inévitable inflation qui s’annonce imminente. Et ce ne sera pas la désignation des vrais responsables de cette situation qui changera quoi que ce soit.

    Entre Rajoelina et Ravalomanana, c’est du ping pong à n’en plus finir.
    Le premier fait carrément de la provocation, car il ne se contente pas de dépouiller Ravalomanana de ses biens mais il fait exprès de créer de nouveaux édifices sur les propriétés de l’ancien Président, visiblement dans le dessein d’effacer systématiquement ses traces. Le second, tout en faisant semblant de faire des concessions, contre-attaque à la première occasion, notamment par cette plainte contre les auteurs de coup d’état, dont je vois mal comment cela pourrait aboutir dans la situation actuelle !

    • 22 janvier 2011 à 21:48 | Mihaino (#1437) répond à Lekivy

      Je vous suis parfaitement Lekivy et permettez-moi juste d’ajouter que tous ces projets / programmes de Andry TGV ,de la HAT & CONSORTS(constructions d’hopitaux, d’immobiliers, d’un HYPERMARCHE LE PLUS GRAND DE L’OCEAN INDIEN, TSENA MORA ? TRANO MORA, etc ,etc ...), me paraissent DEMAGOGIQUES ET SURTOUT se trouvent A LA FIN d’un CYCLE ECONOMIQUE NORMAL mis à part la transformation et les services divers :

      « production, distribution, consommation ».

      Tous ces projets sont des consommations et par conséquent EFFACENT complètement tout ce qui est EN AMONT ! LE FRIC FACILE ....TOUTES LES PUISSANCES ETRANGERES (à cause de la mondialisation) écrasent les paysans malgaches, les producteurs de nos produits agricoles , les préparateurs de vanille, de girofle,, de café,de poivres, de bananes, de letchis et tous autres produits riches ( riz long, riz étuvé) et nos fameuses langoustes & crevettes qui ne bénéficient pas d’un PRIX REMUNERATEUR par rapport au prix du marché en Europe et dans le monde ...Je ne suis pas trop pour ce fameux commerce équitable car franchement le mot commerce est très mercantile et très capitaliste ...

      EQUITABLE ??

      Wait and see...

    • 22 janvier 2011 à 22:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino

      Toujours ces theories economiques bidons qui sont completement deconnectées des realités vecues au quotidien par la population

      Des belles theries qui n’existent nulles part que dans le livre ...

      Des theories qui changent en fonction du sens du vent ...ou selon le nom de celui qui dirige le Pays.

      Bref la SUBJECTIVITE toute nue......à vomir

    • 23 janvier 2011 à 12:46 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy ,

      Vous me decevez bcp car je vous ai estimé et respecté vos diverses réactions sur ce forum malgré nos DIVERGENCES de vues sur la situation actuelle de notre PAYS COMMUN : (politique,économique,sociale,juridique ...). Je ne m’attendais pas du tout que vous soyez capable de dire des idéoties pareilles !!...VOMISSEZ SI VOUS N’ARRIVEZ PAS à DIGERER CES THEORIES !!!

      Bon week end qd même !

    • 23 janvier 2011 à 14:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      MIHAINO

      Tous les forumistes ici sur le forum savent que votre role principal ici c’est de precipiter vers les post de Rabe ou le ripost de Rakoto pour lui dire que vous etes bien d’accord avec lui ou pas , et rien de plus !

      Je sais maintenant pourquoi !!! dès vous mettez du substance dans votre intervention comme ci_dessus sur le terrain economique vous ne faites que divaguer sur les belles theories de base qui n’existent que dans le bouquin......

      ça n’honore pas amplement un Professeur émérite de l’Université de Toamaisina
      Je suis desolé !!!

    • 24 janvier 2011 à 15:17 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis plus désolé que vous Boris Bekamisy puisque vous n’avez pas lu toutes mes réactions sur ce forum de MT depuis ce coup d’état sanglant et inutile de 2009...

      Evitez SVP de faire des affirmations gratuites (genre "tous les forumistes ici sur le forum savent que votre rôle principal ici c’est de précipiter vers les post de Rabe ou le ripost de Rakoto ect, etc ...°).

      Notre pays n’a nul besoin de tels débâts en 2011 ?! Agissons ensemble pour l’avenir de Madagascar et élevons un peu nos échanges au lieu de dire des IDIOTIES ./.

  • 22 janvier 2011 à 23:38 | lalatiana (#1016)

    Merci Georges de nous être aussi fidèle sur ce RDV du Samedi... Merci de votre plume incisive et de ces coups de pattes qui touchent là où ça fait mal à certains qui persistent à garder dans leur galerie les trois singes du PasVuPasEntenduPasDit ... Dans dix ans, ils en seront encore à voir en Rajoelina le messie de 2009 ...

  • 23 janvier 2011 à 09:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Général Ranto RABARISOA

    Président du Comité Militaire pour la Défense Nationale (C.M.D.N.)

    Le CMDN a initié la rencontre avec la délégation de la SADC.Pour la simple raison que depuis les différentes missions de la SADC qui se sont succédées à Madagascar,les « MILITAIRES » ont été plutôt ignorés alors qu’ils se sentent aussi concernés par le processus de sortie de crise et c’est que « NOUS » avons signifié à Monsieur SIMAO.

    En tout cas,ce processus ne concerne pas les seuls politiques,mais toutes les entités représentatives de la Nation.

    La sadc est là pour une mission précise qui lui a été assignée par l’ONU.Il se trouve toutefois qu’après l’échecdes accords de maputo,d’addid abeba et prétoria,les uns et les autres se sont entendus sur le fait que la résolution de cette crise ne peut être que le fait des Malgaches eux-mêmes.

    Dr Léonardo Simao l’a reconnu et l’a encore conforté.

    Actuellement,il y a une « NOUVELLE CONSTITUTION » qui a été adoptée par la majorité lors du référendum du 17 novembre 2010.

    EN TANT QUE REMPART DE LA LEGALITE,L’ARMEE EST LE PREMIER RESPONSABLE A CET EFFET.

    Cependant,le problème actuel n’est plus politique.

    La situation semble avoir généré des problèmes sociaux dont entre autres,l’INSECURITE GRANDISSANTE et la CHERTE DE LA VIE (l’inflation rime avec la révolution,l’inflation l’opium du Peuple etc..).

    Et cette situation risque de se détériorer malgré les efforts du POUVOIR en place.

    C’est dans ce sens que le Comité Militaire pour la Défense Nationale (CMDN) a rappelé sa « MISSION » de préservation de la Paix Sociale dans le Pays.

    En quelque sorte,« NOUS » avons carrément signifié à la sadc QU’IL FAUDRAIT TENIR COMPTE DE CES ACQUIS mais qu’il faudra aussi accélérer l’aboutissement du processus en cours de sortie de crise.

    L’affaire de BANI est comme une affaire de FAMILLE.

    Les avis peuvent diverger mais l’essentiel est que « TOUT LE MONDE » puisse avoir conscience du respect de la « DISCIPLINE MILITAIRE ».

    Car pour être libre dans l’Armée,il faut avoir un sens de l’éthique et se conformer à la déontologie militaire,surtout pour les « VRAIS MILITAIRES » car il ne faut oublier qu’il y a aussi des « faux militaires » qui ternissent notre « IMAGE » et notre « HONNEUR ».

    Le Général Lucien RAKOTOARIMASY ,Ministre de la Défense a dit :

    « Le Ministère décide de déclarer l’année 2011 comme celle de l’éthique et de la déontologie ».

    Le Général Ranto RABARISOA,Président du Comité Militaire pour le Défense (CMDN) :

    « Car pour être libre dans l’Armée,il faut avoir un sens de l’éthique et de se conformer à la déontologie militaire,surtout pour les »VRAIS MILITAIRES« car il ne faut (pas) oublier qu’il y a aussi des »faux militaires" qui ternissent l’image et l’honneur de l’Armée.

    VIVE L’ARMEE MALGACHE !!

  • 23 janvier 2011 à 10:32 | ikoto (#4912)

    Le Gal Camille Vital a dit : « Qu’elles concrétisent leurs menaces et on verra ce qu’en diront le « vahoaka » ; que cachent-elles en mettant la charrue avant les bœufs ? Si jamais le « vahoaka » venait à incendier Telma, qu’est-ce que Telma peut en tirer ? ».

    Ces propos sont particulièrement choquants. Ce Monsieur, se prétendant être « Homme d’État » n’est la honte personnifiée de Madagascar, non seulement du régime P.T. ! Pourquoi provoquer ? Pourquoi inciter le « vahoaka » à re-commettre et à re-éditer des pillages et des incendies ?

    Si M/ Andry Rajoelina va encore nommer ce Général au poste de « Premier Ministre consensuel d’un gouvernement d’union nationale » cr il est côtier, ceci confirmera la vraie nature de M. Andry Rajoelina, à savoir un PRÉDATEUR CYNIQUE tout court !

    ikooto

    • 23 janvier 2011 à 11:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikoto

      IKOTO

      AH ! Ikoto, pour vous , nommer un Premier Ministre Cotier releve du cynisme

      Que vous vouliez ou non ,Andry Rajoelina va nommer un COTIER à MAHAZOARIVO meme si Camille Vital ne serait pas reconduit , ce serai toujours un COTIER qui sera à MAHAZOARIVO

      Ravalo qui n’a pas su faire valoir les competences des diferrents fils et filles de cette Nation est bien loin de l’autre coté de l’océan pour perpetrer encore une mainmise d’une seule ethnie au sommet de l’Etat

      Rajoelina lui a en bien tirer des leçons .....il fait preuve d’un esprit plus ouvert et d’un sens politique plus aigue que celui à qui il a arraché le pouvoir....

      Et ce n’est pas un cynisme......

  • 23 janvier 2011 à 10:51 | nandrianina1 (#1939)

    tsena mora : les fokontany vont procéder aux recensements afin de les identifier et leur délivrer des cartes bleues.

    tonga amin’ny tenin’ny Soratra Masina hoe, tsy afaka mividy raha tsy manana ny Marika..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS