Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h59
 

Editorial

Coup de griffes du mardi 18 janvier

mardi 18 janvier 2011 | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « J’annoncerai moi-même la date de mon retour au pays » ? Didier Ratsiraka, dit l’amiral Rouge. Vous vous rappelez ? C’est celui qui a fait faire un « grand bond en avant » à notre pays de 1975 à 1990, sans le moindre remords ni regrets depuis ! Comme Bébé Doc, l’Amiral veut montrer qu’il est encore capable, au moins de parler de la date de son retour !

Pour démontrer ce que je dis ci-dessus, allez sur le web, comparez les évolutions économiques de n’importe quel pays avec le nôtre pendant cette période. Vous verrez ! Plus simple, comparez les données de notre pays entre 1960 et 1975 et de 1975 et 1990. Je vous laisse juge si c’est un petit bond en avant ou un grand pas en arrière.

Le comique de la semaine, Norbert Lala Ratsirahonana, a dit : « De quel coup d’État parle-t-on ». Plus cynique et comique que lui, tu meurs !

Les élections vont encore être reportées. Ce n’est plus une information à la limite. Tout recule depuis deux ans dans notre pauvre pays, alors, au point où on en est, on ne va pas se laisser embêter par des élections !

Le PT reporte sans cesse les élections. C’est maintenant que les aveugles de l’époque commencent à lire certaines dispositions de la « pseudo-Constitution » qui ne donnent aucune limite dans le temps au PT. Je reste persuadé que les dévots du PT sont capables de dire que Rajoelina peut garder le pouvoir à vie puisque c’est « constitutionnel ». Il y a bien longtemps que l’on a franchi la limite du ridicule et de l’imbécillité.

Le vote bidon, issu d’un référendum bidon, servirait encore de prétexte à certains pays étrangers pour dire que le « référendum est un fait politique à prendre en compte » ? Alors que les élections prévues reculent de jour en jour et peut-être bientôt d’année en année ? Merci pour les malgaches avide de démocratie par élections !

Pas d’élections présidentielles en vue. Notre pays va donc être représenté par un jeune homme, impliqué avec quelques militaires armés dans un coup d’État, et que personne, absolument personne n’a élu. Peut-être y aura-t-il des élections présidentielles quand Rajoelina sera mort de mort naturelle dans 90 ans ! Et encore, je pars de l’hypothèse que juste avant sa mort en l’an 2100, il ne transmette ses pouvoirs à son arrière petit-fils qui ferait un mini-coup d’État dans le salon du domicile familial !

Le PT a invité 2800 personnes pour les agapes à Iavoloha. Le communiqué de la Présidence a précisé que ce serait entre malgaches et sans les chancelleries étrangères, qui n’ont pas été invitées ! Cette manière de prendre le peuple pour des imbéciles est quand même agaçante. On sait bien que, même invitées, les chancelleries n’auraient pas pu venir faute de reconnaissance internationale du Pouvoir de Transition (PT).

Vu dans la Gazette de la Grande Ile, dans la rubrique « coup franc » : « Lors de la cérémonie d’Iavoloha, il y aura beaucoup d’invités, mais peu d’élus… ». Coup franc et buttttttttt. La Gazette 1 – Iavoloha 0.

Cette réflexion de notre confrère est hilarante car elle est vraie. Les seuls élus dans notre pays actuellement sont des conseillers municipaux et quelques maires. Le reste relève de l’imposture à la démocratie, mais les nommés ne se sentent pas du tout gênés, mais pas du tout, par la situation d’imposture. Amen.

Certains membres actuels du CT ou du CST sont même contre la tenue des élections rapides en évoquant des prétextes bidon ! Quelle honte ! Quelle honte !

On parle d’importation de 25.000 tonnes de riz. Il n’y a pas eu d’appel d’offres ni transparence dans les transactions. Donc en déduit facilement qu’il y eu encore détournement et des commissions à la clé. Aucun membre du CST, du CT (tous achetés ?) ou du Bianco ne s’est posé la question. Le pays est devenu une entreprise mafieuse avec des ramifications comme la Pieuvre (nom de la Mafia). La corruption dans toute sa splendeur, quoi ! Vive la Transition et le changement qui nous a valu un coup d’Etat et d’être dans la mouise jusqu’au cou depuis deux ans.

On importe du riz à tout va (pour les raisons évoquées ci-dessus), sans aucune étude sur les impacts que cela peut avoir sur la production locale (les paysans essentiellement). Le PT s’en fout des paysans, les paysans ne viennent pas faire des émeutes en ville, ils n’ont qu’à rester avec leurs misères en campagne !

La population de la capitale se plaint des coupures d’électricité incessantes sans préavis de la JIRAMA. Plusieurs quartiers ont été plongés dans le noir vendredi et samedi dont Ivandry et Ampandrana. La solution c’est de construire des hôpitaux modernes et des salles de spectacle sans électricité !

Un journal rapporte : « Camille Vital a donné 10 millions d’ariary à la CNaPS sport qui représentera Madagascar à la Coupe des Clubs Champions de l’Océan indien ». Dit de cette façon, on a l’impression que Vital a sorti de sa poche ladite somme. Quand les journalistes du pays vont-ils arrêter de dire bêtement les choses ?

Vital est venu en visite aux sinistrés de Toliary. Il est venu offrir quelques vivres au nom du PT. La solution aux inondations à Toliary : construire des hôpitaux modernes et des salles de spectacles inondés, et sans électricité ! Génial, non ?

Il paraît que le contrat de concession accordé à la SRDI pour assurer la sûreté aérienne dans les 8 aéroports de Madagascar risque d’être remis en cause car selon le gouvernement malgache, la SRDI ne remplit pas convenablement ses obligations. C’est encore une branche de la Pieuvre qui a frappé ?

C’est fou ce que ce PT a fait comme contrats sans aucun appel d’offres, avec des sociétés étrangères en deux ans de pouvoir. Comme par hasard en plus, ce sont toujours des contrats qui encaissent les taxes qui devraient revenir à l’Etat. Une vraie Mafia vous dis-je ?

Le Pouvoir de Transition ou PT deviendrait-il la Pieuvre de Transition ? Remarquez, cela ne changerait rien au sigle PT.

Selon le DG du Bianco, seuls sept ministres ont daigné se soumettre à la déclaration de patrimoine. Pauvre Bianco, faire semblant encore de croire que son rôle est utile au royaume de la Pieuvre, c’est de l’insouciance ou de l’héroïsme ?

Pierrot Rajaonarivelo affirme « qu’il pourrait bien accepter la direction de l’Arema ». Il n’est pas candidat mais on le sollicite, tellement il est indispensable, donc il va se sacrifier en acceptant ! En nous prenant pour des imbéciles, c’est un vrai politicien, dans le sens péjoratif du terme !

Au fait mon ami Pierrot. Il me semble, et si je ne m’abuse, qu’une décision de Justice t’a condamné et il me semble bien qu’aucune autre décision (genre amnistie ou autre) n’est venue surseoir, annuler ou infirmer la première. Dans un État de Droit, et si Pierrot y pense vraiment, il devrait demander la révision de son procès pour se faire blanchir. Mais bon, chez nous, un politique qui pense à l’État de Droit, ce ne sera pas encore avant le 4è millénaire ?

Les nombreuses crises en Afrique et l’implication de la Chine et du Terrorisme ont fini par faire réfléchir les USA et la France. Le continent africain était auparavant un terrain d’affrontement entre des ambitions rivales des deux pays. La dernière rencontre entre Obama et Sarkozy montrerait que l‘Afrique deviendrait un modèle de coopération entre Paris et Washington ? Le PT ferait mieux d’y penser à deux fois avant d’aller recourir aux aides ailleurs !

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est une ironie trempée d’un peu d’humour. Le but, c’est juste d’essayer de réveiller des sens critiques qui ont du mal s’exprimer, écrasés par le poids de nos difficiles quotidiens.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne semaine.

Tonton Georges

32 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier 2011 à 08:28 | betoko (#413)

    Si Ratsirahonana disait de quel coup d’état on parle , certainement il sousentend de celui de 2002 . Pauvre Geroges , pourquoi vous spéculez , vous espérez influencer les lecteurs, ? dire qu’Andry Rajoelina sera président à vie , c’est de la manipulation à deux sous , si vous ne savez plus quoi mettre sous la dent allez vendre des cacahuetes en ville.Autre chose, je suis trés étonné que Tribune Madagascar ne parle plus de la passerelles internationale unique , à lire dans le journal Le Courrierde Madagascar d’hier , Andry Rajoelina a dit non à ce projet dont le premier ministre voulait à tout prix concrétiser . Le président de HAT a vu parait il une forme d’enrichissement personnel à un de ses proches , qui est ce .....?En tout cas si cette infrmation est avérè , je remercie Andry Rajoelina que beaucoup des pro-Ravalomanana disent qu’il est aussi corrompu comme l’ex et maître .

    • 18 janvier 2011 à 09:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Encore et toujours ces RIDICULES COUPS de GRIFFES de Toton Georges qui est completement un novice sinon UN NUL en matiere de journalisme.

      Et en plus on voie pas du tout des signes d’amelioration dans ses .....pontes quotidiennes.

      A titre d’illustration de cette carrence journalistique spectaculaire, Notre Toton Georges national s’est permis de sorir le paragraphe suivant <<<

      <<p>

      Meme un mpivarotra ramanonaka qui s’aventure dans le journalisme ne va pas pondre une tel ...vomissement macabre .

      J’ai jamais vu un Vieux malgache qui se respecte parler (souhaiter) de la mort d’un enfant ou d’un jeune homme tres bien portant comme Rajoelina...

      Seul les vieux mpivoaka alina qui vont danser tout nu dans la rue , la nuit, en chantant un pareil ......synistre refrain macabre

    • 18 janvier 2011 à 10:37 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Bravo Tonton Georges pour les coups de griffes, de toutes façons face à vous il n’y a que des saka beloha !

      Un peu d’humour et on est reparti pour la semaine !!!

      J’ai relevé : le nom du nouveau bateau le TITANIKA !

      Et le grand libre service de l’Océan Indien que sera Madagascar.

      Merci les forumistes pour tous ces mots d’humour à défaut d’amour mais qui a dit l’humour c’est la politesse du désespoir ?

      Georges t’es le meilleur !!!

    • 18 janvier 2011 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,

      l’humour,un mardi matin !!

      A quand peut-on parler ou discuter sérieusement ????

    • 18 janvier 2011 à 22:45 | Jipo (#4988) répond à betoko

      baby doc ARRETE à sa descente d’avion.

    • 19 janvier 2011 à 05:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      pas à sa descente d’avion.

      « ON » est venu le chercher à son hôtel pour le ramener au tribunal.Jusqu’à cette heure,il n’est pas encore inculpé de quoi que ce soit.

  • 18 janvier 2011 à 09:14 | The Man (#2712)

    Ianao aza mihezaka ny mampihomehy ra Betoko ah ! Mbola mila ezaka be vao tafa ! Tena 2002 mihitsy ve hono no tian- dratsy rahonana nasian-teny, tena marina be ve hono izany ?
    Tsy mila mpisolo vava izy ra betoko sady miteny ny sary nandritra izay 2 taona lasa izay ah. Asakasakareo izay te hiantehitra @ azo boboka

  • 18 janvier 2011 à 09:49 | rakotopitazana (#4820)

    Je l’ai déjà dit et je le redis : ce régime de transition a fait PLUS, en 2 ans de pouvoir, que Ra8 en 2 mandats et demi !!!!!!!

    Et s’ils devaient encore étirer la durée de cette transition déjà très élastique, que restera-t-il de « Madagascar au Malagasy » ; surtout si ce projet de « résidences des résidents » sera réalisé,parce que ces étrangers, déjà propriétaires de ces résidences, voudront aussi s’acquérir de terrains pour leurs investissements....... Et les vazahas, les sinoas, et les karanas seront les nouveaux gros propriétaires domanials à Madagascar !

    • 18 janvier 2011 à 12:12 | poiuyt (#584) répond à rakotopitazana

      PLUS de mal, (vous vouliez dire).

    • 18 janvier 2011 à 15:11 | rakotopitazana (#4820) répond à poiuyt

      Merci, Poiuyt !

    • 18 janvier 2011 à 17:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’ pas fait 2 mandats et demi

      (2002-2008)

    • 19 janvier 2011 à 00:56 | Newdep (#5157) répond à rakotopitazana

      Et Bernard Tapie qui vient au triple galop se tapir sur l’occasion. Des Taranaky Galliéni Vaovao !

  • 18 janvier 2011 à 10:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges Rabetafika,

    « Il ne peut pas avoir d’élu s’il n’y a pas d’élection ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2011 à 12:03 | MILAMINA (#4588) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Misaotra Georges,

      Ary rehefa tsy olomboafidy Rabazily ny DJ sy ny forongony tsy tokony hipingapinga hanapa-kevitra ka hitondra ny firenena sy ny vahoaka any an-davaka sy kizo....

    • 18 janvier 2011 à 12:15 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, tjrs aussi excellent, en plus il veut parler sérieusement.

      « Il ne peut pas avoir d’élu s’il n’y a pas d’élection ». On devrait t’appeler Basile La Palice !

      Donc, pourquoi ne pas procéder à des élections tout de suite ? peur des résultats ?

      Si Basile n’existait pas, il faudrait l’inventer.

    • 18 janvier 2011 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur ??

      Dîtes-moi,franchement,qui refuse de faire des élections.

      L’ordre des élections est déjà décidé par la conférence nationale d’Ivato.N’est-ce pas ?????????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 janvier 2011 à 12:03 | poiuyt (#584)

    Longue vie à Tonton JOJO.

    Il est bien vrai : aujourd’hui c’est la Chine contre les occidentaux ; une pour tous, Tous pour une. Le malheur de Mada est la participation active de la france dans le coup d’état. Et puis la joelle a trompé la france avec la Chine ? La joelle aurait 2 souteneurs ?

    Notre douce france obligée de soutenir jusqu’à la dernière minute le benali de Tunis et défendre l’indéfendable déclaration par la suite ; et puis Bébé Doc Duvalier ; de faire chaque jour des réformes impopulaires puisant dans les poches de tous les français. La france se meurt bien : elle s’affole dans ses soubresauts incohérents, désespérés ? C’est donc pour cela que les défibrilateurs sont à tous coins de rue ?

    Oui, mais la douce survivra-t-elle grâce à ses colonies ? encore ?

    La différence entre les militaires de Tunisie et les miaramila-potaka (soldat de terre) de Zafy est, parait-il (lu ce matin), que les militaires n’ont jamais trempé (ou trompé) dans les affaires, raison pour laquelle ils n’ont pas eu de mal à défendre le peuple. Rien dans la tête, tout dans la poche, pour les terriens. Nuls et (l’on souhaiterait être) non avenus. Les nuls !

  • 18 janvier 2011 à 12:05 | observatrice (#2065)

    heureusement qu’il nous reste l’humour ! merci Mr Rabehevitra

  • 18 janvier 2011 à 13:09 | Jipo (#4988)

    Monsieur Rabehevitra , merci de nous faire partager ce « blues » que vous avez à l’ame, la souffrance est toujours plus supportable à plusieurs.
    Baby doc devrait rentrer à son asile vers le 20-O1-11.son retour,bien que Haitien est déjà programmé, comme si c’était un étranger qu’on ne laisse pas débarquer sans billet de retour.Pour ratsiraka, tant qu’il n’a pas l’assurance de l’impunité TOTALE, patriote qu’il est , il ne rentrera pas ,et de toutes façons, pourquoi faire ?
    Expliquer comment sortir un pays de la misère en période de Crise, après l’y avoir plongé hors crise !
    Besoin d’action après toutes ces années d’inactivité dans l’ombre,ou l’espoir de gratter encore quelques privilèges et revenir sous la rampe des projecteurs,en quète de reconnaissance perdue ? Patriotisme quand tu nous tient !

  • 18 janvier 2011 à 13:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    pour Monsieur TABBAGH Henri,

    Vous êtes un fidèle de mada.com,et vous m’avez demandé de netoyer devant ma porte,donc pour ce qui touche Madagascar.

    Dîtes vous :

    « après avoir été dépouillé,ruiné,expulsé avec ma famille et actionnaires spoliés de notre investissement dans l’affaire de notre hôtel le BAOBAB à Nosy-Be,depuis 1991,nous attendons que justice nous soit rendue etc.... »

    J’ignore totalement votre dossier,mais pour vous faire plaisir,je suis l’auteur de l’annulation de l’appel d’offre d’Andilana Beach,du temps de Monsieur le Professeur ZAFY Albert.....J’ai lancé qu’il y avait une certaine irrégularité et j’ai failli « PIEGER » le ministre du Tourisme de l’époque,une connaissance,mais j’ai préféré saisir la publication par « JOURNAL ECRIT ».

    Monsieur TABBAGH Henri,vous demandez de me taire,mais je regrette de vous désobéir,même pour le respect de vos 85 ans.

    Monsieur TABBAGH Henri,j’ai connu de tunisiens depuis fort longtemps,1967/1968.

    A l’époque de Monsieur Bourguiba,des intellectuels tunisiens fréquentant la rue « Monsieur » était contre Madame Bourguiba,pas à Monsieur le Père de l’Indépendance.

    Devenue une plaisanterie quotidienne/permanente :« Madame BOURGUIBA » en passant devant une pizarria du champs élysées (vous la connaissez certainement).

    Pour MOI,BEN ALI,c’était un « GRAND FRERE » et c’est toujours un Grand Frère,malgré les dérives non contrôlées,à temps,causées par son entourage ou « SES » entourages.(rencontre avec cet « HOMME » dans un salon de thé algérien,dans le cinquième arrondissement de PARIS,avec des AMIS de l’Ecole de Guerre).

    Monsieur TABBAGH Henri,je suis un homme libre,vous ne m’empêcherez pas de dire ce que je pense.

    VOUS,c’est VOUS,

    Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,c’est MOI.Point barre !!

    OUI,Monsieur BEN ALI a fait beaucoup pour la Tunisie.

  • 18 janvier 2011 à 15:22 | Mihaino (#1437)

    Pardon Elena puisque je vais vous emprunter cette belle phrase « Uncle Georges , you are the best ...! » Merci et encore Bravo Tonton avec votre humour subtil et votre amour de notre beau PAYS ....Continuez SVP et peu importe le jour de parution de votre coup de griffes et/ou vos faux communiqués ( samedi jusqu’à vendredi , bien des forumistes pro ou anti -HAT & Andry TGV vous lisent attentivement !!!...)

    - « Anticonstitutionnellement » est le mot le PLUS LONG en français .

    - « la TRANSITION ANTICONSTITUTIONNELLE » pourrait être la PLUS LONGUE que traverse MADAGASCAR depuis 2009 ?! ....

    Wait and see ....

    • 18 janvier 2011 à 16:14 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Grosse crainte, que pendant que cette « transition »perdure,elle ne gene en rien son leader qui multiplie les « accords » avec les différentes sociétés et « hommes d’affaires »,pourvu que ça rapporte, et ce le plus rapidement possible, c’est un pillage en règle aux yeux et à la barbe de tout le monde, et quand il n’y aura plus rien à gratter, peu importe les elections, il pourra se retirér, comme il l’avait annoncé, et en toute impunité,et échange de son départ :’un hotel de ville ,une gare routière, un hopital, et 4 salles de classes.(à vous de voir si c’est cher payé)
      Je ne demande pas à etre rassuré, mais qu’au cas ou ceci s’averait juste, que tous ces contrats signés sous sa « transition » soient caduques , et rendus à la Nation Malgache sans aucune alternative et sur le champs !
      Que tous ses avoirs soient gelés jusqu’à justification de l’acquisition et en toute transparence, avec assignation à résidence en attendant, et aucune possibilité de s’enfuir derrière le bouclier de la double nationalité que la constition Malgache ne reconnait de toutes façons pas.
      Tel est le souhait que je porte , et si il n’y a pas anguille sous roches,alors ou est le problème ?

    • 18 janvier 2011 à 17:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      ne vous inquiétez pas.

      Dès la fin de la mise en place du « NOUVEAU PARLEMENT MALGACHE »,il y aura des propositions de lois :

      - sur l’amnistie,

      - sur les contrats signés durant la transition etc....

      « NOUS SOMMES DES GENS CIVILISES ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2011 à 19:16 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Jamais deux cent trois . . .

  • 18 janvier 2011 à 16:39 | meloky (#637)

    Hypocrite kind of tittle, and much of worrying monger anti-de-facto transition ! The former regime and their allies have been there and failed, Why the rest must be worried about carrying out the transition and handle the upcoming elections, so as we all can enter fully and effectively to the 4th Republic.

    What a cynic worries of the Baby Duc kinds ! At least after 25 years self-exile, while our case right here in Mada, those who squeezed themselves for 2 years self-exile are right now seeking badly to return home !!! To push others for 7 years and above was really easy, but if the knock has really pondered over, « they » could not stand it !

    It is cynical, it is hard ! it is shameful !!! Good lessons for those who aims at to be a self-made king and forgetting the People at the time or out of the time......

  • 18 janvier 2011 à 16:59 | nirina (#3722)

    Eh oui, Georges, l’esprit critique, c’est vraiment ce qui manque aux malgaches !! ambany ny fisainana, hatreo amin’ny orona ihany no hita... jereo olona oh ’ndry basile sy tsy haiko iza ireo mpakafy mafy an’ity faty ity, enga anie mba mody fanina satria mahazo tombotsoa, sinon dia tena VVV...ery.
    Donc meme pas necessaire de discuter avec eux.
    raha misy ny mpitondra be mpanozona sy be te hamono ndrindra teto madagasikara dia io !!! soa fa hendry ny gasy...
    Dommage fotsiny Georges tsy mba misy manao reportage oh ny bois de rose io resaka surete aerienne io ohatra satria tonga dia hita eo hoe iza avy ireo karana sns manondrana volamena ao , ary maninona no tsy tian’dry zareo io SRDI io rava foana daholo izay trafic izay raha tanteraka io contrat io... donc pieuvre hatrany amin’ny fakany eeee !
    Pourquoi les malgaches ne sont pas curieux de ce qui se passe ? les conversations tournent autour de la mode, de la biere, rien que des futilites, et non sur : comment se fait-il que la loterie a ete ouverte (qui l’a permis ?) des que rakotomavo est mort ? comment se fait’il que le riz n’est jamais suffisant dans un pays ou 80% sont des cultivteurs, qu’est-ce qu’on a sous nos sols, et qu’en reste-t-il ? ET SURTOUT de simples questions comme : est-ce que c’est possible le riz a 500 ar et l’huile a 10000 ? Raha mba kolokoloina io talenta tia karokaroka io eto Madagasikara dia tsy hisy intsony ny olona ho voatarika hanao V eny analakely satria manantena vary 500 !!!!! (quoi que ce talent ne peux exister que si on a un cerveau, ce que nos mpitondra actuellement n’ont pas en plus du vote de la population !!)

  • 18 janvier 2011 à 17:30 | Lekivy (#1953)

    Dîtes tonton, je crois que vous gagnerez en crédibilité en essayant d’être plus objectif, ce en tournant le projecteur de l’autre côté aussi, juste de temps en temps quoi !
    Il y a de quoi s’insurger en voyant tous ces opportunistes venant de la mouvance Ravalomanana et qui font maintenant allégeance au PHAT, ce sans aucun scrupule pour les gens qui les ont soutenus pour leur verve dans le temps. Sans aller jusqu’à diaboliser le PHAT, c’est triste de constater le peu de cas que ces rapaces font de leurs compagnons de luttes qui croupissent en taule pour leur cause ou qui ne peuvent rentrer dans leur pays car tenus en chantage par les usurpateurs.
    La position de la HAT est compréhensible car elle tient sa revanche vis-à-vis de ses bêtes noires tout en profitant au max de l’aubaine de l’absence de contrôle durant la transition, mais quand le Président du CT déclare lui-même que l’amnistie n’est pas inscrite dans leur programme trop chargé et que les trois mouvances ne devraient pas poser de préalables dans les négociations actuelles, c’est tout simplement triste et dégoûtant. De là à dire qu’à la limite cela les arrange bien que leurs compagnons soient mis hors d’état de nuire, il n’y a qu’un pas !
    Qu’en pensez-vous cher tonton ?

    • 18 janvier 2011 à 17:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lekivy

      Lekivy,

      OUI,seuls les députés élus peuvent faire des propositions de lois :

      - sur l’amnistie,

      - la validité des contrats signés durant la TRANSITION,

      - et même sur le statut de l’opposition.

      Le Gouvernement peut faire des projets de lois, sous le contrôle du « CONSEIL D’ETAT »,pour gouverner.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2011 à 18:17 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      théorie du droit public de Basile.

      Le Conseil d’Etat, juridiction suprême administrative, ne juge que sur la conformité des lois et non pas au fond.

      Et puis comme la HAT a viré la Présidente (chose que l’on jamais vue dans un pays démocratique), cela arrange bien les affaires et on peut faire ce que l’on veut.

      Avec un pseudo parlement qui ne contrôle rien, c’est encore mieux !

    • 19 janvier 2011 à 05:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      Le Gouvernement présente son projet de loi au Conseil d’Etat,mais il n’est pas censé de suivre les remarques de ce dernier.

      Revoyez votre « droit public ».

    • 19 janvier 2011 à 06:58 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      n’importe quoi Basile

      Le Conseil d’Etat est une juridiction, donc ne donne pas son avis mais ’’juge’’.

      Toi qui est en France, tu dois savoir que le Conseil d’Etat a jugé sur le Commandant de Gendarmerie qui a été radié. Le Conseil d’Etat a jugé qu’il doit être intégré même si Sarkozy, chef suprême des Armées qui a signé la radiation.

      Basile, ce n’est pas parce que tu habites en banlieue que tu vas me faire croire que tu t’y connais en droit. Cela se saurait !

      Allez sans rancune, va !

  • 18 janvier 2011 à 23:57 | Jerry (#2173)

    Au fait, si Pierrot Rajaonarivelo ne se risque pas de demander une révision de son procès pour se « blanchir », c’est peut-être qu’il n’est pas convaincu lui- même qu’il est tout « blanc »... Qui l’est à Madagascar, surtout parmi les politiciens ? Dans son cas et dans celui d’autres politiciens, c’est plus sûr de demander une amnistie !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS