Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h20
 

Editorial

Coup d’état ou coup d’éclat ?

lundi 19 avril 2010 | Ndimby A.

Madagascar a les meilleurs enquêteurs du monde. Super Riri et Super Lili ont encore frappé pendant le week-end dernier, et selon la Radio nationale hier soir, ils ont procédé à l’arrestation d’une vingtaine de personnes soupçonnées d’avoir préparé un coup d’état contre les putschistes (sic) pour la nuit dernière. On aimerait bien que nos gendarmes mettent autant d’empressement à lutter contre la délinquance et la criminalité à Antananarivo. Mais en fait, il fallait s’attendre à ce genre de nouvelles, dès l’annonce d’une rencontre possible à Johannesburg entre le Président Ravalomanana et Monsieur Rajoelina.

Ballet bien réglé

Le cas est classique depuis le début de la crise. À chaque fois que les modérés aboutissent à un accord de principe sur une rencontre entre les protagonistes, il y a un pseudo-scoop qui apparait les jours qui la précèdent. Avant la réunion prévue à Addis-Abeba (Juillet 2009), l’attaque des locaux de Viva à Ambodivona et cette affaire de bombinettes artisanales. Avant la réunion organisée par le Professeur Zafy à Antananarivo (Septembre 2009), des troubles qui éclatent à Ambohijatovo. Avant Maputo III, ce tir contre la voiture qui transportait Rajoelina à Ambodimita (Décembre 2009). Et donc, maintenant, avant Johannesburg I, une affaire de coup d’état.

Le ballet semble être bien réglé. Scène 1, avant chaque tentative de réconciliation, une affaire « fumante et croustillante » apparait. Scène 2, les super-enquêteurs malgaches, gendarmes, policiers et griots à la solde de la Haute autorité de la transition (HAT), trouvent en quelques heures, si ce n’est minutes, voire secondes, le coupable : le camp Ravalomanana (avec ses variantes : le GTT, les technocrates, les députés etc.). Scène 3, la HAT annonce qu’elle ne participera pas à la réunion de négociation prévue. Nous écrivions ceci en juillet 2009 : « avec un air de vierge effarouchée, le hâtif-en-chef annonce son refus d’aller à Addis-Abeba, parce que [selon lui] on ne se met pas à table avec des terroristes. Sapristi, comme si c’était un honneur de se mettre à table avec un putschiste ». Va-t-on revivre le même cinéma, en changeant juste le nom de la ville ?

On peut légitimement se poser la question : ce genre de manège foireux est-il le fruit de l’imagination débordante des voyous du clan Rajoelina, et Dieu sait qu’il y en a, pour empêcher les négociations de se tenir et garder la situation d’accaparement du pouvoir ? On attend donc la réaction du Président de la HAT pour voir s’il a enfin acquis suffisamment de maturité pour ne pas tomber dans le piège et réagir de façon primaire, voire primitive. Cependant, malgré ce cinéma, l’annonce de la rencontre entre MM. Ravalomanana et Rajoelina à Johannesburg redonne espoir à ceux qui espèrent une sortie de crise. Autrement dit ceux qui attendent dans l’impuissance que les soi-disant grands de ce monde se rendent compte que la plaisanterie a trop duré.

Vigilance et persévérance

La préparation de cette rencontre se déroule plus ou moins dans la discrétion, car le sujet requiert prudence, tant de la part de l’équipe de médiation que des états-majors politiques concernés. Les uns et les autres n’ont pas envie de dévoiler d’avance leurs batteries, afin d’éviter les effets parasites des entourages, et aussi maintenir l’effet de surprise lors des discussions. Cela favorise cependant les rumeurs. Les informations qui paraissent les plus dignes de foi sont donc les suivantes, mais à prendre avec des pincettes et sans véritable garantie. Primo, cette réunion est le fruit d’une initiative conjointe de la France avec l’Afrique du Sud. Secundo, la rencontre aurait lieu le 25 avril, et les deux principaux protagonistes en auraient accepté le principe. Tertio, prévue initialement pour MM. Ravalomanana et Rajoelina, elle impliquerait finalement MM. Zafy et Ratsiraka. Quarto, une Convention serait signée à cette occasion. Tout le reste n’est que supputation.

Mais une des raisons qui motive la discrétion des organisateurs, c’est que ce genre de rencontres destinées à provoquer enfin une sortie de crise n’arrange pas les affaires de tout le monde. Les faucons, qui trouvent leur intérêt dans la situation de chaos actuel, ou tout simplement, qui craignent d’avoir à rendre des comptes une fois que l’Etat réinstaurera un semblant d’autorité légale et légitime, vont tout tenter pour faire obstruction à une sortie de crise négociée. L’annonce de coup d’État éventé durant le week-end est un exemple parfait. Cependant, les différentes déclarations de certains politiciens qui déclarent s’opposer à cette rencontre de Johannesburg montrent également que l’adhésion de la classe politique ou de l’opinion publique est loin d’être acquise, chacun y allant de son petit argument.

Quatre choses doivent rester à l’esprit des médiateurs, des participants à la rencontre de Johannesburg, mais également de tous les Malgaches. La vraie sortie de crise sera à ce prix, même si certains éléments peuvent paraitre pénibles ou injustes. Mais la question se pose : avons-nous encore les moyens d’exiger ce qui est agréable ou juste, alors que la guerre civile est derrière la porte ?

  • Premièrement, la capacité de nuisance de Andry Rajoelina, s’il n’obtient pas le titre de « Monsieur le Président », comme un garnement qui fait une scène s’il n’obtient pas son hochet. Si cela peut ramener la paix, que ce titre lui soit octroyé (ce qui était d’ailleurs fait depuis Maputo : que de temps perdu !). Il serait cependant souhaitable que la fonction soit honorifique (comme la Présidence de la HAE en 1991), pour éviter de mettre le pays entre les mains de son incompétence prouvée en matière de gestion de l’État. L’essentiel du pouvoir exécutif devrait donc aller au Premier ministre de consensus. Et en aucun cas, Camille ne devrait être considéré comme le point vital obligatoire pour la bonne marche de la Transition.
  • Deuxièmement, pour la réconciliation nationale, impliquer les Présidents Zafy et Ratsiraka en tant que ray-aman-dReny et médiateurs, et non plus parties prenantes. Le conflit est d’abord un conflit entre MM. Ravalomanana et Rajoelina, même si je suis le premier à dire que la crise de 2009 est la fille de 2002.
  • Troisièmement, comme les Français et les Allemands, comme les Américains et les Japonais, et comme les blancs et les noirs sud-africains, le processus de réconciliation nationale doit passer par le pardon des fautes commises. Ceux qui exigent que Marc Ravalomanana ne soit pas amnistié, devraient aussi alors exiger que les coupables de mutinerie, de coup d’Etat ou de l’assassinat de la bouquiniste Haja à Ambohijatovo soient jugés. Et que les entreprises ayant fait faillite et les centaines de milliers de chômeurs puissent porter plainte pour crime économique contre la Nation.
  • Et quatrièmement, que Marc Ravalomanana et le TIM puissent librement se présenter aux scrutins, pour que l’on voie vraiment cette fameuse voix du peuple dont tous se prévalent à tort et à travers.

Gérer l’existant

La sagesse signifie être capable de gérer la situation existante actuellement, et non pas rechercher à recréer artificiellement une situation de laboratoire. Il y a eu un coup d’État à Madagascar en Mars 2009, avec ses effets et ses impacts qui ont empiré au fil des mois. C’est donc sur cette base qu’il faut partir de façon pragmatique pour bâtir la solution. On peut écrire des éditos, des posts de forum, des livres ou même des encyclopédies, mais la réalité est unique : il faut que la crise cesse dans les meilleurs délais. Aussi, dans la situation de catastrophe actuelle, peu importe que la médiation soit menée par la France, la Françafrique ou le Kirghizstan. Peu importe qu’elle ait lieu à Maputo, Johannesburg, Lima ou Ambodin’Isotry. Peu importe qu’elle se déroule dans un centre international de conférences ou dans des toilettes. L’essentiel est qu’elle ait lieu. Toutes les voies idéales ont été épuisées, il s’agit maintenant de remettre les pieds sur terre.

Chaque camp a eu un an pour se rendre compte de ses faiblesses et de ses limites. Continuer à demander le maintien du statu quo unilatéral vécu aujourd’hui est tout aussi imbécile que revendiquer un retour au statu quo ante le 17 mars 2009, autrement dit le retour de Marc Ravalomanana au pouvoir. Tout comme le retour aux Accords de Maputo dans leur état initial me semble irréaliste. Comme l’est l’utopie nourrie depuis plus d’un an par les zanak’i Dada, qui rêvent d’un sursaut populaire ou militaire, ou encore d’une action de la communauté internationale pour bouter les auteurs de coups d’État sur la touche.

Comme j’avais déjà eu l’occasion de l’écrire à plusieurs reprises, les gens ne viendront à la table de négociations avec sincérité, que si et seulement s’ils sont convaincus qu’ils n’ont plus de marge pour marchander. Tant qu’ils penseront qu’ils ont encore le temps, les atouts et les moyens de se faire désirer, aucune médiation ne réussira. Heureusement, actuellement la HAT est au bout du rouleau, et montre que les seules choses qu’elle maîtrise dans ce pays sont les emprisonnements d’opposants et les interdictions de réunion publiques. L’économie et les finances sont à sec, et malgré les discours rassurants officiels, de plus en plus de fonctionnaires ne sont pas payés depuis des mois. Pour le moment il s’agit des hautes sphères (membres et cadres de la HAT, et semble-t-il chefs de région), mais si ça continue ça ira bientôt jusqu’au bas de l’échelle. D’un autre coté, la participation aux manifestations du Magros se réduit comme une peau de chagrin, et l’opposition commence sérieusement à perdre de sa force. Le temps est alors peut-être venu de discuter sérieusement. Ce n’est pas trop tôt.

Mais l’expérience montre également depuis Maputo qu’Andry Rajoelina est versatile dans ses engagements, surtout à cause de ses (très mauvaises) fréquentations à moustache et à barbe. Attendons donc avant de nous réjouir.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 19 avril 2010 à 08:32 | naivo (#3119)

    Ce qu’il faut comprendre Ndimby, c’est que ce n’est pas parce que le Magro n’est pas plein, que l’on va conclure que les opposants ont dimminué en nombre. Dans les bureaux et dans les foyers, la grogne commence. Mais ce qu’il faut surtout éviter c’est de tomber dans le piège de la Renikely. Elle a l’intention d’envoyer ses troupes comme en Côte d’ivoire et RDC. Mailomailo

    • 19 avril 2010 à 09:19 | Bena (#2721) répond à naivo

      en tout cas, tout ça fait « ptchssssss » sur la gu.eule de la mauvaise fréquentation qu’il faut nommer : ratsyRahonana, ramasoSahona, an.nickette... de vrais talibans des tropiques.

    • 19 avril 2010 à 09:23 | sam2009 (#184) répond à naivo

      Ok,

      QUI, A LA DERNIERE MINUTE, AVAIT BESOIN DE FRANCH PEOPLE ?

      QUI VOULAIT L’INTERVENTION DIRECTE DU PST SARKOZY ? NITATATATA rehefa natao interview ?

      QUI ETAIT TRISTE QUAND IL N’AVAIT PAS CONTACT AVEC LES « FRANCAIS » ?

      Et maintenant quand la France veut intervenir pour la sortie de cette crise, izay vao atao daholo ny fausse interpretation rehetra... coup d’eDnat...

      Tsy manakana ny SEM Andry Rajoelina ho any SA akory ny coup d’eDnat-nao. Misy afaka mamehy izany tsara eto Madagasikara.

      Aza hadino fa ny dada-nao/-nareo no tsy mahatoky tena amin’io reunion io fa tsy ny SEM Andy Rajoelina akory sanatria.

      Raha ny legalistes indray dia efa be ny mitaraina. Tsy mahatoky ny mpitarika intsony izy ireo satria lasa mandainga izy ireo ary tsy manaja intsony ny maha-olana izay mba tonga eny.

      Ny fandraisana micro dia entina maneho amin-dR8 fa tsy lanilany foana akory ny vola alefany... saingy ny olona efa leo satria na ry zareo aza efa tsy mitovy hevitra.

      Mr Ndimby tokony hipetraka amin’ny maha-mpanao gazety anao ianao. Atsaharo ny fandrangitana. Tohano izay tohanano dia aleo ny vahoaka no hitsara sy hilaza ny heviny.

      MISY PHRASE NATAO HANDRANGITANA NY OLONA MIHITSY AO AMIN’NY EDITO-NAO. Mino izaho fa tsy ianao io akory sanatria no mirary ny hahatongavan’izany eto Madagasikara.

      Raha sanatria tokoa moa io no mitranga, araka ny phrase-nao dia iza no heverinao ho tompon’andraikitra voalohany.

      Mba inona moa no avalinao an’ity olona manao ENTETEMENT amin’ny tsy izy ity. Izy any mi-GALABONA amin’ny vie de prince kanefa ny vahoaka no ataony mahita faisana.

      Dia io koa no mba arahin-dry Manandafy sy ry Rakotoamboa... Tel dada tel fils... Nankaiza izao ilay hoe « TSY MAINTSY AO AMBOHIJATOVO NY ASABOTSY »...

      Tsy lasa lavitra ny firenena raha io toe-tsaina io no LOVAIN’NY ZANAKA AMAN-PARA satria tsy amim-piheverana fa mandatsaka an-kady.

      Vola misy nanaovana coup d’eDnat (MBOLA TSY LEO IHANY ANGAHA !), fa tsy misy hanasoavana vahoaka. MATIN’NY TANIN’ANDRO FOTSINY IZAHAY HOY NY LEGALISTA FA NA ARIARY AZA TSY MANKATY AM-PAOSINAY, KAY HANAKARAMAN’ingahy dada hanaovana coup d’eDnat...

      Ny vahaolana aroso Mr. Ndimby.

      VIVEMENT L’ELECTION LEGISLATIVE A MADAGASCAR.

      QUE CETTE CRISE S’ARRETE SANS R8

    • 19 avril 2010 à 09:42 | râleur (#3702) répond à sam2009

      C’est marrant, voilà ce que disait Georges Rabehevitra le samedi :

      ’’Ramaroson est inquiet car si tous les protagonistes de la crise commencent à dialoguer, à quoi servirait son Ministère de la Menace ? A quoi servirait la FIS ?’’

      Samedi soir, il y a un ’’coup d’Etat avec 16 individus et 1 pistolet’’

      hilarant

    • 19 avril 2010 à 09:46 | Noue (#2427) répond à naivo

      io aza ilay efa nolazaiko hoe "inona indray zao ny argument ho foronin’radomelina kelifongotra lavanify mba tsy andehanana @ io ?? raha tsy baomba mipoka par-ci comme par enchantement , ou un faux coup d’état ???

      18-04-2010| Écrit par R.C

      Parce qu’ils sont les plus brillants, parce qu’ils sont les plus futés, parce qu’ils sont les forts, alors les militaires et gendarmes de la hat ont annoncé avoir déjouer un vrai « faux coup d’Etat » ce dimanche. Un coup qu’ils attribuent le financement, séance tenante, au président Marc Ravalomanana.

      Le montage a tellement fonctionné que les arrestations, les guets apens et autres traquenards contre les auteurs de ce coup se passaient en léger différé sur les médias à la solde de la hat. On annonce même que l’objectif visé par ce coup serait le palais de Mahazoarivo et qu’il aurait eu lieu cette nuit à une heure du matin. Précise !

      Présomption d’innocence

      Le public a en plus eu droit non seulement à un « scoop » mais aussi à un plus. L’identité des « acteurs » du coup a été révélée sans aucun égard à leur droit à la défense. Leurs visages ont été filmés par les caméras et livrés à l’écran sans tenir compte du droit à la présomption d’innocence. De même, des noms d’officiers de l’armée ont été balancés comme si on annonce la composition d’un gouvernement. Pire, l’un des chefs de militaires putschistes (du 17 mars 2009) a indiqué que « ces officiers seront arrêtés demain ou après demain et qu’ils subiront les conséquences de leur acte. »

      Coup tordu

      Parce qu’il n’est pas le plus courageux, parce qu’il a le plus à perdre, parce qu’il veut se maintenir aux commandes, coûte que coûte, suite à ce vrai faux coup d’Etat, il ne faut pas alors s’étonner si lundi ou dans les jours suivants, Tgv annoncera qu’il refuse de se rendra à Johannesburg- Afrique du Sud, pour le sommet prévu le 24 et le 25 avril. On connaît la chanson puisqu’il n’est pas à son premier coup tordu. On se souvient des « attentats à la bombe » avant Addis-Abeba, on connaît ses atermoiements avant Maputo III et voici maintenant le troisième coup fourré contre Johannesburg où il est attendu pour une rencontre de sortie de crise. Il a déjà annoncé sa participation mercredi dernier. Mais il peut toujours changer d’avis. C’est le rôle d’un Dj de changer de musiques, de genres, de rythmes toutes les trois minutes.

    • 19 avril 2010 à 10:19 | jane d (#2353) répond à râleur

      So the Malagasy life is reduced to a tragico-comic B-movie series, with really really mediocre actors.
      Some argues Rajoelina is but a puppet and he possibly is ; but as the President of the HAT, he is still fully responsible for everything that’s happened...because nobody pushed him to be the president, or did they ?

    • 19 avril 2010 à 10:32 | Noue (#2427) répond à naivo

      raikitra indray ny tahotra andehanana ho any Johannesburg dia afafy indray ny lainga rehetra ???

      fa inona ihany aza ity radomelina kelifingotra lavanify sarotahotra ity eee ?? zany ve no atao nefa miseho ho azy ho iza ? Tena sans qualité marina !!! mahamenatra ee !!!!

    • 19 avril 2010 à 11:39 | maminah (#2788) répond à râleur

      Araky ny fomba fiteny,« Ny mpanao ratsy ihany no mahana ».

      Quelle ironie de voir ces violeurs impénitents jouer, toute honte bue, les vierges effarouchés. Une recette éculée qui justifie tout et rien : la mauvaise foi, les arrestations abusives, les rétractations bien commodes, etc. Et accessoirement, amuser la galerie. En l’espèce, détourner la population des vrais problèmes.

      A l’époque romaine, on donnait au peuple du pain et du cirque. Les Malgaches devront se contenter pour leur part des minables pitreries de super Riri et de super Lily...

      Inutile, M. sam2009, de monter sur vos grands chevaux. M. Ndimby ne veut rien d’autre que voir le pays sortir de l’ornière, quitte à ce que les protagonistes siègent aux toilettes, la punition qu’ils méritent au fond pour avoir fait mariner aussi longtemps le pays dans... la gadoue.

    • 19 avril 2010 à 18:51 | Tanindrazana (#3224) répond à jane d

      Far from the fame of AVATAR, this Malagasy movie with Rajoelina is not even a comic one. It’ s a sad and aberrant politic tragedy for our country and its people.....Sorry to change it into Malagasy now.

      Dia mazava tsara fa dia vendrana hatramin’ny foto-pisainany ireto olona milaza mitondra ny fanjakana malagasy amin’izao fotoana izzao. Dia mbola mihevitra ve ianareo fa hino anareo ny Malagasy ? Isaky ny misy hevitra hivoahana amin’ny krizy izao dia indreto ireto heri-pamoretana fa mivoaka mivovo sy mitabataba fa sao tsy misy maheno intsony. OLona hanongam-panjakana hono dia zara raha nisy basy pistolet iray tany aminy. Dia lazaina fa hoe rehefa any vao zaraiana ny fitaovam-piadiana. Mahagaga izany. Miaramila alefa miady dia rehefa any an-tsehatra vao omena fitoavana. Dia mbola mino ve isika fa olona tahaka izao no handeha hanafika eny Mahazoarivo. Tsy jiro, na tady na antsy na fitaovana hitsaboana fa dia lasa izao.....tanam-polo. Fa konga moa i Camille no hajera dia ho miala i Rajoelina. Ity farany ity ange no tena fositra. Cinema nataotao foana io ary tsy hisy mpijery fa ireo « producteur sy Directeur » (Ramarson, Lilyson, FIS sy miaramila) nanomana azy aza tsy mahatoky tena intsony.... Film tsy mampihomehy akory fa mampalahelo fa dia sain-draty no aboraka etsy sy eroa, amboarimboarina mba hisy hojerevana. Dia inona indray no manaraka ? ...« Tsy handeha any Jobourg intsony aho » hoy Rajoelina fa voasakan’ny entona sy lavenona nalefan’Ingahy Ravalomanana, Ratsiraka sy Zafy. Sa kosa te handeha ihany fa sakanan’’ireto namana mpanao filma tsy handeha fa manjary simba ny revingadra rehetra. Sa kosa mbola fanohizana ilay planin’Ingahy Joyandet io ? Satria hono noho io fihetsika fanonganam-panjakana io, izay lazaina fa Ravalomanana no tomponandraikitra, dia tsy hanotrona izany i RAjoelina fa aleo tohizana ny « Unilateralisma ». I Ravalomanana no nahatonga izao. Dia ho lazaina fa izy no diso. Hivaoka tsy ho ela ny fanadiadiana maika atoato, ary dia ho samborina izay tiana ho samborina efa hatrim’ny ela. Mpanongam-panjakana i Ravalomanana no sady koa ho lazaina hoe mpangalatra, mpampiady ny tafika no mpamono olona. Inona no tsy efa nanejehina azy, nefa dia mbola tsy misy mandaitra. Matahotra mafy ry zareo.

      Dia mbola tsy mahatsapa foana ve isika MAlagasy fa marary ireo olona mitondra antsika ireo ? Tsy hoe adala fotsiny fa very fanahy ary manaonao foana tsy am-piheverana ka tsy mahagaga raha voasazy sy midaraboaka toy izao ity firenetsika ity. Mahereza ry vahoaka MAlagasy ary aza gaga fa mbola hisy zavatra hafa hipoaka indray atoato no sady mbola hisy tohiny ny cinema. Mbola eo am-pitadiavana izay « acteurs » sy « Titra » ry zareo.

      Menatra aho ry fireneko kanefa mino aho fa tsy ho ela dia hidoboka ireto mpamita-bahoaka ireto.

  • 19 avril 2010 à 09:12 | râleur (#3702)

    Merci Ndimby,

    Clair, concis et net. Le grand perdant pour le moment et comme toujours c’est le peuple.

    Le coup des coup d’Etat est vraiment ridicule au plus haut point et n’honore vraiment pas cette HAT. Encore des arrestations à la va vite et sans fondementrs réels.

    Les charlots et lesLili devront rendre des comptes de leur gabégies et abus de pouvoir en cas de gouvernement d’union. Ils sont capables de mttre à feu et à sang notre pays pour leur gloire de pacotille

    Les vrais opposants (disons plutot les vrais mécontents et qui en ont ras le bols) qui n’ont pas d’idoles deviennent de plus en plus nombreux.

    Je crains Rajoelina n’ait pas l’autorité nécessaire pour s’imposer devant ses acolytes faucons ou vrais.

  • 19 avril 2010 à 10:17 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Oui pour la réconciliation nationale !
    - Oui pour l’amnistie, mais les cas Ramaroson, Ratsirahonana, Charles, Lylison sont à traiter à part !
    - Quant à Ravalomanana Marc, c’est au peuple de décider s’il le reconduit ou non à la tête de Madagascar. Pour l’instant, on fait tout pour qu’il ne puisse plus se présenter !!!
    - On n’est pas sorti de cette crise jusqu’à maintenant car les putschistes n’ont pas réussi et ne réussiront pas à éliminer politiquement et économiquement Ravalomanana Marc !
    - Je ne suis pas du même avis que Ndimby, pour moi Ravalomanana a encore la cote !
    - C’est triste quand même de céder aux caprices d’un enfant mal élevé qui veut qu’on l’appelle président au détriment de l’économie et du futur des 20 millions de Malagasy. Si seulement c’est se faire appeler Président qui lui importe, on pourra le soigner, malheureusement il est adepte du népotisme et là Bianco ne peut pas soigner le président !

  • 19 avril 2010 à 11:06 | Arivolahy (#4097)

    16 hommes et un P.A pour un coup d’état ? Hihi ! Ca m’étonne vraiment qu’ils n’aient pas réussi !!! Coup monté, coup de bluff, coup d boule,... tout sauf un coup d’état ! ... à mourir de rire ...

  • 19 avril 2010 à 11:19 | métisse1000 (#1973)

    Tout est dit dans cet article, Ndimby...il n’y a que les gogos pour gober ce mauvais scénario...C’est se moquer ouvertement du peuple malgache, que d’essayer de leur faire avaler ces couleuvres aussi grosses qu’une baleine...Je ne peux rien dire de plus, tellement je suis outrée...Sinon, vous avez aussi raison de dire « laissez RAVALOMANANA se présenter aux élections » ; si le peuple ne veut plus de lui, c’est à lui de décider au final. Sinon, de quoi aurait-on peur ? Lui mettre tout le temps des bâtons dans les roues ne serait-il pas lui reconnaître encore un certain pouvoir, une certaine notoriété ? Autrement, on le laisserait tranquille.

  • 19 avril 2010 à 11:28 | vuze (#918)

    Bonjour,

    - Il n’y a pas eu de coup d’état ni de mutinerie.
    - Que celui qui a tiré sur la bouquiniste soit retrouvé et jugé.
    - La sécurité nationale est plus importante que la délinquance quotidienne.
    - Certains de l’entourage de TGV sont néfastes pour TGV.
    - Ndimby, si comme vous le clamez, TGV ne profite pas de ces évènements pour éviter la réunion, vous aurez perdu toute crédibilité et à votre place je mettrai fin aux éditoriaux.

    Cordialement.

    • 19 avril 2010 à 16:57 | racynt (#1557) répond à vuze

      Vuze, si votre participation au forum n’a que pour unique but de décourager les éditorialistes qui ne vont pas dans le même sens que votre TGV , à votre place j’y mettrais fin parce que vous perdez votre temps pour rien. De plus la plupart du temps vous n’argumentez même pas vos propos.

      Il faut être de mauvaise fois pour dire qu’il n’y a pas eu coup d’Etat ni de mutinerie.

      Quand à tgv si son entourage est néfaste pour lui, il n’a qu’à s’en vouloir à lui même parce que ce n’est ni Ndimby ni Patrick qui lui a conseillé de s’entourer de ces gens.

    • 19 avril 2010 à 17:15 | vuze (#918) répond à racynt

      Essayez de bien lire et d’assimiler tout ce que je dis. Je n’ai pas le temps de faire des bla bla perpétuels.

      Et n’oubliez que tout ce que je demande (depuis longtemps), ce sont des élections libres, transparentes et contrôlées par des observateurs étrangers et cela le plus rapidement possible...

    • 19 avril 2010 à 19:01 | râleur (#3702) répond à vuze

      Oui Vuze,

      Mais êtes vous sur que l’on ait besoin de Ramaroson, Charles et Lili pour faire des élections libres et transparentes ?

      Rajoelina est pris en otage et dans les filets de ces chefs de guerre. Ils ne s’en sortira pas.

      Ces ’’fous’’ mettront le pays à feu et à sang s’il le faut. Continuer à les soutenir et vous verrrez, ils vont y arriver. Ils sont capables d’éliminer, même physiquement si il le faut.

      Pas le temps de blabla perpetuel ? et bien laissez les faire, vous en serez aussi victime

  • 19 avril 2010 à 11:29 | mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    Qu’est-ce que vous êtes en pleine forme aujourd’hui ? visiblement cette tentative de coup d’état vous a regonflé à bloc.

    « Ballet bien réglé » : avez-vous les preuves de ce que vous avancez ou ne sont-ce que les fruits de votre imagination débordante ? A votre place, en tant que journaliste, je ne parlerais que des faits avérés et prouvés. Au point où nous en sommes, toute information est à prendre au sérieux et il faut surtout se méfier des idées préconçues.

    « Vigilance et persévérance » : d’accord pour les informations dignes de foi que vous avancez. Par contre, quant aux quatre choses à maintenir à l’esprit, elles méritent d’être discutées plus amplement sur ce forum.

    - « Premièrement, ... » : passablement ça va surtout si on ferme les yeux sur votre propension à haïr Rajoelina ; il me semble également qu’un PM de consensus n’est plus de mise dans la nouvelle feuille de route.

    - « deuxièmement ... » : TRES BIEN, je vous suis à 100%

    - « troisièmement ... » : pardon des fautes commises pendant les périodes troubles = OUI, pour les autres = NON.

    - « Et quatrièmement... » : Je pense que Ravalomanana devrait plutôt prendre exemple sur Ratsiraka en se retirant pour qq années, le temps de laisser l’orage passer et les plaies se cicatriser. En 2003, le retour de Ratsiraka était inimaginable, maintenant (en 2010) le peuple y est plus ou moins indifférent sauf qu’il doit répondre de ses actes devant les tribunaux d’abord. Le TIM peut continuer à participer aux élections, si c vraiment un parti politique digne de ce nom, il doit avoir plus d’un présidentiable dans ses rangs. A suivre ...

    • 19 avril 2010 à 15:42 | observatrice (#2065) répond à mpitily

      j’adhère à 100% à vos idées mpitily ;

    • 19 avril 2010 à 19:14 | râleur (#3702) répond à mpitily

      Mpitily

      Pas du tout d’accord sur ce que vous dites ci-après :

      « Ballet bien réglé » : avez-vous les preuves de ce que vous avancez ou ne sont-ce que les fruits de votre imagination débordante ? A votre place, en tant que journaliste, je ne parlerais que des faits avérés et prouvés. Au point où nous en sommes, toute information est à prendre au sérieux et il faut surtout se méfier des idées préconçues.

      Si on attend des faits avérés pour parler, il n’y plus de journalisme et il faut arrêter de faire de journaux. Ou alors vous ne lisez pas du tout les jourmaux dans le monde entier. Le rôle de journaliste n’est pas à confondre avec une agence de presse ou de communiqué.

      Lisez l’affaire du watergate (ou bien d’autres) qui a fait tomber Nixon et vous verrez, ce sont les analyses des jounalistes qui ont amenées vers des la révélation de faits averés et non le contraire.

      Avant de donner des leçons de jounalisme, lisez d’abord plein de journaux

  • 19 avril 2010 à 11:43 | meloky (#637)

    L’article semble intelligement rédiger en faveur tout simplement pour l’amour de nos fameux Ikotofetsy (un président déchu et démis) pour fomenter en toute clarité et inciter la déstruction totale de l’esprit du fihavanana et en particulier aux détriments des peuples malgaches !

    En tout cas, les gros vautours font des spéctacles aux affaires supprêmes de la nation après avoir bien lavé leurs linges sales par Maputo I, II, ... et maintenant sera à johannsesbourg. Etant bénéficié des grâces et saluts qu’ils ont organisé entre eux pour évader les colères des peuples malgaches qui restent toujours des victimes naturels de ses perpetuelles actions !

    Pour être neutre ! le future peut juger ceux qui se passent actuellement ! Je crois que tous puissent être clair sans être très partisan comme on les voit sur ce type de journalisme à charactère subsistantiel !

    Je penses encore que ni les journaux, ni les évenements, ni les différents partis politiques à Madagascar sont actuellement à la measure de méner tout seul ou plutôt possèder une tangible solution pour sortir cette crise. Mais il est nécessaire de trouver un moyen pour aider la CENI pour mieux préparer l’élection libre et transparente.

  • 19 avril 2010 à 11:48 | Mihaino (#1437)

    Andry TGV osera-t-il regarder les yeux dans les yeux Ratsiraka et Ravalomanana ??! Ses accusations envers eux sont très lourdes lors de ses discours vus et entendus dans le monde entier :

    - Ils voulaient me tuer...

    - Ratsiraka a assassiné Ratsimandrava ...

    Stop aux cinémas déjà vus et Vive la Paix !!!

  • 19 avril 2010 à 12:02 | da fily (#2745)

    1/ Mada réunis à lui seul les compétences de Derrick, Colombo et le FBI en matière d’anti-criminalité, qu’on se le dise. Comme relayé dans la rubrique « politique », je me fais le chantre de l’objectivité viscérale : il faut admettre l’ultra-efficacité de nos limiers locaux que certains prenaient pour des pétards mouillés.

    2/Je m’inscris en douteur patenté quant à l’aboutissement de cette réunion du 25/04 à Joburg, j’ai comme qui dirait un sentiment tenace d’hésitation de la part de Rajouelina. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il s’est fait une spécialité de mystificateur patenté, et qu’il soit élève attentionné de ses gourous déplumés et griffus.

    3/Je crois vous avoir écris mon sentiment quant à la rectitude souhaitée pour l’éclosion d’une solution à cette crise : je le redis encore ici, point de Ratsiraka ou de Zafy pour embrayer, cela ne fait que favoriser le flou, tout est diffus et on s’éloigne du sujet. Ra8 et Andry doivent se mettre à table, les 2 autres mouvances sont là à titre consultatif. Leur inplication ne sert que leurs intérêts qu’ils ont perdu depuis. Ils devront attendre les élections, et oeuvrer pour celà. Quant à la question qui sent la tribalisation pour être poli, reprenant le critère merina en opposition avec côtiers, je vois là qu’on en est encore au XVIIème siècle. Si à Mada, il y en a encore qui véhiculent ce genre d’idée qui ne fait pas avancer la fraternité vraie, je me demande où est la « fibre progressiste » se voulant humaniste des forumeurs qui postent ici avec ce genre de revendications, et d’arguments sentant la naphtaline du bon temps des colonnies.

    Quand je vous dis que nous sommes un condensé de contradictions et d’incongruités maladives. les fredaines dissonnantes entendues ici et là sont, hélas, encore de l’eau rajoutée au moulin de la discorde. C’en est presque rassurant sur le constat de notre condition morale qui ne fait pas exception, humain et compliqué jusqu’au bout du paradoxe identitaire.

    Messieurs les soldats du grouillement identitaire de prisunic, à quand une grande idée de la Nation malagasy dans toute sa véritable splendeur ? C’est trop demander de nous considérer tous fraternels à défaut d’être frères, le sursaut n’est apparemment pas pour demain, les idées prémachées ont vraiment la vie dure.

  • 19 avril 2010 à 14:04 | kakilay (#2022)

    Les commanditaires ont-ils mis toutes les chances de leur côté, pour que ce coup d’éclat soit un coup d’état ?

    A voir les acteurs qui sont des rambos déguisés en kelinfingotra, on ne croirait pas.

    Ces 20 GIs, chacun ayant sa spécialité, ne pouvaient-ils que réussir ?

    Avec leur moral d’acier, à 12 heures de leur coup d’état, ils « jouaient encore aux cartes » : les gars de mahazoarivo n’avaient qu’à bien se tenir. On craignait plus pour la vie de ces derniers, quand les premiers, de par leurs entraînements, allaient entrer dans du beurre.

    Puisque ce coup d’état qui a failli réussir, s’il n’y avait pas ce petit dernier qu’on n’avait pas réussi à caser dans une voiture, qui n’avait pas eu la petite idée de prendre un taxi-be ou un taxi tout court, qui attendait gentiment la Fis pour se faire cueillir... sans la contribution d’un acteur qui ne savait pas compter et qui s’est rendu compte trop tard et qu’il y avait un de trop... puisque ce coup d’état a failli réussir, sauf la faute à « malchance », beaucoup d’amateurs de coup d’état devraient commencer à y penser plus sérieusement, juste un peu plus... pour juste réussir.

    Car la seule information qui importe ce jour et de tout cela c’est : il ne faut pas avoir fait saint-cyr pour prétendre prendre mahazoarivo.

    Avis aux amateurs !

  • 19 avril 2010 à 14:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cela ne doit pas faire rire je pense.

    Attention, on a intêret à arrêter vite tout c’est cinéma. Maintenant, on ne s’intéresse plus à la voiture qui porte la marque FILOHA, mais à la primature ??? Etrange, peut-être que je suis pus naif que vous autres !

    Je me pose seulement cette question : déjà, est-ce que les enquêteurs ont trouvé les balles ( et sa provenance) qui ont touché la voiture de RAJOELINA ?

    Pour l’iinstant on ne dit pas encore de quel FOKO la majorité des gens qu’on vient d’être accuser de participer à ce coup, mais cela ne va pas tarder :

    DANGER cher MESSSIEURS. On va dire plus tard que les .....veulent assassiner les.....

    ROWANDA EST A NOS PORTES, faisons attention, pensons plus loin.

  • 19 avril 2010 à 14:29 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Si TGV a pris la décision d’aller à Johanesbourg au lieu d’une autre place plus neutre c’est qu’il y a un atout dans son jeu. C’est évident alors l’autre a pris peur et fait du n’importe quoi pour qu’il n’aille pas là-bas. WAIT AND SEE.Il nous faut plus de vigilance car les ....

    • 19 avril 2010 à 14:48 | niry (#210) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      mouahaha ! « Un atout en main », il est plumé ton TGV, il est sanctionné, il peut aller en Afrique du sud, uniquement parce que Zuma le veut bien, et il n’a plus le choix. De toutes façons, les gens ne sont plus dupes, avant de débloquer les fonds, la communauté internationale attendra bien quelques mois d’observations pour ne pas être prise au depourvu par une ènième pirouette du DJ.
      Il n’y a plus que les fooza iringiriny qui croient à ces coups d’état avortés.. Le pouvoir de nuisance de ravalo vous fait toujours trembler la nuit et les weekend, hein ??! Mouahaha !

    • 19 avril 2010 à 19:05 | râleur (#3702) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      + qu’hier

      c’est vrai que Rajoelina a de atouts en main ? lesquels ? il en a jamais eu ?

      Reculade sur reculade.

      La reconnaissaqnce internationale, vous vous rappelez ? cela fait un an que le cirque dure et pendant ce temps, le pays est au fond de l’eau.

      Tant qu’il y aura des gens comme vous pour le soutenir dans sa fuite en avant, prisonnier qu’il est des Ramaroson et des militaires qui ont participé au coup d’Etat, on restera au fond de l’eau

  • 19 avril 2010 à 20:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Edito arrivé à destinanation.

    Bonne continuation

    Cordialement

    Basiole RAMAHEFARISOA

  • 19 avril 2010 à 20:35 | kotondrasoa (#3872)

    C’est en regardant la TVPLUS que j’ai vu l’Adjudant qui a raconté les dessous de l’affaire. Voilà ce qu’il a dit, pour ceu x en dehors de Mada :

    - Nous avons été regroupés pour entrer à Mahazoarivo, les Off désignés sont Rabezandry, Alain, César, Raymond.

    - Des complices seraient à l’intérieur, et qui vont nous donner des armes,

    - La FIGN et le 1° RFI viendraient après étoffer nos rangs.

    Les faits et commentaires :

    - La TVPLUS a pratiquement eu en intégralité ce qui s’est passée : donc, ils ont été avertis par qui ? Par les putschistes ou les rebelles à l’autorité de fait ?

    - Lily et sa bande sont arrivés les premiers et, ce n’est que longtemps après qu’ils ont appelés la bande à richardkely, Lily a donc pu briefer à sa manière les torturés, sous la menace, je crois d’un regain de torture si ils ne disent pas ce qu’il veut !

    - Il n’y a pas eu de Gendarmes parmi les détenus. Alors, pourquoi le nom du Colonel Raymond ou c’est un coup bas de Lily ?

    - Les yeux boursouflés de l’Adjudant montrent à la face de Mada qu’il a été torturé (la FIS est autorisée à torturer) ! Pouvez vous dire que vous ne raconterez pas à ceux qui vous torturent ce qu’ils veulent pour échapper à la torture ? (regardez Hypollite qui n’a même pas été frappé et, a abdiqué).

    - Marre sonne en tant que responsable de sécurité et insécurité au sein de la hat a tout de suite résolu l’affaire : Ra8 est le commanditaire.

    - Le vernis a craqué. Tout Mada sait maintenant (c’est passé par la TVM) que l’Armée n’est pas unie derrière le Petit. Ne serait-il pas temps pour eux de se réconcilier ?

    - Les aveux sous la torture n’ont pas de valeur devant le Tribunal d’après ce que je sais, c’est ce que je choisirai comme défense à leur place.

  • 20 avril 2010 à 00:22 | sevane (#2781)

    Encore des actions terroristes menées par des extrémistes du camp Ravalomanana ? Il faut vraiment être crétin pour penser que le peuple allait gober cette histoire pour la énième fois !

    La crise que nous vivons aujourd’hui est la conséquence d’une politique désastreuse qui a suivi le coup d’Etat. L’équipe de la HAT a montré ses limites en matière de gestion, de compétence, d’honnêteté, et c’est le pays tout entier qui doit subir, sans doute, une des plus dramatiques récessions économiques que nous n’ayons jamais connues avec toutes les conséquences qui en découlent : faillite de l’Etat, faillite des entreprises, fuite des investisseurs, chômage, dévaluation, inflation, insécurité et la liste n’est pas exhaustive.

    Il est donc grand temps que tout cela s’arrête. Il devient urgent de trouver un accord de paix entre les 2 parties (Rajoelina et Ravalomanana) afin d’aboutir à un gouvernement d’union nationale censé organiser des élections libres, justes, pacifiques avec tous les mécanismes de contrôle que cela suppose. Cependant, on ne peut parvenir à cet accord, sans un esprit de pardon et d’unité. Cela semble facile à dire, mais la réalité est bien plus compliquée. Difficile, en effet, de pardonner tant que les principaux responsables n’ont pas payé de leurs actes. D’où la nécessité de nommer une commission indépendante chargée d’enquêter sur l’existence ou non d’un putsch, les violations des droits humains, le non-respect de la démocratie, les actes de répression abusifs, les différents trafics illicites et mettre ainsi chaque camp face à ses responsabilités. Cette commission devra aussi aider les parties à mettre en œuvre cet accord et assurer sa mise en application et son respect. Le peuple Malgache a assez souffert, il faut absolument en finir avec cette crise. Et tous ces politiciens qui prétendent tous aimer leur patrie doivent le comprendre. Notre avenir dépend avant tout de nous, même si nous avons aussi besoin d’investisseurs et des bailleurs de fonds pour aider à la reconstruction de notre pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS