Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 octobre 2020
Antananarivo | 23h27
 

Divers

Marketing agricole

Coopérative, suite logique dans la Révolution Verte

lundi 16 juillet 2007 | Volana R.

Produire deux à trois plus, d’ici 2010 ! Tel est le défi de la politique de la Révolution Verte, prônée par le pouvoir actuel. Si le développement rural représente l’engagement n°4 du Madagascar Action Plan, les producteurs agricoles en sont donc les bénéficiaires et les acteurs premiers.

Lors d’une visite aux Etats-Unis, 10 cadres du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche - MAEP, et du Millenium Challenge Account, se sont imprégnés de l’esprit de création et de fonctionnement des coopératives. Une coopération entre le gouvernement malgache et le gouvernement américain.

Durant les quatre dernières années, les paysans ont été amenés à se former en groupements ou associations, ce pour faciliter le transfert de technologie.

De l’association vers les coopératives

« Cette politique ne se limite pas seulement à former les paysans à coopérer entre eux, mais aussi à s’éduquer pour ne former qu’un seul élan dans la production », explique le directeur de l’Appui à l‘Organisation des Producteurs du MAEP, Suzelin Ratohiarijaona.

« Seulement, la formation est encore régie par la loi n°60-133 en tant qu’association. À but non lucratif, elle n’a pas option de commercialiser ».

La mission aux Etats-Unis a donc servi à rendre les paysans malgaches de vrais opérateurs dans leurs domaines respectifs.

Inversion de tendance

« Maintenant que la loi 1999-04 sur les coopératives est sortie officiellement, les paysans sont donc invités à « penser » coopérative. » Loin de la structure de concertation qu’est l’association, la coopérative a vocation et but lucratifs. « Le vide juridique n’existe plus. Ce n’est qu’une suite logique. Actuellement, les paysans ont vécu une sorte de contrôle interne, il leur serait plus facile d’entrer dans la voie de la coopérative. »

Somme toute, une inversion de tendance.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS