Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 10h48
 

Coopération

Coopération entre forces armées malgaches et nigérianes

mercredi 25 avril 2012

Une délégation des Forces armées nigérianes est dans nos murs depuis ce dimanche 22 avril dernier. Composée de 14 stagiaires dont un Gambien et un Rwandais, et de 5 responsables d’encadrement, cette délégation issue de la 34° promotion du Senior Course du Collège d’état major et de commandement des Forces armées nigérianes a commencé la matinée du lundi 23 avril par une visite de courtoisie auprès du premier adjoint au Chef d’état major général de l’armée malagasy. Le chef de la délégation, le général de brigade et directeur des études OJIJI, a précisé l’objectif de ce voyage d’études qui consistait premièrement à renforcer la coopération bilatérale entre les deux Armées, ensuite à échanger les expériences militaires dans le traitement de différents sujets avec une attention particulière sur la participation directe des Forces armées malagasy au développement économique du pays.

La délégation a par la suite assisté à une série de conférences à l’École d’état-major de Fiadanana. La première présentée par le général de brigade Rasolofoniaina Rivo Lala, coordonnateur général des projets au MFA, a porté sur le thème « Organisation générale et missions des Forces armées » qui fut suivie d’une deuxième intitulée « Présentation de l’École d’état-major » par le général de brigade Rakotomanana Delphin, directeur de l’École, secondé par son directeur des études. L’après midi a été consacré à « l’histoire et géographie de la République de Madagascar et problèmes d’actualités à Madagascar » que le conférencier, le colonel Rakotonirina Léon Jean Richard a développé à partir de la théorie finlandaise sur les événements extrêmes causant un impact social significatif et la résilience. Chaque intervention a été suivie d’une séance de questions réponses posées par les stagiaires nigérians qui ont démontré l’intérêt qu’ils ont apporté sur chaque sujet présenté.

Quant à la journée de ce mardi 24 avril, elle était réservée à l’aspect touristique du voyage, à commencer par une visite du Rova d’Ambohimanga puis la délégation se déplacera le mercredi à Antsirabe pour assister à une autre série de conférences sur le « développement socio-économique du pays » et sur la « culture et occupations de la population ». Le séjour de la délégation prendra fin le vendredi 27 avril 2012.

Recueilli par Haingo

1 commentaire

Vos commentaires

  • 25 avril 2012 à 09:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    L’armée nigériane préparerait-elle un putsch ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 519