Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 11h11
 

Société

Santé publique

Contrôle des médicaments : les Etats-Unis à la rescousse

mardi 11 juillet 2023 | Mandimbisoa R.

Des équipements et des fournitures de laboratoire pharmaceutiques d’une valeur de 706 millions d’ariary ont été remis hier par la directrice générale de l’USAID à Madagascar, Anne Williams, au ministère de la Santé publique. Ces équipements seront utilisé par l’Agence du Médicament de Madagascar (AMM).
Cette agence a pour mission d’assurer la qualité des médicaments fournis à la population dans les secteurs public et privé à Madagascar.

Véritable fléau mondial, la contrefaçon de médicaments a connu ces dernières années un niveau sans précédent : un médicament sur dix vendus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est falsifié ou sous-standard, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les antipaludiques et les antibiotiques comptent parmi les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés les plus souvent signalés.

Dans le cadre du projet Promoting the Quality of Medicines Plus (PQM+), l’USAID aide à renforcer la capacité de l’AMM à contrôler les produits médicaux sur le marché malagasy et à inspecter les points de vente de produits pharmaceutiques, tels que les pharmacies et les grossistes, afin de s’assurer que les médicaments sont stockés et distribués correctement.

Des équipements de laboratoire supplémentaires aideront également l’AMM à tester l’efficacité des médicaments pour la santé maternelle et infantile, la planification familiale et les antipaludéens déjà sur le marché.

Les médicaments contrefaits sont à l’origine du décès d’environ 500.000 personnes par an en Afrique subsaharienne selon l’OMS. A Madagascar, l’Association des grossistes pharmaceutiques avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur la situation à Madagascar en matière de vente de médicaments, le marché illicite et surtout la contrefaçon, dix fois plus rentables que le trafic de drogue, selon l’OMS.

-----

12 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet 2023 à 11:06 | MALIBUC (#9345)

    Dollop écrit ça ce matin, Mdr

    Put...n depuis ce week-end il y a deux DOLLOP sur ce forum. Cà y est je deviens fou, mais qui je suis je ne sais plus. Ce sont encore ces enculés de Français frustrés depuis la colonisation qui ont fait çà.
    Je ne comprends plus rien.
    C’est sans doute ma mère qui s’est faite « tirer » dans les champs de riz pendant le repiquage et qui a accouchée de ce batard de frère.
    Mais non je vous aime les PD. Je ne voulais pas la guerre. Je ne sais plus que faire. Au secours, à l’aide, je me meurs, aidez moi. Tous ces connards qui se disent être des anges mais qui sont des racistes m’ont cloué au pilori. Maintenant que vais je devenir. Ils se masturbent l’esprit mais ils pensent que c’est pas vrai. Ils se tapent des gamines et pour ne pas que cela se voit ils disent que c’est moi. (en fait j’y participe mais ils ne le savent pas)
    Pourtant combien j’en ai vu avec des gamines à genoux et eux leur caressant la tête, j’y ai participé aussi bien sur si, si je vous assure.
    J’en ai vu prendre des petites filles à leur parents soit disant pour les aider par ce que la famille n’arrivaient pas à les nourrir et j’en ai pris aussi.
    Les français c’est vrai on est tous des cons mais tous les malgaches voudraient venir chez nous. A Madagascar il y en a qui écrivent : « comment » en anglais mais il comprennent même pas le français. Mon Dieu que vais je devenir ?
    Qui a fait çà ? S’il vous plait libérez moi de ce carcan. Mon gamin est un bâtard, mais eux c’est des enculés. Je voudrais juste voir leurs enfants le bel avenir qui leur est réservé en France après avoir eu le BAC.
    Et si j’étais le vrai DOLLOP on m’accuserait de prononcer des injures. Mais je ne sais pas qui je suis alors je peux dire ce que je veux. Quelle chance.

    • 11 juillet 2023 à 11:43 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Ce a quoi MALIBUC a répondu avec tout son racisme, sa haine et son homophobie + sa stupidité légendaire et toujours dans un langage fleuri :

      11 juillet à 09:46 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP ^

      Etre aussi désaxé qu’eux ?
      Mais ce DUNLOP ANTASITO est plus que désaxé, il est débile profond, raciste, vil colonialiste, pédé et en plus il a un rejeton batard, né d’une grosse Fo.za bé gras double !
      Il a tout pour plaire sauf des amis sur M.T., car ils ne sont pas nombreux à l’accompagner dans sa connerie.
      Le seul qui ose est encore plus débile que lui ce qui explique cela !

  • 11 juillet 2023 à 11:14 | lé kopé (#10607)

    A Madagascar , la vente de faux médicaments a pignon sur rue depuis des décennies . Cette transaction qui a pour lieu de prédilection la cité d’Ambohipo ,et les environs des banlieues de la Capitale , est tenue par certains originaires de la Région du Moyen Sud , et se répand sur toute l’étendue du territoire . Ce fléau entraîne des manques à gagner aux officines officiels , mais causent surtout des effets dramatiques sur la santé de la population , surtout au niveau des plus démunis . « Si ce marché illicite , et surtout la contrefaçon sont dix fois plus rentables que le trafic de drogues », il est de notoriété publique que les trafiquants agissent avec impunité , bien qu’ils soient repérables par leurs niveaux de vie ostentatoires . Dommage que notre Pays tombe dans la facilité et la voyoucratie , malgré toutes les bonnes résolutions qui sont prônées par ceux qui nous gouvernent. Sommes nous maudits pour tomber aussi bas ? Bonne journée .

    • 11 juillet 2023 à 11:40 | DOLLOP (#11463) répond à lé kopé

      Non, pas maudit. Mais dans un pays pauvre chacun achète ce qu’il peut avec ce qu’il a.
      Le problème c’est que souvent ces pays n’arrivent pas à sortir de cette spirale, faim, moyens financiers, emploi qui procure l’argent nécessaire. Ils pourraient y arriver si seulement la population du pays avec l’aide du gouvernement et des pays donateurs oeuvraient dans le même sens.
      Mais quand on voit, comme dans ce forum, certains se préoccuper davantage de discréditer ces pays comme les Etats Unis et l’Europe, que de faire bloc pour aller de l’avant alors il n’y a pas d’espoir. Combien de fois j’ai vu les USA être mis au pilori et vu leur attrait des des régimes totalitaire. Quand au lieu de se préoccuper de l’état du pays ils pensent plus à exposer leur haine et leur racisme on ne peut parler d’être maudits.

    • 11 juillet 2023 à 11:49 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Oh Dunlop la Salope comme tu parles bien du racisme.
      C’est vrai que t’en connais un rayon.
      DUNLOP le plus grand RACISTE du forum et on ne voit pas beaucoup de ses défenseurs intervenir.
      Serait-ce qu’il n’en n’a point ?
      Le seul serait peut-être Dollop2, mais il est fort occupé en ce moment.

    • 11 juillet 2023 à 13:13 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      ’’langage fleuri chez Malibuc’’ ? où voyez vous ça ?Sans mentir je ne vois qu’un langage merdique ,un langage de ’trouduc’ chez icelui.Encore une fois serais je dans une erreur de jugement ?

    • 11 juillet 2023 à 15:22 | DOLLOP (#11463) répond à lé kopé

      MALIBUC dites moi combien de gens sur ce forum vous soutiennent ? Saint Jo, piso et un ou deux autres c’est tout.
      Pourquoi pas plus ? Juste parce qu’ils sont malgaches et qu’ils ne veulent pas se prendre la tête avec vous. Mais vous devez sérieusement leur casser les bonbons.

  • 11 juillet 2023 à 15:13 | DOLLOP (#11463)

    11 juillet à 11:26 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo ^

    Je pense qu’il n’y a que toi et tes amis pour croire à tes paroles. Mais j’adore vos réponses pleines de haine, de racisme, d’homophobie et de stupidités.
    A chaque fois que vous publiez un post vous étalez votre vrai visage haineux et tout le monde peut le voir.
    Mais surtout vous êtes les champions, on ne peut pas vous l’enlevez, d’affirmer des choses qui s’appliquent à vous. Quand vous parlez de bâtard pour mon fils êtes vous certain de ne pas en être vous des bâtards. La grosse et grasse gasy, j’aimerais savoir combien de vos femmes (si vous en avez une) feraient aussi belle impression que la mienne. Mais la jalousie vous ronge, çà vous fait chier. La jalousie de vivre dans un pays en pleine décrépitude, avec pour tout avenir la faim, un petit peu de travail de temps en temps, des gens qui meurent fautes de soins, des maisons qui ressemblent plus à des taudis, des maladies endémiques, des rues sales, de la corruption à tous les niveaux, des égouts à ciel ouvert, de l’électricité de temps en temps, de l’eau qu’il faut aller chercher avec un bidon, la prostitution partout pour pouvoir manger.
    Laissez moi rire. Vous pouvez toujours vous en prendre à un français mais vous ne pourrez jamais égaler son train de vie sauf à venir vous cacher parmi eux en faisant des larges sourires quand vous vous présentez aux guichets des oeuvres sociales et en crachant sur la France aussitôt après.
    Je préfère cent fois ma situation à la vôtre. Ne changer rien restez dans votre merdier.

    Nous quand çà va pas on se fout sur la gueule et cela passe. Vous quand çà va pas vous en reprenez pour un tour en élisant le même ou en choisissant pire que lui. Continuez vous êtes sur la bonne voie.

    • 11 juillet 2023 à 15:43 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Dollop,

      Ben voilà fallait le dire tout de suite !
      Quel étalage de haine et de racisme c’est à cause de mecs comme vous que le monde ne tourne pas rond.
      Votre dégoût pour votre prochain vous hisse à la première place des enculés, des connards et des pourritures.
      Votre fils batard soit il, ne doit pas avoir une haute opinion de son père (j’ai pas dis geniteur).
      Vous représentez tout ce qu’il y a de plus dégoûtant sur terre et je suis sur que les effluves qui émanent de votre bouche ressemblent plus à de la merde qu’au doux parfum de la rose.

    • 12 juillet 2023 à 03:54 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Vous êtes vraiment un malade mental. Des allégations, toujours des allégations invérifiables et invérifiées pourvu qu’elles soient dites et aussi sales soient elle.
      Vous rigolez vous et vos deux compères de choses nauséabondes. Vous rigolez comme des gosses à la récréation qui jouent à « puisque c’est toi qui le dit, c’est toi qui l’es ».

      Âge mental 10/12 ans.

      Personne ne me soutient ? Je m’en fous.
      Combien vous soutiennent ? Très peu sans doute.

      Mais vous pouvez vous mettre dans la tête que tant que vous insulterez la France et les Français je serais là.

      Maintenant encore une fois avant de parlez de mon fils comme étant un bâtard, vérifiez si vous même n’en êtes pas un. A Mada ul y en a beaucoup.

      Pour ma femme, je sais que c’est dur à avaler mais entre ce que j’ai chez moi et ce que vous devez avoir chez vous, je suis sûr qu’il n’y a pas photo. Pourquoi ? Parce que entre ce que vous pouvez lui apporter financièrement pour avoir une apparence autre qu’une cultivatrice et ce que gagne mon épouse par elle même il y a un monde. Je sais cela rend jaloux.
      Mais peut être que vous n’avez même pas d’épouse vu votre âge mental. Ben je sais il vous reste la main avec un solide poignet mais attention, parait que cela rend fou et je sens déjà beaucoup de folie dans vos écrits.

      Allez les « mongoliens » à plus.

  • 11 juillet 2023 à 16:56 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    « quand je lis ça , je me dis qu’ heureusement je ne suis pas aveugle ...
    « (AMM).
    Cette agence a pour mission d’assurer la qualité des médicaments fournis à la population dans les secteurs public et privé à Madagascar. « 
    Encore des fils de payés à ne rien foutre !
    Ils ne sont pas capable de fournir le moindre fanafody et ils vont contrôler ceux qui leurs sont offerts et parler de qualité 😳 avec les services ratsy be fournis !!! marary be zallah !
    Si ce n’ est se foutre de la gueule du monde vous me direz ce que c’ est ; Quant aux trafiquants de drogues, encore faut -il avoir les moyens , les équipements et la chimie nécessaire, ce dont je doute fort !
    A part le khat et le rongnony, je ne vois pas ???
    Arrêtez de nous prendre pour des canards sauvages, kombas anao . / !
    Que ne ferions nous pas sans l’ OMS et Bill gates . . . !

    • 12 juillet 2023 à 04:04 | DOLLOP (#11463) répond à Jipo

      Maud Marian, avocate en droit des affaires internationales et droit pénal des affaires.« L’union européenne est une dictature ». Translate Tweet.

      Quand vous avez lu çà, vous avez tout compris.

      Elle aurait pu rajouter Poutine, XI JI, Kim jong 1, Bachar, Kadyrov, Loukachenko et surtout ne l’oublions pas la plupart des pays africains sont un modèle de démocraties.

      A ne surtout pas lire. Complotistes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS