Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 08h02
 

Société

Grève des personnels de Santé

Contre vents et marées, pour le statut particulier d’abord !

mardi 9 février 2010 |  1897 visites  | Ben

Ce lundi 8 février, la cour du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHUJRA) Ampefiloha a été le théâtre d’une scène peu commune. Alors que les médecins en grève observaient leur réunion, deux individus ont pénétré dans la cour du CHUJRA Ampefiloha pour étaler une banderole accusant les grévistes d’être à l’origine de la mort de leur proche. Informé de cet acte de provocation, un médecin gréviste s’est approché des deux énergumènes pour de plus amples informations et des preuves de leurs accusations. Aussitôt les deux individus ont paniqué et n’ont pas demandé leur reste ; ils ont pris la fuite tout en rangeant la banderole.

C’est ce que l’on a compris du reportage de la RDB de ce lundi soir 8 février quand le reporter a interrogé un médecin gréviste. Ce dernier déclare qu’un tel acte ne présage rien de bon et que dorénavant les médecins et autres personnels de Santé en grève au CHUJRA Ampefiloha observeront une vigilance plus rigoureuse par rapport aux entrées dans l’enceinte de l’établissement.

Pendant ce temps, sur une chaîne de télévision privée, on diffuse une rencontre de ce samedi 6 février des paramédicaux avec le Premier ministre Camille Vital. Dans cet autre reportage il est clairement véhiculé que les problèmes des indemnités, de grille indiciaire et autres sont déjà entre les mains du gouvernement et que le dossier sera examiné en conseil. Le représentant des paramédicaux a toutefois indiqué dans ce reportage que la grève se fera plus dure, autrement dit s’étalera sur plusieurs jours de la semaine, jusqu’à satisfaction des revendications.

Or sur une autre station radio, un leader des paramédicaux en grève confirme les propos des personnels de Santé en général, médecins et paramédicaux confondus selon lesquelles il ne s’agit pas de revendications ponctuelles et spécifiques mais de considérations générales. Tous observeront la grève du moment que le statut particulier des personnels de Santé ne sera pas accordé. Le reste découlera de source, a-t-il signifié. En tout cas, des délégués des paramédicaux en grève dans les régions (Vakinankaratra, Alaotra-Mangoro…) ont exprimé lors de leur passage au CHUJRA Ampefiloha ce lundi 8 février, leur solidarité et leur entière adhésion à cette revendication de leur statut en premier lieu.

La grève des médecins se fait de plus en plus pressante car d’après un médecin, ils pourraient déclencher une grève générale et totale du moment qu’un des leurs est menacé ou subit des pressions de quelque nature que ce soit dans ce mouvement. Les médecins craignent qu’ils ne soient l’objet d’une quelconque intimidation, physique ou morale. Il apparait donc que le bras de fer se durcit entre les autorités de fait et les personnels de Santé. Jusqu’à maintenant, ces médecins soulignent qu’ils ont toujours soigné les malades en urgence et qu’ils ne sont pas en train de prendre le public en otage. Le vice Premier ministre en charge de la Santé pour sa part s’en tient au projet qui a déjà été présenté auparavant et qui a reçu l’aval des autres ministères. Ce projet sera examiné en conseil déclare lui aussi le Premier ministre.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 9 février 2010 à 09:41 | ramanavy (#3555)

    C’est bien la grève dans la mesure ou elle nous empêche d’attendre sans rien faire. Car en ce moment, voila comment je vois notre beau pays :
    Je crois que le mot « attendre » vient de Madagascar ;-), je m’explique après le départ de Ra8, on croyait que la crise soit résolue mais non, on attend la reconnaissance internationale, ensuite, on attend Adis Abeba, et attendre par la suite le résultat et puis tout le monde suit Maputo, et puis Maputo2, ensuite on attend l’application des chartes signées...on peut tjr attendre... du coup Andry part en France et puis on attend sa conférence de presse et à la fin, ben, on attend les élections et on attend les résultats mais entre temps il se peut qu’on n’est pas tous d’accord sur le déroulement des élections, finalement, on attend, on attend et puis on attend, on attend quoi ? on attend une bonne résolution, on ne sait plus ce qu’on attend mais on attend...on attend la famine, la fin...

    • 9 février 2010 à 11:16 | Odon (#708) répond à ramanavy

      Tout ceci montre l’incapacitE de ce pouvoir de fait de gerer la machine toute entiere. Il pense que cela va de soi avec leur forcing d’imposer tout. Mais non Monsieur, quand est-ce que vous allez comprendre que vous et vos entourages ne sont pas qualifiEs pour etre dirigents. Sinon vos entourages auraient du etre elus par le peuple. Soyez donc realistes et sinceres envers vous-meme et envers le peuple. C’est mieux pour vous maintenant d’abandonner ce navire avant qu’elle ne soit completement coulE et le pire vous attendra.

    • 9 février 2010 à 21:08 | rabri (#2507) répond à Odon

      Je porte à la connaissance du public LA MENACE CI-DESSOUS, que je prends au sérieux. Dès demain matin, je fais des démarches auprès de la CNIL ( Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

      Création d’un Comité juridique
      9 février 18:17, par Rakotoasitera Fidy
      Pauvre rabri
      Peut etre qu’il faudrait dire aux forumistes qui est vraiment ce rabri ??
      C’est à dire , son nom , son prénom , et d’autres coordonnées
      Chiche rabri ????

    • 10 février 2010 à 02:43 | niry (#210) répond à rabri

      Oooh Pauvre victime éplorée.. Rabri, le dur et viril casanova du forum se sentirait soudain menacé ? C’est pas bien ça ! c’est pas bien du tout ! Qui c’est qui va gronder le méchant Fidy, hein ? C’est qui ? Tenez nous au courant des suites de votre initiative, rabri, on verra bien ce que la jurisprudence ordonnera.. Quelle est la juridiction compétente ? Quelles sont ses moyens d’actions ? ses pouvoirs.. A-t-elle des interconnections avec le FIS ? On en tremble déjà, brrrrr...

      Merci d’éclairer nos lanternes par vos actions, rabri..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS