Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 20h20
 

Politique

Politique

Contre-offensive de Andry Rajoelina sur sa double nationalité

lundi 17 juillet 2023 |  8130 visites 

Andry Rajoelina, le président de la République malgache, a la nationalité française. Lors de l’émission télévisée diffusée hier depuis le Palais d’Iavoloha où il a été interrogé par le journaliste de Real TV, Gascar Fenosoa, il a finalement admis officiellement sa double nationalité.

« Avoir une double nationalité ne devrait pas constituer un pêché », s’est défendu Andry Rajoelina, qui a été fortement critiqué d’avoir caché délibérément sa double nationalité. En effet même dans son autobiographie paru en 2018, avant l’élection présidentielle, il n’a fait aucune mention de cette double nationalité.

Le président Rajoelina affirme qu’il aurait obtenu la nationalité française par filiation puisque son grand-père aurait eu la nationalité française. Il a déclaré l’avoir demandé par nécessité pour faciliter les études de ses enfants.

La polémique relative à sa double nationalité serait un faux débat, selon Andry Rajoelina. Il a argumenté en lançant qu’il n’est pas le seul dirigeant à disposer d’une double nationalité.« Les leaders du mouvement nationaliste lors de la lutte contre la colonisation comme Jean Ralaimongo, Raseta et Ravoahangy ont tous eu la nationalité française mais cela ne les a pas empêchés de militer et de mourir pour la nation » a-t-il contre-attaqué. Il a pourtant évité de répondre à la question s’il envisagerait de renoncer à ce « petit papier » pour l’intérêt supérieur de la nation. « Est-ce que les journalistes ont posé cette question aux dirigeants des autres pays qui ont eu une double nationalité », a-t-il lancé pour effacer d’un revers de la main la question. Tout au long de l’émission, le président n’a eu de cesse de recourir à des stratégies d’évitement pour ne pas répondre aux questions embarrassantes notamment de Gascar Fenosoa de Real TV, qui il faut l’avouer n’a pas mâché ses mots face à Andry Rajoelina.

A travers cette interview télévisé et à l’allure où cela s’est présenté, on ne peut que constater qu’Andry Rajoelina a posé les jalons de sa future campagne présidentielle.

-----

228 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juillet 2023 à 11:27 | MALIBUC (#9345)

    8 cm le sépare de sa chute....
    CQFD

    • 17 juillet 2023 à 11:37 | DadatoaDany (#10284) répond à MALIBUC

      Définition de l’ ESBROUFFE :
      Déploiement de manières et de propos fanfarons et hâbleurs pour en imposer ou étourdir l’entourage. Faire de l’esbroufe ; un coup d’esbroufe.

      Il réussit à cacher :
      - qu’il est nul,
      - que ce n’est pas lui qui gère le pays,
      - qu’il a fait beaucoup de promesses sans suite,
      En fait, il trompe tout le monde encore. Le mec est sorti du plateau, heureux d’avoir entubé tout le monde. Il veut voler la Nation un peu plus. Il se comporte ainsi depuis toujours.

      Je ré itère l’intérêt de dresser collectivement sa biographie ; chacun de nous écrit ce qu’il sait ; on arrivera à cerner la personnalité du mec.

    • 17 juillet 2023 à 11:51 | DadatoaDany (#10284) répond à MALIBUC

      Esbrouffe :
      Étalage de manières prétentieuses et insolentes. Il est insolent à qui ? à la Nation.
      Bluff, chiqué, embarras, parade, poudre aux yeux, épate, flafla (familier), frime (familier).

      Beaucoup de mensonges.

      J’ai pris le temps de regarder, malgré que ce soit hautement désagréable. Le mec transpire la filouterie, la malhonnêteté. Il arrive à faire passer l’état des routes, la pauvreté générale, son manque de sincérité sur sa nationalité française qui est un acte de haute trahison, sa impopularité évidente reflétée par FB.

    • 17 juillet 2023 à 15:54 | Gérard (#5118) répond à MALIBUC

      Je sens qu’il y en a qui vont se tirer une balle dans la tête quand le Président de la République gagnera les prochaines élections ce qui est pratiquement acquis.
      Pour une fois qu’un Président de la République veut mener un combat pour l’amélioration de toute la population, même de ses détracteurs, on cherche par tous les moyens à le déstabiliser sauf que le Président possède des atouts dans son jeu de cartes que les autres candidats ne possèdent et ne possèderont jamais.
      Alors que cette question ne nationalité est d’une importance si minime et que l’attentat dirigé contre lui a échoué lamentablement, que va-t-on trouver encore pour le décrédibiliser ?
      La haine est l’arme des faibles. Et pour aller plus loin encore on peut citer Georges Bernard Shaw : « La haine, c’est la vengeance du poltron ».

    • 17 juillet 2023 à 21:14 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      HOP HOP HOP !!!!!!!!!!!!!!!!!
      Il déclare très clairement son OPPORTUNISME
      et une REALITE : SA DEMANDE VOLONTAIRE de nationalité française !!!!!!!!!!!!!
      VO
      LON
      TAI
      RE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      donc selon l’article 42 :
      EXIT
      DEHORS
      RAUSS
      OUST !!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour une éligibilité à la présidence
      CONFLIT D’INTERET GROS COMME UNE MAISON !!!!!!!!!! !!!!
      Tripatouiller maintenant l’article 42 pour la CONVENANCE PERSONNELLE DE RAJOELINA , relève très simplement d’un ACTE DICTATORIAL !!!!!!!!!
      Toutes ses explications jusqu’ici ne sont que des tergiversations pour CONVENANCE PERSONNELLES ; à commencer celles de Ramaholimiaso(parlant de Valls !!!) ou Bemolotra !!!
      Rishi Sumak et Obama n’ont JAMAIS EU DE BINATIONALITE ( ils ne co,nfondent pas le critère juridique de NATIONALITE , avec le critère physiologique de leur origine raciale)
      ILS SONT HONNETES ET CLAIRS !!!!!!
      et Concernant E.Valls il n’a qu’une nationalité : FRANCAISE ! la double nationalité est INTERDITE dans l’UE
      Valls était de surcroit NOMME et NON ELU premier ministre !!!
      En revanche il pouvait postuler à tous mandats électifs européens (ex maire à Barcelone) MAIS comme PREMIER MAGISTRAT ELU DU PAYS : JAMAIS !!!!
      Les Etats démocratiques ne font pas de mélanges de genre dès qu’il y a RISQUE DE CONFLIT D’INTERET

    • 18 juillet 2023 à 11:01 | Lazasoa (#11034) répond à MALIBUC

      Chers tous,

      En suivant l’échange que le PRM a fait avec les journalistes, je vois qu’il était capable de défendre ses réalisations et ses non-réalisations. En tant que bon communicateur, il a su répondre avec calme à toutes les questions épineuses. Malgré la paupérisation des Malgaches, il promet encore des jours meilleurs en 6 mois alors que pendant 4 ans et demi, il n’a fait que mettre la population dans une misère.
      Cependant, lors de la prochaine élection qui le verra sans aucun doute comme candidat, si les opposants ne font pas front unique au deuxième tour, notre Président actuel a encore la forte chance de remporter la course.

      Attention, les enfants, danger !!!

      Bien à vous,

  • 17 juillet 2023 à 11:41 | kartell (#8302)

    Partant de l’adage populaire de : « Qui s’excuse, s’accuse ! », le candidat, à sa propre réélection, persiste et signe, droit dans ses bottes, dressé sur ses ergots pour affirmer que « circulez, y a rien à voir ! » avec une quelconque fraude, dans un blanc comme neige, que, même, les inuits lui envieraient !..
    Inutile de souligner que ses éclaircissements, forcés, tombent dans un pathos qui ne pourront séduire qu’une cour et ses courtisans, applaudissant la banalité, en étant, toujours, prêts à tout gober de leur champion, quoi qu’il dise, et, surtout, quoi qu’il puisse faire !.
    Beaucoup d’incohérences, juridiques, dans cette dérobade, ruminée et scénarisée, après avoir été supervisée par un comité de conseillers qui lui ont donné leur feu vert pour passer au…rouge !.
    L’utilisation de son flash-back historique pour justifier de sa situation, donne à sa tentative du copié/collé, un anachronisme qui laisse pantois !.
    Pas sûr, que ce mélange, détonnant et étonnant, pour cet amour filial, altruiste, cause, prétextée, de son acquisition, en catimini, convertisse une majorité face à cet aveu, présidentiel, tiré par les cheveux !.
    D’autant, qu’au final, il ne croit pas, lui, à un avenir prometteur de son pays pour sa progéniture, pour qui, par contre, rien n’est trop beau, ni trop coûteux, pour son éducation à la Kim Jung Un ( études en Suisse de 96 à 98 !) !.
    Mais, rien, par contre, sur cette omission, entretenue, savamment, lors de sa première candidature à l’élection !…
    Son déni d’expliquer, pourquoi il l’aurait cachée, alors que cet aveu aurait dû être éliminatoire, dévoile une personnalité qui se complaît en eaux troubles, entre avouable et culpabilité, non assumée, droit dans les yeux !.
    Cette intervention, de pure campagne, préélectorale, donne le sentiment qu’en s’expliquant, de manière maladroite et empreinte, sur ce sujet, il a privilégié le fait, accompli, en mettant, en parallèle, son bilan, ampoulé, afin de faire passer la pilule, tout en affirmant qu’un binational peut influer, mieux que quiconque, au pays, une volonté de redressement, « hors du commun » !.
    Difficile dans ces conditions d’adhérer à un tel discours de circonstance qui ressemble davantage à celui d’une plaidoirie d’un accusé face un prétoire qu’à celui d’un président, en conscience, avec lui-même !.
    Verdict dans six mois, théoriquement !..

    • 17 juillet 2023 à 13:56 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      Bel envolée.
      Passer la pilule ; Beaucoup d’incohérences, juridiques, dans cette dérobade, ruminée et scénarisée.

    • 18 juillet 2023 à 17:10 | bekily (#9403) répond à kartell

      ARCHI NUL
      * parler du sang malgache qui coule dans ses veines !!!
      ===========> critère physiologique
      * dire que le binalionalité n’est « pas un péché » !!!
      ===========> critère moral judéo-chrétien pour faire vibrer dans les chaumières
      ***** C ;O ;N ;A ;R ; essaie par tous les moyens de TRICHER, MENTIR, TROMPER toujours et encore
      ***** car la seule réalite JURIDIQUE est qu’il est de nationalité française A SA DEMANDE EXPRESSE en 2014 ce qui est parfaitement contraire à, l’articlre 42 pour se prétendre de nationalité malgache

  • 17 juillet 2023 à 11:41 | dupenard (#11227)

    bien sur , il ne peut justifier l’injustifiable, s’asseyant sur les lois en vigueurs, toujours se cacher derrière les autres, évitant de répondre franchement et sans détour aux questions, certaines pertinentes, dénigrant ses propres institutions ( l’école, en envoyant ses enfants ailleurs), en un mot un « petit homme ».

  • 17 juillet 2023 à 11:44 | elena (#3066)

    De 1895 à 1960, tout le monde était français. Ensuite en 1960, Cédric a lui même déclaré que son père
    militaire français, n’avait pas voulu garder la nationalité française. Du coup, il redemande la nationalité : il renie son père, il tue le père (c’est symboliquement freudienne) et épouse sa mère. 🤧
    Il ne sait plus où il en est alors ? Sa schizophrénie vient peut être de là. Rassurons nous, c’est une maladie qui ne touche que les mégalo qui veulent être président.

    • 17 juillet 2023 à 11:54 | elena (#3066) répond à elena

      correction « freudien »

    • 17 juillet 2023 à 12:47 | elena (#3066) répond à elena

      Dernière bourde de Cédric : en fait son grand père est son descendant. Je vous le dis, il ne sait plus où il en est.

    • 17 juillet 2023 à 21:44 | lé kopé (#10607) répond à elena

      L’accession à la Nationalité Française se fait par plusieurs possibilités .
      - Par filiation ou Jus Sanguinis , selon les termes juridiques (par ses Ascendants et non descendants , et sans sauter d’une génération à une autre) .
      - Par droit du sol , pour ceux qui sont nés en France.
      - Par réintégration , pour ceux qui sont nés avant l’Indépendance.
      - Par naturalisation, avec une demande ...volontaire .
      C’est par la dernière requête que le Calife a obtenu le Sésame , qui est paru dans le Journal Officiel Français en Novembre 2014 . Le reste c’est un mensonge avéré, devant leurs flagorneurs attitrés , et surtout sous les yeux du Monde entier , car la Communauté Internationale suit cette affaire avec beaucoup d’attention .Cela lui a même valu le nom de Cédric , par un humoriste de la toile .

    • 17 juillet 2023 à 22:03 | Zora (#10982) répond à elena

      Cédric est français, mais il ne connait même pas les lois qui régissent le code de la nationalité. Il pretend avoir eu la nationalité française par son grand père français. Tout le monde a vu son grand discours, affirmant que son père a refusé la nationalité française par amour de la patrie. Désolée, monsieur Rainilainga mais la nationalité se transmet de père en fils, donc vous ne pouvez pas avoir la nationalité par filiation car vous sautez d’une génération . C’est bien pour ça que vous avez demandé la nationalité par Naturalisation.
      Et même sans honte vous dites que c’est pour des petits arrangements personnels, faciliter la poursuite des études de vos enfants en France. A votre place, je ne parlerai plus devant les médias. C’est ahurissant de telle nullité et tout ce public choisi qui applaudit bêtement sans rien comprendre.

  • 17 juillet 2023 à 11:45 | MALIBUC (#9345)

    Humour...

    Si tous les Gasy demandaient la Nationalité Française pour leurs enfants, Dago serait « Annexe la France »........et les Eparses leurs TOM.

    • 17 juillet 2023 à 12:39 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      👏👏👏🤣😇

    • 17 juillet 2023 à 15:36 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      On ne donnerait certainement pas la Nationalité Française à tous.

    • 18 juillet 2023 à 17:14 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      et puis coloniser les Comores !!!!!!!!!!!

  • 17 juillet 2023 à 11:49 | Jipo (#4988)

    Un embobineur qui ment comme il respire, ou l’ art de prendre ses interlocuteurs pour des kons.
    Il doit dégager point barre ! il va falloir que les Malagasy se mobilisent enfin et fassent front devant cet imposteur ! .à commencer par les candidats et opposition « l’ orange est mûre prête à tomber , il est temps de secouer le kokotier pour récolter les dan comme le pouvoir illégalement obtenus !
    Inscrire des enfants dans une école Française, qui plus est certainement privée n’ a jamais posé comme condition d’ avoir la nationalité, il n’ y a qu’ à voir le nombre de nationalités et étudiants étrangers qui en bénéficient, (je ne parlerai pas des migrants) cet usurpateur doit etre dégagé de la scène politique Malagasy, ses biens et comptes (nationaux comme internationaux ) confisqués, et il le sait parfaitement, en cas de défaite ce qu’ il mérite mille X, il ne pourra plus foutre les pieds à Dago , c ‘est bien pour ça qu’ il s’ accroche comme un morpion à ce qui lui reste de magistrature, sa place est en prison . / !

    • 17 juillet 2023 à 17:54 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      ne savez vous pas : mentir c’est faire de la politique

    • 17 juillet 2023 à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      il va falloir que les Malagasy se mobilisent enfin et fassent front devant cet imposteur ! .à commencer par les candidats et opposition « l’ orange est mûre prête à tomber , il est temps de secouer le kokotier pour récolter les dan comme le pouvoir illégalement obtenus !

      Occupez-vous de votre pays, avant que le grand remplacement n’arrive, au lieu de s’immiscer aux choses lesquelles ne vous regardent pas et de pousser les Malagasy à entrer dans une autre crise que Madagascar n’a plus de luxe de supporter dans cette situation.

    • 18 juillet 2023 à 17:20 | bekily (#9403) répond à Jipo

      isandra
      que votre cervelle soit pleine de bulles ou non...
      à l’allure ou vont les choses , je pense que les Malgaches n’auront d’autre choix que faire un bon rotaka , comme ils savent le faire....
      simplement pour SORTIR DE LA MISERE , en croulant sous les mensonges, tromperies, propagande quotidiens , sous toutes les formes
      LE PEUPLE CREVE DE PAUVRETE ,
      MARRE DE DELESTAGE ,
      MARRE D’AVOIR FAIM ,
      MARRE D’ETRE EMPECHER DE VIVRE !

  • 17 juillet 2023 à 11:51 | Dadabe (#9116)

    Faut comprendre...

    Soucieux de faciliter la scolarité de ses enfants, un devoir de bon papa, le président franco-malgache a donc demandé sa nationalité française. Bon. Faut comprendre...
    Cela dit, pour des études en Suisse, ce n’est très finaud ! Mais il est vrai que la citoyenneté suisse ne s’acquiert pas très aisément.
    Par ailleurs, la double-nationalité n’est certes pas un péché. Ce peut même être un bel avantage dans la mesure où chacun respecte les lois du pays d’accueil. Non, à la vérité, le péché consiste à mentir à son peuple, à lui cacher certaines vérités (et il n’y a pas que la nationalité...), à planquer une fortune à l’étranger (et pas qu’en France !) pour assurer ses vieux jours comme l’ont fait, le font et le feront, tant d’autres petits dictateurs de cette bonne vieille planète. Et ce, alors même que son peuple se meurt. Un soupçon de honte, peut-être ? Même pas...
    Bon cela dit, si les Malagasy supportent un petit esprit comme celui-là, moi, franchement, je m’en lave les mains ! Mes proches malagasy sont à l’abri, c’est l’’essentiel à mes yeux de père et de grand-père.
    Et puis quoi ! J’interfère, j’interfère... Non, ’’Dadabe’’ t’avais promis de te faire discret en période électorale ! C’est vrai, mea culpa et même hyper maxima ! Bon, je vous laisse, alors.
    Juste quelques lignes pour honorer la mémoire de Jane. Elle le vaut bien, elle.

    PS - Allez, gros bisous aux amis. Quant aux autres, allez savoir pourquoi, je m’en contrefiche un peu et c’est un euphémisme !

    • 17 juillet 2023 à 12:46 | Albatros (#234) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe !.
      D’accord avec vous !.
      Je profite aussi de cette occasion pour vous souligner mon approbation à l’un de vos posts concernant le « drame » de Nahel !.
      Le « petit ange » de Mbappé !.🤭

  • 17 juillet 2023 à 11:52 | Dadabe (#9116)

    See you, Jane !

    Hier soir, sur le pont d’Avignon, le coeur n’était pas à la danse. Jane Birkin n’est plus. Alors, bien entendu, ce matin, des souvenirs me reviennent à la mémoire...
    ’’Je t’aime moi, non plus’’, chanson initialement écrite pour Brigitte Bardot par Gainsbourg, fut interprétée dès 1969 par Jane Birkin et Serge. 1969, année érotique ? Ben oui. Et le Vatican condamna fermement cette chanson un rien sulfureuse mais dans l’air du temps qui connut un succès planétaire en émoustillant, sans doute au-delà du raisonnable, les grands ados de 18 ans que nous étions...
    La première fois que j’ai entendu cette chanson, je me trouvais d’ailleurs en Grande-Bretagne, chez mes cousins plus ou moins presbytériens d’Ecosse. Ces derniers n’étaient pas franchement des comiques et, pour une fois d’accord avec Rome, ils désapprouvaient. Mais la ’’petite Anglaise sur le continent’’, la ’’grande soeur’’ rêvée, Jane la douce qui obtint bientôt la double nationalité (on n’en sort pas, hein !), était si charmante à mes yeux ! Avouons-le, parmi tant d’autres, ’’I was moon-eyed’’ comme on dit chez mes chers ’’rosbifs’’ (en Français, ’’avoir les yeux de Chimène’’...).
    Et puis, début janvier 1969, était également sorti le film de Jacques Deray, ’’La Piscine’’, avec un magnifique Alain Delon, un troublant Maurice Ronnet et l’inoubliable Romy Schneider qui demeurera pour moi l’une des cinq ou six grandes actrices de l’histoire du cinéma (avec tout de même une mention toute particulière pour l’Italienne Sophia Loren). Bref, mon panthéon personnel ne cesse de s’agrandir de mois en mois. Mais quoi, ainsi va la vie...
    Bon, ’’Vato-la-haine’’ va encore s’indigner de cet étalage de vie privée. Mais quelle ’’vie privée’’, pauvre frustré ? Nous étions des dizaines de milliers de jeunes garçons à partager ces mêmes sentiments ! Allez, see you, Jane ! https://www.youtube.com/watch?v=k3Fa4lOQfbA

    PS - A suivre bientôt, sans doute depuis la Bourgogne, deux ou trois petites choses qui me tiennent encore à coeur.

    • 17 juillet 2023 à 12:05 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Savez vous Dadabe ce que vie privée veut dire .?_Il est vrai qu’il faut de tout pour faire un monde .Il y a ceux qui montent sur les estrades et s’époumonent et ceux qui restent à réfléchir dans le calme

    • 17 juillet 2023 à 12:17 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      «  »nous etions des dizaines de garçons ..."Etait ce si mémorable Dadabe que vous deviez en faire cas sur cette page qui traite de Rajoel et de sa double nationalité

    • 17 juillet 2023 à 13:28 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      la france est diverse Albatros .Il y a Nahel ,il y a Mbapé mais aussi ce jeune homme qui poursuit le criminel au couteau d’Annecy puis s’en va faire le tour des cathédrales de France

    • 17 juillet 2023 à 14:00 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Dadabe —Nous sommes dans un autre siècle .C’était autrefois ,au temps des nazis ,qu’on brulait les livres rejetés par la bonne conscience. Aujourdh’ui ne craignez pas de lire Rebatet.Liberté de lire !!!

    • 17 juillet 2023 à 15:40 | Albatros (#234) répond à Dadabe

      Personnellement je préférais Petula Clark !😇

    • 17 juillet 2023 à 15:41 | DOLLOP (#11463) répond à Dadabe

      ARSONIST trop de similitudes avec Dadabe qui ne trompent pas.

    • 17 juillet 2023 à 15:56 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      @ Albatros,

      Elle est toujours de ce monde malgré ses 90 printemps !..🫢

    • 17 juillet 2023 à 21:17 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      heuuuu
      comme Albatros , je préfère aussi Petula Clark

  • 17 juillet 2023 à 11:56 | Isambilo (#4541)

    S’il a la nationalité française par filiation, parce que son grand-père avait demandé cette nationalité, alors pourquoi a-t-il demandé ce qu’il avait déjà ?
    Ralaimongo avait le statut d’indigène. Il n’a pas lutté contre la colonisation ais pour obtenir le même statut que les citoyens français. Grosse nuance.
    Ravoahangy et Raseta n’ont jamais demandé la nationalité française. C’est pour cela qu’ils ont combattu le colonialiste : pour rejeter la citoyenneté française. Ils ne se sont jamais prévalus de La loi no 46-940 du 7 mai 1946 de Lamine Gueye.
    Les dirigeants de l’ancienne colonie française d’Afrique avaient le statut de citoyens français au moment où ils avaient obtenu le pouvoir. Mais ils n’ont pas demandé à rester des citoyens français. Et encore moins à quémander la nationalité française.
    Rajoelina raconte n’importe quoi et les journalistes qui l’ont interrogé ne maîtrisent par leur sujet.

    • 17 juillet 2023 à 13:51 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      Rappelez nous que Ralaimongo appartenait à une famille qui possédait des esclaves mais le mauvais sort a joué.La famille fut attaquée par une bande et le grand père éventré .L’enfant fut vendu comme esclave à un éleveur de zébus.C’était comme cela la vie du peuple malgache avant l’occupation coloniale. Qui s’en souvient

    • 18 juillet 2023 à 17:24 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      NTSSSSSSSSSSSS
      rediredy no betsaka
      Tsy mahita ho lazaina intsony ilay vazeaha taratasy à DEMANDE VOLONTAIRE en 2014 !!!!
      Rainilainga dia Rainilainga foana ...

  • 17 juillet 2023 à 12:05 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Cette affirmation :
    « il aurait obtenu la nationalité française par filiation puisque son grand-père aurait eu la nationalité française »
    est en contradiction flagrante avec le texte du Journal Officiel français lui attribuant la nationalité française !

    (ii) Lors de la mise en application de ce que l’on appelle « La loi cadre » , dans le courant des années 1950 , tous les Gasy [et pas seulement le grand-père de cet abruti] étaient de nationalité française ! Les juristes peuvent vérifier cela dans les archives !

    (iii) Lors de la déclaration de l’Indépendance en 1960 , les Gasy qui voulaient garder leur nationalité française devaient faire une « déclaration allant dans ce sens » à l’ambassade de France ou s’ils vivent hors de Mada aux représentans locaux des autorités françaises . Il y eut une date limite [que j’ignore] pour le dépôt de cette déclaration . Les juristes peuvent aussi vérifier cela dans les archives.

    (iv) Passée cette date limite , les Gasy nés avant le 26 juin1960 , qui n’avaient pas déposé cette déclaration à l’ambassade de France ou à l’extérieur du territoire gasy auprès des représentants locaux des autorités françaises , doivent a) résider au moins pendant deux ans de façon continue sur le territoire français b) faire une demande de "réintégration à la nationalité française auprès du tribunal de premières instances de l’endroit où ils résident.

    (v) Les Gasy nés après le 26 juin 1960 , s’ils veulent devenir citoyens Français , doivent suivre un tout autre processus suivant leurs cas particuliers respectifs .

    Fort probablement , ce français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté fait partie de ce dernier cas !

    Nota bene : « On » est peut-être des idiots ! Mais certainement pas autant que ce français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    • 17 juillet 2023 à 12:11 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      JUJU---Rendez votre nationalité française par opposition à Rajoel _Faites lui honte par ce geste exemplaire

    • 17 juillet 2023 à 15:04 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      >> Il y eut une date limite [que j’ignore] pour le dépôt de cette déclaration . Les juristes peuvent aussi vérifier cela dans les archives.<<

      La date limite de cette loi est 1982 !
      Comme par hasard cela correspond à la date de début du règne de l’amiral !
      C’est à dire le début de la descente aux enfers de Madagascar, prémices de Madagougou.

      A noter que cette loi était de diffusion limitée, voire très limitée. Elle avait semble-t-il le même statut que la loi sur l’objection de conscience au service militaire. Tout le monde pouvais en bénéficier, mais sa diffusion était restreinte à certaines personnalités. Je ne vise personne, suivez mon regard !

  • 17 juillet 2023 à 12:08 | Inglewood (#6780)

    Individu, sans intérêt !

  • 17 juillet 2023 à 12:10 | Saint-Jo (#8511)

    Plus que jamais ceci !

    (https://www.google.com/search?q=ry+ampitso+izay+mifono+mystery+dailymotion&client=firefox-b-d&ei=Xvq0ZI79OJKDkdUPnK-H-Ak&oq=ry+ampitso+izay+mifono+mistery+daily+moion&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiKnJ5IGFtcGl0c28gaXpheSBtaWZvbm8gbWlzdGVyeSBkYWlseSBtb2lvbioCCAEyBxAhGKABGAoyBBAhGApI225QqApY40JwAXgAkAEAmAF5oAGzB6oBBDExLjG4AQHIAQD4AQHiAwQYASBBiAYB&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:f20a20fc,vid:ble19wGRi9Q)

    Ry ampitso izay mifono misitery,
    ’Tony ratra ve tsy hanakom-pery,
    Ry ampitso izay andrasako lazao,
    Inona avy re no zavatra entinao ?

    Ry ampitso re ! ‘ty foko mitalaho,
    Ary koa ny ranomasoko mitraho,
    Ry ampitso ho’aho ! Zahao izay fanafody
    Hitsaboako ‘ty foko te ho tody.

    ‘Tony aizina manarona ny tany
    Tsy hisava fa hikitroka hatrany ?
    Moa ny androm-pisentoana dia hitombo ?
    Ka ny ziogako mafonja dia hihombo ?

    Koa ny orana sy rivo-doza mafy
    Tsy hanam-piantoana fa hifaly ?
    ‘Rony ny volana sy kintana eny ambony
    Dia hisitrika ka tsy hitranga intsony ?

  • 17 juillet 2023 à 12:18 | Saint-Jo (#8511)

    Perso , je trouve que les politiciens opposants Gasy ne mettent pas beaucoup d’importance
    à cette nationalité étrangère du DJ ba-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    Que font-ils de la loi constitutionnelle de Madagascar ?

    Y a-t-il encore dans les rangs des politiciens Gasy des individus
    qui tiennent absolument
    à l’indépendance réelle et effective de Madagascar et de son peuple ?

    • 17 juillet 2023 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Y a-t-il encore dans les rangs des politiciens Gasy des individus
      qui tiennent absolument à l’indépendance réelle et effective de Madagascar et de son peuple ?

      On compte sur vous pour le faire, au lieu d’être pénard à coté des rats à Paris, la capitale de Vil..tralalala.

    • 17 juillet 2023 à 14:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Izaho tsy mpanao politika !
      Momba ny fahaleovantenan’ny Nosy
      dia ny fanaovana cocktail molotov sy ny
      fampiasaina azy andevonana ny fahavalom-bahoaka sy herim-pamoretana no andrasana .

      Raha nampiditra fitaovana famoretam-bahoaka ’nareo foza tamin’ny 2018 dia ianareo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireo mihitsy ny nilaza teto fa hoe « izaho arsonist mihitsy no isan’ny kendrenareo. » Rehefa velona ny rombo dia ho hita eo raha mirehitra tsara na tsia ’nareo sy fitaovanareo !

    • 17 juillet 2023 à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Jojo le st.

      Tranom-pody hono no vitan’ny vava. Raha taim-bava aloha no nahafaty olona, efa nivadika in-telo i Rajoelina hoatran’izao.

      Raha ny vava navoakanareo teto izay tokony efa foana ny foza amin’izao, kanefa ty izy vaomaika mamahatra.

    • 17 juillet 2023 à 14:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ssss ! Ho hita eo ’zany rehefa raikitra ny rombo e !

    • 17 juillet 2023 à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Raha mbola Rajoelina no filoha sy ny ekipany no eo tsy hisy rombo horaikitra izany eo.

  • 17 juillet 2023 à 12:44 | Saint-Jo (#8511)

    Les réponses à des questions me hantent l’esprit depuis quelques semaines !

    Les services de « sûreté de l’état gasy » , le « contre-espionnage »
    ont-ils enquêté sur les actes de l’étranger qui occupe le poste de filoha ,
    et sur les conséquences nuisibles et potentiellement nuisibles des ces actes
    pour la sécurité du pays et de son peuple
     ?

    C’est grave ! Très grave !
    Imagine-t-on un Américain au 10 Downing Street , par exemple ?
    Ou un Russe à la tête de la Biélorussie ?

    Jusqu’où peut aller cette mascarade d’indépendance de Madagascar ?

    • 17 juillet 2023 à 13:36 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Juju ,C’est nous ,c’est vous qui ont fait de Madagascar ce que Madagascar est devenu.Ce ne sont pas les Colons déguerpis.Et dire que le grand Charles De Gaulle voyait en nous un pays d’avenir.Les français à cette époque nous faisaient alors encore confiance

    • 17 juillet 2023 à 14:28 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      JOJOJUJU_Quel dommage qu vous ne viviez pas sur place pour mener l’enquete.Obligé que vous etes présentement de vous abreuver de ragots

  • 17 juillet 2023 à 12:47 | vohitsara (#8896)

    Ny tompon´ny gazety lehibe rehetra eto Madagasikara dia mandray vola amin´ny Francophonie mba hanoratra ny gazetiny amin´ny teny frantsay. Ny mpandray-anjara eto amin´ny serasera eto dia dedaka daholo ery manoratra amin´ny teny frantsay. Samy andevon´i Lafrantsa daholo ianareo, koa aza be filaza eto.

    • 17 juillet 2023 à 13:04 | Isambilo (#4541) répond à vohitsara

      Mety ho marina ny soratanao. Koa aiza ary no hafaka hiresahina ?
      Satria ve manoratra aminy teny frantsay dia andevon’i Lafrantsaka daholo ?
      Ny sorabe dia mampiasa ny abidy arabo. Andevon’i arabo ve izy ireo ?
      Raombana nanoratra aminy teny angilisy. Toa izany koa i Rabezandrina. Andevon’i Anglisy ve izy ireo ?
      Iza no namolavola ny teny malagasy ankehitriny ? David Jones sy ireo namany malagasy. Andevon’i Anglisy ve ireo farany ireo ?

  • 17 juillet 2023 à 12:50 | Albatros (#234)

    Alors les « petites mains » 12h48 à Dago et toujours pas d’intervention.
    Vous attendez des infos du Palais ?!.
    😜😜😜

  • 17 juillet 2023 à 12:57 | kartell (#8302)

    Un président qui éviterait le pire, waouh !…

    Antananarivo, 16 Juillet, 21h20 – La situation aurait pu être pire. A en croire le président de la République, « un euro aurait pu s’échanger à 10 000 ariary », mais « grâce à la bonne gestion de l’économie, un euro équivaut à 5 000 ariary ». Il met également en avant « la bonne gestion de l’économie » par son équipe pour soutenir que le « taux d’inflation soit à 8,2% », « le plus faible en Afrique », souligne-t-il durant l’émission spéciale diffusée sur les chaînes publiques ce dimanche, un tableau diffusé à l’écran à l’appui.
     
    Pour Andry Rajoelina, si les produits de première nécessité ont connu une hausse des prix plus élevée que la moyenne de l’inflation, « c’est parce que nous ne sommes pas autonomes et c’est parce que les prix et les cours internationaux ne dépendent pas de nous ». Il parle également d’un taux de pauvreté à peine plus élevé que le taux de 2005. « Nous étions à un taux de pauvreté de 71% en 2005, nous en sommes à 75% en 2022 », souligne-t-il.
    Source : 2424.mg

    • 17 juillet 2023 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Vu le contexte international, lequel a provoqué la baisse au niveau des exportations et l’arrivée de touriste en 2020-2022, bien sur, l’entrée de devises, sans bonne décision et bonne gestion, la situation aurait été pire.

      Un rappel de piqure :

      - la dépréciation en 2002-2008:133%.
      2002 : 1 Euros :5645 fmg, 1129 Ariary, 2008 : 2629,22 Ariary, Dépréciation : 1500. en pourcentage : 133%.

      - L’estimation du taux d’inflation pour 2005, mesurée par l’indice des prix à la consommation, était de 18.3 pour cent en fin d’année.

  • 17 juillet 2023 à 13:11 | Saint-Jo (#8511)

    Alors ?
    Les politiciens Gasy , même ceux qui sont dans l’opposition , n’ont rien à dire face à ces incroyables énormités faites et dites par le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , en ce qui concerne un filoha de nationalité étrangère ?

  • 17 juillet 2023 à 13:28 | Isandra (#7070)

    En effet même dans son autobiographie paru en 2018, avant l’élection présidentielle, il n’a fait aucune mention de cette double nationalité..

    Parfois, il suffit se poser la question, si faire une chose est important ou nécessaire.

    Quand les andafy binat envoient leur CV, pourquoi ne mentionnent ils que la nationalité française ? Parce que ce n’est pas nécessaire, et c’est superflue, même si marque de transparence, mais, on peut l’évoquer lors de l’entretien si la question est posée.

    • 17 juillet 2023 à 13:35 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Mais la, il s’agit de « diriger » un pays, ce n’est pas une entreprise.

    • 17 juillet 2023 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dupenard,

      Mais, le principe reste le même, on ne mentionne que les renseignements exigés ou importants,...

    • 17 juillet 2023 à 15:13 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Quand les andafy binat envoient leur CV, pourquoi ne mentionnent ils que la nationalité française ? Parce que ce n’est pas nécessaire, et c’est superflue, même si marque de transparence, mais, on peut l’évoquer lors de l’entretien si la question est posée.<<

      Encore un concentré de votre ignorance !
      Si une entreprise embauche un étranger, aka non français, il s’engage à conserver une personne qui sera extrêmement difficile à licencier !
      Certain pays exigent des obligations de la part de leurs ressortissants, et les employeurs n’ont aucun moyen de soustraire leur salarié à ces obligations !

      Les « binats » respectent les lois de leur pays d’origine et celles de leur pays d’accueil.
      Enfin il est parfois des gens qui ne respectent pas les lois de la France, et cela leur permet de dire que l’on fait du délit de faciès.
      Il y a aussi des, voire un seul qui nous préoccupe, qui ne respecte pas les lois de sont pays d’origine, et qui va même jusqu’à s’asseoir sur la constitution dont il prétend encore être le président, faisant cela comme s’il s’agissait du trône d’aisance de son pays.
      Bravo !

    • 17 juillet 2023 à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Si une entreprise embauche un étranger, aka non français,

      Avant de hâter de mépriser les autres, tâchez de bien lire leur post d’abord, pour éviter ce genre d’ânerie.

      J’ai parlé de binat, c’est à dire des gens ayant la nationalité française, qui habitent et postulent de poste en France,...

  • 17 juillet 2023 à 13:41 | citoyendumonde (#4292)

    Contre offensive de Rajoelina sur sa double nationalité : il peut dire tout ce qu’il veut mais un président en exercice qui demande une autre nationalité c’est du jamais vu.
    Il sait très bien ce qu’il risque c’est pour cela qu’il l’a dissimulé.

    • 17 juillet 2023 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      il peut dire tout ce qu’il veut mais un président en exercice qui demande une autre nationalité c’est du jamais vu.

      Il n’était pas Président en 2014.

    • 18 juillet 2023 à 13:06 | dahalo (#8794) répond à citoyendumonde

      Et il n’aurait pas du être president en 2018 et l’article 42 du code de la nationalité est quand même claire et il n’y a aucune interpretation légale possible sur son contenu.
      Si vous avez un minimum de dignité et d’ethique vous devrez admettre que l’on ne brigue pas un poste de president tout ayant demandé la nationalité de l’ancien pays oppresseur mais ça je doute fort que vous comprenez ce que cela veut dire.

  • 17 juillet 2023 à 13:44 | Isandra (#7070)

    Gascar Fenosoa de Real TV, qui il faut l’avouer n’a pas mâché ses mots face à Andry Rajoelina.

    NB : Question à l’improviste et parfois spontanée.

    C’est vrai, l’exercice n’était pas simple.

    Malgré cela, aucun signe d’agacement comme on peut constater avec des Présidents même des pays démocratiques, notamment, Sarko, face à PPDA, Macron face à Bourdin et Plenel, etc

    Cela prouve que c’est un Président démocrate qui peut faire face à tout exercice démocratique.

    • 17 juillet 2023 à 13:49 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      c’est un aveu ? André Rajoel réagit comme Sarko et Macron !! la boucle est bouclée pour le Gouverneur Français de Madagascar.

    • 17 juillet 2023 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dupenard,

      Un Président qui peut affronter les exercices démocratiques comme les présidents de pays démocratiques, notamment, la France, où plusieurs binat résident.

    • 17 juillet 2023 à 22:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour votre gouverne , sachez que la durée d’une demande de Nationalité est de 18mois ... Sil l’a eu en Novembre 2014 , il l’a alors demandé durant la période de transition ,donc ,en tant que Chef d’Etat . Revoyez vos sources , mais ne faites pas comme la PCA de Madagascar Airlines , qui a déclaré que le Calife est devenu Français par voie Diplomatique , pour avoir accepter de ne pas se présenter en 2014 , et surtout pour ne pas être poursuivi pour le trafic de bois de rose (Gaël Borgia). Oh , la boulette !!!

  • 17 juillet 2023 à 13:50 | pisokely (#9950)

    je me pose la question pourquoi les politiciens à mada ne réagissent pas devant l inconstitutionnalité de rajoel ? peut etre ont ils peur des représailles ?
    mais s ils restent soudés, rajoel ne pourra rien contre eux.. car tres probablement la population sera avec les opposants.. Meme si isandra dira le contraire. Le problème actuel réside dans le fait qu il n y a pas de leader genre monja ou zafy.. Le peuple n attend qu un chef ose défier rajoel.. Oui c est facile à dire, mais rajoel est dans la merde.. il a fait une faute grave et lui meme semble ne pas etre au courant qu il a fait une faute.. Ce qui aggrave encore son cas.. il est incapable de savoir son role de chef d etat
    . ce qu exige le fait d etre un président.. il ne sait meme pas c est quoi etre un chef d etat..
    le peuple ne reagit pas car la crainte d etre à nouveau enroulé dans la farine est omniprésente.. Mais tout à chacun eprouve une lassitude envers rajoel et dommage que leq opposants n y font guère attention. dommage.

    • 17 juillet 2023 à 14:06 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      je me pose la question pourquoi les politiciens à mada ne réagissent pas devant l inconstitutionnalité de rajoel ?

      Parce que la différence entre vous, la petite médecin du quartier, et les politiciens, vous vous basez sur l’imaginaire, tandis qu’eux, ils regardent la réalité, ils savent qu’aucun n’article de la constitution n’a été bafoué.

    • 17 juillet 2023 à 14:40 | kartell (#8302) répond à pisokely

      @ Pisokely

      L’absence de leader, au sein d’une opposition qui prépare des élections, en rangs dispersés, explique en partie son silence à dénoncer l’imposture, ce dont profite amplement à Rajoelina qui boit, à cette occasion, du petit lait…
      D’autant qu’aucune procédure ne semble avoir été engagée pour statuer sur la légitimité constitutionnelle d’un président en exercice instable !..
      En verrouillant tout ce qui aurait pu lui être défavorable, de près ou de loin, notre binational voit s’éloigner les fourches caudines d’une justice qui les a troquées pour la boîte de cirage et la brosse à reluire …
      Difficile dans ces conditions, détestables, pour une opposition de porter l’estocade, privée, qu’elle est d’une liberté de réunion et d’accès aux médias,qui, dans le contexte présent, sera celle ou non, qui sera glissée dans les urnes, par les électeurs..
      L’intouchabilité, de l’homme fort du régime, touche, ici, à son paroxysme, face à une situation, impensable, dans une démocratie, à « appellation d’origine contrôlée » et, c’est à cela, qu’on la reconnaît à démasquer les imposteurs, sans que ce soit, ici, une surprise, mais, une simple confirmation des craintes des uns qui sont devenues, une certitude !..

    • 17 juillet 2023 à 15:02 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Un peuple à la recherche de celui qui les plumera encore mieux ,de préférence un qui ne sera pas bi national

  • 17 juillet 2023 à 14:05 | pisokely (#9950)

    et il continu a mentir
    - pas plus tard que mois de mars ou avril 2023, il avait dit qu le delestage ne sera pas resolu qu en 2027 ? si je ne me trompe pas ? car il avait besoin d un mandat supplémentaire ? et maintenant c est en 3 semaines ??? personne n y crois plus.

    - en 2018, il disait que l argent est là, tout est prêt.. nous sommes en 2023. et il repete. l argent est là.. combien de milliards pour la réfection des routes.. autoroute ?

    - il se vante des réalisations.. Oui, hopital par ci, école par là.. mais où en est il du personnel ? vont ils travailler bénévolement ? et les intrants ? un hopital sans medecins, sans medicaments et sans .... j arrête car vous comprenez la suite.. juste pour vous dire que ce type est un malade mental..

  • 17 juillet 2023 à 14:19 | Isandra (#7070)

    « La polémique artificielle sur la double-nationalité du Président de Madagascar Andry Rajoelina à quelques mois de l’élection présidentielle révèle surtout la médiocrité de l’opposition, en panne d’idées et de vision pour l’avenir de la Grande Île à l’approche du scrutin. »

    Tempête dans un verre d’eau. Le microcosme politique malagasy s’agite depuis quelques semaines autour de la question de la nationalité française du Président Andry Rajoelina, acquise en 2014 après son départ de la Haute-Autorité de Transition. Lancée et alimentée à l’envi par quelques médias étrangers abonnés aux ingérences de toute sorte, la polémique rebondit entre les mains de quelques politiciens en fin de course, qui se bercent d’illusion sur leur destin présidentiel, et croient avoir trouvé l’argument suprême pour se dispenser de proposer de véritables solutions

    Peu regardant sur l’origine et les circonstances de ces révélations, qui mériteraient pourtant d’être davantage analysées et commentées (tant ces “révélations” ressemblent à un croche-patte de la haute-administration française à l’égard d’un chef d’Etat trop peu docile), certains de ces politiciens s’improvisent opportunément en constitutionnalistes et en garants jaloux de la souveraineté malagasy - eux dont la carrière et les actions passées n’ont jamais plaidé dans ce sens.

    Il faut dire que l’affaire tombe à pic pour nombre de ces petits candidats, qui peinaient à masquer leur absence totale de réflexion personnelle et de vision pour l’avenir de Madagascar, se contentant jusqu’ici de contrefaire les idées du camp présidentiel pour tenter d’exister - à l’instar d’un certain judoka, dont l’absence d’idées propres et le narcissisme débridé suscitent l’hilarité sur les réseaux sociaux.

    En cherchant à disqualifier par avance le Président sortant, ces arrivistes et leurs partisans (encouragés par des intérêts étrangers) ne cherchent rien de moins qu’à escamoter l’élection présidentielle, témoignant par là-même du peu de cas qu’ils font de la démocratie et de la confrontation des idées et des projets. Le service de l’Etat se réduit-il pour eux aux privilèges que confèrent l’exercice des plus hautes responsabilités ?

    Qu’importe pour eux si la cause est plus que boiteuse du point de vue juridique - la perte de la nationalité pour cause d’acquisition d’une autre nationalité étant soumise à la prise d’un décret gouvernemental et presque jamais appliquée en pratique. L’occasion de polémiquer est trop belle, surtout quand elle ne nécessite ni vrai courage, ni convictions à soi."

    https://blogs.mediapart.fr/sebastien-boussois/blog/170723/madagascar-le-bal-des-faux-culs?fbclid=IwAR3Acj0sda3hMnS8n9-uaADxrYIvORixrsaJsCfrN7m4njA-gr8UVkv_6-Y

    • 17 juillet 2023 à 14:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Qu’importe si près de 140 000 Malagasys vivent aujourd’hui en France - parmi lesquels de nombreux responsables politiques qui se découvrent aujourd’hui une fibre nationaliste que l’on ne leur connaissait pas auparavant. Qu’importe si nombre d’entre eux détiennent la double nationalité (y compris en vivant sur la Grande Île) tout en continuant d’aimer, de servir et de faire rayonner Madagascar à travers le monde. Le procès bancal en trahison qu’instruisent les détracteurs du Président s’adresse aussi à eux. Peut-on prétendre diriger un peuple que l’on n’aime pas dans toute sa diversité ?

      Et qu’importe enfin si les preuves de ce procès manquent : les preuves de favoritisme effectif de Paris au détriment des intérêts de Madagascar ne font pas florès - faute de substance ! “Calomniez, calomniez” disait Beaumarchais, “il en restera toujours quelque chose.” C’est en peu de mots la philosophie des polémiqueurs, plus soucieux de leur intérêt personnel que de l’avenir de leur pays."

    • 17 juillet 2023 à 15:07 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      RY INANDRA Ô @7070

      TSY MENATRA MANDAINGA IANAREO FA 2013 FILOHAN’NY TETEZAMITA NO NANGATAKA NATURALISATION IZY SY FIANAKAVIANY . FAHAROA MAZAVA IZAO FA IREO TRANO NOVIDIANY 2012 SY 2015 TANY FRANTSA NY IRAY 1 102 000 EUROS ARY NY FAHAROA 2 725 000 EUROS DIA AZO TAMIN’NY FANONDRANANA BOLABOLA . I RAINILAINGA IZAY NILAZA HO RENTANY RENDANITRA FA TSY MAHAFANTATRA NA NAHITA BOIS DE ROSE HATRAMI’IZAY NIAINANY ?! LELAFO IHANY NY ANAREO FA HO HITAN-NTSIKA IZA NO TARAIKY EO REHEFA MITSOAKA IZY ? LAZAO LANTO RAKOTOMANGA SNS ...

    • 17 juillet 2023 à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo bloky ah !

      Aza manaiky asain’olona manao bloky lahy hoatran’io intsony amin’ny manaraka, na manarak’efa izay lazain’ny adala rehetra izao, fa tena mahamenatsa.

      - Tsy maintsy mipetraka any Frantsa vao afaka mangataka an’izany nationalité izany, kanefa Rajoelina mbola filohan’ny tetezamita, mbola nipetraka tsara ambina teto Madagasikara.

      - Ireo sari na trano namparitaka fa an-dRajoelina ireo, dia nalaina tamin’ny site na agence de immobilier, trano hamidy, dia nolazaina fa an-dRajoelina. Rehefa tratra, dia novaina haingana hoe ity indray.

    • 17 juillet 2023 à 18:56 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      RY INANDRA Ô @ 7070

      AZA MITENITENY FOANA FA FIRY NY MALAGASY NANGATAKA NATURALISATION TAO AMIN’NY CONSULAT AMBATOMENA DIA NAHAZO . IZA NO NAMPIANATRA ANAREO FA TSY MAINTSY MONINA ANY FRANTSA . SADY NY AN’ I RAINILAINGA HAFA KELY SATRIA ACCORD POLITIQUE FEUILLE DE ROUTE DIA TAFINDITRA TAO AMMNISTIE TRAFICS BOIS DE ROSE NATAONY NIVIDIANANY IRENY TRANO IRENY BIENS MAL ACQUIS KA TSY MAINTSY MISY FARANY NY RATSY HATAO ! RAHA NY ARIARY MOFO GASY CHIFFRES D’AFFAIRES INJET , VIVA ARY DOMA PUB MITAMBATRA TSY MAHATAFAVOAKA 3 500 000 EUROS IZANY . LAZAO KOA ILAY MIFOKA SIGARA BE AO AMIN’I MADAGATE FA HO TARAIKY EO REHEFA TONGA ILAY DAKA VODY !

    • 17 juillet 2023 à 19:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      RATOVO ?

      AZA MITENITENY FOANA FA FIRY NY MALAGASY NANGATAKA NATURALISATION TAO AMIN’NY CONSULAT AMBATOMENA DIA NAHAZO .

      Izay indray aho vao naheno an’izany :

      Vous devez résider en France au moment de la signature du décret (décision) de naturalisation.

      Cela signifie que vous devez avoir en France le centre de vos intérêts matériels (notamment professionnels) et de vos liens familiaux.

      Si vous résidez en France mais que votre époux(se) et/ou vos enfants résident à l’étranger, la nationalité française peut vous être refusée.

      https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/naturalisation-francaise-decret

    • 17 juillet 2023 à 22:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Encore une fois , vous démontrez devant le Monde entier votre manque de culture, et de connaissance. Car , eux qui demandent la Nationalité Française , flanqué du Numéro 99 , ont entamé cette démarche en dehors de La France ...L’école n’est pas faite pour dire des bêtises .

    • 17 juillet 2023 à 23:37 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      RY INANDRA O. @ 7070

      TSY HIVERINA MATERIKA ETO KA AOKA HAZAVA . NY TENANAY RÉINTÉGRATION NY NATURALISATION SATRIA REHEFA HAFAKA CONCOURS KA TE HO FONCTIONNAIRE DIA TSY MAINTSY MANANA CERTIFICAT DE NATIONALITÉ . NY NAMAKO MARO TANY DAGO NO NANGATAKA NATURALISATION FA MORA NY PROCÉDURE AO AMIN’NY CONSULAT HONO.. HALEONAY BLOKY TOA IZAY MPISOLELAKA INDRINDRA RAHA HIBOROSY MPANDAINGA , MPISILOKY ARY MPAMADIKA TANINDRAZANA TOA NY ANAREO . SAMY TIA FIRENENA SY ZANAKA ISIKA FA NY AHY ALOHA HIVERINA HIAINA NY ZAVIMISY ANY AN-TANINDRAZANA KA ANY NO HANAO COLLÈGE ALOHAN’NY HIVERENANAY REHEFA FIANARANA AMBONY . PASSEPORT VAZAHA NO HIDIRANAY ANY ARY MANDOA VISA TSARA BE FOANA . NOHO IZANY TIA TENA SY TIA KELY RAINDEDAKA ANAREO ARY RESAKA BE NY HOE TIA TANINDRAZANA IZY FA FIRANY NY VAHOAKA ARY ADALA IIREO MBOLA MANARAKA AZY .HO HITANTSIKA EO SATRIA SARIMBAKOLINY NY FILOHA NY HCC KA MIANDRY AZY NY 15 % NY AO TANA VILLE . MASINA NY TANINDRAZANA KA TSY VOAHOZONA HIARITRA NY MAIMBO RAHA IZAO FAHANTRANA MAMPITENY NY MOANA IZAO . NY SISA RESAKA BE FA IANAREO MPAKA RANONDRANONY NO HITAN’NY HAVANY EO FA IZY HIGALABONA HITSAOKA AMIN’NY HALATRA REHETRA VITANY !

    • 18 juillet 2023 à 00:10 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Il a omis ce "détail’ .
      Si cette affaire ’avait aucune importance, pourquoi n’en aurait il pas fait état plus tôt ?
      Chacun sait le rôle de la France dans la destitution de Mr Ravalomanana et la fuite de Mr Rajoelina dans la résidence de l’Ambassade de.... Russie ? de Chine ? des Etats Unies ? NON de FRANCE . Les gens ont la mémoire courte , mais la mascarade n’a trompé personne .
      Hélas , honte à la France qui décidément , brade sa nationalité au premier putschiste venu , dans la lignée des racailles qui la saccage et la pille aujourd’hui .
      Pauvre France... decidement

  • 17 juillet 2023 à 14:25 | Besorongola (#10635)

    MR HO OSERAIT IL ARRÊTER GASCAR FENOSOA ET HARIFIDY ?

    D’après les informations que nous avons reçues de nos sources et contacts à Madagascar, les animateurs d’émissions télévisées Gascar Fenosoa et Harifidy Ramanandraibe seraient sur le point d’être arrêtés. La raison est claire : leurs émissions diffusées sur les chaînes Real TV et I-BC causent des troubles et déstabilisent le régime actuel.
    Nos dirigeants, qui manquent de courage, souhaitent s’en prendre aux animateurs de télévision plutôt qu’aux chaînes concernées. En effet, Real TV appartient à Onitiana Realy, une ancienne journaliste engagée qui jouit d’une plus grande notoriété et compétence que l’actuel ministre de la communication, et I-BC est la propriété d’un potentiel candidat adverse de Pinocchio aux prochaines élections présidentielles.
    S’en prendre directement à une chaîne de télévision signerait la fin du régime Rajoelina. Afin de faire taire ces émissions, ils veulent s’en prendre aux animateurs.
    Pour Gascar, ils utiliseraient des motifs liés au domaine des affaires pour le coincer, tandis qu’ils envisagent de coincer Harifidy pour des affaires d’extorsion de fonds, selon nos sources. Nous savons que ces motifs sont tous bidons, tout comme ce qu’ils ont fait avec Lola Rasoamaharo. Cependant, étant donné qu’ils contrôlent le système judiciaire, il sera facile pour nos dirigeants de faire tomber ces deux animateurs.

    • 17 juillet 2023 à 14:37 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      nous savons que Tous volent ou tirent des plans pour nous voler davantage quand ils auront été ’élus.Gardez ceux qui se sont déjà enrichis ;Chassez ceux qui n’ont rien et veulent s’enrichir par tous les moyens

    • 17 juillet 2023 à 14:53 | spliff (#5871) répond à Besorongola

      Salama Besorongola,

      S’il faisait cela ce serait d’un grossier qui ne le servirait pas car confirmant ses penchants de petit dictateur hystérique. L’opinion y serait sensible et cela équivaudrait à octroyer à l’opposition le bâton pour se faire battre.
      En les laissant tranquilles, il apparaîtrait comme quelqu’un d’apte à encaisser les coups de boutoirs sévères permis par les mécanismes démocratiques dont Gascar s’est fait le porteur hier soir.
      On verra bien

  • 17 juillet 2023 à 14:36 | Besorongola (#10635)

    LES MINEURS N’ONT PAS BESOIN DE DEMANDER UNE CARTE DE SÉJOUR EN FRANCE SELON FANIRISOA.

    L’argument de Mr Ho pour justifier la demande de nationalité française pour ses enfants c’est, selon lui, pour éviter de demander une carte de séjour tous les 6 mois ! Objection Mr le président dit la juge Fanirisoa.!

    https://www.facebook.com/1640164119/posts/pfbid0jgDTm7Kmu7V5T9c3zKcgpfCnL1ivK93am2Vgxh7rjCPP3LQRLn6rtuzoLJTMiWqtl/

    • 17 juillet 2023 à 14:49 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Oups !….
      Étudiant étranger en France : visa de long séjour ou carte de séjour
       : Concerne les étrangers qui ne sont pas ressortissants des pays suivants : Union européenne, Suisse, Liechtenstein, Islande et Norvège
      et voulez étudier en France, vous devez d’abord demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant (valable 4 mois à 1 an). Après 1 an, vous pouvez demander une carte de séjour temporaire étudiant (valable 1 an) ou pluriannuelle étudiant (valable 2 à 4 ans). Vous êtes soumis à conditions de ressources. Dans certains cas, le titre de séjour peut vous être délivré automatiquement.
      Source : service-public.fr

    • 17 juillet 2023 à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Les mineurs, quel que soit leur âge, sont soumis à l’obligation de posséder un visa pour pouvoir entrer en France.
      Ils doivent donc s’adresser aux autorités consulaires françaises dans leur pays.

      https://www.info-droits-etrangers.org/sejourner-en-france/les-mineurs/lentree-sejour-mineurs/

    • 17 juillet 2023 à 15:15 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      En 2013 les enfants de Mr Ho étaient tous mineurs. Leur situation dépendait de leur parent.
      Il n’existe aucun texte juridique qui définit la notion de régularité ou d’irrégularité du séjour d’un enfant mineur : on ne peut donc opposer aux mineurs l’irrégularité de leur séjour.
      Pour cette raison, un mineur ne peut jamais faire l’objet d’une mesure d’éloignement et ce n’est d’ailleurs qu’à partir de 18 ans que les jeunes ont l’obligation d’être titulaires d’un titre de séjour : Voir les mesures d’éloignement

    • 17 juillet 2023 à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Le mineur étranger sans papier en France ne peut pas voyager, il y reste coincé,...

      Les enfants du Président avant l’acquisition de nationalité, ils étaient obligés de demander de papier auprès de juridiction compétente, afin qu’ils viennent à Madagascar ou voyager ailleurs,...

      Le problème de Dora, elle croit que les enfants du Président sont comme les siens, à étudier en France, ils n’y bougent plus.

      Pour la durée de l’acquisition de nationalité : « L’administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration »...

      Donc, la durée pourrait être 1, 5,6,7,18 mois, d’autant plus, le demandeur avait un statut particulier, ancien chef d’Etat, mais, non pas ancienne juge révoquée.

    • 17 juillet 2023 à 19:53 | dupenard (#11227) répond à Besorongola

      Isandra,
      est plus au courant des lois Françaises, que des lois Malgaches, mai a cela rien d’étonnant.

  • 17 juillet 2023 à 15:20 | Besorongola (#10635)

    MR HO, PINOCCHIO, RAINILAINGA, CEDRIC, RADEDAKA,....et j’en passe.
    C’est le président Gasy qui bat le record de possession de sobriquet depuis 63 ans. Pourquoi ?

    • 17 juillet 2023 à 18:21 | DadatoaDany (#10284) répond à Besorongola

      champion (es contraception), (es grandes industries), (des titres peu convaincants et inappropriés, qui ont la propriété de s’acheter, comme les diplômes de certains responsables à Madagascar),
      6è dan, sucré du peuple, racaille, couche culotte, le pieux,

      Pourquoi ? parce que c’est un personnage rigolo remarquable ;
      vous remarquerez que ces sont mots chargés de mauvais sens, moqueurs, ...

      Il est de notoriété aujourd’hui que le mec est nul, et malfaisant.

    • 17 juillet 2023 à 18:27 | DadatoaDany (#10284) répond à Besorongola

      imposteur , dixit Fanirisoa.

    • 17 juillet 2023 à 18:30 | DadatoaDany (#10284) répond à Besorongola

      idiot, dit Jacques.

  • 17 juillet 2023 à 15:29 | Stomato (#3476)

    Le # 17 juillet à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^

    >>Les mineurs, quel que soit leur âge, sont soumis à l’obligation de posséder un visa pour pouvoir entrer en France.<<

    >>https://www.info-droits-etrangers.org/sejourner-en-france/les-mineurs/lentree-sejour-mineurs/ <<

    Il y a actuellement en France métropolitaine un nombre très (Trop ?) important de mineurs qui sont sur le territoire sans qu’ils aient besoin d’un visa pour y être.
    Des supposés mineurs ont de fait un permis de séjour pour ETUDES, valable jusqu’à obtention du diplôme qu’ils préparent.

    Et dans le cas d’études en alternance, si l’étranger se voit proposer une embauche par l’entreprise où il a fait son alternance, c’est une ligne préremplie dans son dossier de demande de la nationalité française. Il y a quelques conditions, mais une est primordiale : il ne doit pas y avoir de redoublement dans le cursus... Autrement dit il faut respecter lois et règlements sans chercher à gruger. (Dur a faire pour pas mal de gens !)

    L’argument de la facilité de présence des enfants pour faire de études est un argument particulièrement fallacieux. Et vous les #7070, aveuglés par votre allégeance mortifères à votre futur président à vie, vous vous permettez d’interpréter des textes règlementaires français, alors que vous ne savez même pas le faire pour des texte malagasy ?

    Ils en est qui osent tout, c’est à cela que l’on les reconnait !

    • 17 juillet 2023 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Valable jusqu’à l’obtention de diplôme ?

      J’avoue que je ne maitrise pas bien cette histoire de carte de séjour ou autres, mais, je peux lire quand même.

      J’ai pu lire ceci sur le site de votre mininter :

      « Si vous êtes étranger et voulez étudier en France, vous devez d’abord demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant (valable 4 mois à 1 an). Après 1 an, vous pouvez demander une carte de séjour temporaire étudiant (valable 1 an) ou pluriannuelle étudiant (valable 2 à 4 ans). »

    • 17 juillet 2023 à 18:23 | Shalom (#2831) répond à Stomato

      Comment les kaondrana interprètent-ils les choses pour défendre leur lèche-Q : on parle des mineurs et non des étudiants majeurs...
      Foronina daholo izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao izay vao maika mandetika sy mampiseho ny tsy fahampian-tsolaitran’ilay lelafiny.
      Rainilainga anio, Rainilainga mandra-pahafatiny.
      Ohatr’izao no nahalalan’ny tary teny Besarety ny toetran-dRainilainga fony fahatanorany :
      TRANON-DAINGA.

    • 17 juillet 2023 à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Déserteur,

      Tsy kaondrana fa tsy mandinika angamba.

      on parle des mineurs et non des étudiants majeurs...

      Nilaza i Stomato, fa valable jusqu’à l’obtention de diplôme. Mijanona mineur foana izany ilay mineur mandra-pahazahoany ny diplôme,...figé izany ny taonany.

  • 17 juillet 2023 à 15:59 | Besorongola (#10635)

    FANIRISOA ERINAIVO SERAIT-ELLE LA TOMBEUSE DE MR HO ?
    RÉPONSE DE LA BERGÈRE AU BERGER DEMAIN MARDI 18 JUILLET 2023 À 19 HEURES DE FRANCE OU BIEN 20 HEURES DE MADAGASCAR !

    https://www.facebook.com/1640164119/posts/pfbid02BquebasmTEJ6VLZFBcPHfH67AWs2paroBrQZMnipMqm7FwEXJKepw5S3316Byjzhl/

    • 17 juillet 2023 à 16:08 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      En direct sur Facebook.

    • 17 juillet 2023 à 17:21 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Mais, avant cela, elle doit honorer sa promesse, enlever son cu.lotte devant la tour Eiffel, comme elle avait promis si les gens qui suivent le Président dépasse 14.000, mais, les vues de trois chaines sont aux alentours de 20k chacune.

    • 17 juillet 2023 à 18:28 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      20 000 / 28 000 000
      Ataovy ny kajy sy ny salan’isan-jato.

    • 18 juillet 2023 à 16:32 | dahalo (#8794) répond à Besorongola

      Isandra a dit
      « Mais, avant cela, elle doit honorer sa promesse, enlever son cu.lotte devant la tour Eiffel, comme elle avait promis si les gens qui suivent le Président dépasse 14.000, mais, les vues de trois chaines sont aux alentours de 20k chacune. »
      Eh ben la RN 13 n’est pas achevée comme prédit par le prm alors qu’il arrête aussi de faire de la politique comme il a annoncé s’il a l’honneteté (ce dont je doute fort) de respecter sa parole.

  • 17 juillet 2023 à 16:01 | pisokely (#9950)

    je répète encore.. rajoel est fini.. il ne lui reste que la menace de forcing avec l armée et encore, avec ses généraux..il suffit de trouver un gradé, un seul gradé honnête pour rassembler l armée et rajoel sera fini.. un seul, est ce que cette personne existe ?

    • 18 juillet 2023 à 16:58 | bekily (#9403) répond à pisokely

      les militaires ont des familles qui « GALERENT » comme l’ensemble de la population...

  • 17 juillet 2023 à 16:03 | pisokely (#9950)

    la defense de rajoel est d une nullité sans précédente.. Comment le parterre de gens soit disant élites peuvent applaudir de pareilles sornettes ? ecoutez bien ce qu il a dit..et ca s appelle un president ???

  • 17 juillet 2023 à 16:07 | Besorongola (#10635)

    FANIRISOA ERINAIVO ACCUEILLIE TRIOMPHALEMENT À MADAGASCAR APRÈS LA CHUTE DE MR HO.

    À l’instar de Ratsiraka avec son « Je ne regrette rien » lors de son retour triomphal à Madagascar, Fanirisoa pourra chanter « Que sera sera, le lendemain ne va pas tarder »

    Isandra dit :« Le problème de Dora, elle croit que les enfants du Président sont comme les siens, à étudier en France, ils n’y bougent plus » .

    • 17 juillet 2023 à 18:02 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      A ce rythme là, Dora doit y planter de cocotier. Elle a inconsciemment piégé les opposants, en les faisant embarquer dans cette polémique stérile, laissent les problèmes des Malagasy à la trappe sans commentaires et Rajoelina & cie inaugurer tranquillement leur zava-bita,...

      Del-kely et quelques uns commencent à s’y rendre compte.

  • 17 juillet 2023 à 16:09 | pisokely (#9950)

    je pense qu il n a meme pas compris tout ce qu il a dit.. l etat malagasy possede une énorme somme.. milliards.. on a tous entendu.. dans 3 semaines plus de delestage ? et les travaux routiers sont en cours ou en demarrage ??
    d accord.. donc il n y a plus d excuses se ra8, covid, ukraine.. on verra alors.
    a force d etre vantard, il se piege lui même.. fallait pas dire que l argent est là.. car sûrement, il n arrivera pas a faire ces projets.. ses entourages sont incompetents

    • 17 juillet 2023 à 17:08 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est là où vous trébuchez, vous croyiez tout savoir, mais, non, une petite médecin du quartier et un ancien chef de l’Etat n’ont le même, ni statut, ni considération. Le statut particulier de Rajoelina, en tant qu’ancien chef d’Etat a joué un rôle dans cette demande de nationalité,...Je ne pense même pas qu’il a dû faire la queue à la préfecture comme tout le monde pour déposer son dossier,...

  • 17 juillet 2023 à 16:13 | pisokely (#9950)

    et puis isandra, c est pas à nous que vous allez apprendre l obtention de la nationalité.. nous sommes tous passés par ce chemin.. nous savons largement mieux que vous.. qui etes un gasy vao tonga.. Je ne cautionne pas du tout ces termes péjoratifs mais concernant votre cas, je crois qu ils sont bien appropriés

  • 17 juillet 2023 à 16:22 | Jacques (#434)

    Un décor composé d’un auditoire ORANGE au sein duquel, à l’instar d’un muezzin appelant à la prière ou une mère poule rameutant ses petits pour une pincée de nourriture, un olibrius en service commandé joue le rôle d’entraîneur d’applaudissements. De plus le Pinocchio Cédric a bien ficelé son affaire en invitant des vieux béni oui-oui de la campagne qui ne pouvaient qu’adhérer à ses bouffonneries. Côté décor toujours, le Pinocchio Cédric qui, tel Poutine au Kremlin, rejoint l’assistance via un long couloir du palais, une vraie vedette, quoi. Comme d’habitude les vidéos 3D n’ont pas été oubliées.

    Le propre d’un mythomane c’est cette promptitude à débiter des propos qui paraissent convaincants et, malheureusement, le Pinocchio Cédric est très à l’aise dans cet exercice. Le v’là donc qui commence par égrener une kyrielle de zava-bita (réalisations) dont on ignore la véracité et ce agrémenté de 3D. Fin des délestages dans 3 semaines, projet solaire dans tout le pays etc...Toute honte bue le Pinocchio Cédric a fanfaronné comme toujours.

    Le clou de la soirée ce fut, bien sûr, le sujet sur sa nationalité française. La grosse galère du Pinocchio Cédric pour s’en extirper. 1ère bourde et non des moindres, le Pinocchio Cédric qui dit que son conseil lui aurait demandé s’il avait des descendants français, vous lisez bien descendants, et il lui a répondu que son grand-père était français, genre pour nous faire croire un cas de jus sanguinis alors qu’il est question d’une naturalisation divulguée par la France. Puis c’est reparti dans une suite d’explications à dormir debout, évoquant l’origine de Obama ou encore les titres honorifiques de citoyenneté étrangère de Mandela, bref une tentative de noyer le poisson. Et que dire de l’évocation des articles 45 et 90 du Code de la nationalité malgache et qui, à son avis, le tirerait du piège de l’article 42. Le Pinocchio Cédric s’emmêle les pinceaux, quel idiot !

  • 17 juillet 2023 à 16:30 | Isambilo (#4541)

    Vohitsara,
    Miala tsiny fa nentiny fahatezerana loatra aho momban’i Rajeolina ka tafahoatra ny soratro.

  • 17 juillet 2023 à 16:43 | pisokely (#9950)

    rajoel fera mieux de ne plus parler.. plus il parle, plus il s enfonce..
    vaut mieux aussi que ses conseillers se concertent avant de lui faire lire du n importe quoi.. ca fait honte.. incompétence complete.

  • 17 juillet 2023 à 17:55 | kartell (#8302)

    Une remarque qui semble avoir échappé à la vigilance de certains est le prétexte affiché par Rajoelina pour justifier de sa demande de nationalité félonne :
    « pour que la progéniture soit exemptée, d’une demande répétée de visas ! »
    Paris va certainement apprécier cet aveu et surtout la très haute estime du requérant, portée à cette acquisition, dans un objectif, en totale contradiction, avec ses engagements auxquels il s’était engagé, vis à vis d’une procédure, stricte afin de l’obtenir !…
    Il y a de toute évidence une forme inacceptable d’accaparement frauduleux d’une nationalité dont se sert son titulaire comme d’une serpillière pour un usage, qui, aujourd’hui, fait de Paris, le dindon de la farce !..
    Le temps de la diplomatie est obsolète, il faut que Paris sache se faire respecter et non pas humilier sous les applaudissements imbéciles d’une cour de courtisans un dimanche, soir !..

    • 17 juillet 2023 à 18:58 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Vous semblez oublier que vous etes au Pays de l’ homophilie pour tous & de la fachophobie .du je suis tous charlie ...
      Embrayage un jour embrayage toujours !
      Le seul but des dirigeants est de la couler, l’ anéantir, la ruiner , le reste n’ est que foutaise, Ramayade l’ avait déjà dénoncé du temps de son rayonnement tout en en étant une preuve édifiante ...
      Quand nous serons devenus une race de « métis », (souhait du sionisme, politiquement correcte & donc "tres riches » on vient d ’ en avoir un brunch), nous serons fiers d’ etre devenus le paillasson de l’ humanité, ce qui est déjà partiellement le cas avec ceux qui le promulguent !
      Quand vous avez un macron qui demande quelle histoire française de quelle culture parlez-vous ?
      ça ne vous interpelle pas ?
      Quand il parle de souveraineté européenne en boucle ignorant et occultant celle du Pays qu’ il est sensé diriger, ça ne vous interpelle pas ?
      Nous avons à faire à des traitres à la solde des banksters et des US & européistes mais bon j’ arrête là puisque ce sera à vos yeux complices de la conspiration et affabulation, et quand la france ne sera plus meme pas ce paillasson mais juste une poubelle, ce qui a déjà commencé dans les quartiers poétiquement qualifiés de non droits ( une richesse kon vous dit !) vous vous expatrirez à Dago en feignant la surprise des graines semées avec une obstination et assiduité qui ne peuvent que défier la raison et feindre ne pas comprendre en vous grattant la tête ... 🤔

  • 17 juillet 2023 à 19:04 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolaly ,
    Cette seconde génération après l’indépendance ,biberonnée et entretenue dans le ’« c’est de la faute des Français et de la France » et avec l’effondrement du système éducatif Malgache ,est beaucoup plus vindicative et ouverte aux thèses extrêmes comme la collaboration avec les mercenaires de Wagner pour s’emparer par la force des riches zones du sud ,notamment !
    Le syndrome d’Haïti est en route ,beaucoup des membres de l’élites ,comme les andafy présents sur ce site ont compris et essaient de tirer les marrons du feu depuis l’extérieur et notamment depuis la France !
    L’affaire de la binationalité n’est qu’un prétexte mais l’offensive des démagogues profiteurs est en route !

    • 17 juillet 2023 à 19:38 | Isambilo (#4541) répond à ANTICASTE 2

      Mon petit dalit,
      Tu en profites bien aussi ! Au moins pour te défouler.
      Continue, c’est gratuit et puis ça fait rire.

  • 17 juillet 2023 à 19:07 | pisokely (#9950)

    bonsoir kartell

    ce que j essaye d expliquer à isandra.

    chaque fois que rajoel prononce un mot ( mais non plus une phrase), eh bien il s enfonce davantage.. serieux, il faut qu il arrête de parler.

    il prononce le nom de sarkozy.. mais se rend il compte qu il est en train de créer une crise diplomatique ? Sur les forums, à la rigueur, ca reste que localement quoique c est assez rare.. mais devant les medias, c est une grosse bevue, véritable scandale diplomatique.. Ce n est pas la cour de récréation.. Nul mais archi nul le mec..

    • 17 juillet 2023 à 19:40 | kartell (#8302) répond à pisokely

      Bonsoir, Pisokely,

      Il n’avait pas le droit de brader devant son public conquis, une nationalité qu’il avait quémandée en 2014, par respect pour ceux qui la lui ont décernée et surtout par les engagements qu’il s’était engagé de tenir en l’obtenant !..
      En reniant ses promesses, il devient, dès lors, personna non grata, surtout pour le prétexte, hallucinant, évoqué hier soir !..
      Nous verrons quelle suite que sera donnée à cette grosse bourde, où semble-t-il, il vient de faire des mécontents des deux côtés..
      Visiblement, la diplomatie est un des domaines qu’il n’arrive pas à maîtriser et la précipitation un de ses écueils, habituels !..

  • 17 juillet 2023 à 19:43 | Isambilo (#4541)

    Binationalité et réchauffement climatique.
    C’est comique, le mec voudrait vivre en France alors que les Français sont en train de se rendre compte que le climat tempéré a changé d’adresse et qu’il faudrait certainement trouver des zones tempérées, du genre 1300 - 1500 mètres d’altitude - sans la pollution d’Analamanga.
    Et il n’aura jamais les moyens financiers de s’installer en Suisse ou en Autriche.

  • 17 juillet 2023 à 20:00 | Besorongola (#10635)

    PLUIE DE MOQUERIES ET DE SOUBRIQUETS À L’ENDROIT DE MR HO DEPUIS CETTE CONFÉRENCE DE PRESSE. POURQUOI ?

    Du jamais vu, les réseaux sociaux sont inondés de caricatures, de moqueries et de sobriquets à l’endroit de Mr Ho. Comment peut-on encore justifier ses actes à Mr Ho devant ce déferlement d’impopularités à 4 mois du premier tour ? Ce qui revient souvent ce sont les mensonges qui sont devenus la marque de fabrique de Mr Ho. Les mercenaires orange ont complètement disparus du radar quand il y en a qui persiste à dire encore « Merci président, ny anay 13 fô » sans trop de conviction. Visiblement partisans ou opposants de Mr Ho, la déception est le dénominateur commun par rapport à cette histoire de naturalisation.

  • 17 juillet 2023 à 20:06 | Shalom (#2831)

    Rehefa tsy ampy solaitra dia manjary miteniteny foana.
    Hoy i pisokely hoe : na teny iray avoakan’nyvavany fotsiny aza !
    Aza manody tokoa rehefa tsy ampy solaitra…
    Hoy tokoa mantsy Rainilainga omaly alahady hoe : izy hono dia vonona ny anolotra ny ainy ho an’ny tanindrazany (asa na i Gasikara io lazaina tanindrazany io na i Lafrantsa).
    Ary raha vao nivadika anefa ny resaka tamin’ny 2009, dia iny i takaka DJ Rainilainga fa nisafeli-drambo namonjy ny Ambasady frantsay.
    Ary taiza i takaka ny 7 aprily 2009 no ny Ambanilanitra no nalefany nankeny Ambotsirohitra ?
    Resa-ketotra fotsiny ity vava e ! Tia Tanindrazana aho hoe tia Tanindrazana !
    Ssss !

    • 17 juillet 2023 à 20:41 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Quand Cédric dit que c’est grâce à sa bonne gestion que l’euro est à 5000 ariary sinon il aurait été à 10000ariary, c’est vraiment se moquer des gasy. Il ne se rend pas compte que le peuple peine à trouver de quoi remplir leur marmite 3 fois par jour, avec l’inflation galopante et qui continuera à galoper.
      Bien sûr, lui et toute sa clique peuvent se permettre de faire gratuitement les courses en France, aux frais de Madagascar Airlines.
      Pisokely a raison, il ne faut plus qu’il parle. Il ne se rend même pas compte de toutes les bourdes qui sort de sa bouche. J’espère qu’après ce qu’il a dit sur les raisons personnelles de sa demande de nationalité, la diplomatie française prendra des mesures adéquates.

    • 17 juillet 2023 à 21:14 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Zora,
      S’il en avait…Paris devrait, en signe de protestation, face à un tel affront, public et solennel rappeler son ambassadeur et exiger des excuses, officielles, de la part de son diffamateur !..
      Il y a des choses qui ne se négocient pas, et, des limites à ne pas franchir en public !…

  • 17 juillet 2023 à 20:35 | pisokely (#9950)

    manomboka manelingelina i rajoel.. miteniteny foana tsy ampiheverana satria bado lahy.. manahy aho, fa ho tampenambava io lay kely io satria miteniteny foana ary manembatsembana olona.. i rajoel anie ka olona tsy lanjany e.. jereo khadafy.. aza hitako ny aza manody....

  • 17 juillet 2023 à 20:37 | pisokely (#9950)

    tsy ny gasy no hanampina ny vavany, fa olona hafa.. dia indray andro any hisy hiteny ho.. any zay i andryyy eee....tokony ho mailo izy ka hahay hanaja tena.. raha tsy hoe dia mafia mafy be ngaha no miaraka aminy ?

  • 17 juillet 2023 à 20:38 | Shalom (#2831)

    Zora,
    Niresaka tantely isika indray mandeha, ahoana ny tohiny ?
    Manokatra fiompiana sy famokarana tantely ny fianakaviana (Manjakandriana, Ambatomena Manjakandriana, Ampefy ary Fandriana) ary mihevitra ny hanangana tanambao hitoeran’ireo vonona ny hiasa ao amin’ireo.
    Màzana ny fanaovana ny taratasy : taona 1 sy tapany.
    Mino aho fa hianjera ny manga fa manozongozon-tena amin’ny lainga manara-penitra ka tsy ho voaelingelina isika.
    Ndao e !

    • 17 juillet 2023 à 20:54 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Shalom
      Mbola manohy manao tantely a, ary taminy iza tany Mada farany teo dia nisy communauté a9mina parc protégé manao tantely baobab. Ni testeko ilay izy fa mbola avo ihany ny taux d’humidité any, 20.5 nefa ny norme tena tsara dia 18. Tsy aiko n’a afaka mifampiresaka en privé n’y olona ato aminy MT n’a tsia, fa tena intéressant be ny manao anio. Iza moa détaillant fa tena mamelona tsara ny gasy any antoerana ilay izy ra tsy Tonga n’y profiteurs ao aminy gouvernementa. Zany lazainao izany oe 1 taona no manao taratasy, hotrany nataony izay tsy a tafavoka izay mba tehy anao zavatra. Fa bon courage, tsy maintsy atao izay Maha mety.

  • 17 juillet 2023 à 20:48 | Saint-Jo (#8511)

    A] Les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum sont tellement déboussolés à tel point qu’ils me voient partout .
    Ils me voient même en Dadabe !
    Or , je ne manie pas la langue française avec la même maîtrise ni la même habileté que Dadabe .
    Me prendre pour Dadabe sur ce plan est me faire trop d’honneur .
    D’ailleurs j’ai toujours avoué que je ne parle que ma langue maternelle , le gasy !
    Et uniquement le gasy !

    Hum ! Un authentique Français , vrai diplômé bac A littéraire ,
    aurait décelé au premier coup d’oeil ,
    la très grosse différence entre le niveau très élevé du français de Dadabe , d’une part ,
    et le niveau nullard du français que je pratique , d’autre part !

    Et croyez-moi , ou ne me croyez-pas si vous vous en foutez ,
    mais je n’ai visé personne en écrivant tout cela !

    B] A propos de l’acquisition de la nationalité française
    par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !
    Désolé , ce qui suit semble un peu technique ! Mais je rassure : je ne suis pas juriste ni politicien.
    J’ai seulement quelque chose à dire à ce propos .

    (i) Cette affirmation :
    « il aurait obtenu la nationalité française par filiation puisque son grand-père aurait eu la nationalité française »
    est en contradiction flagrante avec le texte du Journal Officiel français lui attribuant la nationalité française !

    (ii) Lors de la mise en application de ce que l’on appelle « La loi cadre » , dans le courant des années 1950 , tous les Gasy [et pas seulement le grand-père de cet abruti] étaient de nationalité française ! Les juristes peuvent vérifier cela dans les archives !

    (iii) Lors de la déclaration de l’Indépendance en 1960 , les Gasy qui voulaient garder leur nationalité française devaient faire une « déclaration allant dans ce sens » à l’ambassade de France ou s’ils vivent hors de Mada aux représentans locaux des autorités françaises . Il y eut une date limite [que j’ignore , (Stomato dit 1982)] pour le dépôt de cette déclaration . Les juristes peuvent aussi vérifier cela dans les archives.

    (iv) Passée cette date limite , les Gasy nés avant le 26 juin1960 , qui n’avaient pas déposé cette déclaration à l’ambassade de France ou à l’extérieur du territoire gasy auprès des représentants locaux des autorités françaises , doivent a) résider au moins pendant deux ans de façon continue sur le territoire français b) faire une demande de "réintégration à la nationalité française auprès du tribunal de premières instances de l’endroit où ils résident.

    (v) Les Gasy nés après le 26 juin 1960 , s’ils veulent devenir citoyens Français , doivent suivre un tout autre processus suivant leurs cas particuliers respectifs .

    Fort probablement , ce français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté fait partie de ce dernier cas !

    Nota bene : « On » est peut-être des idiots ! Mais certainement pas autant que ce français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    • 17 juillet 2023 à 21:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Questions que les politiciens Gasy doivent poser , compte tenu de la gravité de cette infraction à la loi constitutionnelle de Madagougou !

      1) Les services de sûreté de l’état madagougouesque ont-ils ouverts une ou des enquêtes pour connaître l’étendue et la gravité des préjudices causés à la sûreté de l’état de notre pays et à notre peuple par la présence de ce très probable agent d’un service secret étranger au sommet de l’état madagougouesque ?
      2) Pour quelles raisons ce très probable agent d’un service secret étranger n’est toujours pas arrêté ou expulsé du territoire , comme le font tous les autres pays du monde victimes d’espionnages bien moindre niveau que celui-ci ?

  • 17 juillet 2023 à 21:04 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    C’est du masochisme ou de la connerie de premier niveau ,pourquoi tu continues a écrire en Français alors que tu est nul dans cette langue ?
    Oui je sais c’est juste pour enmerder les Français ,toujours les mêmes artifices débiles !
    J’ai négocié avec dadabe ,nous sommes nés dans la meme région ,incroyable ,non ?
    Oui je disais ,il veut bien t’écrire tes posts en Français !

    • 17 juillet 2023 à 22:22 | lé dezertera (#11352) répond à ANTICASTE 2

      N’oublions pas qu’arsonist est agrégé, ie qu’il a une agrégation.
      En quelle matière ? Demandez-lui.
      Si vous n’avez toujours pas compris pourquoi il écrit de cette façon et toujours presque les mêmes choses, le mieux pour vous c’est de retourner réapprendre au lycée. C’est vraiment un conseil d’ami.
      Pour votre rengaine sur l’esclavage, je vous conseille d’aller visiter l’île Saint Helena, île britanique au milieu de l’Atlantique.
      Vous y verrez les descendants des Merina qui ont été vendus aux portugais comme esclave par les Sakalava de Menabe (ils ont été libérés par les anglais qui les ont laissés occuper cette île).
      Aussi, arsonist a 1000 fois raison de vous traiter de mille « choses » qui ne connaissent rien de ce pays que vous squattez ni la langue, ni la tradition, ni les coutumes, ni l’histoire.
      Savoir accepter la réalité, c’est de la modestie et le contraire c’est de l’arrogance.
      Je dirai que vous êtes pire qu’arsonist en répétant tout le temps cette histoire d’esclavage qui n’a comme fondement que votre haine et votre jalousie de ne pas avoir une Merina comme femme.
      Pourtant les malgaches disaient : « ny dimbaka tsy mba ratsy » !
      Enfin, vous traitez les malagasy présents sur ce forum d’anti-français alors que vous en vomissez à chaque écrit de votre haine des malagasy. Désolé ! Les gens ne font que REPETER et vous RETOURNER ce que vous écrivez.
      Essayez d’être un peu plus intelligents, analysez la genèse des repliques des malagasy sur ce forum : ils réagissent par rapport à ce qu’écrivent certains individus (plus particulièrement 4) sur ce site qui est le site d’un journal malagasy et qui traite des problèmes des malagasy et de leur pays.
      Les malagasy disaient : « manara-damba tsy nasaina toa tsipolitra » et ce dicton vous va très bien à vous 4 !
      A mon humble connaissance, vous les 4 tondus de ce forum, vous ne représentez et ne représenterez JAMAIS La France.

    • 17 juillet 2023 à 22:43 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Le desertera
      👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍🙏

    • 17 juillet 2023 à 22:54 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Me prendre pour Dadabe sur ce plan est me faire trop d’honneur .
      D’ailleurs j’ai toujours avoué que je ne parle que ma langue maternelle , le gasy !
      Et uniquement le gasy !

      Hum ! Un authentique Français , vrai diplômé bac A littéraire ,
      aurait décelé au premier coup d’oeil ,
      la très grosse différence entre le niveau très élevé du français de Dadabe , d’une part ,
      et le niveau nullard du français que je pratique , d’autre part !

      Qui croire ? Un dit que ARSONIST est agrégé sans savoir de quoi.
      Et l’autre dit qu’il est nul en Français.

      Je maintiens que Dadabe emploie des termes de ARSONIST et de MALIBUC qui ne trompent pas.
      Fait des monologues longs comme le bras comme ARSONIST. Distribue les bons points qu’aux tristes personnages de ce forum. Est mégalomane comme ARSONIST. Allez je me jette à l’eau : ils sont aussi cons tous les deux.

    • 17 juillet 2023 à 23:05 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      lé déserta,
      Votre pseudo cela veux dire le désert ,non ?
      L’esclavage ,il y a des centaines de mémorial sur l’esclavage en France et notamment à La Réunion et dans les autres iles Françaises ou a eu lieu cette ignominie !
      A Madagascar aucun ,étonnant non ? Portant la grande majorité des esclaves vendus auxblancs de la réunion venaient de Madagascar !
      Comment se fait-il que vous autres cachiez cette histoire avérée !
      Comptez sur moi ,il y a plein de sites sur internet consacrés a l’esclavage à Madagascar ,un par jour vous finirez par comprendre !
      Pour l’agrégé ,il y en a plein chez nous ,si agrégé représentait quelques chose ,cela se saurait !

      Agrégé définition :Personne déclarée apte, après avoir passé l’agrégation , à être titulaire d’un poste de professeur de lycée ou de certaines facultés.
      Une agrégée de grammaire.

      Tu vois le désert ,prof de lycée ,tu parles d’une affaire !

  • 17 juillet 2023 à 21:29 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne parle que le gasy , ma langue maternelle !

    Je dispose d’un robot traducteur
    qui date de largement
    plus qu’un demi-siecle.

    1. Je lui dis à haute voix .
    2. Il traduit .
    3. Et il écrit la traduction .

    Et cela fait plus d’un demi-siècle que cela dure .

    • 17 juillet 2023 à 21:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Saint-jo, pourquoi vous prétendez s’appeler Mohamed dans vos écrits, en tout cas ce n’est pas pour honorer ce nom sacré pour nous n’est-ce-pas ?

    • 17 juillet 2023 à 21:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Inona koa no idiran’i pqhmd amin’izay momba ahy e !
      Sa anareo irery ihany io anarana io !

    • 17 juillet 2023 à 22:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Saint-jo, savez-vous le nom du chien de feu Zafy Albert ?

    • 17 juillet 2023 à 22:38 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      Moi je le sais, il s’appelle « Plus qu’hier et moins que demain » PQMQD.

    • 17 juillet 2023 à 22:41 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      Ny anarana hono tanim-boanjo.

    • 21 juillet 2023 à 06:24 | canal baobab (#11489) répond à Saint-Jo

      Pour répondre à plus qu hier moins que demain le dernier chien du brave Albert Zafy au temps duquel Madagascar s etait ouvert aux buizenness avant le coup de vis fin 95 debut 96 que seuls les petits commerçants dynamiques peuvent piger et on etait pas nombreux la plupart étant fauchés ou anglais dégénérés Bref quand juppé donne le monopole à l ex futur cogema ex futur areva caisse noire socialiste avant le pchitt de 5 milliards en Namibie( certes y a eu le massacre des Herero mais sinon vous êtes maudits les ex colonies franco-british😁voui c etait quoi la question Garibaldi son dernier chien ? Napoléon 3..
      Zafy nom de son chien ?merina
      Merina qui effectivement sont des lâches et j aurai du finir le grand fils d huile à orly le 10/12/1999 mais c etait injuste et en 1 demi seconde j ai réalisé qu il etait avant tout un étron de la francafrik qui se fini...

    • 21 juillet 2023 à 06:25 | canal baobab (#11489) répond à Saint-Jo

      Pour répondre à plus qu hier moins que demain le dernier chien du brave Albert Zafy au temps duquel Madagascar s etait ouvert aux buizenness avant le coup de vis fin 95 debut 96 que seuls les petits commerçants dynamiques peuvent piger et on etait pas nombreux la plupart étant fauchés ou anglais dégénérés Bref quand juppé donne le monopole à l ex futur cogema ex futur areva caisse noire socialiste avant le pchitt de 5 milliards en Namibie( certes y a eu le massacre des Herero mais sinon vous êtes maudits les ex colonies franco-british..
      voui c etait quoi la question Garibaldi son dernier chien ? Napoléon 3..
      Zafy nom de son chien ?merina
      Merina qui effectivement sont des lâches et j aurai du finir le grand fils d huile à orly le 10/12/1999 mais c etait injuste et en 1 demi seconde j ai réalisé qu il etait avant tout un étron de la francafrik qui se fini...

  • 17 juillet 2023 à 21:49 | ANTICASTE 2 (#11437)

    plus qu’hier et moins que demain ,
    Ce type écrit souvent n’importe quoi ,il blasphème sans le savoir car il méprise les gens comme ses ancêtres le faisaient avec les esclaves qu’ils capturaient pour faire de l’argent !

  • 17 juillet 2023 à 21:55 | Saint-Jo (#8511)

    Et l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant)
    est très bien placé
    pour savoir l’histoire
    de ses ancêtres à lui ,
    très probables andevo
    vendus par ce qu’il croit être
    des Mozambicains ,
    mes ancêtres à moi !

  • 17 juillet 2023 à 22:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum
    J’ai lancé un pari le 12juillet sur la teneur du discours du PRM de ce dimanche.
    Je vais lancer encore un autre pari, s’i’ ose se présenter il ne va au-delà de 13% n’est-ce-pas ? Pourquoi ? Les malagasy n’oublieront jamais les délestages pendant les périodes d’examen.
    Ce qui me désole le plus c’est la portée de son discours maintes fois répété : « Tsy hananako havana ny raharahampirenena »
    Il ne saisit même pas la portée de sa fonction de PRM n’est-ce-pas ? Laissez la place aux autres.

    • 17 juillet 2023 à 22:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire .’ ne va pas

    • 17 juillet 2023 à 23:04 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans un peuple dont la majorité des gens pensent que passer sous un arc en ciel ou s’en approcher est dangereux car il aurait le pouvoir de vider le corps humain de son sang, toutes les hypothèses sont permises, même celle de réélire Rajo.

      « Heureux les simples d’esprit, le royaume des cieux leur appartient » :
      « Saint Matthieu. » (et non l’agrégé Saint Jo).

  • 17 juillet 2023 à 23:10 | Saint-Jo (#8511)

    C’est que l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) voit juste , hein !

    17 juillet à 22:05 , ANTICASTE 2 (11437)
    Saint jo ... tous les gens en Imérina disent que t’a une gueule de mozambicos ...

    Comments :
    Le Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus que je suis est peut-être le descendant direct des Mozambicains
    qui avaient capturé les ancêtres
    de l’ andevo couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) ,
    et les avaient ensuite vendus andevo
    aux trafiquants d’esclaves internationaux !

    C’est ça que ne supporte pas cet individu
    qui a choisi le pseudo « anticaste »
    parce qu’il hait les membres des castes
    qui ne sont pas andevo .

    • 17 juillet 2023 à 23:15 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Ah ! Je comprends maintenant..

    • 18 juillet 2023 à 09:27 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ça y est Saintjojo .Vous etes à votre limite.C’est assez pour aujourdh’ui

  • 17 juillet 2023 à 23:16 | lé kopé (#10607)

    Shalom ,
    En réponse à votre Post sur l’esclavage à Madagascar , et la présence de descendants Merina sur l’ île Saint Helena au beau milieu de l’Atlantique , sachez qu’une communauté de descendants Malagasy existe au Pérou , et qu’ils y vivent encore en gardant ...certaines de nos traditions . Mais avec les difficultés de la vie quotidienne , on peut rencontrer des compatriotes dans tous les Pays , et même dans des endroits très reculés . J’en ai rencontré à Maripasoula , au fin fond de La Guyane Française , et au Brésil , à Salvador de Bahia .

  • 17 juillet 2023 à 23:18 | DOLLOP (#11463)

    Au fait agrégé en quoi ?

    "Est-ce que l’agrégation est un diplôme ?
    L’agrégation n’est pas un diplôme."

    A Madagascar cela doit se négocier assez facilement comme un permis de conduire. Au vu du français employé par ce triste individu il a certainement obtenu son agrégation à Mada.
    En France les élèves auraient régressés avec ce triste individu.

  • 17 juillet 2023 à 23:21 | DOLLOP (#11463)

    Hé l’agrégé pense à cela :

    Je suis arsonist l’agrégé
    1.Je suis un Merina de partout et de nulle part.
    2.Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus.
    3.Mon nom est Mohamed.
    4.Je sais juste ric-rac lire et écrire , pas plus.
    5.Je suis sans-papiers.
    6.Je vis à Paris, MA ville, où je squatte.
    7.Je vis et fais tout ce que je veux exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.
    Je suis heureux , tranquille et peinard dans MA ville , Paris .

    MAIS SURTOUT JE SUIS UN GROS CON.

    • 17 juillet 2023 à 23:26 | Zora (#10982) répond à DOLLOP

      Après une censure de posts grossiers de Dunlop-Antasio hier, encore des censures aujourd’hui. Faudrait peut être se remettre en question🤔 mais je doute fort qu’il en soit capable🙄

    • 18 juillet 2023 à 08:35 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      ZORA il n’y a que toi pour voir des censures. Tu en rêves tellement que tu les vois comme une réalité.

  • 17 juillet 2023 à 23:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    le desert ,
    La vraie question sur l’esclavage c’est pourquoi les mérina ne soulent pas parler de cette histoire ,,évidemment pour le moins ,le prestige de certains en prendrait un nacré coup dans la gueule !
    On ne cache pas les choses ,on ne réécrit pas l’histoire par hasard !

  • 17 juillet 2023 à 23:29 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Dans la société française métropolitaine ,les castes n’existent plus depuis des siécles voir des millénaires ,quezaco ce truc ?
    Alors t’est agrégé et c’est pour cela qu’il te prennent pour superman ,ils sont bons public tes potes !
    Et c’est pour cela que tu te la joues comme cela ?
    T’aurais la fields ,je comprendrais ,mais t’est nul et tu l’aura jamais !

  • 17 juillet 2023 à 23:33 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le sésert ,
    « En 2019/2020, la France comptait 23 936 agrégés et 27 513 agrégées. Soit 51 449 agrégés du second degré public »

    51000 donc rien d’exceptionnel ,tu vois mon gars !

    • 17 juillet 2023 à 23:42 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      Salaire d’un agrégé en France !
      Agrégé, France, est de 1 284 €, allant de 1 017 € à 1 823

      Rappel le salaire minimum est de 1500 euros par mois environ !
      Agrégé pffffffffffff !
      Un bas de gamme dans le système éducatif !
      C’est bien pour cela qu’il a caché soigneusement son niveau ,le gars !

    • 17 juillet 2023 à 23:49 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Les agrégations font partie des concours les plus difficiles en France.
      Vu votre mentalité framiste, je ne pense pas que vous puissiez arriver à ce niveau.

    • 18 juillet 2023 à 10:48 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE 2

      À titre indicatif, en France en 2021, le salaire brut mensuel d’un professeur agrégé débutant était d’environ 2 600 à 2 800 euros bruts. …

  • 17 juillet 2023 à 23:35 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Zora,
    Et vous vous êtes prof de maternel ?

    • 17 juillet 2023 à 23:40 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Et vous ? Hihihihi !

    • 17 juillet 2023 à 23:43 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Maternelle... Une école !

    • 17 juillet 2023 à 23:48 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      Zora ,

      Non j’étais dans l’opérationnel dans le déploiement de réseaux hertziens ,en France ,en Europe en Afrique ,dans le Pacifique ,enfin partout ou les service de la société pour laquelle je travaillais obtenait des marchés ! C’était bien payé mais les déplacements dans tous ces pays étaient longs et éprouvants !
      Hihihihi !

    • 17 juillet 2023 à 23:50 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Je me fous complètement de votre vie privée. Hihihihi !

    • 17 juillet 2023 à 23:52 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Vous étiez agent de maîtrise ou chef de chantier, et grâce à vos frais de déplacement, vous gagniez beaucoup d’argent, c’est ça ?

    • 17 juillet 2023 à 23:57 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Je pense que c’est bien ça Elena.

    • 18 juillet 2023 à 08:38 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Zora nous on se fout de vos conneries.

  • 17 juillet 2023 à 23:52 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Zora,
    Mais moi aussi hihihihihi !

    • 17 juillet 2023 à 23:56 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      C’est vous qui étalez votre vie privée. Personne n’en a rien à foutre 🤣🤣🤣🤣

    • 18 juillet 2023 à 08:40 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Si, vous zora puisque vous lisez ses posts. Mais c’est un peu difficile à comprendre. Un peu comme l’AGREGE ARSONIST. On s’es bat les co.....es.

  • 18 juillet 2023 à 00:01 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Zora,
    Donc j’avais (je suis retraité) une très grosse expérience dans les relations avec tous ces peignes culs, souvent fonctionnaires, qui soit disant nous géraient dans tous ce pays !
    Souvent il étaient jaloux de notre niveau de vie ,les hotels de luxes ,les restaurants et le reste ,je vous laisse imaginer !
    Mon premier sejour dans ce domaine à Madagascar c’était en 1980 en pleine crise due a votre génie Ratsiraka ! Nous avons monté la diffusion de la Télé dans toute l’ile avec les japs !
    Quand on étaient à Tana on avaient chacun une suite au Louvre, c’est pour dire !

    • 18 juillet 2023 à 00:05 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      O.S.E.F.!!!!!!

    • 18 juillet 2023 à 00:06 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Bouché l’anticaste, je vous ai dit que je n’en ai rien à foutre de votre vie privée.
      STOP please

  • 18 juillet 2023 à 00:10 | Saint-Jo (#8511)

    # Zora

    Bonsoir !

    Ces deux racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ :
    l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant),
    « DOLLOP » , un grand malade trisomique 21 masturbateur , un crétin de c.on,
    sont des pauv’ types encore plus bêtes que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
    Les foza bac-3 Gasy sont tous meilleurs que ces deux autoproclamés « fransés » dans le maniement de la langue française.
    Pourtant l’un prétend être ingénieur télécom’ , et l’autre diplômé bac A littéraire !
    Quelle misère intellectuelle !

    • 18 juillet 2023 à 00:17 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Saint Jo
      Je vois bien le niveau... Il faut qu’ils étalent leurs soit disant diplômes ou expériences pour se faire valoir. Ils vont encore dire que vous êtes mon Gourou. Plus C.N que ça je ne trouve pas🤣🤣🤣🤣🤣

  • 18 juillet 2023 à 06:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le nom Nampoina c’est plus logique que Mohamed pour un merina de nulle part n’est-ce pas désertera et Saint-Jo ?

    • 18 juillet 2023 à 09:29 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous êtes trop intégriste dans votre conception religieuse.
      J’ai fait exprès de vous écrire le dicton : « ny anarana tanim-boanjo ».
      C’est la conception malagasy, ou peut-être vous ne l’êtes pas. C’est pour cela qu’il n’est pas obligatoire pour un parent de faire porter son propre nom à ses enfants.
      Nampoina, Mohamed, Koto, Betanimena, qu’importe : « ny anarana tanim-boanjo ».

  • 18 juillet 2023 à 07:54 | MALIBUC (#9345)

    Hier j’ai passé une journée d’enfer...
    Le Dunlop a sauter sur toutes mes interventions qui n’avaient pour but que de le faire réagir.
    J’avoue que je suis satisfait, bonne blague à refaire...hihihihi😜😜😜

  • 18 juillet 2023 à 09:16 | ANTICASTE 2 (#11437)

    encore une bonne pout l’agrégé !
    Quelle est l’agrégation la plus facile ?
    En maths, c’est le plus facile pour cause de pénurie de profs, dans d’autres disciplines, c’est nettement plus dur.7 déc. 2018

    • 18 juillet 2023 à 09:33 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      TOTALEMENT VRAI. En math on donne l’agrégation faute de profs.

    • 18 juillet 2023 à 09:37 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      En Maths ,il est dit qu’on recrute à 7 sur 20 de moyenne .Alors que l’avenir est aux sciences mathématiques.Il est arrivé que des jeunes élèves ukrainiens corrigent au tableau leur professeur français

    • 18 juillet 2023 à 11:06 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Faux Anticaste
      agrégation facile ???
      On rigole ?
      Beaucoup de mathématiciens choisissent les grandes écoles
      La France détient toujours le panel des meilleurs mathématiciens que le monde entier s’arrache

    • 18 juillet 2023 à 11:08 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Dollop
      « on ne donne pas »
      l’agrégation reste un concours, un CHOIX pour ceux qui ne prennent pas d’autres voies.....
      Comprendre : il faut REUSSIR ce concours

  • 18 juillet 2023 à 09:48 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolahy,
    Malheureusement vous avez raison !
    La politique de nos élites de nivelage par le bas, a ces effets destructeurs sur le niveau des élèves et des professeurs !
    Diversité oblige faut des nuls partout ou c’est possible !
    Comment un sinistre idiot comme saint jo peut-il enseigner a l’ihp paris ,c’est indécent !

    • 18 juillet 2023 à 10:52 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Savez-vous au moins ce qu’est l’IHP ?
      Y avez-vous mis les pieds ou y avez-vous travaillé en tant que chercheur ou si un de vos enfants l’a ou le fréquente ?
      Sinon, quand on ne connait les choses que sur les éléments fourni par internet, on se la boucle.
      Pour oser critiquer les profs de maths, avez-vous au moins la volonté de concourir pour le devenir ?
      Jalousie quand tu nous tiens.
      Sachez boucler votre « bouche », au moins ça vous honorera.

  • 18 juillet 2023 à 09:54 | MALIBUC (#9345)

    Dunlop la......🎼 🎼
    C’est poli ça, on peut le dire ?🤣🤣🤣

    • 18 juillet 2023 à 15:23 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Quand cela ne vient pas de toi MALIBUC, c’est souvent moins ordurier.

      Bon, je maintiens que l’agrégation c’est de la gnognotte. Moi je peux dire que j’ai mon MASTER et je peux le prouver.

  • 18 juillet 2023 à 10:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pffffffff,
    Un simple prof agrégé en mathématique qui se la joue comme un directeur de recherche au CNRS ou ailleurs !
    Bon chez nous aussi il y a des vantards et des affabulateurs prétentieux ,mais cela ne dure pas car comme moi les gens vérifient, notamment sur internet ,sur ce que tu racontes !
    Ici sur Mt par solidarité ethnique et atavisme on prend pour argent contant tous ce que raconte un saint jo ,qui n’est que ce qu’il est et qui ,comme dans la fable veux devenir plus gros que le bœuf !
    Nous connaissons la fin de cette histoire ,le crapaud éclate et disparait !
    Ici il va attendre un peu et revenir nous servir sa vie rêvée ,c’est pathétique et complètement humain !Feu basile était comme cela aussi !

    • 18 juillet 2023 à 10:28 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Ça ne vous vient même pas à l’esprit qu’un agrégé peut être dans l’enseignement supérieur ? C’est normal avec vos bavardages de café du commerce, vous n’avez certainement fréquenté ce milieu.
      Tchao les beaufs !

  • 18 juillet 2023 à 10:49 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Elena,
    Je comprend votre dépit ,encore une illusion qui s’envole avec votre gourou qui se dégonfle comme un soufflet qui refroidit !
    Oui il y a des agrégés dans l’enseignement supérieur ,mais cela reste des agrégés ,il enseignent aux débutants ,aux jeunes des segments de connaissances qu’ils maitrisent ! Quand cela devient plus sérieux ce sont les pointures ,les cadors qui reprennent la main !
    Un agrégé ,s’il ne se forme pas plus ,reste un agrégé au smic et c’est le cas du gourou de pacotille ,qui manque gravement d’intelligence et de culture générale !

    • 18 juillet 2023 à 10:54 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Vous, bien sûr vous l’avez l’intelligence et la culture générale !
      Pauvre type, va !

    • 18 juillet 2023 à 10:59 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      J’ai oublié de préciser qu’arsonist en plus d’une agrégation a un doctorat.
      Ça vous plaît hein ? Et ces deux titres, il les a eus en FRANCE.
      Ah ! Voyons maintenant qui sont en train de dénigrer l’éducation française ? Les malagasy de ce forum ou les 4 attardés ?
      Qui détestent ce qui est français en critiquant l’éducation alors qu’eux-mêmes n’ont jamais fourni l’effort pour y parvenir ?
      Votre jalousie vous a piégé pauvres nigauds de seconde zone.

    • 18 juillet 2023 à 15:26 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      SHALOM on peut affirmer ce que l’on veut sans preuve.

      Je peux dire que j’ai été ministre, pape ou n’importe quoi d’autre.

      Mais je le répète j’ai mon MASTER et je peux le prouver.

  • 18 juillet 2023 à 10:54 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Kartell,
    France. La rémunération supplémentaire moyenne pour un Professeur Agrégé, France, est de 1 284 €, allant de 1 017 € à 1 823 €.

    • 18 juillet 2023 à 11:01 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste
      assimile le salaire d’un agrégé au salaire d’une technicienne de surface (le niveau de sa femme)

    • 18 juillet 2023 à 17:48 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste 2
      J’ai survolé les posts .Apparemment ,Kartell vous a déjà corrigé plus haut sur les salaires d’un agrégé dans l’enseignement .
      - Un agrégé ne peut toucher un petit salaire de 1800 euros net même un débutant .
      ’Avant d’être un(e) agrégé(e) ,il faut être déjà titulaire d’un CAPES (certificat d’aptitude de professorat dans l’enseignement secondaire ou autre . Et l’ancienneté joue beaucoup aussi .C’est vrai l’agrégation est un concours réservé aux titulaires de bac+5 au moins et aux enseignants titulaires ayant enseignés depuis 5années au moins .
      - Un professeur agrégé touche au minimum un salaire de 2700 euros au début de sa carrière et cela pourrait allait jusqu’à 4500 euros selon les échelons gravis.
      Je connais ce milieu car j’étais dans l’enseignement pendant 20ans .
      Ne salissez pas ce milieu .Vos différends avec Arsonist réglez les autrement.
      Rappels ;
      Les diplômes universitaires se basent actuellement sur la LMD (Licence ,Master, doctorat) .Le DEUG était supprimé .

    • 18 juillet 2023 à 18:05 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste 2
      Même celui ou celle qui effectue des remplacements ,les non titulaires touchent entre 1400 euros /mois à 1600 euros/mois en effectuant 18heures /semaine .Car on ne peut pas effectuer plus de 18heures /semaine normalement dans l’éducation nationale .
      C’est dire un(e) agrégé (e) ne travaille que 14 heures /semaine .Le travail intellectuel mérite d’être valorisé !

  • 18 juillet 2023 à 11:01 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Shalom,
    certains ici aiment se la péter plus haut que leur cul ,que voulez vous que j’y fasses !
    Tenez en ces colonnes ,il y a quelques temps un pauvre gars se vantait d’avoir fait gagner des milliards a la France et qu’il l’avait pratiquement sauvée de la banqueroute !
    Il faut savoir raison et humilité garder ,non ,vous le déserteur devriez savoir cela ?

  • 18 juillet 2023 à 11:03 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Bekily,
    Connait on l’origine de votre argent ,princesse ?

    • 18 juillet 2023 à 11:12 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      facile : par mon seul mérite !!!!!!!!!!!!

    • 18 juillet 2023 à 15:28 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Ou des passes. Beaucoup de malgaches se livrent à cette activité.

  • 18 juillet 2023 à 11:06 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Shalom,
    Qui t’a payé tes études en Russie ?
    Tous les étudiants Malagasy ont-ils eu cette Chance ?

  • 18 juillet 2023 à 11:20 | Jacques (#434)

    Le site d’information Le Monde Afrique par lequel est dévoilé, il y a quelques semaines, l’existence de la nationalité française du Pinocchio 6è d’âne des cas ratés, est-il le bras armé d’une France qui voudrait se débarrasser d’un personnage devenu encombrant ? Une réponse par l’affirmative n’est, à mon sens, pas des plus superflues, sinon pourquoi une telle initiative ? En tout cas Le Monde Afrique ne semble pas décidé à clore le vaudeville :

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/07/17/a-madagascar-andry-rajoelina-recuse-le-debat-sur-sa-nationalite-francaise_6182349_3212.html

  • 18 juillet 2023 à 11:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Bekily,
    Oui bien sur ,arrivée a Paris sans un sous (en théorie) se faire Sciences po ,toujours sans un sou !
    Les voyages en avion,les appartements à payer ,les frais de scolarité et cela sans aucune aide de personne !
    Vous devriez écrire un bouquin pour informer tous les étudiants Malgaches qui n’ont pas un centimes ,afin d’expliquer vos méthodes !
    Bon a part l’argent des parents et de la famille et du gouvernement ,je vois pas !
    Oui il y a bien certaines professions annexes qui peuvent permettre cela ,mais il faut être particulierement douée et endurante

    • 18 juillet 2023 à 15:30 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Ou bien corrompu.

  • 18 juillet 2023 à 11:45 | kartell (#8302)

    … « sa naturalisation française par un décret du 19 novembre 2014. Un sujet dont, selon lui, « tout le monde se fiche à 50 km d’Antananarivo ». https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/07/17/a-madagascar-andry-rajoelina-recuse-le-debat-sur-sa-nationalite-francaise_6182349_3212.html

  • 18 juillet 2023 à 12:08 | Lucile (#11487)

    Si Rajoelina prétend aimer Madagasikara , par dignité et respect pour nos Razana : il ne se représenterait pas aux élections présidentielles.
    Lorsque , ayant été aux commandes depuis des années, il a fait de ce pays l’un des plus pauvres du monde...il pourrait avoir la décence d’éprouver de la honte et savoir reconnaître son incompétence avec humilité.
    Revenir vers son 1er métier (celui du spectacle) serait approprié , mais pitié pour nos concitoyens dont la vie , le bien-être et le devenir sont en jeu !!!
    Mr Rajoelina : laissez la place à de vrais dirigeants visionnaires , compétents dont l’éthique sera l’intérêt supérieur de la nation.

    • 19 juillet 2023 à 10:13 | Shalom (#2831) répond à Lucile

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 18 juillet 2023 à 12:21 | Besorongola (#10635)

    MR HO VA TOMBER DE HAUT !

    En 2018, aucun des 36 candidats en lice le 7 novembre n’a obtenu les 50% des voix requis pour être élu dès le premier tour. Andry Rajoelina est arrivé en tête avec 39,23% des suffrages devant Marc Ravalomanana (35,35%), et Hery Rajaonarimampianina 8% selon les chiffres publiés par la HCC et qui ne peuvent faire l’objet d’aucun recours.
    Siteny ou son équivalent n’existait pas à l’époque et pourtant le député de Toliara I va certainement beaucoup de voix parmi les votants de Mr Ho.. Ceux qui ont voté pour Ravalomanana et Rajaonarimampianina ne vont jamais voter MR HO.

    • 18 juillet 2023 à 12:35 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Va siphonner des voix...

  • 18 juillet 2023 à 15:30 | Saint-Jo (#8511)

    Un pote m’a contacté pour m’informer de l’existence d’un article du quotidien « Le Monde » qui , dit-il , pourrait m’intéresser au plus haut point !

    Alors, j’ai averti ma meilleure moitié que je m’absente du groupe pour quelques minutes , puis je reviendrai .
    Cela donne ceci !

    (i) Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina 6e d’âne de cas raté refuse le débat sur sa nationalité française !
    Le monde entier sait maintenant que ce Gouverneur Général est de nationalité française , donc lui-même ne peut pas soutenir le contraire .
    En conséquence il sait qu’il n’a aucune chance de sortir gagnant de ce débat !
    Il n’a d’autre recours que
    soit annuler le débat
    soit recourir à la force comme en 2009 !
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/07/17/a-madagascar-andry-rajoelina-recuse-le-debat-sur-sa-nationalite-francaise_6182349_3212.html

    (ii) Mais je suis convaincu que les problèmes vont nettement plus loin , bien au-delà de la nationalité étrangère de ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !
    A ce poste des plus hautes responsabilités de l’état madagougouesque , du pays Madagougou et de la nation madagougouesque ,
    .cet Etranger DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est-il pas un agent des « services » d’espionnage d’un pays étranger ? [n’oublions pas que c’est le président d’un pays étranger qui l’avait propulsé à ce poste par un coup d’état] ?
    .quels sont les préjudices causés par les actes , agissements et autres décisions de ce très probable agent étranger à ce poste des responsabiltés les plus hautes de ce pays et de ce peuple ?
    .cette misère très sévère jamais vue auparavant dans laquelle sont plongées et maintenues les dizaines de millions de populations madagougouesques n’est-elle pas un des objectifs voulus et exigés par les donneurs d’ordre de ce très probable agent d’espionnage au service d’un pays étranger ?

    NB : Il n’est pas sûr que les politiciens madagougouesques , qui serrent à longueur de temps les fesses , poseraient ces très pertinentes et très brûlantes questions vitales pour le pays et pour son peuple !

    J’y retourne !
    A+ , à tous mes potes !

    • 22 juillet 2023 à 07:41 | Lucile (#11487) répond à Jacques

      Merci pour ces différents éclairages qui contribuent à élever le niveau du débat.

    • 22 juillet 2023 à 07:42 | Lucile (#11487) répond à Jacques

      Merci pour ces différents éclairages qui contribuent à élever le niveau du débat.

  • 18 juillet 2023 à 15:35 | DOLLOP (#11463)

    Et si cela se terminait par une révolution populaire. Je pense qu’il y en pas mal qui demanderaient l’asile politique ....en France.

    Bon l’agrégé...en plus du Bac A, j’ai mon MASTER. Tu veux la preuve ? Non, tu as la trouille toi qui sait juste ric et rac...

  • 18 juillet 2023 à 18:14 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Turping,
    Le milieu universitaire n’a rien a voir dans cette affaire !
    C’est le prétentieux personnage que vous citez qui en permanence essaye de se faire passer pour quelqu’un d’extraordinaire ,ce qu’il n’est absolument pas !
    Des agrégés ,il y en a des dizaines de milliers (51000 hommes et femmes )en France et respect a tous ces gens là !
    Dans le milieu ou travaille saint jo ,il y a aussi plein de gens vraiment exceptionnel comme Vilany le détenteur de la Field et bien d’autres ,mais pas saint jo qui fait partie de la piétaille ,ne lui en déplaise !
    Rendons donc à César ,ce qui appartient à César ,saint jo n’est pas Bébert ni vilany ,loin s’en faut !

  • 18 juillet 2023 à 18:20 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Turping ,
    Il y a des qualités que les grands hommes ont souvent ,l’humilité,notamment et la hauteur de vue !
    Saint jo n’en a pas une miette !
    Ces collègues et responsables ne l’aiment pas pour cela et particulièrement ,la suffisance la prétention ne fonctionne pas avec ces grands cerveaux !

    • 18 juillet 2023 à 18:46 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste
      D’accord ,l’humilité et le respect des autres sont des qualités incommensurables qu’il ne faut pas négliger .Devant Dieu nous sommes tous égaux les êtres humains .
      - Les médailles Fields par contre ne se ramassent pas à la pelle ...
      Voici le palmarès des médaillés Fields par pays en maths l’équivalent du prix Nobel dont Vilany en fait partie .
      États-Unis : 12 Médailles Fields.
      France : 11 Médailles Fields.
      URSS (3) / Russie (6) soit 9 Médailles Fields.
      Royaume-Uni : 5 Médailles Fields.
      Japon : 3 Médailles Fields.
      Belgique : 2 Médailles Fields.
      Afrique du Sud : 1 Médaille Fields.
      Allemagne : 1 Médaille Fields.
      Australie : 1 Médaille Fields.
      Chine : 1 Médaille Fields.
      Finlande : 1 Médaille Fields.
      Israël : 1 Médaille Fields.
      Italie : 1 Médaille Fields.
      Norvège : 1 Médaille Fields.
      Nouvelle-Zélande : 1 Médaille Fields.
      Suède : 1 Médaille Fields.
      Viêt Nam : 1 Médaille Fields.
      Quant à Bébert ,sa théorie de la relativité comporte deux volets distincts. La relativité restreinte, conçue en 1905 par Albert Einstein, s’est imposée comme un nouveau cadre pour décrire de façon cohérente les phénomènes physiques mettant en jeu des vitesses proches de celle de la lumière. Ses nombreuses conséquences ont été maintes fois confirmées. La relativité générale est quant à elle une théorie de la gravitation remplaçant celle exprimée par Newton.
      La conception de la bombe atomique se base sur cette formule que tout le monde connait E=m x c (au carré) . Le monde est mystérieux .In good ,I trust !

    • 18 juillet 2023 à 18:48 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE 2

      In God ......sorry !

  • 19 juillet 2023 à 09:49 | DOLLOP (#11463)

    19 juillet à 08:59 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    Mazava izao fa
    tsy misy fantatr’ity islamista ’’plus qu’hier moins que demain’’ ’ty mihitsy
    ’zay momba ny taninay sy ny firenenay !
    Ny tenindrazanay , ny Tantaranay , ny kolonay , ny fomba amam-panaonay !

    Fa dia io tonga eto io ity islamista ’ty :
    manao izay rehetra tsy misy hafa amin’izay ataon’ireo racistes vils colonialistes attardés tonga eto ireo !

    Tsy ekenay ho ataonareo sahan’adinareo akory ny tanindrazanay !

    # 19 juillet à 09:46 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    OH, LA, LA

    ARSONIST se met à parler autrement qu’en français. Là on sait qu’il est très en colère. Très, très en colère.
    Après ses contradicteurs ? Non après lui même. En étalant son racisme et ses injures envers tout ce qui n’est pas de son pays on voit son vrai visage.

    « Nous n’acceptons pas que vous fassiez de notre pays votre champ de bataille ! » ARSONIST ci-dessus.
    Mais lui par contre il peut vis à vis de la France et du Maghreb.

    Et il dit NOUS en se faisant le porte parole de la communauté malgache. Il se donne trop d’importance ce trou du c.. désagrégé.

    Pu...in il va fulminer le vieux c..

    • 19 juillet 2023 à 10:23 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      c’est bientot fini le temps des médailles Field pour la France .La France est aujourd’hui créolisée. La France a déjà perdu 3 points en Qi.La France a le plus mauvais des recrutements de professeurs. et leurs élèves n’ont aucune discipline intellectuelle. Etre et avoir été !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS