Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Environnement

Saisie des stocks de bois de rose

Contestation des opérateurs à Antalaha

lundi 25 juillet 2011 | Bill

Samedi 23 juillet, la RNM informe dans son journal parlé de 19h, que des opérateurs ont fait une marche de contestation dans la ville d’Antalaha ; il s’agit des opérateurs en bois de rose. Ianonjafy Marcellin, Bemahatana Martin ou encore Laisoa Jean Pierre ont été cités comme étant parmi ceux qui ont conduit cette descente dans la rue pour montrer leur mécontentement par rapport au discours de Andry Rajoelina à Brickaville concernant les stocks de bois de rose selon lequel, tous les bois de rose seront confisqués et c’est l’État HAT qui va prendre en main leur commerce.

La communication officielle a éclairci l’opinion en mettant de l’eau dans son vin à propos des mesures draconiennes contre les détenteurs de bois de rose, licites ou illicites. Le ministre de la Communication n’a cependant pas hésité à pointer du doigt certains meneurs de la marche de contestations qui s’était déroulée à Antalaha ce samedi 23 juillet. Il y en a parmi eux qui sont connus pour être des politiciens et non des opérateurs dans le bois de rose, a-t-il fait comprendre. Donc il ne faudrait pas accorder de crédit à ce qu’ils disent ou organisent, a-t-on compris. Les raisons de cette marche d’Antalaha sont que les opérateurs en bois de rose n’apprécient pas du tout la saisie par l’État de tous les bois de rose sans aucune indemnisation des propriétaires. Ils déclarent que c’est un abus d’autorité à leur endroit car ils sont dans la légalité : leurs stocks sont légaux et ils ont dépensé de l’argent pour les constituer.

Mais dès le soir même de ce samedi 23 juillet, Jean Paul Razafimahatratra de la RNM avait donné des explications car, d’après lui, le gouvernement était en train d’étudier la mise en œuvre et l’explication de cette décision du président de la HAT car il ne s’agirait pas de tous les stocks mais du bois de rose saisi. Et le porte-parole du gouvernement ce dimanche 24 juillet dans son intervention spéciale, a précisé que l’opération distinguera les stocks légaux qui seront traités comme tels avec des indemnisations, des stocks illégaux.

En tout cas, le porte-parole du gouvernement a démontré que la vente des six (6) conteneurs de bois de rose saisis à Maurice peut rapporter au pays 12 millions de dollars ; que multiplié par trois (3), cela donne l’équivalent de l’aide budgétaire que l’Union européenne donne habituellement tous les ans à l’État malgache, aide qu’elle a suspendu depuis la crise. Doit-on alors comprendre que l’État va procéder tous les ans à la coupe des bois de rose et les vendre par appels d’offres pour obtenir ce dont l’Union européenne nous prive en raison de la crise ? Dans ce cas, que va-t-on laisser aux générations futures ? Ne sommes-nous pas en train d’hypothéquer l’avenir et faire fi du développement durable ? Nous osons espérer que cette supposition soit fausse !

14 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet 2011 à 09:48 | Jipo (#4988)

    Mr Bill , merci pour cette précision ,en effet l’hypothèque de l’avenir des enfants Malgaches , a déjà été soulevé , dénoncé , voir décrié sur ce forum et il n’ y a pas longtemps .
    C’est tout simplement honteux et l’adjectif est plus que faible je vous l’ accorde totalement .
    Que la hat decide de s’octroyer tout le bois de rose , n’est pas un scoop et on sait qu’elle se maintient au pouvoir , afin de piller tout ce qu’ elle peut dans ce domaine .
    dans certains pays on qualifierait ça de crime contre l’humanité car si ces richesses font partie du patrimoine national , elle font également partie du patrimoine de l’humanité en plus du peuple malgache , et devait être traduit devant une cour pénale internationale .
    (Quand il n’ y aura plus de rose on boira de l’ arak , que voulez-vous , oui je sais ...) .

    • 25 juillet 2011 à 11:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      JIPO=PIPO

      Hors circuit,cela vaut mieux !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2011 à 12:07 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Déclaration du Ministre de la communication :

      « Il y en a parmi eux qui sont connus pour être des politiciens et non des opérateurs dans le bois de rose, a-t-il fait comprendre. Donc il ne faudrait pas accorder de crédit à ce qu’ils disent ou organisent, a-t-on compris. »

      Voilà une bien étrange déclaration qui montre d’une manière exemplaire, la mentalité d’un membre de la HAT.
      Ainsi , si l’on est politicien de l’opposition, l’on a pas le droit d’organiser une marche , et leur parole n’ a aucune valeur.
      Qu’est ce que celà veut dire ?

      Elle est où la notion de respect ?

      Elle est où la liberté d’expression ?

      Soit ce Ministre est un incompétent, soit il confirme bien ici que le peuple n’a pas le droit de s’exprimer et auquel cas, la preuve est faite que la HAT a bien le visage de la dictature !

      Vous me répondrez : Tous les 2 mon capitaine !

  • 25 juillet 2011 à 12:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur le Ministre de Communication,

    - Porte parole du Gouvernement

    - et Chef de service de presse de la Présidence de la Transition

    « vient d »annoncer que les stocks saisis feront l’objet d’un appel d’offre international et rapporteront l’équivalent de deux ou trois fois l’AIDE FINANCIERE INTERNATIONALE ACTUELLEMENT SUSPENDU".

    As-t-on pensé,une seconde à dédommager les ex-propriétaires de ces bois de rose ????

    Pénalement,ils ont tort mais financièrement,ils sont spoliés par le système.Ils ont droit à leur part du gâteau.

    Il faut restructurer la filière bois et si le bois de rose peut nous faire dispenser des aides internationales,claironne Monsieur le Ministre,POURQUOI NE PAS AIDER LES OPERATEURS A AMELIORER LEUR AFFAIRE SUR LE PLAN INTERNATIONAL ???

    C’est du bénéfice pour Madagascar et pour le Peuple Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 juillet 2011 à 15:22 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Monsieurs les Opérateurs de Bois de Rose, et là je m’adresse à ceux qui sont légaux avec des certificats d’exploitation en bonne et due forme. Si avez cru en la HAT, c’est bien fait pour vous, car cette transition ne pense qu’à lui. Là vous avez la preuve formelle qu’elle s’est foutu de votre geul*. La HAT a mis tout le monde dans le sac, les voleurs (ses membres) les trafiquants, et les Gens qui sont honnêtes comme vous. Maintenant, vous pouvez faire grève, contester, mais il n’y aura rien de leur part. Cette Transition mélange votre contestation avec une manifestation des opposants Politiques, qui est strictement interdit pour eux. Parce que quand on est Putshiste, on aime pas trop que les Gens se manifestent. Bon courage.

    • 25 juillet 2011 à 16:23 | uroplatus (#5848) répond à Mafybe

      Rendons hommage à nos enfants d’Antalaha, résistants de la première heure, qui en ce jour du 30 Mai 2009 osèrent défiler et braver la mafia des opérateurs de bois de rose.
      Voir la vidéo < Pillage du bois de rose dans la parc Masoala à Madagascar >

    • 25 juillet 2011 à 19:49 | Mafybe (#5534) répond à uroplatus

      Uroplatus ! Miarahaba anao ! j’ai pris le temps de regarder le réportage, effectivement c’était courageux de la part de ces jeunes. Mais la Transition n’a rien fait pour arrêtre le trafique. Dommage pour notre Pays.

    • 26 juillet 2011 à 12:33 | ROAD (#5617) répond à Mafybe

      la hat a pris une bonne décision pour mettre fin à ce trafic des bois de rose. les opérateurs détententeurs ne pensent qu’à les exporter illicitement, aucun d’entre eux ne veulent pas suivre la bonne voie.en plus, les avantages sur les bois de rose doit revenir aux peuples malagasy mais non pas pour quelques individus.
      c’est dans la transition qu’on voit des arrrestations sur ce trafic. le regime ra8 n’a rien fait pour l’arrêter.

  • 25 juillet 2011 à 16:43 | Tanindrazana (#3224)

    On veut l’argent... c’est tout ce qui les interesse. mais ils ne pensent meme pas ou font semblant d’ignorer les consequences a long terme de ces bevues. .Ils encouragent a detruire nos arbres qui en fait, ne nous appartiennent pas en exclusivite. Cela appartient a l’humanite et permettent de reoxygener notre pays et aussi la terre. Cela ne les interesse point. IL faut couper plus et vendre car on a besoin d’argent pour batir nos villas, pour acheter nos Hummer, pour faire une election bidon, pour payer nos acolytes, pour berner les Malagasy... Bref, il n’y meme pas une justice legale qui pourrait contrer ces actions illegales et devastatrices de notre terre. Il n’y a meme pas une vraie armee de protection du peuple. Il n’y a meme pas une structure pour s’ooposer a ces destructions. Si des groupuscules se levent pour manifester leurs mecontentements, c’est pour leurs argents. Qui d’apres vous devrait se lever contre ce marasme ? ...Bien sur, le peuple. Malheureusement, il a faim, ila perdu son boulot, il vit dans l’insecurite totale, il n’a rien pour se proteger car l’etat est derrier tout ca. Que fait alors l’international ? Bien sur elle critique et blame et c ;est tout ! Aucune reelle action contre ces destruction de notre environnement..... Allez y , couper tout puisque personne ne peur rien contre la HAT. Bientot tout sera denue et vide.... Pauvre Malagasy ! A qui la faute ? N’’ allez pas me dire que c’est la faute a Ravalomanana , ou Zafy ou Ratsiraka..... Il est grand temps que tout le monde, la communaute internationale y comprise, prenne des responsabilite pour sauver ce qui reste et juger les fauteurs.

    • 25 juillet 2011 à 21:17 | pepemansilla@terra.es (#5851) répond à Tanindrazana

      Je suis espagnol et j’ai l’impression que certains politiciens malgaches quand j’ai lu ces nouvelles.
      Quand je vois les ravages du temps de Ravalo et maintenant se sentir dégoûté par la classe politique de Madagascar.
      Comment pouvez-vous voler, quand il ya des enfants affamés à Tana ? Comment pouvez-vous permettre à la prostitution des filles dans les rues de Tana, ..?
      Si vous voulez voler, voler, mais ne laissez pas votre consentement pour les personnes se priver ou de prendre vos filles à se prostituer.
      Lords voleurs politiciens, sortir la xxxxx ou au moins Ravalo, et cesser de voler dans ce merveilleux pays.

    • 27 juillet 2011 à 09:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pepemansilla@terra.es

      - pepemam.....

      dîtes-vous espagnol,

      allez voir,d’abord, chez vous,avant de dégueuler sur Madagascar.

      Merci beaucoup

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 juillet 2011 à 13:54 | ikoto (#4912)

    On dit beaucoup de choses à propos des « affaires des bois de rose » on peut dire qu’on en est gavé à satiété ! Or, beaucoup de choses échappent au commun des mortels pour pouvoir accéder à un niveau de connaissance nécessaire afin de bien comprendre non seulement l’ampleur des dégâts mais surtout d’obtenir des informations d’ordre juridique concernant l’exploitation des bois de rose. Quelles sont les différences entre « exploitation légale » et « exploitation illicite » ?

    Avant de s’exprimer sur de telles affaires et afin d’éviter de choquer des gens et d’accuser inutilement d’honnêtes opérateurs, on est en droit d’obtenir des explications et des informations, n’est-ce pas ?

    • 27 juillet 2011 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      ikoto,

      votre intervention est intéressante.

      S.V.P.

      allez au fond du problème parce que vous détenez certaine réalité.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2011 à 17:47 | uroplatus (#5848) répond à ikoto

      La presque totalité du bois de rose, provient depuis 2009, des parcs nationaux, et surtout de Masoala, Patrimoine mondial de l’UNESCO.
      L’exploitation est par conséquent totalement illicite.
      Même les enfants le savent.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS