Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 21h53
 

Economie

Commerce

Consommation : Flambée du prix du riz

mardi 31 janvier 2023 |  4338 visites  | Mandimbisoa R.

Le prix de certains produits de première nécessité flambe à nouveau sur le marché local après une petite acalmie. A la grande surprise des consommateurs, le riz blanc local Makalioka coûte en moyenne 3 500 Ar le kilo. Une hausse importante pour les familles qui ont l’habitude d’en consommer.

Les autres riz produit localement, comme le vary gasy mena (riz rouge), sont un peu plus abordable, le kilo s’achète entre 3 100 et 3 300 Ar. Une hausse de 100 à 200 ariary le kilo a été enregistrée. Le kapoaka de riz atteint ainsi 900 ariary. « Un véritable coup dur pour les consommateurs », reconnaît un commerçant en détail à Isotry qui impute cette hausse aux prix chez les grossistes.

Pour les grossistes, la hausse de prix est la conséquence des problèmes d’approvisionnement dues à la détérioration de l’état de la route suite aux intempéries des dernières semaines. Les producteurs rencontrent des difficultés pour le transport riz vers la capitale, d’autant plus que le coût de transport connait une hausse pour la même raison.

-----

Les prix internationaux du riz ont également augmenté, soutenus par les achats asiatiques et l’appréciation des devises par rapport au dollar américain pour les pays exportateurs.

Pour les autres produits de première nécessité, l’huile végétale pèse également lourd dans le budget des ménages. Le litre de l’huile de soja et de tournesol varie entre 12 000 ariary à 19 000 ariary dans les grandes surfaces. Dans les marchés d’Antananarivo, le prix varie entre 9000 à 10.000 Ar pour l’huile produite localement. Sur le plan mondial, l’indice des prix des huiles végétales, est en repli de 6,7%. Il est tombé à son plus bas niveau depuis février 2021, les prix des huiles de palme, de soja, de colza et de tournesol ayant tous diminué en décembre 2022.

Selon le dernier rapport de la FAO, l’indice des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, termine donc l’année 2022 plus bas qu’un an auparavant. Selon l’agence onusienne basée à Rome, les prix alimentaires mondiaux ont baissé pour le neuvième mois consécutif en décembre 2022, reculant de 1,9% par rapport au mois précédent. A Madagascar, cette baisse au niveau mondial ne se ressent pas forcément dans les ménages à faible pouvoir d’achat qui peinent à se nourrir.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 31 janvier 2023 à 10:59 | MALIBUC (#9345)

    Les #7070 nous disent que tout va bien, que les Gasy sont heureux et que le DJ BOUFFI fait tout pour garantir le pouvoir d’achat du peuple.
    Ouvront grand les yeux.
    J’ai déjà tiré le signal d’alarme en Octobre dernier, cela va de mal en pis et les Gasy sont au bord de l’implosion.
    Plus on avance et plus j’ai l’impression qu’il se passera quelque chose avant les élections.
    Gasy....réveillez vous !

    • 31 janvier 2023 à 12:01 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      >>Les #7070 nous disent que tout va bien, que les Gasy sont heureux et que le DJ BOUFFI fait tout pour garantir le pouvoir d’achat du peuple.<<

      Ils disent aussi d’attendre car demain ils comprendront !
      Ils comprendront que la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont déstabilisé le pays !!
      Il fait tout ce qu’il peu, mais il peu peu !!!

    • 31 janvier 2023 à 14:09 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Efa zato taona zato volana izay no nilazana teto hoe mahaiza maka lesona ka tsy dia ny mifaninana manao fotodrafitrasa no tena maha mpitondra firenena ny mpitondra firenena, fa mbola misy dia misy aloha ny atao hoe tena laharam-pahamehana [priorités des priorités] tahaka ny ady @ tsy fandriampahalemana, ady @ kolikoly, ady @ kere sns. Dia izao vao mitsaontsaona izao indray ny prm manome baiko ny ministra rehetra & milaza hoe « … ajanony daholo ny fanatanterahana fotodrafitrasa rehetra … ». Fa angaha tsy vao aingana ny LFI 2023 no tinapaky ny Antenimiera roa tonta ka ianao ao @ mpanantateraka no manipaka izany ?? Fantatra mialoha rahateo ny ho lazain’ny hcc.

  • 31 janvier 2023 à 11:04 | lé kopé (#10607)

    La hausse incontrôlable du niveau de vie à Madagascar dépasse l’entendement , et une crise sociale est inéluctable . Conscient de cette éventualité , le Calife revient sur ses promesses , et se décide enfin à s’occuper des problèmes sociaux .Car en se trompant de priorité , comme la construction du Coliseum , ou du stade des Barea ,et bien d’autres futilités comme les Hôpitaux sans personnels , et autres équipements médicaux ,sans eau ni électricité, des écoles qui se fissurent après construction , comme la maison de La Culture à Morondava ,des routes impraticables limitant la circulation des biens et des personnes, une Insécurité sur toute l’étendue du territoire ,il a induit en erreur la population Malagasy . Mais si pour lui , s’occuper du social est de faire de l’assistanat pour une minorité bien ciblée (vatsy Tsinjo) ,il se trompe sur toute la ligne , et ne fera que retarder l’échéance qui se profile à l’horizon . Car donner des ordres à ces ministres dans ce sens , est tout simplement une preuve d’incompétence , et une hérésie ,étant donné que la mission première d’un Etat digne de ce nom , est de donner à son peuple tous les moyens nécessaires susceptibles de lui faire accéder à un minimum de bien être, c’est à dire , lui donner du travail pour sa dignité. Si cette initiative avait été adoptée en début de mandat , en insistant sur les priorités du Pays , nous aurions une chance de nous sortir de ce guêpier .Il aurait dû prendre pour modèle le Sénégal, qu’il vient de visiter il y a quelques jours. Car son homologue Macky Sall , qui a pris le pouvoir en 2012 , soit trois années après la révolution Orange , caracole en tête des Pays du Continent Africain , avec des résultats plus que satisfaisants .En tout cas , l’arrêt du développement des Infrastructures de notre Pays , est un aveu d’échec pour le Timonier , et les 13 Velirano (promesses), sont maintenant une preuve palpable devant toute la Nation, que l’on ne peut pas gouverner une Nation avec des ...Intentions. Salut Les ...Kopé .

    • 31 janvier 2023 à 14:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lé kopé

      Bonjour kope
      Objection votre honneur : c’est plutôt le coût de la vie que le niveau de vie n’est-ce pas ?
      D’autant plus que l:ignorant de service a appris sans discernement le slogan : quand le BTP va tout va dans un pays n’est-ce pas ? Le régime l’a fait sien alors qu’en amont cela entraîne de l’importation à outrance d’où une hémorragie en devises et en aval aucun retour sur investissements voire aucune rentrée en devise d’où la chute de l’ariary et l’aggravation du déficit public voire le gap dans le budget de l’État n,’est,-ce pas ?

    • 31 janvier 2023 à 15:43 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Vous avez raison , votre Honneur ,
      C’est le coût de la vie et non le niveau de vie qui entraîne des difficultés dans le quotidien de nos compatriotes . Mais n’y a-t-il pas un lien de cause à effet dans cette dénomination ? En tout cas , selon les statisticiens et les lois de la probabilité , il y a une corrélation significative entre ces deux qualifications . Le pont ou « la » pont , cela permet toujours d’enjamber une rivière ou un fleuve ...

  • 31 janvier 2023 à 11:11 | arsonist (#10169)

    Ah ? Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sait-il que ce qui est rare coûte cher ?
    Et que c’est là une des premières règles de la loi de l’offre et de la demande ?

    Le Gasy mange du riz tous les jours . Le DJ le sait-il ?
    À Mada vivent plus de 25 millions de Gasy. Le DJ le sait-il ?

    Il faut donc produire du riz à gogo pour nourrir ces plus de 25 millions de Gasy !
    Et pour ce faire, il faut davantage de rizières ,
    [au lieu de les réduire en remblayant celles qui existent déjà pour y bâtir des buildings ou pour y faire passer des autoroutes].

    (i) Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto connaît-il le croquis classique qui représente un endroit géographique , en forme de cuvette , que l’on montre à l’école aux enfants de 10-11 ans pour leur expliquer le cycle de l’eau ?
    Au fond de la cuvette , la vallée [en gasy cela s’appelle « baiboa »] : avec rivière ou lac ou étang , endroit idéal pour la riziculture.
    Juste la zone de la cuvette un plus en altitude, l’endroit où l’on plante légumes et arbres fruitiers.
    Juste la zone un peu plus en altitude encore, l’endroit où se trouvent les maisons d’habitation.
    Juste un peu plus en altitude encore, la zone forestière.
    Juste un peu plus en altitude encore l’endroit où poussent l’herbe pour les animaux .
    Et juste plus en altitude encore la zone la plus élevée de la cuvette : il n’y pousse rien ou alors de la végétation rabougrie ; c’est la partie dont les sommets retiennent les nuages les plus bas [je n’ai pas dit brouillard].
    Si , dans son enfance , Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a suivi et compris cette leçon sur le cycle de l’eau , alors pourquoi , adulte , Brosse-Li DJ bac-3 remblaie-t-il les « baiboa » pour y bâtir des buildings ? Puisque ce n’est la zone où il faut faire ça !

    (ii) Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sait-il que les Américains , qui avaient tracé les premières autoroutes , appellent celles-ci « highway » ?
    Pourquoi « highway » ? Parce qu’au tout début les Américains les bâtissaient « en hauteur », comme si c’était des ponts . Pour « enjamber » les endroits qu’il faut préserver , à cause d’existence d’habitations ou de végétation ou d’activités humaines qu’il faut garder intactes ! Les abrutis « copieurs » des Américains remblaient sans vergogne ces zones vitales pour les habitants de ces endroits. Résultats : manque de nourriture , inondations là où l’on habite [zones inondables] ...

    (iii) Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto accuse les politiciens Gasy d’avoir rendu miséreux le pays et ses habitants !
    Bof ! Ce DJ découvre cela maintenant seulement ? Où quelqu’un le lui a soufflé ? Car je doute fort qu’il a pu trouver ça tout seul !
    Je maintiens ce que j’ai toujours écrit sur ce forum : le sauvetage de nos populations passe inévitablement par la neutralisation totale et complète de l’actuelle classe politique gasy !
    J’ai expliqué plusieurs déjà le pourquoi et le comment de cette conviction !
    Ce n’est pas aujourd’hui que je le ré-expliquerai encore . Ce sera pour une autre fois , si besoin est .

    Je rappelle simplement que nous avons remporté des victoires en 1972 , en 1992 et en 2002 !
    Mais pourquoi à chaque fois , plus tard , les ennemis de nos populations sont revenus au pouvoir ?
    Et de plus , ces ennemis-là asservissent nos populations davantage encore que la fois précédente !

    • 31 janvier 2023 à 12:42 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      ✌✌✌✌✌✌✌
      Raha nianatra i DJ Fikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) Mr HO dia TOKONY nandre ireny lesona tany an-tsekoly ireny, saingy mba nihaino ve izy ?
      Tsia ! Ny hambaka ny namany sy ny fikôtina vehivavy ary ny fiediedehana ho zanaky ny « mpanana » no mahamaika azy.
      Koa tsy mahagaga raha toa izao no fisehon’ny raharaha.
      Ny tena mahaliana dia ny fiheverany fa tsy ho tonga saina mihitsy ny Ambanilanitra ka ho azony badobadony indray amin’ny sosialy aho hoe sosialy sy ny fampanantenana poak’aty indray.

      Hoy ny pokona aty amin’ny tanàna hoe : « Hoano fa adala tompo ».
      Ny hoe 1972, 1991 sns ... « Mananjara ka tsy fioty manta » (Abel Andrianarimalala).

    • 31 janvier 2023 à 12:43 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Abel Andriarimalala

    • 31 janvier 2023 à 14:20 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Nidina dia nidina tokoa ny vidin-javatra iraisam-pirenena tato ho ato nefa ny eto @ tsena anatiny tsy misy midina izany, ka raha tadidin-tsika efa nisy fotoana nidina ny vidin-tsolika iraisam-pirenena fa ny teto tsy nidina mihintsy. Izany no atao hoe mijery ny sôsialim-bahoaka, merci qui, merci m’sé lé prezidà.

  • 31 janvier 2023 à 12:08 | Isandra (#7070)

    Bien sûr, les détracteurs ne vont pas tenir compte ces facteurs comme ils font semblant d’ignorer des impacts de Covid. Tout est faute de Rajoelina même l’arrivée des cyclones.

    « Pour les grossistes, la hausse de prix est la conséquence des problèmes d’approvisionnement dues à la détérioration de l’état de la route suite aux intempéries des dernières semaines.

    Les prix internationaux du riz ont également augmenté, soutenus par les achats asiatiques et l’appréciation des devises par rapport au dollar américain pour les pays exportateurs. »

    • 31 janvier 2023 à 12:45 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Gouverner c’est PREVOIR. Nous avons cru que DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) Mr HO le sait ...

    • 31 janvier 2023 à 12:57 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous ne seriez pas métissée avec un psittacidé par hasard ? car il faut le reconnaître vous avez de beaux restes ...

    • 31 janvier 2023 à 13:02 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est bon faut descendre de ton piédestal et constater par toi même ce qui se passe.
      Mais vous les #7070 vous êtes en France et commentez l’actualité en faisant des copiés/collés des journaux locaux. (Vérité, Midi Madagasykara, L’express de Tana etc.....)
      Alors si vous ne savez rien fermez vos gueules !

    • 31 janvier 2023 à 17:23 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Bien sûr, les détracteurs ne vont pas tenir compte ces facteurs comme ils font semblant d’ignorer des impacts de Covid. « Cessez de nous enquiquiner avec vos histoires »d’impact covid« ou encore de guerre en Ukraine. Vous savez bien que la vérité est tout autre, que le Brosse Lui Faikamboto et ses complices se sont servis goulument de la manne Covid offerte par l’International alors que le discours originel, en 2018, était de réaliser en 5 ans ce qui ne l’a pas été en 60 ans. Ah comme si c’était hier les gros discours »L’argent est là et les experts aussi...". S’agissant de la gestion des fonds Covid, remémorons-nous quelques minutes avec le film y afférent :

      https://www.youtube.com/watch?v=ZzYhDXd-vp4&ab_channel=RMDMDiaspora

      C’est vous dire que le Covid n’a rien à voir à l’actuelle situation qui prévaut à Madagougou. D’ailleurs, vous-même, l’enivrée, n’avez-vous pas écrit ici que le Covid n’a pu sévir à Madagougou car vous aviez le CVO sous la main, ce même CVO qui aurait guéri la tante du Faikamboto Brosse Lui bac-3.

      Aujourd’hui, n’ayant plus rien à sortir de sa besace, le Faikamboto Brosse Lui bac-3 fait semblant d’une empathie envers le vahoaka qui souffre énormément, hélas pour lui cette fois-ci ça ne marchera pas. Les gens, affamés, ne refuseront pas les dons par-ci par-là mais ils n’oublieront pas ce qui s’est produit durant ces quatre années vécues.

  • 31 janvier 2023 à 12:58 | MALIBUC (#9345)

    Les prix sont ceux affichés à Tana et peut être Tamatave, mais en ce qui concerne la campagne c’est :
    Vary local : 4100 à 4300
    Le Kapok : 1100 à 1300
    Le vargas 190 000 le sac !
    L’huile locale (douteuse) c’est 16000Ary le litre.
    Comment un ménage avec trois enfants fait il pour vivre ?
    Il suffit de voir les manifestations de les milices contre l’insécurité à Tamatave pour comprendre que quelque chose ne va plus.
    Toutes les nuits les vols et attaquent se multiplient, a quand la tranquillité ?

  • 31 janvier 2023 à 13:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour .@
    Mandiimbisoa ; Entre les cours mondiaux et les prix pratiqués, les traders spéculent tant et plus !
    De savoir que les commandes sont passées avant la mise des cours mis sur les marchés, aussi parfois les revendeurs ( grosses sociétés ) négocient les prix pour constituer leurs stocks & réserves bien en amont et il se trouve qu’ elles vendent au prix qu’ elles ont payés ( parfois l’ année antérieure) meme si les cours se sont effondrés, le consommateur n’ en voit pas la couleur du moins pas immédiatement, de vous retrouver devant le paradoxe que parfois les cours montent et les revendeurs vendent moins cher que les cours car achetés plus tôt ( ce qui est rare je vous le concède, car nombreux sont ceux qui spéculent ).

    Il est évident que lorsque les PPN augmentent tout le reste suit , à commencer par l’ énergie ...
    Maintenant je ne peux que sourire quand il y a quelques jours vous titriez avec un zèle non dissimulé les contrôles inopinés effectuées sur les marchés pour verbaliser les pauvres commerçants qui avaient oublié de ne pas vendre à perte comme préconisé par "la lumière » des bals poussières ...
    De terminer par : vous connaissez beaucoup de vos compatriotes qui ne mangent pas de riz ? à part peut etre ceux que vous côtoyez , qui ignorent que la majorité des Malgache vit sous le seuil de pauvreté, et que la famine est un droit qui devrait etre inscrit dans votre constitution ?

    • 31 janvier 2023 à 13:20 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « mise des cours / les marchés « 

  • 31 janvier 2023 à 14:10 | arsonist (#10169)

    L’âge mental de Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto.

    Un filoha qui se prend pour Bruce-Lee.
    Surprenant , non ?
    Où sur l’échelle des âges mentaux se situe celui d’un « quadra » qui se prend pour un acteur de cinéma ?

    J’ai toujours soutenu sur ce forum que je n’invente rien. J’évite au max d’écrire des choses non prouvées ou non vérifiables.

    (i) J’avais un prof’ de philo qui nous avait dit la chose suivante.
    Un bambin de 3 ou 4 ans se croit être le centre de l’univers !
    Alors, il voit les choses comme extérieures à lui. Un peu comme si lui-même serait un « observateur » non « impliqué » dans les choses du momde.
    Si vous demandez à un garçonnet de 3-4 ans :
    .est-ce que tu as un frère ?
    .oui !
    .et ton frère, est-ce qu’il a un frère ?
    .non !
    C’est que le petit garçon ne se voit pas comme une « chose » du monde : il ne peut pas encore prendre comme centre référentiel une personne autre que lui-même. Ben ! Il n’a que 3-4 ans !
    [Vous pouvez faire l’expérience , hein ! Vous verrez que vous ne serez pas déçu. Attention quand même , après , à ne pas vous moquer de l’enfant ! Il est fort possible que , arrivé à votre âge , il sera nettement plus éveillé que vous à l’heure actuelle]

    (ii) Ces derniers jours ,
    Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a désigné publiquement
    les actes et agissements de la classe politique Gasy
    comme les causes essentielles de cet état de catastrophique désastre dans lequel se trouvent plongés Mada et les Gasy !
    Et le DJ bac-3 de continuer cette inédite RÉVÉLATION avec des paroles qui tendent à faire croire que lui ,
    Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
    n’est pas , et alors pas du tout , membre de cette actuelle classe politique gasy !
    Il se croit totalement hors de la classe politique gasy actuelle .
    Et , comble du comique , pour boucler la boucle il dit « voilà les raisons pour lesquelles il doit faire de la politique et qu’il faut ... voter pour lui ... afin qu’il puisse continuer » !

    Conclusion :
    Alors ? Quel âge mental donnez-vous à ce Bruce-Lee DJ franco-gasy ?

    • 31 janvier 2023 à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Bravo votre honneur car c’est un plus pour le forum de mt.com et j’encourage tout le monde dans cette voie
      . Est-ce trop demander ?

    • 31 janvier 2023 à 15:33 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Celui qui a de discours misavaombaona, est classé dans quelle tranche d’âge ?

    • 31 janvier 2023 à 16:49 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      question a 100 euros=est ce que le parisien deguise arsoniste a un frere malgache ?

    • 31 janvier 2023 à 16:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Discours misavaombaona , trouve la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !

      Le premier « discours » , qui parle du cycle de l’eau , est , au plus , du niveau d’un élève dans une classe de 6e . Donc normalement à la portée d’un individu non handicapé de niveau d’instruction bac-3 .
      Mais la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra trouve ça déjà de niveau misavaombaona .
      Quelle misère intellectuelle !

      Le deuxième , qui fait référence à un bambin âgé de 3-4 ans , avait été exposé par mon prof’ de philo au lycée ! [J’ai bien écrit au lycée].
      Alors , a fortiori il n’est guère étonnant que les handicapés , qui de plus sont de niveau d’instruction bac-3 et ne comprennent même pas le cycle de l’eau , éprouvent des difficultés à saisir l’encore insuffisance de la prise de conscience d’un bambin de 3-4 ans en ce qui concerne sa place à lui dans le relationnel dans le monde des humains : en l’occurrence la symétrie de la relation binaire ’’est le frère de’’.

      Ce sont des gens de cette insuffisance de niveau d’instruction et , de plus doté , d’un intellect lamentablement obtus qui sont à la tête de Madagascar .
      Il n’est pas surprenant que le pays soit surnommé Madagougou à l’heure actuelle !

  • 31 janvier 2023 à 14:54 | arsonist (#10169)

    Ce 31 janvier à 12:08 ,la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra (7070) du jour écrit :

    « Bien sûr, les détracteurs ne vont pas tenir compte ces facteurs comme ils font semblant d’ignorer des impacts de Covid. Tout est faute de Rajoelina même l’arrivée des cyclones. »

    Comments :
    En ré-orientant verbalement , ces derniers jours , vers le quotidien de la vie des Gasy les axes de sa propagande en vue des Présidentielles [ce n’est que verbalement , je précise]
    Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto désavoue le contenu des posts , y compris les copiés/collés , de sa lèche-q be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !
    Traduit en langage clair , cela veut dire : il y a un décalage dans le temps entre le contenu des posts de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra d’une part , et l’orientation du discours prise dans l’urgence par Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto pour faire face à ses difficultés du jour , d’autre part !

    Et quelles sont les causes de ce changement de discours ?
    Pour l’instant je n’en sais rien.
    Sinon que peut-être Brosse-Li bac-3 Rajoelina faikam-boto s’affole-t-il ?
    Qui sait ?

  • 31 janvier 2023 à 15:31 | Isandra (#7070)

    Il ne faut pas oublier non plus que le makalioka c’est un riz presque de luxe, et utilisé souvent par les restaurants,…de ce fait, son prix ne devrait pas une référence pour savoir les prix de PPN.

    Par ailleurs, Même les peuples des puissances mondiales comme la France s’inquiètent au plus forte raison que les peuples de pays pauvres comme Madagascar.

    « Inflation : 51% des Français inquiets pour leur budget

    Le pouvoir d’achat s’impose depuis plusieurs mois comme la préoccupation première des Français. Avec l’inflation galopante, la moitié d’entre eux craint de ne plus arriver à joindre les deux bouts. C’est ce qui ressort d’une étude MoneyVox menée en partenariat avec l’institut YouGov. ».

    Cependant, le peuple Malagasy a de taux de résilience (mafy Toto)de plus haut que celui de français.

    • 31 janvier 2023 à 16:20 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      et, par rapport aux Russes, rien à dire ? toujours les pleureuses et essayé de justifier l’indéfendable.

    • 31 janvier 2023 à 16:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Riz de luxe ou riz de merde ?
      Le makalioka est un riz pur Gasy, il est trié et ses grains sont entiers.
      Par contre le « Vary Mora » en vente à 2800/3200 le Kg est un riz de merde avec 40% de brisures, et 15% de « riz plastique ».
      C’est ce riz que l’on donne aux animaux en Inde, Pakistan .....etc....et ça fait des années que le DJ BOUFFI nourri son peuple avec de la merde.
      Il est temps de le virer et de retrouver les bonnes années ou le riz était en abondance, ou le peuple vivait en harmonie et ou le sourire était sur les lèvres de tous ;
      CQFD

    • 31 janvier 2023 à 16:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      31 janvier à 15:31 | Isandra (#7070)
      Il ne faut pas oublier non plus que le makalioka c’est un riz presque de luxe,

      Comments :
      Makalioka , presque riz de luxe !
      Pfff ! Et ce sont des gens ignorants à ce point là qui soutiennent les détenteurs en exercice du pouvoir à ... Madagougou !

    • 31 janvier 2023 à 18:09 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      « il ne faut pas oublier non plus que le makalioka c’est un riz presque de luxe, »
      « Le peuple Malagasy a de taux de résilience (mafy Toto)de plus haut que celui de français. »

      L’obscénité fozaesque dans toute sa laideur ! Même pas honte !
      « Le riz makalioka, c’est pour les restaurants ! »
      Soyez heureux les Gasy de manger les brisures de riz importées et si vous n’en êtes pas satisfaits, allez au restaurant pour manger du makalioka !
      Et quoi encore ? Vous voulez du caviar aussi ?
      Vous n’aimez plus les cuirs de zébu ? Les raketa ? Le bouillon de taovankena atsasaky ny fahefany ?

      C’est très claire la politique des foza.
      Les Malagasy sont mafy toto, donc on peut leur faire endurer et supporter :
      - les cyclones, les inondations , les routes défoncées, les délestages permanents , les riz pour animaux, , les prix exorbitants des PPN et des carburants, la corruption à grande echelle, et mêmes les obscenicités et foutages de gueules à leur encontre !
      Leur taux de résilience n’est-il pas plus haut que celui des français ?
      Je comprends maintenant pourquoi l’autre jour quelqu’un m’a dit :
      « Ny gasy tsy mety velona, tsy mety maty »
      Mafy toto hoy ry #7070.

    • 31 janvier 2023 à 19:09 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Dans l’ « Ankibonerina » le ’’makalioka« , riz produit spécifiquement dans une autre région , n’a jamais été considéré »riz de luxe".
      Le « makalioka » est du riz ordinaire , que le pouvoir politique de l’époque avait favorisé la production en quantité dans le cadre de ce qu’il avait appelé alors « polotikan’ny kibo ».

      Le type de riz de luxe, qui s’exportait beaucoup , s’appelait « vary tsipala ».
      Je ne peux pas vous décrire le plaisir que vous ressentez quand vous avez en bouche le « vary tsipala » cuit ’’miparidritra". Et encore plus s’il est accompagné par ou du ravintoto sy henakisoa ou trondro gasy ou hena ritra sy lasary ... C’est du plaisir que l’on ressent et que l’on ne peut pas décrire . [J’en vois quelques uns , là -bas , dont l’eau monte à la bouche en lisant ces dernières phrases !].

      Et le riz rojo mena alors ... vous connaissez ? Quelques fois je vois quelque chose qui lui ressemble dans le magasin où je me ravitaille en riz dans MA ville, Paris. À première vue ça lui ressemble. Mais cuit et dans la bouche ... non ! ce n’est pas cela !

    • 31 janvier 2023 à 20:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Peut-être que le Molotov squatteur de banlieue de Paris qui est dépassé :

      https://www.bienmanger.com/1A28619_Riz_Blanc_Makalioka.html

    • 31 janvier 2023 à 21:11 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Je n’impose à personne mes goûts !
      Goûts que je tiens de mes ancêtres riziculteurs !

      Ceux qui préfèrent le « makalioka » , qu’ils consomment du « makalioka » !
      Le « makalioka » est une espèce de riz développée par le pouvoir malgache dans les années 1960 . Pour faire face à la très rapide augmentation de la population gasy , le filoha de l’époque avait lancé son slogan « polotikan’ny kibo ». Dont le riz « makalioka » était un outil « inventé » et appliqué surtout dans une région bien précise de la Grande Île.

      « Chez nous » , dans l’ « Ankibonimerina » on apprécie le riz « cuit miparidrika ».
      Cela m’étonnerait que la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra sait ce que c’est .
      « Nous » et mes potes « Européens » aussi bien de Mada que de France , nous n’apprécions pas trop le riz cuit et qui colle !
      D’ailleurs nous n’apprécions pas trop les « sushis » [c’est du riz collé qu’il faut plonger dans une sauce pour lui donner du goût].
      Le « tsipala » cuit miparidrika , c’est autre chose !

      Pourtant quand je suis allé dans la région d’Isorana (en Isandra) pour voir ce qu’un copain Italien , jeune ingénieur agronome de l’ IFAGRARIA , avait introduit comme méthode nouvelle pour augmenter la productivité en riziculture , il n’a pas conseillé aux producteurs du coin l’espèce de riz à produire . Par contre , il leur a conseillé le repiquage en ligne et l’utilisation de la houe rotative . Le « makalioka » n’était pas l’espèce de riz produit en Isandra . J’ai vu de visu les graines de paddy qu’ils utilisaient comme semences. Ce n’était pas du « makalioka » . Mais à la cuisson cela se rapprochait de notre « tsipala ».
      [Au tout début de l’apparition du pseudo « Isandra » sur ce forum , j’ai raconté tout cela à cette « Isandra » originelle. Je lui ai même parlé du vignoble Fievet , de Soatanàna (le village des illuminés « fifohazana ») . Elle révélait qu’elle est adepte de la secte Jesosy Mamonjy. ]

      Le « makalioka » est peut-être apprécié par les Étrangers et certains Gasy [pas tous].
      Comme le Beaujolais Nouveau est apprécié par les Étrangers et certains Français [pas tous aussi] !

    • 31 janvier 2023 à 21:55 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! J’oubliais !
      Ceux qui vivent dans MA ville , Paris,
      savent que l’on trouve au marché du riz qu’ils qualifient ’’d’incollable".
      Mais c’est du riz préalablement traité industriellement pour le rendre incollable ! Et il y perd beaucoup de son goût.

      Le riz produit dans mon village ancestral , lui , ne colle pas naturellement.
      Et il garde naturellement toute sa saveur.
      Et le fait que nos jeunes l’apprécient nature , non traité , sans assaisonnement ni accompagné de quoi que ce soit , est toujours un sujet de discrète fierté pour moi !

      Mais ce n’est pas du « makalioka » !

  • 31 janvier 2023 à 15:50 | lé kopé (#10607)

    Pourquoi la majorité silencieuse ne pourrait elle pas bénéficier du vary Makalioka , mais le réserver seulement aux restaurants ? Encore un raisonnement par l’absurde . Dans d’autres Pays , on appelle cela de la discrimination , mais pour vous c’est une simple réalité , dont vous ne souffrez pas . On vous le redira au moment voulu .

    • 31 janvier 2023 à 17:49 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Arrêtez de faire la politique de fiction. Ainsi va la vie, il y a de classe sociale et chaque classe a des produits qui lui conviennent.

      Par ex : En France, il y a de classe sociale qui s’arrache les pains de supermarché, pourtant, ce moins bon que ceux des boulangeries,…

      Le Makalioka c’est un riz de luxe, et que le luxe n’est pas à la portée de tout le monde.

      https://www.bienmanger.com/1A28619_Riz_Blanc_Makalioka.html

    • 1er février 2023 à 09:37 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      un grand succes d autrefois fut le titre : Le Blanc qui s etait fait Noir
      Un jour ,peut etre ,Arsoniste nous donnera : le merina crepu qui s etait fait parisien..Succes assure ; Qui sera le premier lecteur

  • 31 janvier 2023 à 16:34 | Albatros (#234)

    @ la « petite main » du jour (post de 15:31)

    Merci pour l’information des : « 51% des Français inquiets pour leur budget » !.
    (une fois de plus « pompée » dans les médias français. Ce qui démontre bien votre « localisation » dénoncée par Malibuc dans son post de 13:02 !).

    Pourriez-vous nous communiquer le pourcentage des malgaches « inquiets » pour la même raison ?.

    Vous pouvez aussi ajouter le pourcentage des malgaches ;
    - inquiets pour leur santé !.
    - inquiets pour leur alimentation !.
    - inquiets pour leur facilité de déplacement !.
    - inquiets pour l’éducation de leurs enfants !.
    - inquiets pour l’avenir des nombreux généraux de l’armée malgache !.
    - etc....

    Comparons, comparons ..........

    • 31 janvier 2023 à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Si la majorité des Malagasy s’inquiètent à cause des inflations, c’est normal, parce que c’est un pays pauvre.

      En revanche, si cette même inquiétude frappe aussi la majorité des français, le peuple de la cinquième puissance économique mondiale, on doit se poser la bonne question.

    • 31 janvier 2023 à 16:55 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Cela fait quelques temps que ces petites mains #7070 ne me répondent plus, ça ne me gêne pas outre mesure parce je sais qu’elles lisent mes post.
      En fait, c’est depuis que je les ai localisés en France.
      De surcroit « elles » me croient en France alors que je vis à Dago 8 ou 9 mois par ans et que je peux répondre directement et affirmer ou infirmer leurs dires, (d’ailleurs je rentre le mois prochain dans ma contrée de SAVA.) et je pourrais constater sur place les dégâts causés non pas par le Cyclone mais par DJ BOUFFI.
      @++

  • 31 janvier 2023 à 16:53 | tsimahafotsy (#6734)

    « C’est le coût de la vie et non le niveau de vie qui entraîne des difficultés dans le quotidien de nos compatriotes »

    Il ne faut pas mélanger les causes et les effets.
    La cause première et determinante c’est le coup d’état de 2009 qui a mis au pouvoir les gens les plus nuls qu’on ait jamais vu.
    Leur ignorance crasse , leur vacuité, leur inconsistance, leur appat du gain qui les a amené à faire un coup d’état pour dépouiller le pays sont les causes principales de notre classement parmi les pays les plus miséreux du monde.
    C’est dérisoire de parler de niveau de vie des Malagasy quand le niveau de vie est RÉDUIT à l’état animal, au bas de la pyramide de Maslow.
    Et ceci en 2023 !

    • 31 janvier 2023 à 17:23 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Si Super Intelligent Tsimahafotsy était au pouvoir, ces crises internationales (Covid et la guerre en Ukraine) auraient été évitées et ces inflations internationales n’auraient pas existé.

      Tous ces pays souffrent des inflations, parce que leurs dirigeants n’ont pas aussi super intelligent que Tsimahafotsy.

      Il est aussi intelligent que ça ? Lui-même a dit ici que la valeur d’un homme se mesure avec la valeur de son travail.

      L’adage dit « Ombilahy be vozona tsy mifidy tany hiadiana » . Tsimahafotsy a dû quitter son pays où il n’avait pas pu nourrir sa famille, il s’est réfugié une autre tany malemy hanorenam-pangady, contrairement à cet homme qu’il traite de nul, qui a réussi sa vie au pays où le super intelligent a échoué.

    • 31 janvier 2023 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      ne sont pas aussi super intelligent que Tsimahafotsy,…

    • 31 janvier 2023 à 18:24 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      « Tsimahafotsy a dû quitter son pays où il n’avait pas pu nourrir sa famille, il s’est réfugié une autre tany malemy hanorenam-pangady, contrairement à cet homme qu’il traite de nul, qui a réussi sa vie au pays où le super intelligent a échoué. »

      J’ai la rate qui se dilate !
      Je suis mort de rire !

    • 31 janvier 2023 à 18:52 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy sy pisokaley ary ny hafa,

      Olona kaondrana miaro ny tsy azo arovana itony rezimantan’ny (#7070) itony, kabary tsy valina fa tenin’adala.
      Marina ny voalazanareo fa saingy olona afa-kenatra tsy manam-panahy no manoloana k’avelao hitohoka amin’ny mainbo eo. Tiany sy ankasitrahany izany k’aleo izy ho eo hitan’ny havany eo.
      Ny iriko dia hanody azy ireo sy ny taranany ny fijalian’ny Ambanilanitra sy ny fahorian’ny Tanin’ny Razana toa izao.

  • 31 janvier 2023 à 17:42 | pisokely (#9950)

    rehefa dondrona re ry isandra dia fara faharatsiny manaja tena..

  • 31 janvier 2023 à 17:55 | Jipo (#4988)

  • 31 janvier 2023 à 18:05 | citoyendumonde (#4292)

    Hanatra ho an’ny vahoaka malagasy izao zava-mitranga izao. Mpandainga no nomena fahefana ka voky lainga ny rehetra ary aza gaga raha mosarena izao. Tapaka ny fifandraisana eran’ny Nosy satria nandritra ny 3 taona tsy nisy fikarakarana , ny volan’ny FER tsy hita ny nampiasaina azy.
    Tamin’ny 2009 izy nanao ranomasom-boay rehefa nitranga ny 07 febroary. Ankehitriny indray izy mody manao mea culpa izay efa tara loatra.
    Roahy fa hariva e !

    • 31 janvier 2023 à 18:45 | Shalom (#2831) répond à citoyendumonde

      Mankasitraka amin’ilay teninao ary somary avadiko hie : « ROHAY FA ARRIVÉ ».
      Ho avy tsy ho ela io iaraha-manatrika.

    • 31 janvier 2023 à 19:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à citoyendumonde

      @ citoyendumonde.

      mba ahitsiko kely ilay hoe FER.
      Tamin’ny andro ny Ravalo ny FER dia hatao hoe Fonds Entretien Routier.
      Tsy vola-mpanjakana io fa vola cotisation an’ireo mampiasa fiara rehetra, izay manao cotisation isaky ny mividy lasantsy mba hanamboarana ( entretien) ny lalana.
      Entretien hoy aho fa tsy construction des routes.
      Rehefa tonga teo amin’ny fitondrana ny foza après leur coup d’état,
      dia ilay FER ( fonds d’entretien routier) dia lasa nivadika hoe Fonds Entretien Rajoelina.
      Izany tompoko no nahatonga ny lalana tsy misy fikarakarana intsony.
      Ny cotisation mbola obligatoire foana hatramin’izao pour renouveler les Fonds pour Entretenir Rajoelina.

    • 31 janvier 2023 à 19:16 | arsonist (#10169) répond à citoyendumonde

      FER : Fonds d’Entretien de Rajoelina !

      Bien !
      J’ai trouvé esprit bien meilleur que moi en humour !
      Bien meilleur , et de loin !
      Chapeau !

    • 31 janvier 2023 à 19:36 | tsimahafotsy (#6734) répond à citoyendumonde

      @ arsonist,

      Le mot « entretien » n’est pas dans le dictionnaire des fozas car ce sont des gens qui ne pensent pas à l’avenir.
      Les filles de joie, celles qui fréquentent Le Glacier ou qui arpentent la nuit les rues de Tsaralalàna savent ce qu’est « l’entretien » .
      Elles économisent sur le produit de leur prestation pour s’acheter des produits pour entretenir leur corps , pour le rendre plus attrayant, pour qu’il dure plus longtemps .
      Elles se constituent un fonds précieux pour s’assurer que tout ira toujours bien.
      Allez expliquer çà à Isandra et aux fozas !

    • 31 janvier 2023 à 19:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à citoyendumonde

      Je présume que vous aussi comme moi, vous avez un FED, fonds pour entretenir les dents.
      J’ai un budget dentifrice et brosse à dents pour entretenir ce qui m’est indispensable pour mastiquer, car il y a un dicton qui dit « on creuse sa tombe avec ses dents » .
      Mais comme les fozas ont dit que « ny lalana angaha fihinana » les Gasy sont en train de creuser leur tombe à cause de cette affirmation !

  • 31 janvier 2023 à 19:28 | MALIBUC (#9345)

    Eh les #7070 dites nous ce qu’on va faire des centaines de tonnes de vanille qui ne trouvent pas preneur ?
    Et si vous ne le savez pas demandez à l’autre Bouffi. Hihihihi

  • 31 janvier 2023 à 20:38 | Albatros (#234)

    @ la « petite main » (post de 16:55)

    Si Madagascar est « un pays pauvre », comme vous dites, alors :
    Pourquoi tous ces « généraux » à Madagascar ?.
    Pourquoi ce Colisée du Rova ?.
    Pourquoi le Miami Beach ?.

    Je me poserai « la bonne question » en ce qui concerne la France quand vous (et/ou les autres « petites mains » !), aurez répondu au moins à ces 3 simples questions.

    Quelques soient vos « localisations », pour aller dans le sens de Malibuc (post de 16:55) !.

  • 31 janvier 2023 à 20:44 | Albatros (#234)

    @ Malibuc (post de 16:55)

    Bonsoir Malibuc.

    Ne manquez pas de nous donner des informations sur l’état de la RN5a dès que possible.

    Cordialement.

  • 31 janvier 2023 à 20:50 | Albatros (#234)

    @ Shalom (#2831)

    Bonsoir Shalom !.
    C’est hors sujet, mais je vous ai répondu, au sujet de l’Ukraine suite à l’article concernant la plateforme C’Lera.

    Bonne continuation.

  • 31 janvier 2023 à 21:19 | Kobbe (#11248)

    # LA RELIGION : UN DES OUTILS DE NOTRE ASSERVISSEMENT
    Une flambée des prix riziers coïncidant avec la visite en Afrique du Chef de l’Eglise Catholique (...)
    La religion est la plus importante institution socioculturelle de notre assujetissement spirituelle et mentale. Elle va de pair avec la politique. Le Christianisme a été plus politisé depuis Constantin 1er. qui en fut la religion d’Empire romain, en modifiant/réadaptant certaines ecritures de la Bible. Le roi James VI d’Angleterre fera autant plus tard. A leur tour, les souverains français Henry IV et Louis XiV finançant le théologien Louis Segond qui aussi modifiera les écritures bibliques en français. Ainsi selon le sphère idéologique et version nous avons une Bible ‘’francophone’’ et ‘’anglophone.’’ Par la suite la Bible fera route pour l’Afrique (...)

    Par ignorance, le Malgache est aujourd’hui plus catholique que le Romain. Sans connaître les origines de ce qu’on lit, en ces jours l’envoûtement spirituel et populaire continuent par la vibrance des flaboyants ‘’papa pasteurs’’. Alleluia,,,Amen ! Pourtant la religion est le pillier principal de l’un des crimes les plus audieux contre l’humanité : l’esclavage et la colonisation de l’homme par l’homme ; à l’Âge de l’Exploration par les portugais et les espagnoles l’esclavage a été béni par plusieurs papautés. Et en 1866 le pape Pie IX dira que ‘’ il n’était pas contraire à la loi divine qu’un esclave soit vendu, acheté ou échangé (...)’’

    Le Dieu de nos ancêtres ne choisi pas, pourtant la Bible actuelle dis que le Juif est le (seul) ‘’peuple choisi de Dieu’’, le reste de nous sommes des rachetés ’’gentils’’... Celui qui béni ‘’Israël’’ sera béni par Dieu. Tout ceci est une idéologie spirituelle/culturelle que verité divine : étant humain, le Gasy n’ est-il pas aussi créé à l’image de Dieu tout comme un israélien ? OUI. Comme terre, le Madagscar ne pas aussi une oeuvre de la création de Dieu au même titre qu’Israël ? OUI. Un israélien serais donc autant béni en bénissant le Madagscar ou son peuple, et vice versa. Alors, arrêtez de nous asservir dans le mensonge de la dogme religieuse. Convertis par les colons/eclavagistes nos aïeux connaissaient Dieu, des milenaires avant les conquerants. L’accent été mis sur la simplicité materielle, la soumission et le pardon. Dans l’adversité, ces mêmes traits sont dans nous jusqu’à ces jours. Pourtant plusieurs passages de la Bible demontrent que Dieu n’est pas paresseux : il est laboureur. Dieu n’est pas un soumis : il est rebel. Dieu ne pardonne ni n’oublie pas : il paie en retourne chaque offense d’une génération à l’autre.

    Ce continent est le berceau de l’humanité : Dieu connaissait l’Africain avant toutes les nations, lesquelles tirent leur descedance en Afrique. Le Christianisme et l’Islam ne nous réveillent ni ecrairent pas : la religion nous endorme dans la servitude et les mensonge de l’Homme. Jésus est dépeint en homme occidental ‘’Blanc’’,,,Pourtant, nourrison, Jésus a été caché en Ethiopie contre le cruel roi Herode : cacherai-t-on un occidental à peau claire parmi des africains à peau foncée chez lesquels la personne serait facilement réperable ? Non. Le Christ fut caché parmi les gens de sa ressemblance, les peuples de son espèce. Que nos fervent monseigneurs et pasteurs relisent en sondant les écritures.

    • 31 janvier 2023 à 22:32 | Albatros (#234) répond à Kobbe

      Merci Kobe !.

      Je ne savais pas que c’était la religion qui fixait le prix du riz à Madagascar !.

      😲🤭🤭

  • 1er février 2023 à 07:03 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Un peu HS.

    Y-a-t-il encore quelque chose qui fonctionne correctement à Madagougou ?

    https://www.koolsaina.com/video-aucun-avion-ne-pourra-plus-decoller-ni-atterrir-a-madagascar-si/

    Pour sortir de Madagougou, ce n’ est peut être plus utile pour les malagasy, puisqu’ ils vont être quasiment privés de passeport :

    https://midi-madagasikara.mg/2023/01/31/ministere-de-la-securite-publique-rationnement-de-la-delivrance-de-passeports/

    Madagougou, une prison à ciel ouvert ?

    Madagascar est en mode « Y-a-t-il un pilote dans l’ avion », sachant que SAR DJ Lapin Crétinissime est drogué avec 13 injections de Cepamafote par jour.

    Cordialement

  • 1er février 2023 à 08:03 | arsonist (#10169)

    Mon pote virtuel "lé kopé’’ est sans doute triste : les bareas ont été éliminés par l’équipe du Sénégal !
    Mais le football n’est que du jeu .

    • 1er février 2023 à 09:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      La réponse à vos questions c’est qu’il ne faut jamais faire les choses à moitié n’est-ce pas votre honneur ?

    • 1er février 2023 à 09:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et voilà que maintenant
      je pose des questions
      sans savoir que je pose des questions !

      Il y a des mecs hallucinants sur ce forum !
      Hallucinant dans le sens propre du terme !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS