Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 05h48
 

Société

Crise sanitaire

Confinement : les restaurants autorisés à rouvrir

lundi 27 juillet | Mandimbisoa R.

La nouveauté de la prochaine quinzaine du confinement dans la région Analamanga est certainement cette « possibilité de reprise pour les entreprises privées et les restaurants ». Annoncée hier par le Premier ministre, Christian Ntsay, cette décision est un ouf de soulagement pour beaucoup de restaurateurs.

La possibilité de réouverture dans la capitale des restaurants fait certainement partie des dispositions envisagées par les dirigeants malgaches pour amortir les impacts de cette crise sur l’économie nationale pour ce secteur lourdement frappé par le ralentissement économique. En effet, depuis le début de la crise, de nombreux restaurants ont dû fermer définitivement leur portes, d’autres ont décidé de passer du service à la commande et livraison mais la concurrence est rude.

Pour pouvoir ouvrir leurs portes, et reprendre leurs activités pour un horaire fixe, jusqu’à 13h comme pour les restaurants, ces entreprises doivent disposer des moyens de transport pour leur personnel, les transports en commun étant encore suspendus sur tout le territoire de la région d’Analamanga. Ils doivent également suivre tous les règles sanitaires imposés par les autorités (port de masque obligatoire, respect de la distanciation physique d’un mètre, utilisation de désinfectants).

Christian Ntsay a rappelé également hier les mesures prises par le gouvernement pour le secteur privé en cette période de pandémie. « Les petites et moyennes entreprises peuvent effectuer des prêts auprès des banques pour des intérêts très faibles. Les entreprises dans le secteur du tourisme et les zones franches peuvent ajourner le paiement de leurs impôts et pourront ne pas le faire cette année. Le paiement des impôts synthétiques sera également ajourné », a-t-il ajouté. Toutefois, le plan de relance économique attendu depuis des mois par ce secteur n’a pas été évoqué par le premier ministre.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 09:22 | Stomato (#3476)

    Un article du jour :
    Confinement maintenu à Analamanga
    lundi 27 juillet | Fano Rasolo

    Et celui-ci :
    Confinement : les restaurants autorisés à rouvrir
    lundi 27 juillet | Mandimbisoa R.
    La nouveauté de la prochaine quinzaine du confinement dans la région Analamanga est certainement cette « possibilité de reprise pour les entreprises privées et les restaurants ». Annoncée hier par le Premier ministre, Christian Ntsay, cette décision est un ouf de soulagement pour beaucoup de restaurateurs.

    Que croire, que faire, que penser ?
    Il n’y a pas de directeur de la publication chez MT ?

    • 27 juillet à 09:36 | olivier2 (#9829) répond à Stomato

      C’est très simple pourtant !

      Madagascar est le pays qui a inventé 2 choses :

      1- le thé magixx endémixx a partir d’essais très très très clinixx.. qui fonctionne tellement bien que cela saute aux yeux !..à base de plantes vendues par la belle famille..sur fonds strictement privés ou avec un peu d’argent "OMS-ien" ??..
      2- le confinement à "mi temps" qui dure depuis 4 mois, et qui va se terminer en 2022 : tout le monde peut sortir de 06h à 13h.. cétipas génial ça ?
      Mais quel est "leur" secret ? ..
      Ils ont installé des panneaux : " circulation du virus interdite de 06h à 13h" : génial non ?

      LOL

    • 27 juillet à 10:19 | kartell (#8302) répond à Stomato

      @ Olivier 2

      Vous êtes trop modeste, deux choses seulement, vous êtes devenu petit bras avec cette pandémie ?’.
      Le bricolage est devenu une activité à plein temps, remarquez les temps sont durs, le covid-organics a perdu de sa superbe en laissant la porte grande ouverte à la contamination..
      Mais une question interroge tout de même : pourquoi ce président se masque-t-il, alors qu’il a répété urbi et orbi qu’il avait trouvé le préventif et le curatif ?...
      Un petit vent de panique souffle désormais sur ce pouvoir qui ne sait plus à quel saint se vouer : St Geneviève pour les catastrophes à éviter ou St Rita pour les causes désespérées ?’..
      On ouvre ou on ferme à mi-temps mais en fonction de quels critères sérieux : le feeling du marketing ?’..
      L’économique pousse un pouvoir qui voit ses poches se vider progressivement tandis que d’autres se remplissent tranquillement mais sûrement...
      Aujourd’hui, on oublie tout, c’est l’urgence absolue où l’eau tiède est devenue le produit star, pas sûr que cela puisse répondre aux seules exigences d’une pandémie qui en impose au plus fort d’entre nous, c’est là le seul petit moment cocasse d’une situation qui tourne à l’ubuesque présidentiel....

  • 27 juillet à 10:31 | dominique (#9242)

    ça marche vraiment sue la tête ici ; je pense qu’un de ces jours ils vont mettre devant certains établissements une pancarte stipulant " ici c’est interdit au virus" je pense que ça va fonctionner aussi bien que la potion magique du druide président

  • 27 juillet à 16:44 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Les communistes d hier ont été pardonnés...
    Leurs complices « blanchis » ...si je puis me permettre !

    Tout le monde s est réconcilié dans une ambiance endémique si chère a leurs cœurs vertueux...

    Le communiste en chef est devenu, par le prisme de la mentalité malgacho malgache, un agent padesm a la solde du colonialisme ( c est fou ce qu on apprend ici..)..Bah voyons !

    De ce qui précède, il ne fait aucun doute pour moi que tout agent orange disposé a virer cutille Sera immédiatement pardonne voire sanctifié par l agent nouvellement « en vogue »...la galere..

    Que d émotions en songeant a ces manifestations de députés pro Ra8 et pro orange...defilant ensemble a analakely..pour le tanindrazana..emotion..

    En verite je vous le dis...le fihavanana triomphera, et saura trouver un coupable commun..

    C est écrit !

    D ailleurs, il ne vous aura pas échappé que l ancienne ministre de l education..n etait finalement responsable de rien..
    Du fait des ses origines et autres liens de filiation ?
    nan...saperlipopette cepasafote...

    Ce qui est inquiétant, c est que je commence a penser que ce joyeux bowdel endemique existait deja en 1896...

    Voire meme avant..

    Pas d ingerence..

    😂

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS