Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Société

Décès de Herizo Razafimahaleo

Condoléances tous azimuts

lundi 28 juillet 2008 | Eugène R., Manjaka Hery

Le monde politique s’est relayé depuis samedi pour présenter ses condoléances aux membres de la famille de Razafimahaleo Herizo, décédé vendredi. Le gouvernement et le TIM sont venus dans l’après-midi de samedi au nom du pouvoir. Une forte délégation conduite par le Premier ministre Charles Rabemananjara, d’une part et, d’autre part, une autre représentant le bureau politique du parti au pouvoir se sont rendues à Ivandry au chevet de la famille éplorée. La dépouille mortelle de Herizo Razafimahaleo quittera la capitale demain pour être enterré à Ambositra, sa région d’origine mercredi. La grande famille de l’opposition était aussi présente à la villa Ann Arbor où elle a croisé la délégation gouvernementale.

Réussite économique

De même, le décès du fondateur du Leader Fanilo Herizo Razafimahaleo a touché les exilés politiques malgaches en France. L’Association Assidu Madagascar, regroupant des cadres et intellectuels malagasy résidant en France et son président d’honneur Pierrot Rajaonarivelo présentent leurs condoléances à la famille du défunt. Assidu Madagascar salue la mémoire d’un homme qui s’est toujours engagé au service de la réussite économique et de la modérnisation politique de son pays. Pour Pierrot Rajaonarivelo, c’est la Nation toute entière qui a perdu, non seulement une grande figure politique très charismatique, un opérateur économique hors pair, mais aussi une éminente personnalité qui n’avait jamais cessé, tout au long de sa trop courte vie, de militer et de lutter pour la défense de la démocratie, de la fraternité et de la Justice.

=========================
- Les réactions

Plusieurs entités politiques sont venues présenter leurs condoléances à la famille de Herizo Razafimahaleo, samedi dernier à Ivandry. Les membres du CRN sont arrivés vers midi, puis les membres du gouvernement vers 16 heures. L’amiral Didier Ratsiraka a aussi envoyé ses condoléances par l’intermédiaire du professeur Ange Andrianarisoa. Quant à Roland Ratsiraka, il est venu en personne vers 17 heures. Voici les réactions de quelques-uns d’entre eux.

James Ramarosaona : Herizo Razafimahaleo est un grand homme du monde politique. Il a toujours su parler avec les journalistes. Il n’a jamais hésité à dire les défaillances du régime actuel. Mais, ce qui m’a plus touché, c’est le fait que c’est après son décès seulement que le régime a osé diffuser à la radio nationale sa dernière interview en date du 24 juin 2008.

Ange Andrianarisoa : Ce grand homme va manquer à la nation. Et nous tenons à rapporter à la famille les paroles de réconfort envoyées par le président Didier Ratsiraka. Nous conseillons aux jeunes de prendre cet homme comme référence. Oser dénoncer les défaillances, mais aussi constater les réalisations du régime.

Moxe Ramandimbilahatra : La nation vient de perdre une grande personnalité. Une personne qui sait défendre ses idées. Je tiens aussi à rappeler qu’en politique, ce sont les idées qui s’opposent et non pas les hommes. Pour preuve, les membres du gouvernement sont venus présenter leurs condoléances à la famille de Herizo Razafimahaleo.

Roland Ratsiraka : Nous étions attristés en entendant les nouvelles, et je tiens à présenter personnellement mes condoléances aux membres de la famille du défunt Herizo Razafimahaleo. Nous avons eu beaucoup d’occasions de travailler ensemble, et ses efforts ne resteront pas vains. Je n’ai pas apprécié l’annonce faite par le gouvernement affirmant que Herizo Razafimahaleo est décédé suite à une maladie. Je crois aussi que la venue des membres du gouvernement à Ivandry, de même que leur venue pour accueillir la dépouille mortelle de mon père à Ivato, ne sont pas sincères.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS