Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 18h51
 

Culturel

60e anniversaire de l’événement de 1947

Concours de poèmes et de chants

jeudi 31 mai 2007 | Nivo T. A.

Bien que la date du 29 mars 1947 ait été dépassée, la commémoration du 60e anniversaire de ce grand événement se poursuit encore jusqu’à la fin de cette année.

Le Comité National chargé de l’organisation de la célébration de cet événement compte encore organiser des concours à l’endroit des jeunes.

En fait, il s’agit des concours radio-télévisés sous forme de radio-crochets ainsi que des concours de poèmes et de chants sur l’histoire de Madagascar en général et sur l’événement en particulier. Ces concours ouverts à tous les Malgaches dont les jeunes seront lancés vers le début du mois de juin prochain, au niveau des 22 régions.

Les représentants du ministère de la Culture prendront en charge l’organisation de ce concours par région. La finale se tiendra à Antananarivo au début du mois de novembre.

Des prix seront attribués aux trois gagnants par catégorie. C’est ce qu’on a appris, lors de la réunion du Comité national chargé l’organisation du 60e anniversaire de 29 mars 1947.

Rallumer le feu de l’Amour de la patrie

Ce fut une occasion pour le Comité de faire le bilan des activités entrant dans le cadre de la célébration de cet événement historique.

Le comité a souligné que les manifestations y afférentes se sont déroulées dans le calme et la sérénité totale : défilé qui a vu la participation des écoliers et diverses associations sur l’Avenue de l’Indépendance à Antananarivo le jour du 29 mars, la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbes non seulement à Tanà mais également dans les provinces pour rendre hommage aux combattants nationalistes.

Des conférences régionales avaient été également organisées le mois d’ Avril dernier à Mahajanga, à Antsiranana et à Tuléar.

Rappelons que le principal objectif du Comité, composé d’académiciens, d’historiens, d’anciens combattants et des représentants des ministères de la Défense, de Culture et des Loisirs, consiste à sensibiliser les jeunes Malgaches à prendre davantage conscience de l’importance de la date du 29 mars 1947 et rallumer le feu de l’amour de la patrie qu’avaient nos aînés et valeureux anciens combattants dans les cœurs des jeunes.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS