Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 22h34
 

Communiqué

Communiqué de presse de la Troïka

mercredi 30 novembre 2011

La Troïka de la SADC du Comité Ministériel de l’Organe tient à féliciter le peuple malgache, les Mouvances et le Gouvernement de Transition ainsi que toutes les autres plates-formes politiques qui ont participé et / ou soutenu la conclusion d’une nouvelle étape clé en faisant faire à Madagascar un pas de plus vers un système démocratique à savoir la formation du gouvernement transitoire de consensus plus tôt cette semaine.

La Troïka constate les progrès rapides réalisés au cours des deux derniers mois pour assurer la réalisation de la Feuille de route de la SADC, qui vise à mettre fin à la crise à Madagascar.

La Troïka tient à féliciter à la fois le président de la Haute Autorité de Transition et le Premier ministre pour avoir dûment exercé et exécuté leurs responsabilités concernant la désignation d’un gouvernement transitoire de consensus. De même, la troïka tient à féliciter toutes les plates-formes politiques de l’opposition qui ont participé et soutenu le processus à ce jour.
La Troïka constate également que si le processus de nomination du gouvernement n’a pas été sans défis, il est convaincu que le processus est globalement en phase avec la lettre et l’esprit de la Feuille de route.
La Troïka souhaite du succès aux membres du gouvernement nouvellement nommés et espère qu’ils restent attachés à une participation positive dans cette disposition transitoire car c’est un moyen nécessaire pour atteindre un régime démocratique.

En avançant, la Troïka réalise qu’il y aura beaucoup de risques sur le chemin étant donné que le gouvernement transitoire d’unité nationale, par sa nature, inclut une diversité de personnalités politiques, de plates-formes politiques et de perspectives politiques. Le défi de ce gouvernement est cependant de changer cette diversité en opportunités avec une unité claire de l’objectif qui vise à assurer une vie meilleure pour le peuple malgache tout entier le ramenant à la normalité constitutionnelle et à un État démocratique.

À cet égard, les discussions et les décisions du gouvernement d’unité nationale doivent toujours être guidées par les principes clés et l’esprit de la Feuille de route incluant le consensus, la crédibilité, l’intégrité, l’impartialité, la responsabilité et la construction de la Nation.

La Troïka est consciente qu’il y a un certain nombre de plates-formes politiques, dont certaines participent actuellement au GUN, et d’autres qui, dès le départ, n’ont pas participé et contribué au processus, qui créent un climat de résistance dans l’actuel processus. Ces plateformes incitent les dirigeants à se retirer ou suspendre leur participation au sein du gouvernement d’unité nationale.

Les plates-formes politiques doivent prendre note que la suspension de la participation, par implication, signifie le refus de la Feuille de route de la SADC et de la mise en œuvre de celle-ci telle qu’approuvée par la Troïka.
Cette stratégie de suspension va à l’encontre des normes et pratiques internationales de construction d’un gouvernement d’unité nationale. Alors que la Troïka reconnaît qu’il peut y avoir quelques inquiétudes en ce qui concerne la représentation du gouvernement, la Troïka implore les parties de continuer à participer et de lui permettre de répondre à ces préoccupations par les mécanismes légaux au sein de la SADC.

Les valeurs démocratiques et l’édification d’un gouvernement d’unité nationale exigent que les problèmes et les questions soient abordés à travers un engagement solide et des décisions prises par consensus entre les parties, par opposition à la non-collaboration.

La Troïka implore donc les dirigeants de toutes les plates-formes politiques à faire les sacrifices nécessaires et des compromis pour faire avancer le processus. Le peuple de Madagascar a besoin que les dirigeants mettent l’intérêt national au-dessus des intérêts des plates-formes respectives.

Publié par le Secrétaire Exécutif
Au nom de la Troïka de la SADC
26 Novembre 2011

3 commentaires

Vos commentaires

  • 30 novembre 2011 à 08:32 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Decidement la STRATEGIE DE MENSOGE de Ravalo affiche ses signes de peremption..., la SADC/CI n’accepte pus d’etre mené en bateau par le Milkman...

    Comme les Zanakidada et les ravalomananistes ACCULES AU MUR comme ils sont, aiment bien mentir avec eux-meme, ils ne manqueront pas de riposter à cette communication pour insinuer comedhab que cette lettre est fausse , une PURE INVENTION de la HAT(de Rolly Mercia) ...une FALSIFICATION comme ils disent à chaque fois ....

    Bref de l’enfantillage et du bleuf en politique on est gaté avec Ravalo et les ravalomananistes.....

    • 1er décembre 2011 à 06:26 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      M. Boris Bekamosy, quelle pertinente compréhension du communiqué& ! Vive M. Andry Rajoelina le Président de la république élu démocratiquement et son homme de paille Rolly Mercoa !

  • 30 novembre 2011 à 19:19 | niry (#210)

    Aboule le fric alors maintenant, Troïka ! On a faim !! et malgré tout son talent, JOB ne pourra pas tenir longtemps avec que de l’amour et de l’eau fraîche. Les feux sont au vert, toutes les bonnes volontés sont réunies..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS