Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 septembre 2020
Antananarivo | 22h04
 

Culturel

Organisation de festival

Commerce ou promotion de la culture ?

samedi 23 juin 2007 | Daddy R.

Depuis quelques temps maintenant, la tenue de festival dans plusieurs régions s’avère indispensable, voire obligatoire. Un phénomène comme tant d’autres mais qui nous laisse à demander si ce n’est pas seulement à titre commercial que vraiment pour la promotion de la culture ainsi que de ces régions hôtes.

On l’admet, il vaut mieux que rien !

Seulement, ces derniers temps, on se rend compte que la plupart de ces festivals organisés ici et là est avant tout à titre commercial. Avant, on connaissait la " foire " mais maintenant c’est juste l’appellation qui a changé alors que les détails restent les mêmes.

Un phénomène qui a été révélé par la réussite d’un ou deux manifestations culturelles dans quelques régions de l’île. Le topo reste le même. On trouve toujours la prestation des artistes originaires de la région organisatrice avec la tenue de quelques animations bannales dans la ville. Histoire de donner une autre forme de distraction à la population. Bien sûr, ces derniers sont partants pour la tenue d’une telle initiative car ils profitent de l’occasion pour faire la fête. Boissons, jeux et tant d’autres de distractions à gogo. Des activités pécuniaires qui n’ont rien à voir avec la promotion de la culture ou de la région concernée.

D’autres vont dire que la tenue de ces manifestations attirent des touristes mais souvent, on fait face à une organisation médiocre ce qui donne au contraire une mauvaise image à la région et à l’île toute entière. Ce qu’on veut évoquer est la restructuration de l’organisation de ces fetivals. Il faut imposer une forme de structure suivant les normes afin de donner une seule image à tous les festivals qui s’organisent à travers l’île. Au moins, on soient fier que les Malgaches sont uniques.

Au nom de la promotion de l’unité nationale !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS