Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 21h16
 

Société

Réussir, c’est possible

Clé de la réussite • Une meilleure gestion de temps

vendredi 6 juin 2008 | Antso Rajaobelison, Léa Ratsiazo, Suzy R.

- CITATIONS SUR LA REUSSITE

  • Il n’y a pas d’ascenseur pour la réussite, il faut prendre l’escalier.
  • Nul ne peut vraiment connaître ses capacités et ses limites sans avoir d’abord essayé.
  • Le succès n’appartient qu’aux persévérants.
  • Il faut être absolument idiot pour croire qu’on peut accomplir l’impossible ; mais ce sont ces idiots-là qui finissent par réussir.
  • Il est bon d’avoir de l’ambition. Mais l’ambition sans la capacité de réussir peut ruiner son homme.
  • Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs.
  • Un gagnant ne lâche jamais et un lâcheur ne gagne jamais.
  • Il n’est pas plus difficile de réussir que d’échouer.
  • Le succès vient davantage de l’attitude que des aptitudes.
  • La différence entre une personne qui réussit et les autres, ce n’est pas un manque de force et de connaissances, c’est plutôt un manque de volonté.
  • Toute chose est difficile avant de devenir facile.
  • Essayer et faire des erreurs est une autre façon de parvenir à la réussite.

- CITATIONS SUR LE TEMPS

  • « Plus on dispose de temps pour faire un travail, plus ce travail prend du temps. » (Parkinson)
  • « Le temps est le capital le plus rare, et si on en sait pas le gérer, alors on ne peut gérer rien d’autre. » (Peter Drucker)
  • « Le paradoxe du temps c’est que rares sont ceux qui estiment en avoir suffisamment, alors que chacun dispose de sa totalité. » (J.L Servan-Shreiber)
  • « L’essentiel dans votre vie est finalement votre temps. » (Alain Laiken)
  • « Maîtriser son temps, c’est maîtriser sa vie. » (Alain Lakein)

- SOYEZ UN STRATEGE DU TEMPS

Selon Alain LAKEIN : « Maîtriser son temps, c’est maîtriser sa vie » et « L’essentiel dans votre vie est finalement votre temps ». Et Tommy NEWBERRY d’insister : « On ne peut pas fabriquer plus de temps, on peut seulement faire de meilleurs choix ». De ce fait, savoir gérer son temps et optimiser son utilisation est une affaire commune.

En continuité à la meilleure gestion de temps, thème que nous avons abordé hier, voici quelques méthodes dont la réalisation ne coûte pas une fortune. Gérer le temps ne demande pas une capacité particulière, n’importe qui peut le faire, mais il faut le vouloir. Nous parlons de volonté, du fait que la nature humaine résiste au changement, et il est difficile de changer une habitude. Donc, une action naît d’une initiative personnelle est plus facile à exécuter.

    • Habitude

Aristote affirme : « Nous sommes le produit des gestes que nous répétons constamment ». Profitez de cette vertu pour faciliter votre quotidien. Dès maintenant, grâce à la valeur que vous accordez au temps, instaurez dans votre habitude quotidienne les actions qui vous rapprochent de votre objectif.

    • Apprentissage

La gestion de temps est un apprentissage continuel car il est souvent difficile de prétendre sa maîtrise.

Cet apprentissage commence d’abord par une maîtrise de soi car nul ne peut contrôler les facteurs externes qui perturbent l’organisation établie et qui grignotent le temps.

La conviction et l’attitude positive que l’on adopte face à toute situation démontrent la volonté de changer, c’est un pas vers la réussite.

- TECHNIQUES POUR OPTIMISER LE TEMPS

Il est important d’insister sur cette méthode de gestion de temps car elle participe considérablement à la marche vers la réussite. Prenez d’abord le temps de lire, et n’hésitez pas à procéder à la pratique.

  • Organisez votre espace de travail
    Mettez les dossiers et les fournitures dont vous avez besoin au même endroit, facilement accessible pour ne pas perdre du temps à les fouiller.
  • Priorisez vos tâches
    Ordonnez les tâches et les dossiers suivant leur critère de priorité :
Importance/urgence de la tâche Non urgente Urgente
Importante A planifier (tâche importante non urgente) A exécuter (tâche importante et urgente)
Peu importante A laisser de côté (tâche peu importante et non urgente) A déléguer (tâche peu importante mais urgente)
  • Gérez efficacement les documents à lire
    Soyez méthodique dans la lecture de vos documents : faites une lecture rapide, consultez d’abord les tables de matières et accédez directement aux chapitres qui vous intéressent.
    Pour plus d’efficacité, ne manipulez les documents qu’une seule fois. Essayez de vous concentrer dès le début et ne vous laissez pas distraire. Passez directement à autre chose après.
  • Gérez vos appels
    Les appels sont les premiers perturbateurs durant les horaires de travail. Pour éviter leurs inconvénients : perte de temps, interruption de la concentration, il faut impérativement les gérer.
    Mettez votre téléphone en mode silence, et ne décrochez pas les appels qui vous semblent non importants.
    Ne vous étendez pas sur une communication téléphonique, sachez interrompre de façon courtoise.
    Durant votre conversation, optimisez votre temps en réalisant les tâches fonctionnelles qui ne demandent pas trop de concentration.
    Lorsque vous émettez des appels, faites une liste des sujets que vous allez aborder. Et n’oubliez pas de demander à votre interlocuteur s’il est disponible pour vous parler.
  • Appliquez-vous immédiatement
    Ne laissez pas traîner les tâches que vous devez accomplir. Cette mauvaise habitude ne crée que stress et angoisse car plus vous prenez du temps pour leur exécution, plus elles stagnent et constituent toute une pile à liquider. C’est décourageant, non !
    Il est difficile de commencer mais au moins faites en l’effort.
  • Gérez les interruptions
    Si vous perdez 15 minutes toutes les heures, faites le calcul pour évaluer le temps que vous perdez quand vous interrompez ou êtes interrompus. Une perte de temps considérables qui ne peut se rattraper. Alors, apprenez à les gérer : établissez un planning pour les horaires auxquelles vous recevez des visites, et déterminez un délai au préalable.
    Faites savoir à votre visiteur que sa visite tombe au mauvais moment à l’aide des gestes corporels : un coup d’œil sur votre montre, une position debout en le recevant.
  • Regroupez les tâches similaires
    Pour économiser plus de temps, regroupez les tâches qui sont similaires : relever les tâches fonctionnelles et trouvez un créneau pour leurs réalisations. Ensuite passez aux tâches qui demandent plus de concentration, c’est-à-dire les tâches créatives.

Et profitez du temps libre qui vous reste pour vous consacrer à vos proches et à méditer sur le plan d’action pour mener à termes d’autres perspectives.

========================
- RATOVOSON Roland (Lôla) : Un artiste complet qui mérite largement sa victoire

Le sourire est aussi un grand atout
pour le succès.

« J’adore chanter et cela depuis mon enfance », la passion de Lôla pour la musique l’a mis sur un piédestal qui a fait de lui aujourd’hui une grande vedette de renom. Son défi, gagner sa vie en chantant et quels que soient les critiques, il n’a jamais renoncé à son objectif. Toutefois, l’artiste reconnaît que la musique ne fait pas vivre son homme, mais Lôla est l’exception qui confirme la règle.

En effet, il a débuté en 1995 au sein du groupe orchestral EGA (Entreprise générale d’ Ambohibao), très réputé à l’époque pour les animations de soirées. Le chanteur de charme qui a fait une ascension fulgurante a été très sollicité. Il passe d’un groupe à un autre en faisant le « mercenaire » .

En 2000, il intègre le groupe Rebika et prend la place de « Tonton Pa » en tant que lead vocal. Deux ans après, il se détache du groupe pour voler de ses propres ailes. Il s’est estimé avoir toutes les conditions pour devenir un artiste complet, et donc pouvoir former son propre groupe. Sûr de sa valeur, « Madapro », une agence de créateur d’événement, a organisé sa grande première à Antsahamanitra, puis à Antsonjombe. Environ, 80 concerts par an ont été organisés à travers toute la Grande île et de succès en succès, Lôla a toujours draîné une foule immense. Cette réussite, c’est grâce surtout à ses expériences. Il s’adapte à tous les rythmes et ses tubes sont très variés :
« tsapiky », « salegy », « batrelaka »... Et, il ne cesse aussi de développer son esprit de créativité en véhiculant des chansons à thèmes pour conquérir le cœur du public. Mais, d’après Lôla, il a aussi de la chance d’avoir des parents qui sont d’ethnies différentes. Sa mère est des Hauts Plateaux si son père est du Sud Est (Manakara). Une fusion de culture qui a beaucoup enrichi son talent.

Actuellement, Lôla qui vient récemment de fêter ses 10 ans de scène, gère lui même son groupe assisté par sa femme, une gestion autonome qui, selon, lui réclame des compétences particulières .

Leçons à tirer

Avoir de la poigne, toujours développer sa créativité en appliquant un univers variable pour chacun tout en gardant sa touche personnelle. L’esprit de la débrouillardise dans la gestion n’est pas aussi à négliger. Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à cultiver et à enrichir son talent à chaque nouvelle production.

========================
- RATSIMIVONY Jean Claude : Passionné et persévérant

Ratsimivony Jean-Claude, le premier Malgache à démocratiser l’homéopathie.

Ratsimivony Jean-Claude, fondateur et Président directeur général de l’Homéopharma, est le premier Malgache à démocratiser l’homéopathie. Son enseigne Homéopharma est éparpillé un peu partout à Madagascar et est reconnu dans son milieu à l’étranger. Les huiles essentielles, comme le massage ou les produits cosmétiques de l’Homéopharma sont très réputés.

Thérapeute traditionnel de père en fils, Ratsimivony Jean-Claude s’est intéressé très tôt à la médecine traditionnelle. Grâce à leurs connaissances techniques sur terrain et les documents historiques de ses aïeux, il a pu soigner par les plantes dès l’âge de 12 ans.

À 17 ans, il est allé à la rencontre des tradipraticiens éparpillés à travers l’île. Pendant 3 ans, ces derniers lui ont communiqué leurs savoirs techniques et leurs philosophies traditionnels. À 22 ans, il entame ses études de psychologie en France pendant 7 ans.

En même temps, il s’initie à la Naturopathie et à l’Homéopathie de la lignée de KENT ( Etats-Unis) et de Pierre SMITDTH (Suisse).
Entre temps, il a rencontré d’éminents psychologues,
des naturopathes et des grands Maîtres de Pensée en
Europe et aux Indes.

Quand il est rentré au pays au début des années 90, il a d’abord créé son propre cabinet avant de fonder Homéopharma avec son épouse en 1992. Dix ans plus tard, il a été agréé par le ministère de la Santé comme le premier laboratoire pharmaceutique de Phyto-aromathérapie et d’Homéopathie malgache. Homéopharma utilise 1500 plantes dans ses produits, soit environ 10% des plantes malgaches. Il dispose également de ses propres centres de recherche.

À son actif aussi les formations à l’homéopathie de plus de 600 médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires, naturopathes et masseurs.

Leçons à tirer

La conviction, la passion et la persévérance ont été les principales qualités de ce manager. Convaincu par les bienfaits que l’on peut tirer des plantes et de la nature, il a consacré quasiment toute sa vie à faire des recherches et à propager ses savoirs dans son domaine. À force de persévérance et de passion, il a bâti sa fortune dans un secteur où bon nombre d’investisseurs n’ont pas osé miser un sou.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS