Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h02
 

Société

Reussir, c’est possible

Clé de la réussite • Une meilleure gestion de temps

jeudi 5 juin 2008 | Antso Rajaobelison, Léa Ratsiazo

Souvent, nous accusons le temps comme responsable de nos travaux inachevés. Il est plus difficile d’assumer sa propre responsabilité, alors il faut trouver une excuse à tout prix. Mais ne pensez-vous pas que la plupart du temps, notre incapacité à gérer d’une manière optimale les tâches que nous devons réaliser constitue la principale cause de cette insuffisance temporelle ?

- LES FACTEURS QUI FONT PERDRE DU TEMPS :

  • Des facteurs externes
    • Le téléphone :
      Quelques secondes d’interruption pour recevoir ou émettre un appel nous font perdre déjà du temps et voire même, nous déconcentrent.
    • Les visites :
      Le temps que nous accordons à recevoir des personnes au bureau peut servir à terminer certaines tâches.
    • Les réunions :
      Les réunions, dont la durée n’est pas déterminée, nous empêchent de planifier nos tâches quotidiennes.
    • Les attentes :
      Les minutes d’attentes, lors d’un rendez-vous, nous font perdre un temps considérable et qui ne peut se rattraper.
    • Les courriers, les mails :
      Lire et répondre à ses correspondants nous prend souvent plus de temps que l’on n’imagine, alors que ces tâches font partie intégrante de notre journée.
  • Des facteurs personnels
    • Le désordre :
      Des dossiers et des papiers qui s’éparpillent sur le bureau et que l’on retrouve difficilement.
    • L’incapacité à déléguer :
      Il arrive que l’on veuille tout faire et que finalement on se retrouve avec des tâches qui sont toutes entamées mais restent inachevées.
    • Difficulté à refuser une tâche :
      Nous exécutons souvent des tâches qui ne correspondent pas à notre fonction ou notre compétence, en conséquence nous avons une surcharge de travail.
    • Perfectionnisme :
      Souvent considéré comme étant une qualité, il peut parfois nous amener à nous attarder sur des détails en oubliant l’essentiel, ou nous conduit à revoir ou refaire plusieurs fois une tâche devant déjà être classée.
    • Tendance à tout remettre plus tard :
      Remettre à plus tard ce que l’on doit faire le jour même n’engendre qu’un surplus de travail et nous entraîne au débordement au moment de sa réalisation.

- POUR MIEUX GERER VOTRE TEMPS :

Le temps perdu ne se rattrape pas. Le temps imparti pour chacun reste le même, mais le succès des autres relève de la manière à l’utiliser à bon escient. Subséquemment, pour plus d’efficacité dans les efforts que vous avez investis, mettez de l’organisation dans votre travail.

    • Planifiez vos activités :
      Dressez une liste des activités à faire. Cela vous permet d’avoir une vision globale de votre programme mais vous sert également d’aide mémoire.
      Assignez à chaque tâche les durées nécessaires pour sa réalisation et n’oubliez pas de prendre en compte les contraintes externes.
      Evitez d’établir une liste surréaliste, faute de ne pas pouvoir les exécuter.
    • Triez et mettez des priorités dans vos activités :
      _Triez vos activités suivant les objectifs et les priorités que vous vous êtes fixés afin de vous organiser au mieux.
    • Faites bon usage de votre temps :
      Occupez vos moments d’attentes lors d’un rendez-vous (répondre à vos correspondants ou faire de la lecture).
    • Emménagez votre espace de travail :
      Mettez de l’ordre dans vos dossiers. Rangez ceux qui ne servent pas car ils vous donnent l’impression d’un surcroît de dossiers en instance.
      Mettez à votre portée tous matériels, dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre travail. Cela évite de dépenser plus de temps par des va et vient.
      Trouvez un lieu fixe pour ranger vos affaires, il vous facilite la recherche en cas de besoin.
    • Déléguez :
      Ne vous laisser pas emporter par votre enthousiasme de vouloir tout faire, confiez à vos collègues les tâches moins importantes, qui correspondent à leurs compétences.
    • Respectez le timing :
      Tenez-vous toujours au timing que vous vous êtes fixé pour ne pas retarder certaines de vos activités.
      Ne vous attardez pas sur des détails.
    • Procédez par étape :
      Ne vous précipitez pas pour tout faire en même temps, concentrez-vous sur une seule chose à la fois et n’entamez la tâche suivante que si la précédente est achevée.
      Répartissez en sous tâches les tâches principales que vous devez accomplir pour ne pas surcharger votre programme.
    • Concentrez-vous sur votre travail :
      Réduisez les éléments qui pourraient vous distraire, cela vous aidera à mieux vous concentrer sur votre travail.
    • Vous, au cœur de votre étude :
      Déterminez votre durée de travail idéale, trouvez à quelle période de la journée vous avez le plus d’énergie afin d’y assumer les tâches estimées ardues et qui requièrent beaucoup de concentration.
    • Cultivez une habitude :
      Mettez un peu de routine dans votre quotidien, tout en éliminant les tâches non productives.
      Osez dire « NON » :
      Apprenez à dire non aux tâches qui ne correspondent pas à votre fonction et qui peuvent vous surcharger et vous faire perdre du temps.
    • Révisez votre planning :
      Faites un bilan de votre journée : appréciez vos réalisations et apportez des modifications à votre planning du lendemain dans le cas où certaines tâches doivent être reportées.
    • Récompensez vos efforts :
      Un moment de détente, après une dure journée de travail, est très apprécié. Il vous permettra de vous distraire et d’oublier tous vos soucis pour mieux affronter la journée du lendemain.

- LES AVANTAGES D’UNE BONNE GESTION DE TEMPS :

Vous atteindrez vos objectifs aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Vous vivrez moins de stress : bien que vous ne maîtrisiez pas totalement votre temps, vous subissez moins de pression puisque vous optimisez sa gestion.

Vous aurez une satisfaction personnelle en vous rendant compte que vous avez pu respecter votre planning en terminant les tâches essentielles.

Vous aurez plus d’énergie : après un bon résultat, il vous sera facile de reprendre votre énergie pour vos activités ultérieures.

Vous vivrez un équilibre dans votre vie personnelle et votre vie professionnelle : Votre travail n’accaparera plus la majorité de votre temps.

Vous restez disponible pour votre famille et vos proches, et pouvez vous consacrez également à vos loisirs.

==========================
- RANDRIAMAMPIONONA JOSEPH MARTIN : LA BONNE GESTION RIME AVEC LA REUSSITE

Randriamampionona Joseph Martin, alias Dadafara, propriétaire du magasin « Saturne Discount », a gravi l’échelle de la réussite progressivement. Sacrifice, persévérance et au bout la réussite ont profondément marqué son parcours social et professionnel.

« J’ai commencé en tant qu’employé de la société SNTP International, responsable de la demande interne et approvisionnement général entre 1988-1993 » raconte-t-il. Il a démissionné de ce poste pour pouvoir travailler en indépendant. Aussi en 1994, il a ouvert une épicerie-bar à Ambodivona. L’année suivante il a décidé de reprendre ses études de gestion à l’Iscam tout en continuant de tenir son épicerie et en investissant dans un taxi. « C’est surtout ma mère qui tenait le magasin » précise-t-il. Après avoir terminé ses études en 1998, il a fait l’acquisition de 4 cars pour en faire des mini-bus.
Toutes ses activités étaient si rentables qu’il a décidé d’ouvrir son premier magasin « Saturne Discount » à Mascar Andravoahangy en 2003. « Nous vendons des appareils électroniques et de sonorisation d’occasion au début, note Dadafara ; finalement nous avons, en 2005, eu l’agrément de Berhinger ». Cette marque allemande réputée de première qualité a donné du cachet à ses activités et a donné un grand coup de fouet à son commerce. Ce qui lui a permis d’ouvrir un autre magasin en plein centre ville à Analakely.

« Nous avons toujours roulé sur fonds propres depuis le début, il précise. En plus il est le seul Malgache dans ce secteur électronique. Il y en a des concurrents, mais ce sont tous des étrangers ».

Leçons à tirer

Savoir économiser, maîtriser ses activités, c’est-à-dire disposer des savoir-faire nécessaires, et oser prendre des risques, telles sont les principales qualités pour réussir selon ce jeune homme.

Il est peut-être facile de gagner de l’argent mais économiser s’avère plus difficile. Pour lui on peut gagner 1 million par jour et tout dépenser le lendemain, on peut aussi gagner 50,000 et ne dépenser que 5,000. C’est ce dernier qui va réussir sur le long terme.

Maîtriser son domaine s’avère également indispensable sinon ce sera peine perdue.

Finalement, il faut oser entreprendre, prendre les devants, discuter avec les autres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS