Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 08h51
 

Politique

Banque Centrale

Circulation fiduciaire : hausse d’utilisation du cash en 2022

jeudi 2 novembre 2023

Le cash a la peau dure. Selon le rapport annuel de la BFM (Banque Foiben’i Madagasikara) paru le 31 octobre dernier, le montant des billets et monnaies en circulation sur le territoire malagasy s’élève à 4 897,3 milliards d’ariary en 2022, contre 4 501,7 milliards d’ariary en 2021, soit une hausse de 8,8%.

Concernant la composition de la circulation de billets, les quatre coupures de billets les plus utilisées sont : les billets de 20 000 ariary (26,1%), 100 ariary (18,8%), 10 000 ariary (14%) et 200 ariary (13,9%).

L’économie du pays reste prédominée par l’utilisation du cash, malgré les nouvelles tendances. L’utilisation du Mobile Money à fin 2022 représente toutefois près de 32,2% de la population urbaine, contre 27,1% à fin 2021.

Ces dernières années, les moyens de paiement se sont multipliés. Les nouveaux services de paiement de proximité ou sans contact apportent des fonctionnalités enrichies aux utilisateurs.

Les nouvelles déclinaisons du paiement, tels que le QR code et le paiement en ligne, commencent à se frayer un chemin dans le paysage malagasy, mais restent marginales face aux autres services et moyens de paiement classiques, note ce rapport de la banque centrale.

Par rapport à l’exercice 2021, le nombre de billets versés et retirés auprès des guichets de BFM en 2022 a connu des hausses respectives de 4,9% et de 6,7%. Suivant la même tendance, en termes de valeur, les versements ont enregistré un rebond de 17,4%, contre 17,5% pour les retraits. Ces hausses sont généralement dues à la dynamique des activités économiques en 2022 par rapport à 2021.

-----

2 commentaires

Vos commentaires

  • 2 novembre 2023 à 11:32 | Besorongola (#10635)

    MÊME LES BŒUFS N’ONT PAS REÇUS LEURS PUCES

    « Ces hausses sont généralement dues à la dynamique des activités économiques en 2022 par rapport à 2021. » Dixit l’éditorialiste anonyme. Ce qu’il fallait rajouter c’est que ces hausses créent aussi une opportunité en or pour les bandits. La recrudescence des vols à main armée presque tous les jours provoquent des attaques mortelles même au grand joue.

    Et pourtant, un certain Mr Ho a promis la généralisation des paiements électroniques mais ce sont les puces qui augmentent aussi en nombre dans les lits des Gasy par manque d’hygiène causée par la pauvreté.

  • 2 novembre 2023 à 12:06 | Jipo (#4988)

    Tant mieux !
    Cette volonté de supprimer la monnaie fiduciaire reverra sa copie .
    De plus dans un Pays aussi pauvre, comment voulez-vous que les provinciaux puissent avoir accès à ces systèmes de paiements ???
    Doner à quelqu’ un qui survit avec 2 $ / jour les moyens d’ en dépenser plus va tout simplement créer des sur endettés, des interdits bancaires & autres joyeusetés que les banquiers connaissent bien !
    Une majorité sans éducation qui se contente de vivre au jour le jour ne réfléchira pas 1 seconde pour acheter , acheter, jusqu’ à épuisement , demain ??? encore un mythe importé des étranzés incompatible avec les fomba vita gasy ...
    Imaginez seulement que du jour au lendemain vous gagniez au loto et que votre train de vie passe de 100 € / mois au double ou au triple ???
    Le raisonnable continuera comme d’ habitude à vivre avec ses 100 € en se faisant quelques petites folies , et mettant le reste de coté, mais combien sont-ils ?
    Comparativement à celui qui survit depuis trop longtemps et qui va s ‘en donner à coeur joie et rattraper ces privations subies.
    J’ ai une anecdote qui m’ a marquée, il y a longtemps j’ avais rémunéré une connaissance d’ enfance pour m’ accompagner en déplacement à son retour il a tout dépensé en futilité dans le style chaussures et vètements pour ses enfants , je lui avais suggéré de commencer un élevage de poulets et canards, avant d’ attaquer du foie gras et plus ? peine perdue ...
    Je n’ ai toujours pas compris ?
    Alors monnaie virtuelle à des gens comme cela azafady, les banquiers ne sont pas des associations caritatives, et pour enchainer les populations, rien de mieux que de leur imposer la monnaie numérique, ce que l’ occident tente de mettre en place pour asservir les populations, avec le revenu universel entre autre ...
    C ‘est exactement comme offrir les moyens à certains de rouler en 4#4 ou simplement avoir des portables, ils vont vite tomber en panne soit de forfait, soit de benzine, pour ensuite feindre reflechir, se gratter la tête et essayer de comprendre ???

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS