Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 07h18
 

Société

Enseignement de l’anglais

Cinq nouveaux sites accueillent les volontaires du Corps de la Paix

samedi 23 août 2008 |  684 visites  | Nivo T. A.
« Des nouveaux jeunes volontaires américains prêts à servir dans le domaine de l’enseignement ».

Entière intégration dans la communauté malgache pour les jeunes américains, volontaires du Corps de la Paix. Débarqués à Madagascar, il y a 10 semaines, 25 nouveaux volontaires américains s’intègrent déjà dans les habitudes quotidiennes des malgaches. Ayant séjourné à Alarobia-Ambatomanga, une localité de Manjakandriana, ces jeunes ont suivi sur place une formation sur les techniques de l’enseignement pour faciliter la compréhension de la langue de Shakespeare chez les élèves des lycées et CEG bénéficiant des impacts favorables de cette coopération culturelle americano-malagasy.

Hier, au cours d’une cérémonie de prestation de serment, à la Résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis, à Ambaranjana, ces 25 nouveaux volontaires de l’éducation ont fait montre d’enthousiasme et de détermination pour transférer leur savoir-faire dans l’enseignement de l’anglais, qui est devenue, rappelons-le, une langue officielle à Madagascar. Ils vont travailler durant deux années dans les établissements scolaires au niveau des 25 districts relevant des 22 régions. Pour cette année, cinq nouveaux sites, à savoir, Befandriana-Nord, Beloha-Androy, Maroantsetra, Vavatenina, Mitsinjo qui n’ont jamais bénéficié des services bénévoles d’une telle mission le seront à partir de la prochaine rentrée scolaire. Le partenariat étroit avec les enseignants d’anglais locaux s’avère une importance capitale afin de développer leurs capacités dans la planification des leçons et la création des outils pédagogiques faciles.

Selon Xavier Louis, directeur adjoint chargé de l’enseignement au Corps de la paix, une cinquantaine de volontaires devraient faire partie de la mission chaque année et ce en fonction de la demande des communes intéressées, mais il y a toutefois des critères à remplir quant à la possibilité de bien accueillir les volontaires dont leur sécurité constitue une condition sine qua non.

L’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Neils Marquardt, au cours de son intervention, a mis en relief le principe sacro-saint du Corps de la Paix, à savoir, une ferme détermination d’aider les autres tout en sollicitant les jeunes volontaires à travailler dur pour rehausser le niveau d’enseignement des élèves et partant contribuer au développement des générations futures. Et lui de signaler que 145 volontaires américains dont 51 dans l’enseignement dispensent actuellement leurs services dans tout le territoire national. Par ailleurs, le ministre de l’Education Nationale, Stangeline Ralambomanana, devait souligner l’importance que revêt cette nouvelle mission pour la bonne raison qu’elle coïncide avec le début éminent de la réforme de l’éducation à Madagascar sans parler du fait que l’anglais fait parti des langues officielles au même titre que le malagasy et le français.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives