Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 14h47
 

Economie

Lutte contre le coronavirus

Cinq millions de masques de protection en tissu à distribuer gratuitement

samedi 4 avril | Mandimbisoa R.

Des entreprises franches ne devraient pas chômer pour autant, malgré la crise sanitaire qui risque d’affecter lourdement l’économie nationale. Andry Rajoelina a annoncé hier que ces entreprises contribueront à la production des cinq millions de masques de protection que l’État malgache a commandé pour lutter contre la propagation du coronavirus. Cinq entreprises installées à Madagascar vont assurer cette production.

L’une des filiales du groupe textile Ciel à Tanjombato fait partie de ces cinq entreprises. Andry Rajoelina a effectué une descente auprès de cette entreprise hier pour constater de visu la confection de ces masques de protection en tissu. A elles cinq, ces entreprises prévoient ainsi de produire près de 150 000 masques par jour.

Les masques de protection seront distribués gratuitement à la population, affirme Andry Rajoelina. Cependant les métiers qui demandent des interactions directes seront prioritaires, à savoir : les forces de l’ordre, les commerçants, les agents communautaires...

Un communiqué de la présidence sur cette visite affirme que la collaboration de l’État avec ces entreprises franches contribuera également à sauvegarder les emplois de milliers de Malgaches qui travaillent au sein de ces usines. Les petites entreprises et artisans locaux sont également appelés à contribuer à leur niveau dans la production de ces masques ainsi que des matériels de protection afin d’endiguer cette pandémie.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril à 09:07 | Isandra (#7070)

    Ce régime applique les mesures qui ont déjà fait leur preuves, le dépistage massif, le port de masque, et le confinement partiel, bien sûr, tout en respectant les barrières universelles, etc.

    J’anticipe, les détracteurs vont s’attarder encore à réclamer la transparence. Est qu’il y a de l’appel d’offre, etc ! Patati patata !

    • 4 avril à 09:26 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina

      Tompon’andraikitra samirery Ary manontolo t@ fidiran’ty lllooozzz Ty nareo mpandravatafaraitsitomponabdraikitra reo.

      Ankilany Dia ireo olona lelafinao reo ihany no mandrava izay fe-petra ataony.

      Manodiava anareo sy ny taranakareo izao asa tsy manjary ataonareo Zao.

    • 4 avril à 09:28 | betoko (#413) répond à Isandra

      Le fait de ne plus les importer est déjà une très bonne chose Des commandes en moins pour les usines chinois , du travail pour ces ouvriers , et de l’économie en devises aussi pour Madagascar
      Selon Andry Rajoelina , tout le monde saura comment confectionner ces masques chez eux , ces usines donnerons les méthodes pour cela

    • 4 avril à 09:49 | pejy (#10891) répond à Isandra

      raha olona matoriandro otran lekely io lo tsy hahagaga e, na ho sesefana hatrany antedakeliny aza izy de hahita ho kianina foana satria izay no hikaramana azy, olona tsy manana hazondamosina fa efa zaza ratsy taizan’drainy, very fanahy bola velona

    • 4 avril à 10:15 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Avant de vous jeter des fleurs, lisez plutôt cet article et jugez si notre bien-aimé leader doit ou non se moucher et accessoirement en tirer des leçons :

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/03/en-afrique-le-covid-19-met-en-danger-les-elites-dirigeantes_6035384_3212.html

    • 4 avril à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      En effet, nous n’avons pas les mêmes logistiques et capital humain que les pays développés, mais, nos dirigeants se débrouillent bien avec les moyens du bord.

      Et ce qui est marrant, certains se croient les spécialistes, connaissant le bon plan de prévention à appliquer et les bonnes mesures à prendre,, se permettent de donner des conseils médicaux, pourtant, ce n’est plus le moment de la découverte et du tâtonnement. La situation est sérieuse laquelle exige la réaction sûre.

    • 4 avril à 12:18 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ pepo atidoha

      Ny ankabeaza ’reo olona manana Num mihoatrra n’y 10.... dia naterak’reo fozaorana Toa an’dr’inandra sy n’y forongony daholo. Tsy Mahay AFA tsy n’y mihinana n’y maloton’reo mpandravatafaraitsitomponandraikitra.

      Tsy maintsy kianina nareo n’a mety na tsy mety n’y hetsika ataonareo indrindra fa ato anatin’ty Lllooozzzaaa ninianareo nampidirina teto noho n’y fitiavantenanareo.

      Heverinareo moa fa faly aminareo n’y olona eny fa na dia ireo nanaiky ny hanao dia miverina nofitahinareo aza ???!!!

      Takon’ny @ maloto fihinanareo n’y masompanahinareo ka tsy hainareo tsony n’y manavaka n’y mety sy n’y tsy mety.

    • 4 avril à 14:05 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Conseils médicaux ? Quels conseils médicaux ?

      Ce que j’ai avancé hier étaient de propositions de mesures SANITAIRES qui NE SONT PAS appliquées pour l’instant sur terrain. Savez-vous au moins qu’il y a une différence entre médical et sanitaire ?

      Mais cela ne m’étonne guère de votre part, toujours à mépriser l’avis des autres et à persifler sur leurs initiatives, pour peu qu’ils ne sont pas "du pouvoir" (fermeture des frontières, bidons jaunes...). Pourtant, vous finissez toujours par appliquer les mesures demandées, (surtout après que Macron et Phillipe aient pris les mêmes dispositions !) mais avec beaucoup de retard (mpanenjika toujours afara ?), ce qui est impardonnable parce qu’on ne joue pas avec la vie des gens comme vous le faites.

      Quant au Covidbusiness, les citoyens vigilants n’auront de cesse de les dénoncer et on n’est pas les seuls (https://www.agenceecofin.com/politique/0304-75384-covid-19-quand-une-note-diplomatique-francaise-predit-la-chute-de-certains-etats-africains)

    • 5 avril à 14:11 | Guy.robert (#8575) répond à Isandra

      Juste quelques remarques :
      1) Le dépistage massif ???? Combien , sur 25 000 000 d’habitants
      2) Le port de masque ??? Combien, sur 4 par jour sur 25 000 000 d’habitants
      3) Le confinement ???? sur 90% de la population qui n’a aucun revenu mensuel sur qi doit vivre au jour le jour, dans la rue et dans la tourmente.
      C’est une mesure qui peut s’appliquer dans les pays riches et développés, mais certainement pas chez nous … Juste une réalité

  • 4 avril à 09:31 | betoko (#413)

    Matoriandro
    Aoka izany ny fanaratsina isan’andro , Aza ny mpitondra noho enjehana fa ireo zareo Sinoa tsy nanaraka ny hafatrin’ny OMS

    • 4 avril à 09:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      @ kelitoko fozaorana

      Tohizo ihany aloh io fanapahan-kevitra fozaorana io de foana ho azy Ty lllooozzz ninianareo nampudirina ho an’ny vahoaka Malagasy Ty.

  • 4 avril à 10:21 | arsonist (#10169)

    The plane that will repatriate French citizens living on this island will take off and leave this island this afternoon.
    But it seems that part of the French people living on this island didn’t have any seat for them on this plane.
    It’s told that French Embassy would organize second repatriation trip.
    Another flight could be therefore planned .
    French citizen could be advised more accurately by calling the Embassy .

    https://www.bing.com/videos/search?q=youtube+bob+dylan+4th+avenue&docid=608038416669149621&mid=224CE92D7A73D8B60D3C224CE92D7A73D8B60D3C&view=detail&FORM=VIRE

    • 4 avril à 10:50 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      Bonjour St Jo

      Au moins la France s’occupe de ses ouailles, pendant que certains étudiants d’un certain Pays sont sacrifiés par leur Etat par manque de moyen, mais surtout par manque de volonté Politique.

      Bon week-end !!

    • 4 avril à 11:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hello , FINENGO !
      Also enjoy your weekend !

  • 4 avril à 10:27 | poiuyt (#584)

    Un masque ne dure que 4 heures d’utilisation. (On ne le dit pas ?) Il en faudrait au moins 2 pour chacun, pour celui qui lave et qui repasse, toutes les 4 heures. Pour la patrie, il en faudrait combien : 40 millions ? (On ne le dit pas ?)
    Pour le pays le plus pauvre, le temps de corona, ce n’est pas seulement l’unique masque individuel qui doit être gratuit, c’est les 2 masques individuels quotidiens, les blanchisseries correspondantes, la nourriture, et les médicaments, la propreté. Et bonjour les cas ranes. C’est le minimum quotidien. Le joel et ses bailleurs devront attendre la fin de corona pour leurs opérations de profits. En attendant, les cas ranes, vous roulerez à perte.

    Ainsi, dans les faits, le cortona est bénéfique pour Madagascar : pas de mort, (On ne le dit pas ?) , et en cerises : pas de saignements cas ranes.

    • 4 avril à 10:53 | Bemakely (#2060) répond à poiuyt

      Faut pas non plus oublier qu’il y a masques et masques et seuls des masques répondant à des normes précises vous protègeront contre le corona. Sinon, c’est comme porter du gilet pare-balle contre un bazooka, ou le soi-disant bala lasa rano en 1947.

    • 4 avril à 12:10 | Lefona Again (#10319) répond à poiuyt

      non , c’est faux car inexacte et incomplet !! arrêtez de conclure avec des infos partielles !
      Un masque de base vous permet d’abord de ne pas contaminer les autres contres vos toux , salives et postillons !! Rien à avoir les autres masques qui filtreraient ce qui vient de l’extérieur (pollution , pollen, microbes aérosol..etc... !

  • 4 avril à 10:56 | lancaster (#10636)

    Merci Mr le Président. Bonne initiative. Continuez .
    J’ai écouté le témoignage d’une française résidente à Wuhan, revenue en Chine après un rapatriement t temporaire en France.
    Même protocole répétitif qu’a Madagascar. Fiche d’engagement à remplir à l’aeroport, 2 Prises de température à l’arrivee, confinement à la maison, température à transmettre deux fois par jour au service compétent etc...
    Il est vrai nous n’avons peut être pas la même force logistique à Mada. Mais les efforts fournis sont louables.
    Pour les masques fabriqués localement, bravo.
    Quant aux tests, vaut mieux les multiplier.
    Bonne journée.

  • 4 avril à 11:24 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Lancer des commandes auprès des entreprises du secteur textile, personne ne va contredire l’idée compte tenu de la situation de pénurie mondiale en matière d’équipement de lutte telle les masques et autres respirateurs, oui une autre façon de sauver des emplois dans les zones franches…

    Cinq millions de masques ne vont pas suffire pour une population estimée à 25 millions d’habitants, aussi, d’ores et déjà il faudra anticiper les besoins du futur en organisant la production au niveau des…sans emplois et chômeurs de tous les pays.

    Avec de simple outillage telle les machines à coudre, on peut en fabriquer, et il y en a beaucoup de ménages qui en disposent, aussi, il faudra résoudre la question des matières premières et l’organisation de la production pour les familles pauvres dans chaque Fokontany…les socio-organisateurs dans les sociétés civiles pourront s’en acquitter aisément…

    Pour s’y faire, il faudra beaucoup plus de transparence, cette pratique et manière que les irréductibles thuriféraires du genre « l’enivrée » refusent d’adopter du fait du ravage de la kléptocratie dans les esprits dominés par les mensonges d’Etat…

    A combien l’achat de l’unité ? Comment se fera le mode et la fréquence de paiement ? Qui seront les interfaces de l’Etat auprès des familles pauvres ?

    Bref, dans la situation du moment avec cette commande auprès des zones franches textiles, il faudra que ce soit clarifiée la contrepartie demandée par ces entreprises…sachant que le code des impôts interdit la vente locale par ces entreprises du fait de leurs statuts d’une part, et d’autre part, il est impératif que cette mesure de collaboration exceptionnelle de façon directe ne se fasse pas au détriment de la prestation sociale des entreprise vis-à-vis de leurs employés…

    • 4 avril à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Vous voyez, j’ai déjà prévenu, certains vont s’attarder encore sur des choses qui n’ont pas de caractère d’urgence du moins, à ce moment difficile, comme si vous insistiez encore de discuter les détails des toutes choses dans une situation en alerte rouge où le danger est imminent,, au lieu de chercher tout de suite lieu où vous pouvez vous réfugier voire fuir.

    • 4 avril à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Vous êtes comme quelqu’un avec son ami face a un dahalo dangereux armé jusqu’aux dents, son ami sort miraculeusement son pistolet, lui au lieu de se réjouir cette situation inespérée et d’encourager son ami, il s’attarder à poser des questions inadéquates à la situation présente : est ce que tu as le permis de port d’arme, Comment t’en es tu procuré, etc

    • 4 avril à 13:10 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      L’enivrée,

      La réponse envoyée à Betoko juste en dessous est aussi valable pour toi, avec tes folies éthyliques qui t’empêchent de voir et distinguer les réalités…

      Les emplois dans les zones franches textiles sont à préserver, personne n’en disconvient dans la situation du moment, mais il faudra aussi penser aux opportunités de pouvoir en créer même de façon temporaire chez les couches défavorisées avec la mobilisation des ressources étatiques…

      Et les détails supra sont en prévision de la contribution des pauvres en quête de revenu journalier en situation de confinement…

      Et que le report des versements de prestations sociales pour les sociétés en zone franche ne doit pas être utilisé comme prétexte pour ne pas honorer la protection sociale de leurs employés en cas de maladie autre que le coronavirus et le respect des droits des travailleurs…

      Comme d’habitude, oui c’est samedi, weekend dans le confinement, et ne t’avises pas à déployer dans le site les effets secondaires nuisibles des abus prolongés de betsabetsa arrosé de dzama…

    • 4 avril à 13:34 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      On connaît votre manière, quand quelqu’un vous contredit, vous le traitez de tous les noms, c’est une liberté d’expression vohitrienne, cela prouve que vous étiez formé dans une ancienne époque, c’est nouvelle pour vous cette démocratie.

      Et que le report des versements de prestations sociales pour les sociétés en zone franche ne doit pas être utilisé comme prétexte pour ne pas honorer la protection sociale de leurs employés en cas de maladie autre que le coronavirus et le respect des droits des travailleurs…

      Qui vous a dit que les organismes ne honoreront pas leur prestations, suite à ce report ?

      C’est pourquoi, je vous dis tous les jours ici, vous nagez trop dans votre imagination. Comme tous les complotistes et prédicateurs de malheur dignes de son nom, vous ne voyez que le côté noir où vous allez.

    • 4 avril à 14:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Encore cette poubelle ambulante avec l’odeur pestilentielle de la désinformation !

      Quelle démocratie pourrait-on s’attendre en sortant des décombres de la période révolutionnaire marxiste totalitaire une loi d’exception ayant précédé le massacre et carnage à grande échelle envers un peuple pacifique et désarmé au cours d’une manifestation ?

      Quelle avancée démocratique signifiante avec une proportion de 25 % de suffrages exprimés par des zombies sans identités légales et bannies par le code électoral ?

      La perte de mémoire est inévitable avec cette propension non refoulée à ingurgiter à longueur de journée de l’ambodivoara pour se couvrir de la honte engendrée par cette volonté inégalable de vivre et respirer les mensonges tous les jours…mais étant donné que c’est ton moyen de subsistance, alors…

      Il y avait un mois de cela, au cours d’une descente inopinée dans quelques entreprises franches de la capitale, deux sociétés n’avaient même pas respecté les obligations de distance sociale pour ses employés amenant ainsi la ministre de la FOP à les obliger à se conformer à leurs obligations…

      Et dans ce pays, ce n’est pas un fait nouveau le fait qu’empêtrées dans des difficultés financières, des sociétés locales avaient choisies tout simplement à ne pas honorer ses prestations sociales…

  • 4 avril à 11:52 | Turping (#1235)

    L’initiative de fabriquer des masques made in Madagascar ,certes même si ça ne répond pas à la qualité FFP2 c’est toujours mieux que rien pour se protéger avec les moyens du bord .Il faut augmenter les productions .
    Et encore c’est gratuit !
    - Il était temps de se serrer les coudes pour relancer l’économie et les problèmes sociaux .Donc ,le confinement total sur le long terme en suivant les modalités comme ce qui se passe à l’étranger n’est pas forcément adaptable en Afrique ,à Madagascar malgré les dangers sanitaires liés au Covid -19 .
    Justement ,l’immunité collective comme ce qui se passe en Suède est adaptable à Madagascar car le climat actuel le permet .Par contre ,il faut maîtriser les propagations virales ,en utilisant les tests et isoler ceux qui sont les plus vulnérables et présentent de danger !

    • 4 avril à 16:23 | akam (#7944) répond à Turping

      Professeur,
      - Au point ou nous sommes...cad Mada n est plus "vierge" car il y a un nombre croissant et que les 2 regions confinees ne sont plus, s inspirer des cas "vaza" est une fausse piste. L immunite collective ne veut rien dire, elle est utopique car le combat est individuel. T evoques le parametre "climat" mais t oublies que le corps humain (vaza ou gasy) fonctionne a 37C.
      - "...isoler ceux qui sont les plus vulnerables...presentent le danger" : qui sont-ils ces sujets-la ?...veux-tu qu on aille au-dela de la structure societale actuelle ? ou proposes-tu que seuls ceux qui ont les moyens de se soigner puissent survivre ! et les autres...ce sont aussi des hommes et des femmes aussi respectables.
      - En tous cas, la barriere naturelle insulaire a ete rompue. Apres tant de blablas diffuses ici, des responsables existent. Professeur Prezida mene la barre, Miss Meteo (Doyenne de Fac de medecine) arbore le score quotidien. Le paquebot Mada est toujours au Coeur de l O.I.
      Inch Allah

    • 4 avril à 21:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      Akama,
      Ce n’est pas compliqué de comprendre que dans les zones où la pandémie ne sévit pas en l’occurrence à Madagascar ,il ne faut pas SINGER à 100% ce qui se passe en Europe ou aux USA notamment sur la politique de confinement généralisé de l’ensemble de la population en suivant les modalités et le planning comme en Espagne ,France ,Allemagne ,.USA....Car cela ne veut rien dire .Pourtant la Suède fait partie de l’Europe du Nord n’ayant pas suivi leurs homologues européens .
      - Avec 70 cas de contaminés ,recensés sans aucun mort ,la situation est maîtrisable pour stopper les propagations virales si le travail sanitaire sera fait correctement .
      - Ne prenez pas à la légère mes propos car le port de masque généralisé ,l’isolement des personnes susceptibles , porteurs du coronavirus (sains ou malades ) ,l’isolement , confinement partiel des zones à risque,et les gestes vitaux à entreprendre ne sont pas à négliger(barrières de protection ),distanciation de 1mètre etc... .
      - C’est pour dire que le coronavirus peut frapper tout le monde .
      - Par contre ,vu la zone géographique où se situe Madagascar ,malgré l’intrusion de cette épidémie touchant plutôt massivement l’hémisphère Nord ,le continent africain n’est pas encore touché de plein fouet .Il faut prendre tout simplement des précautions .
      - Oui ,je réitère l’acquisition de l’immunité collective dans une zone touchée équivalente à la vaccination serait la solution la plus efficace pour endiguer les propagations de ce coronavirus . C’est de ce côté où devrait se poser la question pour stopper les propagations virales .
      Par exemple : Le coronavirus a touché la ville de Wuhan ,.....ce qui ne veut pas dire que tous les chinois ont contracté le coronavirus .Le paradoxe , la Chine où se trouvait le foyer de ce virus ne fait pas partie des pays le plus touché ( 3400 de décès) car les chinois comme les pays asiatiques maîtrisent la situation car ils sont habitués aux SRAS ,MERS,.....avec des méthodes efficaces ;
      - L’ Ebola qui a touché le continent d’Afrique noir peut frapper l’Europe mais non pas de la même ampleur.
      - Le paludisme qui tue des millions d’individus dans les pays sous développés tous ans .En 2013, il y a eu 198 millions de cas de paludisme dans le monde, et 584 000 morts, dont 437 000 enfants africains qui ont perdu la vie avant leur 5e anniversaire, selon l’OMS.
      - Pourtant ,le paludisme peut tuer aussi des européens ,des asiatiques ,américains ,....mais selon la zone géographique ,le CLIMAT c’est l’Afrique qui est plus vulnérable au paludisme /.
      Pareil ,le coronavirus ne va pas faire plus ou autant de victimes en Europe qu’à Madagascar ou en Afrique .Le climat dans les zones tempérées est plus favorable au développement du coronavirus et c’est la raison pour laquelle ,l’attente de l’arrivée de l’été sera une source d’espoir pour les zones frappées par ce fléau ,pour voir néanmoins disparaître les cas graves,voire le virus .

  • 4 avril à 12:03 | betoko (#413)

    Pour s’y faire, il faudra beaucoup plus de transparence, cette pratique et manière que les irréductibles thuriféraires du genre « l’enivrée » refusent d’adopter du fait du ravage de la kléptocratie dans les esprits dominés par les mensonges d’Etat…

    A combien l’achat de l’unité ? Comment se fera le mode et la fréquence de paiement ? Qui seront les interfaces de l’Etat auprès des familles pauvres ?

    Oh là là , mais pourquoi vous allez chercher la petite bête, Il y a urgence et vous osez parler de mensonge d’état , vous croyez que le pdg de toutes les zones franches sont des débiles , est ce qu’ils doivent vous montrer leur contrat aussi tant qu’ à faire ?

    • 4 avril à 12:54 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      Il ne se passe pas de jours sur ce site sans que tu ne déverses tes débilités qui ne sont pas du tout rampantes mais déjà réelles et établies avant même l’apparition du coronavirus et l’extension géographique de sa contamination.

      Fais au moins l’effort de bien lire avant de formuler une réponse, oui, au crépuscule de ta vie t’as eu l’opportunité d’apprendre à manipuler un clavier mais sache que cette capacité inouïe pour ton cas ne devrait pas être perçue comme une permission pour déballer autant d’idioties…

      Tu aurais pu comprendre que dans mon post, la commande passée par l’Etat auprès des zones franches textiles est une nécessitée compte tenu de la situation de pénurie actuellement…et autant prévoir à l’avenir les possibilités par l’Etat de faire contribuer les couches défavorisées de la population de manière à ce que l’urgence étatique dans la mobilisation de ses ressources soit aussi une opportunité d’alléger le poids de la pauvreté en tant qu’action humanitaire favorable à l’économie…

      Et les détails que tu mentionnes supra contenus dans mon post sont destinés à cette action humanitaire dans une situation d’urgence non seulement sanitaire mais aussi économique…

  • 4 avril à 12:18 | Lefona Again (#10319)

    Un masque de base, voire artisanal vous permet d’abord de ne pas contaminer les autres avec vos toux , salives et postillons !! Rien à avoir les autres masques qui filtreraient ce qui vient de l’extérieur (pollution , pollen, microbes aérosol..etc... !) qui doivent êtres certifiés ou homologués.
    Donc, oui, c’est bien que ce masque de base puisse être homemade !
    la contamination ne vient plus que d’un sens étant donné qu’il existe des porteurs sains et sans le savoir !!

  • 4 avril à 12:38 | rakoto-neutre (#8588)

    Amin’ny tranga-javatra ratsy miseho eran-tany zao ve dia mbola miady sy mifanome tsiny ihany, fa nahoana raha miombona aloha handresena ity aretin-dratsy ity, avy eo tohizo any ny adisezanareo sy ny filelafana ny mpitondra (les thuriféraires du régime).
    Fa hatreto dia tsy mazava ny vola (budget) natokan’ny fanjakana hiadiana @ covid. Toy zany koa ny fanampiana omena, misy mahazo, ao ireo iangarana, ao koa lay zara-vilan’ny mpitondra. Maninona raha mba arindra mba hifandanja ny fanampiana.

  • 4 avril à 12:59 | Besorongola (#10635)

    Il semble possible que le coronavirus se transmette quand les gens parlent et respirent, a déclaré un haut responsable scientifique du gouvernement américain ce vendredi 3 avril, alors que la Maison-Blanche se prépare à recommander le port de masques à la population.

  • 4 avril à 13:02 | Besorongola (#10635)

    Vendredi en France, l’Académie de médecine a estimé que le port du masque devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée. « Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur », estime-t-elle.

  • 4 avril à 13:29 | lancaster (#10636)

    Le président a bien spécifié hier que le mode de fabrication des masques sera diffusé à la TVM afin de permettre aux uns et autres d’en fabriquer. Car il n’y aura pas assez de masques c’est clair vu nos faibles moyens.
    Quant à ceux qui demandent la transparence à tous les tournants de rue, sachons qu’il y a ceux qui nous représentent au Parlement. C’est la bas que l’executif Rend compte de ses activités. Pas à Faravohitra ou sur ce forum.
    Faravohitra dispose de quelques députés au Parlement. Ils n’ont qu’a Déclencher une enquête parlementaire le moment voulu s’ils y arrivent. C’est cela la démocratie. C’est cela notre constitution.
    Entre-temps, il y a beaucoup d’autres chats à fouetter contre le coronavirus.
    Bon courage à tous.

    • 4 avril à 14:42 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Un vieux clou de 67 piges confiné à 10.000 lieux du théâtre opérationnel du pays se doit de bien s’informer du contexte au lieu de divaguer derrière son clavier…

      Au moment des périodes difficiles de cataclysmes naturels qui ont frappé le pays, le BNGRC n’a pas attendu une session ordinaire du parlement pour s’acquitter de son devoir vis-à-vis du public de contribuables et donateurs pour jouer le jeu de la transparence dans ses opérations de distribution de donations reçues à son niveau…

      Le fossile encastré doit comprendre que la transparence n’est pas un luxe superflu même dans une situation d’exception, il ne faudra pas confondre les mécanismes et procédures exceptionnels avec la nécessité de reporting et la redevabilité…

  • 4 avril à 13:44 | Besorongola (#10635)

    Efficacité du masque médical :
    Testée de l’intérieur vers l’extérieur : sens de l’expiration
    Mesurée par l’efficacité de filtration bactérienne (EFB ou BFE)
    Test de Green et Vesley
    Norme européenne NF EN 14683 de mars 2006
    Test in vitro avec aérosol de bactéries 3µ

    2 types sont à distinguer :
    1 : EFB > 95%
    2 : EFB > 98%
    La norme NF EN 14683 ajoute un test de résistance à la projection (type 1R et 2R)

    1Transmission par voie « gouttelettes » = transmission par des gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures
    2Transmission par voie « aérienne » = transmission aéroportée par de fines particules (« droplet nuclei », poussières)
    3Dans certains cas particuliers (agent infectieux inconnu, infectiosité élevée, doute sur le mode de transmission), il peut être recommandé de porter un appareil de protection respiratoire plutôt qu’un masque médical (ex : SRAS)

    Les appareils de protection respiratoire jetables
    Un appareil de protection respiratoire jetable filtrant contre les particules, communément appelé « masque » de protection respiratoire, est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie
    « aérienne ». Il le protège aussi contre le risque de transmission par voie
    « gouttelettes ».
    Par ordre croissant d’efficacité, il existe trois classes d’appareils de protection respiratoire jetables : FFP1, FFP2, FFP3 (FFP : Filtering Facepiece Particles). L’efficacité prend en compte l’efficacité du filtre et la fuite au visage. La protection apportée dépend de la classe de l’appareil choisi et de son bon ajustement au visage.
    Efficacité des masques de protection respiratoire :
    Testée dans le sens extérieur vers intérieur : sens de l’inspiration.
    Selon la norme EN 149 : 2001 il existe trois classes d’appareils de protection respiratoire jetables : FFP1, FFP2, FFP3
    - Test in vitro + in vivo
    - Prend en compte l’efficacité du filtre et la fuite au visage
    - Essais effectués avec un aérosol de 0,6 micron de diamètre médian
    Valeurs normatives :
    - les filtres FFP1 arrêtent au moins 80% de cet aérosol
    - les filtres FFP2 arrêtent au moins 94% de cet aérosol
    - les filtres FFP3 arrêtent au moins 99% de cet aérosol

    Les appareils de protection respiratoire sont des équipements de protection individuelle qui relèvent de la directive européenne 89/686/CEE. La conformité de ces appareils aux exigences essentielles de la directive précitée est attestée par le marquage CE dont le sigle, suivi du numéro d’un organisme notifié, figure sur l’appareil lui-même.
    En outre sont mentionnés :
    - EN 1494
    - FFP1ou FFP2 ou FFP3

    Comment les reconnaître ?
    Il est identifié par son marquage comprenant :
    - le numéro et l’année de la norme EN149 : 2001
    - le marquage CE à coté duquel figure le numéro de l’organisme notifié qui assure le suivi de la production
    - la classe d’efficacité (FFP1, FFP2, FFP3)

    Alors quel masque choisir ?
    Tuberculose (Avis du CSHPF du 14 mars 2003)
    - Masque de protection respiratoire pour les soignants et les visiteurs :
    o Au minimum FFP1 : soins ou visite à un patient tuberculeux contagieux
    o FFP2 : situations particulièrement à risque telles que intubation, expectoration induite, tuberculose multi-résistante.

    Norme EN 149 (dernière version : octobre 2001) = appareils de protection respiratoire – demi-masques filtrants contre les particules

    - Masque chirurgical pour le patient lorsque qu’il sort de sa chambre SRAS (DGS 2003)
    - FFP 2 : prise en charge de patient suspect ou atteint
    Grippe aviaire – pandémie grippale (DGS 2005)
    - Masque chirurgical dès suspicion pour le patient
    - FFP 2 : prise en charge de patient suspect ou atteint

    Bio terrorisme : selon indications du plan Biotox : variole = FFP3
    Port d’un masque chirurgical par les soignants atteints d’infections respiratoires si pas d’éviction.

    BONNES PRATIQUES D’UTILISATION DU MASQUE MÉDICAL :
    Pour une réelle protection former les utilisateurs
    - Tout d’abord, consulter les notices d’emploi fournies par les fabricants.
    - Ajuster les masques ou appareils de protection respiratoire :
    o Dépliage complet,
    o Mettre en place correctement le masque
    o Placer les élastiques
    o Pince-nez ajusté et serrer
    o Bien l’emboîter sous le menton
    o Les liens doivent être bien serrés ou les élastiques bien en place,
    - Vérifier que le masque est bien ajusté
    o Obturer la surface filtrante avec les mains
    o Inhaler lentement et vérifier que le masque tend à s’écraser
    o S’il est possible d’inhaler facilement, le masque fuit
    - Une fois en place, ne pas manipuler le masque ou l’appareil de protection respiratoire car il existe un risque de détérioration de celui-ci et de contamination des mains.
    - Retrait du masque
    o Durée d’efficacité : en général 8h : voir notice du fabricant
    o L’enlever en dernier
    o Se laver les mains ou friction hydro-alcoolique
    o L’éliminer dans la filière des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

    Attention, limites d’emploi des masques de protection respiratoire :
    - un masque ou un appareil de protection respiratoire filtrant contre les particules ne protège pas contre l’inhalation de gaz ou de vapeurs
    (désinfectants, gaz anesthésiques...)
    - Pour les masques avec soupape expiratoire : l’air expiré n’est pas filtré
    - Porter un masque avec une couche imperméable, s’il existe un risque de projections de liquides biologiques.

  • 4 avril à 14:28 | Antony (#9838)

    Rehefa tsy mahay mitantana dia mitombo ny dépenses. Ny firenena anefa efa hita fa tsy afaka.
    Mbola tsy débordé tsara angamba ilay fitondram-panjakana e ?
    Fa naninona aloha no tsy teny amin’ny Antenimieram-pirenena no nandinika voalohany ny lalàna entina mifehy ny toe-javatra toy izao e ? Fohy ny fotoana ? Fa ilay olona 1 izany mahafehy tsara ny antontan’isa eto amintsika ka afaka manome valiny mazava amin’ny filàna rehetra ? Lisi-pifidianana aza ry zareo diso dia ahoana no inoana fa ny resaka antontan’isa eto amintsika dia fiable ?
    Hanamarinako ny teniko dia izao, firy isan-jaton’ny mponin’Antananarivo ny mpivaro-tena sy ny mpitondra taxi ? Firy isan-jaton’ny mponina kosa anefa ny mpanao friperie, ohatra, satria tadidio fa tsy ankohonana 1 fotsiny ihany no velomin’izany fa maromaro (mpivarotra, mpitaona entana, ny mpivarotra hani-masaka,...)

    • 4 avril à 16:11 | Vohitra (#7654) répond à Antony

      Miarahaba Antony,

      Ny olana fototra eo amin’izao fotoantsarotra lalovan’ny Firenena izao dia noho ny fikirizana sy ny dihindoha ary ny hatoka mafy entina manafina sy manarona ny fitaka sy lainga nafafy teto amin’ny Firenena mikasika ny vahaolana aroso.

      Inona moa no tiako hambara amin’izany ?

      Natao letrezana sy angoantenda tsy ankiato hatrizay fa i Ravalomanana sy ny TIM no fahavalo mampikatso ny fandrosoan’ny Firenena, ankehitriny, tsy zakan’ireo mpamafy lainga sy mpankahala ny zavamitranga, satria tsy ny TIM irery intsony no manomboka mampiakatra feo sy mitsikera mivantana, fa efa ny olontsotra sy ny fadiranovana ary ny mahantra, izany hoe ny sarambabembahoaka no taitra sy mifoha amin’ny torimasomasom-pahantrana nanjo sy nandrendrehana azy hatrizay…

      Handeha ary hitodihana fohy ny vanimpotoana nolalovana alohan’izao aretina efa mihanaka izao…

      Ny 17 novambra 2019 no nanomboka nitranga ny valanaretina tany Chine, izay nohezahana nafenina sy nokobonina samirery tany…nahazo sazy ilay dokotera sinoa namboraka ny zavanisy, kinanjo maty mihintsy azon’ilay valanaretina ilay dokotera tato afara…

      Ny 07 janoary 2020, tsy azo nokobonina intsony ilay valanaretina, ka tsy maintsy nambara ofisialy eran’izao tontolo izao ny fisiany…

      Ny 04 febroary 2020 no voatily teny ambonin’ny sambo goavana iray « Diamond Princess » ny valanaretina ary nandray fepetra entitra ny fanjakana Japoney ka tsy namela ity sambo ity hiantsona tao Yokohama ba hiarovana ny Firenena Japoney, ary ny minisitry ny fahasalamana no nandray ny fanapahankevitra, notereny hanao fihibohana mikatona ny mpandeha rehetra…

      Efa nitaintaina sy nisomebiseby ary sanganehana izao tontolo izao, isika teto nivory ny solombavambahoaka sy ny loholona, fivoriambe tsy ara-potoana natao handaniana amin’ny ankapobeny tsy misy fandinihina ireo didy hitsivolana noraisin’ny Filoha samirery nandritry ny dimy volana…

      Ny 12 marsa 2020 ny OMS no nanambara fa aretimandoza mihanaka erantany ity valanaretina ity rehefa avy nihenahena fotsiny tsy nahita natao manoloana ny zavanitranga tany Chine…

      Dia ahoana moa no tsy nahafantaranao fa ny 90 % ny mponina eto antoerana dia na izy sahirana, na izy mahantra, na izy fadiranovana ? nefa toa tsaroanao ihany ilay izy satria natao tsianjery ny volana novambra sy desambra 2018 ? sa taondasa tsy tsaroana ve ?

      Dia iza izany ireto lazaina 250.000 fa omena fanampiana satria marefo sy osa ara-pivelomana ireto ? fa nahoana no ireo fotsiny no omena ? Dia na ireo 74 % tena fadiranovana amin’ny Malagasy aza ve dia ho 250.000 fotsiny ?

      Dia izao rehefa mitranga sy miainga ny tsikera sy fitakiana, dia tondroina tsotra izao fa mpanohariana sy mpanakorontana ary fahavalo izay manao izany…

      Dia iza no mbola tsy mahatsapa fa mitanila sy miangatra ary tsy mahakasika ny Faritra rehetra tratran’ny valanaretina izao fanapahankevitra raisina izao ? sa iza no hovonjena dia iza no atao sorona ?

      Mahereza ry namana a !

    • 4 avril à 18:00 | Antony (#9838) répond à Antony

      Vohitra, miarahaba anao,
      Ny lainga aloha efa sakafo isan’andro... Fa ny tena tsy zaka dia eto amin’ity forum ity misy olona tsy mety tonga saina izany mihitsy mba mahagaga loatra ! Ny any ambanitanàna aza efa nanenina nifidy an’lery ! Kaikerin’ny nenina dia tsy hita izay hatao toa valala voatango ka very fanahy mbola velona ! Ilay andry nantenaina iankinana no indro lasa vato manafintohina !
      Ilay fitantaranao ny zava-misy teo dia mampahatsiahy ny tamin’ny 2009 (ie, tsy maintsy ambara satria tsy misy vorondolo hitera-boromanga). Izao tontolo izao efa nikorontana satria tratrin’ny "crise mondiale" fa ny sasany kosa any amin’ny fanonganam-panjakana no nanaovana vy very ny ainy. Io miverina io indray, ny firenena maro efa miomana hiatrika ny covid-19, ny eto amin’ny tanàna mbola ahoana no paikady hampanginana ny mpanohitra (tsy nolazainao ny "doublon" kara-panondro). Tsy misy azo antenaina ny aminy !
      Izao, raha misy, sanatriavin’ny vava, ny covid-20 dia inona indray no atao ? improv ? Ianao ve mino fa tena mbola mila "super héros" isika ? Raha tsy "desseins animés" izy ity ! Aleo rangahy samy miaiky isika fa tsy afaka lery a ! Aza mamita-tena !

  • 4 avril à 15:35 | Jipo (#4988)

    Encore de la Konspiration ...
    A croire que les kontaminés se sont tous exposés à des milliers de leurs semblables qui postillonnent,
    Permettez moi de trouver quand même nombreux : le nombre qui postillonnent et plus encore qu’ inquiétant : ceux qui courent après les postillons pour les inhaler , idem pour les lieux ou se posent les mains, pour ensuite les renifler ???
    Juste une question kon ( comme d’ hab) et si le virus se déplaçait dans l’ air tout simplement et s’ attrape en le respirant ???
    Pas possible !!! car on peut confiner les mougeons, mais on ne peut leur demander d’ arrêter de respirer ...
    En ce cas , une autre konnerie : l’ obsolescence des masques périmés ???
    Un peu comme les gants ou casques, s’ ils ne sont pas homologués NF, ils sont défaillants 🤣.
    Ainsi que les yaourts, (entre autres ) après la date de péremption ( valables plusieurs mois passé ce délai, selon l’ endroit) il est certain qu’ avec un masque périmé de quelques heures voir jours on va attraper le corona ou autre konnerie 🤪.
    Cependant avoir un masque périmé , si quelqu’ un vous postillonne dessus, ils est certain que le masque ne sert à rien et que vous pouvez l’ enlever, idem si votre masque est périmé et que vous éternuez, car votre interlocuteur va l’ attraper automatiquement , vous pouvez donc l’ enlever avant de lui postillonner ou éternuer dessus, CQFD , une logique imparable 🤔
    Dernière observation, comment se fait-il qu’ en Corée, ils aient refusé de flinguer l’ économie, et se « contentent « de tester, isoler et soigner les administrés sans condamner les gens non contaminés, qui se retrouvent pénalisés, stigmatisés et kon-finés comme les autres, et que l’ économie continue de tourner ?
    Pendant ce temps nos amis banquiers préparent la sortie de crise, pour votre sécurité on va confiner vos avoirs , au nom de la solidarité nazionale naturellement, nous assistons à un pillage en bonne et due forme des comptes de la classe moyenne, exactement comme ce qui s’ est passé à Chypre, au Liban, , mais si vous y voyez la moindre conspiration , elle ne peut qu’ être fortuite et donc affabulatoire comme a son habitude, à reléguer aux divagations psychotropiques ( certainement périmés ou de mauvaise facture, made in China peut etre ?) d’ 1 trisomique, qui ne mérite que l’ euthanasie ...
    Vous n’ avez pas l’ impression d’ être pris pour des kons ?
    Je dis ça , je dis rien natürlich 😳

    • 4 avril à 15:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 5 avril à 12:08 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      Concernant le mode de contamination du virus covid-19 ;
      - Ne se rattrape pas dans l’air mais par contact d’une personne infectée à une autre .
      - Les postillons ,salive ,et microparticules contenant du virus d’une personne qui touche peut transmettre la maladie .Ce n’est pas de la Kon.spiration !
      - Même les objets touchés par une personne contaminée peut transmettre le virus pendant 3 heures ,d’où l’instérêt de la désinfection ,l’utilisation du gel hydroalcoolique ,le lavage même des fruits et légumes etc.... en appliquant les gestes barrières et de distanciation car l’ennemi est invisible .
      - Concernant le masque ,les asiatiques n’ont pas besoin d’une norme NF car leurs produits sont de qualités répondant aux normes plus que NF .L’Italie ,la France a commandé récemment un milliards de masques aux chinois car les productions locales ne répondent plus aux besoins .
      - Quant au masque vita "gasy " ans le pays du "moramora" ,certes cela ne protège pas à 95% comme les FFP2 mais au moins cela protège disons à 50% ou plus et avec les gestes barrières ,cela devrait réduire au maximum le nombre des cas . L’avantage c’est que le masque fabriqué en tissus ou matière synthétique c’est l’intérêt de pouvoir le laver avec du savon qui élimine le virus après chaque utilisation.

      Politiquement ,face à cette crise sanitaire chaque pays a sa stratégie pour y faire face .
      Un exemple :
      - En Allemagne ,le nombre de cas recensés : 79 696 contre 59 105 en France , ce qui est grosso modo proportionnel à la différence de population, les allemands ont… 4 fois moins de morts !

      Les Allemands n’ont eu, pour l’instant (vendredi 3 avril), que 1017 morts contre officiellement 4503 en France (et probablement plus si l’on comptait tous les décès en Ehpad et à domicile).

      Depuis la mi-mars, les patients français qu’on n’arrive plus à traiter peuvent donc être transférés en Allemagne, où les hôpitaux ne connaissent aucune saturation.

      Leur secret ? Il suivent la stratégie efficace de la Corée du Sud.

      Les Allemands suivent une stratégie qui a fait ses preuves : celle de la Corée du Sud
      Au lieu de confiner toute la population, les Allemands ont choisi la stratégie de la Corée du Sud, consistant à tester immédiatement toute personne présentant des symptômes, même bénins, de la maladie, ainsi que leur entourage.

      Plus de 200 000 tests sont réalisés ainsi chaque jour, grâce à leur excellent maillage de laboratoires d’analyse indépendants à travers le pays.

      L’objectif est d’isoler les malades réels le plus vite possible. En France, on préfère les obliger à se confiner et on attend que des symptômes graves se manifestent. Entre temps, le virus a tout loisir de se transmettre aux personnes vivant sous le même toit.

      - Il n’y a donc pas de confinement strict en Allemagne.

      Les Allemands sont simplement invités à rester à leur domicile le plus possible, mais sans réelles limitations sur leurs sorties au niveau fédéral. Ils peuvent se rendre au travail, faire leurs courses, aller chez le médecin, se promener, faire du vélo ou du sport, sans attestation.

      Dans la plupart des Länders (régions), les parcs et les espaces verts restent ouverts. Ceux qui possèdent un jardin ouvrier, pratique fréquente en Allemagne, ont bien sûr le droit de s’y rendre quotidiennement pour jardiner.

      Les visite chez des amis (à l’intérieur) sont interdites mais rien n’empêche de se rencontrer en plein air, ce qui tombe bien vu ce splendide printemps.

      Comment la France se prive de 150 000 à 300 000 tests par semaine ?
      En France, comme on le sait, les capacités à tester la population restent anémiques, trois semaines après le début du confinement, dont les conditions se durcissent.

      Depuis le 13 mars, on dispose pourtant d’une solution pour augmenter les capacités de test.

      Mais rien n’a bougé depuis, explique aujourd’hui le magazine Le Point.

      « Le dossier est à l’étude », perdu dans les méandres des ARS (agences régionales de la Santé), sans doute elles-mêmes paralysées par le coronavirus.
      A Madagascar ,la stratégie menée contre le conoravirus devrait aller dans le bon sens .Ce qui manque en s’accusant mutuellement que de trouver de solution pérenne .Le gouvernement devrait réagir !

    • 5 avril à 12:19 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Lire// : intérêt,un milliard....

    • 5 avril à 13:54 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo ,
      Ils ,....visites .
      De plus ,en dehors les mesures qui ont été prises(tests massifs ) ,le port de masque de masque est obligatoire pour tout le monde , sans mettre en puéril l’économie .

    • 5 avril à 17:15 | akam (#7944) répond à Jipo

      @ Prof Turping
      - Je regroupe les reponses a tes post afin d avoir un suivi facile...
      - Je te signale qu en quelques jours, une vraie catastrophe sanitaire est en train de frapper les mal lotis du Queens a New York (West Queens, Fresh Meadows, Jamaica, Southeast Queens et Rockaway) ou il y a plus de 50% de sujets (+) et un seul quartier avoisinant a moins de 40%. C est un cliché desatreux pour le pays considere comme etant la premiere puissance mondiale. mais il y a quand meme un fait qui interpelle la difference d affection etre quartier.
      - Que dire des quartiers populaires delaisses de Tana (ceux qui avosinnent les digues) ou de Tamatave (ceux qui ont regulierement les pieds dans l eau des qui l pleut) ? N est-il pas arrogant d aller palabrer sur la retombee du confinement ?
      - Afin que les choses soient claires, comment parier sur l immunite collective alors que les declarations en cascade pointent ce virus comme un monstre tueur. En effet les Suedois ou les Hollandais ont fait ce choix. Nous ne sommes ni a la moitie du chemin ni a l epuisement du covid dans ces 2 pays ! Mais les anglais qui ont debute de la meme facon, sont en train de changer et le resultat est ce qu on connait actuellement, la courbe grimpe.
      - Qui ne cible pas le developpement des anticorps ? Individuellement ca se fait car tous les sujets atteints actuellement ne meurent pas tous. Mais comment accepter que Rabe perisse et Rakout guerisse ? J ai parle de selection naturelle il y a quelques jours… c est pathetique d en arriver la, pour un peuple innocent comme les gasy.
      - J exclue de parler du Palu, comme tu l evoques, car c est parasitaire et le malade peut etre traite. De facon similaire, Mada a fait ses preuves contre la peste. Une maladie bacterienne qu on combat par antibiotherapie. Mais le covid, c est viral. S il faut le repeter (sans se deverser sur les blablas concernant Raoult&Chloroquine) Il n y a aucun traitement contre un virus.
      - C est un dogme qui ne plaira pas a Spliff car seule la prevention est efficace... On n ira pas blablater sur le vaccin…qui n existe pas encore...mais la competition est en cours.
      - A Mada nous assistons a la rupture du confinement mis en place par Prezida. Il faut savoir se comporter humblement. Des erreurs fondamentales ont ete commises car au lieu de concentrer les passagers de la semaine 12 porteurs du covid en un seul lieu. Cet isolement sanitaire n a pas ete respecte. Par manque de rigueur, des cas contacts ont ete detectes ailleurs et meme a des Km des lieux-dits de confinement.
      - Prezida en tant que chef des armees devra utiliser ses generaux afin de regrouper les personnes (+). Puis les concentrer en un seul endroit (de preference un hopital militaire qui assurerait parfaitement l isolement) pour que ces cas-contacts soient non seulement reduits mais surout detectes. Ce ne sera qu a ce stade qu on pourra parler d eradication.
      - En concertation avec Pasteur, un bilan temporaire sera publie a propos des differents comportements des sujets atteints : 1) des sujets asynptomatiques dont : i) des sujets (+/PCR) mais n ayant jamais montre des signes de la maladie, ii)des sujets“guerris” (initialement positifs et ont produit des anticorps), des sujets contacts (detectes par serologie et confirmes par PCR) et 2) des sujets malades ( ayant developpe des symptomes, mais ayant recupere de la maladie) . Si je surnomme la doyenne de Fac de medicine “Miss Meteo” c est qu elle doit , en tant qu experte sanitaire, plus eloquente pour expliquer au peuple les details de ces resultats pour que chacun coopere en communiquant le ressenti, les interactions avec des touristes afin de cerner tous les cas possibles (contacts physiques…postillons…).
      - C est peut etre encore tot pour le savoir, mais ce sera les acquis de ce confinement. Tabler actuellement sur tout autre concept (telle l immunite naturelle collective) est une option hasardeuse. Car d une bataille contre un virus comme le covid il n y a pas mieux que la prevention sanitaire (tests…masques…eloignement..hygiene…tous les blablas passant en boucle a la radio et les teles). Aujourd hui tous vivent sur le fil du rasoir…et le deconfinement sera une autre etape incertaine.
      - Les 2 regions actuellement confines ne sont Mada ! Quelle strategie Prezida optera pour combattre le covid dans toute l ile ? Afin d eviter toute polemique car c est une ile tropicale, ce sera a la fois empirique et rationnelle.

    • 6 avril à 10:37 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Jipo

      @akam

      Celui qui ne sait pas ce que distanciation sociale veut dire ...

      Affirmer que l :"Il n y a aucun traitement contre un virus."
      Est encore une énormité, votre Haute Ignorance absolue !

      Arrêter de pérorer quand vous ne connaissez pas.

    • 6 avril à 13:04 | akam (#7944) répond à Jipo

      @Lafou
      - je tiens a te dire que je n ai pas restrictivement une culture francaise. Car c est reste en moi que Social distance veut dire tout d abord “ the degree of acceptance or rejection of social interaction between individuals and especially those belonging to different social groups (such as those based on race, ethnicity, class, or gender) “ il a ete rajoute suite aux infections grippales pandemiques que "social distance"= “the avoidance of close contact with other people during the outbreak of a contagious disease in order to minimize exposure and reduce the transmission of infection”
      - C est cette premiere qui hante plus mon esprit que le second car Mada avec ses quartiers populaires (Tana le long des digues ... ) ira donc rejeter ces peuples nantis comme les lepreux du Sud-Est…y a-t-il une surprise si les tribus de l ile Sentinelle (Andaman) tuent tout etranger qui s y introduisent car ils sont potentiellement sources de maladie ?
      - Encore une fois la question qui se pose pour ces pauvres gasy est qui prendront un Evasan s il y a une catacstrophe et que deviendra le reste ?
      - Traitement curatif contre un virus ? considere moi comme un demeure et je prefere l etre qu aller vanter n importe quelle poudre de perlimpinpin ? ou des huiles… ? j irai plutot choisir le jus de baobab de Rayol et tt ce qui a ete vole dans son jardin. Et surtout pas le dieu….qui a gueri les 2 gasy qu on fanfaronne actuellement. Ce sont leurs anticorps qui les ont guerri. Mada a donc actuellement des sujets sources du projet Pasteur afin de pomper leur plasma pour sauver des vies...
      - tout ce qu on fait actuellement aux maladies symptomatiques ne sont que des mesures de soulagement (respirateur…) ou la potion de Raoult (chloroquine) qui est tres discutee.
      - Si un traitement curative contre le covid marche, il n y aura plus de morts.
      - Pour l instant on est aux stats.
      - 21 cas contacts pour Mada, c est loin d etre la joie...

  • 4 avril à 15:35 | rayyol (#110)

    La France s occupe de ses ouailles ont ne lit pas les memes nouvelles faut rire https://www.youtube.com/watch?v=OTeG78dY-_A

  • 4 avril à 15:47 | rayyol (#110)

  • 4 avril à 17:57 | lancaster (#10636)

    Sur ce forum, il y a un mec qui aime bien s’en prendre à ceux qu’ils considèrent comme vieux. Mais il devrait se regarder dans un miroir et il verra que l’effet boomerang est une réalité.
    Le décret d’institution de l’etat D’urgence sanitaire (qui vient d’etre Prolonge de 15 jours d’ailleurs aujourd’hui (avis à tous ceux qui sont à 10000 lieux) n’a pas eu besoin de passer par le Parlement, et ne nécessite surtout pas d’exposer sur ce forum (fut il peuple des plus grandes intelligences qui soient parmi la population d’origine malgache) tout ce qui se passe au pays, tout ce que le gouvernement réalise dans le cadre de cette période d’etat D’urgence.
    Les enquêtes parlementaires pourraient éventuellement agir à posteriori si la majorité des députés le souhaite. Mais ce ne sera pas en tout cas l’avis des 11 députés pilotés depuis Faravohitra qui fera voter la mise en place de cette enquête éventuellement.
    Continuer à parler et à faire des cauchemards sur la transparence.
    Les actions contre le virus seront réalisées dans les règles et suivant les textes en vigueur. La recevabilité c’est envers les citoyens en règle avec le fisc, pas pour les beaux yeux de Faravohitra qui devrait se dépêcher de régler ses arriérés d’impots. Cela servirait à financer le combat antivirus.v

    • 4 avril à 18:34 | Tsisdinika (#3548) répond à lancaster

      Lancaster,

      Vous menez un combat d’arrière-garde mais vous n’en êtes même pas conscient(s). Tout comme Isandra, qui se shoote au "pouvoir", vous vous accrochez à l’illusion que vous maîtrisez la situation, que la population suit docilement vos directives et qu’ils applaudissent à tout rompre vos actions plus ou moins improvisées. La prolongation de 15 jours de l’état d’urgence sanitaire décidée par le conseil des ministres, qui va entraîner le prolongation du confinement, va faire terriblement mal et le coût politique sera très salée. La population n’est pas dupe. Elle sait à qui elle doit de se retrouver dans cette situation. En attendant, continuez à persifler à propos de la transparence. On verra bien qui finira par faire des cauchemars à ce propos. Tenenina foana fa e e e.

      Enfin, pour vous aider à passer une soirée agréable, je vous propose la lecture suivante.

      https://www.agenceecofin.com/politique/0304-75384-covid-19-quand-une-note-diplomatique-francaise-predit-la-chute-de-certains-etats-africains

  • 4 avril à 18:11 | arsonist (#10169)

    How is it that this Frenchman falls in love with a woman who is living in the city of Mahajanga !

    Vienne is a city located surrounding Lyon.
    https://www.ledauphine.com/sante/2020/04/03/isere-vienne-coronavirus-un-viennois-bloque-a-madagascar

  • 4 avril à 19:31 | Jacques (#434)

    Samedi, c’est open bar.

    Profusion d’idées et de beaux conseils ces jours-ci au forum, chacun y était allé de sa petite musique. Certains discours plus sévères que d’autres, tels ceux du jomaka d’Ambatomanga hier qui préconisait carrément la taule pour ceux qui ne se confinent pas. Discours irréaliste tant les prisons sont déjà "surbookées" mais compréhensible parce que son patelin Ambatomanga est aussi souillé par ce virus et il a peur d’en être infecté. Une autre idée, universelle celle-là, est rappelée avec insistance par notre aviateur national, le señor Lefona Again (#10319) : respect de la distanciation de 1 mètre lorsqu’on est hors de chez soi... j’en passe et des meilleurs.

    Sauf que...oui sauf que, aussi bien le jomaka d’Ambatomanga que le señor Lefona Again, tous deux ne font pas partie de cette classe d’en-bas qui tire la queue du diable et ne comprennent donc pas à quel point il est pénible, malaisé, de trouver la pitance du jour. Le jomaka d’Ambatomanga a déballé ici il y a quelque temps le poids de sa fortune et de ses ressources et un pilote d’avion à babakotoland est l’antithèse même d’un pauvre hère. Si les gens qui font la queue pour une pauvre ration de riz n’appliquent pas la règle d’espacement c’est qu’il y a forcément une raison à cela : soit ils n’en ont été informés soit ils l’ont été mais le fatalisme l’ayant emporté sur le bon sens. Après tout, devaient-ils se dire, ils sont immunisés de toutes sortes de maladies (paludisme, peste, choléra etc...) et ce n’est sans doute pas faux et qui sait si le bac-3 en personne n’est pas, lui aussi, du même avis que ses contemporains d’autant qu’il est sur le point de lever le pied quant à cette question de confinement. Alors mourir par le Covid-19 ou par une quelconque maladie, où est la différence ? Foutez-nous la paix avec vos conseils à la noix !

    Le père Rayyol (#110), lui, causait d’un déconfinement de Tuléar qui n’a pas été confiné (c’est la meilleure) et puis de son clavier d’ordi qui semble vraiment lui échapper. Il est vrai qu’on a souvent du mal à décortiquer ses lignes, le défaut de la ponctuation provoquant un flagrant solécisme.

    Et puis il y a aussi ceux qui ont un remède efficace contre ce virus. Hormis la recette locale dont le classique citron-gingembre-miel ou bien l’inhalation des feuilles d’eucalyptus, la prière reste l’une des armes à portée de main ( https://www.youtube.com/watch?v=S2tp9lUCAII).

    Je ne peux conseiller aux gasy de rester chez eux, leur situation n’est pas à comparable à celle des européens qui parviennent à se confiner sans se soucier d’une éventuelle difficulté à se nourrir.

    Bon week-end.

    • 5 avril à 10:03 | rayyol (#110) répond à Jacques

      C est vrai je me suis trompe pas de probleme Mais ou je ne me trompe pas c est qu il n y a aucun cas a Tulear et depuis le debut on ne porte pas de masque et agit presque normalement J aurais pu aussi me taire et sa l aura changer quoi Bonhomme Jacques ah ah

    • 5 avril à 10:19 | rayyol (#110) répond à Jacques

      Et le renseigné Tulear n a pas été confine dit tu Le president vient d annoncer Pas a la tv mais lit Moov que le confinement est maintenu pour un autre 15 jour sur l ile Qu en etait t il avant mes enfants sont en conger depuis 15 jour jai 5 enfants de moi pas du petit chéri pas pire pour un petit vieux essai d en faire autant et surtout soit un père responsable La ou tu m insulte vraiment c est de m appeler le père ah ah C est sans doute vrai que que je pourrai étre ton père
      Alors je pourrai te botter l arriere train
      Si tu est jeune crois tu te rendre a mon age pas sur, mais je te le souhaite quand meme AH AH rire

    • 5 avril à 10:23 | rayyol (#110) répond à Jacques

      Et toi Mr survole tout Tu te paie notre tète pas de problème
      Tu vient d entrer dans mon collimateur On va surement s amuser maintenant je connait ton nom Ou est tu comme certain ici qui change de nom a volonte Je manquait d amusement Finongo ne me lit plus N est ce pas Finongo ??? Donc il me reste toi

    • 5 avril à 10:27 | rayyol (#110) répond à Jacques

      Hey tonton Jacque Tu connait l histoire du crachat lance en l air Il revient ou Ferme tes yeux

  • 4 avril à 20:06 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Toa hamehana vao mainka mampahory.

    Eny, manao ezaka tokoa ny fanjakana kanefa tampimaso no betsaka.
    Natao ny lalana hamehana arapahasalamana hiadiana amin’ ny coronavirus ka dia terena ny ankabeazan’ ny mponina hampiato ny asa amandraharaha andavanandro ary hihiboka antrano ary lazaina fa izay raharaha ilaina andavanandro ihany no azo atao.

    Ny tena marina anefa dia vao mainka miseho ny gaboraraka ka mampitombo ny fahasahiran’ ny mponina.
    Ny mpanararaotra manangona harena amin’ ny kolikoly sy hafetsifetsena samihafa.
    Ny vahoaka madinika mihena fidirambola satria tsy afaka hivoaka hamokatra sy hitady izay hohanina andavanandro, ary iharan’ ny tsindry hazolena sy fanavakavahana samihafa amin’ ny fizarana rehetra atao.

    Ary ny vahiny toa tsy mba tratr’ izao fihibohana izao fa ny magazay lehibe manohy mivarotra fanaka tsy ilaina andavanandro, ny orinasa vahiny manohy mangalatra ny tany sy mitrandraka ny harempirenena, mananararaotra ny olona mihiboka antrano. Ary manao ahoana ireo sinoa izay vao tonga, afaka nanohy nanamboatra ny stade Mahamasina tokoa ve sa mihiboka antrano koa fahananan’ ny fanjakana maimaimpoana.

    Ny fanjakana milaza ho tsy manambola hanampiana ny vahoaka kanefa amin’ izao hamehana arapahasalamana izao inona no misakana ny fanjakana hanery ny mpanana handray anjara bebe kokoa hamenoana ny volampanjakana. Ahena ny karaman’ ny mpiasa ambony, atao ny fitia tsy mba hetra, ampitomboina ny hetra tsy maintsy aloan’ ny mpanana ary ampitomboina ny tamberimbidy tokony haloan’ ireo orinasa vahiny mpitrandraka rehetra mba hanavotana ny firenena.

    Diniho tsara fa mbola tsy milamina ny tany

    • 4 avril à 20:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Krista Kristiaoe

      Tovovavy tsara tarehy petak’orona hono koa voan-tondro iray no tsininy.

      Tsy misy madilana hotetenina amin’ny ankapobeny ilay voalazanao saingy nofy ririnina sy fanaovana ariary zato am-pandriana ilay hoe ampitomboina ny hetra aloan’ny orinasa vahiny mpitrandraka, toa tsy fantatrao fa mihantona koa amin’izao ny asan’ireo. Mampalahelo be hoe isaky ny misy fahavoazana eto dia tsy manana vahaolona sy hevitra hafa ankoatra ny orinasa vahiny mpitrandraka isika...

  • 5 avril à 07:22 | rayyol (#110)

    • 5 avril à 11:27 | spliff (#5871) répond à rayyol

      Merci pour ce lien rayyol.

      Le débat suscité par cette situation est valide et justifié.
      D’un côté se tient un establishment - celui du corps médical/scientifique français - qui a démontré au cours de l’histoire moderne ses aptitudes de première classe en recherche fondamentale, ce qui le conforte subjectivement dans ses certitudes méthodologiques (elles ont fait preuve de leur efficacité dans maints référentiels), et de l’autre une situation qui pousse à l’extrême de ses retranchements l’exigence d’une intelligence de la réactivité face à l’urgence, un job se trouvant être endossé par le Pr Raoult.
      Au-delà de très explicitement clarifier les limites de son rôle dans le champ politico-médiatique, le Pr Raoult donne ici des éléments d’explications techniques clefs de sa démarche, ce qui est particulièrement utile pour la compréhension par le public du caractère « non aventureux » de ce qu’il fait.
      En effet, il positionne sa présente démarche dans le contexte de la nature évolutive, au cours de l’histoire, des méthodes expérimentales utilisées, en adossant celle-ci sur un élément technique qui consiste à observer que pour le cas particulier des maladies infectieuses, ce qui est déterminant c’est de constater la disparition du microbe ou pas, apparement sans autres formes de sophistications potentielles (dont on comprend que celles-ci auraient requis des protocoles plus lours).
      Par ailleurs, tout ce qu’avance Raoult reste strictement dans son champ de compétences, et même lorsqu’interrogé sur son éventuel pronostic à propos de l’évolution potentielle de l’épidémie (ce dont on aurait pu s’imaginer en tant que profane qu’il eut une idée), eh bien il avoue l’ignorance de la science donc la sienne. Ce gus est sérieux et n’est pas là pour la gloire. Quand il ne sait pas, il le dit. En ce qui concerne le traitement qu’il propose, il exprime des convictions raisonnables sur la base de la combinaison d’observations et de son expérience reconnue comme solide par ses pairs qui « produisent » à l’international.
      Tout technicien ayant eu à « s’aventurer » en zone non réglementé avec une certitude de réussite malgré des risques présents savent très bien de quoi il retourne ici.
      La valeur ajoutée du praticien réside dans son aptitude à évaluer le risque avec un degré raisonnable de précision ce qui n’est possible que sur la base d’une expérience réelle dans la discipline concernée. Elément clef que tous les statisticiens, méthodologues et autres journalistes savants en herbe « oublient » en critiquant, parce-qu’ils sont d’authentiques charlots... ils oublient que la compétence et l’expérience dans la discipline en question est fondamentale... alors ils jacassent doctement sur du vide...

      Mais plus largement, cela (re)pose la question de la manière dont la science bascule vers le dogmatisme sans que nombre de ses auto-proclamés praticiens « couleur du moment » ne s’en rendent compte, engoncés dans leurs certitudes figées. Ceux-ci ne sont en réalité que des « ingénieurs » exécutants dans les limites de leur référentiel de confort... les authentiques scientifiques sont les créatifs, donc les esprits libres qui envoient tout péter quand c’est nécessaire... heureusement qu’il en reste encore...

  • 5 avril à 09:20 | lanja (#4980)

    Tena mety ny eritreritra hizara masque ho an ny olona rehetra, fa tokony dinihina haingana koa ny fanamorana ny fahazoana alikola sy savony , ary indrindra indrindra ny famatsiana rano ny olona, io farany io dia projet goavana be kanefa lasa maika dia maika ankehitriny , mila miverina mandinika mahitsy hoe inona marina no zavatra maika eto ,azo mba hajanona aloha ny rediredy.....tsy ho vita maharitra be io confinement io, na tiana, na tsy tiana.....noho izany, dia tokony tsy hiandry ny hafa foana koa isika amin ny fikarohana ....tokony mba mikaroka avy hatrany koa .... misy hevitra efa mivoaka momba ny vaccin BCG, polio, raha tsy hiteny ity resaka chloroquine ity...Ny fitsaboana @ raokandro sao mba tokony misy hakana hevitra, sns .... tokony mba miseho ireo milaza ho mpikaroka eny ankatso fa tsy rehefa higrevy hitaky indemnité vao miseho vahoaka

  • 5 avril à 10:32 | betoko (#413)

    Jacques
    Je ne suis pas du tout fortuné , je ne posséde même pas une villa ou une voiture neuve , la mienne est vielle de+ de 20 ans . Oui qu’on envoie en prison ceux qui ne respectent pas la loi , disons pour une semaine par exemple , cela leur servira de leçon , et qu’ils ne récidivent plus

    • 5 avril à 11:25 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Dia efa rediredy foana ny anareo izany ry nama. Fa manahoana moa ny tranomaizina eto Madagasikara ? Dia gadraina ilay olona dia hamindra aretina ho an’ireo gadra hafa. Izay ve no ala-olanareo sa faly ny hiaro-tena fotsiny satria izay no voalaza teo aloha, dia mihizingizina amin’izay foana ?

  • 5 avril à 11:12 | arsonist (#10169)

    French repatriated people are back to Paris !
    Welcome home !
    I offer you this following song performed by Jean Pierre Ferland , a Canadian composer-singer .

    https://www.bing.com/videos/search?q=yotube+jean+pierre+ferland+fais+du+feu+dans+la+cheminee&docid=608047586381662444&mid=B3D62D3DA3DFE956EB8EB3D62D3DA3DFE956EB8E&view=detail&FORM=VIRE

    • 5 avril à 17:44 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Thank you Merci beaucoup

  • 5 avril à 12:46 | arsonist (#10169)

    Those who are still staying on this island, here is a main notice for them.

    CELLULE REPONSE TELEPHONIQUE
    L’ambassade de France à Madagascar indique que sa cellule de réponse téléphonique est suspendue ce dimanche 5 avril . La ligne réservée aux urgences reste toutefois disponible . La cellule reprendra le 6 avril à ses horaires habituels , 8h30 et 16h30

  • 6 avril à 00:51 | Lefona Again (#10319)

    @jacques que je cite :
    " Profusion d’idées et de beaux conseils ces jours-ci au forum, chacun y était allé de sa petite musique.....Une autre idée, universelle celle-là, est rappelée avec insistance par notre aviateur national, le señor Lefona Again (#10319) : respect de la distanciation de 1 mètre lorsqu’on est hors de chez soi... j’en passe et des meilleurs. "

    Et alors ? C’est quoi qui vous chagrine jacqou le croquant bangaridana ?

    C’est une mesure gratuite et volontaire -dans le sens de l’auto-discipline - indispensable car efficace et complémentaire aux autres barrieres contre la propagation, mais qui de manière flagrante n’est pourtant pas respectée, par quelques uns et cela risque de plomber le grand nombre.
    Au nom de quoi ne le respectent-t-ils pas SVP ? Sur ou sous quel motif ?
    Ceux qui le font, méritent d’être rappelés à l’ordre !
    En France, ou ailleurs en Occident, voilà-t-il pas qu’il suffit d’une journée ensoleillée pendant cette période de confinement pour que des égoïstes de kon...nards débarquent en nombre et en famille pour se vautrer dans les parcs et s’englutiner dans les marchés, sans vergogne et sans appliquer la distanciation ! En France toujours, plusieurs familles surtout du nord, ont du rebrousser le chemin...car ils ont prėvu voire entrepris d’aller vers le sud.....car c’est la période des vacances !
    Ceux-là même, infectes et méprisables hypocrites qui sont les premiers à sortir sur les fenètres, balcons ou véranda pour applaudir les hypocrates soignants,soi-disant pour les soutenir !
    Cherchez le binz ! Des babakoto...albinos et savants je vous dis ! Aaarf !

    Concernant Mada, cette mesure qu’effectivement je martèle ici ne comporte aucune dérogation pour les plus démunis, sous prétexte que ces derniers sont cloitrés à 5 , 6, 7 dans un 25 metres carré, sans rien à se mettre sous la dent et dont l’activité principale quotidienne est d’essayer de se nourrir. On ne les empèchera pas de sortir...mais ils doivent tout simplement respecter la distanciation. Oui, à Mada la promiscuité est autant naturelle que le fait d’être tactile, mais...le covid ne l’est pas !
    Quelque soit ou fut le GVT en place, cette mesure de distanciation sera trés dure à être suivie, d’où mes relances ici, car je sais que le GVT consulte aussi MT. Il serait bon que ce GVT y parvienne ! Mazava ?

  • 6 avril à 00:59 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Régulation et Modération,

    Je suis effarée de voir le niveau de certains commentaires dans un journal de renommée nationale. Je parle uniquement du niveau de langage car concernant l’opinion, chacun a le droit de mettre la sienne en avant. Le journal pourrait réserver une rubrique "règlement de compte" à ceux qui sont là uniquement pour s’insulter et d’ailleurs qui ne se répondent qu’entre eux. L’attitude raisonnable aussi est de mettre une charte de bonne utilisation du forum régulée par un modérateur du genre ci-dessous :

    "Merci de respecter les posts de chacun, tout abus sera signalé et les utilisateurs seront supprimés ou bannis.
    Si vous n’êtes pas d’accord avec des posts, répondez avec un langage correct ou ne participez pas, tout débat sortant du contexte et faisant appel à des propos déplacés ou illégaux seront supprimés et signalés."

    Surtout en ces temps difficiles, je pense qu’un focus sur une attitude positive est nécessaire et, même si on ne peut refréner les animosités, discuter avec calme et pondération comme des adultes responsables serait beaucoup plus productif.

  • 6 avril à 05:25 | Lefona Again (#10319)

    @vazaha taratasy
    Tout à fait en accord avec vous Madame.
    J’ai commencé à fréquenter ce forum en 2009 et j’ai déjà été frappé par le langage adopté par certains. J’ai par ailleurs remarqué qu’aucune modération n’avait été appliquée.
    Auparavant, je me suis abstenu de participer au forum Serasera par exemple, car y régnait la loi de la langue bien déliée, insultes voires menaces de mort.
    Cela dit, je participais aussi sur différents fora orientés culture, sportset techniques. Et effectivement, la modération y était appliquée, voire le bannissement non seulement à cause du langage adoptée par certains "épris et defenseurs de LEURS libertés de paroles" mais aussi les messages diffamatoires et le trollisme.
    Ce forum à thème social économique et politique de Madagascar qu’est MT, cependant m’a interéssé en tant que citoyen malgache. L’acceuil que m’ont réservé les habitués des lieux à cette époque, constitués en majorité de la diaspora pro Ravalomanana était des plus inamicales et dénigrant. Mon tort ? J’étais un supporter de Rajoelina, et cela était assez suffisant pour eux, pour ne m’accorder aucun crédit. Leur process, toujours d’actualité par ailleurs sont les suivants :
    - Regroupement de plusieurs membres -système de meute -pour rabaisser et contredire la personne exprimant un autre avis.
    - Dénigrement par l’exploitation des fautes d’orthographes ou de grammaire de la même personne.
    - Insultes, injures....et rabaissement sur les idées de l’" hérétique".
    À plusieurs reprises, j’en ai fait publiquement part aux adminstrateurs et modérateurs de MT. Sans succés !
    Mais... j’avais décidé de ne pas quitter le forum et de laisser ainsi le champs libre à mes non-pas simples contradicteurs, mais plutôt affronteurs étant donné qu’ils ont utilisé le forum comme lieu de propagande. Ma surprise a été grande qu’à cause de mon assiduité d’alors, le chroniqueur de MT , Ndimby A, anti Rajoelina notoire, m’a officiellement déclaré Foza dans un de ses articles...comme si ce terme était l’insulte suprême !
    Tout ce que j’avance est vérifiable car sauvegardé par le site !
    Aujourd’hui, et cela depuis l’ère Rajaonarimampianona, ce sont plutôt quelques français fréquentant le site qui s’allient pour dénigrer à longueur de post les Malagasy, qu’ils appellent Babakoto ! Tout y passe !
    Moquerie, cynisme, sarcasme, insultes, propos raciste, outrage, diffamations, ... À croire que le forum est un lieu de défoulement pour eux. Et cela, sans que le modérateur ne lève le petit doigt !
    J’ai proposé à quelques malagasy trés virulents et maniant avec..talent dira-t-on, les injures, d’adopter un autre langage, pour le respect de chacun...mais en vain.
    C’est bon....je reste !
    L’attitude positive doit être appliqué quelque soit le contexte Madame. Je viens de vous expliquer longuement mon expérience sur ce site ! Je suis pour la modération.

    • 6 avril à 08:46 | lancaster (#10636) répond à Lefona Again

      Vous avez tout à fait raison. Raison surtout de persister à exprimer vos avis. Bonne journée.

  • 6 avril à 09:08 | biancobe (#10878)

    @ Lefona Again

    J’apprécie beaucoup votre judicieux commentaire !
    Cela fait plaisir à lire ici.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS