Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 00h50
 

Politique

Assemblée Nationale

Christine Razanamahasoa lance un appel à l’apaisement et à la responsabilité

mercredi 3 mai 2023 |  5455 visites  | Mandimbisoa R.

Un appel à l’apaisement et à la responsabilité a été lancé hier, à Tsimbazaza, par la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, lors de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire. L’ancienne ministre de la Justice de la Haute autorité de la transition (HAT) a transformé en beau discours le ressenti par la population, tout en crevant de manière plus diplomatique l’abcès. Chacun semble avoir eu son lot de « remontrance » de la part de la grande dame de la chambre basse.

« Les injustices, l’exploitation des ressources naturelles au détriment de la majorité, les abus multiples privilégiant la minorité (...), ces pratiques constituent un facteur d’appauvrissement de la population », a déclaré Christine Razanamahasoa, face à l’assistance composée des députés, des membres de l’exécutif et des membres du corps diplomatique, ayant honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture.

Dans son discours en version française, la présidente de l’Assemblée nationale a demandé aux politiciens et à l’exécutif une meilleure considération des attentes du peuple face aux grognes politiques qui tendent à s’aggraver actuellement. « Gare à ceux qui se versent dans la haine et dans le rancœur », a-t-elle lancé.

Le projet de loi des finances rectificative doit être voté le plus tôt possible afin que la loi soit appliquée afin de répondre au moins au minimum vital des citoyens, faute de l’excellence. « La solidarité du peuple annoncée maintes fois requiert des actes et de la transparence », a-t-elle soutenu. Mais il n’y a pas que le minimum vital qui est attendu dans ce projet de loi de finances rectificatives, la question de financement des prochaines échéances électorales attendu.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai 2023 à 11:27 | kartell (#8302)

    Au classement sur la liberté de la presse, établi par RSF, Madagascar perd encore 3 places, en 2023, classée désormais 101 ième !..
    https://rsf.org/fr/classement

  • 3 mai 2023 à 11:41 | Isandra (#7070)

    « Christine Razanamahasoa lance un appel à l’apaisement et à la responsabilité ».

    Pourvu que les politiciens vous écoutent Ra-krisy.

    En tout cas, en comparant avec ce qui se passe sous d’autres cieux, on peut dire que l’environnement politique est calme ici.

    Ce sont certains politiciens qui commencent leur pré-campagne, l’un fait son mihava tour, l’autre continue son tsena et fiangonana tour(mitety),…C’est comme on voit dans tous les pays démocratiques, pré-campagne dans un endroit fermé, pas dans la rue,…

    Quant au peuple, les gens continuent dans leur activités quotidiennes, non seulement pour améliorer leur condition de vie, mais aussi pour participer directement à l’émergence de notre pays, que les andafy ne peuvent pas faire amin ny maha afo lavitra azy ireo.

    • 3 mai 2023 à 11:58 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Rakrisy est la pyromane qui appelle les pompiers. Elle est très mal placée pour donner des leçons...
      Elle même est à la tête des 105 députés qui ont signé la motion de censure censure contre le gouvernement dans l’espoir que Mr Ho mette à la place de Ntsay un Betsileo et 10 postes ministériels pour les zanak’i Fianarantsoa.

      https://fb.watch/khScIby2qC/

    • 3 mai 2023 à 12:10 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      MR HO SIGNE SON ARRÊT DE MORT !

      Et l’autre qui est est encore soi-disant président de tous les Gasy n’a pas honte de distribuer des T-shirt orange.
      Donc pour Mr Ho, lui seul peut faire la precampagne sans des stades tandis que les autres doivent s’enfermer dans une salle. Cette décision est très mal vue même à l’international et pourtant Mr Ho est fier de l’avoir prise.
      Les notables de Mahajanga sont tour à tour convoqués au tribunal, la Région Sava est perdu à jamais par Mr Ho. TULEAR roule désormais pour Siteny et les gens du Sud Est écoutent plutôt Brunelle et Paraina que Mr Ho...
      Le mot d’ordre dans tout ça c’est que MR Ho va subir le même sort que Rajaonarimampianina c’est à dire dès que Mr Ho démissionne en septembre tous les traîtres vont faire tomber leur masque et vont suivrent le nouveau chouchou des côtiers.

    • 3 mai 2023 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ça arrive, chacun a de moment de perdition, mais, le plus important, vous savez vous rachetez.

    • 3 mai 2023 à 12:50 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Ce sont certains politiciens qui commencent leur pré-campagne, l’un fait son mihava tour, l’autre continue son tsena et fiangonana tour(mitety),…C’est comme on voit dans tous les pays démocratiques, pré-campagne dans un endroit fermé, pas dans la rue,… »

      Et la poutre dans votre œil, vous ne la voyez pas. Le Faikam-boto à Ambositra (pour ne parler que de cette circonstance là) accompagné d’une horde de députés et ministres aux frais de l’État qui n’a plus 1 ariary en poche, c’est quoi à votre avis ? Du tourisme ? Et que dire des distributions de motos orange dont on ignore l’origine des financements !

      Quant à la Christine, eh ben mal placée pour parler d’apaisement et de transparence, elle qui avec la complicité du Faikam-boto, a court-circuité la motion de censure signé par les 105 députés.

      Fausse moralisatrice. Imposteur.

      « Les injustices, l’exploitation des ressources naturelles au détriment de la majorité, les abus multiples privilégiant la minorité (...), ces pratiques constituent un facteur d’appauvrissement de la population »

      Ça cause d’injustice alors qu’elle fait partie de cette clique criminelle dirigée par le Faikam-boto. Ça cause d’exploitations de ressources naturelles alors qu’elle disculpe sa collègue Rakotomanga quant au délit de trafic de bois précieux commis par cette dernière. Etc...

      Alors l’enivrée, quand on n’a rien à dire...

      Ps. Rien à voir au sujet du jour :
      https://www.koolsaina.com/scandale-une-nouvelle-video-dune-proche-du-pouvoir-fait-le-buzz/

    • 3 mai 2023 à 13:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ceux qui croient et votent encore pour C.O.N.A.R. sont peut être masochistes
      « COCUS MAIS CONTENTS »
      à défaut d’être aussi c....d pour se complaire....

    • 3 mai 2023 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      1-Personnellement, je ne trouve pas où est le mal, si les futurs candidats commencent à faire de pré-campagne.

      Rajoelina en fait il aussi ?

      N’oubliez pas qu’il est le Président en exercice, qui doit continuer d’exécuter ses attributions jusqu’à la fin de son mandat, parmi lesquelles les inaugurations de zava-bita, et la visite des régions pour écouter les doléances de son peuple, etc.

      Cette position est un avantage, c’est une stupidité de ne pas en profiter, nuance non abuser, Macron l’a compris.

      Quant aux enregistrements sonores qui se partagent ici et là, il faut se méfier de leur crédibilité, surtout, dans cette époque de l’Intelligence Artificielle, telle, ChatGPT,..Vous verrez, ça va se multiplier avant ces élections. Jusqu’à ce jour, il y a de pro un candidat qui se spécialisent en montages audiovisuels.

      En tout cas, rien ne prouve que notre Président est impliqué ni de loin, ni de près dans toutes ces affaires,..

    • 3 mai 2023 à 14:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Jacques , Bonjour ,
      Tout d’abord je tiens à vous remercier sur le soutien dont vous m’aviez accordé lors de la correction grammaticale, qu’un érudit a émis sur ce forum en mon encontre . Je tiens à souligner que je n’ai jamais interpellé aucun individu sur ce site , à part mes réactions virulentes contre les fossoyeurs de La République, et jamais avec insultes .
      Pour abonder dans votre sens dans les affaires de corruption , plusieurs personnes sont actuellement sous mandat de dépôt , pour ne citer que Rolly Mercia , Malama , Berija , Lola , et bien d’autres . L’affaire de Raïssa a mis en lumière les pratiques honteuses dans les Ministères , ce qui a valu la démission du Ministre de La Justice lui même , et maintenant , Madame Haingo Paradis subit le même sort en dévoilant les détournements de fonds , et les rackets au Ministère de La Santé . Le jeune Nambinina a déjà été mis en cause injustement dans ce Département , malgré les preuves évidentes , et voilà que cette Dame se retrouve au Piloris , malgré les services rendus à l’Exécutif , lors des évènements qui ont secoué le monde entier , qui est le COVID 19 . Bref , ce sont des pratiques courantes depuis 2009 , mais cette mauvaise habitude perdure , malgré les mesures d’anti corruption , comme le Bianco , La PAC ,le Samfin , le CSI et j’en passe . Avec le non paiement des Indemnités de carburants aux Députés , le non paiement des prestataires de l’Etat , des bourses d’Etudiants , de certains fonctionnaires et des Entreprises Publiques , les lobotomisés , caciques du pouvoir , continuent de croire que tout va très bien Madame La Marquise .La suite prochaine, et la situation misérable de nos compatriotes nous prouveront le contraire .

  • 3 mai 2023 à 11:48 | Saint-Jo (#8511)

    La Christine lance-t-elle cet appel au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
    le premier responsable de cette misère déjà très sévère,
    mais qui chaque jour devient de plus en plus grave,
    dans laquelle cet écervelé
    a plongé et maintient
    des dizaines de millions de populations madagougouesques ?

    Hum ! Ampireveo ny vahoaka !

    • 3 mai 2023 à 11:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les foza, à l’instar de leur DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto, manquent lamentablement d’instruction.

      Par exemple,
      les Noires be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
      ont cru malin de suggérer aux autorités françaises d’organiser des ratonnades dans MA ville Paris !
      Hum ! Sans doute ces be-sy-leo ne se sont-elles jamais regardées dans la glace !

  • 3 mai 2023 à 11:52 | Besorongola (#10635)

    CHRISTINE RAZANAMAHASOA DANS SON ŒUVRE.
    https://fb.watch/khScIby2qC/

    • 3 mai 2023 à 13:11 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Dieu merci ! malgré tous les complots, toutes les incitations à la violence , à la haine le parisien crepu d’Arsoniste n’a pas subi de ratonnades.Il peut lacher tous les bons mots qu’il a dans la gorge

  • 3 mai 2023 à 12:03 | lé kopé (#10607)

    La plus haute Dirigeante de La deuxième Institution de la Grande île souffle le chaud et les froid , et envoie des signaux forts à l’endroit de l’Exécutif . Car après la motion de Censure signée par 195 Députés , qui a été tuée dans l’œuf , la revoilà qui récidive , en sommant nos Dirigeants de s’impliquer pour le plus grand nombre . Malgré le non paiement des indemnités de carburant permettant aux Elus de rejoindre la Capitale , on a remarqué que l"assistance a été compacte et que cette pénurie est passée sous silence , pour préserver la concorde Publique . Seuls quelques Députés qui ont la foi en la Démocratie ont poursuivi leurs démarches avec cohérence. Même le Député d’Ikongo a fait le voyage , malgré l’état calamiteux des routes qui mènent dans sa circonscription , et la tuerie de son Ethnie lors des échauffourées dans la caserne de Gendarmerie locale . Bref , on ne pourra pas taxer l’actuelle Présidente d’être complice de cette ignominie, bien qu’elle soutienne encore le Calife pour se représenter à un nouveau mandat . Peut on parler d’une contradiction ??? Comprenne qui pourra . Salut les Copé .

    • 3 mai 2023 à 14:54 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Correction : 105 au lieu de 195 et voire plus Députés ...Mea Culpa.

  • 3 mai 2023 à 12:14 | Isandra (#7070)

    En tout cas, notre Président est inscrit parmi les bâtisseurs de l’Afrique, même rang que :

    🇷🇼 PAUL KAGAME (Lauréat Super Prix Grand Bâtisseur 2017)
    🇸🇳 MACKY SALL (Lauréat Super Prix Grand Bâtisseur 2017)
    🇰🇪 UHURU KENYATTA (Lauréat Super Prix Grand Bâtisseur 2018)
    🇬🇲 ADAMA BARROW (Lauréat Super Prix Grand Bâtisseur 2019)
    🇪🇬 ABDEL FATTAH AL-SISSI (Lauréat Super Prix Grand Bâtisseur 2020)
    🇳🇬 MUHAMMADU BUHARI (Lauréat Super Prix Grand Bâtisseur 2021)
    🇹🇿 SAMIA SULUHU HASSAN (Lauréat Super Prix Grand Bâtisseur 2022)
    🇲🇬 ANDRY RAJOELINA (Lauréat Super Prix Grand Bâtisseur 2023),…

    Bien sûr, les fruits de toutes ces bâtisses ne se font pas sentir toute de suite, mais, il faut du temps, pour comprendre et constater directement que le Miami, la Tana-masoandro, l’autoroute, toutes ces centrales hydroélectriques et solaires par district, etc, nous aident à faire émerger notre pays,….

    Certes, toutes ces infrastructures ne feront pas baisser directement les taux d’inflation,…

    • 3 mai 2023 à 12:24 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LES INFRASTRUCTURES DE MR HO N’ONT AUCUN IMPACT SUR LE TAUX D’INFLATION !

      Panier de la ménagère : Mis à mal par l’inflation galopante

      Les prix des PPN ont augmenté de manière exponentielle depuis environ deux ans.
      Les consommations des ménages ne cessent de diminuer face à l’augmentation généralisée des prix, observée depuis environ deux ans.

      La valse des étiquettes, amorcée par la crise sanitaire et aggravée par une multitude de facteurs au niveau national et international, fait que les ménages malgaches voient leur pouvoir d’achat chuter à une vitesse vertigineuse. Si le riz, aliment de base et produit stratégique à Madagascar, connaît depuis quelque temps une certaine stabilité au niveau des prix sur le marché après une série de hausses durant des mois, le reste des consommations demeurent limitées par la baisse flagrante du pouvoir d’achat.

      Salaire minimum
      Les charges fixes des ménages sont directement touchées par l’inflation. Loyers, frais de scolarité, énergies et combustibles domestiques, transports et carburants, et bien d’autres encore, ont tous connu une hausse à des degrés divers, observée ces deux dernières années, et en majeure partie en 2022. « La hausse du coût de la vie nous a plongés dans une situation de détresse car tout augmente alors que le salaire reste inchangé », se plaint-on dans les rangs des travailleurs de la zone franche, en majeure partie, des travailleurs au SMIG.

      Hausses en cascade
      Les ménages ruraux sont également fortement touchés par les séries de hausses des prix. Alors que les prix de quasiment tous produits agricoles augmentent, les paysans producteurs ne semblent pas profiter de cette situation. En effet, les coûts de production, dans le secteur agricole ont également augmenté, laissant aux paysans très peu de marges bénéficiaires. Les coûts des intrants agricoles et des transports sont les principaux éléments déclencheurs des hausses en cascade, répercutées inévitablement sur les prix aux consommateurs.

      Energie
      Face à la situation, les ménages sont contraints de réduire l’ensemble, du moins une grande partie de leurs consommations. Les dépenses sur la nourriture sont revues à la baisse. Il en est de même pour les transports et l’énergie, avec toutefois, quelques difficultés pour réduire la facture d’électricité en dépit des tentatives de limitation des consommations. Les mois à venir restent incertains quant à d’hypothétiques baisses significatives des prix. Les consommateurs craignent plutôt l’inverse.

      Hanitra R./Midi Madagasikara.

    • 3 mai 2023 à 12:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      AUCUN IMPACT SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRET2
      disent FMI et Banque mondiale !!!!!
      C’est BIDON !
      D’autant qu’il n’y a clairement AUCUN contrôle sur la qualité et durabilité effective des ROUTES !!!
      Pas besoin d’avoir des binocles pour voir ;, constater et déduire !!!!
      tout est DEGRADE DES LES PREMIERES PLUIES car « vita vinany » !!!!!!!!!!!!
      Tamatave ,/Foulpointe très touristique (60 KM de ligne quasi droite ) se fait toujours en 2H 30 !!!!
      RAVALOMANANA , oui avait LE PREMIER compris dès le départ l’importance des routes et des désenclavement surtout du nord....
      Aucun africain françafricain ne l’avait proposé comme lauréat !!! IL N’ETAIT PAS DES LEURS !
      Votre bouffi ne disait il pas que l’on ne mangeait pas les routes à l’époque ??????

    • 3 mai 2023 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Comme les facteurs de la hausse des prix sont internationaux, les Malagasy les savent, du moins, le 10 millions connectés aux réseaux sociaux, il faut voir ce qui se passe ailleurs avant de taper sur ce régime :

      Grâce aux mesures prises par ce régime, telles le blocage des prix de carburants, lesquels ne bougent pas depuis 2022 et la fixation des prix de certains PPN, le taux d’inflation 10% de Madagascar est en dessous de la moyenne en Afrique.

      Alors que Selon la BAD : « L’inflation en Afrique devrait diminuer légèrement pour atteindre 13,5 % en 2023 et tomber à 8,8 % en 2024, en dessous des 9,1 % d’avant la pandémie de Covid-19, en 2019, et de la moyenne de 9,6 % observée entre 2014 et 2018, grâce aux efforts continus pour maîtriser les effets de l’inflation importée ».

      En plus de ça, au lieu de distribuer directement l’argent, comme certains politiciens populistes préconisaient le régime a préféré investir dans les infrastructures, non seulement, génératrices des emplois, mais aussi des richesses, et surtout, des héritages pour la génération future,…par conséquent, plus 140.000 emplois ont été créés et en 2021, le taux de croissance a pu atteindre 5,7%.

    • 3 mai 2023 à 12:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      beaucoup de bla bla
      Tananarive CREVE DANS SON EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE avec une infrastructure urbaine datant de l’époque coloniale .....(ecx : voirie réalisée pour 250.000 habitants vers 1960 , combien de million à ce jour ??? une situation dramatique à chaque saison des pluies)
      Des colmatages par ci , par là , mais AUCUN PROJET D’URBANISME D’AMPLEUR de la part d’Andriantsitoaina : le copain entrepreneur SANS ENVERGURE , NI CREATIVITE !!!!
      On peut dire tout ce que l’on veut , mais RAVALOMANANA avait su prendre le taureau par les cornes , un excellent self made man !!!
      Paris avait eu son Hausmann....on espère toujours pour Tana....n’y a t il pas d’URBANISTES parmi les architectes malgaches ????

    • 3 mai 2023 à 13:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      la principale cause de la PAUVRETE à Madagascar est d’abord et avant tout LA CORRUPTION INSTITUTIONALISEE du président au moindre chef de canton , les ministères , l’administration
      CONAR a pourri le pays depuis son PUTSCH en 2009
      L’inflation mondiale n’est qu’une bouée de sauvetage , un bon prétexte facile à exploiter auprès des esprits faibles ou auprès d’une population pauvre en information, nourrie de PROPAGANDE GROSSIERE AU QUOTIDIEN.

    • 3 mai 2023 à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le ridicule ne tue pas . Rien qu’à voir l’état de nos routes sur toute l’étendue du territoire , votre Calife devrait se cacher . La défection des routes entraîne l’Insécurité , des difficultés de la circulation des biens et des personnes et la montée des prix du PPN , des problèmes pour les évacuations sanitaires , des problèmes d’Education car les Enseignants refusent de prendre leurs services dans les localités inaccessibles , bref , la décadence d’un Pays . Est ce que le Rwanda et le Sénégal , et les autres Pays que vous aviez cités figurent dans les cinq Pays les plus pauvres du Monde . C’est une honte pour moi de voyager dans le Monde , quand les gens que je rencontre me parle de la pauvreté dans mon Pays . Mais le Timonier n’a jamais compris que les priorités du moment passent avant les loisirs et futilités qu’i propose au peuple affamé . Ce n’est pas étonnant que le Pays se trouve à la 5ème place des derniers de ce Monde . Rien que cela , mais cela ne leur fait ni chaud ,ni froid . Quel cynisme !!!

    • 3 mai 2023 à 19:01 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Le comité composé d’une vingtaine de journaleux ( lesquels et spécialistes de quoi ?)a fait son choix sur ses critères, mystérieux, et l’on peut penser que peu, d’entre eux, sont venus confirmer sur place, en parcourant leurs conclusions pour lesquelles ils ont attribué ce prix, au goût pimenté de complaisance, après un état des lieux, plus que dithyrambique !..
      …. « SEM. Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, est désignée Lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE 2023. Pour son leadership personnel et pour ses engagements et investissements pour doter Madagascar d’infrastructures de mobilité en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable.
      Le Comité de sélection a particulièrement noté la livraison de la rocade d’Iarivo, autoroute périphérique de la ville d’Antananarivo, symbole des infrastructures de mobilité durable avec notamment l’intégration de voies piétonnes et cyclistes aux côtés des voies motorisées. Avec ses arrêts de bus sécurisés et ses points de dépôt d’ordures pour un meilleur ramassage, cette route est résolument au service de la population, estime le Comité de Sélection.
      Le Comité de Sélection a aussi noté l’agrandissement de l’aéroport d’Ivato qui prend en compte les personnes à mobilité réduite et améliorant les parkings, ainsi qu’une signalisation piétonne désormais bien visible.
      Enfin, le Comité de Sélection note avec beaucoup de satisfaction le renforcement des connectivités de transport en milieu rural. Ce qui augmente indubitablement la productivité agricole et améliore l’économie et la vie des populations…. »
      Source : financialafrik.com

  • 3 mai 2023 à 13:03 | kartell (#8302)

    Mal placée pour lancer un tel appel de détresse lorsque l’on fait partie des privilégiés du régime et de ses ayants-droits, les plus actifs !..
    La peur de voir une réalité jusqu’ici, contenue, voir refoulée, se trouver des motifs déclencheurs pour une concrétisation, sur le terrain, d’un mécontentement généralisé, semble inquiéter au sommet d’un pouvoir, pyramidal ..
    L’inacceptable prend, graduellement, du volume et de l’ampleur, aidé en cela par une gestion chaotique avec ces coupures permanentes, une hausse des PPN et celle d’un quotidien qui dérape de plus en plus !..
    Le fusible du régime vient de proposer de calmer un engrenage des irritations d’une population qui risque de rester sourde à ces ronds dans l’eau, purement, verbaux !..
    Une fois de plus, ce régime n’a pas compris que son impopularité ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis son élection à la Phyrrus qui a fait suite à une série d’intentions, affichées, outrageusement, qui ont, le plus souvent, fait pschitt !.
    Le problème étant que la cour n’arrive même plus à dissimuler une montée en puissance d’une majorité qui voit se creuser, un fossé devenu vertigineux entre elle et les tenants du régime..
    Incontestablement, ce délitement intensif d’une société de l’entre-soi, reste le meilleur agent électoral pour une opposition, réduite au silence, et ce ne seront pas les prix de complaisance, accordés, généreusement, à ce régime qui pourront y faire quelque chose !
    Mais, pire, ces petits moments de surréalisme diplomatique l’enferment un peu plus dans une sorte de bulle, de pure com, dont il a usé et abusé en local jusqu’à ne plus être, audible, au cœur d’une société, plus encline à voir s’afficher une insolence de ses privilégiés tout en constatant, impuissante que son quotidien devient, de plus en plus misérable..
    Cet appel à une solidarité, voir à une unité nationale, implorée, restera sans écho pour une majorité qui aurait toujours servi de simple alibi et non de destinataire privilégié aux changements, promis, qui auront profité à une cour, désormais, sous pression de l’opinion publique et de sa puissance électorale…

  • 3 mai 2023 à 13:13 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Votre programme est clair : il faut « combattre les méchants » !

    Jusque là je vous suit..BRAVO !

    Mais comme je suis limité intellectuellement, et que je méconnais ce pays, j’aimerais obtenir :

    1- une liste « certifiée conforme » des gentils
    2- une liste « certifiée conforme » des méchants ( dont les vils colonialistes et patati..)

    Ca aurait de la gueule NON ?
    HOP

     :)

    • 3 mai 2023 à 14:40 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 643

      Ouh, là, là, vous allez bien en besogne, vous savez, trop bien que les choses ne sont pas aussi simples que cela !..
      D’autant que je n’ai pas de programme à proposer, pas d’ingérence, dites-vous !, laissons cela aux professionnels endémiques qui savent si bien mettre en musique leurs petites partitions..
      Mais, c’est toujours un moment particulier lorsque l’on voit un régime sur tous les fronts de la com, faire le rappel des bonnes volontés à l’unité nationale et à la responsabilité de chacun, réservant le chacun pour soi lorsque « ça roule, ma poule » !..
      L’instant est délicat et souligner que l’une des premières mains du régime a la voix tremblotante était une occasion inespérée de souligner que le droit dans ses bottes commence à avoir les chaussettes mouillées !..
      La rustine s’impose à défaut de Poutine !…

  • 3 mai 2023 à 13:17 | Saint-Jo (#8511)

    Les pseudo racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum ignorent qui sont ceux que nous appelons les foza.
    L’un de ces pseudo, en l’occurrence l’ « anticastezéro », avait écrit intentionnellement [je cite] « les foza sont des andevo » !

    Le faux génie mais authentique ignorant et vrai raciste vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » , l’ « olivier210 »,
    parle d’abord en ces termes de l’objet de sa haine viscérale : la Russie.
    Ensuite de l’esclavage, pour détourner l’attention de son manque d’instruction.

    (i) 2 mai à 15:07 , Aulivier643 (11346)
    Le pacte germano soviétique :

    https://www.herodote.net/23_aout_1939-evenement-19390823.php
    L’amour déclaré de Shalom, arsonist, elena et consorts pour la Russie, ressemble à s’y tromper à un petit remake de l’histoire..
    mais soyez rassurez ..., une nouvelle « ethnie » semble décidée à mettre un terme à toute cette arnaque :

    Lecture Антитіла - Фортеця Бахмут / Official videopar АНТИТІЛА :)

    (ii) Alors, intentionnellement je l’ai mis en rogne en écrivant un post dont voici la partie la plus énervante pour cet idiot d’ « olivier210 » [Je cite]
    "Ces deux erreurs avaient fait en sorte qu’en Europe la très puissante Allemagne hitlérienne devait combattre sur deux fronts : à l’Est contre l’immense Russie soviétique, à l’Ouest face aux Anglo-Saxons !
    Deux fronts qui, un siècle et demi plus tôt, avaient déjà provoqué la destruction de l’empire napoléonien !"

    Ces évocations indirecte et directe de deux désastres français dans deux guerres en Europe ont fait perdre la raison à l’écervelé « olivier210 » !
    Alors ce c.on a réagi comme si nous, les Gasy, étions pour quelque chose dans ces deux cata françaises !

    (iii) L’ « olivier210 » détourne alors son sujet initial vers ceci :

    2 mai à 18:45 | Aulivier643 (11346)
    Il n’est décidément pas tres fut fut le st jojo..
    La campagne de Russie de Napoléon Remonte à 1812..
    MAIS En 1812 à Madagougou..
    les ancêtres de st jojo s’adonnaient à leur sport favori : l’esclavagisme
    sans l’aide des japonais ni des nazis !
    SAPERLIPOPETTE

    Comments :
    Il ne faut surtout pas porter à la connaissance de l’ « olivier210 » que l’ Empereur avait fait l’échange suivant avec Anglais : le territoire français au Canada cédé aux Britanniques contre des îles anglaises aux Antilles laissées à l’Empire napoléonien.
    Le but de l’Empereur était, entre autres, de produire du sucre.
    Et pour ce faire, l’ « Ogre d’Ajaccio » avait rétabli purement et simplement l’esclavage. Les Noirs devenus de nouveau esclaves devaient planter de la canne-à-sucre.

    J’ai déjà publié sur ce forum un post sur ce passage très sombre de l’Histoire.
    [En y relatant aussi que ce troc allait créer un des gros handicaps de la flotte française et en même temps une des causes du triomphe anglais à la bataille navale de Trafalgar !]

    • 3 mai 2023 à 16:26 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      1000 fois d’accord, et le c.on n’y répond pas.
      C’est comme ça qu’on les reconnait ! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 3 mai 2023 à 17:44 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      On reconnait les c..s au fait qu’ils ne répondent pas aux questions.
      Bizarre, ces derniers temps je voyais souvent des mails qui disaient : pourquoi devrais je répondre à ces questions ?

  • 3 mai 2023 à 13:20 | Besorongola (#10635)

    DU JAMAIS VU, LE PAYS S’ENFONCE DANS LA MISÈRE PROFONDE.
    DROGUES, CRIMES, BANDITISME, VIOLS, VOLS À MAIN ARMÉE... C’EST LE SYNDROME D’UN PAYS À LA DÉRIVE.

    C’est une tendance pessimiste qui se dessine sur le plan économique et il ne faut pas se leurrer car le pays est en train de s’enfoncer dans la récession. La pression inflationniste va augmenter et la population va voir ses conditions de vie se détériorer plus vite encore. Dans ces circonstances, c’est vers les dirigeants que les yeux de tous se tournent. Mais on s’aperçoit que leur capacité à trouver des solutions est limitée et qu’il faut compter sur ses propres ressources qui sont pourtant limitées pour arriver à s’en sortir.

    L’appel de détresse de la population
    Les Malgaches ressentent dans leur vie quotidienne ce qu’est la notion de privation. Le rythme de vie des plus pauvres n’a pas changé. Ils ont l’habitude de « chercher leur pitance d’hier aujourd’hui » comme ils le disent familièrement, mais la ration qu’ils consomment a nettement diminué. Mais ils commencent à être rejoints dans leur quête par les membres des couches les plus favorisées dont les revenus ne suffisent plus à couvrir leurs besoins. De nombreux salariés voient leur rentrée d’argent mensuel fondre comme neige au soleil lorsqu’ils répartissent leur argent pour payer toutes les dettes qu’ils ont contractées. C’est le désespoir qui les gagne quand ils ont tout dépensé. Les aides sociales qui avaient été distribuées durant l’épidémie de Covid-19 ne semblent pas être renouvelées. L’État ne semble pas se départir d’une attitude qui peut se comparer à de l’indifférence même si ses représentants répètent qu’ils cherchent tous les moyens pour amoindrir les effets de la crise sur la population. On sait que les problèmes qu’il faut résoudre sont particulièrement complexes, mais les citoyens n’en ont cure et ils savent ce qu’ils ressentent dans leur vie quotidienne. La réaction des usagers de la JIRAMA à Itaosy après les longues heures de délestage est symptomatique. C’est un appel de détresse qu’ils lui adressent car ils sont en train de s’enfoncer dans la misère.

    • 3 mai 2023 à 15:24 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Vous ne pensez pas si bien dire :« Le Pays s’enfonce dans une misère profonde , drogue (rôrô), crimes , banditisme , corruption , viols , vols à main armée , c’est le syndrome d’un Pays à la dérive » . Deux Pays sont dans cette situation , Haïti et le Salvador .
      Ce que les Dirigeants ne savent pas , c’est qu’ils seront eux mêmes , victimes de leurs propres turpitudes, comme disait le Flibustier . Avant même de mourir , il a réitéré :« réveillez moi quand le Pays sortira de la misère » . Il a tout dit .

  • 3 mai 2023 à 13:28 | Saint-Jo (#8511)

    Le raciste vil colonialiste attardé a donné ses ordres !

    3 mai à 13:13 , Aulivier643 (11346)
    Votre programme est clair : il faut « combattre les méchants » !
    Jusque là je vous suit !
    BRAVO !

    Mais comme je méconnais ce pays, j’aimerais obtenir :
    1- une liste « certifiée conforme » des gentils
    2- une liste « certifiée conforme » des méchants ( dont les vils colonialistes et patati..)

    Comments :
    EXÉCUTION !

    • 3 mai 2023 à 13:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Sur le territoire français : démocratie ou anarchie ?

      À l’heure actuelle [et cela depuis quelques années déjà], sur le territoire français, il semble qu’il est de moins en moins facile de marquer la frontière qui separerait clairement
      la liberté garantie par la démocratie d’une part,
      et l’ anarchie, d’autre part.

      Dans le monde extérieur au territoire français, on voit de façons divergentes ces « affrontements », qui ont lieu en milieu urbain comme à la campagne, entre pêle-mêle les manifestants, les casseurs-pilleurs, les Black Blocs et les forces de l’ordre !

      Les manifestants ne sont pas toujours d’accord entre eux.

      Les Black Blocs se battent contre les forces de l’ordre et cassent mobiliers urbains, magasins, banques ... voire agressent quelques manifestants.

      Les manifestants comptent sur la protection de leur propre service d’ordre et sur celle des forces de l’ordre.

      Mais il arrive aussi que ces mêmes forces de l’ordre blessent des manifestants.

      Les membres de la presse en quête de sensations fortes se faufilent partout et reçoivent de temps en temps des coups. Donc ils se plaignent devant micros & caméras sur le terrain et sur les plateaux des chaînes de tv news continues.

      Les syndicats sont d’accord entre eux, puis ne le sont pas, mais restent d’accord entre eux quand même.

      Les politiciens, détenteurs du pouvoir et membres de l’opposition s’invectivent à tout va.

      Dans la rue, poubelles et voitures flambent et dégagent d’épaisses fumées noires. À l’écran du téléviseur à certains moments on dirait l’Ukraine mais pas la France ! [Je dis bien à certains moments à l’écran du téléviseur.]
      Des mobiliers urbains sont cassés ou détruits.

      Des policiers et des manifestants sont blessés et emmenés à l’hôpital.

      Mais à Mayotte , les choses sont pires encore !

      Question : Est-cela la démocratie ?

  • 3 mai 2023 à 13:37 | Aulivier643 (#11346)

    @ Besorongola

    Comme initialement discuté, j’ai été informé d’une alliance Siteny/Ra8 à venir.

    Je n’y vois personnellement aucun inconvénient, car il est temps de mettre un terme au cirque actuel..basé sur une corruption jamais égalée, et des injustices plus que criantes, causées par de braves malagasy..( dont il faudra régler le sort ENSUITE HEIN ?)

    MAIS..

    J’entends dire ici et là que Siteny est le candidat des Russes..

    Pourtant, le plus pourri des ministres Oranges, Edgard ( et sa copine des finances) , fait lui même l’apologie des financements occultes Russes ( et plus si affinité), avec son ami ravatomanga..

    Du coup je suis un peu perdu..

    Si le gentils et les méchants sont financés par les russes, le western sera joué en LANGUE RUSSE à le TV des élections ????

    • 3 mai 2023 à 14:44 | Besorongola (#10635) répond à Aulivier643

      Aulivier643

      À mon avis une alliance avant le premier tour est difficile à croire sauf si l’un ou l’autre soit en « panne » de financement et s’accroche par intérêt au plus riche. .
      Ravalomanana et Rajaonarimampianina se voient et se parlent aussi régulièrement alors, nous allons nous attendre à pas mal d’alliances contre nature sans précédent cette année !
      On est à Madagascar, n’oubliez pas.

    • 3 mai 2023 à 17:25 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Arsoniste — Vous etes témoin que la France n’est plus la France historique.Elle est de plus en plus habitée par des gens comme vous et qui viennent de loin

  • 3 mai 2023 à 13:42 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..

    tsiranana n a jamais ete elu ou décerné de laureat grand batisseur ou autre bidule de ce nom ? pourtant, il a batit un pays, mada etait aussi riche en afrique, sans le petrole.. ratsiraka, quelque soit ses dérives, il fait beaucoup de choses aussi au pays.. ne serais ce que namontana, andekaleka, la RN2.. mais est ce qu il s est vanté de grand batisseur ?? et ra8, la fameuse route de Diego.. son empire tiko.. etait il champion de quoique ce soit ?

    tou ces decoration laureat ou champion, ne sont que la poudre aux yeux, histoire de cacher la misère.. si rajoel recoit un titre honorifique mérité, eh bien les gasy lui en seront reconnaissant.. moi en premier.... Il est debile, je ne vois d autre qiaalificatif.. sans arrière pensée.. un bouffon qu on decore et voila qu il se met a fanfaronner, prétentieux alors qu il n a rien, qu il n est rien à se croire que tout le monde se moque de lui, surtpit3les dirigeant africain.. c est quoi la prochaine decoration ?? j ai vraimment pitié a pour ses enfants..tres probablement la risée de ses camarades en europe.

    • 3 mai 2023 à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      L’émission Phare de France 2 à Midi , s’est déjà moquée du Calife , à l’heure d’une grande écoute , sur son projet d’importer des girafes , des lions ... à Madagascar . Les 150000 Malagasy de l’Hexagone et de l’outre mer se sont sentis ...Humiliés .Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu pour mériter cela ? Mais au lieu de s’en prendre aux autres , surtout à la Divinité ,nous devrions nous mêmes nous regarder en face, et faire notre autocritique . L’île Maurice , le Rwanda , le Sénégal s’en sont sortis avec leurs propres moyens . Sommes nous les Damnés de La terre , comme le disait Frantz Fanon ???

  • 3 mai 2023 à 14:35 | Aulivier643 (#11346)

    1- « sur le territoire français, il semble qu’il est de moins en moins facile de marquer la frontière »

    Sur le territoire français, il semble qu’il SOIT.....Cedric Villani pourrait faire un AVC !

    C’est DESOLANT..

    2- « Les manifestants ne sont pas toujours d’accord entre eux. » : l’auteur de la citation est libre de raconter les konneries qui font sa marque de fabrique..

    3- « À l’écran du téléviseur »..

    Par contre il semblerait que JOJO ait une idée plus précise de la "démocratie..

    A mon Avis Shalom et Elena sont déjà au courant du projet !!!

  • 3 mai 2023 à 15:07 | Saint-Jo (#8511)

    Le Président Macron parle English avec les US et les British !
    Le Président Français !

    J’aurais aimé parler mieux English.
    Mais j’utilise mon English quand je suis en compagnie d’un anglophone.

    Quant à donner des leçons de langue française à tous les autoproclamés fransés mais qui causent mal français sur ce forum gasy ... pfff ! Qu’ils retournent à l’école élémentaire !

    • 3 mai 2023 à 15:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cela étant écrit,
      la question reste brûlante, voire très brûlante à l’heure actuelle en France !

      Dans ce pays de donneurs de leçon,
      où la frontière entre démocratie et anarchie ?

    • 3 mai 2023 à 15:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il paraît qu’un policier a failli être bebe koa dernièrement !
      [Les c.ons mettent un subjonctif]

  • 3 mai 2023 à 15:18 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    ca y est..c’est parti !

  • 3 mai 2023 à 15:47 | Aulivier643 (#11346)

    MDR

    Depuis mon message à Kartell, je suis banni de twitter..

    Slava Ukraina

    • 3 mai 2023 à 16:43 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Vivement que MT fasse de même !
      Slavia Groland & les blaireaux qui s’ en délectent ...

    • 3 mai 2023 à 17:56 | sintex (#11454) répond à Aulivier643

      C’est déjà fait. N’avez vous pas remarqué depuis quelques jours il y a tout un tas de pseudos qui n’apparaissent plus. Vous savez pourquoi ? On a supprimé leurs comptes. Et vous ne trouvez pas bizarre que ce soit pratiquement tous les gens qui faisaient partis d’un même clan ? Vas savoir.

  • 3 mai 2023 à 15:50 | Saint-Jo (#8511)

    C’est parti, mon kiki !

    Combien de policiers et de manifestants blessés déjà ce lundi 1er mai 2023 ?
    Plus de 400 chez les forces de l’ordre ? Wow !
    Et chez les manifestants ?

    Ah ! Ces colonnes de fumée noire dans les rues de MA ville Paris !

  • 3 mai 2023 à 16:36 | Aulivier643 (#11346)

    « le c.on n’y répond pas. »

    Le c.on NE répond pas..Shalom .

    Décidément QUE DE FAUTES ELEMENTAIRES !

    Vous devriez parler russe avec vos amis..vos formateurs..vos idoles !

    Et du coup, l’esclavagisme Merina n’a pas existé alors ?

    J’avais bien compris HEIN !

    • 3 mai 2023 à 16:58 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      & vous Ukraini et non ukraina ...
      Et si on vous demande ? : vous direz que vous ne savez pas, comme pour la majorité de ce que vous ânonnez .
      Les Mernes n’ auront jamais à rougir devant votre arrogance , vous les enterrez à plates coutures, ils ne vous arriveront jamais à la cheville, et ne risquent pas de vous enlever la palme & hop !
      Misy mialy éh ...

    • 3 mai 2023 à 17:52 | sintex (#11454) répond à Aulivier643

      # 3 mai à 17:44 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo ^

      On reconnait les c..s au fait qu’ils ne répondent pas aux questions.
      Bizarre, ces derniers temps je voyais souvent des mails qui disaient : pourquoi devrais je répondre à ces questions ?

  • 3 mai 2023 à 17:41 | Saint-Jo (#8511)

    Il y a des conditions à remplir absolument.
    Comme je n’y réponds pas, ma candidature n’a pas été retenue.
    Du coup, comme un c.on je retourne à l’école élémentaire.

    Cela m’apprendra !

    • 3 mai 2023 à 17:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais je persiste à m’autoproclamer fransé même si je cause mal la France !

    • 3 mai 2023 à 17:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La honte ? Un de sentiment que je ne connais pas !
      La fierté ? Je n’en ai pas !

    • 3 mai 2023 à 17:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le subjonctif ? J’en raffole. J’en mets partout et nulle part !

  • 3 mai 2023 à 17:55 | Besorongola (#10635)

  • 3 mai 2023 à 19:47 | Zora (#10982)

    HS : La gazette de la grande île est de retour après quelques semaines de fermeture.

    • 3 mai 2023 à 20:05 | elena (#3066) répond à Zora

      Merci à Zora et à YAR pour l’info.
      Et bonne chance et bonne continuation à la Gazette !

    • 3 mai 2023 à 20:39 | elena (#3066) répond à Zora

      Et bienvenue à L’Ile Rouge !

    • 3 mai 2023 à 20:43 | elena (#3066) répond à Zora

      Le journal de l’Ile Rouge
      https://lgdi-madagascar.com/

    • 3 mai 2023 à 21:14 | Zora (#10982) répond à Zora

      Longue vie à l’île rouge !

  • 3 mai 2023 à 20:52 | Jipo (#4988)

    Faut sauver les zentils zukrainiens des ratsy be Russes !
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/yulia-laputina-ministre-248161

  • 4 mai 2023 à 07:14 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Les carottes sont-elles cuites ?

    https://www.actutana.com/serieux-plus-un-rond-dans-les-caisses/

    Non, elles sont cramées :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/05/04/madagascar-andry-rajoelina-un-apprenti-dictateur/

    Car SAR DJ Lapin Crétinissime a déjà appliqué depuis longtemps la méthode moramora (*).

    Et maintenant le « gasy mora » constate qu’il est en train de devenir un « sinistré gasy mora », car tout son pays est devenu Madagougou, et que le « bala rora » de son Foza Suprême est en train de s’ épuiser, et surtout est sans effet sur son quotidien.

    Madagougou est le « Madagascar, sinistré pays gasy mora » :

    https://www.madagascar-tribune.com/Un-casse-tete-pour-trouver-les-100-milliards-d-ariary-manquant-pour-l-election.html#forum531517

    D’ ici à ce qu’ on remplisse de fuel les cuves des groupes électrogènes de la JIRAMA ou de ses prestataires en utilisant des boîtes Madco, il n’ y a plus un long chemin à faire.

    Cordialement

    Nota :

    (*) La méthode moramora : « Rien ne sert de courir, il ne faut jamais partir », une parodie du « Lièvre et la Tortue » de Jean de La Fontaine.

    • 4 mai 2023 à 07:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « Rien ne sert de courir, il reculer à point » au lieu de « Rien ne sert de courir, il ne faut jamais partir »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS