Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 20h20
 

Politique

Parlement

Christine Razanamahasoa désavouée par son propre camp

jeudi 19 octobre 2023 |  3969 visites 

Le discours de Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée Nationale, lors de la cérémonie d’ouverture de la seconde session ordinaire du parlement, a soulevé le tollé chez les parlementaires IRD, à Tsimbazaza.

Si certains députés ont quitté l’hémicycle durant le discours hier matin, tard dans la soirée, les députés IRD et quelques indépendants ont fait une déclaration à la presse pour condamner et protester contre le discours de Christine Razanamahasoa. Selon ces parlementaires du camp du président sortant, Andry Rajoelina, le discours de la présidente de l’Assemblée Nationale n’est pas représentatif des députés de la majorité, ni de l’Assemblée Nationale. Le discours n’a pas été discuté avec les autres parlementaires et n’engage que Christine Razanamahasoa elle-même, lancent ces députés.

Ces députés pro-pouvoir accusent la Présidente de l’Assemblée Nationale de semer la confusion et perturber le processus électoral pour aboutir à une transition. Ces parlementaires ont rappelé que Christine Razanamahasoa est élu sous les couleurs de l’IRD, et qu’en ce sens, elle dévie de la ligne de conduite de son parti d’origine.

-----

74 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre 2023 à 11:25 | Isandra (#7070)

    « Selon ces parlementaires du camp du président sortant, Andry Rajoelina, le discours de la présidente de l’Assemblée Nationale n’est pas représentatif des députés de la majorité, ni de l’Assemblée Nationale. »

    Je précise bien son discours en Français, mais, non pas celui d’en Malagasy, deux langages inquiétant.

    Dans celui en Malagasy :

    « FENITRA DEMOKRATIKA NY FAHALALAHANA SY FANAJANA NY LALANA, NY POLITIKA TSY ILAOZAN-DROMOROMO, FA NY SAFIDIM-BAHOAKA IHANY SY NY FIFIDIANANA IHANY NO MAMARANA IZANY »

    • 19 octobre 2023 à 12:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Personne n’est contre les élections , mais des Elections respectant les règles Démocratiques , à savoir , transparentes , inclusives , et respectées par tous . Est ce le cas ? Je répondrais sans ambiguïté par la négative . Quand les chefs de quartiers sont nommés au lieu d’être élu , quand la liste électorale est obsolète et ne représente pas la totalité des résidents , en faisant voter les morts ,quand les Préfets et sous Préfets sont à la botte du pouvoir , quand les membres de La CENI et de La HCC sont en collusion avec le Gouvernement , en partageant le même lit ... Quand ce Gouvernement Collégial a été intronisé avec un coup d’Etat Institutionnel , et que l’ancien Président du Sénat a été destitué sans aucun respect de La Constitution , bref la liste est illimitée , ne ne peut s’attendre qu’à une succession de fraudes massives comme en 2018.
      En parlant du discours de La Présidente de l’Assemblée Nationale , qui a défrayé la chronique , il n’y a que la vérité qui blesse . Avec l’ancien Président du Sénat , elle a dénoncé devant le Monde entier , les pratiques ...Mafieuses de ce régime . Les fossoyeurs de La République , sans aucune honte , se préparent à destituer La Présidente de La Chambre haute , ce qui est une preuve de fébrilité . Mais le vers est dans le fruit , et le vin est tiré , et il faut le boire . L’ interview du Calife sur RFI et France 24 a encore démontré son incapacité à gérer un Pays, car avec ses déclarations incohérentes , il a été ridiculisé par les journalistes . Peut parler de Naturalisation par ...filiation , alors que son père lui même a refusé de garder La Nationalité Française ? Peut on parler de bout de papier de 8 cm , par amour de ses enfants , devant des interlocuteurs qui sont choqués de La façon dont on traite leur Pays ? A-t-il répondu aux questions , ou a-t-il noyé le poisson . Nous pourrons revenir sur toutes ces aberrations , mais le problème actuel est de ne pas tomber dans la guerre civile . Car selon le Député Rossy , qui ne tardera pas à basculer vers l’Opposition (un de plus) , il est facile d’attiser le peuple à s’entretuer , mais on ne peut pas ignorer l’ampleur des dégâts qui risquent d’avoir les mêmes effets qu’au Rwanda, et d’embraser tout le Pays . Il a d’ailleurs mis en garde les deux élus IRD qui sont derrière cette malencontreuse initiative , et donnera les noms au public , le moment venu . Je disais en début de semaine que la rentrée sera chaude . Mais elle est actuellement brûlante , et le Pays risque de tomber dans le chaos , si des mesures ne sont pas prises à temps . Demain sera un autre jour , bien meilleur qu’aujourd’hui j’espère . Salut Les Copains , Kopé ...clopant .

    • 19 octobre 2023 à 12:14 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Je n’ai aucune confiance en cette femme.
      Néanmoins, elle a le droit de donner son avis à elle sans engager l’assemblée nationale.
      Et si elle a utilisé le français, c’est pour s’adresser en même temps et directement à la communauté internationale.
      Une défection de plus chez le vazaha taratasy.

    • 19 octobre 2023 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Personne n’est contre les élections , mais des Elections respectant les règles Démocratiques , à savoir , transparentes , inclusives , et respectées par tous . Est ce le cas ? »

      Jusqu’à là, ce n’est que le procès d’intention qui se présente, le jugement objectif doit se baser sur les actes accomplis. C’est la première fois, cette CENI organise une élection, on ne peut pas la juger.

      Par ailleurs, à travers de leurs actions, cette CENI fait preuve de transparente et de volonté de la sincérité :
      - Entamer une nouvelle refonte de la liste électorale, dans le but d’endiguer les doublons, et les anomalies des ancienne liste,
      - Confier l’audit de cette refonte à un cabinet proposé, cautionné par le TIM(membre de l’opposition dure),
      - Etablir une entité au sein de cette CENI pour observer le déroulement des préparatifs et de l’organisation de cette élection, composée de représentant de chaque candidat.
      - Mettre en place un système anti-fraude, anticiper, détecter, et signaler,...

      Etc.

      Tout cela devrait suffire convaincre tous les candidats que cette élection sera transparente et propre, authentique, dans les normes,...mais, les trouillards ne veulent rien entendre, ils n’ont en tête que l’exclusion de Rajoelina et la transition. La seule garantie que celui-ci sera vaincu.

    • 19 octobre 2023 à 12:55 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Vous allez aussi la destituer ? On attend que ça nous. Vous allez vous entretuer, bon débarras pour le pays.

    • 19 octobre 2023 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      On verra ce sont les députés majoritaires 111(plus de 2/3), qui décideront.

      Néanmoins, si je dois donner conseil à Rakrisy que j’ai beaucoup de respect, elle devrait anticiper l’humiliation,...elle ne la mérite pas. Je constate des contradictions sur les deux discours qu’elle a prononcé, je ne veux émettre aucun commentaire psy là-dessus.

  • 19 octobre 2023 à 11:40 | pisokely (#9950)

    en quoi à t elle tort ?
    elle n a pas dénigré quiconque
    elle a alerté sur la situation actuelle : faut il avoir l aval des autres pour en parler ???
    donc selon les autres députés, la situation actuelle est calme, apaisée !!!

    pour vous les oranges, la situation est dépassée et que vous voulez ou non, une décision doit être prise et j ai des doutes que ce soit en votre faveur.. vous avez trop, mais trop abusé..

    • 19 octobre 2023 à 14:59 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra ,
      Encore une fois , vous sélectionnez vos réponses , et prenez des explications qui n’ont aucun rapport avec le sujet . Tout le Monde sait que la composition de La CENI s’est faite avec la complicité du Gouvernement avec une proche Collaboratrice du Premier Ministre , le Mari de La Ministre de la Fonction Publique , des membres de chaque Corporation qui ne sont pas élus par les Syndicats , comme le Journaliste flagorneur du Régime , le représentant des avocats qui n’a pas eu l’aval de ses confrères , le mandataire des Magistrats qui n’en est pas un, et la liste est longue . Il en est de même pour la Haute Cour Constitutionnelle ou l’une de ses membres est la femme du SGAP, et je m’arrête là dessus . Vous n’avez plus aucune excuse devant vos échecs , et les manifestants de votre camp , payés et avec des cervelles de moineau , n’ont que la force (avec un King Kong qui s’est attaqué à la voiture du Laitier ), et les troubles pour bloquer le camp des onze candidats comme moyen de défense . Avez vous déjà trouvé des simples citoyens , qui défilent pacifiquement , perturber votre Carnaval Dimanche dernier ??? Le Député Rossy a carrément visé deux de vos élus IRD , qui poussent ses ouailles à la confrontation , et à attiser une Guerre civile . Ce n’est pas glorieux de votre part , mais après avoir emmené le peuple se faire massacrer le ...14 Février 2009, vous essayer de refaire le même schéma pour s’agripper au pouvoir . Mais vous allez déchanter dans les jours qui suivent , et vous devriez méditer sur le cas de la Dircab de La Présidence , et de la femme à Ali Bongo , qui croupissent en prison maintenant .Vous êtes persuadés que ce ne sera pas possible à Madagascar , et bien attendons la suite ...

    • 20 octobre 2023 à 18:49 | Ibalitakely (#9342) répond à pisokely

      à (#9950),
      Si ma mémoire est bonne la PAN est membre du parti Leader Fanilo et non du tgv. Ce parti Leader Fanilo qui a déjà mis en garde, lors de la création de l’upar au CCIvato, ses membres qui vont s’intégrer à l’upar que c’est de leur propre nom & non de celui du parti.

  • 19 octobre 2023 à 11:42 | pisokely (#9950)

    aza tartra farany eo e.. toro hevitra ny ahy.. mahaiza miala moramora ary aza be vava Sao hanenenana.

  • 19 octobre 2023 à 12:24 | lé kopé (#10607)

    Tous les faits démontrent que ce Régime est en train de perdre pied , mais par orgueil mal placé , déplie tous les artifices pour retarder l’échéance . Et le pire dans tout cela ,c’est qu’ils emploient la méthode la plus abjecte , pour se maintenir aux manettes du pouvoir , quitte à embraser le Pays ...et toutes leurs familles avec . C’est la raison pour laquelle , la Présidente de La Chambre Haute a fait appel à La Communauté Internationale , avant que tout s’écroule . Est ce qu’il faut attendre que le nombre de victimes défraie la chronique , avant de revenir à la raison ? En tout cas , l’heure est grave , et j’espère que chaque clan trouvera une solution pacifique pour nous sortir de cette calamité qui nous pend au nez . Les heures qui viendront seront décisives ...

    • 19 octobre 2023 à 14:26 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Tous les faits démontrent que ce Régime est en train de perdre pied »

      C’est la perception d’un déconnecté à 10.000Km ou plus, qui ne se nourrit que les infos rapportées les détracteurs,...

      Ici, à part, une partie de Tana où les 11 font leur meeting, les restes de Madagascar, tout marche et fonctionne normalement, aussi bien les préparatifs de cette élection que les vies quotidiennes des Malagasy, le gouvernement se permet même de nommer des nouveaux hauts fonctionnaires,...comme si rien n’était.

      Il a raison le Président Richard quand il a dit qu’il n’y a pas de crise, mais, il y a des manifestations,...point barre.

      C’est plutôt les 11 qui sont dans l’impasse, handroso maty raibe, hihemotra maty renibe,...Selon des rumeurs certains candidats prendront une décision,...???

  • 19 octobre 2023 à 12:47 | pisokely (#9950)

    je répète encore et encore.. si rajoel veut se lancer à nouveau dans la course, il doit renier sa nationalité française !!!! alors à ce moment là, on peut discuter avec lui.. car l n aura plus la nationalité française...

  • 19 octobre 2023 à 12:51 | pisokely (#9950)

    mais il n osera pas.. car ce sera sa fin !!! il sait très bien qu il est détesté par le peuple.. et s il perd la nationalité française, il ne pourra aller nul part ailleurs..

    Personne n est contre rajoel.. mais on contre et on n accepte pas que la présidence soit confiée à une personne aillant la nationalité étrangère.. c est anti constitutionnel et c est immoral

  • 19 octobre 2023 à 12:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pour le cas de la PAN, si je devais parodier l’ adage « pour noyer son chien, on l’ accuse de rage », je dirais« pour putscher la PAN, on l’ accuse de malade mental » :

    https://actutana.com/depeche/marary-saina-i-pan-christine-razanamahasoa/

    Mais puisque malades mentaux il y a, les fozas orangés en sont la parfaite illustration de la dangerosité de la manifestation de ces maladies :

    https://youtu.be/VuRYMdTqo9Q

  • 19 octobre 2023 à 13:01 | Lucile (#11487)

    URGENT
    MIKASA HISAMBOTRA IREO VONDRON’NY KANDIDA 11 NY HERIM-PAMORETANA

    Antsoina isika vahoaka manodidina azy ireo HANAO ANDRIMASOM-POKONOLONA

    • 19 octobre 2023 à 13:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Lucile

      Bonjour Lucile,

      N’ avez vous pas conscience qu’ en démultipliant ad nauseam vos messages, vous entravez la libre expression des autres forumistes, et par celà même vous faîtes le jeu des fozas ?

      J’ ose espérer que ce que je viens d’ exprimer, n’ est pas le but que vous recherchez.

      Cordialement

    • 19 octobre 2023 à 13:18 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      A Yet another Rabe 🙂


      Mais non voyons , je n’entrave rien du tout : vous voyez bien que nous pouvons tous nous empoigner fraternellement avec plus ou moins de sérieux, de tristesse , d’humour , d’intelligence ...les uns et les autres sur tous les sujets !
      Tout ça pour l’amour de notre beau
      TanindRazana !
      * allez exceptionnellement, je ne poste ceci qu’1 fois 😅

    • 19 octobre 2023 à 13:25 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      A Yet Another Rabe


      Et puis au moins sur Madagascar Tribune, nous pouvons déblatérer d’à peu près tout.
      Je me demande si sur « La Vérité » ou « L’Ewpress de Madagascar » ce serait aussi :
      - possible ,
      - énervant parfois 😅
      - mais tellement VIVANT ...?
      *Je poste ceci 1 seule fois , promis 😅

    • 19 octobre 2023 à 13:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Lucile

      Lucile,

      Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, et je n’ ai ni le pouvoir ni le vouloir de vous en empêcher.

      Quoiqu’il en soit, pour la libre expression de tous sans discrimination aucune, tout un chacun se doit de respecter les règles explicites de la charte des commentaires et celles implicites, comme de ne pas polluer le forum par des répétitions inappropriées d’ un même message.

      Répéter le même message en tant que signifiant plusieurs fois de suite, ne lui accordera pas nécessairement une bonne compréhension de la chose signifiée.

      C’ est quand on ne respecte plus les règles, les lois, la Constitution que la situation tourne au vinaigre, et devient un méchant bordel, c’ est bien le cas de ce qui se passe actuellement au pays.

      Je crois pour vous, comme pour moi, que le but principal d’ un forum est d’ échanger avec civilité ses idées, sans vouloir s’ écharper.

    • 19 octobre 2023 à 14:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Lucile

      Correction :

      « meilleure compréhension » au lieu de « bonne compréhension »

    • 19 octobre 2023 à 21:11 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      A Yet Another Rabe - 13h54
      Vous parlez de « civilité »...quand on voit la violence , le parti pris systématique, l’aveuglement de certains forumeurs...euh...excusez du peu , mais mes « répétitions » de posts à côté : c’est plutôt rafraîchissant .
      Non ?

      Et puis ne lisez pas mes posts s’ils vous dérangent cher YAR

    • 19 octobre 2023 à 21:25 | bekily (#9403) répond à Lucile

      lucille
      YEAR mettait uniquement l’accent sur les répétitions trop fréquentes de vos (longs et identiques ) messages qui effectivement entravent (même involontairement ) l’ESPACE D’ECHANGE indispensable pour tous
      je n’irais pas jusqu’à dire que vous « jouer le jeu des fozas »...
      mais l’EFFET MATERIEL est identique.
      Affaire de conscience et ce discipline encore plus nécessaires par ces temps si GRAVES ET VIOLENTS que traverse notre pays, que nous aimons tous à notre manière
      cordialement

    • 20 octobre 2023 à 09:54 | Toe_tsaina_mahantra (#11383) répond à Lucile

      "Et puis au moins sur Madagascar Tribune, nous pouvons déblatérer d’à peu près tout.
      Je me demande si sur « La Vérité » ou « L’Ewpress de Madagascar » ce serait aussi :
      - possible ,
      - énervant parfois 😅
      - mais tellement VIVANT ...?
      *Je poste ceci 1 seule fois , promis 😅"

      Il suffit juste d’aller voir sur le site de laverite pour constater que la publicité principale est le groupe S....T et que ce journal n’est pas neutre dans ses articles.

  • 19 octobre 2023 à 13:05 | citoyendumonde (#4292)

    Il persiste et signe l’autre clown : Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Simon Perez ont la double nationalité. Lui il a eu la nationalité française par naturalisation et avec un décret de publication. Il déclare ça devant des journalistes français. Il croit que les autres avaient faits l’école buissonnière comme lui. C’est vraiment une honte ce personnage

    • 20 octobre 2023 à 13:28 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      Il est INTELLECTUELLEMENT INCAPABLE DE COMPRENDRE LA différence entre une origine ethnique....et le fait d’avoir DEMANDE une naturalisation française
      Ce dernier (DEMANDE VONTAIRE D’ADULTE !!!)
      Est un ACTE JURIDIQUE VONTAIRE de l’adulte qu’il était en 2014
      Ce qui en toute logique constitue la PORTEE DE L’ARTICLE 42....lui faisant PERDRE SA NATIONALITE MALGACHE...et ce lalgre « son sang lalgache » comme îl réclame indûment...
      Il est pris la main dans le pot de confiture ....
      CEDRIC EST VAZAHA à sa demande en 2014
      ,BASTA

  • 19 octobre 2023 à 13:06 | pisokely (#9950)

    isandra, réfléchissez par quoi cette histoire à commencer ?

    très simple, une erreur de débutant.. si rajoel n avait pas interdit les réunions des opposants, on ne sera pas arrivé à cette situation..la population à l époque ne prêtait pas attention aux opposants..car tout le monde était occupé à vaquer à so quotidien, difficile.. et l énorme bêtise était l interdiction de mahamasina.. eh oui et de là, l engouement de la population est acquis.. rajoel par son imbecilite à favoriser l adhésion de la population aux 11 candidats.

    actuellement c est fini pour lui.. je ne sais pas pourquoi les députés pro rajoel insistent encore à ignorer la menace qui plane sur eux ? à moi.s de retourner leur veste au dernier moment ? naivo kely ne tay tsofina lui, il est grillé..

    j ai vu l interview du général Gelle.. Oui, il a sa fierté et il disait qu il ne demandera jamais pardon car il l à fait 3 fois.. c est compréhensible.. Mais je pense qu une lourde responsabilité est sur ses épaules.. à mon avis, un seul mot de sa part et tout ce cirque va s’arrête, evitant ainsi le chaos et effusion de sang.. il suffit qu il protege la république , la constitution et surtout la population.. est il assez patriotique pour endosser cette responsabilité ???

    • 19 octobre 2023 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « actuellement c est fini pour lui.. je ne sais pas pourquoi les députés pro rajoel insistent encore à ignorer la menace qui plane sur eux ? à moi.s de retourner leur veste au dernier moment ? ... »

      C’est inquiétant, si une petite médecin du quartier fait la même diagnostique sur l’un de ses patients, une petite fièvre avec température, elle déclare que toute de suite, que c’est finie, vous allez mourir, c’est incurable,...

      Vous n’imaginez même pas comment une manifestation laquelle pourra tomber le régime,...!

      C’est pour ça, je vous dis souvent ici, vous vous n’y connaissez rien,...

    • 19 octobre 2023 à 15:00 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      pourra faire tomber le régime,...

    • 20 octobre 2023 à 13:33 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Isandra
      Le médecin , de quartier ou non , a un niveau intellectuel mille fois plus élevé que pour chaque cafard de votre camp d’ignares invertébrés !

  • 19 octobre 2023 à 13:49 | Saint-Jo (#8511)

    Il y a des paroles dont on ne cherche pas à en connaître le sens exact !

    Exemple :
    J’ai demandé la nationalité française pour les intérêts de mes enfants , a dit et répété plusieurs fois le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Pour les intérêts et l’avenir de ses enfants , oui ! Mais aussi et surtout pour ses propres intérêts à lui ! Et peut-être de sa femme aussi !

    Mais ce qui m’intrigue le plus c’est la motivation qu’il aurait écrite [si on demande la motivation] dans son dossier de demande de naturalisation française !

    Car cela m’étonnerait fort qu’il aurait écrit et signé cette idée banale qu’est le pour les intérêts et l’avenir de ses enfants !
    Cela voudrait sous-entendre que s’il n’avait pas d’enfants , il n’aurait rien à foutre de la France !

    À d’autres , mais pas à moi !

    • 19 octobre 2023 à 14:01 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Qui est né malgache meurt malgache _loi de nature !

    • 19 octobre 2023 à 14:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En ce qui concerne ceux qui sont nés taikiringy , ils meurent quoi ?
      Taikiringy aussi ?

      Et si de plus ils sont devenus déracinés au cours de leur vie , ces taikiringy ,
      alors meurent-ils aussi taikiringy déracinés ?

  • 19 octobre 2023 à 14:08 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Christine serait elle aussi atteinte de démence ?
    Comme son alter ego du sénat , quoi !

    Anticipons et guettons le moment où
    le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    et ses lèche-q
    déclareront officiellement atteints de démence
    tous les individus qui s’opposent
    au bon vouloir et aux caprices
    de ce mégalo-mytho
    qui se croit être Bruce Lee

    • 19 octobre 2023 à 16:06 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Fantasmagorie § Il voit un Bruce Lee dans le frele betsiléo RAjoelina .

  • 19 octobre 2023 à 14:33 | pisokely (#9950)

    pourquoi le pays est dans cet état ?

    car la plupart des décideurs sont comme isandra, nul à chier..

    ils ne savent même pas lire, interpréter et faire un pronostic !!!

    savoir faire un pronostic permet aux gens sensés, doués d esprit d analyse, d éviter les catastrophe.. et si so pronostic s avére exact et se réalise, ils sauront trouver une solution palliative.. qui est en soit destiner à amoindrir les effets néfastes et douloureux des aléas de la vie.

    méconnaître un pronostic ou bien ne pas savoir évoquer un pronostic immédiat, ou à court terme ou à long terme, est une faute.. quelque soit la discipline évoquer..

    et pour la gouverne d isandra.. A quoi reconnaît on l agonie des dirigeants d un pays ??
    quand ils commencent à employer la violence, quand ils commencent à se justifier, quand ils transgressent les lois du pays. les premiers signes prémonitoires du déclin, sont visibles.. les gens intelligents commencent à quitter le navire..

    je suis prêt à parier avec vous isandra.

    je crois avoir lu que vous êtes proche de rajoel.. alors pitié, demandez lui de ne plus accorder des interviews !!!!! il est ridicule et il est d origine malagasy tout de même...il fait honte à tous..

    • 19 octobre 2023 à 14:56 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "je crois avoir lu que vous êtes proche de rajoel.. alors pitié, demandez lui de ne plus accorder des interviews !!!!! il est ridicule et il est d origine malagasy tout de même...il fait honte à tous..

      Ce constat, pour ne pas utiliser le jargon médical, prouve que votre analyse est en fonction de la tête du patient.

      Il suffit réécouter les différentes interviews des dirigeants Africains, voire quelques politiciens Gasy, la posture de Rajoelina est digne d’un chef de l’Etat, il n’a pas utilisé de langage très soutenu à la noblesse, mais, pour quelqu’un victime de la malagasisation, restant au pays où le français est deuxième langue utilisée quotidiennement, c’est un exploit.

      Je me demande, en regardant votre français ici, si vous êtes capable de répondre aussi fluide et correctement comme lui,...!

    • 19 octobre 2023 à 15:03 | Tsisdinika (#3548) répond à pisokely

      Isandra,

      Comment quelqu’un qui a fait ses études (sans les finir) au Collège de France pourrait-il être « victime de la Malagachisation » ?

    • 19 octobre 2023 à 23:12 | bekily (#9403) répond à pisokely

      isandra
      n’importe quel chauffeur de taxi parisien parle comme Rajoelina !!!!!

  • 19 octobre 2023 à 14:43 | Isandra (#7070)

    Comme j’avait dit, les opinions de l’ancienne génération(nés avant l’indépendance ou tout près de l’indépendance) et de cette nouvelle génération de la mondialisation, sur cette histoire de nationalité, sont complétement le nord et le sud, la première reste figée dans le temps où la lutte contre les colons était encore d’actualité,...

    Tandis que cette nouvelle génération songe l’effondrement des frontières, la libre circulation partout où on veut, quel que soit le motif,

    La première condamne fermement cette obtention, et utilise tous les noms des oiseaux pour le faire savoir, alors que la deuxième comprend et certains vont plus loin même, en déclarant que Rajoelina incarne leur voeu et leur combat, le monde sans frontière,...Un bi-national ne sera pas contre le monde sans frontière,...

    • 19 octobre 2023 à 14:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Oui, ils peuvent baver devant les Rajoelina, parents et enfants mais la majorité n’auront jamais les moyens de devenir bi-national.

      D’ailleurs, Rajoelina n’EST PAS binational. Il est uniquement français. Article 2, 42 et 46 du Code de la nationalité.

    • 19 octobre 2023 à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Le dossier est clos par cet article Art. 79 - Lorsqu’une question de nationalité est posée, la charge de la preuve incombe, conformément au droit commun, - soit à celui qui prétend avoir ou non la nationalité malgache ; - soit à celui qui prétend qu’un individu a ou n’a pas la nationalité malgache. Le certificat de nationalité, délivré conformément aux articles 87 et suivants, fait foi...

      Prenons un exemple d’un article du code pénal :

      Art. 75 - Sera coupable de trahison et puni de mort : 1° Tout Malgache qui portera les armes contre Madagascar ;

      Si on suit votre raisonnement, cet article est automatiquement applicable à tous ceux qui portent des armes, sans constatation par les instances compétentes, ni procès par le tribunal,...

    • 19 octobre 2023 à 19:43 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Change de registre, débile !
      Sors nous un ou une autre Isandra.

  • 19 octobre 2023 à 15:32 | pisokely (#9950)

    je n ai jamais pretendu parler correctement le français.. je l ai appris à l école comme tout le monde..

    je ne parle pas correctement l anglais non plus, je l ai appris à l école comme tout le monde.

    le malagasy est ma langue maternelle mais je ne la maîtrise pas non plus.. j avoue que j envi les mpikabary, véritable tribun, avec leur hainvteny.

    j écris en français car avec mon android, écrire en malagasy est un peu compliqué.. l appareil corrigé à sa manière et moi,j ai horreur d une relecture.

    quoi d autre ?
    en public, je m adresse à mon auditoire en français.. je fais également mes exposés ou publications orales en français..je ne lis pas le support affiche sur l ecran car je connais par cœur mon sujet... Et le public me comprend parfaitement bien.

    Vous voyez, je prétend rien.. mais une chose est sûre : la forte probabilité de la chute de rajoel.. pourquoi ? car il n est pas aussi intelligent que vous le prétendez et à chaque sortie, il commet des erreurs.. et entre nous, je préfère qu il continue ainsi, il va accélérer sa déchéance

  • 19 octobre 2023 à 15:33 | pisokely (#9950)

    ouh la la.. mais je sais lire la loi.. je comprend la loi.. la preuve ? je n ai jamais transgresse la loi..

  • 19 octobre 2023 à 15:38 | pisokely (#9950)

    je sais la différence entre origine malagasy et nationalité française.. et ça ne se discute pas.. il n y a pas de relation entre mentir sur sa nationalité, l éthique morale et la différence inter générationnelle !!!

  • 19 octobre 2023 à 15:59 | vatolahy (#11348)

    le pays des caméléons n’est ce pas Madagascar.quelques uns s’exhibent sur MT ,n’est ce pas !

  • 19 octobre 2023 à 16:00 | Albatros (#234)

    @ Tsisdinika (post de 14:56)

    Bonjour Tsisdinika.
    D’accord avec vous en ce qui concerne l’article 42 du « Code de Nationalité Malgache » !.
    Un peu moins en ce qui concerne l’article 2.
    A sa naissance, en 1974, Andry Rajoelina était gasy !. ( et UNIQUEMENT gasy !).
    En 2014, c’est donc un gasy MAJEUR qui a demandé la naturalisation française !.
    Oui !, je sais !. « IL » n’a pas signé de décret le privant, lui même (pardon pour le pléonasme !), de sa nationalité gasy !.
    Cela aurait pourtant eu de la « gueule » (L’Histoire aurait retenu qu’Il avait signé, lui même, son arrêt de mort !).😜
    A ce sujet, ( la bi-nationalité), j’attend toujours la réponse à une demande faite aux « autorités » françaises sur le problème de la candidature d’un « franco-malgache » à la Présidentielle de Madagascar.
    J’attends aussi, avec impatience, 2025 pour le renouvellement de son Passeport français !.

    Je profite de l’occasion pour soulever une petite perle du post auquel vous répondiez.

    Je cite : « Un bi-national ne sera pas contre le monde sans frontière » !.
    Alors comment un bi-national, qui serait donc POUR un Monde sans frontière, peut-il revendiquer le retour des Iles Eparses DANS les frontières de Madagascar ?!.
    Etonnant !? Non !. 🤔

    @+

    • 19 octobre 2023 à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      « Oui !, je sais !. »IL" n’a pas signé de décret le privant, lui même (pardon pour le pléonasme !), de sa nationalité gasy !.

      Vous avez oublié qu’il n’était pas président en 2014.

      Je cite : « Un bi-national ne sera pas contre le monde sans frontière » !.
      Alors comment un bi-national, qui serait donc POUR un Monde sans frontière, peut-il revendiquer le retour des Iles Eparses DANS les frontières de Madagascar ?!.
      Etonnant !? Non !. 🤔

      Non, ce n’est pas étonnant, car ces gens songent un monde sans frontières, mais, non pas un monde sans propriétaires,...

    • 19 octobre 2023 à 17:08 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Les îles éparses appartiennent déjà à CONAR puisqu’il est français et que son président a décrété « Ici, c’est la France ». C’est compliqué hein ! 🤔

    • 19 octobre 2023 à 17:19 | Albatros (#234) répond à Albatros

      🤣🤣🤣

      Et, bien sûr le « révolutionnaire 🍊 » a, en sa possession un « Titre de Propriété » !. 😜

    • 19 octobre 2023 à 17:21 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Un « titre de propriété » que lui a remis son arrière grand père français !.🤣

    • 19 octobre 2023 à 20:20 | Zora (#10982) répond à Albatros

      😂😂😂😂😂😂

    • 19 octobre 2023 à 21:50 | bekily (#9403) répond à Albatros

      isandra
      LOL
      et
      RE LOL !!!!
      adute et vaccine CONAR DEMANDE la nationalité française en 2014
      Selon l’article 42 CONAR EST FRANCAIS et perd la nationalité française
      UNIQUEMENT FRANCAIS !!!
      et PAF !!!!
      trou de mémoire !!!!!!!!!!!!!!
      en 2018 il se présente en tant que FRANCAIS à la présidence de la république malgache
      il a UN PEU « oublié » de le dire....dirait PHMD
      parce qu’on ne le lui aurait pas demandé ????...................
      .........................................CETTE BONNE BLAGUE !!!!!!!
      cela s’appelle TRICHEUR SANS SCRUPULE !!!
      En ce moment ses HOMMES DE MAINS gèrent le pays à la mode du dictateur PINOCHET !!!

  • 19 octobre 2023 à 18:26 | elena (#3066)

    Un commentaire sur la prestation télévisée du candidat français aux présidentielles de la république de Madagascar

    https://blogs.mediapart.fr/goodmorningmada/blog/191023/andry-rajoelina-harakiri-en-direct

    • 19 octobre 2023 à 19:10 | kartell (#8302) répond à elena

      @ elena,
      Et encore, les interviewers n’ont pas été trop curieux à son égard, notamment lorsqu’il a osé affirmer que son acquisition, en catimini, de la nationalité, « personne lui aurait demandé de la rendre publique » !, alors que le bruit circulait dans le tout Tana, depuis un certain temps !..
      Pourquoi n’a-t-il pas devancé la rumeur en jouant, cartes sur table ?..
      Visiblement, il se méfiait de l’impact public que sa dissimulation allait provoquer et lorsque la vérité est venue de fuites parisiennes, il avait eu tout le loisir de se confectionner un scénario, du « papa-poule » ..
      Mais, en osant un parallèle avec d’illustres confrères, excepté son parrain, il n’a fait que se ridiculiser, car comparaison n’est pas raison !..
      Bref, en croyant crever l’abcès, il n’a fait que l’aggraver un peu plus, parce qu’en matière de communication, il aurait d’énormes progrès à faire, et, surtout, qu’il n’a pas encore appris, que, lorsque l’on a que des banalités à annoncer, mieux vaut s’abstenir, en politique, en particulier .

    • 19 octobre 2023 à 19:20 | elena (#3066) répond à elena

      À se demander s’il a toutes ses capacités mentales et intellectuelles.
      Il y a des doutes sur la santé mentale des chefs d’institutions : sénat et assemblée nationale. On devrait s’occuper aussi de l’ex.

    • 19 octobre 2023 à 20:19 | Zora (#10982) répond à elena

      Merci Elena pour ce lien. Il croit qu’il a devant lui nos pauvres compatriotes qu’il a privé d’ouverture d’esprit et de connaissance. Là, il est en face d’ un public instruit qui ne peut s’empêcher de rire devant ses minables défenses.
      Le ridicule ne tue pas...

    • 19 octobre 2023 à 20:30 | Shalom (#2831) répond à elena

      👍👍👍👍👍👍🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 19 octobre 2023 à 20:35 | bekily (#9403) répond à elena

      toutes ses réponses étaient GROTESQUISSIMES !!!!!
      dignes d’un minet DG de boite de nuit !

  • 19 octobre 2023 à 18:33 | Jipo (#4988)

    tiens le izagi n’ est pas là aujourd’hui pour nous faire part de sa fierté ?
    https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/palestine-un-genocide-en-cours-251042

  • 19 octobre 2023 à 18:49 | Jipo (#4988)

    Prestation télévisée du rat des bals poussières, mais à quoi s’ attendre d’ autre ???
    Vous ne ferez pas d’ un âne un cheval de course, meme en lui mettant un costume et des lunettes pour le soleil et sans soleil , juste pour se donner un air : pas plus crédible mais juste un peu moins kon ...
    Karamba encore raté 🎯 !

    • 19 octobre 2023 à 22:11 | Albatros (#234) répond à Jipo

      🤣🤣🤣

  • 19 octobre 2023 à 21:56 | Albatros (#234)

    @ Elena (post de 19:20).

    - « À se demander s’il a toutes ses capacités mentales et intellectuelles ».

    Encore un qui va finir interné dans un asile psychiatrique « manara-penitra », comme l’ancien Président du Sénat et la « future » ex Présidente de l’Assemblée Nationale !. 😜

    Je vous conseille d’investir dans la construction d’asiles manara penitra à Dago !.
    Il y a de « l’argent à se faire » !. Un idée pour les investissements de Mamy !.

  • 19 octobre 2023 à 21:59 | Albatros (#234)

    Tient !. Il est 21h00 ! (heure de Madagascar !)

    Les « petites mains » ont fini leur service !.

  • 19 octobre 2023 à 22:10 | Albatros (#234)

    @ Pisokely (#9950) !.

    Bonsoir Piokely (ou bonne nuit si, comme les « petites mains », vous êtes déjà couché ).

    Je vous rappelle, peut-être une fois de plus, qu’en ce qui concerne le (#7070), il ne faut pas utiliser le SINGULIER !.

    Le (#7070) est un outil de propagande (parfois amusant !. Par ses comparaisons et ses allégations à « contre courant » !), utilisé par des « communicants » du pouvoir « démocratique » actuel de Madagascar .

    Cordialement.

    • 20 octobre 2023 à 07:39 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Quoique depuis un certain temps on n’a à faire qu’a un(e) seule interlocuteur (trice), il suffit de voir ses répliques.

    • 20 octobre 2023 à 09:27 | IzAGI (#11539) répond à Albatros

      Albatros,
      Affirmation peut être exacte mais sans preuve et avec cela on refait le monde.
      N’oubliez pas que j’ai dû en passer par là contraint et forcé parce qu’une autre petite main passait par là pour me couper le sifflet.
      N’oubliez pas non plus qu’il y a de « fortes suspicions » que certains « forumeurs » utilise ce stratagème soit pour faire du nombre soit pour s’auto congratuler ou s’auto encourager.

    • 20 octobre 2023 à 09:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Et tout le monde le sait ,
      comme le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ addict à ce forum , "ATAVIZO’’ IzAGI l’a écrit :
      moi , arsonist , je suis multiple !
      En sus de « arsonist » ,
      « Saint-Jo » , je suis aussi .
      On me soupçonne même d’être "Dadabe’’ !

    • 20 octobre 2023 à 10:16 | IzAGI (#11539) répond à Albatros

      Bien vu...Saint Jo

  • 20 octobre 2023 à 10:54 | vatolahy (#11348)

    Pitié ! De l’ air —Et si vous arrétiez de vous regarder ,SaintsaintJo ! Donnez nous un instant de répit

  • 20 octobre 2023 à 11:17 | Jipo (#4988)

    Alors izagi on affiche pas sa fierté du massacre des palestiniens 🍾 ?
    Le bombardement d’ un hosto quand meme ça se fête , meme si les bombardés devraient avoir honte ...
    On attend avec impatience l’ envoie de chars et F16 pour massacrer ces « salopards « de palestiniens ... 🤨
    Quant aux US, les larbins d’ Israel, il ont DEJA fait le : minimum « democratik » nécessaire !

  • 23 octobre 2023 à 08:15 | goba001 (#1662)

    Elle a carrément raison de DEVIER de la ligne de conduite de l’IRD !!!! Vue la situation actuelle, il est clair qu’elle a bien fait de dénoncer tout haut ce qui se passe !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS