Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 février 2024
Antananarivo | 01h41
 

Politique

Assemblée nationale

Christine Razanamahasoa : « Notre pays va mal, on est dans l’impasse »

mercredi 18 octobre 2023 | Mandimbisoa R.

Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale a prononcé hier un discours inattendu et cinglant en français lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du parlement hier à Tsimbazaza. En présence du gouvernement et de la communauté internationale, l’élue d’Ambatofinandrahana et non moins ancienne ministre de la Justice de la Transition de 2009 à 2014 a tenu des propos tranchants sur la situation politique actuelle. Un discours considéré par sa formation politique d’origine l’IRD comme une trahison.

« La démocratie se dégrade fortement. La situation actuelle se définit par quelques phrases : Notre pays va mal, Notre peuple souffre de nos insuffisances et de nos incompétences, notre civilisation est en faillite », a déclaré Christine Razanamahasoa.

« Dire que dans les conditions actuelles, seule la consultation du peuple par la voie des urnes est l’unique solution, alors que les normes morales et les normes universelles sont loin d’être remplies, ouvre la voie vers une spirale de crises. », a-t-elle poursuivie.

Christine Razanamahasoa demande à la communauté internationale d’intervenir. « J’exhorte la communauté internationale, face à l’urgence à agir. Je sais et je suis convaincue que vos constats respectifs rejoignent les nôtres, sur certains domaines et secteurs vous êtes dissuasifs, le temps n’est plus à la diplomatie.. Les germes des provocations pour une guerre fratricide sont visibles et ne cessent pas de s’amplifier, votre responsabilité respective est aussi engagée plus que la nôtre, affirme-t-elle.

Suite à ces propos, Christine Razanamahasoa s’est attiré la foudre des partisans du président sortant. Certains députés élus sous la bannière de l’IRD ont quitté l’hémicycle hier et les attaques personnelles à l’endroit de la présidente de l’Assemblée nationale se multiplient. Des réactions visiblement attendues par Christine Razanamahasoa. Au début de son discours, elle a dit « (...) j’allais oublier que dans ce pays, dire vrai et clamer la vérité dérangent, défendre l’intérêt général pourrait – être source d’ennuis. »

-----

133 commentaires

Vos commentaires

  • 18 octobre 2023 à 11:29 | rakoto-neutre (#8588)

    Ampangainao ho miditra @ Tsy tokony hidirany ny fikambanana iraisam-pirenena nefa nareo mihinana sy mampiasa ny vo lany tsy an-kiteniteny, manao izay danin’ny kibony. Ny Filohan’ny ANP miantso ny fikambanana iraisam-pirenena, aiza re zany ry Ntsay ô, mamy loatra ny seza, nefa ianao toa "SARIBAKOLY" apetrak’i Rajoelina. Dimy taona PM inona no mba vitanao ?
    .

    • 19 octobre 2023 à 11:57 | Ibalitakely (#9342) répond à rakoto-neutre

      Efa ny filoha lehiben’ny Solombavambahoaka izao no miteny manakohako fa tsy milamina tanteraka ny nosy Madagasikara izao, ka inona indray no mbola mampitabataba an-dry Ntsay ntsay ntsay & compagnie ?? Sa izay izany no nahatonga an’ilay vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric nanoratra omaly tao anaty fb ho an’ireo olona ao @ governemanta fa hoe "nous sommes en guerre".

  • 18 octobre 2023 à 11:41 | nez_gros (#10715)

    "Le pays allait mal, va mal, et ira mal", et la communauté Internationale n’y est pour rien, elle na rien vu, et elle ne verra pas l’argent détourné et déposé en suisse , et aux Paradis Fiscaux"

    Les oligarques russes on les a tous dépossédés, et l’argent donné aux UKRAINIENS.

    Les oligarques Malgaches, ils retrouveront leurs argents en suisse , aux iles caïmans , durant leurs exiles politiques , et rien pour les Malgaches

    • 18 octobre 2023 à 15:06 | zana tany06 (#9886) répond à nez_gros

      Un discours vrai qui interloquent certains du partie en place , mais elle dit vrai , ou a t’ elle menti ?
      Magouilles et passe passe détournement de l’interprétation de la constitution , mensonges sur mensonges et le peuple qui meurt de faim .
      Oui la communauté internationale doit voir de près la situation et faire ce qu’il faut pour que la démocratie reprenne le dessus . Pas facile à faire du tout sans virer au préalable les responsables et coupables de cette situation .
      La France à son mot à dire sinon elle sera aussi responsable de cet état de fait et ne peut laisser crever de faim tout un pan de la population qui est totalement démunie .

    • 18 octobre 2023 à 17:55 | Jipo (#4988) répond à nez_gros

      @ zanatany O6
      Vous etes d’ une naïveté confondante 😂 !

  • 18 octobre 2023 à 12:34 | Besorongola (#10635)

    N’OUBLIONS PAS POURQUOI LES C11 BOYCOTTENT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE !

    Devant l’audace de la bande à Bruce Lee, voyous en puissance, de bafouer toutes les règles pour passer en forcing dans cette élection, les C11 ont parfaitement raison de boycotter la campagne si les règles du jeu électoral ne sont pas équitables. Toutes les étapes franchies sans foi ni loi de la bande à Bruce Lee nous montrent que participer à cette élection, piège à con, n’est pas propice pour les C11.

    1- Rien n’empêche la bande à Bruce Lee d’organiser un simulacre d’élection alors qu’ils savent d’avance que c’est le sortant qu’ils désignent vainqueur dès le premier tour.

    2- Rien n’empêche la CENI truffée de Foza, qui organise et supervise cette élection de publier des résultats truqués en faveur de Cédric.

    3- Rien n’empêche la HCC truffée de Foza aussi, de valider les chiffres des résultats publier par la Ceni et déclarer Mr Ho gagnant dès le premier tour.

    4- La justice est aussi verrouillée en faveur de Mr Ho et toutes réclamations pour irrégularité de la part des C11 seront rejetés systématiquement.

    Alors :
    1- Les C11 ne veulent pas prendre part à la course avec un concurrent vazaha. C’est anticonstitutionnelle.

    2- Les désormais C11 demandent la démission de ce gouvernement partisan de Bruce Lee de Ntsay fidèle de Mr Ho et le remplacer par un gouvernement d’union nationale comme en 2018.

    3 - Les C11 demandent la mise en place de la CES ou Cours Électorale Spéciale comme en 2018 pour superviser et valider les résultats à la place de la HCC,truffées de magistrats femmes ou maris des amis de Mr Ho.

    Conclusion, accepter ces conditions est un arrêt de mort pour la bande à Bruce Lee car leur marge de manœuvre pour tricher est réduite.

    À travers toutes ces revendications les C11 demandent donc de "nettoyer" le ring avant le combat... Mais en face ils ne veulent rien bouger. C’est le défi des C11 !.

    • 18 octobre 2023 à 12:54 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Rakrisy
      A quand même quelques relents de l’ancienne magistrature qu’elle fut...
      Pour ne oas dire DES REMORDS

    • 18 octobre 2023 à 13:31 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      les foza malgaches sont ils moins malgaches que les autres et moins que les andafiens_______ question ?

    • 18 octobre 2023 à 18:59 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Zanatany___Il en est comme la forumeuse Bekily et d’autres qui ne veulent pas d’aide française .Ce serait le retour de la désastreuse Franceafrique qui a déjà fait le malheur de Madagascar.

    • 18 octobre 2023 à 20:29 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Zanatany
      le Vatolahy n’est qu’un vulgaire manipulateur....ou stupide petit bonhomme obsédé par ses rèves démolis de pied noir ou créole désabusé....nostalgique du paradis perdu !
      ne sait NI LIRE NI COMPRENDRE ....mais aime faire étalage de soit disant connaissance !!!
      Un INCULTE , l’absence de culture ,
      c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale .....
      Votolahy aime étaler...
      Bekily dénonce fermement la francafrique comme PARTENAIRE POLITICO-ECONOMIQUE EXCLUSIFde Madagascar...
      dans le cadre d’une COOPERATION BILATETRALE plus apparentée à un SYSTEME MAFIEUX tuant les hommes politiques africains gênants ou les destituant par des coups d’Etat !!!
      La françafrique a organisé le PUTSCH de 2009 pour faire sauter RAVALOMANANA qui justement voulait instauré une COOPERATION MULTILATERALE :
      ==> OUVRANT LE PAYS A UNE CONCURRENCE SAINE ET OUVERTE A TOUTES LES NATIONS
      ==> déboulonnant de ce fait le MONOPOLE ECONOMIQUE de type ESCLAVAGISTE DE LA FRANCE de Focart depuis 1960...

      CAPITO ????

  • 18 octobre 2023 à 12:47 | RAVELO (#802)

    Question à/aux "isandra" :
    Qu’est-ce que vous avez prévu pour ra-Krisy maintenant :
    - la destituer pour cause de démence comme dab
    - la supprimer physiquement (vous en êtes parfaitement capable)
    Vous n’avez plus beaucoup de choix,alors faites vite,le peuple,tout le peuple y compris
    beaucoup d’"oranges" vous regarde.
    Mbola tsy ho tonga saina foana ve ? haritray io fa aza matahotra.

    • 18 octobre 2023 à 13:26 | lé kopé (#10607) répond à RAVELO

      Je ne pense pas qu’ils oseront toucher à un cheveu de La Présidente de l’Assemblée Nationale , car elle a été élue au Perchoir , à l’unanimité...Opposants confondus. De plus, cela créerait un levier de boucliers des originaires de l’ancienne Province de Fianarantsoa , qui soulignons le , est l’un des plus grands "réservoirs" d’électeurs .Deux Chefs d’Institution qui se sont levés contre ce régime , n’est ce pas suffisant pour mettre en place une concertation Nationale , sans aller vers un régime de Transition Bis ???.

    • 18 octobre 2023 à 22:25 | vatolahy (#11348) répond à RAVELO

      pour dégager les bronches gente Bekily il est bon de hurler à la lune.Vous voyez cela vous réussit ; Vos messages passent

    • 18 octobre 2023 à 22:34 | vatolahy (#11348) répond à RAVELO

      Focart es tu là ? Rends nous le vary lava ,l’eau claire pour tous et la lumière,la ville propre et saine et l’université qui attire les mauriciens, les réunionnais

  • 18 octobre 2023 à 13:04 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Il ne se sent plus pisser le général Baomba, mais celà ne date pas d’ hier et a empiré depuis qu’ il est devenu président du Sénat :

    https://actutana.com/depeche/comment-dire-3/ 😂🤣

    • 18 octobre 2023 à 13:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Sembana ara-tsaina ilay kofboay :

      https://actutana.com/depeche/comment-dire-3/#comment-153115

      Santionan’ ireo votsitra avy tao @ PK 18, misy ny boriky lahy mihevitra ny tenany ho Bruce Lee, misy ny jeneraly kapsily mihevitra ny tenany ho kofboay...

    • 18 octobre 2023 à 13:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et je repose la question, la PAN aura-t-elle un sort similaire à celui de l’ ancien président du Sénat remplacé par le général cowboy Ra8 :

      https://www.madagascar-tribune.com/La-communaute-internationale-preoccupee-par-la-crise-pre-electorale.html#forum549707 ?

    • 18 octobre 2023 à 14:25 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Quand j’étais au lycée, on nous a demandé de lire et d’étudier le fameux livre :
      "La tragédie du Roi Christophe" / Aimé Césaire publiée en 1963.
      risara baomba et cie me rappellent étrangement cette lecture.

    • 18 octobre 2023 à 15:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Shalom,

      Séquence souvenirs :

      En classe de 1-ère, nous avions aussi eu à lire "La Tragédie du roi Christophe" d’ Aimé Césaire, et en terminale "Les Damnés de la Terre" de Frantz Fanon, 2 livres de 2 martiniquais.

      Mais la lecture de "Les Damnés de la Terre" du psychiatre Frantz Fanon sur la colonisation, à situer dans le contexte de l’ effervescence révolutionnaire du début de la période Ratsiraka, m’a un peu plus marqué, que le livre d’ Aimé Césaire.

      Cordialement

    • 18 octobre 2023 à 17:13 | Lucile (#11487) répond à Yet another Rabe

      Du bling-bling de mauvais goût...
      Le digne héritier d’Amin Dada et Bokassa

    • 19 octobre 2023 à 09:25 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      —Focart , entends les plaintes de Bekily.Occupe toi plutot de la cote d’ivoire ,du sénégal qui sont en plein développement et en demandent davantage. Gente Bekily te remerciera

  • 18 octobre 2023 à 13:06 | Besorongola (#10635)

    SPECTACLE DÉSOLANT. MR HO, L’OPIUM DU PEUPLE !

    Une overdose qui met à terre une pauvre femme manipulée par la bande à Bruce Lee.

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid02yvDsXgPAMi23yuDvP79hw2cjdv7ZaRoo3jzQeyR4ZQgA4DCSVX2ToKmkYSvjgccml/

  • 18 octobre 2023 à 13:13 | lé kopé (#10607)

    La Présidente de La Chambre basse a fait un discours d’anthologie , digne de son Statut de Première avocate, et représentante du peuple Malagasy . Avant de débuter son intervention , elle a tenu à mettre en valeur , l’un de ses illustres prédécesseurs au Perchoir , Lucien Xavier Michel Andrianarahinnjaka , un des rares hommes Politiques de La deuxième République , qui a tenu tête au Flibustier .Fils d’un ancien Maire de Fianarantsoa , Randria Michel , ce dernier a poerté haut le flambeau de la région de Haute Matsiatra , et de la Nation en particulier . En insistant bien , qu’elle ne se comparait nullement à cette haute personnalité , elle a pourtant tenu l’assistance en haleine à cause de ses interpellations envers le régime en place et ses égarements . Après cette intermède fatidique , elle a marqué de son empreinte son passage au sein de cette grande Institution . On pourrait parler de ses engagements durant la Transition , notamment sur la condamnation à perpétuité du Laitier ,ses promesses non tenues , comme la reconstruction de la route d’Ambatofinandrahana , ou de la renaissance de l’usine de marbre , qui a fait la réputation de sa région d’origine , mais cette sommation envers les membres de La communauté Internationale , est à marquer d’une pierre blanche . Elle a déjà dans un passé récent , appuyé la fameuse Motion de Censure , signée de 105 Députés , dont elle en fait partie , mais qui a fait sortir le Calife de ses gongs , en la traitant de tous les noms . Le moment est venu , pour elle , de retrouver son intégrité , intégrité dont elle a hérité de ses parents , et dont le père était un Fonctionnaire de l’Etat à Nasandratrony , dans le District d’Isandra , et la mère , Institutrice dans l’école du village . Pour ne pas apprécier son interlude à sa juste valeur , certains pourront arguer cette sortie (de route)par la protection de l’union Européenne , dont elle vient d’être l’invitée à Bruxelles , mais en connaissant les valeurs qui l’ont bercées durant son enfance , je me réjouis de son comportement , qui est l’essence même de son Education , et qui ont été galvaudé ces dernières années .Ses parents ,se frères et sœurs qui sont partis vers l’au delà ,peuvent être fiers d’elle , de là où ils sont .
    Salut Les Copains .

    • 18 octobre 2023 à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Porté... des valeurs qui ont été galvaudées ...

    • 18 octobre 2023 à 14:31 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Mino aho lé kopé f’any amin’ny misy azy any dia ho faly tokoa i Ra-Jean Andrianirinarivo (ilay mpanao 100m tao Fianar fahiny no sady 11è promotion tao amin’ny Akmil) mandre iny kabarin’ny anabaviny iny.
      Efa nampoiziko ny toa io satria na mpomba an-drainilainga aza Ramatoa io, ny toetra maha-Betsileo azy tsy tia sotasota tsy hanaiky velively izao zava-misy izao.

    • 18 octobre 2023 à 19:36 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      Je ne sais pas lé kopé
      En tant que personne, en interaction personnelle hors politique, elle est comme vous dites.
      Mais ses positionnements politiques publics ne reflètent pas cela.
      L’avis de Diplomat est pertinent.
      Et cette référence à LXM n’est pas des plus heureuses… homme érudit certes, mais dont les penchants illimités pour la bouteille en ont fait une loque… nobataina en public mihitsy ny adala nisy androny…
      Après comme j’ai pu vous le dire précédemment, beaucoup de ces personnels politiques haut placés sont tenus et souffrent des situations perso inextricables en silence dont ils ne peuvent s’épancher qu’en privé à des personnes dont l’intégrité est en béton armé.
      Le caractère mafieux de ce pouvoir est systémique. Ceux qui s’en affranchissent ne le peuvent qu’à condition d’avoir organisé leur sécurité intelligemment. Mais faire le tri entre ceux-là et ceux qui ne sont que des caméléons à deux balles reste une gageure…
      Time will tell…

  • 18 octobre 2023 à 13:35 | Saint-Jo (#8511)

    Le pays va mal est un euphémisme !
    La vérité vraie c’est que "le pays est à l’agonie" !

    Seuls trouvent non catastrophique le désastre actuel à Madagougou les lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Des lèche-q du genre
    1. des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    2. des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ qui manient mal le français
    3. des vendus , achetés avec un t-shirt orange ou un billet de banque ou une assiette de riz ou un uniforme et un kalach’ ou un poste ministériel !

    Mais il reste que la planète entière voit , entend et sait ce qui se passe à Madagougou !

    Question : quand est-ce que les complices du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré vont-ils déclarer officiellement aussi la démence de cette collabo à eux , actuellement Présidente de l’Assemblée nationale ?

    • 18 octobre 2023 à 16:16 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Shalom ,
      Malahelo aho no milaza aminao , fa efa nodimandry i Jean Andriandazaina , ka tsy hahare intsony ny kabariny anabaviny . Zaza niara nitombo izahay , ka fantatro tsara fa mbola ao ihany ny Fitaizana izay mipetraka ao ampony Filohany Antenimierampirenena , na dia nibirioka aza izy t@ tetezamita .

  • 18 octobre 2023 à 13:49 | Saint-Jo (#8511)

    L’exceptionnelle durabilité de la néfaste influence désastreuse des cinémas western auprès des madagougouesques d’ambanitanàna !
    N.B :
    (i) PK 18 est l’endroit où se trouve l’hôpital psychiatrique
    (ii) Bruce Lee était un acteur vedette des films western soja
    (iii) le président du sénat [poussé très récemment à ce poste pour remplacer l’ancien] est un amateur de chapeau Stetson et de bottes Santiag’ , comme les cow-boys des films western US et western macaroni !

    18 octobre à 13:24 , Yet another Rabe (4812) répond à Yet another Rabe ^

    Santionan’ ireo votsitra avy tao @ PK 18, misy ny boriky lahy mihevitra ny tenany ho Bruce Lee, misy ny jeneraly kapsily mihevitra ny tenany ho kofboay ...

    • 18 octobre 2023 à 13:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais tout ça , évidemment, c’est bien connu des deux spécialistes des cultures populaires des ambanitanàna :
      1. le taikiringy déraciné ’’vatobidule’’
      2. l’ "ATAVIZO’’ IzAGI , ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire .
      Ce sont , sur ce forum , les deux plus grands spécialistes connaisseurs de la culture des désœuvrés des ambanitanàna !

    • 18 octobre 2023 à 14:27 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      encore des paroles en l’air du frauduleux parisien !
      Gargarisez vous de ses discours saugrenus.il reviendra pour vous charmer

    • 18 octobre 2023 à 14:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      C’est comme cela le taikiringy ’’vatobidule’’ déraciné !

      On reconnaît ses mérites mérités de méritant spécialiste fin connaisseur de la culture des mecs des ambanitanàna , et le bonhomme ronchonne encore et toujours !

      Voyez-vous ça !

    • 18 octobre 2023 à 15:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Dommage !
      Si je connaissais la langue française,
      peut-être aurais-je été plus con vaincant parmi les plus cons vaincants qui visitent ce forum !

      Et alors , j’aurais peut-être réussi à con vaincre le déraciné taikiringy ’’vatobidule’’ qu’il a le mérite mérité en con pas nie de l’ "ATAVIZO’’ IzAGI d’être les deux plus cons vaincants de tous les méritants qui méritent le titre de plus grands connaisseurs de la culture des ambanitanàna !

      Mais hélas ! hélas ! Je ne cause pas le français !

  • 18 octobre 2023 à 14:36 | kartell (#8302)

    Visiblement, ceux qui le peuvent, encore, par leurs fonctions, politiques ou publiques, appellent à l’aide la communauté internationale devant une instrumentalisation
    d’une élection qui n’en est plus une, mais, qui a été manipulée en un vulgaire plébiscite, orchestré par un ex-putschiste, pour qui, tout est permis tant ses moyens, qu’en passe-droits bafouent, toute forme de liberté, individuelle, sauf pour ses sbires et autres ses nervis, maculés d’orange …
    C’est dire la dégradation, avancée, de cette élection, unijambiste puisque, seul, numéro 3, parade et fait ses shows, quotidiennement !..
    Jusqu’où ira cette mascarade, et, surtout, vers quoi, elle risque d’aboutir ?..
    La communauté internationale doit faire preuve d’un peu plus d’audace, et, mettre, à exécution, ses financements en état de stand-by pour stopper une spirale de la radicalisation du camp du numéro 3, soutenu, mordicus, par le supplétif, collégial !..
    L’association en bande, organisée, est, aujourd’hui, actée, seules, quelques voix essaient d’alerter, y parviendront-elles, avant que, le verbal ne s’efface devant le physique, ou, plutôt, avant que l’on passe, inévitablement, aux travaux pratiques ?..
    L’échec du régime sonne, comme le glas, dans un pays ravagé par une religiosité, débridée, qui s’est invitée à la table du numéro 3, transformant un pays, en recherche, hier, d’un meilleur avenir, en une poudrière humaine, pour demain !..

  • 18 octobre 2023 à 14:39 | luczanatan (#321)

    Je ne suis pas venu depuis plusieurs mois et je vois que rien n’a changé.
    Pauvre dame qui fait appel à la communauté internationale pour sauver le pays.
    Mais Madame la communauté internationale est parfaitement au courant de tous les errements et les exploite.
    Il en est de même de tous les puissants individus hors la loi pour qui Madagascar est un terrain de jeu qui rapporte et ceux là ils sont malgaches ou étrangers se connaissent se reconnaissent et ne veulent surtout pas de changements. Les gouvernements ? On est en famille !
    Civilisation en faillite ?
    En déliquescence je dirais, réservant le mot de faillite au monde économique ou aux finances de l’Etat.
    Madagascar n’est plus le pays de la douceur de vivre mais un pays de la survie pour 90% de la population.
    Alors quoi faire ?
    Entrer enfin dans la modernité éthique, se ressourcer, diriger avec un cap et des idées. Penser travail, éducation, impôts, solidarité et ce sans aucune pitié pour les crocodiles qui ne comprendraient pas bien, malgaches ou étrangers.
    Veloma je reviendrai dans 6 mois.

    • 18 octobre 2023 à 14:48 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      Rizières d’abord et tout ira mieux.On ne vendra plus sa voix pour un ti shirt avec effigie ou un bol de riz

  • 18 octobre 2023 à 15:02 | vatolahy (#11348)

    Apprenez Saintjuju que les ambitanana ne veulent plus etre exploités par ceux d’en haut.
    Il y a plus de connaissances de la vraie vie chez un paysan que chez un plumitif. il connait le mieux quelles sont les urgences pour le pays ,pour les pauvres

    • 18 octobre 2023 à 15:07 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      ambanitanana libérez vous

    • 18 octobre 2023 à 15:20 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Super !
      C’est bien ce que j’ai constaté !

      Le déraciné taikiringy ’’vatobidule’’ connaît fort bien
      la culture des ambanitanàna
      et la culture des ambanivohitra !

      Bravo !
      Bravo !

  • 18 octobre 2023 à 15:08 | Stomato (#3476)

    >>J’exhorte la communauté internationale, face à l’urgence à agir. Je sais et je suis convaincue que vos constats respectifs rejoignent les nôtres, sur certains domaines et secteurs vous êtes dissuasifs, le temps n’est plus à la diplomatie.. <<

    Si je n’étais pas respectueux, je dirais : Elle est gonflée celle là !

    Cela fait plusieurs décennies que la CI tente à grands frais d’aider Madagascar, hélas Madagascar est devenu Madagougou (Désolé si cette appellation vous déplait !) à cause des trop nombreuse impérities des gouvernants successifs.
    Les forces vives réellement capables et désireuses de remonter le pays ne sont plus présentes pour agir.
    Il n’est pas du tout étonnant que les #7070 ne réagissent pas à ce discours, leurs crasse stupidité et ignorance ne permettent pas de trouver les mots à mettre sur les trop nombreux maux de Madagougou.
    Je n’ose espérer que ces #7070 commencent à réaliser qu’ils ont le Q trop sale maintenant !

    Cela fait plus de cinquante années que je vois et vis la descente aux enfers de Madagascar.
    J’ai perdu du temps, de l’énergie et de l’argent dans des actions aussi efficaces que de p*sser dans un violon.

    Les exhortations à la CI ont-elles été efficaces dans le passé, oui dans la mesure ou elle a distribuer un pognon de dingue en pure perte pour le très bon peuple de Madagascar, mais pas pour les pourris responsables de Madagougou.

    Je pense que je pourrai voir la fin de ce qui était un très beau pays avant de rejoindre mon créateur, celui qui m’a fait connaître et aimer ce futur ex-pays.

    • 18 octobre 2023 à 15:36 | vatolahy (#11348) répond à Stomato

      les super diplomés connaissent ils vraiment les souffrances du petit peuple.Eux qui ont le monopole de la parole et de la décision .Eux qui à la moindre alerte prennent la nationalité française et se font passer sans vergogne pour des parisiens heureux

    • 18 octobre 2023 à 16:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Mais le déraciné taikiringy ’’vatobidule’’,
      lui , connaît sur le bout des doigts
      ce que ressentent les miséreux très sévère madagougouesques ,
      leur langue ,
      leur culture ,
      leurs us et coutumes !

      Contrairement à ces Parisiens gasy de MA ville , Paris ! Ces salauds qui ne connaissent rien à rien , eux , de la vie et du quotidien des Madagougouesques !

    • 18 octobre 2023 à 16:20 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 18 octobre à 15:36 | vatolahy (#11348) répondait à Stomato ^

      >>les super diplomés connaissent ils vraiment les souffrances du petit peuple.Eux qui ont le monopole de la parole et de la décision .Eux qui à la moindre alerte prennent la nationalité française et se font passer sans vergogne pour des parisiens heureux<<

      Ne généralisez pas, vos dirigeants successifs vous ont fait prendre des vessies pour des lanternes, de belles paroles et t-shirts comme plan de développement du pays !
      Ceux que vous accusez trop facilement de déserteurs (si, si vous le pensez) conservent leur famille au pays et surtout maintenant avec les NTIC, ils versent régulièrement de l’argent à leur familles restées aux pays pour rendre leur vie un peu moins dure.
      Prendre la nationalité française ne peut se faire, il faut la demander et prouver que l’on la mérite.
      Sauf bien sûr si on est une fille ou un fils DE ! L’exemple vient de haut actuellement.
      Il existe bien sûr des tentatives pour gruger les autorités françaises, mais c’est de plus en plus dur, voir la difficulté pour obtenir un visa d’un quelconque des sortes...

      La plupart des malgaches qui sont en France travaillent honnêtement et sont très respectueux, disons au moins 98% d’entre eux. Et ils ne sont pas tous super-diplômés les seuls supers diplômés sont au pays toutes et tous dans la capitale à laisser le pays crever.

      Beaucoup aimeraient rentrer à Madagascar, mais pas à Madagougou.
      Ils aimeraient exercer leurs talents dans le pays de leurs ancêtres, SI et seulement SI les conditions au pays le permettaient.
      Ne croyez pas qu’il ne savent pas les souffrances du peuple laborieux.
      Ouvrez vos yeux et votre intelligence, oubliez les messages de l’amiral aux mains rouges et ses successeurs.

      EPM, après tout faites comme vous voulez.
      Madagougou est un pays indépendant et qui crève de son indépendance.

  • 18 octobre 2023 à 15:08 | Jipo (#4988)

    Christine mais que t’ arrive-t-il ???
    c ‘est maintenant que tu te rends compte après t’ être acoquinée avec détritus tremens durant toutes ces années !
    Tu es aussi responsable , voir doublement de par ta chance d’ avoir pu faire des études et arriver à leur terme !
    Quand on a un certain niveau d’ instruction , je ne dis pas d’ intelligence car tu ne l’ aurais pas fait , on ne mélange pas les torchons et les serviettes , autre qu’ attirée par l’ appât du gain ou notoriété, voir les 2 : je ne comprend toujours pas .
    A ta décharge cet aveu honnête, voir courageux : te rendra un semblant de crédibilité , mais le mal est fait, tu peux quitter le navire, le capitaine du prochain fera certainement appel à tes connaissances ?

    • 18 octobre 2023 à 18:43 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      "toujours prets à se vendre aux parisiens pour un plat de lentilles "

  • 18 octobre 2023 à 15:20 | DIPLOMAT (#846)

    AVIS DE RECHERCHE :

    Recherche fille nommée : Isandra
    Habituellement prompte à répondre à toute attaque contre le gouvernement et son prézident.
    Signe particulier : Fanatique de Cedric Rajoelina et des putschistes en général.
    Autres signes : A tendance à se planquer . Un peu simple d’esprit et toujours de très mauvaise compagnie.
    Tous les hôpitaux psychiatriques, la morgue, la Zendarmeria et la Police et même le ministère de la propagande en ont été contactés.
    En vain !

    • 19 octobre 2023 à 21:36 | bekily (#9403) répond à DIPLOMAT

      KKKKKKKKKKKKKKKKKK

  • 18 octobre 2023 à 15:31 | DIPLOMAT (#846)

    Christine Razanamahasoa est juste en train de sentir que le vent tourne.
    Elle est en train de retourner sa veste.
    Il ne faut JAMAIS oubliée que jusqu’à ce jour, elle a couvert, soutenu , adoubé Rajoelina.
    Elle sait désormais, que la légitimité de Andry Rajoelina n ’est pas légale. Que des dossiers en pénal en Angleterre impliquant directement la personne de Rajoelina dans les intérêts personnels au détriment de la nation, est en train de se constituer et que que ce n’est qu’une question de temps pour que l’affaire dans tous ses aspects soient publiés à défaut de pouvoir le convoquer . D’autres affaires de la même nature , ont également été retrouvé dans le téléphone de celle avec qui hier encore , il faisait ses magouilles et qu’il a lâché dès le 1er coup de feu.
    Bref, le peuple peut tout gober mais pas la traitrise .

    • 18 octobre 2023 à 15:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomate,

      Un excellent raisonnement :

      La dame en question, la PAN est en train de tourner casaque, contre ceux d’ hier, les fozas qu’ elle embrassait à pleine bouche, dont SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Cordialement

    • 18 octobre 2023 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      y compris YAR, nous sommes bien d’ accords !, elle est suffisamment pas kon pour sentir le vent tourner, ce que ne sentent pas encore les décérébrés en armes, mais cela ne devrait tarder , le problème avec ces écervelés, c ‘est qu’ ils n’ ont ni l ‘ éducation, ni la formation pour le comprendre, seule la menace peut les ramener à la raison, azafady, ils ne comprennent que ça , comme beaucoup trop !,
      Vous me direz qu’ ils sont recrutés pour ça ... !

  • 18 octobre 2023 à 16:02 | Kobbe (#11248)

    Mrs. LES PRESIDENTS DITES VOS SALAIRES NOUS VOUS DIRONS QUELS BONS/PIÈTRES LEADERS VOUS ÊTES
    Oui en effet, les germes d’une guerre fractricide pour le pouvoir sont visibles. Messieurs les présidents de la république, dites-nous combien vous touchez nous vous dirons quel bon ou mauvais dirigeants vous êtes. Ci-dessous nous esquissons une simple liste salarial des président du continent : comme on pouvait bien s’attend, le Malagascar manque encore au rendez-vous. Et comme vous serez étonnés, sur les dirigeants qui touchent moins se trouve l’homme d’Etat d’un pays parmi les plus riches et plus peuplés du continent

    Les politiques Malgaches ont un laisser-passer très facile. Dorénavant, les voix de nos votes doivent désormais êtres données au conditionnel. De Philibert Tsiranana à Andry Rajoelina, le salaire du Premier des Malgaches a été toujours un secret bien gardé face à la population. De nature joyeuse et parfois bouillante ou bavarde, les Gasy n’en demandent généralement rien tant une bolle de vary est sur table sous une pression d’une THB. Mais comme on le voit dans chaque foyer ce temps-ci, le vary et la THB se font chères si pas rares : pourtant la majeur partie de nos endormis compatriotes de la VG et de la NG n’en demandent toujours rien aux dirigeants, même quelques semaines avant les élections (!). Avec un peuple si docile qui n’exige pas des comptes, on doit conclure que le Madagascar (et l’Afrique en général) est l’un des meilleur pays pour être un homme / une femme d’Etat.

    1.Cyiril Ramaphosa (Sud Afrique)
    Annuel : 177 448,00 £
    Mensuel : 14 787,33 £
    Hebdomadaire : 3 412,46 £
    Par jour : 682,49 £

    2.Abdelmadjid Téboune (Algerie)
    Annuel : 133 384,00 £
    Mensuel : 11 115,33 £
    Hebdomadaire : 2 565,08 £
    Par jour : 513,02 £

    3.Félix Tshosekedi (RD Congo)
    Annuel : 86 718,00 £
    Mensuel : 7 226,50 £
    Hebdomadaire : 1 667,65 £
    Par jour : 333,53 £

    4. Alassane Ouatara (Cote d’Ivoire)
    Annuel : 79 395,00 £
    Mensuel : 6 616,25 £
    Hebdomadaire : 1 526,83 £
    Par jour : 305,37 £

    5. Abdel Fattah Al-Sissi (Egypte )
    Annuel : 57 164,00 £
    Mensuel : 4 763,67 £
    Hebdomadaire : 1 099,31 £
    Par jour : 219,86 £

    6.Adama Barrow (Gambie)
    Annuel : 34 140,00 £
    Mensuel : 2 845,00 £
    Hebdomadaire : 656,54 £
    Par jour : 131,31 £

    7.Abiy Ahmed (Éthiopie)
    Annuel : 2 769,00 £
    Mensuel : 230,75 £
    Hebdomadaire : 53,25 £
    Par jour : 10,65 £

    8.Isaias Afwerki (Érythrée)
    Annuel : 4 763,00 £
    Mensuel : 396,92 £
    Hebdomadaire : 91,60 £
    Par jour : 18,32 £

    • 18 octobre 2023 à 16:29 | kartell (#8302) répond à Kobbe

      Tout cela relève du côté très anecdotique, voir folklorique des choses, mais, la réalité est bien tout autre, surtout, sur le continent africain, en particulier !…

    • 18 octobre 2023 à 17:05 | Lucile (#11487) répond à Kobbe

      Vous avez raison.
      Pour une moralisation de la vie politique :
      1- Préambule avant toute candidature à des postes à hautes responsabilités :
      - ministres,
      - parlementaires,
      - grands élus
      - et hauts fonctionnaires :
      = une déclaration de patrimoine et d’intérêts
      2- En cas de refus ou de déclaration mensongère : amende et intelligibilité
      3- Contrôle par une Haute Autorité
      4- déclaration de patrimoine en fin de mandat.

      Bref, pour ce qui est de la transparence financière des politiques, on est TRÈS loin des pays scandinaves .
      (En la matière, les pays scandinaves sont une fois de plus à la pointe : en Suède, tout citoyen peut demander à consulter le patrimoine, le revenu, la feuille d’impôts d’un élu, quelque soit son rang.

    • 18 octobre 2023 à 23:32 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @ Lucile : ‘’ Pour une moralisation de la vie politique :
      1- Préambule avant toute candidature à des postes à hautes responsabilités :
       ministres,
       parlementaires,
       grands élus
       et hauts fonctionnaires :
      = une déclaration de patrimoine et d’intérêts
      2- En cas de refus ou de déclaration mensongère : amende et intelligibilité
      3- Contrôle par une Haute Autorité
      4- déclaration de patrimoine en fin de mandat.’’

      COMMENT : point de vue bien relevant et apprécié.

    • 18 octobre 2023 à 23:52 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      Son salaire ???
      Une petite anecdote !
      Le gris du revenu est REVENUS OCCULTES ET SOUS MARINS...
      TELS
      * commission sur n’importe quel investissement,réalisé pour les copains...du tourisme notamment RAVZTOMANGA EN TETE.
      * ristourne sur extractions minières
      * paiements dur comptes off shore de tous les revenus issus de la CORRUPTION
      TOUTE SA FAMILLE VIT EN FRANCE....
      IL EST A MADAGASCAR ..UNIQUEMENT :.POUR TOUT VOLER !!!!

    • 18 octobre 2023 à 23:53 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      Correction
      Le GROS DE SES REVENUS...

  • 18 octobre 2023 à 16:34 | Isandra (#7070)

    Double discours, en Français et en Malagasy, deux discours complétement différents faits par la même personne, même jour, même endroit,...

    Dans son discours en Malagasy, elle a félicité le nouveau Président du Sénat, évoquant "FENITRA DEMOKRATIKA NY FAHALALAHANA SY FANAJANA NY LALANA, NY POLITIKA TSY ILAOZAN-DROMOROMO, FA NY SAFIDIM-BAHOAKA IHANY SY NY FIFIDIANANA IHANY NO MAMARANA IZANY"

    Voici l’intégralité son discours en Malagasy :

    https://www.facebook.com/pdteANMadagascar/videos/1377729629503029

    On se demande si c’est elle qui avait écrit ce discours en français ou quelqu’un d’autre sans qu’elle n’ait lu par avance.

    • 18 octobre 2023 à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tandis que dans son discours en français, elle a soutenu que "Dire que dans les conditions actuelles, seule la consultation du peuple par la voie des urnes est l’unique solution, alors que les normes morales et les normes universelles sont loin d’être remplies, ouvre la voie vers une spirale de crises."

    • 18 octobre 2023 à 16:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      18 octobre à 16:34 , Isandra (7070)

      elle a félicité le nouveau Président du Sénat,
      "FENITRA DEMOKRATIKA NY FAHALALAHANA SY FANAJANA NY LALANA ... NY SAFIDIM-BAHOAKA IHANY SY NY FIFIDIANANA IHANY NO MAMARANA IZANY
      "

      Comments :
      Il est absolument vrai que les sénateurs madagougouesques sont issus dans la totalité d’élections libres et justes .
      Aucun sénateur fozaesque n’a été désigné par autre chose ou par quoi que ce soit que par des élections gagnées !

      [Pour ceux qui ignorent comment un individu devient sénateur à Madagougou, mon texte ci-dessus est n’est que de l’ironie , rien que de l’ironie , du début jusqu’à la fin !]

    • 18 octobre 2023 à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      La majorité sont élus,

      Mais, ils sont désignés par un élu au suffrage universel, tandis qu’un autoproclamé Parisien, ni élu, ni désigné par les parisiens,...il s’est incrusté dans leur vie sans être invité.

    • 18 octobre 2023 à 18:13 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « .il s’est incrusté dans leur vie sans être invité « 👀
      Et votre eunuque avec son putsch il a été invité, et là il ne veut pas s’ incruster ???
      Arrêtez vos délires et prenez du diamox cela vous changera ! ! !

    • 18 octobre 2023 à 19:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Il a été choisi par les militaires à qui Ravalo avaient transféré le pouvoir avant de s’enfuir comme un voleur de poule, et laisser ses partisans orphelins de leur dada devant le palais,...!

    • 18 octobre 2023 à 19:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      J’avais averti pourtant :
      les bac-3 ne pourront pas saisir le sens de mon ironique post ci-dessus !

      Et voilà ! Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra n’y comprennent rien !

      À tel point que leur français déjà approximatif est devenu plus trouble qu’une eau de boudin !

      À part le fait que c’est rigolo , je n’y vois aucun intérêt !

    • 19 octobre 2023 à 08:28 | lanja (#4980) répond à Isandra

      <<On se demande si c’est elle qui avait écrit ce discours en français ou quelqu’un d’autre sans qu’elle n’ait lu par avance.<< Fa mpitondra fanjakana inona lotra no misy eto eh ? ahoana no ahasahiana manoratra rediredy toa izao ? fa firenena inona lotra ity ?

  • 18 octobre 2023 à 16:41 | Lucile (#11487)

    Il n’est jamais trop tard pour :
    - bien faire ,
    - retrouver la raison ,
    - se démarquer du clan maffieux qui entraîne notre pays sur une pente douteuse ,
    - donner l’exemple du courage d’assumer ses erreurs ,
    - essayer de redonner des couleurs aux valeurs morales qu’exige un poste à haute responsabilité,
    Et puis ...oeuvrer à redresser les choses pour que notre pays ait un présent serein et un avenir prospère.
    La vie : ça passe,
    L’argent ça passe ,
    La santé ça passe...
    Quel héritage pour nos enfants ?
    L’Histoire jugera .

    TSY MISY NY TSINY SY NY TODY...
    NY RATSY NATAO IHANY NO MIVERINA

  • 18 octobre 2023 à 17:00 | Isandra (#7070)

    Un autre chose, la CENI dément sur les fokontany fictifs, certains ont confondu le fokontany et le bureau de vote,...

    https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/videos/842958694277725

  • 18 octobre 2023 à 17:28 | Saint-Jo (#8511)

    Pour paraphraser une médiocre affirmation qu’aurait lancée , paraît-il , un suiveur des convictions de Sartre dans la confrontation qui opposait celui-ci avec Aron , confirmant son absolu soutien au compagnon de Simone ,
    je ne dirais jamais :
    mieux vaut avoir tort comme Christine , plutôt que d’avoir raison trop tôt avec les adversaires du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    [Pour les bac-3 , il est inutile de chercher à comprendre le sens de cette paraphrase !]

  • 18 octobre 2023 à 17:47 | Albatros (#234)

    🤣🤣🤣

    https://laverite.mg/politique/item/19937-christine-razanamahasoa%20-le-pouvoir-rend-fou.html !.

    La "Pravda" et "La Vérité" ....... même combat !.🤔

    Ce ne sont pas les mêmes, "propriétaires", mais la ligne éditoriale de propagande est identique !. (malgré leur titre !).

    On est loin (très loin !), du journalisme d’information !.
    😜

    • 18 octobre 2023 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Mais, que pensez-vous de LGDI, qui réserve tous ces articles pour dénigrer ?

    • 18 octobre 2023 à 18:10 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Et vous , la "petite main" du jour ;
      Que pensez-vous du motif d’incarcération (depuis ....... mars 2023 !), de Lola Rasoamaro ?.

    • 18 octobre 2023 à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Il est un citoyen comme tout le monde, le fait qu’il est un patron de presse ne le met pas au dessus de la loi, quand il fait des fautes, il paie. "Une femme opérateur économique(fille d’un ancien ministre de Ravalo) le poursuit pour racket, diffamations et harcèlements."

    • 18 octobre 2023 à 18:24 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      C ‘est quoi ce torchon partial : isandra vaovao ???
      A moins que isandra ’s news fasse plus Inn ?
      Les rats quittent le navire et pas des moindres !!!
      leurs CV on a vu : dont acte ...

    • 18 octobre 2023 à 19:09 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Apparemment le pouvoir ne rend fou que ceux qui critiquent ANR. Les autres, ça va…
      Nouvelle définition « orange » de la folie… 😁
      Le cirque continue…

    • 18 octobre 2023 à 23:58 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Journalisme D’OPINION = PROPAGANDE MEDIATIQUE
      LE plus grand média malgache ? Andriantsitoaina...appuyé depuis 1960 par le clan Rabesahala...

  • 18 octobre 2023 à 18:52 | Saint-Jo (#8511)

    18 octobre à 17:40 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Molotov,
    un autoproclamé Parisien, ni élu, ni désigné par les parisiens,...il s’est incrusté dans leur vie sans être invité.

    Comments :
    Et encore une nouvelle belle perle pondue en public par les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , ces lèche-q du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Pour habiter dans MA ville , Paris , ces cancres de bac-3 foza femelles ont décidé qu’il faut être soit élu soit désigné soit invité pour !

    • 18 octobre 2023 à 19:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne comprends pas pourquoi le fait que
      j’habite à Paris , MA ville, où je squatte
      et où
      je vis et fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
      rend fous de rage beaucoup de visiteurs de ce forum !

      De plus j’ai la nette impression qu’ils ne supportent pas , mais alors absolument pas , d’apprendre que je suis heureux , tranquille et peinard dans MA ville , Paris !

      Vraiment ! Je ne comprends pas !
      En quoi ça peut les gêner ?
      Bizarre !

    • 18 octobre 2023 à 19:08 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Les parisiens devraient pouvoir élire leurs co-habitants,...pour éviter que n’importe qui ne puisse y habiter,...faute de ça, cette ville est inondée par les punaises, les RAts, etc

    • 18 octobre 2023 à 19:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! Hééé !
      Nous , les Parisiens , nous sommes très différents des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Très différents !
      Absolument !

      Je ne dis pas que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra nous sont inférieures ! Non !
      Ni supérieures ! Non !
      Ni nos égales ! Non !

      Nous sommes très différents des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Tout simplement !

  • 18 octobre 2023 à 19:25 | Shalom (#2831)

    Hombanao izaho Fehiloha Mena e !

  • 18 octobre 2023 à 19:28 | Jipo (#4988)

    Les punaises, les rats et les fichés S !.
    Tout comme Madagascar par les crustacés oranges , les tous d’ uk des bals poussières et les fossoyeurs de la Nation ...

    • 18 octobre 2023 à 19:38 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Mais, la différence, les foza sont dans le pays de leurs ancêtres, contrairement à ces parisiens peinards qui remplaceront et chasseront les souches gaulois,...!

    • 18 octobre 2023 à 19:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Et la planète entière a vu et constaté
      les gros dégâts
      et les catastrophiques désastres
      que ces foza ont faits
      de ce que ces bac-3 de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra appellent pompeusement
      le pays de leurs ancêtres !

      Quelles ruines !
      Même les plus vils des colonialistes n’avaient fait autant de dégâts pendant plus de 60 ans,
      comparés à ce qu’ont fait en seulement une vingtaine d’années ces bac-3 de foza sous la conduite du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

      Quelles œuvres de destruction massive !
      Jamais vues auparavant ni ailleurs sur la planète !

      Les ancêtres de ces foza seraient-ils fiers
      de ce que leurs descendants foza
      ont fait
      de ce que eux-mêmes appellent pays de leurs ancêtres ?

      Vorona azon’adala , la terre de leurs ancêtres !

  • 18 octobre 2023 à 19:51 | Besorongola (#10635)

    SELON LES INFOS DONNÉES PAR LES C11, LE MOUVEMENT S’ÉTEND SUR TOUT MADAGASCAR !
    LA FIN DE LA BANDE À BRUCE LEE EST PROCHE. DES FISSURES SE VOIENT PARTOUT DANS LEUR RANG !

    https://fb.watch/nLNilvyi2I/

  • 18 octobre 2023 à 19:55 | pisokely (#9950)

    Manao ny tsy mety anie i rajoel e.. izy diso ndray no miseho ho mamy vava... sarotra ny hiaro azy satria dia diso tanteraka izy..
    Hany heriny dia manao ambolaitra.. nefa misy farany ny zava drehetra ary tsy ny zavatra rehetra koa tsy mety atao ambolaitra

  • 18 octobre 2023 à 20:00 | Albatros (#234)

    Pour faire suite au post de 19:09 de Spliff (que je salue !), en ce qui concerne la "santé mentale" des "traites orange", a-t-on des nouvelles de l’analyse psychiatrique d’ Herimanana RAZAFIMAHEFA ?.
    De plus savez-vous, où il est soigné pour sa "démence" ?!.

    Si tous ceux et celles, qui tournent le dos au "révolutionnaire orange", doivent être enfermé(e)s (pour démence profonde !), il va falloir que le "Gouvernement collégial" construise rapidement, des asiles psychiatriques "Manama-penitra", pour les accueillir !.😜

    • 18 octobre 2023 à 20:30 | spliff (#5871) répond à Albatros

      🤙🏽🤙🏽🤙🏽🤙🏽

  • 18 octobre 2023 à 20:29 | spliff (#5871)

    Passage d’ANR à Fianara

    Malgré tout le tralala impressionnant qui a été mis en place (sono qui a toné jusqu’à des Kms du stade d’Ampasambazaha), le citoyen de la rue lorsqu’interrogé sur les performances du pouvoir est d’une ironie très caustique. Il semble que même sous l’engouement affiché des porteurs de tee-shirts oranges il y ait quelque chose qui couve… et pas en faveur d’ANR…
    On est loin du bout des surprises me thinks… Les Isandra, brace for impact… vos carabistouilles bricolées à la va vite sur mt sont qd même loin du ressenti réel des gens. Et toutes ces méthodes mercantiles à deux balles d’enrôlement de propagandistes à la petite semaine sont de plus en plus exposées. Pendant combien de temps encore pensez-vous prendre les gens pour des imbéciles ?
    La grâce de la conscience réaliste ne vous a-t-elle pas encore touché ?

    • 18 octobre 2023 à 20:35 | Saint-Jo (#8511) répond à spliff

      Ka ’ty Madagougou ’ty sy ny mponina ao aminy anie izao dia
      vorona azon’adala e ! raha tsy maty , mifofoha volo !

    • 18 octobre 2023 à 21:50 | spliff (#5871) répond à spliff

      enga anie ka ho votsitra aingana ilay vorona fa tena efa diso tafahoatra ny afitsok’ireo tsy valahara ireo…

    • 18 octobre 2023 à 22:20 | MALIBUC (#9345) répond à spliff

      Mais au fait, d’où vient l’expression Madagougou ?
      Qui peut me renseigner

    • 18 octobre 2023 à 22:35 | Zora (#10982) répond à spliff

      Malibuc
      Il me semble que c’est le fils aîné de CONAR qui a inventé Madagougou.

    • 18 octobre 2023 à 22:06 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonsoir Kartell !.

      Merci pour le lien !.

      J’ai enregistré la "vidéo" !.
      J’en ferai une "étude de texte" dans les prochains jours !.
      A moins que les "petites mains 🍊" ne m’enferment pour "démence" avant !. 😜

      Cordialement !.

    • 18 octobre 2023 à 22:22 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      (1) Vorona azon’adala i Madagougou sy ny Gasy , ka raha tsy maty aza , dia mifofoha volo !

      Traduction :
      Madagougou et les Gasy sont comme des oiseaux dans les mains d’un fou , s’ils n’en meurent pas ils sont quand même dans de grands malheurs !

      (2) Concernant la nationalité française du betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
      contrairement à ce que cet abruti prétend la question est loin d’être close !
      Une ancienne colonie française , devenue indépendante depuis plus de 60, ne peut pas encore avoir comme président de la république un ressortissant français !
      Sinon le pays n’est plus indépendant de la France !
      Mais même si c’est là une logique claire facile à comprendre , le DJ Rajoelina faikam-boto n’a pas un niveau d’instruction qui lui permet de comprendre cela ! Il de niveau d’instruction en-dessous du bac-3 !
      Comme c’est le rejeton d’un officier qui avait servi dans l’armée française , il a eu toutes les chances pour décrocher au moins le bac .
      Mais il est resté à bac-3.
      Donc il s’agit bien d’un type à l’acuité de l’intellect désespérément obtuse !
      Hum ! Il fallait le voir à la télé faire la pub’ de sa pisse-mémée contre la covid19 !
      Quelle misère intellectuelle !

    • 18 octobre 2023 à 22:31 | spliff (#5871) répond à kartell

      Un ado qui s’improvise politicien.
      Impro à la gasy gasy…
      Dialectique et point par point = zéro.
      Maîtrise du français soutenu = zéro
      Maîtrise du malgache soutenu = zéro
      Aucune pensée assise sur une réflexion de fond.
      Il n’a rien à dire de sérieux qui ne soit pas de la propagande pour enfants.
      Vivement un débat contradictoire avec une pointure qui creusera plus loin que la soi-disant rapidité de sa savate…
      Réveillons-nous… qu’un charlot pareil dirige le pays, que cela dit-il de nous ?

    • 18 octobre 2023 à 22:57 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Après 4 ans d’Occupation [ou de colonisation] , la France est devenue indépendante de l’Allemagne en 1944 !

      Alors plus tard , imaginer un individu locataire du palais de l’Elysée
      (i) qui jouissait secrètement de la nationalité allemande
      (ii) mais un grand quotidien allemand révèle qu’il a la nationalité allemande
      (iii) au terme de son mandat il se porte quand même candidat à sa réélection
      (iv) d’autres candidats portent l’affaire devant le Conseil Constitutionnel
      (v) les juges du Conseil Constitutionnel prétendent qu’ils ne sont pas qualifiés pour juger ce problème constitutionnel justement
      (vi) l’Allemand annonce alors à une TV allemande que la question est close et que lui , il reste candidat à sa réélection au poste de Président de la République Française !
      (vii) Inutile d’espérer que le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ait compris quelque chose à cette métaphore !
      (viii) Je soupçonne même qu’aucun foza et aucun raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ addict à ce forum aient compris quoi que ce soit à ce post !

      Épilogue.
      Plus on est fou , plus on rigole !
      Ne pas oublier quand même qu’en ce 21e siècle un citoyen d’un pays européen était locataire du palais de l’Elysée !
      Mais lui n’avait pas jugé raisonnable de se porter candidat à sa réélection.
      Mais il vrai aussi que les Bataves n’avaient jamais occupé ni colonisé la France !
      Alors ...

    • 18 octobre 2023 à 23:17 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Spliff
      Peu respectable, voir irrévérencieux en parlant de « bout de papier », le passeport français !..
      Pour faciliter mes enfants aux études, quels âges avaient-ils en 2014 ? En maternelle ?…
      Cite, surtout, les origines hongroise de son parrain et kenyane d’Obama, mais, aucun des deux cités, n’est binational !..
      Peu convaincant, dis-je, voir accablant !..

    • 18 octobre 2023 à 23:37 | bekily (#9403) répond à kartell

      Bof, lenifiant o possible !!!!
      Interview sans contradiction majeure9
      Juste pour la forme...
      Ex l’art 42 sans insister...
      parler d’obama....comparaison parfaitement incomparable !
      lamentablement manipulatrice...
      Émission pour semi-analphabete...
      Rajoelina est FRANCAIS
      BASTA !!!

    • 18 octobre 2023 à 23:43 | bekily (#9403) répond à kartell

      Cette ARROGANCE résulte du fait qu’il a la certitude de l’appui sans faille de la francafrique
      France 24 se "dedouane" pour donner l’air de faire son job !

    • 19 octobre 2023 à 00:06 | spliff (#5871) répond à kartell

      Ah oui kartell !
      C’est le point que j’allais relever et pfuittt… ma mémoire de moineau a repris le dessus 😁

      Non mais quelle honte !!!😳

      Un « would be » President de la République s’exprimant à l’international qui fait référence à une Nationalité en réduisant textuellement celle-ci à un bout de papier !!! Qui plus est en s’adressant directement à deux de ses ressortissants !!!
      Non mais le mec n’a absolument aucune notion de bienséance protocolaire, de niveau de tenue adéquate, ni même de simple politesse / savoir vivre !
      Il ne sait même pas faire la différence entre sa basse-cour de twerkers et les intervenants d’une plateforme formelle qui vous ouvrent une fenêtre à l’international en tant qu’homme politique et laquelle fenêtre constitue une opportunité pour imposer l’aura d’une assise aux fondements solides !
      Mais rien. Il n’a pas de message, pas de pensée pas de carrure imposant une réflexion de valeur qui puisse renvoyer les journalistes dans leurs pénates… rien… que dalle… il est comme un boutonneux à chercher ses mots à un oral d’examen élémentaire à répéter « justement » n’importe comment car n’ayant pas de pensée structurée…. Le résultat est là : il n’y a qu’à voir le pays. Il n’y a pas de hasard.

    • 19 octobre 2023 à 07:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      J’ ai écouté la vidéo de l’ interview d’ Andry Nirina Rajoelina.

      L’ interviewé est d’ une nullité sans toute autre pareille, rien que des qualificatifs avec la préposition et adverbe SANS, à commencer par les 2 principaux, sans intelligence aucune et sans conscience aucune.

      Car si ANR avait une quelconque intelligence et une quelconque conscience, il aurait au moins quelques une des autres qualités comme honnêteté, savoir être, savoir vivre, savoir faire, faire savoir, savoir diriger, perspicacité, discernement, culture, instruction....

      C’ est un sans qualité hors catégorie, mais alors sans qualité aucune.

      Bref, ANR est individu comme il n’ en existe nulle part ailleurs au Monde, un être (humain ?) tout à la fois :

      - insignifiant, qui croit être une personnalité d’ importance par sa posture d’ arrogant riche roublard sans scrupules.

      - nocif par son imbécile mégalomanie, car il a la prétention de conduire la destinée d’ une Nation en devenir, nation encore très fragile dans son essence même.

      Cordialement

    • 19 octobre 2023 à 10:18 | Lucile (#11487) répond à kartell

      Merci pour ce post.
      Mention particulière aux 2 journalistes qui sont allés droit au but et ont posé les bonnes questions : BRAVO !

      Pour le grand public, que retenir :
      - nous vivons dans UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE ,
      - l’ex-Pdt qui a mené notre pays ces 5 dernières années est un MENTEUR par omission ,car dit-il "angéliquement" : "On ne me l’a pas demandé...(si je l’avais , la nationalité française)",
      - un BONIMENTEUR : 4% de croissance à Madagascar ...on fait dire ce qu’on veut à des chiffres virtuels . Regardez autour de vous : toute cette misère qui vous entoure , de ces petites gens affamées qui se laissent mettre un vilain t-shirt 🍊 pour quelques ariary avec obligation d’aller aboyer dans la rue et si nécessaire bastonner leurs frères et soeurs ,
      - un AUTOCRATE : qui a verrouillé toutes les instances démocratiques indispensables à un contre pouvoir , qui fait emprisonner ceux qui osent soulever le voile d’une vérité dérangeante
      - un GANGSTER qui ,avec ses réseaux mafieux
      s’accapare ou détruit tout ce qui pourrait encore marcher dans notre pays (vanille etc...)

      TSY MISY NY TSINY SY NY TODY : NY RATSY NATAONAO IHANY NO MIVERINA AMINAO

    • 19 octobre 2023 à 15:30 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Spliff,

      Hallucinant de lire que n3 s’insurge pour dénoncer le refus d’une opposition à concourir à ces élections lorsque l’on a, soi-même, prit en otage le pays pendant cinq ans, sans demander aux électeurs, leurs avis !..
      C’est l’hôpital qui se fout de la charité !.
      Comment se fait-il qu’il n’ait pas pris de cours particuliers avec un professionnel, au lieu, de bredouiller, dès qu’un sujet le mettait en difficulté !.
      Son incapacité à reconnaître ses échecs en trouvant, à chaque occasion, un prétexte ou un bouc-émissaire ( binationalité ou piratage des écoutes téléphoniques ou sur les réseaux sociaux ) met à jour, son refus à reconnaître ses erreurs, souvent grossières et restées, sans suite, judiciaire !..
      Malgré des questions, simples, et, certainement, connues d’avance, puisqu’il s’était préparé un pense-bête qu’il lisait pour répondre au journaliste, il s’est noyé dans des tours et contours, insignifiants !…
      De toute évidence, ses qualités d’orateur présentent de nombreuses lacunes, tout, comme, sa manière de répondre aux questions pertinentes, qui, au lieu, de le disculper, ajoutait un degré, supplémentaire, à sa culpabilité de présumé, responsable, tant il aura été confus, hésitant et imprécis !..
      De toute évidence, il est plus affûté, en coups fourrés, que dans la peau d’un débatteur, politique, mais, cela se savait, déjà !.

  • 19 octobre 2023 à 07:21 | Shalom (#2831)

    18 octobre à 19:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Jipo,
    Il a été choisi par les militaires à qui Ravalo avaient transféré le pouvoir avant de s’enfuir comme un voleur de poule, et laisser ses partisans orphelins de leur dada devant le palais,...!


    Et pire, ce p’tit c.on appelé actuellement DJ rainilainga qui s’était refugié à l’ambassade d’un pays tiers en 2009 sans oublier qu’il avait aussi laissé ses partisans (non pas orphelins mais) se faire tuer à Ambotsirohitra le 7 février ...
    Un akoholahy fataka qui s’enfuit au moindre coup d’ergot !

    • 19 octobre 2023 à 09:48 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Yet another—Vous avez bien décrit les insuffisances du personnage et apres cela il y en a qui diront quand meme :Oui oui ,c’est un Français .J’accorde aux français un peu plus d’intelligence

    • 19 octobre 2023 à 10:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      À Vatolahy

      Qui répond très souvent, non sous le post de la personne à qui il s’ adresse, mais sous le post d’ un autre :

      Tiens l’ ectobius orangé se met à me donner son avis.

      Vatolahy, j’ accorde à la France d’ être une Nation mature quelque peu turbulente, mais c’ est dans son ADN pour la turbulence.

      Mais comme partout ailleurs dans le Monde, pour les individus, jamais je ne généralise.

      Et il y a des français sans qualité aucune, et heureusement pour La France, une très grande majorité de français plein de bon sens, avec plus ou moins toute une gamme de bonnes qualités.

      Vatolahy, seriez vous un français comme ANR, pour essayer de suggérer l’ idée que ce dernier aurait une quelconque qualité, puisque selon vous tous les français seraient des personnes de qualité ?

      Une question somme toute inutile que j’ ai posé, car je n’ ai jamais découvert une quelconque qualité, et donc une quelconque utilité chez un cafard.

    • 19 octobre 2023 à 21:12 | bekily (#9403) répond à Shalom

      year
      je me bidonne des réflexions stupides du vatolahy
      si l’on suit sa logique si sentencieuse ......
      KKKKKKKKKKKKKKK
      serait on habilité à affirmer que le Réunionnais , mangeant trop de piment , serait moins intelligent qu’un Français ????

  • 19 octobre 2023 à 08:58 | Saint-Jo (#8511)

    Métaphore .

    Après 4 ans d’Occupation [ou de colonisation] , la France est devenue indépendante de l’Allemagne en 1944 !

    Alors imaginer !
    Plus tard , un individu locataire du palais de l’Elysée
    (i) qui jouissait secrètement de la nationalité allemande
    (ii) mais un grand quotidien allemand révèle qu’il a la nationalité allemande
    (iii) au terme de son mandat il se porte quand même candidat à sa réélection
    (iv) d’autres candidats portent l’affaire devant le Conseil Constitutionnel
    (v) les juges du Conseil Constitutionnel prétendent qu’ils ne sont pas qualifiés pour juger cette infraction à la loi constitutionnelle justement
    (vi) l’Allemand annonce alors à une TV allemande que la question est close et que lui , il reste candidat à sa réélection au poste de Président de la République Française !

    (vii) Inutile d’espérer que le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ait compris quelque chose à cette métaphore !
    (viii) Je soupçonne même qu’aucun foza et aucun raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ addict à ce forum aient compris quoi que ce soit à cette métaphore !

    Épilogue.
    Plus on est fou , plus on rigole !
    Ne pas oublier quand même qu’en ce 21e siècle un citoyen d’un pays européen était locataire du palais de l’Elysée !
    Mais lui avait jugé raisonnable de ne pas se porter candidat à sa réélection.
    Mais il vrai aussi que les Bataves n’avaient jamais occupé ni colonisé la France !
    Alors ...

    • 19 octobre 2023 à 09:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Fadaises et billevesés ci dessus — à lire pour rire
      Quand un faux parisien se pique d’avoir de l’esprit..
      Si vous etes Merina mieux vaut rester Merina ;n’est ce pas ?

    • 19 octobre 2023 à 09:52 | Lucile (#11487) répond à Saint-Jo

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      Merci pour cette transposition hilarante qui ne manque pas de saveur !
      Peut-être que par le biais de ce scénario , le ridicule de la situation dans laquelle il s’est fourvoyé, parviendra enfin à l’esprit de l’ex-Pdt...
      Mmmmm.....j’en doute....vu le degré de culture de l’énergumène .
      Parce qu’enfin , voici quelques échantillons d’une bêtise qui lui est propre :
      - 1) faire construire un "COLISEE" dans l’enceinte du Rova (angamba koa Razan’ilaikely ny Romains 😂😂), peut être a-t-il aussi la "citoyenneté/nationalité romaine" ( celle du temps des Romains ...)
      - 2) dire pour expliquer ... plutôt : bafouiller lamentablement sur sa NATIONALITÉ FRANÇAISE dont il a fait la DEMANDE EXPLICITE ...et tenter de faire un parallèle incongru entre lui et S.PERES-N.SARKOZY-B.OBAMA...🙄🤔😅 celà s’appelle : essayer de noyer le poisson et d’embrouiller la tête des gens.
      Ces 3 ex-Pdt ont la nationalité, dans l’ordre :
      - S.PERES : israélienne, bien que d’origine polonaise
      - N.Sarkozy : française (c’est son compatriote
      quoi ), bien qu’ayant des origines hongroises,
      - B.Obama : étasunienne, bien qu’ayant de d’origines kényanes.
      Et qu’ils ont EXERCÉ LEURS MANDATS sous ses seules nationalités , à moins qu’on nous ait caché des choses ...(alors il faut sortir des preuves)

    • 19 octobre 2023 à 09:52 | Lucile (#11487) répond à Saint-Jo

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      Merci pour cette transposition hilarante qui ne manque pas de saveur !
      Peut-être que par le biais de ce scénario , le ridicule de la situation dans laquelle il s’est fourvoyé, parviendra enfin à l’esprit de l’ex-Pdt...
      Mmmmm.....j’en doute....vu le degré de culture de l’énergumène .
      Parce qu’enfin , voici quelques échantillons d’une bêtise qui lui est propre :
      - 1) faire construire un "COLISEE" dans l’enceinte du Rova (angamba koa Razan’ilaikely ny Romains 😂😂), peut être a-t-il aussi la "citoyenneté/nationalité romaine" ( celle du temps des Romains ...)
      - 2) dire pour expliquer ... plutôt : bafouiller lamentablement sur sa NATIONALITÉ FRANÇAISE dont il a fait la DEMANDE EXPLICITE ...et tenter de faire un parallèle incongru entre lui et S.PERES-N.SARKOZY-B.OBAMA...🙄🤔😅 celà s’appelle : essayer de noyer le poisson et d’embrouiller la tête des gens.
      Ces 3 ex-Pdt ont la nationalité, dans l’ordre :
      - S.PERES : israélienne, bien que d’origine polonaise
      - N.Sarkozy : française (c’est son compatriote
      quoi ), bien qu’ayant des origines hongroises,
      - B.Obama : étasunienne, bien qu’ayant de d’origines kényanes.
      Et qu’ils ont EXERCÉ LEURS MANDATS sous ses seules nationalités , à moins qu’on nous ait caché des choses ...(alors il faut sortir des preuves)

    • 19 octobre 2023 à 09:52 | Lucile (#11487) répond à Saint-Jo

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      Merci pour cette transposition hilarante qui ne manque pas de saveur !
      Peut-être que par le biais de ce scénario , le ridicule de la situation dans laquelle il s’est fourvoyé, parviendra enfin à l’esprit de l’ex-Pdt...
      Mmmmm.....j’en doute....vu le degré de culture de l’énergumène .
      Parce qu’enfin , voici quelques échantillons d’une bêtise qui lui est propre :
      - 1) faire construire un "COLISEE" dans l’enceinte du Rova (angamba koa Razan’ilaikely ny Romains 😂😂), peut être a-t-il aussi la "citoyenneté/nationalité romaine" ( celle du temps des Romains ...)
      - 2) dire pour expliquer ... plutôt : bafouiller lamentablement sur sa NATIONALITÉ FRANÇAISE dont il a fait la DEMANDE EXPLICITE ...et tenter de faire un parallèle incongru entre lui et S.PERES-N.SARKOZY-B.OBAMA...🙄🤔😅 celà s’appelle : essayer de noyer le poisson et d’embrouiller la tête des gens.
      Ces 3 ex-Pdt ont la nationalité, dans l’ordre :
      - S.PERES : israélienne, bien que d’origine polonaise
      - N.Sarkozy : française (c’est son compatriote
      quoi ), bien qu’ayant des origines hongroises,
      - B.Obama : étasunienne, bien qu’ayant de d’origines kényanes.
      Et qu’ils ont EXERCÉ LEURS MANDATS sous ses seules nationalités , à moins qu’on nous ait caché des choses ...(alors il faut sortir des preuves)

    • 19 octobre 2023 à 10:10 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      >>Alors imaginer !
      Plus tard , un individu locataire du palais de l’Elysée<<

      Vous eussiez dû écrire : Alors imaginez...
      Et encore mieux au lieu d’écrire : Plus tard, vous auriez dû donner la date de l’évènement dont vous parlez...
      Car selon la date le conseil constitutionnel existait ou n’existait pas, et permettrait de faire des recherches sur la véracité de vos dires.

      N’imitez pas trop les #7070 !

    • 19 octobre 2023 à 10:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Parlant de Sarko et comparativement au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
      "Lucile" écrit

      19 octobre à 09:52 , Lucile (11487) répond à Saint-Jo
      N.Sarkozy : [nationalité ] française (c’est son compatriote quoi ), bien qu’ayant des origines hongroises .

      Comments :
      Perso , je trouve que Sarko a semé la pagaille partout où il a fourré son nez !
      Ce type , rancunier comme personne , me semble aussi faire des sous pour lui une priorité .
      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto doit tout à Sarko . Et il prend exemple sur Sarko !

      Pourtant Sarko est à la source , avec effet immédiat ou à moyen terme , des pagailles suivantes :
      1. l’aggravation des mauvaises relations entre l’Afrique et la France :
      . la Libye [bombardement du pays par l’OTAN impulsé par Sarko afin de neutraliser Kadhafi et les effets de ses financements occultes ; avec comme conséquences la pagaille en Libye devenue a) une base des djihadistes pour conquérir le Sahel (région qui s’est retournée contre la France) b) un pays sur les plages duquel plusieurs milliers de migrants s’embarquent tous les ans à destination de l’Europe occidentale]
      . les pays anciennes colonies françaises dont les habitants sont traités publiquement par Sarko comme des êtres pas encore entrés dans l’Histoire !
      2. le Qatar et ses petro-dollars ont attiré l’attention et l’intérêt de Sarko. Le Qatar soupçonné de financer le terrorisme islamique est entré par la grande porte en France , par la prise de contrôle du club de Paris Saint-Germain , par le financement de certaines assoss’ de banlieues ... le Qatar a même fait pression sur la municipalité de Paris , MA ville , pour acheter le Parc des Princes ! Non , mais ... De plus avec le soutien effectif de Sarko , le Qatar (qui est loin d’être un pays de football) a obtenu l’avantage de l’organisation du dernier Mundial. Sur ce plan du football , le Qatar n’a pas apporté de victoire aux équipes françaises : le Paris Saint-Germain est loin d’une victoire en Champions League , l’équipe de France a perdu son titre de championne du monde au ... Qatar !

      À l’heure actuelle que pèse Sarko sur la scène politique française ?
      Des apparitions successives pour divers sujets devant la justice de son pays .

      Wow ! Et si le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté suit la même trajectoire que son parrain Sarko ?
      Ne rêvons pas !
      Madagougou n’est pas la France !

  • 19 octobre 2023 à 11:40 | Albatros (#234)

    Etude de texte (en occurence étude de la vidéo relayée par Kartell le 18 octobre à 21:29).
    Cette vidéo a déjà déclenché quelques remarques. Voici les miennes :

    - 1mn "Ecoutez, comme vous le savez, en terme de démocratie c’est la population qui choisi celui qui doit diriger" !.
    Question : Quel dirigeant, la population, avait été choisi en 2007 ?. Et, en 2009, QUI a "choisi" le "dirigeant" Rajoelina ?. Le Peuple ou une frange de l’Armée ?.
    - 1mn30 "Ils savent pertinemment que je vais être élu" !.
    Rien d’étonnant à cela puisque que depuis 2018, le Calife a tout mis en oeuvre pour contrôler la mise en place de cette élection.
    - 1mn43 "Ils veulent confisquer ce choix du Peuple" !.
    Et qui, en 2009, a voulu "confisquer" le droit du Peuple en n’acceptant pas d’attendre 2013 ?.
    - 02mn "Il n’y a pas, deux poids ni deux mesures" !. 🤣🤣🤣 . Il est évident que TOUS les candidats sont traités sur le même pied d’égalité.
    - 02mn20 "Ils veulent aller vers une Transition" !.
    Rappelez moi qui a "accepter" d’être le chef d’une Transition en 2009 ?.
    - 03mn09 "On n’a plus besoin de crise politique à Madagascar" !. Effectivement !.
    "J’avais" (moi le révolutionnaire 🍊 !), besoin d’une crise politique, en 2009, pour prendre le Pouvoir, "je" (toujours le même !), n’ai pas besoin d’une crise politique en 2023 pour "conserver" ce Pouvoir. En clair : "Circulez (les opposants), JE m’occupe de tout !.
    - 03mn39 "La bi-nationnalitée, est accepté par le Code de Nationalité malgache" !!!.
    Merci à toutes et à tous de me communiquer l’article de ce Code qui confirme les dires du N°3 (casaque blanche !). J’ai pas trouver dans le Code en question.
    - 04mn07 "Aucun décret, n’a été signé" !.
    Et pour cause !. Qui signe les décrets à Madagascar ?!.

    Bon je passerai sur les comparaisons avec Shimon Peres, Nicolas Sarkozy, Barak Obama !. D’autres l’ont fait un peu plus haut !, mais j’ai du mal à avaler le "ce bout de papier" !.
    Au sujet de ce "bout de papier", j’aimerai savoir ce qu’en pense les dirigeants français actuels (pour info, j’ai adressé un courrier en ce sens au Parti présidentiel actuel).

    Bon je passerai, aussi, sur la "nomination" en catastrophe du "cowboy" Rchard à la tête du Sénat, etc... etc...

    Je terminerai avec SA comparaison entre ce qui se passe à Madagascar et en Israel (10mn13), et ;
    - 10mn50 "On n’écoute pas les opposants" !.
    Ben !, voyons !, "ON" n’écoute que la migration des baleines !.🤣😜
    - 11mn44 "La réalité est tout autre" !.
    Par exemple : Il n’y a pas de délestage à Iavoloha !.

    Lamentable !.

    @+

    https://www.france24.com/fr/émissions/l-entretien/20231018-andry-rajoelina-président-malgache-l-opposition-veut-confisquer-la-présidentielle-de-novembre

    • 19 octobre 2023 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Ce n’est pas étude texte, mais, vos répliques :

      J’avoue qu’un soi-disant Bac- ???, victime de la malagasition, est capable de répondre lucidement et correctement en français comme ça, c’est vraiment rare.

      Comparer avec ceci :

    • 19 octobre 2023 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      fluidement mais non pas lucidement,...

    • 19 octobre 2023 à 12:01 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      Eh bien...bravo !
      Vous avez eu le courage d’écouter et même de MINUTER 😅😅😅 ce monologue laborieux , poudre aux yeux , embrouillé, avec un mélange audacieux (même pas honte)😅 de références déformées...
      Chapeau !

      Enfin bon... après avoir bien ri , je reprends mon souffle :"Qu’attendre d’un citoyen ROMAIN/FRANÇAIS qui fait ériger un colisée sur le modèle du Colisée romain (encore une référence historique mal comprise) au sein même de l’enceinte sacrée du ROVA ?

      Il pourrait peut-être le déplacer dans le musée qui lui est dédié dans la rubrique :"Mon oeuvre , ma vie."

    • 19 octobre 2023 à 12:01 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      Eh bien...bravo !
      Vous avez eu le courage d’écouter et même de MINUTER 😅😅😅 ce monologue laborieux , poudre aux yeux , embrouillé, avec un mélange audacieux (même pas honte)😅 de références déformées...
      Chapeau !

      Enfin bon... après avoir bien ri , je reprends mon souffle :"Qu’attendre d’un citoyen ROMAIN/FRANÇAIS qui fait ériger un colisée sur le modèle du Colisée romain (encore une référence historique mal comprise) au sein même de l’enceinte sacrée du ROVA ?

      Il pourrait peut-être le déplacer dans le musée qui lui est dédié dans la rubrique :"Mon oeuvre , ma vie."

    • 19 octobre 2023 à 12:02 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      Eh bien...bravo !
      Vous avez eu le courage d’écouter et même de MINUTER 😅😅😅 ce monologue laborieux , poudre aux yeux , embrouillé, avec un mélange audacieux (même pas honte)😅 de références déformées...
      Chapeau !

      Enfin bon... après avoir bien ri , je reprends mon souffle :"Qu’attendre d’un citoyen ROMAIN/FRANÇAIS qui fait ériger un colisée sur le modèle du Colisée romain (encore une référence historique mal comprise) au sein même de l’enceinte sacrée du ROVA ?

      Il pourrait peut-être le déplacer dans le musée qui lui est dédié dans la rubrique :"Mon oeuvre , ma vie."

    • 19 octobre 2023 à 12:02 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      Eh bien...bravo !
      Vous avez eu le courage d’écouter et même de MINUTER 😅😅😅 ce monologue laborieux , poudre aux yeux , embrouillé, avec un mélange audacieux (même pas honte)😅 de références déformées...
      Chapeau !

      Enfin bon... après avoir bien ri , je reprends mon souffle :"Qu’attendre d’un citoyen ROMAIN/FRANÇAIS qui fait ériger un colisée sur le modèle du Colisée romain (encore une référence historique mal comprise) au sein même de l’enceinte sacrée du ROVA ?

      Il pourrait peut-être le déplacer dans le musée qui lui est dédié dans la rubrique :"Mon oeuvre , ma vie."

    • 19 octobre 2023 à 12:03 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      Eh bien...bravo !
      Vous avez eu le courage d’écouter et même de MINUTER 😅😅😅 ce monologue laborieux , poudre aux yeux , embrouillé, avec un mélange audacieux (même pas honte)😅 de références déformées...
      Chapeau !

      Enfin bon... après avoir bien ri , je reprends mon souffle :"Qu’attendre d’un citoyen ROMAIN/FRANÇAIS qui fait ériger un colisée sur le modèle du Colisée romain (encore une référence historique mal comprise) au sein même de l’enceinte sacrée du ROVA ?

      Il pourrait peut-être le déplacer dans le musée qui lui est dédié dans la rubrique :"Mon oeuvre , ma vie."

    • 19 octobre 2023 à 20:33 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Isandra
      parler Français ???
      ON S’EN FOUT
      *Tous les présidents du monde entier PAIENT DES INTERPRETES !!!!

    • 19 octobre 2023 à 20:54 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Circoncision et non malgasition🤣🤣🤣🤣🤣

  • 19 octobre 2023 à 13:11 | Lucile (#11487)

    URGENT
    MIKASA HISAMBOTRA IREO VONDRON’NY KANDIDA 11 NY HERIM-PAMORETANA

    Antsoina isika vahoaka manodidina azy ireo HANAO ANDRIMASOM-POKONOLONA

  • 19 octobre 2023 à 13:11 | Lucile (#11487)

    URGENT
    MIKASA HISAMBOTRA IREO VONDRON’NY KANDIDA 11 NY HERIM-PAMORETANA

    Antsoina isika vahoaka manodidina azy ireo HANAO ANDRIMASOM-POKONOLONA

  • 19 octobre 2023 à 19:02 | Jacques (#434)

    Re :

    https://www.youtube.com/watch?v=xcjvvYx04w0&ab_channel=FRANCE24

    " Hay legona dedapory lery namaly ny anston’ny mpanao gazety mpiray tanindrazana aminy, nefa rehefa avy eo que des conneries comme d’habitude. "

    Réaction d’un pote qui a visionné l’interview.

    Comme moi vous avez sûrement noté ses coups d’œil furtifs sur un papier et malgré cela ses réponses sont à mille lieux de la vérité. Et que dire de sa réplique sur sa nationalité française, on rembobine :

    - la binationalité est acceptée par le code de la nationalité,

    - mon arrière grand-père était français, j’ai demandé la naturalisation par filiation,

    - un bout de papier (Macron appréciera).

    Rien que ça. Tantôt c’est son grand-père qui était français et maintenant c’est son arrière grand-père qui l’est. On a dit et répété que ce jiolamboto est dénué de toute préoccupation morale, quel que soit son interlocuteur il n’a aucun scrupule à lui flanquer à la figure une flopée de mensonges et ; d’ailleurs, il n’a eu aucun souci à démentir le coup fourré ou perfidie qu’il a ourdi contre le président du Sénat Razafimahefa.

    Je ne vais pas résumer encore les méfaits de ce dépravé de Cédric faikamboto, une liste longue comme le bras. Ce qui est sûr, le bled a tellement souffert depuis l’irruption de ce voyou dans le paysage politique que ç’en est maintenant assez. Il faut le dégager de gré ou de force.

    • 19 octobre 2023 à 20:25 | Lucile (#11487) répond à Jacques

      😅😅😅😅
      Encore heureux qu’il ne se soit pas encore une fois trahi en disant :"Ce bout de papier avec lequel je me.... l’🍊 !"
      La décence me commande de m’arrêter 😅

    • 19 octobre 2023 à 20:25 | Lucile (#11487) répond à Jacques

      😅😅😅😅
      Encore heureux qu’il ne se soit pas encore une fois trahi en disant :"Ce bout de papier avec lequel je me.... l’🍊 !"
      La décence me commande de m’arrêter 😅

    • 19 octobre 2023 à 20:53 | bekily (#9403) répond à Jacques

      LOL
      quand on est Français par filiation....il suffit de produire les actes de naissance prouvant cette filiation au tribunal de Bobigny , pour demander son CERTIFICAT DE NATIONALITE ! !!!!
      Aussi :
      On demande une NATURALISATION lorsqu’on est étranger à 100% ou apatride !!!
      Le PLUS RIDICULE est que :
      1) en demandant cette NATURALISATION le DJ était mal conseillé sur son droit intrinsèque JUS SANGUINIS (nationalité par filiation) !!!
      2) ERREUR DE PROCEDURE QUI LUI COUTE CHER !!!
      3) car étant ADULTE et enj faisant une DEMANDE VOLONTAIRE de NATURALISATION FRANCAISE
      ====> il est frappé par l’application de l’article 42
      ====> de ce fait IL PERD LA NATIONALITE MALGACHE !
      Il ne peut même plus parler de double nationalité acquise par filiation malgache et française...
      Rajoelina LE VAZAHA peut faire toutes les contorsions à sa guise :
      il est pris au PIEGE DE SA PROPRE CONNERIE !!!!
      on ne me l’a pas demandé dit il ???
      comme un gamin pris la main dans un pot de confiture....
      MAIS :
      Quand on postule à la magistrature suprême : l’HONNETETE INTELLECTUELLE ET LA TRANSPARENCE ....
      SONT DES EXIGENCES ......ELEMENTAIRES !!!
      Rien à voir avec Obama de mère américaine (jus sanguinis) , né sur territoire américain (jus soli de surcroit) ....et qui de plus a rompu tout lien juridique avec son père kényan dès son enfance...

  • 19 octobre 2023 à 20:30 | Lucile (#11487)

    Étonnant le silence assourdissant d’une "autorité morale" telle que le Père Pédro devant l’embrigadement forcé de ses ouailles par les 🍊...

    Voici ce qu’il disait en 2017, du temps de la présidence d’ANR : il pourrait encore le redire aujourd’hui....

    https://www.koolsaina.com/pere-pedro-livre-insurgez-vous-scandale-indifference-misere/

    • 19 octobre 2023 à 20:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Lucile

      Pedro est un pote au très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté !

      Pedro a été un montreur d’enfants Gasy miséreux dans les réunions ou spectacles dans le Sud-Ouest de la France , comme le faisaient les montreurs d’ours jadis dans les foires des villes et villages du Sud de la France. J’ignore si Pedro continue ou a arrêté de montrer des enfants miséreux en public.

      Pedro a fait d’Akamasoa un lieu pour montrer aux touristes étrangers les Gasy miséreux .
      Ceux qui , en Europe , donnent d’eux-mêmes pour aider leurs semblables qui ont besoin de soutien le font avec beaucoup de soins et de discrétion pour préserver la dignité des aidés !
      Pedro , lui , crie sur les toits ce qu’il fait .
      À Mada il y a des assoss’ religieuses qui font beaucoup depuis plus d’un siècle . Mais contrairement au pote du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto elles le font dans la discrétion . Et avec efficacité !

    • 19 octobre 2023 à 21:18 | kartell (#8302) répond à Lucile

      Pedro a toujours eu un rôle, très ambigu, avec ce régime et son mentor, et vice-versa, à se demander, pourquoi les autorités ecclésiastiques ont fermé les yeux devant cette « association de bienfaiteurs »…
      Choisir son camp, politique n’est pas acceptable pour ce religieux, étranger, qui, outrepasse, sa vocation d’être impartiale et apolitique..
      Ce n’est pas un phénomène nouveau puisqu’avant lui, certains ont soutenu des dictatures sud-américaines, mais, pas qu’elles …
      Mais, en agissant de la sorte, il ternit grandement son œuvre, fruit essentiel des dons extérieurs..
      Mais, comment peut-il être complice d’une telle relation avec un personnage dont l’enrichissement, éhonté, exigerait sa confession, jusqu’au bout de la nuit !..

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS