Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 08h53
 

Politique

Assemblée nationale

Chers élus

jeudi 4 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Nos élus nous coûtent cher, c’est le moins qu’on puisse dire. Rien qu’en carburant, le Président de l’Assemblée nationale reçoit la bagatelle de 20 millions d’ariary par mois, les 6 vice-présidents 10 millions d’ariary par mois, les différents présidents de commissions 4 millions d’ariary par mois et les simples députés 3 millions d’ariary mensuels. Un petit calcul nous indique que le Président de la Chambre basse reçoit 5 714 litres de carburant par mois soit 190 litres par jour, dimanche et jours fériés compris bien sûr, les vice-présidents 2 857 litres par mois soit 95 litres par jour. Où est-ce qu’ils peuvent bien aller avec une telle quantité de carburants ?

Et ce n’est pas que le carburant, il faut aussi y ajouter les crédits téléphoniques, les indemnités diverses… D’ici la fin de l’année, les contribuables, à travers le Trésor public, vont devoir débourser 30 milliards d’ariary pour nos chers, très chers députés. Et dire que l’insuffisance de carburants pour faire tourner les groupes électrogènes explique en grande partie les délestages incessants de la Jirama selon les explications des techniciens…

43 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre 2014 à 08:25 | Midabetsy (#8062)

    Merci pour les informations ! Léa.
    Dia inona no tokony hatao ry zareo ah !

    • 4 septembre 2014 à 13:00 | ENIgme (#8502) répond à Midabetsy

      Tena mahamenatra e ! ny mpamianatra fram ary mahonena tsy misy mpijery nefa ny tombotsoa manokan’ireto lazaina fa "olom-boafidy" tena mihoa-papana izay tsy izy ! manana budget homena ireo ve tsy aleo izay tena ilaina no atao lahara-pahamehana ? sa ve "Ry zareo aloha no eo dia ataony izay mahamety ny fiainany"

      .... Mba mihevera tena ihany ry mpanao politika ah !

    • 7 septembre 2014 à 08:05 | rakotoson (#8023) répond à Midabetsy

      ### Nos élus nous coûtent cher, c’est le moins qu’on puisse dire. Rien qu’en carburant, le Président de l’Assemblée nationale reçoit la bagatelle de 20 millions d’ariary par mois, les 6 vice-présidents 10 millions d’ariary par mois, les différents présidents de commissions 4 millions d’ariary par mois et les simples députés 3 millions d’ariary mensuels. Un petit calcul nous indique que le Président de la Chambre basse reçoit 5 714 litres de carburant par mois soit 190 litres par jour, dimanche et jours fériés compris bien sûr, les vice-présidents 2 857 litres par mois soit 95 litres par jour. Où est-ce qu’ils peuvent bien aller avec une telle quantité de carburants ?### DIXIT LEA

      Et , ne parlons pas des salaires des mêmes députés 10 millions d’ ariary / mois, des 4X4, des chèques carburants évoqués pus haut , des indemnités de logement et autres .

      Ceci ne concerne que les salaires et indemnités diverses exorbitants des députés .

      Quid du PM,du PT, des ministres , des conseillers spéciaux , des Présidents et DG de ministère et autres institutions de l’ Etat

      Que dire , face à une telle situation d’ exemple criard de gabegie des deniers publics , des déclarations intempestives , des promesses creuses de Hery Rajaonariampianina de vouloir mener une politique d’ austérité , de veiller au bon usage des deniers publics , de préserver l’ injustice sociale lorsqu’ on apprend du ministre Paul Rabary ( ministre de l’Education Nationale que le " Fanjakana " ne peut pas prendre en charge les salaires des maîtres FRAM ?! Honteux !!

      Qu’ au lieu de recruter 75.000 maîtres FRAM , l’ Etat ne peut prendre que 13 000 .Et, encore , les 3000 restent des remplaçants. L’ Etat laisse aux parents l’ éducation de leurs enfants . Ce n’ est pas tout . Les arriérés des bourses des étudiants ne sont pas honorés mais les chèques - carburants des députés ne peuvent souffrir d’ aucun retard sur des véhicules payés par les contribuables .

      La réconciliation nationale passe obligatoirement par la justice sociale . On aimerait faire comprendre ceci à Hery Rajaonarimampianina et Kolo Roger avant de parler d’ autres choses

  • 4 septembre 2014 à 08:28 | walesa (#5863)

    Bonjour, Au lieu d’etre au bureau ils vont silloner le Pays jour et nuit à la recherche de pauvres....ha ha ha, ha ha ha, ha ha ha ! ................

  • 4 septembre 2014 à 08:33 | walesa (#5863)

    Ceux Mafieux au pouvoir n’ ont rien changés de leur sales comportements !

    • 4 septembre 2014 à 09:17 | olivier (#7062) répond à walesa

      Sans les Bailleurs traditionnels, et considérant que les premiers à se "servir" sont ces gens...

      Imaginez :
      - la pression fiscale démentielle exercée sur les 700 entreprises qui payent 90% des impôts et taxes correspondant à un pays de 20 millions d’habitants...( chiffres très approximatifs..désolé)...entreprises qui finiront probablement par partir .. ne pouvant plus supporter d’être les dindons de la farce..

      - ce qui reste dans les caisse de l’état pour "le reste", c’est à dire : la santé- l’éducation - les routes - les ARDOISES de la JIRAMA - etc..

      il est URGENTISSIME de faire re ouvrir le robinet...et de créer des conditions favorables à l’établissement des investisseurs de tous bords

      OR

    • 4 septembre 2014 à 16:04 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Vous dîtes :

      " ...il est URGENTISSIME de faire re ouvrir le robinet...et de créer des conditions favorables à l’établissement des investisseurs de tous bords,...."

      - Les investisseurs de tous bords ne devraient poser aucun problème quand un état digne de son nom sera capable de gérer la situation interne .
      Les défis à rélever sont nombreux :
      - La sécurité .
      - La corruption .
      - Le détournement .
      - L’utilisation avec transparence des comptes publics et les récettes fiscales .
      - Lutte contre les accaparements illégaux des terres malgaches ,les trafics mafieux de tous genres ,les gisements ,etc....
      - Les investissements étrangers comme investissements en provenance des autochtones ,diaspora ,etc,....devront faire un objet de réglémentation légale ,maîtrisée (récette fiscale bien utilisée ,contrôlé même par les entités de l’opposition ).-----)C’est le défaut majeur.
      - Les investissements étrangers devraient faire une réglémentation limitée sur certain domaine bien contrôlé(les gisements ) en tirant mutuellement les bénéfices mutuels (gagant-gagnant ) dans l’amélioration des infrastructures ,le système éducatif ,etc,.....-
      - D’abord ,si le problème interne n’est pas réglé ,même les investisseurs pourront se faire avoir avec le problème d’insécurité ,....
      - C’est la raison pour laquelle ,la souveraineté nationale devrait -être respectée de manière à ce que les malgaches intègres ,sans être forcément des nationalistes xénophobes puisses gérer la situation interne mais plutôt par des gens compétents qui n’agissent uniquement sous la pression de la CI ,ni de la politique de la françafrique selon ses convenances mais dans le cadre d’une évolution à ciel ouvert profitant à tout le monde !

    • 4 septembre 2014 à 16:18 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Ce que vous décrivez c ’est l’ atlantide ou libertalia , mais ça : c’ était avant ☻ .

    • 4 septembre 2014 à 16:22 | zorey974 (#7033) répond à Turping

      Toujours la françafrique !
      Et les Chinois, Canadiens et autres australiens qui détiennent l’essentiel des concessions minières c’est open bar pour eux ??
      A focaliser sur la soi-disante main-mise de la françafrique sur les affaires malgaches, les autres beaucoup plus puissants vous pissent à la raie en se marrant !
      Et les français en général (il y a toujours une proportion de c.ons) ont de l’empathie (pas de la pitié) pour les malgaches et Madagascar, ce qui est loin d’être le cas des chinois notamment qui vous méprisent et vous abusent TOUS. Mais si c’est ça que vous souhaitez, bien à vous, continuez si ça vous soulage à hurler aux loups contre la France !
      A titre individuel et sans avoir aucune mais alors aucune attache dans ce pays, je pense faire beaucoup plus que la plupart de vos compatriotes aisés (dont vous faites parti) pour votre pays et j’en connais de nombreux dans mon cas et même certains qui y consacrent tout. Mais c’est sans doute du néocolonialisme ou un comportement infantilisant, c’est possible... car je sais, car je l’ai vécu, que l’on me méprise (sournoisement) et pourtant je continue car je me dis qu’il y en a qui finiront par s’en sortir...

    • 4 septembre 2014 à 17:05 | Turping (#1235) répond à zorey974

      Zorey 974,
      - Je vous pointe le doigt où ça fait toujours mal ,la CI englobe les Chinois ,les Canadiens ,...
      - Ce que beaucoup ,surtout les vazah n’admettent pas toujours dans cette histoire c’est d’essayer d’ignorer qu’une partie de l’irrésponsabilté et les ingérences des politicards ne provenaient uniquement des valeurs fondamentales intrinsèques mais aussi extrinsèques .
      - Même si les autres pays étrangers sont là aussi depuis un certain moment ,du moins politiquement ,ils ne s’immiscent pas dans la politique interne d’un pays souverain comme Madagascar MAIS FONT LE BUSINESS (voire corruption).De ce côté là c’est aux politicards malgaches de prendre la responsabilité sans se rejeter les fautes aux autres.
      Par contre ,
      dès qu’un pays étranger rentre dans la vie politique interne d’un pays souvearain ,NON ,on n’est pas d’accord (la françafrique depuis l’indépendance).Par ailleurs ,on peut parler de la coopération multilatérale O.k !

    • 4 septembre 2014 à 17:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...puissent gérer....

    • 5 septembre 2014 à 12:04 | olivier (#7062) répond à Turping

      Turping

      Vous ne comprenez toujours pas :

      - la gravité de la situation : un état sans énergie, est destiné à s’enfoncer dans le puits sans fond de la misère...et tout ce qui va avec (émeutes..)
      Plus il s’enfonce, plus le redressement prendra du temps.
      Nous sommes là dans une course contre la montre qui n’a rien de drôle..

      - vos idées sur la bonne gouvernance demeurent, et demeureront des vœux pieux..
      Je peux moi même affirmer "non à la guerre en Syrie..et OUI à la paix"...mais quel est mon action sur le terrain ? ZERO
      QUELLE EST VOTRE ACTION sur le terrain Turping ?
      A part parler, constater, suggérer, dénoncer...Qu’avez vous fait, vous et vos amis Penseurs compétents, depuis 1972, qui puisse convaincre le méchant cynique que je suis que vous avez la capacité de réellement changer les choses ?
      Combien de ces corrompus que vous dénoncez, tout comme moi, son membres de vos "cercles" (pour rester soft) ?
      Combien de "puissantes familles" contribuent de maintenir ce pays dans l’immobilisme par intérêt ?

      Evidemment que je suis d’accord avec la majorité de vos idées humanistes Turping..EVIDEMMENT !

      Mais de la théorie à la réalité..

      OR
      PS : quant à instaurer une monarchie (évidemment Merina.. n’est ce pas ?)...Soit vous rêvez éveillé, soit vous connaissez très mal votre pays.

  • 4 septembre 2014 à 08:40 | jaongaly (#6709)

    Bonjour,
    C’est pour cela que les aides extérieures ne sont pas encore reçues. Les bailleurs veulent connaitre et contrôler leurs vraies uilisations et la conformité des différentes procédures.

    • 5 septembre 2014 à 15:24 | bbernard (#6880) répond à jaongaly

      Exact ! Le seul moyen d’être certain que l’argent débloqué sert à ce qui est prévu, c’est de dire : "Vous voulez que nous financions la construction de cette route ? OK ! Construisez-la et nous contrôlerons les factures des fournitures et de la main-d’oeuvre avant de payer". Là, les corrompus seront coincés et devront baisser pavillon.

  • 4 septembre 2014 à 09:09 | jansi (#6474)

    Qu’ils servent au moins a quelque chose : faire une Motion de censure si HR traine a remanier son gouvernement.

    • 4 septembre 2014 à 11:12 | manga (#6995) répond à jansi

      Jansi,
      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA est, sauf, handicapé par l’inexpérience. Il n’est pas simplement dans l’impossibilité de tenir ses promesses mais le gouvernement de son côté fait les siens,les dérives ne sont plus à démontrer. Dernièrement Monsieur FIENENA Richard, au lieu d’avouer comment l’état dilapide perpetuellement la caisse de la JIRAMA opte indirectement pour l’augmentation des tarifs d’électricité. L’empêchement suivi d’une dissolution apportera beaucoup plus de concret par rapport à la demande que le peuple attend de ce régime.

  • 4 septembre 2014 à 09:34 | Inglewood (#6780)

    Tant que l’on déterminera pas les dépenses les plus utiles, et la façon la plus efficace d’utiliser l’argent du contribuable ; le pays ne s’en sortira pas.
    Le dysfonctionnement du système fiscal malgache : l’impôt est utilisé majoritairement à financer les frais de fonctionnement : L’éclairage, les logements des hauts fonctionnaires de l’Etat ,l’armée à réformer en profondeur et il faut avoir le courage de regarder le chômage en face, les voitures, les fonctionnaires dont l’affabulation des statistiques est ouvert au libre cours , ces sociétés d’Etat à réformer dans l’esprit de l’économie de l’offre.
    L’autre piste indéniable pour se tourner vers l’efficacité budgétaire c’est la dématérialisation de la masse monétaire pour une meilleure politique de contrôle fiscale. Ce chantier a déjà été commencé sous le régime du Président Mac’ra8 ; très peu ont saisi l’orientation économique.
    On ne peu qu’être attristé d’entendre le débat actuel ne tourne qu’autour de l’augmentation de l’impôt. Plus il est élevé, plus il incite à la fraude .
    La gouvernance ne se réalise pas avec la pléthore de racailles de personnages qui gangrènent l’appareil d’Etat .

  • 4 septembre 2014 à 10:31 | Jipo (#4988)

    Merci pour ces précisions, on savait déjà que cette bande d’ inutiles, ne sont que des prédateurs, voilà qui se confirme au quotidien, et l’ autre qui se promène avec sa paire de ciseaux, d’ inaugurations en inaugurations, entre deux escales, avec sa mine patibulaire que certaines lumières prennent pour du pragmatisme, à claironner rékonciliacion , à qui veut bien l’ entendre, comme tout et unique programme ...
    En tant que " chef " de bande plus que d’ état, "spécialiste" de surcroit en économie, on devrait lui présenter ce rapport , le lui mettre sous les yeux devant : journalistes et caméras, et lui demander ce qu’ il en pense, voir qu’ est-ce qu’ il attend pour réagir, dans le "pire" des cas y remédier !
    Quasiment 6 M3 / mois de benzine, assurément revendue pour arrondir les fins de mois et mettre un peu de beurre dans le brède soasoa ou vary amin’anana ...
    Et dire qu’ il y en a qui parlent de singes cravatés ?

  • 4 septembre 2014 à 12:02 | ILAY TANTSAHA (#8473)

    "Dia inona no tokony hatao ry zareo ah !" hoy ny fanontaniana iray mipetraka etsy aloha (Midabetsy)
    ► Misy fanafodiny ny zavatra rehetra hoy aho !

    Saingy fanafody mahery vaika no tsara ho raisina manoloana ny famonoana mivanana atao amin’ny olona niisa 20 696 070 t@ 2005 (source : INSTAT) izay tonga ho 22,29 millions ny taona 2012( source BANQUE MONDIALE) fa tsy ampaham-panafody ....

    toy ny hoe :
    "Qu’ils servent au moins a quelque chose : faire une Motion de censure si HR traîne a remanier son gouvernement." (jansi)
    ►Ekena io Ranamana,
    Fanovana Governemanta ho ....Governe... "masaka" angamba no tianao tenenina ? Fanafody handamin-javatra ve izany ? "Ceux Mafieux au pouvoir n’ ont rien changés de leur sales comportements !" (walesa) dia mamaly io soso-kevitrao io !

    misy koa ny voalaza iray hoe :
    "Tant que l’on déterminera pas les dépenses les plus utiles, et la façon la plus efficace d’utiliser l’argent du contribuable ; le pays ne s’en sortira pas."(Inglewood)
    ►Mihevitra ve isika fa hisy hilaza ny "dépenses les plus utiles, et la façon la plus efficace d’utiliser l’argent du contribuable" ?
    Tsy fantatro aloha fa ny hitako hatramin’izay dia izay eo ireo olona ireo dia toa tsy nisy nanao izany e ! 50 taona mahery izao no nahazoana ny "Fahaleovantena" nefa toa "ny bingo ihany no bancal, .... ny nôfa ihany no fôsika, ... iva ihany no"bas" Jean-Yves ihany no Jean-Bà, ... ny mitovy ihany no sahala, ... ny mpamadika ihany no Jodasy..." sy ny sisa tsy ho voatanisa (Gangstabab)

    na koa ny hoe :
    "il est URGENTISSIME de faire re-ouvrir le robinet...et de créer des conditions favorables à l’établissement des investisseurs de tous bords"(olivier)
    ►Efa niditra tamin’io dingana io angamba isika a !
    Ohatra : La CRDA (Commission de la Réforme du Droit des Affaires créée depuis le décret n° 97-750 du 25 mai 1997) rassemble d’éminents juristes, des représentants des organisations professionnelles privées, différents responsables de l’administration. Elle a élaboré depuis, les lois sur l’hypothèque judiciaire, sur la transparence des entreprises, sur le statut du commerçant, sur les sociétés commerciales, sur la procédure d’apurement du passif et sur l’arbitrage.
    Dia aiza ho aiza izao io ?

    dia ity angamba no no raisiko farany :
    "C’est pour cela que les aides extérieures ne sont pas encore reçues. Les bailleurs veulent connaitre et contrôler leurs vraies utilisations et la conformité des différentes procédures."
    ►Miverina amin’ny voalazako etsy ambony indray io :
    "Mihevitra ve isika fa hisy hilaza ny "leurs vraies utilisations et la conformité des différentes procédures." (vraies utilisations des aides extérieures).

    Amiko dia tokony na tsy maintsy misy olona iray mijoro hanavotra ny Malagasy izay vonoina amin’ny fomba rehetra amin’izao fotoana izao. Ary tsy mila mitady lavitra fa ny N°1 eto amin’ny Tany sy ny Fanjakana izay nanao ny Velirano hoe : "Je jure d’utiliser les pouvoirs à moi conférés et de consacrer toutes mes forces pour défendre et raffermir l’unité nationale et les droits de l’Homme. Je jure de respecter et d’y veiller comme à la prunelle de mes yeux, la Constitution et les lois de l’Etat, d’œuvrer sans relâche au bien-être du peuple malagasy sans exception" no tokony mandray ny andraikiny
    Ohatra :araka ny voalaza ao amin’ny Lalampanorenana ka ampiariny ny Article 60.- "Le Président de la République peut, après information auprès du Premier Ministre, et après consultation des Présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale."
    Kanefa koa hanao izany ve Rangahy io ?
    Maninona no tsy ho sahy hanao izany izy ?

  • 4 septembre 2014 à 12:17 | Maserda (#7461)

    Non seulement ces privilèges sont une énorme honte aux yeux du monde entier mais en plus ça montre ouvertement à quel point ils n’en ont jamais assez.
    -  200 milliards d’ariary dus par l’Etat à la Jirama (cumul depuis 2002 d’après les infos)
    -  Cette dernière ne peut pas acheter le carburant pour les turbines (impayé à Galana)
    -  Ces privilégiés ont un droit exorbitant en carburant, beaucoup trop….d’où trafic
    -  Les entreprises ont si peu d’électricité que la menace du chômage est de plus en plus présente
    -  L’économie toute entière est en grand danger, la vache à lait est à bout de souffle aussi
    -  D’ici la fin de l’année, 30 milliards d’ariary….pour seulement 4 mois !!!!! donc 90 pour 1 an !
    -  Et cela, QUE pour les élus. Listez tous les autres types de privilégiés et je n’ose même pas imaginer le montant total…………
    -  Conséquence sur la Jirama mais aussi sur AM (cause réelle de la liste B) et autres…..
    -  Quelle est la « solution » envisagée ? augmenter le prix de l’électricité !!!! HONTE !!!!
    -  Vouloir « inventer » plusieurs maires à Tana, pourquoi sinon encore augmenter le nombre de privilégiés ? de la famille, copains, comparses,… ????????
    Et quelle est la réaction à cette situation catastrophique ? On assassine les entreprises, impôts en hausse et augmenter encore le prix du carburant, comme ça tout tombera encore plus vite mais ce n’est pas grave…….inimaginable de revoir ces privilèges voyons !
    Sachant que le peuple malgache est pacifique, résigné, courbe l’échine dans l’espoir utopique que demain sera meilleur, pourquoi ne pas continuer et même augmenter encore leur pauvreté pour que l’on se remplisse encore et toujours plus les poches ????
    Jusqu’à quel état de misère faudra t’il arriver pour… ????
    NON olivier, je ne suis PAS DU TOUT d’accord quand vous dites qu’il faut des investisseurs. NON, il faut EN TOUT PREMIER LIEU faire le MENAGE intérieur avant de vouloir les extérieurs….parce dès qu’ils seront là, ils se feront sucer au maximum. QUAND tout le « système » sera assaini EN PROFONDEUR, vous n’aurez pas besoin de leur demander de venir : ils viendront d’eux-mêmes parce qu’enfin ils seront sécurisés et là on pourra dire que le pays fera rapidement un gigantesque bond en avant sur tous les plans.
    Pour l’instant ce n’est qu’un rêve, le rêve du droit de vivre décemment, de manger à sa fin,……..
    Les aides extérieures bloquées ? HEUREUSEMENT parce qu’il y en a marre, marre de constater que la grosse majorité « disparait » et que du pipi de chat arrive au bénéfice du peuple, juste de quoi lui faire croire qu’on avance positivement. Pour prendre les gens pour des c…, ils sont doués !
    Que les élus « servent au moins à quelque chose » ? Mais à quoi jansi ? Combien d’entre eux ont les compétences, le niveau et l’esprit du bien pour le peuple ? Inutile de demander le nombre qui a été attiré par les « avantages », se caser et remplir les poches à son tour (pourquoi pas moi aussi de profiter ?).

    • 4 septembre 2014 à 13:24 | ILAY TANTSAHA (#8473) répond à Maserda

      "NON, il faut EN TOUT PREMIER LIEU faire le MÉNAGE intérieur avant de vouloir les extérieurs….
      QUAND tout le « système » sera assaini EN PROFONDEUR, vous n’aurez pas besoin de leur demander de venir : ils viendront d’eux-mêmes parce qu’enfin ils seront sécurisés et là on pourra dire que le pays fera rapidement un gigantesque bond en avant sur tous les plans."
      ► Merci ! Quoi de plus vrai ?

      Les aides extérieures bloquées ? HEUREUSEMENT parce qu’il y en a marre, marre de constater que la grosse majorité « disparaît » et que du pipi de chat arrive au bénéfice du peuple, juste de quoi lui faire croire qu’on avance positivement. Pour prendre les gens pour des c…, ils sont doués !
      ► Et quand bien même elles sont bloquées ! Qu’est-ce que ça pourrait nous f.... puisque nous n’en voyons même pas " du pipi de chat " mais de la chiasse de puce ".

      Sachant que le peuple malgache est pacifique, résigné, courbe l’échine dans l’espoir utopique que demain sera meilleur, pourquoi ne pas continuer et même augmenter encore leur pauvreté pour que l’on se remplisse encore et toujours plus les poches ????
      ► Je ne sais pas si ce sera éternellement possible qu’ "ils" remplissent encore et toujours plus les poches et que le Malgache "courbera toujours l’échine dans l’espoir utopique que demain sera meilleur". Cas de figure improbable.

    • 4 septembre 2014 à 14:29 | Gérard (#5118) répond à Maserda

      Les nombreux députés et autres fonctionnaires influents de l’état ne pensent qu’à une chose : SE REMPLIR LES POCHES AU MAXIMUM car ils savent très bien que leur fonction n’est que provisoire.
      Il vaudrait beaucoup mieux que Madagascar se choisisse un roi qui ne sert à rien d’autre qu’à couper les rubans des inaugurations et pour le reste il faut des techniciens choisi d’après leurs compétences avec simplement un salaire comme n’importe quel fonctionnaire. Ce sont ces centaines et milliers de privilégiés qui sucent le sang du pays et le font descendre doucement et sûrement vers les enfers.
      Les élus devraient être au service de l’état dans une vraie démocratie alors que c’est tout le contraire. Madagascar est pillé et vandalisé par les hommes politiques de tous bords qui ne pensent qu’à eux comme les pires prédateurs que la terre ait portée. Et ceci n’est pas seulement vrai pour Madagascar.

    • 4 septembre 2014 à 14:46 | bbernard (#6880) répond à Maserda

      Enfin un malgache qui a les yeux ouverts sur la réalité et qui ose dire tout haut ce que beaucoup n’osent pas dire de peur de se faire traiter d’anti-untel ou untel. Vous avez tristement raison dans votre analyse. Concernant la Jirama, il faut aussi dire que le manque de carburant est en partie dû au trafic car une partie du carburant est volée et revendue par des employés peu scrupuleux et peu respectueux du bien public. Il faut dire qu’ils ont l’exemple de leurs élus

    • 4 septembre 2014 à 15:34 | Turping (#1235) répond à Gérard

      Gérard,
      Au moins vous avez évoqué le mot roi en disant :
      "Il vaudrait beaucoup mieux que Madagascar se choisisse un roi qui ne sert à rien d’autre qu’à couper les rubans des inaugurations et pour le reste il faut des techniciens choisi d’après leurs compétences avec simplement un salaire comme n’importe quel fonctionnaire. ....".
      - Vous avez presque compris ,qu’un roi n’est autre que celui qui pourrait instaurer ,la souveraineté nationale si c’était encore le cas de Madgascar comme le Maroc sans parler ni insister sur les divisions ethniques "roi ou reine de tous les malgaches " ,garant de la nation . Par exemple , régime monarchique parlementaire pour respecter la constitutionet ,le bon fonctionnement de la nation contre les dérives ,détournement ,etc.... et que le pouvoir ne serve pas uniquement pour se remplir les poches (fauteuil éjéctable ) mais plutôt dans l’unique but de servir le peuple malgache .C’est n’est pas à la CI ,ni à la France de mettre les Hommes au pouvoir mais selon la compétence ,l’intégrité de chaque citoyen à faire valoir ses connaissances autour de la solidarité nationale ,et le dévéloppement pérenne.

    • 4 septembre 2014 à 16:26 | zorey974 (#7033) répond à bbernard

      Je ne voudrais pas jouer les pessimistes mais la corruption est tellement ancrée du plus gros au plus petit, tout se négocie, se trafique dès 100ar, qu’à part une dictature autoritaire mais éclairée pourrait remettre le pays sur les rails.

    • 11 septembre 2014 à 22:35 | rakotoson (#8023) répond à Maserda

      TRAITEMENT DES DEPUTES : QUELLE HONTE POUR EUX !

      ### Finalement, les députés ont touché leurs arriérés de salaire depuis leurs élections du mois de février. Mais, quelle HONTE pour ces soi-disant représentants du peuple qui s’enrichissent sur le dos de leurs électeurs. Leur reste-t-il encore une once de conscience ou un minimum de scrupule pour toucher un traitement mensuel équivalent à 1838 USD (4 294 000 Ariary) alors que 92% de la population vivent avec moins de 2 USD par jour ? Faites-vous même le calcul pour 5 ans de mandat : ces salauds auront une vie de pacha tous frais payés par la pauvre Patrie : 110 280 USD (257 503 800 Ariary), autrement dit ils deviennent des milliardaires en si peu de temps, un record !! Sans oublier le passeport diplomatique en prime pour toute la famille pour pouvoir circuler librement à l’étranger au cas où ils auront besoin de planquer "quelque chose".
      Rien, absolument rien ne peut justifier une telle gabegie. Ce sont des gens dépourvus du sens de l’intérêt général, qui ne pensent qu’à piller le pays. Et pourtant, on a confié à ces inconscients l’avenir du pays !
      Qu’ils acceptent d’abord de déclarer leur patrimoine !
      Qu’ont-ils fait depuis leurs élections ? Ont-ils pris des mesures concrètes contre le génocide silencieux qui est en train de prendre forme dans le sud du pays ?

      Vraiment, on a honte pour eux !! Ils s’ en foutent mais on a pitié des 20 millions de Malgaches qui vivent au dessous du seuil e la pauvreté . Quand on pense que hery Rajaonarimampianina n’ a que ces mots dans la bouche . Comme action RIEN ! Wa Wa Wa à l’ infini !

      Tsimok’i Gasikara 21 mai 2014

      Nota : 1 USD = 2335 Ariary = 11 675 Fmg

      Avec de tels traitements , l’ Etat - sans l’ aide des parents - ont de quoi payer les 75.000 maîtres - FRAM et pas seulement les 10 000 recrutés par l’ Etat . Et, ces chiffres ne concernent pas leurs chèques - carburants , leur véhicule 4 X 4 , leurs indemnités de logement et de session etc ; les professeurs - vacataires aux corrections des copies d’ examen n’ auront pas à attendre plus d’ un an pour être payés et encore après des menaces de grève !

      Allons , et quid des salaires et autres avantages du Président de la République , du Premier ministre doublé d’ un ministre de la Santé Publique ( ministre - double casquette ! ) , des ministres , des officiers généraux et officiers supérieurs , des Hauts Fonctionnaires de ’ Etat

  • 4 septembre 2014 à 14:40 | bbernard (#6880)

    Très très chers élus, oui. Au niveau du rapport qualité/prix on est très loin du compte

  • 4 septembre 2014 à 16:09 | Radepy (#7163)

    La raison pour laquelle on disait que pendant une transition, ne jamais organiser une élection législative avant ou jumelée aux Présidentielles !
    Le risque est d’élire un Président qui n’est issu d’aucun Parti politique et n’avoir aucune autorité vis-à-vis des Député à l’Assemblée nationale. Il ne peut donc rien leur refuser contrairement pendant les régimes précédents où une majorité présidentielle ... Ratsiraka par exemple refusait à ses Députés les avantages et salaires non justifiés !

    • 4 septembre 2014 à 16:37 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      On voit là que la dissolution du Parlement pendant la Transition était une grossière erreur Politique et stratégique des put ... ! C’était au Président nouvellement élu (HR) de le dissoudre quelques mois après ... comme Ratsiraka en 1998 et Ravalomanana en 2002.

      Aussi, si ANR aurait eu l’intelligence de garder l’Assemblée national, il serait aujourd’hui le Président de la 4ème République ! Mais hélas, ses conseillers politiques étaient trop nuls et corrompus pour ...

  • 4 septembre 2014 à 16:54 | Radepy (#7163)

    Le Président HR a tout simplement intérêt, politiquement, de changer la donne en imposant aux malgaches ainsi qu’à nos partenaires internationaux une dissolution de l’AN ... pour éviter tout débordement ...

    • 5 septembre 2014 à 07:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA pourrait dissoudre l’Assemblée mais pour :
      - quel intérêt==politique ou économique ?

      Il peut travailler avec cette même "Assemblée Nationale" tout en imposant :
      - "Réconciliation Nationale"=réconcilier des gens qui ont des idées divergentes pour pouvoir travailler =="ensemble"==pour le Peuple Malgache.
      Pratiquant le "GRAND PARDON"
      et concluant par ==l"l’Amnistie Générale".
      Les Malgaches pourront faire du "MIRACLE".
      - "Si on nous réserve le rôle de simple observateur sur des questions clés ayant un intérêt vital pour le Peuple Malgache,ce rôle là ne nous intéresse plus".
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est prêt à un dialogue constructif sur même pied d’égalité.,avec tout le "Monde".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 septembre 2014 à 19:48 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je n’en suis pas certain qu’il puisse travailler jusqu’au bout de son mandat ... au sein d’une majorité relative et politiquement fragile ! En effet, elle s’est fragilisée à la suite du changement forcé de son BP. La mouvance R8 elle, est flottante ... la réconciliation tarde à venir ... Ils vont se mordre les pieds !

    • 6 septembre 2014 à 07:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Je ne demande qu’une chose à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
      - le retour immédiat du Président Marc RAVALOMANANA.
      Cela permet d’entamer :
      - la "Réconciliation Nationale",même seulement,à travers tous les anciens "Présidents :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      - Marc RAVALOMANANA
      - Didier RATSIRAKA
      - et Albert ZAFY.
      Bien entendu,FFM s’occupera de l’organisation de cette rencontre.
      IL FAUT ENTERRER LA HACHE DE GUERRE.
      - "Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 septembre 2014 à 17:39 | kakilay (#2022)

    Plutôt ici qu’ailleurs :

    Solombavabahoaka : ils mangent à la place du peuple, ils mangent pour le peuple, ils mangent grasse au peuple. Et ils ont voté une loi pour que le peuple ne puisse pas exprimer son dégoût. Et ils vont dégueuler à la place du peuple : de satiété.

    Mais nous n’avons rien compris encore.

    • 6 septembre 2014 à 04:50 | ramaso (#7441) répond à kakilay

      Exactement KAKILAY,ces deputes sont des solombavabamhoka au sens propres du terme,eux ils bouffent et les vahoaka sont VOKY !Et ils demandent encore plus,vraiment l´etat depense des budgets exorbitants inutiles pour ces deputares pour rien,au lieu de financer autre chose.lire deputares avec un accent aigu sur le "e",merci.

  • 4 septembre 2014 à 18:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Ce sont des élus mal élu : Que voulez-vous qu’ils fassent ?
    Dans un régime semi-parlementaire avec des députés élus à la majorité simple et voilà le résultat, ils se servent au lieu de servir et d’autant plus qu’ils exigent les exonérations fiscales sur leurs dus.

  • 4 septembre 2014 à 20:37 | Maserda (#7461)

    Pas faux ça !! Turping vous rebondissez sur une possibilité, idée, qui vaut ce qu’elle vaut si par exemple on regarde les anglais qui ont la parade royale mais pas le vrai pouvoir. Oui, c’est une bonne façon de voir les choses…dans un contexte différent de Mada.
    Je dis ça tout simplement parce que normalement la vitrine extérieure est le rôle du Président et celui du PM est de mener la politique intérieure en suivant l’axe donné par le Président. Donc, si on fait la parallèle on se rend compte que la représentativité du pays à l’extérieur est la même, on en change simplement le titre, pas le rôle.
    La seule différence dans cette structuration est que le Président a un rôle réel de pouvoir et tout ce qui lui est demandé est d’assumer ce rôle de donneur de directives et de « tenir" son PM pour l’atteinte des objectifs. C’est ça un vrai Président, responsable, et bien sur il doit "surveiller" que ses axes définis sont bien respectés.......
    Radepy, vous ne sortez pas du piège du blabla permanent en parlant du principe d’élections. Quand on veut on peut, ce n’est pas ça le problème mais le politicard noie les gens, comme exemple ce que vous dites : vous ne pensez qu’à la politique pour solutionner le problème alors que vous savez que c’est le milieu le plus pourri……
    Oui kakilay, vous avez raison de dire « nous n’avons encore rien compris »……..mais pas tous ! votre propos confirme que bon nombre de gens se font rouler par…….
    « Elus mal élus » ? cela mérite d’être développé « plus qu’hier »………ce que vous dites est aussi vrai mais vous tombez vous aussi dans ce piège de blabla qui ne vous fait penser qu’à la politique. Vous oubliez quand même, ce que je rajoute, c’est qu’en plus ils sont incompétents, ont un niveau plutôt bas et demandez-vous si seulement ils ont les capacités à faire avancer le pays (et la volonté surtout !).

  • 4 septembre 2014 à 22:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les caisse sont vides, les élues coûtent !

    On ne l’a pas appris ce matin. Non, tout le monde le sait avant même qu’on a entraîné le pays dans des élections piège à C..... Que les victimes rechignent à admettre leur redoutable efficacité pour ne pas passer pour une pleine Lune.

    MIVARALILA DAHOLO, tout le monde a la tête dans l’eau, s’étouffe, mais on refuse toujours d’admettre qu’on s’est fait avoir comme la Lune.

    Tout le monde veut que le pays retrouve une stabilité, une prospérité économique, et j’en passe, mais personne n’ose plaider une réconciliation de la classe politique pour les obtenir ! Hypocrite RAITRANO !!!

    Qu’est qu’on a F... des annonces politiques et économiques des putschistes hier et du pouvoir aujourd’hui, si le pays n’a même pas des législateurs pour gérer et gouverner la NATION ?

    On veut tout à Madagascar, surtout les gens instruits. Pas si instruits que cela quand on pense que ces gens instruits sont incapables de mettre de l’ordre dans leurs propre cervelles :

    - Comment oser demander une justice quand on sait pertinemment que cette institution est gangrenée par la corruption.

    Même logique, ceux qui ont entraîné le pays dans une élection ont imaginé qu’un pays pauvre, n’a plus un seul parti politique capable de former une coalition ou gouverner tout seul le pays, serait gouvernable de facto peut se développer.

    Eh bien, on attend les réformes, on attend le développement de pays. Pourquoi donc les aident prennent-ils de retard ? Alors que le pouvoir est légal ?

    Depuis 2002 qu’on parle d’une réconciliation. Il y a bon nombre des Malgaches qui discutent encore la nécessité de ce démarche ! On a essayé de remplacer la réconciliation par autres choses.....par des magouilles de tout genre....pourquoi la stabilité politique n’est toujours pas acquise et l’économie de pays ne décolle toujours pas ?

    Les étrangers et une petite minorité Gasy, souvent les familles des gouvernants, occupent toutes les secteurs économiques de pays. Une situation qui met le pays dans une vulnérabilité politique et l’appauvrit économiquement.

    Les pauvres Gasy sont doublement victimes, et les abus de leurs élites, mais aussi la politique des pays riches.

    Il faut casser ces verrous. La 1er chose à faire c’est d’organisé des élections fiables et incontestables. Et cela, c’est une affaire de la classe politique. Comment faire si elle se dispute, ne s’attend pas ?

    Tout le monde veut le paradis, mais personne ne veut prendre le chemin qui lui y mène. Étrange mentalité ! Mentalité des gens égoïstes....pour ne pas dire autres choses.

  • 5 septembre 2014 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les députés coûtent chers aux Malgaches,paraît-il ...
    Amusons-nous à comparer l’indemnité parlementaire de ses différentes compositions :
    1- 5 514,68 Euros.....Indemnité de base
    2- 165,44 Euros ....indemnité de résidence,
    3- 1 420,03 Euros ....indemnité de fonction
    T=7 100,15 Euros brut/mois
    3239,00 MGA de taux de change en Euro
    soit :
    T=22 997 385 MGA brut/mois
    3319,49 MGA conversion d’un Euro
    soit :
    T=23 568 876 MGA.brut/mois

    retenue mensuelle :
    - 1 339,50 Euros/mois
    Indemnité parlementaire nette/mois :
    - 5 760,50 Euros
    soit :
    - 19 110 401 MGA/mois
    juste le côté financier..

    • 6 septembre 2014 à 05:06 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu´est ce que vous voulez montrer par la Mr BASILE ? Surtout il ne faut pas comparer avec les salaires des deputes europeens ceux des malgaches,en Europe ils ont les moyens,mais a MADA les deputes ont plus de ce qu´il faut:4X4,carburant,logement etc...lisez bien ce que Mme LEA a ecrit.

    • 6 septembre 2014 à 07:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Les "députés" de notre "AMIE",la France.
      Notre partenaire et bienfaitrice.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2014 à 19:07 | John Steed (#8470) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,
      j’avais dit que je ne ferai qu’un seul commentaire mais vos échanges me donnent envie de vous donner mon avis qui ne vaut que ce qu’il vaut !
      (Français, de gauche plutôt souverainiste, donc pas trop libéral, de la classe moyenne, revenus au dessus du salaire médian français (environ 1600 Euro/mois))
      D’abord pour éviter tout populisme intégriste, les informations de cet article demandent à être approfondies. Par exemple : A quoi servent les indemnités ? Peut être servent elles a rémunérer des collaborateurs(trices) ??? A quoi servent tous ces litres de carburant ? Peut être aux déplacements de l’élu et de ses collaborateurs qui doivent siéger à Antananarivo et être régulièrement sur leur terrain ????
      Vous voyez bien que jeter en pâture des chiffres sans s’intéresser à ce qu’ils représentent participe à de la malhonnêteté intellectuelle.
      Donc plus d’infos sur ce sujet serait bon à lire.
      Ensuite, sans vouloir donner de leçons, parce que c’est exactement pareil en France, le débat politicard n’est pas intéressant.
      Débattons du fond et à fond.
      je suis désolé M Basile mais ces hommes ne sont pas faits pour s’entendre et encore moins pour gouverner ensemble.
      Ils sont aux antipodes les uns des autres. Le nouveau président est plutôt libéral (à ce que je comprend)mais je ne le crois pas incapable. Il est certainement coincé par une loi de finance 2014 à laquelle il a, certes, participé mais peut être pas complètement... Il n’y a plus longtemps a attendre pour la loi de 2015. Et là ce sera la sienne compte tenu du contexte national et international.
      De plus M Basile à quoi servirait le retour des uns et des autres ? laissez tomber et trouver des hommes neufs et si possible intègres comme j’en rencontre beaucoup quand je suis chez vous !
      Pour finir (et ce coup là temporairement) votre pays a tout pour réussir. Les étrangers ne sont pas (plus ?) vos tortionnaires et des profiteurs. Le pays a besoin des investisseurs qui ne sont pas, croyez le, altruistes. Il est donc logique (je n’ai pas dit normal) qu’ils attendent des retours en espèces sonnantes et trébuchantes. Contrôlez leurs actions et qu’ils paient l’impôt comme vous tous (j’ose imaginer). Mais ne les pourfendez pas, ils iront ailleurs là où l’herbe est encore plus grasse.

    • 6 septembre 2014 à 19:09 | John Steed (#8470) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah oui j’oubliai
      la France peut être un partenaire mais certainement pas bienfaitrice. Elle gère ses intérêts en premier. Comme tout le monde isn’t it ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS