Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Editorial

Chemin de croix

mercredi 27 juillet 2011 | Patrick A.

Le président du Congrès de la transition, Raharinaivo Andrianantoandro, a-t-il fait un discours d’opposant en ouvrant ce Lundi la session extraordinaire de cette assemblée ? L’on est en droit de se poser la question.

Commençons par un exercice de full disclosure : les journalistes et éditorialistes de Madagascar-Tribune.com sont assez partagés sur les choix politiques de Raharinaivo Andrianantoandro. Certains considèrent que son ralliement au régime actuel de transition était pour l’essentiel dicté par des considérations alimentaires et de sécurité personnelle. Ils voient en Raharinaivo un pur opportuniste, bien représentatif en cela de la faune politique locale.

Inversement, certains d’entre nous reconnaissent une vraie logique politique au passage du Rubicon effectué par l’actuel président du CT. Ils estiment que dans la mesure où l’opposition dans la rue stagnait et qu’une épreuve de force sur ce terrain ne semblait pas en mesure de faire tomber le régime, il était logique de chercher d’autres voies et moyens pour influer sur les évolutions futures de la situation.

Quelques mois plus tard, chacun peut affirmer qu’il a raison. L’opposition « dure » à la HAT a de toute évidence montré ses limites. En piétinant sur place, elle a fini par lasser les médias. Si elle continue à bénéficier de la sympathie d’une portion de l’opinion (l’épisode du retour annoncé de Marc Ravalomanana en février dernier le démontre), il est légitime de penser qu’elle a perdu et fait perdre au pays beaucoup de temps et d’énergie.

Mais inversement, si l’on considère que Raharinaivo et les membres du TIM qui se sont ralliés à lui visaient à faire évoluer favorablement la situation, l’on peut estimer qu’ils ont passablement échoué. La gouvernance ne s’est pas améliorée, loin de là, et elle a rarement été aussi faible dans l’Histoire du pays. Quant au climat d’apaisement escompté, il reste bloqué par quelques irréductibles au sein du régime qui semblent tenir le président de la HAT en otage. Il n’est toujours pas question à l’heure actuelle d’amnistie ou de réconciliation nationale, et le prolongement de la transition par le passage par la case « élections communales » semble arranger surtout les trafiquants de bois de rose et autres espèces protégées et les accapareurs fonciers.

Un discours un peu vigoureux suffira-t-il à changer les choses ? Le chemin de croix de Raharinaivo Andrianantoandro n’est certainement pas achevé.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet 2011 à 08:47 | râleur (#3702)

    Toute la question est dans votre phrase ci-après :

    ’’Quant au climat d’apaisement escompté, il reste bloqué par quelques irréductibles au sein du régime qui semblent tenir le président de la HAT en otage’’

    Rajoelina est un otage et une marionnette de ces sbires qui ont tout à perdre dans un accord politique.

    Comment dialoguer avec un otage ou une marionnette ?

    De nombreux éditos de MT ont fait état de cela, il me semble

    Quant à Raharinaivo, c’est dommage qu’il lui ait fallu tout ce temps pour constater que rallier Rajoelina ne ferait que renforcer le pouvoir des sbires qui le tiennent en otage.

    Pendant tout ce temps. le pays continue à plonger dans les ténèbres

    • 27 juillet 2011 à 10:02 | Noue (#2427) répond à râleur

      Qu’est-ce qu’on peut attendre des traitres ? Les traitres resterons à jamais des traitres , n’est-ce pas vazah et raharinaivo ?

      Jamais ces deux personnages n’ont aucune minute une pensée pour le peuple Malgache ni pour Madagascar mais UNIQUEMENT NY TOMBOTSOHANY no ao an-tsainy !! mampalahelo !!! zany ve no mbola azo lazaina ihany hoe TIM ? TIM=TIAKO I MADAGASIKARA ? tiana @ famadihana ??

  • 27 juillet 2011 à 08:58 | Jipo (#4988)

    Si le chemin de croix, n’ était pas terminé pour Andrianantoandro, qu’il sache surtout qu’il n’est pas seul et que au moins 80 % de la population, en souffre au moins autant que lui , et ce n’est que peu dire , je sais , et de comprendre certains djihadistes , sans pour autant inviter à soulèvement populaire , les ingrédients étant cependant réunis , et ne serait pas surprenant , et que ces meme dirigeants n’ en soient inquiets , est inquietant , à se demander par quelle immunité se croient -ils protégés , ou est -ce seulement de l’inconscience ?
    Pendant cela d’autres pillent en toute impunité , afin d’adoucir leur prochain de croix ?
    Il est temps que celui de la population y soit : mis à mort , par de vrais patriotes et non de mauvaises et prétentieuses immitations , qui se contentent d ’ en avoir l’air sans la chanson .

    • 27 juillet 2011 à 09:13 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      "certains djihadistes"

      Un vrai faux cul !!! N’y allez pas par quatre chemins (de croix) JIPO. Crachez le morceau.

      Yves aimé et raharisaina sont des peaux de bananes tout comme raharinaivo.
      Lame à double tranchant tout comme pour lapinou que pour l’empereur de l’âge du lait. Pour raharinaivo, il y a circonstance atténuante : soit collaborer soit plonger pour l’affaire bombinette de masay...

      Rappellez vous de l’interview de "MIALY RAZAKANDISA RAJOELINA" : il y avait des taupes d’un côté comme de l’autre"... Et c’est loin d’être terminé.

    • 27 juillet 2011 à 10:03 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Zozoro : djihadistes , insurgés , ou rebels , tant que l’objectif ou sa cause ne sont pas tombés, ce sont bien les synonymes employés " la lybie en est un exemple ) ,en effet c’était un clin d’oeil au combattant que vous etes, mais de là à employer le terme de : " faux cul " je vois que je ne suis pas seul à ne pas y aller par 4 chemins ( toujours en croix ) , ne vous en déplaise , ce n’est pas le genre de la maison , bien qu’il vous ait été occulté jusqu’à présent , semble - t - il , la diagonale peut cacher certaines inter-lignes .

    • 27 juillet 2011 à 10:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      JIPO

      Depuis quelques semaines vous ne manquez pas SYSTEMATIQUEMENT de matraquer tous les jours ici sur le forum votre COMPREHENSION pour" CERTAINS DJIHADISTES MALAGACHES....."

      Est-ce que l’option du djihadisme dans le jeu politique malgache est defendable pour le menasofina JIPO....je trouve que votre derapage à repetition ... est assez grave pour notre PAYS....

      Que voulez-vous au juste Ra-vazahabe JIPO...??.que les malgaches..... s’entretuent dans un modus operandi terroriste....??

      Laissez les malgaches et certains forumistes ....delirer dans son penchant djiahadistes ...mais de grace vous en tant que Vazah ne vous impliquez pas dans ce jeu dangereux.....ça ne vous regarde pas !

      On s’en fout de votre intrusion ou prise de position politique dans ce probleme malgacho-malgache ...mais arreter de jouer l’Entraineur Vazah des terrorstes en herbe malgache.

    • 27 juillet 2011 à 10:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      une seule solution,bb,

      éliminez jipo=pipo de MT.com

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2011 à 10:34 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon Dieu ! Mr Basile...

    • 27 juillet 2011 à 11:50 | elena (#3066) répond à kakilay

      Alors Jipo,vous allez finir sur le bûcher ?vous êtes victime d’une Fatwa ?
      Moi, je vous dis simplement merci pour vos interventions au nom de la liberté d’expression, de la tolérance et pour votre intérêt et votre amour pour Madagascar.
      Vous êtes vazaha ?et alors !ça se soigne ! :-)

    • 27 juillet 2011 à 12:44 | Jipo (#4988) répond à elena

      Elena bonjour , en effet bien que cela ne se voit pas pour certains, je me soigne , et si mon altruisme était à la hauteur de certains médisants , je les y inviterais également , que voulez-vous l’art d’interpreter de travers certains propos , de les sortir de leur contexte , pour deverser leur animosité epidermique et quotidienne est devenu pour moi , un pis aller ...

      A l’attention de Bekatsisy : jipo n’ a en aucun cas les intentions que vous lui pretez, pas plus que l’animosité que vous lui adressez, parmi tant d’autres .
      Relisez tranquillement les post ou cette expression est née ,et vous comprendrez peut-etre mieux de quoi s’agit t il ?
      Vous etes à votre manière un djihadiste à l ’ encontre de ravalomana, , ce n’est pas pour autant que l’on vous accuse de vouloir que les Malgaches s ’ entretuent , qui plus est, vous y arrivez tres bien sans l’accusé , avec des états d’esprit comme le votre , et que si quand bien meme , ce que vous préconisez, et entretenez, , arrivait , vous avez déjà le coupable tout trouvé et désigné , je ne peux qu’ applaudir,mais sachez que vous ne vous battrez pas pour rien , ni seul, il y a en face d’autre " Djihadiste " pret comme vous , voir encore plus déterminés et surtout pas minoritaire comme vous semblez l’ insinuer ; Quand au courageux agent de service , préposé à la circulation : Ci-haut 6 bas . / , qui saute sur tous quidams qui passent pour s ’ y associer , avoir l’impression de peser plus lourd , et etre plus crédible , vous voilà bien nantis , pour former le nouveau bouclier humain de votre poulain , face au tsunami qui vous attend , de quoi bientot voir la vie en rose ; socio-economico, patrologico , pathologique , comme vous vous delectez à le rabacher .Chez vous l ’ art de la mésinterprétration , n ’est plus une erreur due au hasard , mais devenue un art , que vous maitrisez à merveille, vous voudriez le faire exprès ,que l ’ on douterait que vous y arriviez .

    • 27 juillet 2011 à 13:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      JIPO
      Vous n’etes qu’un malade....mental

    • 27 juillet 2011 à 17:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,

      le fait d’être vazaha n’est pas la raison.

      Il manque totalement des respects pour les malgaches avec "SES" supputations ou mêmes des diffamations gratuites ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2011 à 18:26 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Roshefarisoa , vous excellez dans l’ art de monter les gens les uns contre les autres , allez encore un petit effort ,et vous aurez bientot monté tout le forum afin de CARCHERISER Jipo , bonne continuation mr "ci - haut " je vous invite meme à cesser de descendre " 6-bas " vous allez vous " dévaloriser ".
      Un jipo qui vous vole la vedette avec le premier et dernier post quelle provocation insoutenable !!!

  • 27 juillet 2011 à 09:00 | ZOZORO (#5338)

    Patrick

    Il ne s’agit nullement de bonne gouvernance mais de "cause". L’infiltration a surtout pour but de quitter l’ordre prostitutionnel et retourner à l’ordre constitutionnel et faire imploser le régime putschiste dans la foulée.

    HAT en otage par nos "JUIFS LOCAUX"et leur jet privé aux chiottes douteuses.

    Da FIL"Y"

    Quand vous sortez de vos gants vos postez en malgache. J’aime bien quand vous sortez de vos gants. Ra-zozoro comme vous dites n’est pas vendu à la HAT (cf : l’édito d’aujourd’hui).

    Et BOris et son gros dos (le bossu de notre dame de diego suarez). J’avais droit qu’à deux psts hier, il fallait taper fort et faire le plus de bruits possible...

    • 27 juillet 2011 à 09:11 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Bonjour : pour " l’infiltration " ne pas oublier de remplacer la cortisone par la nitro pour soulagement immédiat ...

    • 27 juillet 2011 à 10:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      je viens d’apprendre deux stupides nouvelles :

      - "juifs locaux",ce sont les petits malins etc..avec des citations des noms des karanas.

      Je pose la question :

      quelle différence y-a-t-il entre un juif local et un malama loha.

      - "Les partisans de Monja Roindefo rappellent que ce dernier reste le seul premier ministre de la transition,en application de l’avis publié par la hcc le 31 juillet 2009".

      Quelle aberration !!

      Je me demande avec quelle ligne de budget de l’Etat est-il rémunéré..?

      Peut-être avec le salaire de Monsieur Andry RAJOELINA qu’il ne touche pas ???

      ZOZORO,

      c’est le chemin de croix parce que beaucoup redoutent le "retour du Président Marc RAVALOMANANA".

      Ce retour est inéluctable.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2011 à 10:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Ce sont les Singes qui nous gouvernent maintenat qui s’amusent à donner des bananes ( à titre d’APPAT).....aux vazimba comme Raharinaivo ,Rakotomaditra et Zozoro ....qui les mangent et les gobent les peaux de bananes comprises .......

      y a rien à craindre donc glissement sur ...... peaux de bananes , elles sont toutes digerées par le Zozoro et consorts à defaut de bois de rose.....

      Les peaux de bananes elles ....sont la Tele VIVA et la FORCE ONE ou encore le DAWEO.......la chute etait spectaculaire...et Historique.

    • 27 juillet 2011 à 10:38 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      "Sortir de ses gonds" fichue tête de mûle...

      Je m’exprime en malagasy, non pas quand je flirte avec l’apoplexie, mais quand le message est plus personnel, c’est aussi simple que cela.

      Vous n’aviez pas répondu quant à votre démarche commune avec Rakotomaditra et Raharinaivo dont il est question encore ici. Et quel ordre prostitutionnel avez-vous quitté pour vous rallier à la HAT ? Ce n’est pas plutôt le contraire, non ? Ou alors relisez-vous, car ce n’est pas clair. A quel moment le pourquoi de rentrer en quittant afin de retourner pour retrouver quoi ?

      De toutes façons, à lire Patrick : de la part de l’aile Ravalomanana, ni les durs du mouvement, et ni ceux qui ont rallié la hat n’ont obtenu un quelconque changement, sauf que le retour sans conditions du chef exigé par le canal TIM historique est en train d’être abrogé, du moins par les médiateurs. Alors à quoi bon s’être investit dans l’infiltration si le résultat éscompté est nul et innefficace, voir une dégradation encore plus accentuée de la situation ? Où est la véritable utilité zozoro, qu’est-ce que vous amenez réellement en disant que vous travaillez de "l’intérieur" ? J’ai un doute. Pour vraiment parvenir à un résultat, il faut un plan, une stratégie, des hommes et du temps, voir le nerf de la guerre et c’est le minimum. Où en êtes-vous dans ce schéma ? Je crains que vous ne soyez qu’en présence d’opportunistes, sans véritable but, et dénués d’un quelconque stratège pour mener cette mission d’infiltration, c’est plutôt comme chacun ler sent ! opportunisme du portefeuille oui ! pour se maintenir par-dessus la ligne de flottaison et ne pas boire la tasse (jusqu’à la lie). Je pense que c’est le cas aujourd’hui. Mais les temps sont durs, mais pas pour tous apparemment !

      De chemin de croix, je n’en vois pas, de souffrance rédemptrice je ne crois pas qu’il en soit question aussi bien du côté de Raharinaivo, que du coté de Rakotoarison ou Rakotomaditra. Les brebis menées au sacrifice sont ailleurs, du côté de la plèbe. Et SVP, se permettre de retirer une deuxième fois la somme dérobée, sans attendre le résultat d’une quelconque enquête...on est vraiment des dindons-fourrés-farcis jusqu’au trognon : un pépin ne passerait pas. Vous avez dit vaseline ? On vous a répondu : pas la peine, vous ne sentirez rien !

    • 27 juillet 2011 à 10:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Sacré Dafily....

      C’est pathetique...cette histoire de retour sans condition qui finalement noyé dans des conditions complexes !!

      Mais Dafily est très amusant dans sa conclusion...avec cette histoire de la chute suite à cette prise de Vaseline...et des Bananes celebres des Gidro...elles..c’est sûr qu’on va les SENTIR.....très fort ! ( defense de rire....)

    • 27 juillet 2011 à 11:01 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur, donc vous persiste au retour de l’ex-président
      démissionné R8 ? tout en espérant qu’il emmène avec lui une guerre civile Rwanda bis ou 2 HCC Cote d’Ivoire bis ? ondulé crépu ou malama
      nous sommes gasy quoi ?
      croyez-vous que son retour apaiserait la situation telle que nous voyons maintenant ?

    • 27 juillet 2011 à 14:08 | razafi (#1661) répond à hrrys

      "avec lui une guerre civile Rwanda bis ou 2 HCC Cote d’Ivoire bis ?"

      La réponse est : Pas forcement !Il a bien démontré lors de ces tentatives de retour qu’il venait en paix (Sans soldat, sans armes ni rien). Après aux malgaches de décider s’il y aura guerre civile ou pas. Si on suit les dire du HAT, Rav8 est minoritaire donc il ne devrait pas avoir de soucis :)

      "croyez-vous que son retour apaiserait la situation telle que nous voyons maintenant ?"

      La réponse est : Oui ! En tout cas les forces politiques pourront vraiment s’affronter sans la SADC etc... et les citoyens pourront enfin choisir son favori. Disant que aujourd’hui, on n’a pas trop le choix donc on subit....

    • 27 juillet 2011 à 23:01 | rasoulou (#4222) répond à ZOZORO

      MDR,PTDR !!!!!!

  • 27 juillet 2011 à 09:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Dire quelque chose sur Monsieur R.A.Président des" représentants-désignés-repêchés" est inconcevable de ma part.Je ne reconnais pas le CT et le CST.

    Patrack A.

    La Gouvernance n’est pas aussi faible qu’on le croît,le Général Camille Vital a réussi une "UNION NATIONALE" pour constituer un Gouvernement de transition.

    Le seul souhait qu’il n’y a pas un GOUVERNEMENT PARALLELE pour paralyser le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2011 à 09:17 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      faites un tour sur b.ramahefarisoa@gmail.com si ma foi elle existe...

      Union nationale n’est qu’un imposture...

      Camille vital avance une belle preuve de son mensonge par rapport à la démocratie.

    • 27 juillet 2011 à 10:04 | hrrys (#5836) répond à ZOZORO

      Imposture ou non c’est la faute des 3 mouvances si ce gouvernement ne représente rien.On a fait appel de toscan depuis 2009 jusqu’au jour d’aujourd’hui aucune réponse alors que le pays est dans une situation
      désastreuse .Vous ne fait que critiquer, on va voir si vous participerez
      aux prochaines élections

    • 27 juillet 2011 à 10:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      effectivement,je viens de recevoir un message sur :

      - les juifs locaux,

      - Rajakabaraly/Akbaraly (sipromad)

      - marc habrans (star)

      - fazal irchad et ballou de la société ballou et aurlac.

      Je n’adhère pas,sans preuve,au message reçu.Je prendrai contact avec les personnes et/ou sociétés sus-citées et je prendrai une position.

      bien à vous,zozoro.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2011 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys

      détrompez-vous ,ce gouvernement représente une union nationale (même si elle n’est pas parfaite).

      Qu’on laisse travailler le Gouvernement de transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital.

      Déjà,les partisans de Monja Roindefo rappellent que ce dernier reste le seul premier ministre de transition en application de l’avis publié par la hcc le 30 juillet 2009.

      Il ne manque pas de rêveurs sur terre.

      N’y-a-t-il un super gouvernement ,quelque part ????à la Présidence !!

      LAISSEZ TRAVAILER LE GENERAL CAMILLE VITAL.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2011 à 11:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      "c’est la faute des 3 mouvances si ce gouvernement ne représente rien." !!!

      Eh oui ! Si tous approuvaient l’accession non-constitutionnelle de Rajoelina à la tête de l’Etat, tout irait mieux pour les putschistes ! Tout irait mieux s’il n’y avait pas d’opposition ! Tout irait mieux si tous acceptaient l’idée qu’en mars 2012, Rajoelina sera encore à la tête de l’’Etat au troisième anniversaire du putsch, et pourquoi pas au quatrième anniversaire en mars 2013, si tout le monde acceptait que pendant trois années, seuls des hommes désignés par Rajoelina soient aux commandes, donc sans élections législatives ni exécutives. Tout irait mieux si, à l’instar de Rajoelina, la Communauté Internationale reniait sa signature et qu’elle apporte son soutien financier à des régimes anti-constitutionnels. Le monde est mal fait !

    • 27 juillet 2011 à 11:57 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      On ne va pas faire un débat juridique d’un gouvernement de fait
      autorité de fait ...J’en passe.Je m’en tape de la CI.Ce qui compte pour
      moi c’est les aspirations populaires quel qu’en soient les procédures de les manifester élection, revendication, ect.C’est la CI qui nous a appris
      que le pouvoir vient du peuple le pouvoir est et emprunté et est enlevé par le peuple.Arrêtez de faire des attaques personnelles."lapinou " comme vous dites n’ a qu’ à accomplir sa mission

    • 27 juillet 2011 à 12:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      "Ce qui compte pour moi c’est les aspirations populaires"

      Eh bien, pour moi aussi !

      Le problème c’est bien de connaître ces aspirations !

      Comment procéder ?

      Suivre un homme illuminé qui connaît d’instinct ces aspirations ?

      Prendre en compte les "revendications" de quelques milliers de personnes, sur une population de vingt millions ?

      Prétendre que ses opinions personnelles sont identiques à celles de la population ?

      Organiser des élections ?

      Quelles sont donc vos préconisations ?

    • 27 juillet 2011 à 13:21 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Vous comprendrez bien qu’il n’y a que les élections rien que les élections .Rajoelina avait bien dit que l’ Etat dispose des moyens
      (financiers, humains...) pour organiser ces élections .Et La France, si vous la voulait ou non peut allouer des fonds .Que demande
      le peuple ? Vous savez ( je crois bien),que nous sommes dans la fatalité de dépendance économique , financière , et politique
      des grandes puissances .Les américains semblent-il passent la balle
      aux français

    • 27 juillet 2011 à 14:10 | thubert (#459) répond à hrrys

      Bonjour,

      Aspirations populaires= trafic en haut lieu de BDR (bois de rose) + attaque à main armée (banque, civils ...) + insécurité permanent ( assassinat presque tout le jour à chaque coin de rue, vol à main armée....) + chomage de tout genre + justice corrompu (blanc peut etre noir ou vis versa...)+ j’en passe.

      Aspiration populaire= accrochage au pouvoir (meme si c’est en mode transitoire)

      Désolé mais je ne verrai pas ainsi

      thubert

    • 27 juillet 2011 à 14:32 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      "il n’y a que les élections rien que les élections ."

      Eh bien ! Nous continuons à être parfaitement d’accord !

      Acceptez-vous alors que depuis 2 ans et demi "on" propose des dates pour les élections, puis "on" les repousse, puis "on" les annule ?

      Pensez-vous qu’il y a une fatalité quelconque, ou bien y a-t-il un plan bien établi pour repousser sans cesse le verdict du peuple ?

    • 28 juillet 2011 à 08:16 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M ; Ramahefarisoa

      Un militaire n’a aucune compétence pour faire de la politique et malheureusement les militaires malagasy ont failli à leur 1ère mission : défendre l’intérêt supérieur de la nation, l’armée malagasy est cassée en mille morceaux, elle raisonne avec l’ariary d’où la situation depuis 2 ans...
      Ah Madagascar va très bien, le peuple vit dans la paix et la prosperité, la sécurité règne, nos richesses naturelles sont bien protégées.....

  • 27 juillet 2011 à 12:25 | ZOZORO (#5338)

    Ahh !! Toujours cette arrogance des ANTE HAT et la frime des partisans du mal tel BORIS.

    Ces deux attitudes:1-complexe faux de supériorité et l’autre 2-simple sentiment d’appartenance à un groupuscule délaissé par l’empereur de l’âge du lait, font que nous en somme là aujourd’hui : STATU QUO.

    BORIS

    Je gobe les peaux de bananes BORIS ??? Que faisiez vous au pilotage du MAP ??? Arretez, j’ai la réponse ou plutôt le le fais.... RABEMANANJARA l’a fait, Manorohanta cécile l’a fait, Radavidson andriamparany l’a fait.... (liste longue mais j’arrete).

    On gobe les peaux de banane, bien sûr. A défaut du retour du père et les singes règne en ma^tre car l’opposition n’apprend jamais de leurs erreurs : pas grave, on déja un fauteuil... Et l’intéret supérieur de la ("MA") nation ?? On le fait passer avant tout avec les idées de boris et consorts et lapinou en tête même si c’est avec beaucoup d’amertume !!!!

    • 27 juillet 2011 à 13:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      L’amertume lié à votre depart pour l’inclusivité c’est du vent...je ne crois aps une seconde...vous n’avez qu’à ecrire "MA" ration au lieu de Ma nation.

      Quand à l’Erreur de l’opposition..., elle est monumentale : confier son destin politique à un ex-enemi juré ,agé ctogenaire qui souffre de l’Asymetrie labyale (vilambava) , Singe de surcroit et connu pour son degout de la Zozoriforme ...n’etait pas du tout INTELLIGENTE de la part de DADA....mais ce pas etonnant ....en POLITIQUE DADAVALO n’a jamais etait intelligent... ça c’est sùr..

      IL est intelligent pour mulitplier par 1000 000 000 000 le chiffres d’affaires de TIKO mais en politique il ne brille pas et pas du tout !

  • 27 juillet 2011 à 13:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un peu hors sujet du "chemin de croix",mais j’y tiens de diffuser cette information de Midi MADA :

    "Un ressortissant français de 64 ans est un policier retraité et travaille à Madagascar pour des oeuvres caritatives .

    Cette fois-ci pour l’ONG Saint Vincent de Paul (vêtements et médicaments).Cette ONG de Saint de Paul (section avocats) offre un repas de fête aux sans- abri parisiens,dans un salle du secours catholique,à NOEL.

    Pour des raisons personnelles,je tiens à tirer au clair cette affaire.J’ai beaucoup d’estime pour la "POLICE FRANCAISE" et l’ONG SAINT VINCENT DE PAUL (section avocats de France et de Navarre)

    La coopération douanière/policière, entre Madagascar et la France, est en bonne marche.Sinon,la DST est passée à côté !!!

    En fait,le 14 juillet 2011,un renseignement est parvenu à la DST Malgache indiquant qu’un ressortissant français,travaillant pour l’ONG Saint Vincent de Paul,tente d’importer clandestinement :

    - un fusil à lunette ,calibre 22 long rifle,

    - 500 cartouches (cal 22),

    - 10 cartouches de chevrotine,

    - 2 chargeurs pour MAK 50,

    - 22 boîtes de 25 cartouches (cal 22),

    - 2 boîtes de 50 cartouches(cal 7,65),

    - 2 lunettes viseurs,

    - 2 tenues de combat de l’armée,

    - 1 uniforme de la police française,

    - 84 cordons pour pistolet,

    - 5 étuis de menottes,

    - 33 housses de chargeurs,

    - 11 matraques en plastique,

    - des ceintures,

    - des boîtes de médicaments périmés

    - et des étuis pour pistolet automatique.

    Il y a de quoi pour déclencher"une guerre civile".

    Dommage que "CHE TARANAKA" adepte:partisan de la guerre civile à Madagascar est parti en vacances pour lire ça.

    S’agit-t-il d’un piège ???

    ou

    d’une commande des adeptes de la guerre civile,à Madagascar pour accuser les catholiques......

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2011 à 13:39 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Je ne pense vraiment pas , que l’on puisse déclencher une guerre civile avec une 22 Lr et quelques milliers de cartouches.
      Par ailleurs, quelle valeur un uniforme de policier Français a t-il à M:car ?
      Qui pourrait il tromper avec celà et à son âge ?

      Compte tenu de l’insécurité à Madagascar, je pense plutôt qu’il a souhaité s’équiper, en ne comptant que sur lui même en cas de coup dur , comment lui en vouloir ?

    • 27 juillet 2011 à 14:59 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Qui vous dit que ce policier était en service commandé pour faire encore qu’il y ait complot ?

      Ou peut-être tout simplement comme des milliers d’anciens policiers, gendarmes ou militaires qui ont la nostalgie de leur ancien job, ce pauvre homme a réuni des brics et des bracs par nostalgie

      La liste des objets feraient rigoler n’importe quelle personne qui connaitrait un tant soit peu les armes

      Que fait on avec des ficelles et des étuis ?

      C’est une histoire montée en épingle alors que la police ou la gendarmerie de notre pays n’est même pas foutu de sécuriser les routes et encore moins les villes où il y a des vraies armes en liberté venant d’on ne sait où.

      C’est nulle cette histoire et ne mérite que les colonnes des faits divers

  • 27 juillet 2011 à 13:15 | DIPLOMAT (#846)

    L’opposition actuelle à l’evidence recherche son souffle.
    Il est évident que les longues manifestations de Magro, et les Grandes Messes en blanc, à Anosy ou au jardin d’ Ambotsatovo ont montré leur limite.
    Est cependant pour autant que ceux là ont fint par ejoindre Rajoelina ?
    Naturellement non ! La nécessité de continuer à (sur) vivre les a simplement rattrappé.

    Ils n’ont pas été entendu, bien que parfois ils aient prés de 10 000 quotidiennement. Il était evident que le temps ne pouvait jouer en leur faveur.

    Ils sont pour le moment impuissant et desemparés, mais pas soumis.

    La dégradation de leur vie au quotidien , font que leur revolte se justifie chaque jour .

    Mais le Malgache est endurant, il en a subit et vu d’autres situations bien plus dramatiques, et celà bien avant que Andry Rajoelina n’apprennent à marcher ....

    Quand ce peuple aura repris son souffle, que les dernières illusions d’elections libres se seront définitivement envollées, devant le constat de l’echec patent à tous les niveaux de ce gouvernement, la tornade balayera tout sur son passage... Que ceux qui s’imaginent que le peuple Malagache est pacifique se détrompent, les Malgaches ont toujours montrer qu’ils étaient au rendez vous de leur Histoire.

    • 27 juillet 2011 à 14:29 | da fily (#2745) répond à DIPLOMAT

      Diplomat hello,

      je suis sur le même ratio d’analyse que vous, sauf sur la conclusion : je ne pense pas que nous ayons été systématiquement au RDV de notre histoire. Je prends pour exemple 89 aprés la réelection de Radidy ou 96 qui l’a vu réelu. Je crois que nous baffouillons et faisons le yo-yo, bien que certains évènements marquants attestent votre remarque, j’imagine que vous parlez de 91, 2002 et 2009.

      Bien que vous brossez bien le tableau des opposants magroistes (appelons-les comme tels), je vois que vous soulignez également la dégradation de leur vie, et ils ne sont pas les seuls dans cette galère. Même si Boris pense que je suis atteint au plus profond de moi-même quand à l’absence de RA8, je voudrais juste le renvoyer à ce constat de Diplomat, dont les contributions sont en phase avec la réalité et remercions-le. Les magroistes ne lâchent pas, sont soudés et représentent une partie de ce peuple, qu’on le veuille ou non, et modestement avec leur désespoir peut-être plus marquant que les autres, ils manifestent pour éviter l’oubli. Sans mièvreries, je pense qu’il y a une sincérité dans ce mouvement, et EUX n’ont pas peur de manifester, les manifestations dernièrement dans les régions : Bogonlava, Mahajanga, Mananjary ou encore à Ampitatafika démontrent la mobilisation des partizans. Contrairement à d’autres qui ont préféré le luxe de retourner leur paletot. Est-ce qu’il y a eu cette même volonté concernant Radidy j’en doute, et c’est au moins aussi sûr en ce qui concerne TGV le cas échéant. Alors, ne pas se soumettre à la dictature des cancres de la république et de la voyoucratie et s’organiser pour une conre-attaque est une idée aujourd’hui noble et patriote, le jour du typhon ce seront les seuls qui ne seront pas balayés...

    • 27 juillet 2011 à 16:04 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Merci Da Fily

  • 27 juillet 2011 à 14:22 | rakotopitazana (#4820)

    Non Patrick A.
    Le cas Raharinaivo n’est pas si complexe que çà !. Il a rallié le pouvoir, c’est tout.
    Supposons un moment qu’ils ( Raharinaivo et consorts ) ont vraiment eu cette intention de "travailler" le pouvoir de l’intérieur, vous croyez que les caciques de la HAT les auraient laissé tisser leur toile tranquillement ? Tout en sachant d’où ils viennent ? La réponse logique pour moi est non. Parce que sinon, ce serait faire preuve d’imprudence de faire semblant d’ignorer la mentalité des nos politiciens .

    A mon humble avis, faire un travail d’infiltration, c’est envoyer une personne encore inconnue au bataillon. La taupe ainsi fera ce qu’il doit faire tranquillement.

    La politique de RA et consorts était donc voué à l’échec dès le départ, si
    on considère que tel été leur intention.

    R.A élève la voix aujourd’hui. Je pense que c’est un discours de frustré, non pas un frustré qui n’a pas réussit son travail de taupe, mais frustré tout simplement parce qu’on ne le met pas au même rang qu’un député élu

    • 27 juillet 2011 à 15:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Rakotopitazana

      Le Discours de RA est TRES POLITIQUE et il est plutot adressé à Voninahitsy Jean Eugene et à la cellule de crise pour lui exprimer....que RA defend bien les CTs.

      C’est une histoire pour RA de bien gerer et garder le PERCHOIR sinon à un moinde signe de manque de solidarité avec les CT ...Voninahitsy pourrait le secouer du haut de son perchoir....

      Faut pas oublier que Voninahitsy etait son concurrent à ce poste et que les CTs sont sensibles sur cette histoire de solidarité quand il s’agit d’immunité parlementaire...

    • 27 juillet 2011 à 16:54 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Ah oui !Et pour contrer Voninahitsy donc, il va jouer le jeu de celui-ci ! C’est plutôt paradoxal pour lui parce qu’il va peut être gagner la confiance de CTs, mais ce faisant, il va se dénigrer lui-même, politiquement parlant, en défendant une cause qui n’est pas légitime aux yeux de l’opinion, je veux dire cette histoire d’immunité parlementaire !

  • 27 juillet 2011 à 16:05 | saina gasy dadabe (#4061)

    allo, maman, bobo,...porno, parigo,
    contenu strictement réservé aux adultes , en ligne seulement pour 3 heures ..

    http://tinyurl.com/433ftno

  • 27 juillet 2011 à 18:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut arrêter les frais et qu’on on nous épargne pour toujours cette JOYEUSE DÉBANDADE des nos politiciens. Cette image d’un DJ, sans avoir été élu par le peuple, se pavane et qu’on déclare, se déclare une quelconque plus haut Autorité du pays, qu’aucun pays n’a d’ailleurs pas pu, ou voulu reconnaître est une honte !

    Le HAT et ses alliés et le politicien comme Mr. Andrianatoandro devront par exemple se poser une question toute simple, pourquoi la France ne reconnaît toujours pas RAJOELINA et son Gouvernement ? La France n’a peur de personne s’agissant de sa politique étrangère, c’est un pays puissant et écouté. C’est la France qui a mis fin à la crise politique de 2002 en reconnaissant le pouvoir et donc la légitimité de Mr. Ravalomanana. Elle aurait donc perdu la mains face à la crise de 2009 ? La HAT et Cie n’ont rien compris !

    En regardant de prêt, 2002 et 2009 étaient des crises malheureuses pour notre pays, mais leurs ressemblances s’arrêtent là. En 2002, l’autorité de l’état s’est vite restauré par l’homme fort du moment et cet autorité là nous a su organisé un referendum, certes inopportun, mais surtout une élection présidentielle bien organisée, acceptée, acceptable par tout le monde surtout par la Communauté Internationale….. Madagascar de Mr. Ravalomanana allait recevoir sur notre sol la grande fête et retrouvaille de la Francophonie et ses retombés économique à la clé…. Ça s’appelle une reconnaissance.

    En ce qui concerne cette crise, nos politiciens ont déjà apposé leurs signatures devant la Communauté Internationale pour un partage de pouvoir qui aurait scellé donc la réconciliation, afin que le pays puisse organiser une élection fiable et acceptable. C’était trop beau. C’était imparfait parait-il ?

    De qui se moque-t-on ? Une sortie de crise parfaite ? Il faut nous citer le nom du pays où une telle prouesse a eu lieu. Pendant deux ans et jusqu’à aujourd’hui, la HAT et ses allies s’assoient sur l’indépendance de notre pays, en oubliant allégrement qu’ils sont illégitimes, des vulgaires putschistes. Et ils veulent une sortie de crise parfaite ? Un accord est toujours perfectible, et ne sera jamais parfait, surtout dans les pays pauvres et dans un pays plongé dans une crise par des putschistes.

    Tout au long de cette crise, un homme s’est toujours montré digne et que le pays peut compter sur lui :

    - Mr. ZAFY Albert.

    Si on continue de parler de Ratsiraka et de Ravalomanana aujourd’hui, c’est un peu grâce à ce grand Monsieur. Si Mr. Ratsiraka et Mr. Ravalomanana reviendront, dans peu de temps dans leur pays, c’est un peu grâce à ZAFY. On a tout dit sur les trois mouvances, mais elles sont là, grâce à ZAFY. Mr. ZAFY a quitté le pouvoir, accepté sa défaite. 1997 l’année de l’alternance réussite dans l’histoire de notre pays, c’était ZAFY. Mr. Ratsiraka a été déjà battu, a pu nous prouvé donc qu’il peut être un bon perdant….Ravalomanana est parti et n’a jamais appelé à ce que le peuple, ses partisans mettent le feu sur les avoirs de ceux qui ont mis le feu sur les siens….

    J’ose espérer qu’à leur retour au pays, Mr. Ravalomanana et Mr. Ratsiraka auront la décence de remercier comme il se doit notre Grand Chirurgien. S’il le veut, la présidence de TRANSITION revient à ZAFY, c’est le seul homme, incontestable, respectable et capable de conduire le pays vers une élection fiable :

    - et une place pour la postérité à la tête de la NATION, on lui doit bien cela…

    D’ici quelques mois, le sort d’un politicien comme RAHARINAIVO n’intéressera plus beaucoup nos compatriotes…..gone with the wind…..

    - CHE TARANAKA, reposez-vous bien compatriote et revenez vite, bien en forme comme d’hab…

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS