Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h24
 

Développement

Ravelojaona Jacques, chef fokontany Anjanahary II

Chef Fokontany ou chef fokonolona, c’est toujours pour le développement

jeudi 7 février 2008
Ravelojaona Jacques, chef fokontany Anjanahary II O.

« La désignation des chefs Fokotany par le préfet ne devrait pas poser de problème pour le développement communal , même s’il y a désignation de chef fokonolona par le maire » affirme les chefs fokotany en exercice. Parmi ces chefs fokontany, Nous rapportons ci-après un interview de Ravelojaona Jacques, chef fokontany d’Anjanahary II O

* Madagascar Tribune : D’après vous, qui est-ce qui devrait vraiment désigner les chefs fokontany ?

- Ravelojaona Jacques, chef fokontany : Le texte est clair là-dessus. Les fokontany sont des collectivités déconcentrées. Il appartient à l’autorité centrale de désigner celui qui mérite de le diriger.

* Côté pratique, est-ce que ce n’est le maire qui est le mieux placé pour désigner les chefs fokontany ?

- Le plus important n’est pas de savoir qui est le plus apte à désigner mais comment désigner. Il faut identifier la personne la plus qualifiée et la plus dévouée. Il faut savoir que le travail de chef fokontany est un travail difficile. Avec 40.000 Ariary comme indemnité mensuelle, il faut beaucoup de sacrifice pour pouvoir consacrer assez de temps au service du peuple. Moi, personnellement, j’ai sacrifié mon ancien travail pour consacrer assez de temps aux habitants d’Anjanahary II O.

* Maintenant, on entend dire que le maire a l’intention de désigner des chefs fokonolona. Est ce que cela va gêner les chefs fokontany ?

- Non, les chefs fokontany s’occupent à la fois des affaires administratives et des affaires sociales. Si les chefs fokonolona s’occupent des affaires sociales, cela contribuera à alléger les travaux des chefs fokontany. Mais à condition que tout le monde vise le même objectif qui est le développement de chaque fokontany.

Recueilli par Manjaka Hery

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS