Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Editorial

Changer

mardi 4 mars 2008 | R. C.

Barack Obama ou Hillary Clinton. Hillary Clinton ou Barack Obama. Les primaires du Texas, de l’Ohio, de Rhode Island et du Vermont de ce mardi décanteront d’une manière décisive qui des deux candidats démocrates arborera les couleurs du parti face au prétendant républicain. Les derniers sondages donnent Barack Obama devant Hillary Cliton. Mais comme les études d’opinion se sont trompées d’une primaire à une autre, d’un caucus à un autre depuis le début du processus de nomination des candidats, faut- il encore croire à ces chiffres qui ne tiennent visiblement pas compte de l’évolution des mœurs politiques de la jeunesse américaine qui semble décidé à changer et les choses et les hommes avec le sénateur de l’Illinois. Tous les analystes s’accordent en effet à dire « qu’il se passe quelque chose de très profond dans le pays avec Barack Obama ». D’autres ajoutent « qu’il faut remonter à J.F.K. pour trouver une pareille lame de fond en Amérique ».

Sang- mêlé

Concrètement, cela fait plus d’un an que les Américains font connaissance avec leur futur président. Qu’il s’agisse de Barack Obama ou de Hillary Clinton ou encore de John McCain, ils connaissent maintenant au détail près tout ce qui concerne le prochain occupant de la Maison Blanche : leur personnalité, leur programme, leur projet, leur discours et leur entourage. Et même leurs aventures amoureuses et déboires conjugaux. Ils ont eu droit depuis le début de l’année, par exemple, à six débats télévisés opposant face-à-face B. Obama et H. Clinton. La semaine dernière encore, ils ont pu mesurer les différences et les divergences entre ces deux prétendants démocrates à la succession de George Bush au cours d’un débat télévisé qui a donné une petite avance à B. Obama à l’issue de l’émission. Les électeurs s’attendent maintenant à ce que les trois favoris annoncent leurs premières mesures et leurs premières décisions respectives quand l’un d’entre eux franchira le seuil du bureau ovale le 20 janvier 2009. En gros, Obama annonce le retrait des troupes américaines d’Irak tandis que McCain parle d’un renforcement des contingents des G.I. présents dans ce pays meurtri. H. Clinton promet, pour sa part, une couverture universelle maladie à ses concitoyens. De ce côté- ci des océans, beaucoup penchent pour le sang- mêlé de l’Illinois. Ils voient en lui l’icône du changement et l’incarnation du rêve américain auquel ils ont en partie droit grâce à la révolution cathodique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS