Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 15h44
 

Divers

XIII° promotion de l’Académie Militaire

Célébration du 29ème anniversaire de leur entrée à l’académie

samedi 3 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Le 1er avril 2010 marque le 29e anniversaire de l’entrée des élèves officiers de la XIII° promotion de l’Académie militaire d’Antsirabe. En effet c’était le 1° avril 1981 que cette promotion a officiellement débuté sa formation qui avait duré 3 ans. C’est dans la salle de conférence du restaurant "Tranovola" de l’Aparthotel Ambatoroka, sur la route d’Ambohipo que les officiers issus de cette promotion ont tenu à célébrer ce mémorable événement sous le thème de "Vision prospective, engagement de l’officier pour la Nation". Une série d’interventions a tout d’abord permis de mettre en ambiance l’ensemble de l’audience qui a vu la participation des grands responsables militaires respectivement.

Le général de division Rakotoarimasy Lucien, directeur de cabinet militaire auprès du Président de la HAT a traité des "relations civilo-militaires". Le général de brigade Rakotonandrasana Noël, ministre des forces armées a parlé de "l’officier et son engagement". Le général de division Rabarisoa Ranto, président du Conseil militaire de la défense nationale a exposé le thème central de la célébration.

Géopolitique

Le colonel Rakotonirina Richard, benjamin de la XIII° promotion, actuellement directeur de l’Office National Militaire des anciens Combattants a brossé le contexte géopolitique. Et le colonel Camille Vital, Premier Ministre chef de gouvernement a fait une approche de la réalité actuelle avec les présentations précédentes après avoir insisté sur la solidarité entre les militaires, condition sine qua non de la force principale de la gente armée.

Deux interventions ont précédé les présentations sus-mentionnées : la première étant le discours de bienvenue prononcé par le colonel Rakoto François Rodin, Ombimanga de la XIII° promotion suivie de celle présentée par le colonel Ralaivao Ami-Doux, brossant le parcours de la promotion.

Un déjeuner-débat animé par des personnes ressources a suivi avec comme modérateur le Professeur Rakotoarisoa Jean Eric, professeur en droit constitutionnel et vice-président de l’Université d’Antananarivo. Comme autres personnes ressources, ont figuré Rakotondrabao Andriantsihafa Dieudonné, magistrat de premier grade, haut conseiller à la Haute Cour Constitutionnelle, et Ralevason Hary Tiana, administrateur civil, gestionnaire de programme.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril 2010 à 12:56 | Tonton Mamy (#2460)

    Une cérémonie dont tous les officiels sont tous sanctionnés par la CPS.

    Il n’y a qu’à Madagascar que ça existe.

    J’ai honte pour mon si beau pays !!!!!!!

    • 3 avril 2010 à 22:06 | RAVELO (#802) répond à Tonton Mamy

      Un grand absent : ra-sarla ;

      A mon avis il aurait dû expliquer aux nouveaux promûs à quoi sert une arme,la boucle serait bouclée !!!

      Maty aho basin-janako !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS