Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h23
 

Education

Education nationale à Marovoay (BOENY)

Célébration des 60 ans de l’EPP de Manaratsandry-Marovoay

samedi 7 novembre 2009

Une grande cérémonie a été organisée par le comité des anciens élèves de l’EPP Manaratsandry, qui, pour l’occasion, a invité plusieurs personnalités comme le Vice Président de la HAT, Bruno Rajaonson, le ministre de l’Education Nationale, Julien Razafimanazato, et le Chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël.

Manaratsandry est une commune rurale située sur la rive gauche du fleuve de Betsiboka dans le District de Marovoay. Les invités ont dû alors traverser 35 km en vedette ou en bac pour pouvoir l’atteindre. Il faut ensuite parcourir quelques kilomètres à pieds.

La cérémonie a commencé par la remise de médailles à d’anciens enseignants de Manaratsandry suivie par des requêtes et doléances des représentants de la commune. « L’Ecole a sorti beaucoup d’élites pour ce pays, ce qui fait la fierté de la Commune toute entière », annonce le représentant du comité d’organisation de la fête.

1405 élèves, 4 entrées par jour…

« Nous manquons terriblement de salles de classe », explique le Maire Andry Andriamampiray, « nous avons également besoin de lycée ». « En effet, l’EPP de Manaratsandry accueille 1405 élèves répartis en 14 salles et est obligée de prévoir 4 entrées par jour pour les élèves faute de salles », déplore le représentant du comité d’organisation du 60ème anniversaire de l’EPP.

« De nouvelles constructions sont en cours afin de pallier cette insuffisance mais ces 6 nouvelles salles ne seront pas opérationnelles avant l’année prochaine », déclare à son tour le Chef Cisco de Marovoay.

« La Commune de Manaratsandry aura un lycée à partir de l’année scolaire 2010-2011 », promet le Ministre de l’Education Nationale, Razafimanazato Julien, présent à lZakatiana Razafimahefa a célébration de l’anniversaire de l’EPP de Manaratsandry à Marovoay le lundi 02 Novembre dernier. Il a par ailleurs insisté sur le fait que les enseignants FRAM seront subventionnés, bénéficieront de formation à distance et seront désormais affiliés à la CNAPS. Il n’a pas oublié de mentionner que les kits scolaires conçus par le Cnapmad seront incessamment envoyés à tous les élèves de 7ème, des écoles publiques comme privées.

En plus des équipements sportifs offerts par les autorités, un lieutenant colonel a fait don d’Ar 600 000 pour l’Ecole.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS