Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 février 2024
Antananarivo | 20h18
 

Politique

Gouvernement

Cascade de passation entre les nouveaux et les anciens ministres

mercredi 22 février 2023 | Mandimbisoa R.

La plupart des ministres fraîchement nommés pour composer le gouvernement de Christian Ntsay ont pris officiellement leurs fonctions hier. Ils devront ainsi assister au conseil des ministres dès ce mercredi d’où la célérité des passations avec leur prédécesseurs.

Le nouveau ministre de la Défense, Josoa Rakotoarijaona, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Haja André Resampa, le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures Soloniaina Rasamoelina Andriamanampisoa ainsi que la ministre des Affaires étrangères Yvette Sylla ont effectué la passation de service avec leur prédécesseur dans la journée d’hier.

Tinoka Roberto, ancien ministre de la Jeunesse et des sports, évincé de son poste a voulu faire taire les rumeurs sur son limogeage hier lors de sa passation de pouvoir avec Haja Resampa. Il affirme avoir une nouvelle mission pour justifier son départ du gouvernement, faire élire à nouveau Andry Rajoelina, notamment dans la province de Toliara où il est originaire.

Le nouveau ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa n’a pas non plus manqué d’éloges à l’endroit de son prédécesseur. Andry Ramaroson a bien joué, permettant au ministère d’avoir un penalty, en comparant la situation à un match de football. Il m’a confié la responsabilité de transformer ce penalty, a-t-il lancé comme pour ainsi dire que le ministre sortant a délibérément choisi de quitter le gouvernement.

La passation entre Richard Rakotonirina, qui occupait par interim le poste de ministre des affaires étrangères, et Yvette Sylla, la nouvelle cheffe de la diplomatie malgache s’est déroulée sans ambages. Le nouvelle ministre, dans son allocution, dit vouloir mettre l’accent sur l’importance de la politique étrangère de Madagascar conformément à la vision du Président de la République.

-----

Les autres nouveaux ministres à savoir Jean Bosco Rivotiana (ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique), Ndriamiha Livah Andrianatrehina (ministre des Travaux publics) et Valéry Ramonjavelo (ministre des Transports et de la Météorologie) devraient procéder à leur passation dans la journée.

93 commentaires

Vos commentaires

  • 22 février 2023 à 10:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ce sont toujours les meilleurs qui sont remerciés avec des chefs incompétents n’est-ce-pas ?
    Et les nouveaux nommés disposent-ils encore des moyens et du temps pour faire leurs preuves ? Qui vivra verra n’est-ce pas ?
    Bonne journée à tous.

  • 22 février 2023 à 10:31 | MALIBUC (#9345)

    M.T de plus en plus à la botte du DJ BOUFFI BAC-7.
    Hier c’était la nomination des ministres, aujourd’hui la passation.
    Demain peut-être va-t-on disserter sur la capacité intellectuelle de ces ministres T9, parce que pour la capacité à se lettre à table.....hihihihi

    • 22 février 2023 à 10:32 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      "se mettre" bien sur.

  • 22 février 2023 à 10:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    tsy zakan’dry mpandrava ngah hono ilay soratra nataoko teo ry MT ???!!!

    Averina ihany fa : NY ADALA MANESIKA IHANY.

    TSY MISY DIKANY.

  • 22 février 2023 à 11:13 | arsonist (#10169)

    # MALIBUC. & Matoriandro

    Les effets des investissements déjà effectués par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto pour sa propagande électorale sont maintenant bien visibles !

    Les articles de MT.com laissent à penser que la presse en ligne a eu sa part .
    Ben ! C’est de l’argent que l’on peut ramasser ou que l’on a déjà ramassé , alors ...

    • 22 février 2023 à 12:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à arsonist

      Salama NAMA.

      Tena marina ny lazainao.

      De tezitra sy romotra ry lerony rehefa ataon’ Pasitera maivana @ toriteny.

      samia velonaina.

    • 22 février 2023 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est comme ça, l’esprit molotov, quand les choses ne se présentent pas comme il veut, il ne supporte pas, son réflexe à la Jinping qu’il a eu à Shanghai(son séjour à Paris, ville démocrate avec ses co-squatteurs ne suffit pas pour l’effacer) est plus fort que lui. Là, il lance une accusation gratuite contre MT sans preuve, bien sûr, l’accuse d’être payé et acheté pour publier cet article.

      Et n’oubliez pas de faire le calcul mental à l’aide d’une calculette. C’est plus efficace.

    • 22 février 2023 à 13:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Délit de penser , dans l’esprit des foza soutiens aveugles du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto.

      [Ce 22 février à 11:13 , j’ai écrit :]

      (i) Les effets des investissements déjà effectués par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto pour sa propagande électorale sont maintenant bien visibles !

      Comments :
      Qui oserait prétendre le contraire ?

      (ii) Les articles de MT.com laissent à penser que la presse en ligne a eu sa part.

      Comments :
      Remarquer : j’utilise comme groupe verbal l’expression laisser à penser !

      Alors, la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra rétorque :
      [Je cite]
      [22 février à 12:18 , Isandra (7070) répond à arsonist] :
      Molotov,
      Là, il lance une accusation gratuite contre MT sans preuve, bien sûr, l’accuse d’être payé et acheté pour publier cet article.

      Comments :
      a) Cette abrutie de be-sy-leo foza femelle m’accuse d’une accusation quand j’utilise le groupe verbal laisser à penser !
      Mais jamais les foza n’arriveront à m’interdire de penser !
      b) Il m’arrive d’utiliser sur ce forum des expressions spécifiques [jargon] à un domaine particulier dont je ne me souviens plus le nom. Et bizarrement les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra adoptent ces expressions spécifiques. Mais elles les utilisent de façon étrange.
      J’ai écrit raisonnement par l’absurde : les be-sy-leo foza femelles isandra écrivent des antiphrases qu’elles qualifient textuellement par ecrit dans leurs textes d’absurdes !
      J’ai écrit affirmation gratuite : les be-sy-leo foza femelles isandra utilisent l’étrange expression accusation gratuite [ci-dessus].
      Quant aux précautions à prendre que j’ai écrites avant l’utilisation d’une caculette : les be-sy-leo foza femelles isandra les dissocient du calcul mental.
      Et encore que , et fort heureusement d’ailleurs , je n’ai pas dévoilé que l’ on doit compter les opérations de base que la calculatrice scientifique doit effectuer pendant l’exécution du prog ... (Non , rien) ... Il vaut mieux que les foza continuent à appliquer leurs méthodes, s’ils en ont ! Cela nous arrange .

    • 22 février 2023 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Les gens normaux considèrent ceci sans avoir besoin de faire le calcul mental à l’aide d’une calculette qu’il s’agit d’une accusation, et gratuite, car sans preuve,

      « Ben ! C’est de l’argent que l’on peut ramasser ou que l’on a déjà ramassé ,… ».

      Affirmative !

    • 22 février 2023 à 14:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Que l’on peut ramasser ou que l’on peut ramasser !
      est une alternative !
      Ce n’est pas une acceptation !

      Ah ! Le sens de ce "ou" échappe aux foza !

      Être foza ou ne pas être foza est une AFFIRMATION être foza pour les foza !

    • 22 février 2023 à 15:01 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      En effet, Nous n’avons pas la même capacité de comprendre les choses, par ex : nous n’avons pas compris que le calcul mental à l’aide d’une calculette existe. Seuls les Molotov le comprennent.

      Et nous avons compris aussi que vous êtes en train d’accuser MT d’être acheté pour publier cet article lequel vous laisse y penser.

      Le Juge :- Accusez vous que MT est payé par ce régime ?
      MTV : Je pense que OUI.

  • 22 février 2023 à 11:32 | Isandra (#7070)

    Un Président expérimenté en matière de management, pour ne pas dire expert, chef d’entreprises, maire, et puis chef de l’Etat, change son équipe en fonction du changement opéré. Il vient de changer ses priorités, lesquelles se basent sur les actions sociales pour soulager les souffrances de la population causées par ces différentes crises internationales et climatiques.

    Si on regarde les parcours de ces ministres, et ceux qui sont encore en place, on pourra espérer que les choses aillent plus vite, d’autant plus, la situation internationale s’améliore un peu.

    • 22 février 2023 à 11:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Qui a traité la Jirama de tous les mots et de tous les maux ? N’est-ce pas votre gourou ?
      Qui est le premier responsable de cette société tant décriée ? N’est-ce pas le PCA ? En le nommant ministre dans le domaine voire à une fonction plus importante, est -ce une récompense ou une sanction ? C’est vous qui voyez en nommant votre chauffeur-volant comme chef mécanicien dans votre parc automobile.
      Avec ne nouveau ministre , je plains les régions sinistrés par le passage de Fredy car le rétablissement de l’électricité dans ces localités laissera à désirer n’est-ce pas ? Des témoignages dans ce sens seront les bienvenus. Après le passage de Freddy à la Réunion, le premier annoncé n’est-ce pas le nombre de foyer privé d’eau et d’électricité ? Leurs rétablissements relèvent de l’urgence absolue pour une administration digne de ce nom n"est-ce pas ? Mais on encore faire passer le cocktail de cette promotion.
      Même DEBA en son temps ne faisait pas ce genre d’anerie en terme de nomination.

    • 22 février 2023 à 11:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Lire : ...dans ce domaine...ce nouveau ministre...le premier bilan annoncé..

    • 22 février 2023 à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ne soyez pas fataliste. Lueur d’espoir est là. Après la tempête, c’est le beau temps. N’est-ce pas ?

      « La balle est dans notre camp, nous allons sprinter jusque dans les filets », c’est à travers cette métaphore dans une ambiance musicale glorifiant le patriotisme à la façon des scouts que Soloniaina Andriamanampisoa, fraîchement nommé au poste de ministre de l’Energie et des Hydrocarbures a procédé à la passation de service avec son prédécesseur, Andry Ramaroson, hier à Ampandrianomby, face à tous les collaborateurs de ce dernier dans les locaux du ministère. A l’occasion de cette cérémonie, le désormais ancien président du conseil d’administration de la compagnie nationale de l’eau et de l’électricité (JIRAMA), a tenu à exposer toutes les priorités auxquelles le département ministériel s’attellera tant sur le long mais plus particulièrement sur le court terme sur les problèmes énergétiques qui plombent le pays.
      « Le projet d’installation de centrale solaire dans 36 Districts devra être finalisé au plus tard au mois d’août. Le projet branchement « mora » qui doit s’étaler sur deux ans avec un objectif de 170.000 branchements, devra en comptabiliser 100.000 avant la fin de l’année. Le redressement de la JIRAMA restera plus que jamais comme une priorité à travers la mise en place d’un appel d’offres international pour le recrutement des têtes dirigeantes de la société. En ce qui concerne le code de l’électricité, la finalisation des retouches et autres améliorations exigées par les partenaires techniques et financiers devra être concrétisée dans le courant du mois prochain », détaille le nouveau ministre de l’Energie.
      Gestion améliorée
      Ce dernier annonce ainsi la couleur et surtout la vitesse de réalisation qu’il compte imposer en ce qui concerne les travaux herculéens qui l’attendent. Pour rappel, le redressement de la compagnie nationale a déjà fait l’objet d’une feuille de route en début de quinquennat du pouvoir actuel, cette feuille de route se résumait au renforcement de la capacité de gestion et à la maîtrise de l’approvisionnement en carburant pour avoir une meilleure production et pouvoir éponger les dettes de la société d’Etat. En tant que PCA de l’époque, Soloniaina Andrimanampisoa a alors précisé que l’objectif de la JIRAMA serait actuellement de réduire les dépenses. Parmi les grandes lignes de cette feuille de route figure l’instauration d’une gouvernance proactive, la maîtrise de l’approvisionnement en carburant, l’amélioration de la production à travers la réduction des pertes techniques et non techniques pour augmenter la capacité d’encaissement ; le renouvellement des contrats de location de machines productrices d’énergie avec les fournisseurs, la diversification de ses activités. Elle prévoit par exemple dans cette diversification de mettre en place des points de vente de produits et d’accessoires liés à l’électricité et à l’eau, utiles au quotidien de la population comme les lampes à basse consommation ainsi que les kits solaires domestiques pour favoriser la progression au niveau des efforts d’électrification rurale. »

    • 22 février 2023 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Vous citez le programme d’un PCA de laJirama auquel il n’avait pas pu réaliser n’est-ce-pas ? Quid du programme du ministère qui ne cantonne pas uniquement à celui de la Jirama car il y a les dossiers des pétroliers, la gestion des carburants (approvisionnement et prix à la pompe, etc...) et le FER/FR pour l’entretien des routes. Par contre si c’est pour faire disparaître des éventuels dossiers compromettant , le régime vient de trouver chaussures à ses pieds n’est-ce pas ?

    • 23 février 2023 à 05:10 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra, tsy n’y ministra mihitsy no olana eto, ilay mpibaiko s’y mpandray fanapahankevitra mihitsy no tsy afaka.... mitrosa hananganana stades sns no heveriny s’y n’y mpomba azy hampandroso dia izao no vokany ,, hadino hatramin n’y mikojakoja n’y lalana efa misy, mamatsy n’y hôpital efa mijoro , sady bokan n’y trosa no tsy mivotra,izao dia ilaozan i comore alavitra be, tsy menatra

  • 22 février 2023 à 11:50 | Isandra (#7070)

    La lutte contre les corruptions commence par ce genre des choses.
    Et les ministres qui sont déjà en place continuent leur boulot, en vitesse de croisière même.

    « Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) continue d’améliorer ses performances. Dans cette optique, un atelier de renforcement des capacités et d’assistance technique des agents de la Commission nationale des marchés (CNM) a débuté aujourd’hui et s’étalera sur 3 jours à la salle de conférence du MEF sise au Plan Anosy. La ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a été présente à la cérémonie d’ouverture. « Cette initiative de formation et d’accompagnement technique ainsi que la digitalisation du processus de traitement des dossiers de marchés publics s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Velirano n°3 sur la lutte contre la corruption et une justice équitable. Pour que chaque acteur soit davantage impliqué, chacun doit être doté de moyens, tant intellectuels que matériels », a évoqué la ministre durant son discours.
    Ainsi, durant ces trois jours, 265 participants - agents au niveau central et régional du CNM vont recevoir des formations afin de développer et de renforcer leurs compétences, et ainsi optimiser et uniformiser les pratiques de contrôle des marchés publics sur l’ensemble du territoire malagasy. Cet atelier est programmé en collaboration avec la direction du système informatique au sein du MEF et verra la participation de divers intervenants : le directeur des systèmes d’information, le président du CNM, le chef de commission du contrôle à posteriori, les chefs de commission à Vakinankaratra et à Analamanga, le directeur du budget, le directeur du patrimoine de l’Etat, et le directeur de la solde et des pensions. Par ailleurs, pour bien débuter le déploiement du Procurement Review System (PRS) au niveau régional, le MEF a dispatché des équipements informatiques afin d’assurer le bon fonctionnement de la dématérialisation du processus de traitement des dossiers ; à savoir : 46 laptops au niveau régional, 10 laptops au niveau central, 23 imprimantes multifonctions et 23 routeurs de connexion Internet. »

    • 22 février 2023 à 11:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Copié-Collé...

  • 22 février 2023 à 11:52 | lé kopé (#10607)

    Le remaniement c’est le ....changement de chaises musicales . L’ancien Ministre des Sports a carrément déclaré qu’il est amené à remplir d’autres missions , notamment pour faire élire le Calife. Cela ne nous étonnerait pas qu’il obtiendra un poste plus décisif dans les moments avenir , vu l’importance de l’électorat dans le Sud , et l’influence dont il jouit dans cette localité . Pour la nouvelle Ministre de La Justice , ce serait une façon pour nos décideurs de calmer les rumeurs sur l’affaire "Raïssa" , et surtout de libérer un poste de Sénateur pour Introniser l’ancien Ministre de La Défense , à la tête du Sénat . Car considéré comme l’homme de confiance du Président, il est la seule personnalité pressentie pour diriger les affaires de l’Etat , par vacances de poste , si le retrait du Timonier est effectif . Car selon La Constitution , si ce dernier veut briguer un autre mandat , ce qui n’est qu’un secret de Polichinelle , il devrait rendre son tablier , soixante jours avant le scrutin Présidentiel. Telles sont les stratégies de ce régime , et ce n’est pas en sept mois que ces nouveaux Ministres pourront réaliser tous les travaux , que leurs prédécesseurs n’ont pu faire en quatre années .Mais ce ne sont que des supputations de la Diaspora , nostalgiques du passé , sans avoir pris part dans n’importe quel gouvernement , qui n’ a jamais pu mener à bien , ses prérogatives . Salut Les Copains .

    • 22 février 2023 à 12:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lé kopé

      Salut à vous aussi et on attend pour voir car votre analyse est pertinente.

    • 22 février 2023 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékope,

      Ce n’est pas un simple changement musical.

      C’est comme en foot, quand on change le système de jeux, on remplace certains joueurs en fonction. Par ex : S’il est défensif, on remplace par des défenseurs certains attaquants,…

      Là, le Président a changé ses priorités, ils mettent sur le terrain qui seront capable d’appliquer ce système de jeux, l’objectif est de gagner face à nos adversaires, tous ces maux.

  • 22 février 2023 à 12:13 | arsonist (#10169)

    Grave question
    en ce qui concerne
    la protection des sinistrés
    et des éventuels sinistrés
    à cause de ’’Freddy" :

    "N’y a-t-il pas des toilettes ,
    ne serait-ce que des toilettes publiques ,
    à l’endroit où se trouve le prieur DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    pour qu’il y aille
    s’y mette à genoux
    pour prier
    afin de dévier loin de Madagougou
    ce Freddy" ?

    • 22 février 2023 à 16:52 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra ,
      Vous qui êtes dans les entrailles de ce régime , pouvez vous confirmer ou infirmer mes allégations ? Vous aviez déclaré hier , dans ce journal , que mes propos sur le nouveau chef du Département sont faux , et ne proviennent que de ma haine contre ce régime . Je tiens à vous signaler que toutes les familles d’Isandra et d’Ambatofinandrahana ont des liens affectifs depuis des générations , et que tout se sait , avec les moindres détails . Vous serez étonné si je vous donne quelques confidences sur ce régime depuis 2009, mais je préfère les garder pour l’occasion ultime .Notre ami Jacques a bien mis les liens sur la "confiscation " des devises des Chinoises , et les lingots d’or , dont on ne connaît plus la suite jusqu’à nos jours . Je suis persuadé que les mensonges d’Etat , sont votre fond de commerce , et toute la population en est témoin , avec les promesses non réalisées.

  • 22 février 2023 à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Celui qui a "failli" comme PCA de la Jirama est nommé actuellement ministre de tutelle de cette société : C’est renversant n’est-ce pas ?

  • 22 février 2023 à 13:25 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, toujours admirative et soumise à son maître nous sort cette ineptie :’Un Président expérimenté en matière de management, pour ne pas dire expert, chef d’entreprises, maire, et puis chef de l’Etat, change son équipe en fonction du changement opéré "
    Effectivement, mamibahoaka est le 3eme président après Tsiranana et Deba, qui est resté le plus longtemps au pouvoir, presque 10 ans pour en arriver là où nous sommes. Je vous fais grâce du résultat que le monde entier connaît.
    Mais en matière d’expertise en matière de management d’hommes, à 7 mois de la fin de son mandat il est encore en train de tâtonner pour trouver le mouton à cinq pattes pour conduire le velirano qui est mort né. Humm, il y a beaucoup à dire sur cette expertise vantée par cette inconditionnelle qui a perdu définitivement son sens de discernement

  • 22 février 2023 à 14:16 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.

    Isandra et Co ne comprennent pas nos agissement..
    Nous ne sommes pas sur ce site pour critiquer a vau l eau, sans but précis. Nous avons nos occupations quotidiennes pour perdre inutilement notre temps ici..
    Sauf qu à chaque fois, il y a du grain à moudre.. il n y a pas une semaine, voire une journée que radoma et Cie ne manquent pas de faire parler d eux.. Ils oublient que les temps ont changé et que les nouvelles vont vite.. photos et preuves a l appui, meme certains documents confidentiels ou enregistrements à leur insu sont publiés sur les reseaux.
    ils pensent encore pouvoir berner les gens comme au moyen âge avec des inepties.. pffffouuu et le cyclone s en ira.. ou magie magie avec une prophéte et les malagasy vont les croire..
    Nous sommes ici comme un pilier, dénonçant les derives du pouvoir.. car nous savons que MT est lu partout y compris nos critiques ..
    Rajoel n est pas aussi expérimenté qu isandra le prétend.. il n a aucune solution a proposé pour mada et gesticule pour montrer ou justifier sa presence : changement de gouvernement, nomination, avec comme qualificatif pour faire progresser rapidement son plan d action.. Mais meme sa ligne politique est incomprehensible car il n est pas competent comme chef d etat.. et la vie du pays periclite de facon significative, bien visible par tous..
    Nous sommes soucieux de l avenir de notrr pays, et nos craintes sont tout à fait licite.. il faut etre aveugle pour ne pas voir la situation catastrophique du pays, et deficitaire mental, sans coeur pour ne pas s en emouvoir.. nous n avons pas besoin d etaler nos savoirs, nos connaissances ni nos diplomes.. nous exprimons notre tristesse devant les gabegies de radoma et Dieu sait combien il y en ont..

    • 22 février 2023 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Un petit médecin du quartier peut il prétendre avoir plus d’expérience en matière de management qu’un chef d’entreprises florissantes, maire et puis chef de l’Etat ? Évidemment, non. Manager, ça s’apprend sur le terrain.

      Rajoelina a pu déjouer les pronostics de l’OMS sur l’impact de Covid à Madagascar, 2 millions victimes.

    • 22 février 2023 à 14:31 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « Mais meme sa ligne politique est incomprehensible car il n est pas competent comme chef d etat.. ».

      Pourtant, c’est clair dans l’IEM ou PEM.

      Et normal, la politique et l’économie sont de la machine à gaz pour un petit médecin du coin.

  • 22 février 2023 à 14:46 | pisokely (#9950)

    mada est assis sur l eau.. l eau c est la vie.. l eau est une richesse inestimable.. on apprend a l ecole " combien y a t il de cours d eau a madagasikara ?, de plan d eau ? "sauf qu il faut aller d abord a l ecole ( eh oui !!) et il faut apprendre.. sinon ne serais ce que visiter les regions, on visualise les cours d eau.. Paradoxalement, parait que nous avons de problème d eau a mada !!! et on nous dis que radoma est clairvoyant, intelligent... alors que la representante de FMI ou BM (je ne m en souviens plus de son poste) s en est plaint d une coupure d eau sous la douche. je n invente pas.. Je suis d accord que mada n a pas assez de sous pour la refection des routes et c est assez complexe la planification des infrastructures routières.. mais l eau, elle est là.. sous nos pieds et il est incapable d abreuver sa population ? mada est un pays tropical.. ca veut dire un degre d hygrométrie élevé ? mada n est pas un pays désertique mais il est incapable de nourrir à minima son pays et quemende à l exterieur pour le riz ??? on lui donne du riz brisure destiné a l alimentation animal et il jubile.. On voit qu il est limité.. il n a pas de solution viable, pertinente car il ne sait meme pas choisr ses collaborateurs.. a chaque changement de ministre, isandra disait que le pays va demarrer et progresser à grande vitesse mais a ce jour, le pays est toujours à la case se depart ? on peut sortir les annales de nos discussions sur MT.. y compris les dires de radoma ecritent sur MT.. je ne dis plus promesses car ce ne sont plus des promesses.. ce sont des mensonges.. il ment tous les jours..

    • 22 février 2023 à 15:17 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Il faut aller à l’école. C’est à dire il faut apprendre. Mais, ne soyez pas borné, ayez l’ouverture d’esprit.

      Rajoelina n’a pas choisi le parcours classique, les longues études pour emmagasiner ses connaissances, il a choisi de s’en acquérir sur le terrain, après avoir eu les connaissances de base à l’école, parce que sa conviction est ceci : L’expérience, c’est le fondement de la connaissance, c’est la raison pour laquelle, beaucoup des pays valident l’expérience acquise pour avoir un diplôme, bac+ be dia be.

      Comme j’ai déjà évoqué ici, si l’on transforme en diplôme l’expérience de Rajoelina dans le domaine du management, il aura au moins bac + 24.

    • 22 février 2023 à 18:32 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      bonjour .
      @ isandra
      L’ expérience sur le terrain = Bac - 24 🤣 !
      C ‘est quoi son expérience ??? venir frimer devant une foule affamée, en payant des sacs de riz et de l’huile pour faire passer son incompétence notoire ?
      Vous n’ avez pas observé, voir vu qu’ à chaque déplacement c ‘est défilé de mode tant vestimentaire que frime et m’ as-tu vu ??? caché derrière ses rayban en affichant ses montres démeusurées ?
      Et si il n’ y avait pas de sucrettes, il n’ y aurait personne à ses déplacements qui ne sont en général que festifs, avec toute la mise en scène qui en effet il maitrise à la perfection, avec le fric des compatriotes, qu’ il détourne !
      Une majorette travestie manequin de mode voilà l’ expérience de votre eunuque des bals poussières, uniquement doué pour dandiner son postérieur en jouant les touristes en province, et épater que les morts de faim qui n’ ont rien d’ autre pour se distraire et espérer quelques miettes à se mettre sous la dent .
      Celle là d’ expérience !!!
      Allez pour que vous soyez moins kon : bien que est-ce encore possible ...

  • 22 février 2023 à 14:51 | pisokely (#9950)

    la politique et economie ne peuvent pas etre ".. de la machine a gaz..." vous voyez ? vos ecrits reflete bien ce que j ai ecris plus haut.. incomprehensibles.. ca veut dire quoi de la machine a gaz ?..
    la politique et l economie doivent etre comprises et acceptés par la population.. c est le debut et la base de tout gouvernant..condition sine qua non, meme en dictature..

  • 22 février 2023 à 15:05 | pisokely (#9950)

    et pour votre gouverne, peut etre vous ne le saviez pas malgré votre ’claivoyance et super intelligence" que toutes lignes politiques, planifications, projets économiques se vérifient sur le terrain.. plus explicitement, il doit avoir une cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites et ce qui se passe réellement sur le terrain.. vous n avez pas besoin de diplome pour comprendre ça !!!

  • 22 février 2023 à 15:08 | lé kopé (#10607)

    Pisokely ,
    Isandra se permet de juger vos compétences , en vous cantonnant au rôle de Médecin de quartier , ce qui est un noble métier , contrairement à ses convictions . Il faut lui pardonner ses idées malveillantes car elle ne peut même pas imaginer , les sept années d’études de Médecine , et les quatre années de Spécialisation, car ils n’ont jamais , avec leur Calife , fréquenté les Amphithéâtres des Universités . Je veux bien admettre que le Timonier soit un bon Entrepreneur , avec ses panneaux publicitaires , boycottés par l’ancien Magistrat de La Capitale , Patriiik ...qui a suivi les ordres du Laitier . Mais , en tant que Maire de La Capitale pendant trois années , il n’a rien apporté , comme en tant que chef d’Etat , qui a entraîné le Pays dans la misère et la pauvreté ,depuis 2009.J’ai pu discuter avec l’Equipage Malagasy sur le Bateau de Croisière MSC Seaside , et ceux qui sont à bord depuis cette date fatidique , m’ont confirmé qu’ils devaient débourser 10M d’AR , aux agents de l’Etat , pour pouvoir embarquer . Ils sont actuemllement obligés de rembourser cette dette , jusqu’à Aujourd’hui , en restant sur le bateau ...8 mois , et en travaillant d’arrache pieds. J’ai pu rencontrer une dame , qui m’a donné le nom de son père , et le hasard fait bien les choses , car ce dernier a fait des études avec moi , à Ankatso , pour après continuer sa spécialisation, à l’INSEP à Paris . Le Monde est bien petit , comme dirait l’adage .
    Isandra va encore nous dire que ce ne sont que des supputations de La Diaspora , avides de prendre les postes gardés scrupuleusement par les fossoyeurs de La République, comme l’Originaire de Mandabe .

  • 22 février 2023 à 15:08 | pisokely (#9950)

    il en devrait avoir qu une seule ligne politique.. vous meme vous ecrivez que .." c est clair dans l IEM ou PEM" .. je vois deux lignes.. alors laquelle est la vraie ? IEM ou PEM.?

  • 22 février 2023 à 15:17 | pisokely (#9950)

    bonjour le kope.

    isandra n a d autre arguments que de denigrer les autres.. Ils ou elles savent bien que nous avons raisons sur la situation du pays mais surtout sur l incompetence des gouvernants actuels.. L equipe d isandra est tres limitée intellectuellement.. ils ou elles font des copies/collés sans comprendre la significations du sujet.. ce qui fait douter sur les gouvernants actuels ? au vu de leurs cursus et leur realisation sur le terrain.. a croire que leur competences ne correspondent pas à leur diplôme ? tres paradoxale ? mais bon ! disons que mada c est comme ça.. faut pas trop chercher a comprendre

  • 22 février 2023 à 15:55 | tsimahafotsy (#6734)

    " Un Président expérimenté en matière de management, pour ne pas dire expert, chef d’entreprises, maire, et puis chef de l’Etat, change son équipe en fonction du changement opéré. Il vient de changer ses priorités lesquelles se basent sur les actions sociales pour soulager les souffrances de la population causées par ces différentes crises internationales ...
    dixit le #7070, de service aujourd’hui .

    Moi, je lis et j’ai compris que :
    le prezida experimenté en matière de soudoiement, pour ne pas dire expert, chef maffieux,
    et puis clown de l’Etat, change son équipe de bras cassé en fonction des changements des souffrances de la population causées par ses différents ministres incompétents
    et les crises de rire qu’il provoque dans les conférences internationales.

    "Si on regarde les parcours de ces ministres, et ceux qui sont encore en place, on pourra espérer que les choses aillent plus vite," (sic)
    parce que la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège
    et il faut réduire la dépendance aux énergies fossiles et favoriser les autres sources, d’énergies qui sont moins chers,
    et parce que nous voulons être un des pays modèle sur le continent africain !

    .

    • 22 février 2023 à 17:06 | lé kopé (#10607) répond à tsimahafotsy

      Que ce soit dit , et que les autres Pays comme Madagascar s’en inspirent : le Pays modèle sur l’application stricte d’une écologie efficace , et la mise en oeuvre des sources d’énergies renouvelables est ...La Costa Rica , en Amérique Centrale et Septentrionale .
      A part cela , les Philippines ont un taux de croissance de 8% , après le COVID , et la Guerre en Ukraine . Ils ne cherchent pas d’excuse comme les fossoyeurs de la République , qui changent de Ministre , plusieurs fois durant leur mandat.

    • 22 février 2023 à 17:14 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      "parce que la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège".

      Vous vous êtes fait avoir les andafy, comme d’hab. Mauvaise infos, mauvaise analyse.

      Rajoelina n’a jamais prononcé cette phrase, ce sont plutôt des gens malintentionnés qui ont fait lui dire, en truquant la vidéo :

      Voici la vidéo truquée : https://www.youtube.com/watch?v=nVFEPmZnNFU

      Et voici l’originale :

    • 22 février 2023 à 17:15 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      les gens malintentionnés qui lui ont fait dire,...

    • 22 février 2023 à 18:06 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a dit publiquement [je cite]
      La malnutrition est un droit fondamental ...

      Et ce n’est pas parce que les foza tentent désespérément de gommer "mal" dans ce qu’il a dit textuellement que cela changera les choses !

    • 22 février 2023 à 18:17 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      @Tsimahafotsy au sujet de la malnutrition=privilège.
      Il fut un temps où les Zinandra vous répondez ceci :

      10 mai 2021 à 17:02 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy
      Tsimahafotsy,
      Bien sur, les détracteurs s’attardent surtout sur les miettes, teny latsaka(lapsus),...faute d’arguments solides,...
      Lapsus, ça arrive

      À l’époque, c’était donc un lapsus, depuis ils nous ont sorti le 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘁 mais si on écoute bien il y a comme une petite coupure, un hiatus avant le mot nutrition.
      Alors qui est ce qui monte une "machine à gaz" (sic) ? Le fake par excellence que les Zinandra nous ont déjà servi sur un plateau le 17 février dernier( échanges avec Yet another Rabe)

    • 22 février 2023 à 18:50 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      Pour cette vidéo, il suffit de regarder le spectre sonore couvert par la voix, il y a bien une partie qui a été supprimée.
      La technologie, les foza zinandra (nandra tokoa), on sait l’utiliser.
      Et l’audace de ce rezimanta (#7070) en osant dire des âneries pareilles alors que ce sont eux qui TRICHENT.
      Merci à elena pour la remarque pertinente aussi.

      Personnellement :
      Mieux vaut être taxé de "dezertera" plutôt que de menteur : "Aleo mifanena amin’ny MPAMOSAVY toy izay mifanena amin’ny MPANDAINGA".
      Ils sont l’égal ou pire de leur idole, un certain DJ faikam-boto brosse le (lui) tsy ampy solaitra mr ho (fanahiniana ny nampiasana ny litera kely entina hilazana fa tsy misy lanjany raha izay mpanongam-panjakana mihoson-dran’ny mpiray Tanindrazana aminy - lundi noir sy 07 février 2009)

    • 22 février 2023 à 19:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy
      Tsimahafotsy,
      Bien sur, les détracteurs s’attardent surtout sur les miettes, teny latsaka(lapsus),...faute d’arguments solides,...
      Lapsus, ça arrive. sic.

      Allez les #7070, je vous l’accorde, c’était un lapsus.
      La nutrition est un droit fondamental et c’est la raison pour laquelle vous nourrissez les Gasy des bas quartiers avec du vary tsinjo qui développe des maladies gastro-intestinales.

      " Même les gens dans les bas quartiers boycottent ce riz "Tsinjo" dont la qualité laisse à désirer, affirme un autre commerçant."
      je cite MT du jeudi 16 février 2023.

      Entre la malnutrition et l’empoisonnement , les Gasy tsy mety velona, tsy mety maty
      sont privilégiés !

    • 22 février 2023 à 19:28 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Merci Elena pour le rappel sur le déni des fozas. Les bidonnages c’est leur spécialité !
      Le kopé,
      Je connais un peu le Costa Rica car j’y suis allé en 2007 pour une mission d’études sur
      l’éco-tourisme et le developpement durable.
      Pour voir et copier si c’était transposable à Madagascar.
      C’est un pays qui a connu une révolution sanglante, mais qui est aujourd’hui un pays modéle du continent sud-américain, sur les énergies renouvelables et la protection de l’environnement.
      Et le Costa Rica n’a pas d’armée, pas de bebaoty , comme chez nous pour réprimer la population et les opposants !

    • 22 février 2023 à 20:05 | Antony (#9838) répond à tsimahafotsy

      hihihihihi !!!!! ary amin’ilay vidéo originale mitsambikina kely izany ilay prezidà rehefa la [...] nutrition est un
      Fa fluide be lay ao amin’ilay montage
      hahahahahaha !!! trop ianareo ry #7070... Mba mahalalà menatra e !

    • 22 février 2023 à 20:13 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      "22 février à 19:28 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy ^

      ...
      Et le Costa Rica n’a pas d’armée, pas de bebaoty , comme chez nous pour réprimer la population et les opposants !"


      👍👍👍👍👍👍👍
      1000% amin’ny fo madio.

  • 22 février 2023 à 16:06 | Shalom (#2831)

    22 février à 15:17 | Isandra (#7070) répond à pisokely ^

    Comme j’ai déjà évoqué ici, si l’on transforme en diplôme l’expérience de Rajoelina dans le domaine du management, il aura au moins bac + 24.


    C’est strictement vrai dans la tête de certains, la preuve ? Il a même créé le "marika manara-penitra" :

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

  • 22 février 2023 à 16:12 | pisokely (#9950)

    isandra.
    mille fois j ai ecris que je ne reproche pas a rajoel de ne pas pu ou avoir un long cusrsu d etude.. On ne va pas copier les occidentaux quoique les etudes servent a quelque chose si on est a la tete d un etat.. un president de la republique est le reflet d un pays.. et mada n est pas isolé.. on doit avoir relations avec autrui.. vous me comprenez ?
    bref.. la gouvernance du pays est incomprehensible.. quelle ligne politique ? son erreur est de ne pas etre simple, sobre et humble.. il a sorti son IEM, tres probablement ecrit par un erudit en politique, voire un expert mais qui ne correspond pas du tout ni à l aspiration du pays, ni a la personnalité de rajoel.. tout simplement rajoel n a rien compris de son IEM.. et son equipe pareil.. fallait rien ecrire, se presenter a la présidentielle et il sera toujours elu, avec ou sans IEM car à l epoque, beaucoup de gens ne voulaient pas de ra8.. rajoel, trop pretentieux a presenter un plan, IEM mais il fait le contraire de ce qu il a ecrit.. il a dit lui meme qu il n a pas pu appliquer son truc et qu il va changer en PEM pour convaincre les bailleurs de fond !!! et vous meme, hilarante, aviez ecris ici que ca va maintenant demarrer a grande vitesse, que ce que nous n avons pas compris aujourd hui, nous le comprendrons demain.. c est pour cela que je vous dis incomprehensible car radoma navigue sans aucune visibilité, et commet erreur sur erreur.. pourquoi ? il n a pas comprisson IEM modifiéen PEM.. a mon avis pourquoi ca ne marche pas ? car un programme bidon uniquemment pour avoir des financement et aides.. sauf, que radoma est dépassé par la réalité et surtout rattrapé par ses mensonges et combines avec ses acolytes.. comment va t il gerer rossy, BM, pierre bleu, roberto ?? sans parler des autres ?? il ne pourra jamais satisfaire tout le monde, y compris les financeurs maffieux.. il faut etre clairvoyant.. lucide.. et rusé.. et sinon, fallait etre honnete et sincères des le debut..

    • 22 février 2023 à 16:24 | Albatros (#234) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely.

      Je ne l’aurais pas dit comme vous, mais je ne peux qu’applaudir des 2 ailes à votre post !.

    • 22 février 2023 à 17:02 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ah ! Pisokely, vous nous montrez bien que la politique est une machine à gaz pour vous, c’est compliquée.

      Je vous explique et c’est gratuite. L’IEM est un programme du candidat Rajoelina proposé au peuple lors des élections, en quelque sorte, un projet de société, qui définit sa politique et le cap, en général.

      Par contre, le PEM, plus technique et plus chiffré est un plan pour le mettre en oeuvre, équivalent de Politique générale de l’Etat(PGE) pour les autres pays ou les autres régimes. Cependant, ni la politique, ni le cap ne change pas, même si certaines appréciations ont été modifiées pour s’adapter à la nouvelle donne.

  • 22 février 2023 à 16:20 | Albatros (#234)

    @ Malibuc (post de 10:31).

    Bonjour Malibuc !.

    Je suis assez d’accord avec vous, sur le "virage" que semble prendre les articles de Madagascar Tribune !. En dehors de certains éditos plus argumentés !.

    En 2009, les articles de MT étaient beaucoup plus "informatifs" qu’actuellement.
    Depuis la crise du Covid, cette information semble davantage s’appuyer sur le service de COM d’Iavoloha, pour informer ses "lecteurs" !.
    Pour preuve on peut noter la mise en avant des chiffres concernant les victimes du Covid !.
    Les chiffres communiqués, sur ces tableaux, doivent rendre jaloux les services de propagande des Xi Jinping !.
    Je reconnais que l’affichage de ce tableau ce fait de plus en plus rare !.
    Un tableau identique concernant les cas de Palud, de Lèpre à Madagascar, serait plus "informatif" et plus un travail de journalistes !.
    Un autre exemple pourrait-être celui de l’utilisation par plusieurs personnes du (#7070), sachant que ce (#7070) ne voit et ne jure que par le Calife en place !.
    Une bonne partie des participants à ce forum on déjà remarqué les différences de styles, et de vocabulaires, des interventions des (#7070).
    De leur maîtrise, soit du français, soit du malgache (Pour le gasy, c’est pas moi qui le dit !).
    De leurs "copier-coller" de documents de propagande gouvernementale !. Etc.....

    Je terminerai en soulignant mon "amusement" en ce qui concerne le titre de l’article en référence :

    "Cascade de Passation......." !.
    MT cherche à faire le buzz en parlant de "cascade", pour huit (8) passations de pouvoirs entre personnes du même clan ?!.
    Car, finalement, il n’y a rien de vraiment nouveau, dans ces passations !.
    C’est un peu le jeu des chaises musicales !.
    On prend, presque, les mêmes et on recommence !.

    @ MT.
    Merci pour les prochains articles, avec photos à la Kouchner (ou à la Poutine, suivant affinité !), sur la future distribution de kits oranges aux victimes de Freddy !.

  • 22 février 2023 à 16:53 | pisokely (#9950)

    isandra.
    encore une fois, vous dites des bêtises..
    tout monde peut etrr president d un pays.. avec ou sans diplome, ni etudes.. mais tout le monde ne peut etre un bon chef d etat... il faut avoir un certain bagage intellectuel.. ce qui manque fraduleusement a mada et en afrique..

    tout le monde peut etre roi, il suffit d etre riche, payer des mercenaires, imposer sa loi.. meme vous isandra, vous le pouvez..

    Mais, mais, mais.. tout les rois ne sont pas de bon roi !!.. comme tout les présidents ne seront pas de bon chef d etat (au singulier).. car il y a ce qu on appelle etoffe d un chef.. bingo manao matso ka misalovana ny anjara ny sasany.
    rajoel n y est pas du tout, je vous le dis sans haine ni rancune.. ny hazo no vanonkolakana hono tompoko, ny tany naniriany no tsara.. vous etes aveugle isandra.. en quoi rajoel a l experience ?? aviez vous bien analyser ses propos ? maintenant, combien de medecin, ingenieur ou autre sont devenus chef d etat ? ces derniers ont ils tenus des propos indécents faisant honte a son pays ? combien de medecin chef d etat ont osé dire devant un parterre de diplomate.. donnez moi l argent de la jirama... on dirait un adolescent qui n a pas grandi.. et c est ce genre de personnage que vous qualifiez d expérimenté ? avez vous lu la prestance de shalom, kartell, arsonist, le koppe, albatros, jacques ? aviez vous lu leurs analyses ? c estvle jour et la nuit entre les leurs et les votres.. grandissez un peu isandra et apprenez aupres de vos aînés.. cela vous fera du bien.. croyez moi..

    • 22 février 2023 à 17:56 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Pisokely,
      Tout le monde a fait la part des choses entre les crapules de La République , qui affaiblissent durablement nos Institutions, par une coupe réglée des ressources publiques , au profit d’une minorité agissante , influente et Ignare , selon notre Grand frère VOHITRA , qui se fait de plus en plus rare , comme Dadabe, et les vrais Patriotes , soucieux de la misère qui règne au Pays.

  • 22 février 2023 à 17:44 | lemama (#5841)

    COMME C’EST PATHÉTIQUE !
    Tout ce qui compte pour les imbéciles de DONDRONA J et ses CONISTRES : LE POUVOIR...
    ’’ Cascade de passation entre les nouveaux et les anciens KKONS... ’’

  • 22 février 2023 à 17:55 | pisokely (#9950)

    indrisy ry isandra.. ... mampalahelo iky ianareo

    IEM no narosonareo.. midika zany fa IEM hono no nahalany an i Radoma.. ka nahoana no novaina ??
    tokony nanao fifidinana anie izany e. hoe O ray olona O.. ovaina ho PEM indray ka mbola hifidy ahy inareo sa tsia. nahoana no mivadika aminy IEM nifanekena ?
    na isandra aza toa tsy mahafantatra ny IEM akory.. dia miseho ampianatra ahy hono..

    rehefa mifanaky ry isandra dia fady ny manolo ny teny fifanarahana.. asa !! izany tokoa angaha no atao hoe claivoyant ? intelligent ? expérimentés ? de la machine à gaz ??

    zahay tsy mahay an izany..teny tokana ny anay ary teny voadinika vao aroso.. avadika impito ny lela vao miteny, ary tsy miteniteny foana.. ny teny nifanomezana ny anay dia tazomina hatraminy farany.. ny jiolahy no mivadika aminy teny nomeny.. jodasy hoy ry zareo kristianina

    farany, taiza teto an tany no misy DJ lasa filoha pirenena ?? ny antony ? tsy mendrika izany .. ilay DJ dia tokony ahafantatra hoe tsy mendrika ho azy ny ho filoha pirenena.. tokony ahay hitsara tena izy..

  • 22 février 2023 à 18:10 | pisokely (#9950)

    expliquez moi le terme ".. de la machine a gaz..." car j ai pas compris en quoi ca concerne ? ni correspond a quoi ? j ai tape sur google.. de la machine a gaz..
    essayez.. par contre en premiere ligne vous allez trouver "usine a gaz".. est ce que vous vouliez dire peut etre ? et au sens figuré ca veut dire.. prendre la fuitr avec de l argent, des objets de valeur..

  • 22 février 2023 à 18:26 | pisokely (#9950)

    a moins que isandra, par sa grandissime intelligence, non accessible par des petits medecin comme nous, voulait dire que radoma, clairvoyant, arrive a fabriquer " .. de machine à gaz.." et fait pfffouuuu.. la pauvreté disparait ?? pppffouuu.. la pluie s arrete et les cyclones dévient de leur trajectoires ? apres avoir créer bien sur une " usine a gaz"..? d où l explication de l or changé en ferraille et les caisses vides de l etat ? chiche !!!

    • 22 février 2023 à 19:03 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Aoka re pisokely a !
      Sao dia ho tapaka lalan-drà eo ireo rezimanta (#7070), lasa ianao indray anie no ho heloiny hoe nankarary azy e !
      Raha mbola tsy mazava ho azy ireo fanazavanao ireo dia aleo mihitsy izy tenany no mahalala mitsara tena :

      - na miverina mianatra
      - na mangina fa manala baraka ny tenany sy manala sakana ilay heveriny ho arovana (mbola tsy afa-tsakana mantsy izy io raha ny fahalalako ireny kabary sy hevitra arosony ireny).

      Marina tokoa moa !

    • 22 février 2023 à 19:13 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Une usine à gaz est en général une chose ou une situation tellement complexe, que personne ou quasiment n’ arrivera à la mettre en place ou la faire marcher .
      La tentative de mise en place des réformes des retraites est une usine à gaz, dans laquelle le gouvernement qui cherche à l’ imposer sur ordre de Bruxelles, se noie, dans ses contradictions, injustices et mensonges .
      En gros une usine à Gaz c ‘est le why, le bowdel en quelque sorte et ce sera toujours de la faute des autres pour justifier son non fonctionnement voir échec .

  • 22 février 2023 à 18:51 | arsonist (#10169)

    La réalité , selon la fiction des abruties be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !

    (i) J’écris pour de vrai :

    [le 22 février à 11:13 , arsonist (10169)]
    Les effets des investissements déjà effectués par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto pour sa propagande électorale sont maintenant bien visibles !
    Les articles de MT.com laissent à penser que la presse en ligne a eu sa part .
    Ben ! C’est de l’argent que l’on peut ramasser ou que l’on a déjà ramassé , alors ...

    (ii) Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra comprennent ceci :
    [22 février à 12:18 , Isandra (7070) répond à arsonist]
    Molotov lance une accusation gratuite contre MT sans preuve, bien sûr, l’accuse d’être payé et acheté pour publier cet article.

    (iii) Alors , je constate l’existence du délit de penser dans les convictions fozaesques.

    [22 février à 13:48 | arsonist (10169) j’ai écrit pour de vrai[
    Remarquer : j’utilise comme groupe verbal l’expression laisser à penser !
    Les foza confondent le sens de ce groupe verbal laisser à penser avec le sens du verbe accuser.

    (iv) Alors , fictivement je suis présenté comme prévenu dangereux criminel devant un tribunal fictif , mais que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra prennent pour être un tribunal bien réel , comme suit :

    [Ce 22 février à 15:01 , Isandra (7070) publie les minutes du tribunal :]

    Et nous , [les fozaorana procureures fictives] avons compris que vous êtes en train d’accuser MT d’être acheté pour publier cet article lequel vous laisse y penser.

    Le Juge foza (fictif) : Accusez vous que MT est payé par ce régime ?
    MTV : Je pense que OUI.

    N.B. J’ignore qui est ce MTV qui est supposé répondre à la place de l’accusé réel que je suis . Je crains que c’est le supposé avocat fictif désigné par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !

    Bof ! Quand on manque d’instruction , on ne se gêne pas d’iventer des fictions pour tenter de combler vainement le vide dans son esprit

    • 23 février 2023 à 00:15 | Kobbe (#11248) répond à arsonist

      @Shalom
      Merci. La réponse à ta question se trouve dans le texte. Mais laisse-moi y répondre pour t’éclairer davantage. Soyons francs, quand un DJ défie la logique préétablie et parvient à devenir un président de la république pendant que toi et moi sommes assis ici sous des diplômes de hautes études : ceci ne nous inspire pas à oser et travailler plus dure ?

      Tout est bien qui fini bien. Comme tu sembles le dire, si Rajoel a ‘’réussi à devenir président avec l’aide de sa belle-famille’’ : n’est-ce pas que c’est la fin qui justifie le moyen ? Franchement, n’est-ce pas là une autre leçon de vie pour toi et moi ?

    • 23 février 2023 à 12:07 | Kobbe (#11248) répond à arsonist

      @ arsonist : ‘’ La réalité , selon la fiction des abruties be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !...’’

      R : Chihuahua, toi tu ferais mieux de fermer tes p’tites babines de chiot. Tu cries toujours à la théorie du complot. Cette fois-ci tu le fais de manière irrespectueuse à l’égard d’une femme(!) : je vais encore te tomber dessus. Tu croupis dans Paris ta Ville Lumière Malheure qui t’apprend toute insanité même envers les femmes : on va te corriger en public en te descendant ta petite culotte sale...

      T’es minable devant une femme, on va bien t’informer pour la toute première fois : ISANDRA on la lie discrètement mais avec pleine attention, elle est intellectuellement une vraie guerrière redoutable. Elle est bien piquante celle-là (une parfaite version feminine de Kobbe : si elle n’est pas engagée elle ferais bien mon choix, car nous on adore les héroïnes).

      Sans injures, elle vous malmene tous ici avec des argument réfléchis : je lis souvent comment Isandra donne à chacun de vous p’tits gars mal-entrainés une décharge bien dosée. Elle est magnifique. Et elle tiens téte à toute une armée d’hommes frêles, vous mettez votre p’tite queue entre vos p’tites pattes et déguerpissent le forum sans êtres convaicants devant ses arguments(!).

      Défendez-vous en la contredisant, pas en l’injuriant ! Tout comme tout le monde, elle a droit à défendre ses opinions, car chacun a son point de vu. Et en tant que fille /femme elle mérite le respect dans un milieu pleins des hommes (parmis lesquels se trouvent malheureusement des bout d’hommes comme toi, Chihuahua). Tu fais ta gueule de ghetto on va te rendre doublement la gueule du ghetto, jusqu’à ce que tu te ranges convainablement (...)

    • 23 février 2023 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Kobbe,

      Un grand MERCI !

  • 22 février 2023 à 19:06 | MALIBUC (#9345)

    A peine arrivés et déjà des promesses.
    En voici un exemple :
    Ministre Energie : 100 000 Branchements électriques Jiro cette année. (Il reste 10 mois. Soit : 10 000/mois, 2500/semaine..)
    Ministre de la Justice : Objectif zéro corruption..hihihihi
    Ministre des transports : Mise en place du train urbain cette année !
    Quand à son altesse Boufffie, elle est fatiguée d’avoir surveillé Freddy toute la nuit.
    Des branquignols vous dis je, des branquignols.....

    • 22 février 2023 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Dans un jargon moins châtié, on dira qu’ ils sont complètement : "perchés « , voir « débranché « de la réalité, encore la faute à la zirama, qui n’ a pas su mettre à profit Freddy 🕯 ...

  • 22 février 2023 à 19:22 | arsonist (#10169)

    (i) Au temps où les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra n’ont pas encore reçu la consigne : la vidéo sera manipulée et on accusera les adversaires des foza d’être des manipulateurs , elles ont écrit ceci !

    10 mai 2021 à 17:02 | Isandra (7070) répond à tsimahafotsy
    Tsimahafotsy,
    Bien sur, les détracteurs s’attardent surtout sur les miettes, teny latsaka(lapsus),...faute d’arguments solides,...

    Lapsus, ça arrive

    (ii) Actuellement , comme le gommage par les foza du préfixe mal dans la vidéo est faite , voici l’accusation faite par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra.

    [Ce 22 février à 17:14 , Isandra (7070) répond à tsimahafotsy]

    Vous vous êtes fait avoir les andafy, comme d’hab. Mauvaise infos, mauvaise analyse.

    Rajoelina n’a jamais prononcé cette phrase, ce sont plutôt des gens malintentionnés qui ont fait lui dire, en truquant la vidéo :

    Voici la vidéo truquée :
    (https://www.youtube.com/watch?v=nVFEPmZnNFU)

    Et voici l’originale :
    (https://www.youtube.com/watch?v=pgcl9HqXvtU

    Comments irréfutables :
    Les foza n’ont pas peur de se déjuger et de se contredire !
    Mais se contredire , se déjuger : il n’est pas sûr que ces bac-3 de foza sachent ce que cela veut dire !

    Archives : merci de garder ce post-ci aux archives . Ça pourra toujours servir !

    • 23 février 2023 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Les gens sensés savent bien distinguer laquelle de ces deux vidéos inspirent une crédibilité, la première vidéo coupée et bien sûre modifiée ou la deuxième, contenant le discours entier...?

      Bien sûr, les détracteurs se convainquent et préfèrent valider la première, même si le truquage est avéré, ils s’en foutent, tant qu’ils tapent sur Rajoelina, ils l’achètent quelque soit la manière.

  • 22 février 2023 à 19:35 | Kobbe (#11248)

    ANDRY N. RAJOELINA : UNE SOURCE D’INSPIRATION GÉNÉRATIONNELLE
    Ceci n’est pas un plaidoyer politique en faveur du président Andry Nirina Rajoelina mais une grande leçon de vie pour toute génération. Et ça dépasse la limite nationale. Personne n’a autant subi des aggressions verbales sur ce forum comme Rajoel. Autant des sobriquets, le plus récurrent c’est ‘’ DJ, Bac-3’’. Mais en se moquant du passé musical et le niveau d’étude du Chef de l’État malagasy, bon nombre de nous se rendent pas compte que le parcours de Rajoel devrait plutôt inspirer notre génération, trop accroc à la ‘’politique’’ qu’à ‘’ l’ entrepreneuriat’’.

    Peut-être trop endormis d’esprit, certains de nous tarde à réaliser que le parcours d’ Andry Rajoelina peut servir d’une bonne leçon de la vie : pour toute âme qui réfléchi par le bon sens, quand un simple DJ défie toutes les attentes et parvient à devenir le président de la république ceci ne doit pas être un sujet de ‘’moqueries’’ mais plutôt un sujet de ‘’inspiration’’. Pour la jeunesse, ceci est une leçon qui signale que pour celui/celle qui travaille acharnement rien n’est impossible : qui ne risque rien n’a rien !

    ’’DJ’’ : seuls les ignorants négligeraient le travail, il y a pas de sot métier, il n’y a que des sots gens. La musique est un pouvoir plus fort que la politique : voyageons le monde pour comprendre... 
    ‘’Bac-3’’ : la vibrance de nos diplômes n’est pas une garantie de réussite dans la vie ni dans le travail. D’ailleurs depuis sa création, seuls les plus éduqués ou expérimentés parmi nous sont au cœur du pouvoir au Madagascar (ce pas le paysan ou simple homme de la rue) : qu’ont-ils fait du pays avec leurs diplômes et experiences ? Tout le monde connaît la réponse. Et les voilà sous la botte d’un Bac-3 lequel beaucoups critiquent aveuglement à longueur des journées.

    Ici encore le parcours de Rajoel est une leçon de vie qui nous échappe : la vie sociale peut, autant que l’université, éduquer et donner une experience. L’actuel président est en mesure de ré-eduquer nos hauts diplômés et experts. Mais d’autres, parfois trop âgés, croupissent sur ce forum, assis toute la journée derrière l’écran en train de parler politiques à tue-tête au-lieu d’êtres plus actifs dans leur domain en s’inspirant des exemples vivants des autres. Et connaissant nos habitudes de courbettes, en face de Rajoel certains trouverons une occasion de vie pour quémander que d’ offrir un service au pays. À distance sur Internet on critiquerais à outrance le #1 des malgaches : mais DJ Bac-3 soit-il, on jure que devant la présence physique de Rajoel ils se couperaient en deux de respect...

    Ce récit ne va pas plaire la majorité : il n’est pas écrit pour plaire mais pour étaler une vérité évidente. Critiquons de manière juste et constructive. Andry N. Rajoelina, aujourd’hui président de toute une nation, est l’expression vivante d’un travail acharné ; cet effort humain n’est ni léger ni petit : c’est une preuve de la détermination humaine et une énorme source d’inspiration qui peut nous servir de leçon dans la vie. L’humilité précède la gloire : l’orgueil précède la chute (...)

    • 22 février 2023 à 19:42 | tsimahafotsy (#6734) répond à Kobbe

      ben oui, quand, en l’espace d’une dizaine d’années, on relègue son pays au 5ème rang des pays les plus pauvres du monde,
      " c’est une preuve de la détermination humaine et une énorme source d’inspiration qui peut nous servir de leçon dans la vie. L’humilité précède la gloire : l’orgueil précède la chute" (...) sic ;

    • 22 février 2023 à 20:06 | Shalom (#2831) répond à Kobbe

      " Andry N. Rajoelina, aujourd’hui président de toute une nation, est l’expression vivante d’un travail acharné "

      Question :
      Quel travail acharné ?
      Citez-nous ce qu’il a fait et réalisé et qui tient la route pour être pris comme exemple à nos générations futures - et non :
      - ce qu’il a pensé faire ou
      - ce qu’il a réussi à faire avec l’aide de sa belle-famille ?

      Pour nous et en sus de ce que nous a écrit tsimahafotsy, nos frères et sœurs du Grand Sud mangent du cuir de vache et boivent du "ranom-potaka" - cet exemple suffit et résume ce qu’a fait ce mec.

      Pour vous :
      Pensez-vous une seule seconde que je me prosternerai ou courberai devant un individu pareil si je le croise ? JAMAIS !
      Qu’il s’estime heureux que je n’étais pas au pays en 2009. Tout ces généraux de pacotille l’ont toujours dit : "heureusement que tu n’étais pas là".
      Loin de s’en vanter, mais pourquoi dès que je mets les pieds sur le sol de Madagasikara, tous les camps militaires et gendarmeries sont consignés sans pour autant qu’ils jugent m’arrêter ?
      Demandez-le particulièrement au général risara baomba et le précédent ministre de la défense, ils vous expliqueront ce que l’armée malagasy a toujours appelé les "BTM" depuis des générations (Promotion du Capitaine Sankara à l’Akmil).

      Enfin, transcrivez-nous vos dires en malagasy svp, certains participants à ce forum ne maîtrisant qu’assez bien le français ?

    • 22 février 2023 à 20:09 | Shalom (#2831) répond à Kobbe

      Je me corrige :

      Tous ces généraux de pacotille .....
      ...
      Demandez-le particulièrement au général risara baomba et au précédent ministre de la défense,...

    • 22 février 2023 à 20:14 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      ’Ty "Kobbe-Kobbe" ’ty anie dia faikany mitandroka fa galasama hono lery e !

      Fikafika mapioeraoera an’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto fotsiny no mba idedahan’ity ’’Kobbe-Kobbe" ’ty eto !

      Isan’irony mpilela-dyvon’i borisy-lia faosika irony ’ty "Kobbe-Kobbe" ’ty !

      Mety ho sarona na hivaky fa mandohalika mivavaka any ampangerena any angambone any koa ’ty "Kobbe-Kobbe" ’ty !

      Héééé-hé ! Tsy tain ’ty ! Rakatra foana ’zay fika entin’ity eto !

    • 22 février 2023 à 22:52 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @tsimahafotsy
      Avec preuve à l’appui, quelle ‘’unité de mesure’’ as-tu utilisé pour parvenir à ta conclusion selon laquelle Rajoel a relègué le Madagascar ‘’au 5e. rang des pays les plus pauvres du monde’’ ?

      Il est entouré d’une équipe composée des hommes & femmes parfois plus éduqués que toi et moi :
      es-tu sûr que Rajoel est le seul à blâmer ?

      Revenons sur ton concept de mesure... La pauvreté est-elle synonyme de malheur ? Et la richesse, est-elle synonyme du bonheur ? Comment mesure-t-on le bonheur ? Comment mesure-t-on le malheur ? Tu vis certainement en Occident, qu’est-ce qui fait de toi un être plus heureux qu’un malgache pauvres vivant au Madagascar ? Un malgache ne peut-il pas vivre plus heureux dans son ’’5e. pays le plus pauvre du monde’’ par rapport à toi vivant dans un pays le plus riche ? ...Les media trompent mais la realité on la connaît... Là où tu vis il y a plus des suicides par cause de malheur de vie qu’il y en a au Madagascar (....)

      Laissons le temps au temps. Mais, si tu es malgache ou a vécu au Madagascar jure si tu ne reviendras pas te chercher ici en fin de compte plutôt que chez toi en Occident ‘’riche’’, cher ami. L’humilité précède la gloire : l’orgueil précède la chute (...)

  • 22 février 2023 à 20:25 | Antony (#9838)

    Somary averiko eto kely fa tena tsy aritro.
    Hoy ry #7070 ery ambony ery hoe :

    Tsimahafotsy,

    "parce que la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège".

    Vous vous êtes fait avoir les andafy, comme d’hab. Mauvaise infos, mauvaise analyse.

    Rajoelina n’a jamais prononcé cette phrase, ce sont plutôt des gens malintentionnés qui ont fait lui dire, en truquant la vidéo :

    Voici la vidéo truquée : https://www.youtube.com/watch?v=nVFEPmZnNFU

    Et voici l’originale :

    Dia novaliko hoe :
    hihihihihi !!!!! ary amin’ilay vidéo originale mitsambikina kely izany ilay prezidà rehefa la [...] nutrition est un
    Fa fluide be lay ao amin’ilay montage
    hahahahahaha !!! trop ianareo ry #7070... Mba mahalalà menatra e !

    Izany dia mitovy tsy misy valaka amin’ilay hoe i ANR hono tsy niteny an’izany hoe "Ny lalana angah fihinana" sy ny "tsy hiandry vary 2 taona vao hiakatra" sy ny "omby vositra hakana taranaka" sy ny "parking scolaire" .... reraka be ny tanako manoratra
    Tena mpanao hatsikana raha ireto #7070 ireto ! Tsy mbola nivanitika toy izany aho...

  • 22 février 2023 à 20:28 | vatolahy (#11348)

    ce blog est devenu un defouloir—haro sur nos presidents—Rajoel et Ravelomanana n ont pas attendu d etre president pour s enrichir — ils avaient cree precedement des actvites remuneratrices creatives d emplois — Vous ,beaux diseurs,qu avez vos apporte a la nation

  • 22 février 2023 à 20:31 | pisokely (#9950)

    on ne critique pas le parcours de rajoel.. au contraire, tant mieux..
    qu il soit instruit ou non, on s en fiche

    mais on ne peut pas accepter qu un type pareil exerce la responsabilités, haute magistrature du pays.. S il reste a sa place de president et c est le gouvernement qui dirige le pays, encore on peut tolerer.. mais il fait du n importe quoi, il ne comprend meme pas ce qu il fait.. c est un crime !!. personne au monde ne peut accepter de telle situation.. s il aime vraimment mada, qu il démissionne, surtout au vu de l etat catastrophiqur du pays

  • 22 février 2023 à 22:34 | Kobbe (#11248)

    @ arsonist
    Voila ce p’tit chiot, primitif d’esprit qui me redonne encore le plaisir de lui sauter dessus. Tes colons vazaha ont droit de s’exprimer ici avec vacarme : à plus forte raison, en quoi fermerai-je ma gueule quand tes colons et même un chiot comme toi osent aboyer sur ce forum ? Je la ferme pas, et peut-être ne la fermera jamais... Je t’ai informé que je suis savamment pimenté comme Gasy, pas du tout ordinaire ni ton genre, donc piquant et carré : à toi de t’accomoder à moi car je deviendrai jamais doux, surtout avec toi Chihuahua et ton genre. Je vais donc t’enfoncer ma tige plein ton p’tit cul jusqu’à ce que tu me supplie en m’adorant comme ton propriétaire naturel. C’est jurer.

    Et vous autres, toi et ton genre , faites déjà de moi un PRO-RAJOEL jusqu’aux intestins : la bonne nouvelle en est que désormais je suis votant pour Rajoel. Il y a une forte chance que le prez lis souvent mes chapitres et distingue l’éveil de conscience en moi. Donc vous m’aidez en m’envoyant joyeusement droit dans les bras d’Andry. Suis pas seul, j’ai mes colones des votants et votantes.
    Et en moi, le prez a un attaquant de taille, prêt à pilonner tout un réservoir d’opposants marmailles et autres endormis d’esprits, il y en a pleins ici. Le match est déjà bon, espèce de chiot...

    • 22 février 2023 à 22:54 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Sss ! Mitomany ho galasama ’ty "Kobbe-Kobbe’’ faikany ’ty !

      Tsy alehany akory anefa amin’ny fikaozin’ny akama !

      F’angaha izy vitan’ny vava mipetsopetsona !

      Kaozy vozongo tsy alehany !
      Ny an’ny jomaka , vao maika koa loza !

      Dia hoe ...
      Adiky , "Kobbe-Kobbe" !
      Adiky any eee !
      Ssss !

    • 22 février 2023 à 23:38 | Shalom (#2831) répond à Kobbe

      Adiky , "Kobbe-Kobbe" !
      Adiky any eee !


      arsonist,
      dia tena mbola tadidinareo ilay fomba fiteny fahiny faha zaza rehefa mandroaka alika ny pokona tao amin’ny tanàna.
      Efa ela dia ela no tsy nitenenako intsony an’io saingy nampatsiahivinareo, siora e !
      Adaboy any fa be-kibo fotsiny io, jereo ny fomba filazany.

      Raha bandy tsara taiza sy nosoran-dreniny menaka marina tokoa no vonton’hanatra tsy hiteny toa izao.
      Asa angaha f’izaho manokana tsy mba mifikitra amina fitenenana toa ireo.

      Ny anay (sa ahoana lé kopé) tsy misy resabe izany fa raha lehilahy dia mifanao fotoana dia ho hita eo hoe iza tokoa no tena lehilahy.

      Izany no tsy ahasahian-dry zinandra ny amin’ny hoe fihaonana.

      Izany no hikatokatohan’ireo jeneraly be kintana tsy alehany ireo : Raha nohadiadian’ny zandary teny Fiadanana aho tamin’ny teteza-mihitatra ireny, dia nanome baiko i risara baomba tamin’ilay Kaomandà-n’ny Brigady hoe : "asaivo hambanana section iray ny birao fa sao matin’io ao ialahy" (zava-marina io fa tsy kanangany akory).

      Koa raha io be-kibo io no eo anoloana, angamba ny mipararetra no betsaka, ny be taim-bava toa itony no tsy mahita afitsoka rehefa tena izy (ohatran’i Zanô bitron’i Madagate).
      Hoy Ratsimiseta Lala (antsoina hoe LalaBe) fahiny fony mbola "erotrerony" ny tary : "Raha bandy ohatr’ireny no eo anoloana, tsotra ny tanjona, tsy miady fa tonga dia izay ahatapaka ny lohany no atao". BTM io bandy antsoina hoe LalaBe io (sa ahoana lé kopé).

      Soava tsarà e !

  • 22 février 2023 à 23:05 | pisokely (#9950)

    kobbe.. il est 21h.. etes vous serieux ? croyez vous vraiment qu il sera re elu ?? peut etre..mais si ce n est le cas... vous feriez quoi ?? le bateau de rajoel est en train de craquer partout.. car c est un groupe de gens malhonnêtes.. et a priori, vous allez vous jeter dans ses bras ??? je vous souhaites bonne nuit dans ses bras alors.. attention a la moquette

    • 23 février 2023 à 11:44 | Kobbe (#11248) répond à pisokely

      @pisokely : ‘’kobbe.. .croyez vous vraiment qu il sera re elu ?? ... Le bateau de rajoel est en train de craquer partout...’’

      R : Calme sous la tempête, senior. Pas de précipitation : ne vend pas peau de l’ours avant de l’abattre (...)

      PS. là on est encore doux avec toi, pappi, comme une demoiselle. On t’observe...

  • 22 février 2023 à 23:06 | pisokely (#9950)

    ngaha nareo ry arsonist mbola tsy matory ??? 😁😁😁

    • 22 février 2023 à 23:13 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Matory amin’ny lera fatoriana !

  • 22 février 2023 à 23:08 | pisokely (#9950)

    vendrana be lay kobbe an !!

    • 22 février 2023 à 23:39 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Tsy aleha ny io fa ny taim-bava no betsaka.

    • 23 février 2023 à 01:43 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Ouh ! Rigintra be Kobbe an ! Sady vulgaire be😂😂😂

    • 23 février 2023 à 11:35 | Kobbe (#11248) répond à pisokely

      @ pisokely
      ’’ vendrana be lay kobbe an’’

      Tandremo fa mety hendry noho ianao i ‘’kobbe’’

  • 23 février 2023 à 05:12 | arsonist (#10169)

    Ireto no olona tena fanta-bahoaka niara-nisondrotra tamin’ny dimbaka :
    Itpkl Tsilavina Ralaindimby [’’Tsitsi"] , tena mitovy taona , no sady mpiara-nianatra tao amin’ny lycée J-J Rabearivelo , no mpiray ekipa foot n’io lycée io , no sady mpiray tanàna manodidina Isoraka-Amboasarikely-Ampasamadinika ao Iarivo .
    Ny jeneraly Sylvain Razafimandimby , tena mitovy taona sady mpiray kilasy tao amin’ny lycée J-J Rabearivelo.

    Ny mitovy taona adverseran’ny dimbaka teo amin’ny foot indray dia ry "Gista" [Augustin] Saint -Michel . Mpinamana , fa rehefa foot dia adversera. [Tsy dia tena tianay loatra ny nametahan’ny mpanao gazety azy ny anaram-bosotra hoe "Baovola" , satria anaran’ilay soavaly tena haingam-pandeha indrindra tamin’izany fotoana io , satria haingam-pandeha i ’’Gista’’ dia nopetahan-dry lerony io anaram-bosotra io]
    Ny adverseran’ny dimbaka teo amin’ny rugby indray dia Itpkl Roland [FRS] , tao amin’ny Stade , sady zanak’i "Ravolomaso’’ [ny rain’i Roland no tena nantsoina hoe "Ravolomaso’’].

    Misimisy ihany ny tanora nobeazin’ny dimbaka tany amin’ny tanàna . Tao Iarivo , sy tany amin’ny faritra atsimo , ary tao Fianarana .

    Fa mbola maro lavitra dia lavitra mihitsy ireo tanora nobeazin’ny dimbaka eto andrenivohitr’Andafy !

    Izay izy io . Ka dia tano ho anareo fa aza aparitaka !

  • 23 février 2023 à 07:46 | Antony (#9838)

    TGV mandeha be ohatry ny sokatra
    Train à Grande Vitesse à même les tortues

  • 23 février 2023 à 11:31 | Kobbe (#11248)

    @Shalom,

    ’’ Raha bandy tsara taiza sy nosoran-dreniny menaka marina tokoa no vonton’hanatra tsy hiteny toa izao...’’

    Tsia, pappi, indraindray tsy maintsy mamaly ny adala amin’ny fiteniny ianao.

  • 23 février 2023 à 15:47 | NanaTana (#11410)

    tsy n’y ministra mihitsy no olana eto, ilay mpibaiko s’y mpandray fanapahankevitra mihitsy no tsy afaka.... mitrosa hananganana stades sns no heveriny s’y n’y mpomba azy hampandroso dia izao no vokany ,, hadino hatramin n’y mikojakoja n’y lalana efa misy, mamatsy n’y hôpital efa mijoro , sady bokan n’y trosa no tsy mivotra,izao dia ilaozan i comore alavitra be, tsy menatra

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS