Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 décembre 2020
Antananarivo | 10h25
 

Politique

Jean Louis Robinson

Candidat officiel de la mouvance Marc Ravalomanana

lundi 16 septembre 2013 | Haingo

La mouvance Ravalomanana a finalement décidé de soutenir un candidat parmi les 33 éligibles à la course présidentielle du 25 octobre prochain. L’exilé d’Afrique du sud et chef de file de cette mouvance a déclaré ce samedi 14 septembre 2013 que Jean Louis Robinson, ancien ministre de la Santé, et candidat du parti Avana, sera également le candidat de cette mouvance. L’annonce officielle de cette décision s’est déroulée ce dimanche 15 septembre à l’Hôtel Colbert d’Antaninarenina.

Jean Louis Robinson et son épouse, assistés de quelques membres du parti Avana, ont été entourés par Mamy Rakotoarivelo, Hanitra Razafimanantsoa, Olga Ramalason, Roland Ravatomanga et Manandafy Rakotoniriana, ainsi que des fidèles de cette mouvance tel le président du parti Zanak’i Dada, Randrianarijaonina, Guy Rivo Randrianarisoa étaient présent à Antaninarenina. Le parti Teza, un des supporters de cette mouvance n’a quant à lui pas été représenté. D’autres personnalités comme celles de Botozaza Pierrot, Ruffine Tsiranana n’étaient pas venues.

Malgré tout, le porte-parole de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, lors de son intervention a expliqué que les membres de la mouvance ont accepté la décision de Marc Ravalomanana et sont prêts à apporter leur soutien au candidat du parti Avana. Il a lancé en effet, un appel à tous ceux qui ont combattu pour le retour à l’ordre constitutionnel et à ceux qui ont toujours soutenu l’ancien président, de réunir les forces afin d’obtenir la victoire à cette course à la magistrature suprême.

Jean Louis Robinson, quant à lui de montrer qu’il est ravi d’avoir été choisi pour représenter la mouvance Ravalomanana à l’élection. Il a promis de faire de son mieux pour avoir cette victoire et il a réitéré à l’intention des fidèles de la mouvance le respect de leur ambition dont le retour de l’ancien président de Marc Ravalomanana. Il confirme que suite à la dernière réunion de la communauté internationale à Windhoek, ce retour est probable, même avant la tenue des élections. La troïka de la SADC a déjà affirmé ce droit de Marc Ravalomanana dans l’article 7.6 de sa dernière déclaration. Marc Ravalomanana a même déjà donné sa promesse de retour dans le calme et la sérénité, selon toujours Jean Louis Robinson. Il a aussi expliqué que ce retour sera le début de la réconciliation pour tous les Malgaches Il souligne que la mise en avant de la fraternité entre tous les Malgaches sans discrimination fait partie de son programme.

Mamy Rakotoarivelo a également soutenu l’idée de poursuivre la lutte pour le retour des exilés politiques. il a ainsi demandé à la communauté internationale de faire pression auprès des signataires de la feuille de route d’appliquer tous les articles existant dans cette feuille de route. « La communauté internationale nous a imposé des élections et nous exigeons en contrepartie qu’elle fasse tout pour que Marc Ravalomanana rentre au pays dans les plus brefs délais », déclare Mamy Rakotoarivelo.

Portfolio

91 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre 2013 à 08:29 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Neny aurait donc pu convaincre Dada de la pertinence de soutenir Radoko Robinson et du coup la Mouvance Ravalo vient d’habiller l’election du 25 Octobre 2013 et son prochain RESULTAT d’une parfaite INCLUSIVITE -EKEN’ny REHETRA (acceptée par tous)

    Ravalo sait que Robinson aura la difficulté de ganer cette election mais son calcul derriere cette volte-face est MORA à lire :

    - un clin d’oeil à la SADC/CI d’accepter et faire le necessaire pour son retour AVANT L’ELECTION, le SADC/CI qui veut faire aboutir cette ELECTION n’est pas dupe comme le Ravalo le pense !
    - d’esperer pouvoir mobiliser ses partisans devenues trop LETHARGIQUES pour un eventuel forcing d’une formule bien connu PREMIERA TOUR DE VITA meme si Robinson gagne 3% mais il se trompe ny valala tsy indroa mandry ambavahady
    - Amortir la debandade des ses FANATIQUES et mieux preparer les LEGISLATIVES mais au vue de la ZIZANIE que Robinson a créé sur sa personne l’HEMORRAGIE de la mouvance Ravalo n’est pas prete de s’arreter , pire " le choc du à une HYPOVOLEMIE "n’est pas à ecarter !! Dr Robinson est-il la therapie necessaire ! ( demanez à Naika eliane, Rakotoamboa, Cosntant, Botozaza.et les magroistes......qui ont bravé hiver et soleil de plomb pendant 4 saisons pour ne se contenter qu’un ADOUBEMENT ------du fils à JACQUES SYLLA du ....TRANOBE d’ANKADIVATO...... )

    Bref Rajoelina et la SADC/CI se rejouissent, SON ELECTION .... plutot de son POULAIN aura la benediction de Ravalo en assurant l’INCLUSIVITE tant attendue !

    • 16 septembre 2013 à 08:49 | barykely (#392) répond à Boris BEKAMISY

      Andriamatoa ra-bekamisy....
      Maro loatra ny taimbava ataonao.Raha hendry ianao dia izay ho alehan’ny boaikelinao eritreretina.Izay mety ho heverin-dRavalo any amin’izay ho ataony tsy anjaranao.
      Hifarana amin’izay angamba ny tetezamita ? Sa araky ny eritreritrao mbola hitohy dimy taona indray ?
      Dia ho aiza koa io nimatimatesanao sy nindrahindrainao io ???
      Dia hanaiky izao fifidianana izao vé io "mpanongana io" araky ny vinavinanao ?
      Efa inona indray izao ny paikady omaniny ao ?
      "Tsy hanaiky aho f’efa nataoko MORA daholo ny zava-drehetra"

    • 16 septembre 2013 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,vous commencez à fatiguer pas mal de "MONDE" et vous êtes la "HONTE" des Malgaches.
      Je maintiens ma première réfléxion sur VOUS :
      ="VOUS N’ETES QU’UN BATARD"=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramajhefarisoa@gmail.com

    • 16 septembre 2013 à 10:20 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Belle analyse Boris !

      Attention quand même au perfide Zouloulandais, on le sait capable de tout !

      Ce pauvre candidat Robinson n’a pas de chance. Après avoir passé tout ce temps sur une île déserte avec Crusoé, il va devoir subir la désertion des électeurs Malgaches :-)

    • 16 septembre 2013 à 11:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cela s’ applique à vous également et ce n’ est pas qu’ un commencement : mais depuis le début , grosse jalouse , Bekamisy vous a enlevé la primatie et l’ exclusivité du " BATARD " pur % , vous ayant laissé celle de la HONTE , que vous arborez avec la fierté qui puisse rester à un abruti . /

    • 16 septembre 2013 à 12:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vieux BABAZ
      Moi BB ai-je la mission ou l’envie de faire plaisir à BABAZ ou aux pseudo-intellos NOTOIRES du mt-com ??
      Pffff !!! ai-je agravé l’ALZHEIMER du vieux BABAZ ? ce n’etait pas mon but !

    • 16 septembre 2013 à 12:01 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      Bien vu Boris BEKAMISY !

      Le choix de Jean Louis Robinson est contre-nature aux principes de la mouvance Ravalomanana, donc nécessairement des "Zanak’i Dada" !

      Un tel choix implique donc une manigance certaine (voir même plusieurs) de leur part comme celle de demander le retour sans condition de marc ravalomanana avant les élections, en contrepartie d’une participation inclusive de la mouvance ravalomanana dans le processus électoral !

      marc ravalomanana n’a pas fait ce "sacrifice" pour rien (ne plus flatter son égo) et avancera très prochainement ses exigences !

      A Andry Nirina Rajoelina et son équipe de prendre les dispositions nécessaires pour que marc ne revient pas à Madagascar avant que l’ensemble du processus électoral ne soit pas achevé, présidentielle (1er et 2me tour, législatives, municipales ...

      Ce sera au nouveau Président élu, quel qu’il soit, avec la nouvelle Assemblée nationale, de décider des suites à donner au cas ravalomanana !!!

    • 16 septembre 2013 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Il a autant de "CHANCE" comme le Général de Corps d’Armée de la Gendarmerie (-c.r-) RATRIMOARIVONY Guy ;
      Rendez-vous au second tour de l’élection présidentielle de la Quatrième République Malgache de 2013.
      =="Que le/la meilleur gagne" !==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 septembre 2013 à 13:03 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      hi ! hi !hi !
      Jipo !
      vous avez vraiment une dent contre ce vieux Babaz !
      Laissez le tranquille à la fin ! on a besoin de rigoler sur MT avec ses délires !!!
      MT n’est pas réservé aux pseudos intellectuels ( dixit BB) !!
      Plus on est des fous, plus on rigole !!! lol !!!!

    • 16 septembre 2013 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Le Collectif TANY

      PROJET D’EXPLORATION ET D’EXPLOITATION DE GISEMENT DE FER A SOALALA ET BESALAMPY :

      43.214 HA DE TERRAINS ACCAPARES AU DETRIMENT DE LA POPULATION

      DANS LES COMMUNES D’AMBOHIPAKY (Région Boeny, District de Soalala), D’ANKASAKASA ET DE BEKODOKA (Région Melaky, District de Besalampy)

      Encore une fois, des responsables de l’Etat ont piétiné les droits de la population malgache sur leurs terres afin de plaire aux investisseurs et d’assouvir l’avidité des responsables étatiques. Les dirigeants malgaches font-ils semblant de ne pas connaître les lois ou méprisent-ils les droits des Malgaches ?

      La mise en œuvre du projet d’exploration de gisement de fer à Soalala, assurée par une société chinoise WISCO, provoque la spoliation de la population de sa terre où se trouvent les minerais et amplifie les cas d’accaparement de terre présents à Madagascar.

      La SIF et les autorités locales des communes d’Ambohipaky et Ankasakasa viennent d’apprendre au début du mois de septembre de cette année, après avoir lu le certificat de situation juridique signé par le responsable du service foncier de Mahajanga du 28 août 2013, qu’une surface de plus de 43 000 ha qui intéresse l’investisseur a été immatriculée au nom de l’Etat en 2010.

      Il s’avère fondamental de rappeler que pour la société civile l’accaparement de terre à Madagascar se définit comme suit : « La spoliation des Malagasy de leurs droits sur leurs terres, quelles que soient leur surface et leur qualité et/ou la non jouissance des avantages issus de l’exploitation du terrain soit par l’agriculture à grande échelle soit par l’exploitation des ressources minières soit par toute autre activité ».

      LES PERMIS FONCIERS NE VALENT PAS PROPRIETE FONCIERE. Selon le Code minier et la législation foncière, (..) les permis miniers portent uniquement sur les substances minières à explorer ou à exploiter, c’est la raison pour laquelle le Code minier exige des détenteurs de permis miniers de négocier, préalablement aux activités liées à l’exploitation minière, à titre d’autorisation et/ou de contrat, avec les propriétaires du sol, les occupants traditionnels et les usufruitiers, afin d’instaurer des relations de bon

      Or, le cas de « MADAGASCAR WISCO GUANGXIN KAM WAH RESOURCES S.A » sur le projet d’exploration de gisement de fer dans les districts de Besalampy et de Soalala illustre un agissement qui va à l’encontre de cette disposition législative.

      Le Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation à l’époque, par voie d’un arrêté portant le n° 29547/2010 du 15 juillet 2010 (…) s’est empressé d’immatriculer au nom de l’Etat l’ensemble des terrains concernés par ces deux permis miniers et l’a affecté au projet d’exploration et d’exploitation des gisements de fer, objet des permis miniers cités ci-dessus – le certificat de situation juridique délivré par les services fonciers de Mahajanga en date du 28 août 2013 affirme l’effectivité de cet arrêté (voir copie).

      L’arrêté n°29457/2010 du 15 juillet 2010 manque de base légale :

      Sur la forme cet arrêté ne mentionne pas parmi ses textes juridiques de référence, dans la partie du visa, la loi cadre du Foncier de 2005. (loi 2005-021,…..)

      Sur le fond, l’arrêté n°29457/2010 du 15 juillet 2010 est inconstitutionnel car il rend l’Etat prédateur de son peuple au lieu de garantir le droit de propriété individuelle selon l’article 34 de la Constitution (...)

      LES CONSEQUENCES SUR LA POPULATION

      En exécution de cet arrêté, en date du 26 juillet 2010, les services fonciers de Mahajanga ont donc immatriculé au nom de l’Etat, à l’insu des autorités locales et des populations concernées, par un titre portant le n°47-BX sous l’appellation de « SOALALA FER », tous les terrains dont la superficie totale est déterminée par les deux permis miniers cités ci-dessus. Cet acte implique qu’à partir de cette date, les occupants présumés propriétaires de terrains dans les 43.214 ha circonscrits par les permis miniers sont exempts et spoliés de leurs droits sur leurs terres qui appartiennent désormais à l’Etat, cela pour faciliter leur octroi, par bail emphytéotique, à un investisseur Madagascar Wisco S.A - c’était la même démarche qui a été suivie par le même auteur de l’arrêté 29475/2010 pour le cas de la Société Tozzi Green à Ihorombe
      . Certes, le certificat de situation juridique mentionne dans son premier paragraphe que la contenance du titre n°47-BX de « SOALALA FER »ne pourra être déterminée qu’après une opération topographique ; mais cela met les occupants actuels dans une situation totale d’insécurité, d’une part, et traduit un mépris pour le statut des terres rentrant dans la catégorie de la propriété foncière privée non titrée, d’autre part. Les habitants concernés sont principalement des cultivateurs et des rizières s’étendent autour de leurs villages Les Chinois ayant annoncé qu’aucune habitation ne serait tolérée dans les 15 km environnant les sites miniers,

    • 16 septembre 2013 à 17:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      La problematique fonciere relative à l’exploitation miniere n’est pas un SCOOP que pour les OMBY MIJERY FLORENT comme JIPO !

      il est claire qu’avant la decouverte de la pontentialité miniere d’une quelconque aire dans le monde entier , il s’est averé que parfois les superficies en question soit plus ou moins exploitées d’une maniere ou d’une autre par les ruraux !

      Mais il y a un CHOIX POLITIQUE A FAIRE :

      - soit revenir au politique de l’IMMOBILISME D’un RATSIRAKA APPAUVRISSANT pour admettre une fiereté cotemplative à la richesse miniere de Madagascar en preferant garder le zebus sur des ettendues auriferes/minieres au nom d’un NATIONALISME de type nord-coreen ! les resultats negatifs sont connus !

      - soit mettre en eouvre une politique VOLONTARISTE d’un RAVALOMANANA sur le secteur minier en developpant des partenariat avec les GRANDS EXPLOITANTS MINIERS MONDIAUX tout en etant conscient de ses contraintes foncieres mais en visant plutot ses impacts macro-meso-economiques ( rien que QMM/RIO TINTO de Fort/Dauphin ; à lui tout seul, a assuré à Ravalomanana un taux de croissance à 5% ) et On connait et ce n’est plus un SCOOP les conflits fonciers latents autour de l’exploitation de l’ilemenite à fort-dauphin

      Pour dire à JIPO si la Transition de Rajoelina a opté pour la maintien de la politique fonciere volontarisme de Ravalomanana , on peut s’attendre à des peripeties de conflits fonciers autour de l’exploitation de FER à Soalala !

      ET y a que les badaux ou des lointains spectacteurs ( omby mijery florent il sont à 10 000 Km du terrain) qui trouvent qu’il fallait expirmer des SCHIZOPHRENIES DES BADAUX parce que le processus operationnelle liée à l’exploitation de FER de Soalala avance !!

      Donc JIPO aura beau à agiter energiquement son TROUVAIL et SON EPILEPSIE cela n’impressionne personne ici sur le terrain !!

    • 16 septembre 2013 à 18:20 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Maintenant se pose la question de la gestion de l’héritage R8 et du Dj.
      Primo - Faut-il un développement rapide en laissant la porte grande ouverte aux multinationales et ceci au détriment du " masina ny tanindrazana, tsy azo amidy " ou laisser les richesses de nos terres et de nos sous-sols en stand-by en attendant que nous ayons les moyens de les exploiter nous-mêmes ?
      Secundo- Avons-nous les instruments politiques et juridiques pour un partenariat gagnant-gagnant avec les multinationales et si oui comment contrôler que ce ne soient pas encore et toujours les hommes politiques malgaches qui sortent grand gagnants dans l’affaire ?
      Tertio - Avons-nous d’autres solutions de développement sans les investisseurs étrangers ?
      Les réponses sont plus dans une grande réflexion sur le type de société que nous voulons que dans les thèses économiques des grandes écoles anglo-saxonnes et européennes.
      Moi, je ne veux surtout pas de politique économique à la Milton Friedman !

    • 16 septembre 2013 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez une interprétation des infos qui relève plus de la psychiatrie que de la médecine .
      Je " n’ agite rien " , je transfère juste pour ceux que ça intéresse et qui n’ ont pas votre clairvoyance et connaissance sur tout et à tous propos .
      La spoliation des terres et confiscation ne sont qu’ une des méthodes polymorphes pour continuer à piller le Pays .
      Dans ce sens rien n’ a changé et pourtant il serait temps d’ y songer même au Pays du moramora, un escargot aurait déjà cessé de s’ obstiner .
      Enfin, très heureux de causer avec quelqu’ un qui a tout compris , ça change un peu ...

    • 16 septembre 2013 à 18:52 | jansi (#6474) répond à tsimahafotsy

      Les exemples vecus par d’autres pays sont à méditer. Le Qatar et l’Arabie Saoudite sont à un niveau de développement tres supérieur à celui du Nigeria ou de l’Angola. Il en est de meme des pays comme le Venezuela ou l’Algérie et la Lybie.
      Il faudrait surement bien examiner les contrats établis entre chacun de ces pays et les multinationales. A l’instar de Mada, si la part de Mada sur les richesses exploitées reviennent à une part ridicule de 2% comme à Ambatovy, alors effectivement, il vaut mieux laisser nos terres dans leurs états actuels, car cela ne nous mènera nulle part sauf à subir les dégats environnementaux qui en découlent. A titre d’exemple, à Ambatovy, meme les cuisiniers, les contremaitres et certains ouvriers ne sont meme pas des teratany (malagasy). Ils viennent de Sri Lanka ou des Philipines.

      Mais la meilleure voie serait d’avoir de bons négociateurs malagasy qui ne soient pas aveuglés par les petits backchiches que leur donneront les multinationales et d’obtenir un deal de partage des richesses autour de 40% comme dans les pays occidentaux (voir Norvège ou Canada).

      Un autre problème doit etre réglé aussi à l’avance : le syndrome hollandais ou dutch disease qui est un phénomène économique qui relie exploitation de ressources naturelles et déclin de l’industrie manufacturière locale.
      Ce terme maladie hollandaise est d’ailleurs utilisé par extension pour désigner les conséquences nuisibles provoquées par une augmentation importante des exportations de ressources naturelles par un pays.

      Niger, Algérie, Congo et Nigéria ont tous subi ce syndrome hollandais. Nos dirigeants futurs ont interet à regarder ce syndrome de pres.

      Le mode de développement minier ou agricole de Mada est un sujet hyper important que je serai bien curieux de lire ce que diront les candidats à ce propos. En tout cas, je ne nous souhaite pas de finir dans des "réserves indiennes" à l’instar des peaux rouges des USA et du Canada ou des indiens du Brésil.
      A mon avis, entre le jatropha et les cultures vivrières, je choisirai sans hésiter l’autosuffisance alinentaire de Mada.

    • 16 septembre 2013 à 18:54 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Tu n’as toujours Rien COMPRIS ? C’est marqué en Grand plus haut "TA GUEULE BATARD ", un peu de respect pour les Aînés comme Basile Gros Naze.

    • 16 septembre 2013 à 18:56 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Jipo,
      BB et un autre forumiste du meme accabit comme Inglewood, n’aiment pas les gens qui s’informent et qui partagent sur le net leurs lectures. Ils disnt que c’est un plaggiat.
      Je ne suis donc pas étonné de la réponse de cet individu qui comme vous le savez, connait, sait tout et comprend tout.

    • 16 septembre 2013 à 19:06 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Re bonsoir , c ’est bien ce qui m’ inquiète .
      1) laisser les richesses en attendant que ...
      C ’est reculer quand les autres avancent .
      2) Il est impératif de vous donner les moyens tant juridiques que politiques , pour dealer gagnant/gagnant .
      3) Il est impératif d’ utiliser ces richesses pour le développement du Pays , après vous en etre donné les moyens , avec les multinationales les plus crédibles et honnêtes , ( avec les réalisations déjà développées ailleurs ) comme référence .
      Le tout en toute TRANSPARENCE, avec des projets bien définis, des objectifs : chiffrés & datés pour les années à venir ,( une forme de cahier des charges ) et bien sur ce qui me tient toujours à coeur : DEVOIR DE RESULTAT , surveillé par des organismes habilités et indépendants dans le genre du samifin ou sicfin, ainsi que le trésor public et ministère économique et des finances , pour éviter tous détournements , qui jusqu’ à ce jour ont prévalus au détriment de l’ intérêt général & surtout celui du Pays et générations à venir ,( & pénalités de retard )
      Ces richesses sont l’ opportunité qu’ a Madagascar de se développer et non d’ enrichir une poignée d’ aristocrates bourgeois , qui se croient tous sortis des cuisses de jupiter et de race supérieure pour justifier de piller le Pays et se comporter comme des voleurs en cols même pas blancs .
      Il est IMPERATIF que ces comportements soient punis des plus sévèrement , ne serait-ce qu’ à titre d’ exemple pour etre dissuasifs à minima .
      Un assainissement général des institutions et mentalités , avec une éducation ad hoc est à prioriser dans le programme du prochain prétendant .
      Un Docteur pour soigner le soldat Dago : why not si c ’est un bon docteur, de toutes façons il ne pourrait etre pire que l’ actuel , ce qui n’ est pas difficile j’ en conviens .

    • 16 septembre 2013 à 19:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Malheureusement pour vous JANSI , la CULTURE GENERALE ou LA CONNAISSANCE sur TOUT n’est pas du tout "une huile de table ou des yaghourts d’Andranomanelatra " pour etre le MONOPOLE des Headmalamas !! hi hi hi !!

      Non pas du tout !! la preuve .....!!

    • 16 septembre 2013 à 19:14 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Les Pays que vous citez sont tous riches en Pétrole , et peuvent se permettre d’ etre exigeants , ce n’ est pas encore le cas de Dago ,ce qui ne vous empêche pas de négocier comme les autres Pays à 40% / 60 dans un premier temps, limité , quantitativement, également, pour ensuite en venir à une équité , voir inverser la tendance , mais en aucun cas laisser ce privilège à un seul homme qui + est incompétent .

    • 16 septembre 2013 à 19:31 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Mais qui vous parle de monopole ?
      Non mr bekatsisy , vous n’ avez ni celui du ♡, pas + que celui de la connaissance , azafady .

    • 16 septembre 2013 à 19:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à jansi

      Jipo !
      L’autosuffisance alimentaire bien sûr, qui serait contre ? Concernant le partenariat avec les multinationales, vous le savez très bien que ce sont des cabinets internationaux d’avocats d’affaires et des Goldman Sachs-boys qui les négocient avec Madagascar. Cherchez l’erreur ! 40% au Canada, 2% à Ambatovy !
      Vivement qu’on tourne la page avec les élections et qu’on fasse des états généraux !

    • 16 septembre 2013 à 19:44 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Jansi !
      mon post s’adresse à vous et à Jipo !
      Sorry !

    • 16 septembre 2013 à 20:00 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Pour le moment, aucun candidat ne s’est lancé dans un débat sur notre avenir économique et social. Ce que je trouve dommage, car meme si les élections ne se produiront pas, il serait toujours interessant qu’un débat national soit lancé sur ces questions, car la Refondation doit aussi prendre en compte la gestion de nos richesses. Cela doit etre discuté suffisamment longtemps donc à fond, au lieu de laisser un président meme "élu" décider tout seul à ce sujet.

      Mais un autre problème persiste : la corruption.

    • 16 septembre 2013 à 20:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à jansi

      Les petits bakchichs que vous dites tournent autour de 5% des investissements. Et versés directement sur des comptes off-shore gérés par Goldman Sachs !
      Cherchez un politicien malgache qui ne soit pas aveuglé par çà !!! Même Edouard Balladur n’y a pas résisté !! lol !!

    • 16 septembre 2013 à 20:24 | jagiba (#6837) répond à Jipo

      Bonjour.... Nous devons nous mobiliser contre la << Colonisation Economique Chinoise >> qui ,avec la complicité de politiciens corrompus , est plus sournoise et beaucoup plus dangereuse que les différentes colonisations d’avant 1960.... Regardez , Mème avec un coût de Main d’Œuvre très faible ,Madagascar est de plus en plus envahi par des produits chinois...Le projet d’exploitation miniére avec les conditions d’accaparement du foncier au détriment des paysans ,ainsi que les zones d’exclusion sont inacceptables et hyper-dangereuses et devraient mobiliser les citoyens et les politiques Malgaches qui veulent préserver une part d’autonomie économique et politique....Pour cela il faut du bon sens et du courage citoyen et politique....

    • 16 septembre 2013 à 20:30 | tsimahafotsy (#6734) répond à jansi

      La corruption est un combat de longue haleine !
      La politique et la morale ne vont pas de paire. Nous devons passer par l’EDUCATION pour la combattre. Tant que les nouvelles générations hériteront de l’esprit " aferafera" misy saosy io é ! nous serons impuissants . Donc, l’Éducation d’abord, l’éducation civique aussi pour qu’il y ait un autocontrôle des politiciens et une pression morale de la population sur eux . Il faut que les politiciens craignent la voix du peuple ! et non le contraire ! c’est le principe de la démocratie.

    • 16 septembre 2013 à 21:09 | jansi (#6474) répond à tsimahafotsy

      Le travail sera dur et de longue haleine comme vous dites. Mais il faut commencer. Sans oublier de voir ailleurs comme dans les pays nordiques ou encor à Singapore où il est admis qu’ils sont tres proche du "zero corruption". Il doit bien y avoir une methode, une demarche .

    • 16 septembre 2013 à 21:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      La corruption n’est pas seulement d’ordre mercantil ! lucratif !

      y a aussi cette CORRUTION MORALE ET INTELLECTUELLE propre des HYPOCRITES qui font semblant de s’interresser à un Somment à la KON des 3 VIEUX POURRIS DE LA REPUBLIQUE + 1jeune Sage, alors qu’il sait pertinement qu’ y a rien attendre des 3 SENILES MIFANASA-VANGY

      Ce sommet à 4 n’est tout juste PITOYBLEMENTproposé par les HYPOCRITES que pour arriver à chambouler la transition actuelle dans l’espoir de pouvoir mettre UN TECHNOCRATE SOURD-MUET-TIMIDE à Mahazoarivo au nom d’une NOSTALGIE de l’Hegemonie perdue d’un Clan, une dynastie !!

      Cette HYPOCRISIE LA N’est AUTRE CHOSE QUE CORRUPTION GRAVE car ELLE EST MORALE /INTELLECTUELLE

      Peut-on parler d’objectif de Zero corruption avec un tel ETAT D’ESPRIT pour qui LA CORRUPTION est seconde nature ?

    • 17 septembre 2013 à 11:01 | Jipo (#4988) répond à jagiba

      Nous sommes bien d’ accord .

    • 20 septembre 2013 à 19:27 | kunto (#7668) répond à tsimahafotsy

      Ouais le " Babaz" devrais utiliser son savoir pour unir les Malgaches et éradiquer notre ennemi commun = LA PAUVRETE , 1 seul ethnie = MALAGASY ( 50 ans de division ça suffit ) .

  • 16 septembre 2013 à 09:03 | masiaka (#7299)

    "Errare humanum est, perseverare diabolicum"...

  • 16 septembre 2013 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =="Lors de la dernière réunion ,la TROĩKA de l’Organe Politique,Sécurité et Défense de la SADC,présidée par la namibien P.Pohamba,s’est eéjouie du calme qui règne à Madagascar et invite la Communauté Internationale à mettre à la disposition de la Grande Île les moyens financiers,techniques,matériels et logistiques pour la tenue des élections.La SADC avait promis 10 Millions de dollars pour soutenir le pocessus électoral.
    La TROĨKA,présidée par H.POHAMBA,le namibien,a de nouveau relancé :
    - le retour,sans condition,du Président Marc RAVALOMANANA
    - et l’Amnistie de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
    ==Amnistie en QUOI exactement ?==

    - "L’AV7 est un mobile pour dire que le coup d’Etat aurait réussi".
    - "Une des personnalités préparant le mouvement de "FEVRIER 2009",au domicile d’Andry Nirina RAJOELINA, avait dit,paraît-il :-"IL FAUT DU SANG ....pour marquer la "REUSITE DU MOUVEMENT DE CONTESTATION CONTRE LE REGIME".
    - Basile RAMAHEFARISOA-1943
    - b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 septembre 2013 à 09:25 | Bardadas (#5458)

    Ouf !!
    Finalement, personne ne vont agir contre la tenue des élections.
    Même si la mouvance Zafy exige les élections constitutionnelles, c’est sûr qu’elle ne pertube pas les élections du 25 octobre et du 20 décembre.

    La fermeté de la CI a été indispensable.

    Chers Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Communication et CENI-T, il faut agir vite contre le favoritisme à la Radio et à la Télévision Nationales. On ne reçoit en détail que les infos sur Hery Rajaonarimampianina. Celles des autres candidats restent au niveau du titre.

    Son Excellence Rajoelina, vous êtes arrivé au pouvoir pous ARRETER les injustices dans la gouvernance à Magagascar, nous attendons vos actions pour arrêter ces mauvaises habitudes de la TVM et de la RNM.

    bardadas@yahoo.fr

    • 16 septembre 2013 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bardadas

      ==BARDADAS !!==
      Ne me parlez pas du Ministère de l’Intérieur,un Ministère "REGALIEN",responsable des organisations et des consultations Nationales,est totalement absent.
      Mieux vaut-il le fermer/suspendre pendant la durée de la Transition pour faire une "PETITE ECONOMIE FINANCIERE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 septembre 2013 à 10:09 | Bardadas (#5458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tant que le Ministère n’est pas encore, qu’il réagisse face aux situations relevant de ses prérogatives.

      D’ailleurs, il l’a fait en dénonçant les campagnes avant l’heure et les responsables officiels qui affichent trop leurs couleurs politiques.

      Basile, je sais que vous ne tolerez pas le privilège accordé à la CENI-T, mais il faut le vivre pour nous sortir de ce long tunnel !

    • 16 septembre 2013 à 10:10 | Bardadas (#5458) répond à Bardadas

      Correction : "tant que le Ministère n’est pas encore annulé", ...

    • 16 septembre 2013 à 16:09 | che taranaka (#99) répond à Bardadas

      BARDADAS,

      ou vous êtes un rigolo ou vous êtes cynique....c’est RAJOLEINA lui même qui interdit les AUTRES d’antennes....

    • 16 septembre 2013 à 19:32 | jansi (#6474) répond à Bardadas

      Bonsoir Bardadas,
      Malheureusement pour vous, les conditions techniques et politiques d’organisation des élections ne sont pas toujours bien au point.
      Le dossier du financement extérieur reste inconnu car les fonds ne serviront qu’à payer les dépenses des experts et des observateurs étrangers. En d’autres termes, les fonds partiront de Brussels pour atterrir dans les banques des consultants et experts en Europe et aux USA.
      Les salaires des locaux toutes catégories confondues restent impayés depuis plusieurs mois bloquant de fait le bon déroulement des opérations.

      Par ailleurs, la RSA ne pourra pas bizarrement imprimer les bulletins uniques meme moyennant le financement extérieur produit par l’UE. Il y a anguille sous roche que n’explique pas la crise des syndicats miniers de la RSA et qui compromet en tout état de cause le timing du 25 octobre.

      Concernant les conditions politiques, le blocage par la Francafrique du retour immédiat de R8 n’est toujours pas résolu. Les accords de Maputo et la FDR marquent pourtant bien que ce retour se fera quand les conditions d’apaisement sont reunies. De toutes évidences, les élections seront donc organisées dans des conditions d’apaisement non satisfaisantes. Cela a été qualifié de cas de force majeure semble t il . Bizarre !!!

      Je ne pense pas qu’objectivement les élections puissent se tenir selon le calendrier établi par la Françafrique.Même le forcing, ce qui est bien le cas, n’y pourra grand chose.
      Le scrutin sera perturbé par des incidents dus à plusieurs causes : bulletins uniques incompris meme par la population qui sait lire et écrire, surprosmicuité ou surpopulation dans les bureaux de vote à cause de la présence simultanées des 33 délégues des candidats, des obsrvateurs divers, des agents du CENIT, des agents de sécurité, et bien sur des électeurs. Dans une salle de classe de quelques 40 m2, cela fait bousculade au m2. Je ne parle meme pas des délestages et des comptages des voix à la bougie.

      Mais la Françafrique n’en a cure de tout cela. Chissano a bien déclaré que meme avec un taux énorme d’abstention, l’élu (déjà connu) sera legitimé par la CI. Meme si les urnes et les résultats n’arrivent pas à bon port. Ils savent qui ils veulent voir habiter à Iavoloha. Comme à Cocody en Cotre d’Ivoire ou comme à Bamako dernièrement.

      Mais chacun de nous a sa conception du bien pour les Malgaches. Moi je dis qu’il est inacceptable que l’étranger décide ainsi à notre place. Heureusement les patriotes sont nombreux.

  • 16 septembre 2013 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour deux raisons,je souhaite :
    - "BONNE ROUTE à Jean Louis ROBINSON :
    - l’esprit des anciens de l’ESCA,
    - pour le compagnon fidèle de "Jacques SYLLA" (-"Paix à son âme"-)".
    Rendez-vous =="réussi"= pour le second tour de l’élection Présidentielle de la Quatrième République Malgache.
    ==Pour Moi Basile RAMAHEFARISOA-1943"==b.ramahefarisoa@gmail.com
    - "Premier tour dia vita n’existe pas".

    • 16 septembre 2013 à 16:10 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      premiera tour de vita ....mais pour quel club.........?????

    • 16 septembre 2013 à 16:23 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      club robinsoncrusoérajaonarimampianinaratsirakarollandpierrot./

    • 16 septembre 2013 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      pour n’importe duel Club ?
      =="Premier tour dia vita ny élection"== n’est pas dans ma conception d’élection libre,transparente et accéptée de TOUS.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 septembre 2013 à 19:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      ==pour n’importe quel club==
      quel devient duel,
      toutes mes excuses,che taranaka

  • 16 septembre 2013 à 11:44 | tsimahafotsy (#6734)

    C’est bon ! Dada a parlé ! Sa parole a valeur d’évangile !
    C’est Robinson l’apôtre désigné !
    Maintenant les GTTistes arrêtez de râler et ne perdez plus votre temps !
    Vous avez du TAF si vous voulez battre le Hery !
    Personnellement, je ne suis ni pour Robinson , ni pour Hery. Je les ai vu à l’oeuvre et je n’en tire rien de positif.
    Mes affinités penchent vers les Verts. En plus leur leader étant une femme, j’ai plutôt tendance à pousser les femmes malgaches à prendre le pouvoir.
    Les hommes politiques malgaches ont prouvé depuis longtemps les limites de leur incompétence notoire.

  • 16 septembre 2013 à 12:20 | bbernard (#6880)

    Robinson, comme d’autres, est investi par un candidat éliminé. Il ne sera donc qu’un pantin comme on cela s’est produit en Russie avec Poutine.

    • 16 septembre 2013 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - "Mélez-vous de vos oignons" !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Merci.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2013 à 11:08 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La vérité vous dérange toujours autant, hein !

  • 16 septembre 2013 à 12:41 | Tojo (#6209)

    Une autre lecture : Ravalomanana a préféré choisir un Robinson (Merina) au détriment de Bototzaza Pierrot (côtier) plus à même de conduire le combat politique. Chassez le naturel....

    • 16 septembre 2013 à 13:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tojo

      Robinson est pluto Sihanaka d’Ambatondrazaka , plus precisement de Morarano-crhome marié à une fille de la grande Famille Merina Catholique !

      je trouve que Ravalo a choisi Robinson car il croit pouvoir le manipuler....pour accomplir certaine mission difficile .....

      Dada n’a pas du tout confiance aux autres candidats Merina d’obediance mouvance Ravalo ( Radavidson, Fetison,Rajemison.....° Car ces personalités ont tous osé tenu tete à Ravalo pendant son Regne/Dictacture ... ; !!

      Ce qui explique le choix de Robinson car avec lui Ravalo n’avait pas aucune altercation !!

      Mais on peut toujours poser la question si Ravalo a bien fait de choisir Robinson qui est plutot fidele à la ligne de conduite de Jacques SYLLA qui lui a aussi a fini par choisir son camp sur la place du 13 Mai en faveur Rajoelina !

      Bref R8 est litteralement aux abois !!

    • 16 septembre 2013 à 17:22 | Tsisdinika (#3548) répond à Tojo

      Aux dernières nouvelles, Botozaza ne fait pas partie des 33 candidats en lice. Robinson l’est. Est-ce naturel chez vous cette obsession du merina vs côtier parce que là vous êtes complètement à côté de la plaque.

    • 16 septembre 2013 à 17:24 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Les deux poulains de Rajoelina sont merina eux-aussi tiens. Chassez le naturel tokoa ho’a...

  • 16 septembre 2013 à 12:48 | hrrys (#5836)

    poulain d’ANR ou de R8, personne ne garantira que si après 1 ou 2 années ANR(ou R8) n’ira pas refaire un nouveau coup d’état

    • 16 septembre 2013 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      ="Rajoelina veut être Président,en 2018.jusqu’en 2018"=,il faut qu’il soit Président par =="PROCURATION"==pour préparer 2018 et le Président Marc RAVALOMANANA fera de même.
      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA ,ces deux responsables de 2009,ne renonceront pas facilement ==au POUVOIR"==.
      Ils sont deux leaders politiques/économiques/sociaux/industriels Malgaches =="INCONTOURNABLES"== pour les 25 ans,à venir.
      - "ra_valomananakotonirainijoelina_mahefa-ary-soa/2013"-

    • 16 septembre 2013 à 14:51 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ces 2 personnages doivent quitter la politique, ce sont des hommes d’affaires qui ne connaissent que le milieu des affaires ils

    • 16 septembre 2013 à 14:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      doivent se rendre compte que comme DDR, ils ne sont inutiles à part leur contribution à un ou des coups d’état

    • 16 septembre 2013 à 16:15 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      ELECTION 2013.....

      Election pour rien.....le pays n’est pas sorti de la crise....pire...TROUBLE VIOLENT

    • 16 septembre 2013 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Bien sûr,c’est une élection au forceps de la C.I,en particulier de l’OIF.
      Maiintenant,==presque 3/4 =="POUR" les élections présidentielles,alors,allons-y gaĩement pour éliminer 30 candidats,au moins.

      ==RENDEZ-VOUS==sérieux pour le second tour de l’élection présidentielle.

  • 16 septembre 2013 à 13:41 | Ratsimilaho (#6905)

    Marc Ravalomanana nous a donné des instructions précises. Nous ne les avons pas appliqué.Il aura tout fait les 100% de ses devoirs.
    Naika Eliane s’est démenée pour nous faire revivre l’ordre constitutionnel.Elle s’est aussi engagée à 100%.
    Et Nous ? On ne s’est pas manifesté selon ses directives, certains reprochent à Naika Eliane de ne pas descendre dans les rues en tant que meneuse, d’autres accusent Ravalomanana d’être un démagogue.Je pense que la moindre des choses serait de respecter ces patriotes engagés.
    Toutefois, si parmi nous il y en qui a un plan redoutable, alors nous y adhèrerons.Mais vu la situation actuelle des choses, il faudrait avancer.

  • 16 septembre 2013 à 13:47 | elena (#3066)

    Un médecin qui porte le n°33 !!!
    "Dites 33 !"
    Il n’y a personne expert en numérologie ?

    • 16 septembre 2013 à 15:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      J’aime bien le SLOGAN de ROBINSON :" Ny VAHOAKA ALOHA .....et sous-entendu.....fa tsy Ravalomanana " Hi hi hi
      c’est à dire ,traduction libre :" le PEUPLE d’ABORD.....Ravalo peut attendre à Sandton !! re-hi hi hi !

      Une telle lumière ne m’etonne pas d’un medecin de son rang !
      Mais je ne voterai pas pour lui !!

  • 16 septembre 2013 à 14:36 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba antsika mpiserasera rehetra tompoko.
    Ny lasa hono tsy mba fanadino, ary ny tantara sy ny kolontsaina no harena, ary ireo no manoritra ny safidy ka manentana ny fihetsehampo.
    Sakodiavatra sy vahaka ny tena rehefa nahita ny mpifaninana notohanan’i Ravalomanana @ fifidianana ho avy ka nentanin’ny adidy vokatry ny tsiaro ny lasa koa indro mba mizara ny tadidy ho fampieritreretana ny rehetra.
    Tsy ity kandida ity ve no namindra antsokosoko tao anatin’ny haizina ireo taolambalo avy eny @ fitomiandalana teny Anatirova ho eny Ambohimanga t@ 2008, ary nanangana ilay tsangambato fohy mitokana miavaka eny Ambohimanga e ? natao antsokosoko ny raharaha sahala @ nataon’i Rasanjy t@ 1897 ihany . Sa diso aho ?
    Nampanaovina asa mamoafady izy (basse besogne) izy t@ izany, ahoana no tsy hiheverana fa tsy mbola asa mamoafady ihany koa izao tetika fanolorana azy izao ?
    Koa samia mandinika, ny lasa tsy fanadino, ary ny kolontsaina mamaritra safidy

    • 16 septembre 2013 à 14:49 | Eleonore (#5039) répond à Vohitra

      Ny fifidianana president amiko dia ny fijerena ny programme atolon’ny candidats tsirairay avy. Izay hitako fa hitondra developpement bebe kokoa no ho fidiko. Fantatro dia fantatro fa olombelona daholo ireo candidats ireo : manana ny qualites-ny ary koa manana ny defauts-ny.

    • 16 septembre 2013 à 15:06 | hrrys (#5836) répond à Eleonore

      matahotra aho fa ny 3/4 ireo kandidà manao fampielezan-kevitra alohan’ny fotoana ireo sady tsy manana no tsy hiresaka programa

    • 16 septembre 2013 à 15:09 | hrrys (#5836) répond à Eleonore

      ny 3/4 ireo kandidà manao fampielezan-kvtra ireo mbola miandry fandaharan’asa avy any ivelany(mpamatsy vola) amiko mampianatra

    • 16 septembre 2013 à 15:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ny vahoaka ny atao hoe vato tokana no tokony andaniam-bola fa tsy fampisehoana an’i fara jones,black nadia,onja,tence mena,....

    • 16 septembre 2013 à 21:47 | jansi (#6474) répond à Vohitra

      Azoko tsara ny fahatezeranao. Aza hadino anefa fa ireo Masina ireo dia ny Mpanjanaka frantsay no namindra azy teny Anatirova Manjakamiadana. Tsy nisy fifampierana tamin’ny Malagasy satria dia tena herisetra tsotra izao no nataon’ny Vazaha, mba entin-manimba ny hasin’ny Rovan’Ambohimanga, toerana fakan’ny Malagasy ny hery enti-manohitra ny Mpanjanaka.

      Nandreraka ny mpanjanaka mihitsy ny fitiavan’ny Malagasy an’ireo Mpanjaka ireo. Tadidio ny Tia tanindrazana Lambamena niady ho an’ny fahafahana. Ny Mpanjakavavy Ranavalona III no narovan’izy ireo.

      Tsy voatery mankasitraka ny nataon’i Ra8 sy Robinson aho momban’io famerenanan’ny Masina eny amin’ny toerana nihavin’izy ireo, satria Andriamanjaka sy ny Andriana rehefa maty dia hafenina ary tsy azo haseho masoandro intsony toa ireny razana "tsotra" havadika ireny araky ny fomban’ny Malagasy sasany.

      Heveriko fa fomba iray noheverin’i R8 ireny mba hiverenana @ laoniny. Nefa mety ho diso aho. Ny coup d’état ve no valin’iny toe-javatra iny ? Misy mihevitra tahak’izany. Misy ihany koa milaza fa efa niera i R8 vao nanao an’io famerenana io.

      Tandremo dia tandremo anefa, tokony tsy azo hahetsika intsony mandrakizay ireo Masina ireo . Tandremo dia tandremo. Ampy izay !

    • 16 septembre 2013 à 22:44 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Misaotra anao, tompoko, mizara ny tadidy. Raha olona nanota tahaka izany, tsy menatra nanao mamoafady, sahy nanao tsinotsinona ny hasin’ireo mpanjaka nanondrotra ity firenena ity, no ndeha omena fitokisana, dia hamadika sy handatsa ny tantara isika.
      Samia miheritreritra. Ny lasa tsy fanadino tokoa…

    • 16 septembre 2013 à 23:06 | tsimahafotsy (#6734) répond à Eleonore

      Tsy misy mandà an’izany, Eléonore !
      Fa aiza amin’izay ary ilay programa ? Satria izahay mandrisika hiroso amin’ny fifidianana dia mihanahana toy ny kanakana ! Ireo kandida ireo dia manome rariny ireo milaza fa tsy mbola vonona isika hanao izany !
      Programme bouclé, chiffré, publié. C’est tout ce qu’on demande et non des slogans creux piqués dans les archives et destinés aux gogos !
      Avohay dia aleho andeha ny adi-hevitra ! Sa ahoana ny tokony hatao ?

  • 16 septembre 2013 à 15:17 | hrrys (#5836)

    ho an Atoa min serasera tsara raha atao fanandramana ny haino amanjéry mahenika ny gasikara mandritra ny 15 andro ankoatra ny

    • 16 septembre 2013 à 15:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      fandefasanao ny TVM, azonao atao koa ny manara-maso ireny @ fitetezam-paritra ataonao sy HeryR..ho EKEN’NY REHETRA NY FIFIDIANA

    • 16 septembre 2013 à 16:25 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      Akory lahaly,

      DEUXIEME TOUR :

      le merina d’Ambatondrazaka ROBINSON v/s le merina RAJAOANARIMAMPIANINA d’Antananarivo.....

      le candidat des anglo-saxon/le candidat de françafrique.....

      nous sommes pas sortis de la crise tant que les candidats ne sont pas les candidats des GASY....

      POUR SERVIR LES INTERETS DES GASY

      POUR SERVIR ET NON SE SERVIR

    • 16 septembre 2013 à 16:31 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      che, la population malagasy étant un akohokely tsipazam-potsimbary n’aura d’autre choix que de voter ,secouer un peu la tête

  • 16 septembre 2013 à 16:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour .

    Communiqué conjoint de SIF et de TANY sur Soalala du 13 Septembre 2013
    A télécharger : Communiqué conjoint de SIF et de TANY sur Soalala du 13 Septembre 2013 - Version complète
    , (http://www.lakroa.mg/details.php?itemid=926&auteurid=Rwat&rubid=Fiangonana)

    • 16 septembre 2013 à 17:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      La problematique fonciere relative à l’exploitation miniere n’est pas un SCOOP que pour les OMBY MIJERY FLORENT comme JIPO !

      il est claire qu’avant la decouverte de la pontentialité miniere d’une quelconque aire dans le monde entier , il s’est averé que parfois les superficies en question soit plus ou moins exploitées d’une maniere ou d’une autre par les ruraux !

      Mais il y a un CHOIX POLITIQUE A FAIRE :

      soit revenir au politique de l’IMMOBILISME D’un RATSIRAKA APPAUVRISSANT pour admettre une fiereté cotemplative à la richesse miniere de Madagascar en preferant garder le zebus sur des ettendues auriferes/minieres au nom d’un NATIONALISME de type nord-coreen ! les resultats negatifs sont connus !

      soit mettre en eouvre une politique VOLONTARISTE d’un RAVALOMANANA sur le secteur minier en developpant des partenariat avec les GRANDS EXPLOITANTS MINIERS MONDIAUX tout en etant conscient de ses contraintes foncieres mais en visant plutot ses impacts macro-meso-economiques ( rien que QMM/RIO TINTO de Fort/Dauphin ; à lui tout seul, a assuré à Ravalomanana un taux de croissance à 5% ) et On connait et ce n’est plus un SCOOP les conflits fonciers latents autour de l’exploitation de l’ilemenite à fort-dauphin

      Pour dire à JIPO si la Transition de Rajoelina a opté pour la maintien de la politique fonciere volontarisme de Ravalomanana , on peut s’attendre à des peripeties de conflits fonciers autour de l’exploitation de FER à Soalala !

      ET y a que les badaux ou des lointains spectacteurs ( omby mijery florent il sont à 10 000 Km du terrain) qui trouvent qu’il fallait expirmer des SCHIZOPHRENIES DES BADAUX parce que le processus operationnelle liée à l’exploitation de FER de Soalala avance !!

      Donc JIPO aura beau à agiter energiquement son TROUVAIL et SON EPILEPSIE cela n’emeut personne ici sur le terrain !!

    • 16 septembre 2013 à 17:52 | masiaka (#7299) répond à Boris BEKAMISY

      La Réalité est effectivement "la politique volontariste ravalomananienne" d’exploitation de nos richesses...Mais la question est "à qui profite le crime" ?...si du moins on est sensible à l’Equité Economique...

    • 16 septembre 2013 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez une interprétation des infos qui relève plus de la psychiatrie que de la médecine .
      Je « n’ agite rien » , je transfère juste pour ceux que ça intéresse et qui n’ ont pas votre clairvoyance et connaissance sur tout et à tous propos .
      La spoliation des terres et confiscation ne sont qu’ une des méthodes polymorphes pour continuer à piller le Pays .
      Dans ce sens rien n’ a changé et pourtant il serait temps d’ y songer même au Pays du moramora, un escargot aurait déjà cessé de s’ obstiner .
      Enfin, très heureux de causer avec quelqu’ un qui a tout compris , ça change un peu ...

    • 16 septembre 2013 à 22:07 | jansi (#6474) répond à Jipo

      JIpo, je pense que le mieux serait que les forumistes ignorent tout simplement cet énergumène.
      Ces réponses sont archi connues : malamahead, ravaloistes, neo padesm, merina, cotiers, pfff, pathétique etc.... Sans compter les fautes en tous genres. Bref du déja vu en guise de réponse universelle à n’importe quel post.

    • 16 septembre 2013 à 22:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      N’avez vous pas HONTE JANSI ! de vous masturber de la sorte !

      à lire votre post CI-DESSOUS ou lire PLUS BAS sur la SNDR et MAP , votre CONFUSION ou MASTURBATION INTELLECTUELLE est à son comble en confondant SNDR et DSRP d’une part et de vouloir opposer SNDR et MAP !

      C’est ce que j’appelle CORRUPTION INTELLECTUELLE meme si vous les faites avec un SANS FAUTE en TERME D’ORTHOGRAPHE , ça ne change rien ! vous restez bas !

      Arreter de vous RIDICULISER à ce point là , ne parlez pas des thematiques que vous ne maitrisez pas, Famadihana , vary bemenaka sy Fangalarana na Filalaovana Masina nataon-dRavalo no resahana raha tsy misy atokona fa izany no mba hainao !!!

  • 16 septembre 2013 à 22:00 | jansi (#6474)

    J’imagine que Robinson s’attelera à ressuciter et actualiser le MAP, tandis que ses adversaires, pour plaire aux étrangers, brandiront le SNDR.
    Un débat sur le fond devrait s’engager à ce propos.
    Il serait nul de se contenter de dire que des programmes existent mais de peur de se faire piquer les idées, les candidats affirment ne pas les publier.
    Juste un pretexte pour éviter les confrontations d’idées et préférer les danseuses du ventre pour infantiliser les Malagasy.

    A quand le vrai changement ??!! Car dans les conditions actuelles d’organisation de ces élections, le crises cycliques ne seront jamais éradiquées définitivement.

    • 16 septembre 2013 à 22:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      SNDR ?????? Hi hi hi ! Elle divague la JANSI !
      c’est du parler pour ne rien dire !! la masturbation intellectuelle est là !

      LA SNDR n’est que la Strategie Nationale pour le Developpement Rural et rien de plus , tout juste une des strategies pour la mise en eouvre d’ UN DES 8 ENGAGEMENTS/SECTEURS ( le DR) sur lesquels le MAP est echafaudé !!

      Vous voulez dire peut-etre DSRP(Document Strategique pour la Reduction de la Pauvreté) que beaucoup s’amusent à opposer avec le MAP

      Mais ce sont les PROFANES IGNORANT comme JANSI qui opposent MAP et DSRP , les SPECIALISTES vous diront que ce ne sont que de processus , l’evaluation du DRSP a donné naissance au MAP

      La reporgrammation du DSRP en tenant compte des nouveaux contextes qui prevalaient ont donné naissance au MAP et que les ETRANGERS ont été egalement present dans la conception de ces deux documents MAP ou DSRP !

      La JANSI commence à laisser tomber les masques pour montrer son INSSUFISANCE NOTOIRE !! le moins qu’on puisse dire ! la HONTE !

    • 16 septembre 2013 à 22:47 | jansi (#6474) répond à jansi

      A voir de pres, le MAP ("Madagascar action plan" initié sous R8 avec le soutien de la BM en 1ère ligne) n’a pas perdu de son actualité car sa conception repose sur le long terme.
      Il en est de meme pour le récent SNDR (Stratégie nationale de la Relance) présenté par le PNUD qui n’a pas eu la pertinence de présenter un calendrier de financement et de mise en oeuvre.

    • 16 septembre 2013 à 23:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Encore une fois vous vous pataugez grave dans la CONFUSION et DELIRE !

      un Programme n’est jamais conçu pour durer sur le long terme , un Programme devrait avoir une durée de vie car par nature il fallait le remettre periodiquement en question et le changer si le Contexte l’exige !

      le MAP a été conçu pour avoir une duree de vie jusqu’à 2012 et le MAP a eu l’appui technico-financier MULTIBAILLEUR (pas seulement la BM) depuis la phase de sa conception que pendant sa mise en eouvre pour vous dire que LES ETRANGERS etaient OMNIPRESENT aussi bien pour le MAP que DSRP, en plus BM que vous dites n’est pas MALGACHE à ce que je sache !

      Quand à "la Strategie Nationale de Relance " initiée à ANTSIRABE par les ACTEURS MALGACHES avec l’appui de PNUD comme l’etait la BM pendant le MAP , cette INITIATIVE n’est qu’en DEBUT DE PROCESSUS que c’est tout juste le TRAME qui a été discuté meme pas le PROGRAMME meme et pourquoi voulez vous tout de suite avoir UN CALENDRIER de FINANCEMENT et de MISE EN EOUVRE sur des idées de programme ( document conceptuel)

      Vous ne savez meme pas qu’il a fallu tout le premeir MANDAT de Ravalomanana pour concevoir/elaborer le MAP et vous demandez à ce que les actuers malgaches EN 2013 appuyé par le PNUD puissent PONDRE UN PROGRAMME AVEC UN CALENDRIER DE MISE EN EOUVRE à ANTSIRABE en UNE JOURNEE D’ATELIER CONCEPTUEL

      Arretez de vous divaguer, vous ferez mieux de blanchir Ravalomanana quand il s’est permis de TRIPOTER EN CACHETTE avec les Masina ( les restes morteles des rois et reines) , un sujet que vous maitrisez plus, une PROFANATION qui lui a couté son Poste !!

    • 17 septembre 2013 à 00:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Quand même Bekamisy !
      Un FORUM que je sache, c’est pour permettre à tout le monde de s’exprimer en toute LIBERTÉ et sans s’autocensurer !
      Si vous ne faites qu’insulter et vociférer sur les forumistes sans opposer idée contre idée ( et non pas côtier contre merina à chaque bout de phrase), vous finirez par dégoûter beaucoup de monde de venir sur MT et je crois sincèrement que ce serait fort dommage !
      Je suis un défenseur farouche de la liberté d’expression , je ne suis pas sectaire et je suis content de voir des gens de toutes origines s’intéresser à mon pays.
      Mais pour moi et pour ce que j’ai appris au contact des autres , la liberté d’expression s’arrête quand on attaque une personne sur son physique , sur son sexe , sa race, mais pas sur ses idées. Et vous franchissez allègrement tout le temps, la ligne blanche qui sépare l’homme qui défend ses convictions et le pitbull qui se défend en attaquant !
      Je ne m’interdis pas de lire vos posts Bekamisy vantant les mérites de votre idole le Dj, pour essayer de comprendre vos mobiles et donc mieux vous combattre ! A ma manière, c’est à dire ne jamais sous estimer pour ne pas tomber dans les travers de l’adversaire ! Comme nous sommes tous les 2 malgaches, je ne vous considère pas comme un ennemi mais comme un adversaire politique !
      Que le meilleur gagne !

    • 17 septembre 2013 à 09:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Mais SI Tsimahafotsy

      Vous n’etes pas SECTAIRE mais JANSI est bel bien HYPER-SECTAIRE et je ne fais qu’alimenter son SECTARISME en lui envoyant l’enscenseur ! il devrait ete content !

      il pavanne bien souvent avec un brin de PITOYABLE FRIME sur des dossiers techniques qu’il n’a aucun REPERE le plus sommaire comme ENTRS AUTRES aujourdhui le MAP et DSRP pour montrer qu’il EST ....RIDICULE et je ne trouve pas d’autres ....mots !

      Aussi , je ne suis pas ici au forum pour quemander l’ AMOUR des pseudo-intellos pro-fossoyeurs de la Nation , non non ! je ne suis pas en ...propagande !

    • 17 septembre 2013 à 12:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy
      Libre à vous de porter des jugements de valeur à l’emporte pièce sur des forumistes ! Ceci n’engage que vous !
      Vous dites que vous n’êtes pas sur ce forum pour quémander l’AMOUR des pseudo-intellos pro-fossoyeurs de la Nation et que vous n’êtes pas en ... propagande...
      Ne jouez pas sur les mots Bekamisy !
      Vous êtes là, parce que vous aimez la politique et pour défendre comme un pitbull le Dj et son mentor Iznogood ( Norbert est un tsimahafotsy d’Ambohimanga et un ami. Ceci n’empêche pas des échanges très vifs entre nous, surtout que Iznogood a tendance à crier quand il parle, mais il ne m’a jamais fermé la porte malgré mes critiques et me demande de lui ramener des livres quand je vais en France.)
      Et ceci n’est pas condamnable mais plutôt louable car les Malgaches justement ne s’intéressent pas trop à la politique mais la laissent aux politiciens et aux pseudo-intellos que vous dénoncez tout le temps !
      Alors si vous ne faites pas de la propagande, disons alors que vous faites de la communication politique pour défendre vos idoles de la HAT et une hypothétique victoire à la présidentielle !
      Quand vous attaquez systématiquement les pro- R8 et les 2 séniles Zafy et DDR, vous faites quoi ? Propagande anti-R8 ou dénonciation d’un système politique ? Où est la différence ? Il y a quelque chose que je ne pige pas à ce niveau alors ?
      Ou bien vous trouvez du plaisir dans les échanges en dessous de la ceinture sur le forum ? Est-ce votre manière à vous de combattre les sectaires, les dogmatiques, les racistes entre malgaches, et vos pseudo-intellos ?
      J’avoue qu’à mon humble niveau, il y a des pratiques politico-intellos qui m’échappent !

    • 17 septembre 2013 à 14:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy mon compatriote !
      - ai-je parler une fois du dessous de ceinture ici au forum de mt-com pour vous rendre VERT ! ou l’argument vous manque à ce point là pour engager un DEBAT ETHIQUE ET HONORABLE avec BB.
      - BEN !!! je n’ai rien contre NORBERT RATSIRAHONANA un Tsimahafotsy comme vous , je le felicite meme d’avoir BIEN CONSEILLé RAJOELINA et en plus d’avoir osé tenir tete à ce RIDICULE et NAIF voir PATHETIQUE Ravalo !!!C’est n’est qu’une PREUVE DE PATRIOTISME de la part de Norbert Lala Ratsirahonana que j’estime et je respecte beaucoup !
      Je ne suis pas SECTAIRE comme JANSI pour admettre que j’apprecie beaucoup les Merina comme Tsimahafotsy, Ratsirahonana et Rajoelina !!!
      Mais Ravalo et JANSI ne sont pas mon tasse de thé , pas du tout parce qu’ils sont merina !!
      Que je crie comme Iznoogoud pour exprimer mon AMOUR ou ma HAINE ,je ne m’attarde pas sur cette discusssion sur la FORME que vous proposez, le FOND ou le DEVENIR DE MADAGASCAR ou LES MIEUX VIVRE ENSEMBLE des malgaches sont pour moi le plus IMPORTANT !!

      Encore une fois si vous etes aussi SECTAIRE comme JANSI pour m’HAIR à ce point là car je suis COTIER ET FIER DE L’ETRE - EXPRIMEZ LE CLAIREMENT ,ça m’est egal ,JE NE SUIS PAS LA POUR QUEMANDER votre AMOUR et mais arretez de vous tourner autour du pot pour ramener le debat sur la couleur ou l’intensité de mon CRI en tant que IZNOGOOD.........! ça n’a pas d’importance !!

    • 17 septembre 2013 à 15:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy !
      Je ne me dérobe JAMAIS dans les débats ! qu’ils portent sur l’éthique ou la politique ou les débats de comptoir ! Au comptoir on apprend beaucoup de choses des " vrais gens " Vous, qui dénoncez les pseudo-intellos de MT, allez manger dans les gargotes d’Anosibe ou d’Ambalatavoangy à Toamasina, vous y apprendrez beaucoup de choses sur ce qu’on dit sur votre idole ! Et vous semblez oublier que Iznogood était avant un des piliers de R8 ! Il aime bien jouer le rôle de faiseur de rois !
      Je suis à votre disposition pour des débats à la hauteur des enjeux à Madagascar. Je l’ai dit, je ne suis pas SECTAIRE, puisque je suis ouvert, prêt à entendre toutes les idées ou théories pour y ADHÉRER ou pour les COMBATTRE ! La preuve c’est que vos amis politiques , sont aussi des amis perso, mais çà ne m’empêche pas de les combattre sur le plan idéologique et de dénoncer leurs pratiques politiciennes !
      J’ai cette liberté d’action et de paroles car je ne leur ai jamais,JAMAIS quémandé un poste ou quelques avantages que pourraient me procurer leurs pouvoirs ! Parole d’honneur d’un homme libre !
      Et si vous voulez engager le combat des idées, oubliez que je suis un merina car moi, je ne vois pas en vous un côtier mais un simple compatriote comme moi. Ne soyez pas obnubilé par l’origine ethnique de vos contradicteurs malgaches si vous voulez débattre sur Madagascar !
      Et acceptez que les Verts, les Blancs, les Rouges (les trois symboles de notre drapeau national) y apportent leurs contributions !

  • 17 septembre 2013 à 08:01 | Little (#7631)

    Quel choix de candidat à soutenir !
    Soit la mouvance Ra8 ne vit seulement que pour le retour sans problème à Mada de leur idole ... soit son staff local n’avait jamais eu une lecture pertinente de l’enjeu de la conquête de pouvoir actuellement. Il aurait fait mieux de négocier avec Tonton Sola le mieux placé pour une réconciliation future, sur son cas ! ... mais bon c’est son choix et avec sa nature, cela ne surprend pas.

    Je ne fais pas de jugement de valeur propre de la personne du Dr Robinson, mais quand même, il parait que là, pour le moment il risque de recolter des miettes ... à moins que très prochainement Ra8 veuille bien mettre le paquet avec ses milliards pour une campagne à l’américaine digne de son égo (de Ra8) ... et convaincre tout Mada que Robinson = RA8+Neny disqualifiée, sinon c’est rapé pour un retour vers le passé du pouvoir !

    • 17 septembre 2013 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Little

      C’est la course pour le Premier tour ==d’abord==
      Au second tour,le nomadisme continue de plus belle et tous les cas sont possibles :
      - Des grands partis vers les petits partis,
      - Des petits partis vers les Grandas partis ;
      - Des Grands partis vers des grands partis.
      Les guerres de positionnement pour les choix des candidats potentiels,sélectionnés pour le second tour,au sein des grandes et petites formations feront rage au risque de scissions et autres implosions apocalyptiques.
      Votre tonton sola,devrait passer le cap du Premier tour,et ==ON VERRA APRES==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 septembre 2013 à 19:21 | Radepy (#7163)

    Louis n’est plus le Robinson Crusoé, il est désormais bien entouré pour rafler dès le premier tour les 80% des voix des électeurs les plus fidèles au Président Ravalomanana. Une approche intelligente, méthodique et rapide avec un engagement financier conséquent le propulseront au 1er tour ...

    • 17 septembre 2013 à 19:42 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      ... le propulseront au 2ème tour !
      Il a aussi le droit comme tous les autres, à défaut de règlementation, de mettre le paquet ... des milliards non seulement de R8 mais aussi ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS