Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 08h53
 

Education

Education

Calendrier des examens nationaux : la décision des autorités tarde à venir

lundi 22 juin | Fano Rasolo

Le calendrier des examens nationaux, CEPE (Certificat d’études primaires élémentaires), du BEPC (Brevet d’étude du premier cycle), Baccalauréat très attendu, n’est pas pas encore sorti. Le gouvernement tarde à prendre une décision. Une situation qui inquiète parents et élèves.

Le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur ne peuvent pas encore sortir le nouveau calendrier sans l’aval des autorités. Une commission spéciale a pourtant été mis en place depuis plus d’un mois pour étudier la question. « Nous ne pouvons pas encore communiquer de dates, mais ce qu’on peut dire c’est qu’il est indispensable de reporter le calendrier, vu la situation sanitaire actuelle », affirme une source auprès du ministère de l’Education nationale. L’ancien calendrier ne sera pas ainsi conservé.

Lors de la concertation entre le ministère, les écoles privées et les syndicats dans le domaine de l’éducation vendredi dernier, une proposition de nouveau calendrier a été soumis à la présidence mais il est toujours susceptible de modification selon notre source.

En attendant, les parents et les élèves s’impatientent et espèrent une prise de décision rapide de la part des autorités. Le ministère de son côté, tente de rassurer en déclarant que tous les examens auront lieu cette année et qu’il n’y aucun de risque d’année banche. La préparation et l’organisation des épreuves pour le CEPE et le BEPC se poursuivent, avance le Ministère. Pour rappel, le CEPE est prévue initialement le 7 juillet prochain.

Les écoles privées, de leur côté, ont demandé un report des examens de vingt jours à un mois par rapport à l’ancien calendrier.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS