Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 21h53
 

Sport

Football

CHAN 2022 : les Barea se qualifient en demi-finale

lundi 30 janvier 2023 |  3869 visites  | Mandimbisoa R.

Un véritable exploit dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) pour l’équipe nationale malgache de football. Les Barea locaux, pour leur première participation à la phase finale de cette compétition se hissent en demi-finale après une victoire contre la Mozambique. Les protégés du coach Rôrô ont dominé leur adversaire sur un score de 3 buts à 1.

Le premier but malgache a été signé par Koloina, l’une des révélations de cette compétition, désormais courtisé par un club professionnel algérien. C’était une magnifique frappe qui place le ballon dans la lucarne à la 19 e minute de la rencontre. La domination malgache était manifeste durant la première période, mais les Mozambicains ont tenté de revenir dans le jeu et de rattraper leur retard. C’est sur le score d’un but à zéro que les deux formations se sont séparées à la pause.

Les deux remplacements effectués par le sélectionneur de Mozambique à l’entrée de la deuxième mi-temps a un peu changé le jeu. L’équipe mozambicaine commençait à dominer le terrain mais une contre-attaque de Tsiry à la 55e minute s’est soldée par un but, ce but n’a pas finalement été validé après un visionnage des vidéos par l’arbitre.

-----

Un peu déstabilisé par ce but annulé, les Malgaches ont commis des fautes et perdu beaucoup de ballon jusqu’à ce que Jean Yves se lance dans une contre-attaque avec de malice et adresse. Seul au milieu du gardien et d’un joueur mozambicain, il a réussi à donner un coup de pointe bien dosée au ballon pour l’envoyer au fond des filets mozambicains. C’était à la 67e minute de la rencontre. Les Mozambicains tenaces ne s’avouaient pas encore vaincus malgré ces deux buts encaissés. Lors du match contre la Libye dans la phase de groupe, ils ont réussi à inscrire trois buts en 7 minutes.

La domination mozambicaine continue mais reste stérile. Ce qui permet à Nina, le gardien de but malgache de lancer la balle à Dax qui relance Carlos, en contre-attaque à la 87e minute de la rencontre. L’attaquant malgache transforme avec brio cette balle en un but.

Le seul but mozambicain de la rencontre a été inscrit dans le temps additionnel, à la 94e minute de jeu. Mais c’est déjà trop tard pour tenter de revenir au score. Les Malgaches sont en route pour la demi-finale qui l’opposera mardi à l’équipe nationale du Sénégal, vainqueur de la Mauritanie sur un score d’un but à zéro dans le premier quart de cette compétition.

Faneva Ima, l’ancien capitaine de l’équipe nationale malgache qui a réussi à hisser les Barea en quarts de finale de la CAN en 2019, a déclaré sur Canal+ que « les jeunes joueurs de l’équipe du CHAN, composé uniquement des joueurs locaux, sont meilleurs qu’eux en 2019, en matière de niveau de jeu et de technicité ». Pour le coach Rôrô, cette victoire est tout juste le fruit de la préparation intense menée jusqu’ici et notamment ces dernières semaines, avant la compétition. L’aventure continue ainsi pour les Barea.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 30 janvier 2023 à 10:45 | arsonist (#10169)

    Eh ! Oui ! Mon pote virtuel "lé kopé’’ est content !

    • 30 janvier 2023 à 13:19 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Si je ne me trompe c’est seulement qu’après que les Barea, déjà en Algérie, ayant obtenu de bons résultat en phase éliminatoire & en 1/8° de finale qu’un « certain donateur » a envoyé des équipements. Le mijapy lamasina am-pandehanana continue donc ??

  • 30 janvier 2023 à 11:09 | Isandra (#7070)

    « Pour le coach Rôrô, cette victoire est tout juste le fruit de la préparation intense menée jusqu’ici et notamment ces dernières semaines, avant la compétition. L’aventure continue ainsi pour les Barea. »

    Ce coach a bien souligné dans cette déclaration, que c’est le Président Rajoelina qui a financièrement soutenu notre équipe et leur a fourni des équipements adéquats, pour que les joueurs soient dans la condition favorable pendant tous les matchs.

    Merci qui ?

    • 30 janvier 2023 à 12:17 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Tout est bon pour la récupération ! Le Berea a connu une défaite cuisante lors de la dernière CAN à cause de Mr Ho si je comprends bien votre raisonnement.
      Ce qui est sûr c’est que Mr Ho ne pourra pas compter sur les gains de cette équipe à leur retour sinon ce sera de la spoliation. En effet :

      🔵 En se qualifiant pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022), Madagascar s’assure une dotation financière minimum de 500.000 dollars. Il s’agit du prix attribué par la Confédération africaine de football (CAF) aux équipes qui seront classées troisième et quatrième de la compétition.

      🔹 Si les Barea passent le cap des demi-finales, la dotation financière sera encore plus grande. Le finaliste de ce CHAN recevra 800.000 dollars, tandis que le vainqueur du trophée recevra la somme de 2 millions de dollars.

      L’actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/depeches/

    • 30 janvier 2023 à 12:25 | rawera (#10329) répond à Isandra

      MERCI PREZIDA ! AI-JE VISE JUSTE ?
      ORDRE : TENUE VESTIMENTAIRE (DE LA TETE AUX PIEDS) COULEUR ORANGE ! QUELLE CONNERIE !

    • 30 janvier 2023 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Et il fourni aussi le PQ ???

    • 30 janvier 2023 à 13:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous aviez oublié que ces jeunes joueurs ont été parqués dans l’unique centre d’entraînement de Foot ball Malagasy à Carion, Le Claire fontaine local, avec un logement précaire , sans eau et des toilettes bouchées durant leur préparation (1mois). Il a fallu cette qualification aux demi-finales avant que les inévitables sponsors , amis des vainqueurs apparaissent (sakaizany mpandresy) . En effet , la Présidence a fourni des godasses vissées ...oranges contre le Soudan , et cela a sûrement évité quelques glissades et assuré de bons appuis , mais cette décision a surtout été prise pour ridiculiser l’ancien Capitaine des Barea à la CAN 2019 , qui avait l’initiative de pallier à cette défaillance .En tout cas , même si les pensionnaires de cette « colonie de vacances » a dû se doucher , et laver leurs linges sales dans la rivière , cela ne les ont pas empêché de donner le meilleur d’eux mêmes dans cette compétition . La seule déception dans cette euphorie est le fait pour les mauvais coucheurs , de diviser nos compatriotes entre les expatriés et les locaux . J’ai été offusqué par les propos d’un Journaliste d’une TV locale , qui a carrément jeté aux orties les victoires des BAREA en 2019 , car cette équipe n’était composée que des membres de La Diaspora . Mais dans sa contradiction , il a avoué avoir pleuré avec sa femme , quand son fils , qui avait réussi à un concours dans une Grande Ecole ...à l’Etranger , a renoncé à cette aventure , qui aurait changé leurs vies ,par faute de moyens financiers . Nicolas Dupuis a du meme coup été le sorcier blanc , qui n’a plus sa raison d’être , car les locaux sont plus forts . Qui a dit que notre société est volatile , et que celui qui a été adulé hier , sera vilipendé le lendemain . Salut les Kopé...

    • 30 janvier 2023 à 14:21 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Matoa mila mpanambola hamoaka ny any ampaosiny dia satria mahantra, ratsy fitantanana, zavatra tokony ahamenatra , aleo ampahafantariana ny foza fa any amin ny tany izay mahay mitantana, dia mampidibola ny sport, ny mpilalao bolina aza manambola noho ny prezda... ny eto moa mpanefoefo ny prezda dia io iarahamahita io, isaorana tokoa izy mba manakona ny tsy fahaizany mampandroso ny sport

  • 30 janvier 2023 à 11:54 | Albatros (#234)

    Etrange !, les maillots de Barea n’ont pas encore été teinté en orange ?!.

    C’est louche !.

    En tout cas bravo à eux !.

    • 30 janvier 2023 à 12:15 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌
      Bonne remarque !

    • 30 janvier 2023 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Ils sont en maturation 🤪

    • 30 janvier 2023 à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Les joueurs Malagasy de la CAN en 2019 , qualifiés en 8ème de finales, puis en quart de finales , n’ont pas vu la couleur de leurs primes qui étaient de 800mille Euros . Où est partie cette manne financière ? L’ancienne Capitaine des Barea ,Faneva Ima, qui a révélé cette source , a carrément déclaré que les jeunes joueurs actuels , ne devraient plus accepter cette injustice , et il se battra à leurs côtés pour qu’ils soient rétribués à leurs justes valeurs . Encore , une mauvaise gouvernance , et un détournement de fonds, qui va de la Politique au Sport . Les mauvaises pratiques perdurent malheureusement .

    • 30 janvier 2023 à 13:34 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Les joueurs Malagasy de la CAN en 2019 , qualifiés en 8ème de finales, puis en quart de finales , n’ont pas vu la couleur de leurs primes qui étaient de 800mille Euros . Où est partie cette manne financière ? L’ancien Capitaine des Barea ,Faneva Ima, qui a révélé cette source , a carrément déclaré que les jeunes joueurs actuels , ne devraient plus accepter cette injustice , et il se battra à leurs côtés pour qu’ils soient rétribués à leurs justes valeurs . Encore , une mauvaise gouvernance , et un détournement de fonds, qui va de la Politique au Sport . Les mauvaises pratiques perdurent malheureusement .

  • 30 janvier 2023 à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Félicitations pour eux et bonne chance pour la suite inch’Allah.
    Arsonist commence à écrire sur des événements mais plus sur des personnes,c’est une avancée n’est-ce pas ? Bravo.

    • 30 janvier 2023 à 12:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Appel aux désescalades en Palestine et encouragements de la guerre en Ukraine : Pourquoi ?

    • 30 janvier 2023 à 12:43 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je n’ai rien à foutre du militant musulman "phmd’’ N’EST-CE PAS dont
      l’épouse ne sait pas lire (pour lui éviter de lire mes conneries sur ce forum) , histoire de la réduire à la servitude du super matcho qu’est le militant musulman "phmd’’ N’EST-CE PAS,
      et dont les rejetons ne sont pas envoyés à l’école (pour ne pas être la honte de ce forum) !

      Pour bien montrer l’abrutissement de ce militant musulman "phmd’’ N’EST-CE PAS, cet abruti croit que ci-dessus je n’écris pas à une personne .
      Pourtant ci-dessus je m’adresse précisément à un pote virtuel !
      J’espère que les musulmans ne sont pas tous aussi abrutis que ce militant musulman "phmd’’ N’EST-CE PAS !

    • 30 janvier 2023 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parceque les sionistes ne sont pas ukrainiens : meme si zelenski est juif , "inch’ hallal » et non kasher ...

    • 30 janvier 2023 à 16:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist seule la vérité blesse n’est-ce pas ? Quid de vous sur mes écrits ? Vos insultes virtuels ne me font ni chaud ni froid et ma petite personne est immunisée à l’endroit de genre de bassesses d’esprit qui vous torture avant de m’’atteindre n’est-ce pas ? Ai-je tort ?

    • 30 janvier 2023 à 18:17 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      90% de mes réponses sont des reprises de textes de ce militant musulman "phmd’’ !
      Alors , ce militant musulman "phmd’’ tenierait-il ses écrits ?

  • 30 janvier 2023 à 15:23 | Isandra (#7070)

    Les bruits de sarombilany d’hier ont démenti, l’affabulation de Zaka, un politicien au lieu d’un Pasteur,, qui a déclaré lors de discours politique au lieu de sermon, que les Malagasy n’ont plus de marmites, parce qu’ils les ont vendu pour acheter des nourritures,…

    • 30 janvier 2023 à 15:42 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      et vous vendez aussi votre pouss pouss pour acheter de l’ essence ?

    • 31 janvier 2023 à 10:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Sur les 25 à 26 millions de Malagasy combien n’ont plus de marmite & combien en ont encore pour pouvoir faire du misintona lakolosy, & ce fameux pasteur a-t-il dit qu’il n’y a plus de marmites à Madagasikara ??

  • 31 janvier 2023 à 09:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum traduction que la paix soit sur vous n’est-ce pas ?
    Mes sincères condoléances aux familles des martyrs pakistanais.
    L’Ukraine et son président reconnaissent que la Russie gagne du terrain n’est-ce pas ?
    Peut-être que le vocabulaire « savoir perdre » va voir enfin le jour pour la paix des braves n’est-ce pas ?_Rien que des retournements de situation n’est-ce pas ?
    Arsonist : Que signifie « abruti » ?

  • 31 janvier 2023 à 18:28 | Kobbe (#11248)

    MADAGASCAR vs. SENEGAL : UN MATCH DÉCISIF
    Les Barea ont fait un parcours miraculeux mais brave aprés plusieurs occasions ratées durant les 3 années anterieures. Ceci hisse l’équipe nationale Malgache au rang des sélections favorites du moment.

    Cet exploit à la CHAN hisse les Barea en demi-finale face au Sénégal, un adversaire à ne pas negligé.
    Tout compte fait, cette la rencontre est l’une parmi les attendues. Un match très décisif que tout le monde attend avec effervescence.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS