Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 23h14
 

Sport

Football

CHAN 2022 : les 32 matchs de la compétition diffusés sur la TVM

mardi 10 janvier | Mandimbisoa R.

Les 32 matchs du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se dérouleront en Algérie du 13 janvier au 4 février et auquel les Barea participent pour la première fois de son histoire après sa participation historique à la CAN de 2019 seront diffusés sur la chaîne nationale, a confirmé hier, le directeur de la Télévision Malagasy (TVM), Nampoina Ranarivelo. Madagascar fait ainsi partie des 18 pays d’Afrique qui ont payé le droit de diffusion de ces matchs.

L’Etat prend en charge le droit de diffusion qui s’élève à plusieurs centaines de dollars contrairement au montant monstrueusement élevé des retransmissions télévisées de la Coupe du monde. Contrairement à la Coupe du monde ou la CAN, le CHAN suscite un faible engouement. Organisée par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN, sa particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.

Les Barea locaux dirigés par Romuald Rakotondrabe ou Roro, l’entraîneur, entreront en jeu à partir du 15 janvier, et affrontera le Ghana lors de son premier match du groupe C auquel ils appartiennent. Les Malgaches affronteront par la suite la sélection marocaine composée majoritairement des jeunes joueurs U23 qui évoluent dans le pays. Le dernier match des Barea dans la phase de groupe sera face au Soudan, le 23 janvier. Pour assurer leur présence en Algérie, l’équipe avait arraché les victoires face aux Seychelles et au Botswana.

Quatre ans après avoir pris part pour la première fois à la phase finale de la CAN 2019 en Egypte et une qualification historique en quarts de finale, les Barea locaux participeront ainsi à leur tour pour la première fois au CHAN à l’occasion de la 7e édition.

Liste des 25 joueurs des Barea convoqués pour le CHAN-2022 :

Gardiens : Razakanirina Rakotoasimbola ou Nina (Elgeco Plus), Andoniaina Rakotoarisoa (Disciples Fc), Rajomazandry Andrianirina ou Joma (AS Fanalamanga).

Défenseurs : Randriamanampisoa Elysée Tony (Elgeco Plus), Rakotonirina Jean Martin ou Datsiry (Elgeco Plus), Randrianisondrotra Louis Stephano (DATO FC), Randrianiaina Tantely (Disciples FC), Rabarijaona Tantely Avotriniaina (CFFA) Avizara Soloniaina (Fosa Juniors FC), Rakotondrazaka Ando (Disciples FC), Rado Mbolasoa Andrininosy (Fosa Junior), Razafindrabe Rajo (Jet kintana).

Milieux : Lalaina Fanomezantsoa (CFFA), Rojolalaina Andriamanjato (Ajesaia), Rakotoarisoa Tiavina (Fosa Juniors FC), Arohasina Andriamirado (Fosa Juniors FC), Andriatsiferana Toky Olivier (Fosa Juniors FC), Tendry Randrianarijaona (Disciples FC), Onjaniaina Hasinirina (Elgeco Plus), Jean Aimé Rakotoarisoa (Elgeco Plus).

Attaquants : Razafindranaivo Koloina (CFFA), Ravelomanantsoa Carlos (CFFA), Razafindrakoto Jean Yves (Fosa Juniors FC),Rakotobe Feldman (Usca Foot), Tsilavina Fanomezantsoa (Fosa Juniors FC).

9 commentaires

Vos commentaires

  • 10 janvier à 10:22 | Besorongola (#10635)

    L’ÉTAT DE MR HO TROUVE LE MOYEN QUAND IL S’AGIT D’AMUSER LE PEUPLE AFFAMÉ.

    Madagascar fait ainsi partie des 18 pays d’Afrique qui ont payé le droit de diffusion de ces matchs.

    L’Etat prend en charge le droit de diffusion qui s’élève à plusieurs centaines de dollars contrairement au montant monstrueusement élevé des retransmissions télévisées de la Coupe du monde

  • 10 janvier à 10:52 | citoyendumonde (#4292)

    Je n’ai rien contre le sport mais aujourd’hui j’estime que la priorité est ailleurs : forage pour puiser de l’eau permettrait de sauver des vies, réhabiliter tous les grands axes des routes nationales du pays pour évacuer les produits agricoles, multiplier les petites centrales solaires pour fournir de l’électricité à la population et aux artisans.

    • 11 janvier à 21:18 | Shalom (#2831) répond à citoyendumonde

      👍👍👍👍👍👍👍

  • 11 janvier à 19:53 | Albatros (#234)

    Le « révolutionnaire orange » aurait promis de faire installer un écran géant dans l’enceinte du Colisée du Rova pour permettre aux « pauvres » de Tana de pouvoir suivre cette compétition !.
    😜😋

    • 11 janvier à 20:37 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      11 janvier à 15:44 | Albatros (#234)

      En faisant « défiler » rapidement les posts du jour, je suis tombé sur cette phrase :

      « D’ailleurs de plus en plus de Malagasy voyagent à travers le pays actuellement ». 😳

      Ah ! Bon !.🥹🥹🥹

      J’aimerai savoir sur quelles routes ?,
      avec quelle compagnie aérienne ?,
      avec quelle ligne de chemin de fer ?,
      etc…. Etc…

      🤔🤔🤔

      Comments :
      Je dis bien ci-dessous : ils planent !
      Conséquence de la consigne de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto : ampireveo ny vahoaka !
      Il n’y a plus de réalités qui vaillent !
      Tout le monde plane dans ses rêves !

  • 11 janvier à 20:29 | arsonist (#10169)

    Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’a-t-il pas donné comme principale consigne à ses patentés serviteurs la fameuse
    "Ampireveo ny vahoaka !"

    Quand on rêve , on n’a plus les pieds sur terre ! On plane !

  • 11 janvier à 20:40 | vatolahy (#11348)

    tb arsoniste : profession de foi d’une portée universelle !!!

  • 12 janvier à 22:52 | Albatros (#234)

    Les "Barea" ne sont pas dans une "poule" facile (même avec la défection du Maroc !).

    L’Algérie, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana ..... sont des "clients" sérieux !.

    Mais un match de foot reste toujours un match de foot avec toutes les surprises possibles !.

    • 12 janvier à 22:57 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Oups !.

      Pour la "poule C", je pense que les "Barea" ont une petite chance ( du fait de l’absence du Maroc) !.
      C’est après que cela va se compliquer !.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS