Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 14h12
 

Politique

Révision annuelle de liste électorale

CENI : plus de 60.000 électeurs nouvellement inscrits

mardi 23 janvier | Mandimbisoa R.

La révision annuelle de la liste électorale (RALE), ouverte le 1er décembre 2023 et clôturée provisoirement le 15 février 2024, enregistre une augmentation significative du nombre d’électeurs inscrits par rapport au dernier scrutin présidentiel de novembre.

Il y a 60.000 électeurs de plus sur la liste électorale jusqu’ici, d’après Soava Andriamarotafika, rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Après la refonte totale de la liste électorale en 2023, la liste électorale comportait 11.043 836 électeurs.

Les efforts de sensibilisation et de formation des membres de la commission dans les districts les plus reculés ont porté ses fruits, d’après la CENI. La RALE permet tous les ans d’inscrire sur la liste électorale les jeunes qui arrivent à leur majorité, ceux qui ont obtenu récemment leur carte d’identité nationale ou ceux qui ont changé de lieu de résidence.

La CENI suppose que si une élection, éventuellement les municipales ou les communales, a lieu avant le 15 mai, la liste issue de la refonte totale sera utilisée, sinon, on optera pour la liste issue de la RALE.

Pour l’instant, le calendrier des prochaines échéances électorales reste en suspens. Le mandat des maires et des conseillers municipaux est expiré depuis le 10 janvier, celui des députés devrait l’être au mois de juillet, l’idée de la tenue des élections jumelées pourrait être envisagée par les autorités.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 24 janvier à 10:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comme vous pouvez le constater Mr mandimbisou, vos sujets d’ intérets n’ intéressent que vous, quant aux gesticulations de la CENI : vous l’ aurez peut etre deviné ( bien que ...) 🙄

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS