Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 18 octobre 2021
Antananarivo | 22h53
 

Sport

Football

CAF : Ahmad suspendu pour 5 ans par la FIFA

mardi 24 novembre 2020

Lourde sanction. Ahmad, le président de la Confédération africaine de football (CAF), ancien président de la fédération malgache de football durant 14 ans, se trouve une fois de plus sous les feux des projecteurs. Après quatre ans à la tête de la CAF, il est suspendu pour cinq ans par La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour manquement à l’éthique. La Commission d’éthique de cette instance mondiale du football lui interdit ainsi toute activité relative au football professionnel et une amende de 185 000 euros. Ahmad qui souhaitait briguer à nouveau la présidence de la CAF, fait ainsi une sortie fracassante à quelques mois de la fin de son mandat.

« La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et vice-président de la FIFA, coupable d’avoir enfreint les art. 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018 », peut-on lire sur le site de la FIFA.

La FIFA indique que l’enquête de sa commission d’éthique a notamment porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque, ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités.

Ahmad n’est malheureusement pas à son premier problème dans sa gestion à la CAF. En mai 2019, il avait été interpellé à Paris pour être entendu par les services de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Une arrestation intervenue alors qu’il se trouvait à Paris pour assister au congrès de la FIFA, qui a abouti à la réélection de Gianni Infantino. Le secrétaire général de la CAF, licencié en avril 2019, l’avait aussi l’accusé de corruption et de harcèlement sexuel à l’encontre de plusieurs salariés de la confédération.

La décision motivée de la FIFA sera notifiée dans son intégralité à Ahmad sous 60 jours. Il aura encore la possibilité de faire recours de cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 24 novembre 2020 à 08:48 | arsonist (#10169)

    Les Fédérations de football sont des terres fertiles de la corruption.
    Les Gasy cadres sont des corrompus pourris.

    Donc :
    [Fédération de football] + [Gasy cadre] =
    [1 terre fertile en corruption] + [1 corrompu pourri] = [Doublement corrompu pourri]

    • 24 novembre 2020 à 11:47 | râleur (#3702) répond à arsonist

      il peut revenir comme ministre de la pêche de Rajoelina et vendre à tour de bras de licences de pêche aux chinois😅🤣😂

    • 24 novembre 2020 à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Dommage que ce haut Fonctionnaire du Football Africain soit empêtré dans des situations plus qu’alarmantes , et honteuses .A sa décharge , le président de la Fifa , qui a eu besoin du soutien de notre compatriote , l’a jeté en pâture , tout en sachant que lui même est mêlé à plusieurs malversations .Quand on veut tuer son chien , on l’accuse de la rage . Je ne peux prétendre connaître ce Monsieur , à part sa formation à l’Institut Nationale de l’EPS , sa qualité de joueur à l’A Sotema de Mahajunga , et d’entraîneur dans ce même club . Il a remplacé un certain B .Jacques à la tête de la Fédération de Foot , un ancien de l’INSEPS , qui est resté longtemps à la tête de cette Institution , sans avoir apporté aucune satisfaction , à part ses avantages en espèces sonnantes et trébuchantes .Sans être dans le secret des Dieux , la seule remarque que je puisse confirmer est ,sa réélection à la Présidence de la Fédération , à ...Fianarantsoa , qui était entachée d’irrégularités et de corruption . L’actuel président du Football Malgache , en fuite actuellement en dehors du Pays , en a fait les frais , mais comme par hasard , ce dernier semblerait (le conditionnel est de rigueur) avoir mis à sac la trésorerie de la CNAPS . Bref , comme disait le post de notre prédécesseur Arsonist , les fédérations (pas que le Football) sont des terres fertiles de la corruption .Je ne m’avancerai que sur ce qui se passe localement , car ce sport favori (pour les sportifs du Dimanche ,c. a. dire les présidents de FD du Pays), n’est qu’un lieu de débauche et d’enrichissement personnels .Certains cumulent même la fonction de Président de la FD(Judo), avec la Présidence du Comité Olympique Malagasy, pour mieux accaparer les subsides octroyés par les aides Internationales (encore une manne venue du ciel ).Il en est de même pour la FD de Karaté où , après un séjour à Bordeaux(et avoir escroqué un cadre du centre commercial à Auchan Meriadeck) , le Dirigeant actuel qui occupe ce poste depuis des décennies, est parti faire un stage au Pays du soleil levant , pour justifier ses compétences et obtenir un diplôme réel ou virtuel . On peut parler de toutes les FD Locaux , avec son lot de détournements et d’incompétence , mais je m’arrêterai là pour ne pas froisser les susceptibilités des complices invétérés et ...avérés .Par contre je ne peux pas passer sous silence , la composition de la Staff du Ministère du Sport , avec uns Directrice du niveau de la classe de 3ème (encore une ), et un Ministre sanctionné par la falsification de ses titres Unversitaires . Telles sont les réalités qui règnent dans notre Pays , et pour une fois , cela ne date pas de 2009, mais depuis le règne de l’Amiral . Toute ressemblance avec des faits existants , ou des personnes ayant existé n’est que purement fortuite .

  • 24 novembre 2020 à 08:52 | I MATORIANDRO (#6033)

    Aiza i plus nul et moins que rien hiaro an’ty man iem an, ty ???

    Izao le hoe tafakatry ny avo vao misavoritaka.

    nanorisory t@ fotoan’androny mihintsy ny fiteny sy famalin’ty olona ty !!!

    Esory ao ny kakan’lah de avy eo hita indray ny tohiny.

    Zao ny gasy rehetra miara- afa-baraka @ lah ankoatran’ny efa ataon’reo mpitonhdra tsy mahay ninin.

    • 26 novembre 2020 à 12:11 | Ibalitakely (#9342) répond à I MATORIANDRO

      à Besorongola,
      Ahintsiko kely ny filazana fa izay Malagasy mahazo toerana any @ iraisam-pirenena dia lasa mampihaihay ny any ivelany, misy mantsy Malagasy iray ohatra rehefa nanao fifaninanana, fanadinana @ toerana ambony tokana iray ao @ BM ka any USA no misy ilay toerana, izay olona an-jatony maneran-tany no nifaninana taminy tamin’izany, dia izy no nahazo io toerana tokana io. Efa ho roa taona izao no nitazonany soa aman-tsara ilay toerana, olona fantatry ny maro ihany na dia tsy be sehoseho loatra aza. Avy hatrany dia mahafantra hoe iza izy raha toa ka olona efa nifanerasera taminy. Betsaka ny Malagasy mamiratra any am-pita any ka, itsika rahateo milaza fa tsy izay rehatra vandana akory dia kary, & izay ... volom-boasary rehetra dia foza fa manjary tsy sahy mitondra izany ireo manana lobaka na polo na T-shirt na zavatra hafa miloko loaranjy !!

    • 26 novembre 2020 à 12:19 | arsonist (#10169) répond à I MATORIANDRO

      << 26 novembre à 12:11 | Ibalitakely (#9342) répond à I MATORIANDRO ^
      << itsika rahateo milaza fa tsy izay rehatra vandana akory dia kary,
      << & izay ... volom-boasary rehetra dia foza fa manjary tsy sahy mitondra izany ireo manana lobaka na polo na T-shirt na zavatra hafa miloko loaranjy !!<<

      Fanamasifana :
      Tsy kary daholo akory izay rehetra vandana : mety ho azo ekena ihany izay !
      Fa kosa izay rehetra foza dia foza : tsy azo lavina mihitsy izay.

  • 24 novembre 2020 à 09:23 | Besorongola (#10635)

    O LERETSY E !
    Rajoelina débute la construction d’une piscine olympique couverte de 4000 places soi-disant unique dans toute l’Afrique. Elle sera bâtie à quelques kilomètres d’Amboasary Sud l’épicentre du Kere à Madagascar.
    LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE PISCINE COUVERTE " manaram-penitra" débute à Tulear. Jusque là c’est normale sauf que le nom donné de ce futur gymnase sera ARENA... Ce nom me rappelle quelqu’un du côté de Lausanne !!

    Mandritsara aussi aura son centre de formation de football et son nom sera ANDRONA.. Je ne parle pas très bien le fitenim-paritra mais en jeu de mot, ça me rappelle aussi un prénom très connu à Madagascar.!!?
    Après "L’ORANGINATION DES BÉTONS MANARAM-PENITRA, la personnalisation des bâtiments publiques est en marche !
    Mialy Beach verra le jour dit-on à la Plage de Toamasina.

    • 24 novembre 2020 à 09:31 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Que demandé le peuple ? " Le pain, le vin, et le jeu". Avec le Colisee, Stade de Toamasina et de Mahamasina ainsi que ce futur centre sportif, Rajoelina préfère privilégier LE JEU.

    • 24 novembre 2020 à 09:35 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Avez-vous oublié ce qu’a écrit un jour un robot sur ce site ?

      "En résumé, le filou avance à grande vitesse et ne s’attarde pas à regarder à gauche et à droite.
      Ce sont les autres qui n’arrivent pas à le suivre".

      Dans l’idée de ce filou "tsy ampy solaitra", construire une piscine ou un centre fe formation c’est plus urgent que de trouver une solution pérenne aux problèmes du "valalabemandry".
      Je suis convaincu que les piscines et les centres de formation sont des infrastructures à retro-commission où le blanchiment d’argents sales est très courant.
      Posez-vous toujours la question, où en est-il de la fondation de ce filou "tsy ampy solaitra" ?
      A ce jour, personne ne sait comment elle fonctionne ni comment elle trouve ses ressources et vous verrez lors de la campagne présidentielle de 2023, la fondation aura tout ce qu’il faut pour.

      Ma chanson préférée :
      O ! Ry fody an’ala e ! ô !
      Aza homana ny varim-bahoaka ianareo o !

    • 24 novembre 2020 à 10:17 | Maxim (#5960) répond à Besorongola

      Ry tanindrazanay karanao
      Ry madagasikaran’i sinoa……..

      Tsy mba tetikasampanjakana intsony izany, raha mbola fanjakana dia mijery ny hahasoa ny vahoaka aloha izay vao ny mahafinaritra. Efa fandatsana ireo vahoaka mitady rano (tsy arapahasalama) @ kilometatra maro ity dobo filomanosana ity. Refa mbola tsy taitra isika malagasy dia hoavy ny vahiny ikarakara ny tany hoy ilay robot iray izay.

    • 24 novembre 2020 à 11:24 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Miarahaba Besorongola,

      Rehefa ny tomponandraikitra sy manapahefana no misisika mafy amin’itony fanamboarana fotodrafitrasa itony, ary efa hita miharihary fa tsy laharampahamehana akory, dia mazava avy hatrany fa mihevitra ny hampiasa ny fahefampanjakana entina hisitrahana tombontsoa manokana mifono kolikoly sy fanodinana ny asampanjakana hampidirana vola amin’ny fomba ankolaka…

      Avy any amin’ny fifantenana ny orinasa hanatanteraka ny asa sy any amin’ny tetibidin’ny asa atao no tena ifotorany ka hahazoana tombontsoa amin’ny firaisana tsikombakomba mba hamitahana ny fanjakana Malagasy…

      Ny fanontaniana mipetraka koa dia ity : « Moa ve efa miadana sy milamina sy tsara faripiainan’ny vahoaka ao Toliary ka efa ny fialamboly sy ny fanatanjahantena no ataony laharampahamehana ?

      Mbola mitohy ihany ny fanambakana ny vahoaka ao Toliary izay efa nanome azy vato 80 % tamin’ny fifidianana fahiny…

      Ary izao no mahagaga : aiza ireo zanaky ny Faritra Atsimo Andrefana no tsy hita mijoro sy mitondra ny fanakianana sy tsikera manoloana izao zavamisy izao ?

    • 24 novembre 2020 à 13:53 | dedou1 (#3831) répond à Besorongola

      bonjour,
      Je fais toujours l’effort d’être impartial quand j’interviens sur ce forum.
      Ainsi, quand le président a inauguré un pont, de conception basique mais fonctionnelle, dans l’Est, j’ai applaudi car je pense qu’avec notre niveau économique actuel, c’est ce qu’on est en mesure de faire, et c’est déjà pas mal pour le peuple.
      Mais quand j’apprends qu’on consacre un budget pour construire une piscine olympique dans le sud et un centre de formation au football à Mandritsara, je suis tombé par terre.
      C’est très très mauvais. Monsieur le Président : "Consacrez vos actions el le budget à l’amélioration des conditions de vie du peuple en priorité ; il y a beaucoup à faire. Faites les accessoires (piscine, centre de foot, Miami beach...) après"

    • 24 novembre 2020 à 14:48 | Rabelaolao (#11124) répond à Besorongola

      Ary mba ahoana zao Tamatave ? Efa lasa miami beach sa mialy beach sa miami bitch ?

  • 24 novembre 2020 à 09:24 | Shalom (#2831)

    Atao hoe mampihomehy ve sa atao hoe mampalahelo ?
    Mampatsiahy ny nataon’ilay senatera iray fony izy tany amin’ny fitsarana iraisam-pirenena ...

  • 24 novembre 2020 à 09:26 | Besorongola (#10635)

    Celui qui se fait attraper paie ses méfaits. Il savait bien qu’en dehors de Madagascar on ne rigole pas en matière de détournement de fond.

  • 24 novembre 2020 à 09:40 | elena (#3066)

    Mahamenatra fotsiny !
    Dommage pour Nathalie Rabe. Qu’est elle aller faire dans cette galère ?

  • 24 novembre 2020 à 09:48 | I MATORIANDRO (#6033)

    fahafaham-baraka miampy fahaafaham-baraka no mahazo ny malagasy rehetra @ ataon’reo malagasy tsisy saina mahazo toeran @ reo sehatra iraisam-pirenena ;

    - Eo aloha ty voakasika farany ty.
    - teo ilay ol tany nikarakara an’i Rwanda.
    - .....

    • 24 novembre 2020 à 10:27 | lysnorine (#9752) répond à I MATORIANDRO

      Re MATORIANDRO 24 novembre à 09:48
      « fahafaham-baraka ....ny malagasy rehetra @ ataon’reo malagasy tsisy saina mahazo toeran @ reo sehatra iraisam-pirenena ;
      [...]
      « - teo ilay ol tany nikarakara an’i Rwanda. »

      Tsy azo ampitahaina velively amin’ity farany ity kosa ange Ingahy Ahmad ! TSY MAINTSY NAVOTAN’i FRANTSA izy io na manao ahoana na manao ahoana. Santionan’ny olona tena mahatoky azy, tsy misy pentimpentina, ilay izy, efa hatramin’ny faha-FANJANAHATANY, ary anisan’ny NGEZA INDRINDRA amin’ny fianakaviam-ben’ny antsoinay hoe « ANDRY FAHADIMIN’I FRANTSA » eto Madagasikara.
      - .....

    • 24 novembre 2020 à 14:18 | Rainingory (#11012) répond à I MATORIANDRO

      Manao ahoana Lysnorine,
      Azafady fa tsy azoko ilay teneninao, iza no lazainao hoe santionan’ny olona tena mahatoky azy, i Ahmad sa ity faharoa ity : « - teo ilay ol tany nikarakara an’i Rwanda. » ?

    • 24 novembre 2020 à 16:13 | lysnorine (#9752) répond à I MATORIANDRO

      Re Rainingory 24 novembre à 14:18 répond à I MATORIANDRO
      Salama !
      « iza no lazainao hoe santionan’ny olona tena mahatoky azy... » :
      ilay faharoa « nikarakara an’i Rwanda » no fantatra hatry ny ela fa zanaka malalan’i Frantsa mpankato azy !

    • 24 novembre 2020 à 21:46 | Rainingory (#11012) répond à I MATORIANDRO

      Misaotra anao Lysnorine.

  • 24 novembre 2020 à 10:17 | Isandra (#7070)

    Heureusement qu’il y a encore dans ce pays de bonnes nouvelles lesquelles donnent l’espoir à la population :

    La vérité du jour :

    « L’heure du bilan va bientôt sonner. Dans un peu plus de deux mois, le Président Andry Rajoelina fêtera ses deux années à la tête du pays. Deux années, certes éprouvantes, mais révélatrices de la volonté et de la détermination de ce jeune Président à mener le bateau du développement à bon port. L’année 2020 a été une période charnière pour la concrétisation des « Velirano » du Président de la République. Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a plongé le pays dans de nombreuses difficultés sociales et économiques, cette année a surtout été marquée par le coup d’envoi ou encore l’inauguration de plusieurs projets présidentiels.
    L’on peut notamment citer le « Rovan’i Madagasikara » qui, un an et demi après le début des ouvrages, a déjà pu renaître de ses cendres. A cela s’ajoutent les routes nationales ou encore les stades « manara – penitra » qui sont déjà en cours de construction dans les quatre coins de l’île. Le stade de Barikadimy à Toamasina a même déjà été réceptionné pour accueillir le match retour qui a opposé les Barea aux éléphants de la Côte d’Ivoire le 17 novembre dernier. Le légendaire stade de Mahamasina qui sera baptisé « stade Barea » commence déjà à montrer son nouveau visage. De multiples infrastructures aux normes internationales viennent s’ajouter à cette longue liste de réalisations à savoir, les hôpitaux « manara – penitra », les prisons, etc.
    De « Miami » à « Tanamasoandro »
    Récemment, le couple présidentiel a procédé au lancement officiel des travaux dans le cadre du projet « Miami » à Toamasina. Ledit projet « Miami » vise à faire de la ville de Toamasina une destination touristique phare. D’ailleurs, la référence à Miami, un endroit paradisiaque aux Etats – Unis n’est pas fortuite. Bien que le chantier ne soit encore qu’à ses débuts, la population s’est déjà approprié l’appellation de Miami. C’est dire à quel point les Malagasy, et particulièrement les habitants de Toamasina attendent avec impatience que le projet prenne vie. Celui – ci comprend, entre autres, l’aménagement et l’équipement d’un Beach Games ainsi que de diverses aires de sports et de loisirs (terrain de foot synthétique, terrain de basket, de beach volley, etc.). L’endroit comptera aussi des bâtiments, une allée piétonne arborée, des espaces verts et des jardins. Au cours de sa dernière visite dans le Grand Port, le Chef de l’Etat a révélé d’autres détails alléchants comme l’aménagement d’une piscine naturelle grâce à la désalinisation et le traitement de l’eau de mer. La Capitale ne sera pas en reste puisque le démarrage du projet « Tanamasoandro », qui sera finalement implanté à Imerintsiatosika, est déjà imminent.
    Le meilleur est donc à venir car les trois prochaines années du mandat présidentiel seront le moment pour les Malagasy d’apprécier et de jouir des différentes réalisations entreprises jusqu’ici. La concrétisation des réformes dans les secteurs clés de la vie sociale comme la santé, l’éducation, l’industrie est d’ores et déjà attendue pour améliorer le bien – être de la population. »

    • 24 novembre 2020 à 10:26 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      On vous l’a dit et redit :
      Bokassa-gasy et les foza ignorent ce que c’est avoir honte.

    • 24 novembre 2020 à 10:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Pourquoi avoir honte de nos réalisations ?

    • 24 novembre 2020 à 10:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Inutile pour vous de chercher à comprendre ce que vous autres foza ne comprendrez jamais.
      C’est congénital.

    • 24 novembre 2020 à 10:49 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Votre inventaire à la Prévert ne comporte que des infrastructures tapes à l’œil : stades, colisée, Miami (on ne rit pas). En gros on amuse le peuple. mais on oublie les fondamentaux : éducation, santé, réseaux.... C’est moins fun c’est sûr et un peuple qui réfléchit c’est pas bon pour les autocrates...

    • 24 novembre 2020 à 11:10 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LA CHARRUE À AVANT LES BEOUFS !

      Toutes ces structures qui brilleront au milieu des imondis et des poubelles... Et cette piscine qui va ingurgiter des milliers de litres d’eau au milieu du pays du kere... Soi-disant que les Vezo sont d’excellents nageurs... Ce que veulent les Vezo ce sont des navires de pêche pour remplacer leur pirogue afin de concurrencer les chinois...
      Centre de formation de football à Mandritsara à l’image de Clairefontaine en France parce que les gens du nord sont habiles en foot..
      Bref ce sont des projets normalement réalisés dans un pays déjà émergé sinon pour le 5 ème pays le plus pauvre du monde ce sera source de frustration pour les sans dent !
      80% des Malgaches ont des besoins spécifiques pour améliorer leur niveau de vie et Tanamasoandro ou autres Mialy Beach sont les derniers de leur souci. Matin midi soir les Mamans malgaches passent leur temps à trouver de quoi mettre dans leurs marmites et croyez moi c’est pas du gâteau !
      Les paysans ont besoin de tracteur et charrue lava lela pour améliorer leur rendement.. Les entrepreneurs ont besoin de crédits pour pouvoir développer leur entreprise afin de donner plus de travail..
      Rajoelina pense t il à toutes ces véritables sources d’emploi ? Visiblement non.

    • 24 novembre 2020 à 11:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour Arsonist,

      Pourquoi voulez vous que des fozas assumés connaissent la honte ?

      Pour le DJ danseur de popotin en chef, il fait son cinéma avec des larmes de crocodile, le kere n’est certainement pas une des priorités effectives :

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/23/mourir-de-faim-dans-le-sud-de-madagascar_6060840_3212.html

      En paraphrasant Staline qui avait dit : "Le Pape, combien de divisions" , DJ 1-er pourrait dire "Le kere, combien ça rapporte ?"

      Cordialement
      YaR

    • 24 novembre 2020 à 12:36 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Bonjou , YaR !

      Poignant cet article du Monde.
      J’ai extrait cette phrase :
      « C’est l’Ethiopie des années 1980, il y a des gens qui n’ont vraiment plus rien »

      Oui ! L’Ethiopie à l’époque avait de très nombreux sympathisants très actifs dans les pays développés.

      Il est très peu probable que les dirigeants éthiopiens de l’époque eussent été aussi corrompus et imbus d’eux-mêmes que le sont Bokassa-gasy et les foza.
      Les Ethiopiens suscitaient alors davantage d’empathie dans les autres pays.

    • 24 novembre 2020 à 12:41 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et nos Artistes Français n’étaient pas en reste .

    • 24 novembre 2020 à 15:19 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      aoka re ry maivan-doha isany. Mosary ny any atsimo dia piscine olympique no ireharehana. Matesa faingana.

  • 24 novembre 2020 à 10:31 | zandede (#10615)

    zandede
    Est-ce que ce konnard est conscient qu’il salit l’image de 25 millions de malagasy et notamment
    celle des bareas ?

    • 24 novembre 2020 à 14:39 | Bibi Fricotin (#10989) répond à zandede

      "l’image des barea" .... MDR !!

      Avant leur prochain match faudra pas oublier de faire un culte malgacho-malgache etnonmoins consensuel ET un sacrifice de zébu pour s’attirer les bonnes grâces des ancêtres !

      Ya pas bon zana ... ya pas bon !!

  • 24 novembre 2020 à 10:35 | nez_gros (#10715)

    Même voler , ils sont nuls ces gens là !, où va-t-on ? gros, on ne peut plus rien confier à ces gens là ?
    - Issa hayatou : camerounais, president de la CAF, 19 ans de corruption quand même , puis viré
    - Joao Havellange : bresilien démissionné pour corruption , mais 24 ans de présidence FIFA quand même
    - Sepp Blatter : suisse viré pour corruption , mais 17 ans de magouille quand même

    Mais :
    - ahmad ahmad : juste 3 ans (2017, 2020) : trop gourmand, trop nul,
    - Honoré Rakotomanana, procureur international(1995-1997), viré pour corruption...

    Où va-ton, ? gros , nous sommes nuls en tout et sur tous ... t’as capté ou pas ???

  • 24 novembre 2020 à 11:07 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mampalahelo no sady mahamenatra izao zavamitranga izao !

    Mahamenatra tokoa satria :

    • Eo aloha ny hoe maha Malagasy azy
    • Izy ihany koa dia efa minisitra Malagasy
    • Izy ihany koa dia efa Filoha Lefitra tao amin’ny Antenimierandoholona Malagasy
    • Efa Filohan’ny Federasiona Malagasy amin’ny baolina kitra ihany koa izy
    • Izy ihany koa dia efa mpanabe nitaiza tanora amin’ny fanatanjahantena

    Fa dia nahoana loatra re no tonga amin’izao fitondrantena izao e ?

    Fitondrantena no resahako satria safidy nataony amin’ny tenany manokana sy nekeny antsitrapo daholo ny andraikitra rehetra efa nosahaniny hatrizay rehetra…

    Koa averina ihany ilay fanontaniana hoe : « Ny fahefana ve no mahalasa adala sa ny adala no nahazo fahefana e ? »

    Fa inona aloha ho tohin’izao raharaha izao ao afara ao, dia tsy azo lavina fa efa nanala-baraka ny Malagasy izy !

    Ny tenany afa baraka, azy tenany samirery iny, fa na tiana na tsy tiantsika, dia tsy maintsy ho mailo ny sehatra iraisampirenena rehefa misy Malagasy hitazona andraikitra eo amin’ny sehatra iraisampirenena, indrindra moa fa hoe Malagasy efa nisehatra andraikitra politika toy ity voalaza ity…

    Fahiny tokoa, dia neken’ireo diplaomaty rehetra manerantany tany Etazonia ny fahamatorana sy fahendrena nisy teo amin’izany Rabetafika Blaise izany fony izy nisahana andraikitra ankoatry ny naha masoivoho azy ny niantsorohany andraikitra teo anivon’ny Filankevipilaminana tao amin’ny Firenena mikambana fony andron’ny ady mangatsiaka…

    Mankasitraka Tompoko

    • 24 novembre 2020 à 11:18 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Izana hoe Rabetafika ko !
      Ny anaran’i Ratsimamanga koa aza ity nolotoin’ny foza k’no.

    • 24 novembre 2020 à 12:22 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Correctif :
      Izany aza hoe Rabetafika ko !

  • 24 novembre 2020 à 11:07 | ANTICASTE (#10704)

    Ahmad en prison ,cela préfigure t-il le sort d’autres présidents Malagaches en exercice ,l’avenir nous le dira !
    Biden nomme Antony blinken au poste de secrétaire d’état au relations extérieures !
    C’est une bonne nouvelle pour la France car c’est le signe de l’arrêt au soutien à tout un tas de dictateurs à travers le monde !
    Celui ci est francophile et francophone car il a vécu en France pendant plusieurs années !
    La collaboration USA /France est ainsi relancée ,notamment en Afrique contre tous ces régimes autocrates et rétrogrades qui font le malheur des peuples Africains plongés dans la misère !
    Ces régimes pourris doivent laisser la place a des structures encadrées par la nouveau multilatéralisme américains ! L’aide économique devra être corrélées aux progrès démocratiques !
    Sueurs froide en perspectives pour certains !!

    • 24 novembre 2020 à 11:35 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Bonjour Anticaste,

      Anthony Blinken fait partie des faucons au sein de l’establishment du parti démocrate, il était partisan de la guerre en Syrie, et c’était lui qui avait manœuvré pour démanteler l’armée Lybienne et déposer Muammar Khadafi...

      C’est un partisan de l’intervention de l’armée américaine partout dans les zones d’influence des Etats Unis...au nom de la démocratie...

      Poutine s’en méfie comme de la peste...et l’oncle XI va mesurer dorénavant ses actions dans la partie Sud de la mer de Chine...

      Mais celui qui va rentrer dans le rang sera Erdogan s’il veut encore que son pays reste au sein de l’OTAN

    • 24 novembre 2020 à 11:52 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Vohitra,
      Malheureusement une intervention extérieure ponctuelle est nécessaire a Madagascar pour protéger le peuple qui souffre du comportement immonde de la caste dirigeante !
      Il faut un changement structurelle et politique en faveur de la vraie démocratie !
      La dépréciation de la monnaie va crée rapidement des situations de famines partout dans le pays avec des pillages ,des morts ,etc,etc !

    • 24 novembre 2020 à 12:17 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      << 24 novembre à 11:07 | ANTICASTE (#10704)
      << La collaboration USA /France est ainsi relancée ,notamment en Afrique contre tous ces régimes autocrates et rétrogrades qui font le malheur des peuples Africains plongés dans la misère !<<

      Devoir de mémoire :
      Début 2009 !
      C’est une collaboration de la France sarkozienne [très active] et des USA frais émoulu "obamiens" [peut-être non-réactifs(?)] qui a fait le malheur gasy suite au coup d’état de Bokassa-gasy et dont Mada et ses populations miséreuses continuent à l’heure actuelle de subir les lourdes conséquences.

    • 24 novembre 2020 à 12:23 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Les séries de pression internationale pour dénoncer les affaires de trafic et exportation illicite de bois de rose dans le pays avait eu lieu du temps de John Kerry au sein du State Department, EIA et Global Witness étaient à l’époque les organisations internationales basées aux Etats Unis qui avaient œuvrées de manière active dans ce sens…et maintenant que John Kerry est le représentant personnel chargé des affaires liées au climat et siégeant au sein du Conseil de Sécurité Nationale, les enrichissements illicites de certains depuis seront remis au dessus de la table…

      Ces fonds seront traqués partout donénavant…

  • 24 novembre 2020 à 11:29 | ANTICASTE (#10704)

    Taux de l’ariary ce matin 4645 !
    C’est la bérézina la dépréciation est exponentielle !

    • 24 novembre 2020 à 12:21 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Il est fort probable que ce taux de change continue de déraper grave aux dépens de la monnaie gasy.

    • 24 novembre 2020 à 13:50 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE

      L’ariary est fait partie du club des « monnaies fondantes !... »

  • 24 novembre 2020 à 12:34 | poiuyt (#584)

    Ahoana zao no ataon’i tsy-ampy-solaitra : vita ny vaccin tena vaccin any à ny firenena misy atao.

    Raha mbola mamely i covid,
    Raha tsy manafatra vaccin ny gasy : mamono olona mahafaty ny fanjakana.
    Raha manafatra : hafahafa satria efa misy izay ilaina hono eto.

  • 24 novembre 2020 à 12:36 | kartell (#8302)

    Effectivement, cette FIFA est un terreau fertile de la corruption où toute l’échelle ou presque de sa hiérarchie avait été plus au moins inquiétée, il faut dire que ce sont plusieurs milliards de dollars qui sont « écureuil-lésés « sur ses comptes pas toujours très clairs...
    Son président ayant un statut de chef d’état où à chacun de ses déplacements à l’étranger le tapis rouge lui est déployé ...
    L’élection d’Ahmad mérite d’être rappelée succinctement.
    En effet, il fut élu à la présidence Afrique dans un contexte où il fallait à tout prix éliminer son président en exercice accusé lui aussi de malversations multiples et variées..
    Bref, Ahmad est bon opportuniste mais cornaqué par la coulisse, désireuse d’éviter le pire, a trouvé le graal dans une élection rustine dont on voit aujourd’hui la très mauvaise qualité de « la colle poisson » de substitution dans une version sportive de « l’élection du moins pire !. ».....
    Si les tribunaux français ont botté en touche lors de son premier passage en justice, ils l’ont fait pour éviter de se voir accuser de justice néo-coloniale au moment où le panafricanisme renaissant a été brandi au début de cette épidémie...
    Sachant d’autant plus que le sale boulot serait fait par le tribunal du sport dans sa connotation internationaliste, irréprochable et non susceptible d’être instrumentalisé ..
    Il est certain que cette condamnation sévère ne peut que desservir une image de marque d’un pays où ce genre de jugement ne fait pas partie de sa culture tout en ajoutant de l’eau au moulin de ceux qui pensent que la corruption et le pouvoir, quel qu’il soit, euphorisent le sentiment d’impunité, ici, peut-être mais pas à andafy où la justice a son mot à dire et le faire savoir....

    • 24 novembre 2020 à 13:07 | nez_gros (#10715) répond à kartell

      @kartell, quelle condamnation sévère tu nous parles gros ? 185000€ d’amende, à cette taille là, avec juste un sursis de 25 ans... et tu appeles cela severe ??? gros , ... , combien de quantité d’argent parle-t-on ici ???

      et puis, il s’agit surtout de la CAF, car le FIFA, il n’ y est que le vice président(représentant l’afrique)... t’as capté gros ou pas ?

    • 24 novembre 2020 à 13:07 | nez_gros (#10715) répond à kartell

      sursis de 5 ans

  • 24 novembre 2020 à 12:56 | arsonist (#10169)

    (i) Reprise d’une partie d’un post de Yet another Rabe

    24 novembre à 11:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra ^
    Bonjour Arsonist,
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/23/mourir-de-faim-dans-le-sud-de-madagascar_6060840_3212.html
    Cordialement
    YaR

    (ii) Après avoir lu et relu attentivement le post de YaR, ainsi que l’article du journal le "Monde" dont le lien lien y est joint, je me suis alors permis de donner les deux liens suivants :

    • 24 novembre 2020 à 13:37 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      La responsabilité des différents gouvernements Malagasy depuis des dizaines d’années dans la famine du sud est plus qu’engagée !Malheureusement cette incurie institutionnelle doit se payer au prix fort par les victimes du kèrè !
      La source de tous cette catastrophe se retrouve dans la mentalité raciste développée depuis longtemps par certains suprémacistes autochtones qui vouent une haine terrible et historique à certaines ethnies du sud malgache !

  • 24 novembre 2020 à 13:04 | Bibi Fricotin (#10989)

    "Bon sang gasy ne saurait mentir"
    Vénalité et cupidité sont les deux mamelles du fiahabanania !

  • 24 novembre 2020 à 13:09 | Marika (#9389)

    Ny zavatra tsikaritra anie dia ny hoe : Raha mbola mamofopofona an’ dRatsiraka ny manodidina dia maimbo é ! Ilay rangahy jamba io no tena namotika tanteraka ny toe-tsaina malagasy saika ny génération maro mihitsy aza. Ny olona nifanosina taminy dia masiso afera sy risoriso daholo ka nifandimbiasan’ny taranaka izany. Ny vahiny tera-tany K. koa moa etsy anilany nahazo aina daholo satria izay no fomba tena mampanan-karena haingana indrindra .Ankehitriny dia Rangahy io no lasa tena mpanolotsaina akaiky indrindra ny filou ka mbola mivoy hatrany izany toe-tsaina izany

  • 24 novembre 2020 à 13:48 | arsonist (#10169)

    Alors en ce qui concerne Mada et ses populations, qu’est-ce qu’on doit faire ?

    Dans les rangs des populations Gasy il y a :
    1. ceux qui veulent que cette situation perdure ad vitam aeternam [Bokassa-gasy et ses foza sont cet avis]
    2. ceux qui évoquent une mise sous tutelle (à définir) de Mada, pour anéantir (houuu !) définitivement ces malfaisantes a) classe politique gasy b) cette administration publique et privée (oui ! oui ! privée) gasy c) ces forces de l’ordre gasy (police, douane, justice, armée, gendarmerie)
    [mise sous tutelle qui fait exploser d’indignation les Gasy fiers et orgueilleux qui croient toujours que tout n’est pas encore pourri dans cette société gasy très probablement en décomposition déjà très avancée]
    3. ceux qui souhaitent un système fédéral de gouvernement et d’administration pour structurer d’une façon autre que ce très nuisible et aveugle système jacobin hyper-centralisé, appliqué depuis plus de 60 ans, et qui a réussi le tour de force de mettre à la tête du pays, d’abord un mégalo Amiral hyper-destructeur de tout ce qi’il touche, ensuite Bokassa-gasy et ses foza.

    Conseil : Aïe ! Aïe ! Aïe ! Vont arriver les volées de bois verts ! Mettez vos et planquez-vous !

    • 24 novembre 2020 à 13:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oubli :
      Mettez vos CASQUES et planquez-vous !

  • 24 novembre 2020 à 13:59 | vorona (#8254)

    Ahmad pris les mains dans le pot de confiture il est vrai salit indirectement la bonne image que véhiculaient les Barea à l’extérieur !
    Par contre autre épisode corruption qui lui fait froid dans le dos. J’espère que ça passera inaperçu dans les articles destinés aux agences de voyage. La mise en examen de responsables de l’ACM suite à des décisions qui concerneraient indirectement la sécurité, en signant des autorisations illicites et obscures .

  • 24 novembre 2020 à 14:01 | nez_gros (#10715)

    Ahmad aura -t-il le Paradis ? que pense les croyant malgache ? très bonne question, car il est dit dans le texte que :"l’enquête porté sur diverses questions dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque, "

  • 24 novembre 2020 à 14:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Posons la bonne question : Qui était son mentor ? Sepp Blatter et Michel Platini n’est-ce pas ?
    Que sont devenus ses mentors ?
    A vrai dire même si je ne suis pas dans le secret de la FIFA, Ahmad n’est certainement pas victime de sa propre turpitude mais de sa bonté : Il voulait aider tout le monde à commencer par notre équipe nationale BAREA, le football africain et ses anciennes gloires, sa famille politique et enfin ses coreligionnaires. Alors que la FIFA est la seule organisation où l’adage "TROP BON TROP CON" se vérifie au sens propre comme au sens figuré n’est-ce pas ?
    Pour le hajj (pèlerinage à la Mecque), il n’a pas besoins des fonds de la FIFA ou de la CAF pour le faire car l’argent sale (même les gains de jeux et les usures voire les intérêts) utilisé dans ce cadre ne sera jamais accepté par le Bon Dieu donc on n’apprend pas à nager aux canards et aux poissons voire aux bons musulmans les conditions du hajj n’est-ce pas ? De toute façon dans ce milieu, il y a beaucoup de généreux donateurs à commencer par ceux qui ne peuvent pas le faire pour plusieurs raisons (santé, vieillesse, etc...) mais qui disposaient des moyens. Ces gens peuvent y contribuer et bénéficier des mêmes récompenses que ceux qui ont fait le hajj selon les enseignements de l’Islam.
    Comme nous ne serons jamais un état voire des îles nations, c’est compréhensible la réaction de ceux qui veulent lui jeter la première pierre et cela ne date pas d’aujourd’hui même si le ballon est rond : le Barça de Lionel Messie en est le parfait contre-exemple n’est-ce pas ?
    Vu le contexte actuel (covid19), la FIFA ne fait que régler ses comptes n’est-ce pas ?

  • 24 novembre 2020 à 15:04 | arsonist (#10169)

    Bizarre !
    Pourquoi MT.com ne met aujourd’hui que cet article sur les frasques de ce cadre gasy ?
    Résultats : il n’y a plus que lui qui est la cible de toutes les critiques.
    Regardez, les foza salariés sur ce forum pour défendre et brosser Bokassa-gasy dans le sens du poil, profitent du répit favorisé par la singularité de cette cible.

  • 24 novembre 2020 à 16:16 | kartell (#8302)

  • 24 novembre 2020 à 18:04 | lé kopé (#10607)

    Ahmad a aidé les Barea dans son ascension au niveau au niveau du Gotha du Football Africain, directement ou indirectement . Nous en avons tous bénéficié individuellement , et notre orgueil personnel a pris la place de l’humiliation, que nous subissions à longueur d’année .Ne lui jetons pas la première pierre , car nous ignorons les méandres de cette mascarade juridique .Le président de la Fifa n’est pas étranger à cette persécution , et ce Monsieur n’est pas du tout "clean " dans cette affaire , puisque c’est lui qui a "intronisé" notre compatriote . Cela ne dédouane pas le Président de la FMF de ses écarts envers sa gestion financière . Bien qu’il y ait eu des antécédents (Election à Fianar , et gestion opaque de la FD durant son règne), attendons que la lumière soit faite avant de nous lancer dans amalgames douteux , et conclusions hâtives , car c’est du "lourd", (comme dossier) , et nous ne sommes qu’au début des investigations .

    • 24 novembre 2020 à 18:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lé kopé

      Bonjour,

      Ahmad pourrait être le premier noir à briguer la présidence de la Fifa après la coupe du monde au Qatar, un pays musulman avec les soutiens des pays Africains d’où la situation actuelle : Infantino et ses sbires ont peur des fonceurs et des rassembleurs comme lui n’est-ce pas ?

    • 24 novembre 2020 à 18:55 | ANTICASTE (#10704) répond à lé kopé

      Ahmad est peut être la réincarnation de jésus christ descendu sur terre !
      Parait qu’il a des pouvoirs surnaturels ,d’une simple feuille de papier ,il transforme celle-ci en billet de 100 dollars qui va directement dans sa poche !
      Mais plus surement c’est un escroc de bas étage mis en place par un autre escroc qui est lui aussi présida de Madagascar !
      Les Baréa gagnent plus, parce qu’ils sont entrainés par des gens sérieux en France et non par ahmad !
      On lis beaucoup d’absurdité sur ahmad écrites par les tares foza ,rien d’étonnant que ce pays ailles si mal avec des abrutis de ce genre !

    • 24 novembre 2020 à 19:13 | nez_gros (#10715) répond à lé kopé

      @PQMD, comme ta religion, que tu connais mal, sur le monde de FIFA tu en as aussi le savoir très approximative, mais cela ne t’empêches malheureusement pas d’etre trop agité,
      - renseignes, toi, en 2016, il y avait déjà 2 noirs qui voulait contrer INFANTINO pour briguer la presidence de FIFA : reseigne toi gros,
      1)David Nakhid , un trinidadien
      2)Mussa Bilty , un Liberien ...
      https://www.footmercato.net/a7888868608872044250-fifa-qui-sont-les-candidats-a-la-presidence

      - En 2002, il y issa Hayatou :
      https://www.lemonde.fr/archives/article/2002/05/27/pour-issa-hayatou-la-conquete-de-la-fifa-est-une-evidence_277446_1819218.html,
      t’as capté ou pas gros ???

  • 24 novembre 2020 à 19:03 | ratiarivelo (#131)

    PLUS Qu’HIE****#6149 Tsy lava resaka AHO fa mahitsy : rehefa zatra mangalam-pinana na zatra mangarom-bilany sy zatra ny lalan-dririnina taona maro................???? dia miantoka fa aza hahodina ny KOSY**** inona no nalehany tany LA MECQ*** nangataka famelana ****ANAO no mamaly AZY LEROA ?? fa resaka hafa O RY ISANDRA A ? fa ireo masom-POR***IREO ve jamba sa efa jamban’ny ny filelafanna ny fitombenan’i Présida Vary MOAKA **** ka tsy mahita intsony ny fijalian’ny mponina ZAY MATY : satria tsy manankoanina*** fa dia midehaka sy mivovo @ny resa-ketotra tsy misy farany eto *** hamaranako azy hitovizako @ny SHALOM #2831 ilay hira sahaza tsara @ny izao zava-miseho dia ny : " O ! ry FODY AN’ALA****** Tsarovy tsara ry rtoa-be ISANDRA fa mandrora mitsilany HIANAREO+++++ary tsy hihinana sy hisotro ny AMANiN’IEM-nareo hianareo mianankavy****ary tena ho MAFY AN***tsy misy mandrakizay akory ny eo an !! la preuve : i TRUMP : be taim-bavam-POR...fa veloma !! ary izany koa no hiantra AMINAREO*** qui vivra ***verra ! samy tsara !

  • 24 novembre 2020 à 19:24 | nez_gros (#10715)

    devrions nous pleurer avec Ahmad ? serions nous content du sort d’Ahmad ? allons nous nous foutre du problème d’ahmad ?
    Piste de réponse : Quel homme etait il , en 2014-2016, quand il etait ministre de la peche ? qu’est ce qu’il a fait perdre ou a fait gagner pour le peupel Malgache durant son passage au Ministere ?

    en tout cas, étant collaborateur direct de HERY Rajaonarimapianina, j’ai déjà mon avis bien ferme sur le personnage.

    Comme j’en avais , sur honoré Rakotomanana, ex-collaborateur de Ratsiraka, viré du tribunal penal international en 1997...

  • 24 novembre 2020 à 20:05 | kartell (#8302)

    On vraiment le sentiment que le chauvinisme national prime sur toutes autres considérations mêmes à croire à une cabale qui aurait été fromentée par une conjuration d’apparatchiks de la FIFA...
    Rien d’étonnant dans la mesure où on assiste à une mise en puissance de l’arme fatale : le bouc- émissaire,sherpa inoxydable des causes perdues en permettant de s’exempter de toutes auto-critiques...
    Ayant servi de roue de secours lors de la précédente élection, sa carrière ne tenait à un fil d’autant que les dérives flottaient, depuis un certain temps en son encontre .
    Il a suffi d’attendre que le fruit soit mûr pour le cueillir avant que le présomptueux n’ait l’outrecuidance d’envisager sa réélection qui de toute évidence semblait compromise par des candidatures cette fois-ci très prometteuses...
    A croire que les instances de cette FIFA auraient pu faire preuve d’autant d’indulgence et de compromissions qu’au pays, fut une illusion totale et funeste pour Ahmad, carton rouge !...
    Mais, il est vrai aussi qu’accéder du jour au lendemain à une partie de la cagnotte FIFA donne à son dépositaire un sentiment de grandeur et d’impunité à commettre des entorses aux règlements d’autant que pareille situation est guère envisageable au pays ..
    Trois petits tours et puis il s’en va sans gloire et avec cette condamnation incite à se demander où sont les candidats susceptibles de redorer l’image du foot Malagasy à l’international et surtout quels crédits auront-ils demain ?’...
    D’autant que tous les médias locaux avaient salué cette nomination,pochette/ surprise, à l’image d’un prix Nobel, ailleurs et aujourd’hui, la déception est grande à constater qu’il ne suffit pas de se faire élire pour chanter victoire car c’est en fin de mandat que l’on peut juger la qualité et l’intégrité du maçon.....

  • 25 novembre 2020 à 00:30 | Rainingory (#11012)

    Andao anie hiloka fa ity kandidà an’Analamanga avy @ MMM ity, antoko taritin’i Hajo minisitra, dia i Rakotondrainibe Michel izany, no hofidian’ireo tsy miankina sy ireo TIM mamadika palitao @ 11/12.
    Inona no tena tetiky DJ @ izany, satria izy no ao ambadik’izao, rehefa tsy voasarikan’ny IRD ihany ny mpanohitra dia ataony mifidy an’ity antoko akama ity. Dia tsisy mpanohitra intsony.

    *** be le kajikajin’ilery aloha raha izay marina. Hoy ny frantsay hoe vérouillé tanteraka.

  • 25 novembre 2020 à 14:37 | kartell (#8302)

    Recours d’Ahmad non suspensif de son interdiction à exercer un mandat .....
    https://www.dw.com/fr/suspension-dahmad-ahmad-quel-avenir-pour-la-caf/a-55709771

    • 26 novembre 2020 à 10:24 | kartell (#8302) répond à kartell

      Nos amis camerounais beaucoup plus critiques avec Ahmad !....
      https://www.dw.com/fr/ahmad-ahmad-suspendu-quen-pensent-les-camerounais/a-55704004

    • 26 novembre 2020 à 11:59 | nez_gros (#10715) répond à kartell

      @kartell, le chauvinisme camerounais tu ne condamne pas, le chauvinisme Malgache tu le blâme, où est ta logique :
      - 
      - le roi du Cameroun, son excellence Paul Byia(38 ans de pouvoir), et la presse camerounaise, affiliée au pouvoir, trouvent avec cette affaire une occasion de raviver l’unité Camerounaise, mis à mal par la velléité d’indépendance de la partie anglophone, L’Ambazonie...

      Car il ne faut pas oublier, les Camerounais n’ont pas digérer l’éviction d’Issa Hayatou, le népotiste camerounais, par le Malgache Ahmad ahmad
      t’as capté gros ou pas ???

  • 25 novembre 2020 à 20:00 | nez_gros (#10715)

    RIP Diego Armando MARADONA,
    Un grand Monsieur, grand footballeur, qui n’a jamais transigé avec la vérité et la franchise, La vérité en face même si cela ne plaît pas, voilà le grand homme qu’il est (mais pas qu’il était )car pour moi ses exploits restent toujours vivants

    • 25 novembre 2020 à 20:43 | Besorongola (#10635) répond à nez_gros

      Diego Armando Maradona est mort ce mercredi 25 novembre, selon plusieurs médias argentins. L’Argentin, âgé de 60 ans, aura marqué l’histoire du football, tant par son talent que par ses frasques répétées.
      Un footballeur malgache qui a joué à Martigues et PSG en France a été surnommé "Haja Maradona". C’est le fils du feu Dr Ralaikera fondateur de l’équipe Asca Antalaha qui a marqué une période d’engouement très fort pour les malgaches.

    • 25 novembre 2020 à 21:01 | Turping (#1235) répond à nez_gros

      Nez_gros & Besrongola ,
      On peut dire que Maradona était un mythe ,un grand Homme du football qui succéda à Pelé ....
      - Comme le football est un sport national en Argentine comme au Brésil et ailleurs ,.....Donc les footballeurs sont considéré comme des héros par leur exploit.
      - La problématique de Maradona c’était son addiction aux drogues , à la cocaine après ses succès au fil des années . Il excellait surtout dans les années 80 et 90.
      Retenons aussi son exploit quand il avait marquait un but par la main contre l"Angleterre sans que l’arbitre s’en aperçoive ,...
      Le gouvernement argentin va consacrer un deuil national de 3jours .

  • 25 novembre 2020 à 20:44 | Besorongola (#10635)

    ... en matière de foot ⚽.

    • 25 novembre 2020 à 21:02 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Lire ;il avait marqué ,.....

    • 25 novembre 2020 à 21:03 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Ils sont considérés comme le Dieu du football....

    • 26 novembre 2020 à 01:10 | la mite railleuse (#10900) répond à Besorongola

      décès Don Diego :

      "Ô cocaïne de sort ... snif snif"

      pas fan du bonhomme,
      mais subjugué par sa virtuosité

      paix à son âme

  • 26 novembre 2020 à 12:05 | nez_gros (#10715)

    Punchline de MARADONA : 1."Je me suis fâché avec le pape. Je suis allé au Vatican : le plafond était recouvert d’or. Et après, on nous dit que l’église se préoccupe des plus pauvres. Mais, putain, mec, vends le toit ! Fais quelque chose !"

    2.. "A la clinique, lorsque j’étais interné, certains se prenaient pour Robinson Crusoé, d’autres pour Napoleon, et moi, personne ne me croyait lorsque je leur disais que j’étais Diego Maradona."

    3. "Beaucoup disent de moi, "tu es dieu", et moi, je leur réponds "vous dites n’importe quoi". Dieu est Dieu et moi, je suis un simple footballeur."

  • 26 novembre 2020 à 12:07 | nez_gros (#10715)

    Maradona aime le peuple, mais il n’est pas dieu :
    https://www.france24.com/fr/sports/20201125-de-castro-%C3%A0-chavez-en-passant-par-morales-le-c%C5%93ur-%C3%A0-gauche-de-maradona

    car il a son punchline :
    - "Beaucoup disent de moi, "tu es dieu", et moi, je leur réponds "vous dites n’importe quoi". Dieu est Dieu et moi, je suis un simple footballeur."

  • 26 novembre 2020 à 14:29 | Lazasoa (#11034)

    Amad !!!! Désolé !!!!

    La FIFA a pris une sage décision de déloger Amad de ce poste car il n’attend pas que le CAF soit mené à la dérive comme il a fait pour le FMF Malgache.

    Ce n’était pas le right man at the right place !!!

    Je suis malgache, mais c’est une bonne leçon pour nous même et aussi pour les autres pays !!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS