Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 5 août 2021
Antananarivo | 22h17
 

Sport

Football

CAF : Ahmad supendu 2 ans par le Tribunal arbitral du sport

mardi 9 mars | Mandimbisoa R.

La verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) est tombée sur l’affaire Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF). Il condamne Ahmad à une amende de 50 000 CHF (45 000 euros), assortie d’une exclusion de 2 ans de toute activité liée au football. Une sanction plus légère par rapport à celle prononcée par la chambre de jugement de la FIFA au mois de novembre 2020.

L’audience en appel a eu lieu les 2 et 3 mars dernier. Il s’agit d’une procédure accélérée, en vue certainement de la prochaine élection du président de la CAF prévue le 12 mars prochain et en accord avec Ahmad. Le TAS a reconnu Ahmad coupable de violation du code d’éthique de la Fédération Internationale de football Association (FIFA) pour certains nombres d’infractions.

Ahmad est jugé coupable de « non comptabilisation de diverses transactions financières, acceptation de paiement en liquide, virements bancaires de bonus et indemnités sans base contractuelle ou réglementaire, de distribution de cadeaux et détournement de fonds notamment utilisé pour contribuer au financement d’une invitation à un pèlerinage à la Mecque en faveur de certains présidents de la fédérations nationaux qui est sans rapport direct avec le football ».

En revanche, la Formation a libéré Ahmad des charges liées aux contrats « Tactical Steel ». Elle considère que les pièces au dossier ne permettent pas de conclure qu’il ait tiré un quelconque avantage personnel notamment dans le cadre de la transaction avec Tactical Steel pour l’équipement du Championnat d’Afrique des Nations 2018. Il n’y aurait pas donc de violation du devoir de loyauté et pas d’abus de pouvoir.

La Chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA était moins clémente en novembre 2020. Ahmad accusé de plusieurs infractions au code d’éthique de la FIFA et d’abus de pouvoir, notamment dans l’affaire de l’équipementier de la CAN 2018 avait été interdit de participer à toute activité liée au football pendant 5 ans et le condamnait à payer une amende fixée à 200 000 CHF (185 000 euros). Ahmad a par suite fait appel au TAS d’où la réduction de ses peines.

Avec ce verdict du TAS à son endroit, Ahmad ne pourra pas ainsi se présenter à sa propre succession à la tête de la CAF. Le congolais Constant Omari assurera son intérim en attendant l’élection du nouveau président de la confédération qui devra se dérouler au Maroc dans quelques jours.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars à 09:16 | purgatoire (#11152)

    Cela devrait concerner pas mal de ministères ces conclusions ... non ?? :
    « non comptabilisation de diverses transactions financières, acceptation de paiement en liquide, virements bancaires de bonus et indemnités sans base contractuelle ou réglementaire, de distribution de cadeaux et détournement de fonds ... » il serait intéressant d’aller un peu plus en avant et de voir les relations financières avec l’entraîneur Monsieur DUPUIS et tous ses collaborateurs ...

    • 9 mars à 09:34 | betoko (#413) répond à purgatoire

      C’est votre devoir de porter plainte devant les instances de la fédération africaine de foot , si vous aves des suspicions de preuves de Ce que vous avancez.Pour quoi vous ne l’aviez pas fait depuis que cette affaire éclate ?
      Souvent à cause des rumeurs certains assassinent des innocents , ou sont mis en prison arbitrairement

    • 9 mars à 11:06 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      Relisez vous betoko suspicions et preuves ne vont pas de pairs soit on a des suspicions mais pas de preuves soit on a des preuves et plus de suspicions ...quant aux rumeurs dans un pays démocratique comme Madagascar cela ne peut arriver que l’on mette en prison sur de simples rumeurs quant aux relations entre les deux personnes je reprendrai la citation :
      « Ne te montre pas soupçonneux envers tout le monde, mais prudent et ferme.”
      Démocrite De Démocrite / Fragments

    • 9 mars à 11:46 | vorona (#8254) répond à purgatoire

      Votre mise en cause gratuite de Dupuis dénote votre pensée typiquement malgache de "tous corrompu". Pensez vous que Dupuis marche hors règles alors qu’il est tenu de rendre des comptes à la FIFA le temps de son exercice et que ses revenus sont contrôlés par son propre pays !

    • 9 mars à 13:29 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      Vorona votre commentaire est très intéressant pourriez vous me donner le règlement qui indique qu’il doit rendre des comptes à la FIFA et de plus que son salaire et tous les avantages en nature dont il bénéficie sont contrôlés par les services de Bercy ? De plus vous parlez d’une mise en cause gratuite ... je pose simplement une question quelles sont les relations entre un homme qui vient quand même d’être condamné par la plus haute instance sportive à je cite « Ahmad est jugé coupable de non comptabilisation de diverses transactions financières, acceptation de paiement en liquide, virements bancaires de bonus et indemnités sans base contractuelle ou réglementaire, de distribution de cadeaux et détournement de fonds notamment utilisé pour contribuer au financement d’une invitation à un pèlerinage à la Mecque en faveur de certains présidents de la fédérations nationaux qui est sans rapport direct avec le football » et l’entraîneur des barea qui je cite :
      « Je le remercie encore de m’avoir fait confiance. Je reste très proche du Président, car je l’estime beaucoup et je suis persuadé que le football malgache ne peut avancer que s’il est pleinement à nos côtés. Aussi, le président et moi nous échangeons presque toutes les semaines. C’est très riche en enseignements pour moi. Il est toujours très proche de nous ».
      Et je rappelle l’article suivant dans midi madagasikara : « 
      Mais c’est surtout lui qui a déniché Nicolas Dupuis qui a quitté le club d’Yzeure pour Fleury 91 avant d’atterrir chez les Barea. Certaines sources indiquent même qu’Ahmad avait payé de sa poche l’entraîneur Nicolas Dupuis, du moins à ses débuts. »

  • 9 mars à 09:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Qu’en est-il exactement ? On attend la version du président Ahmad pour tirer au clair ce dossier.
    Pourquoi pas un livre "blanc" de la part d’Ahmad pour dévoiler l’inconnu dans la gestion de la CAF en particulier et du football mondial en général : Deux ans, c’est largement suffisant pour éclairer l’opinion publique dans ce domaine où l’honnêteté est l’exception.

    • 9 mars à 09:55 | Vohitra (#7654) répond à plus qu’hier et moins que demain

      PQMD,

      Il se pourrait qu’il avait appris la chanson au cours de son passage chez la troupe théâtrale dirigée par l’artiste Rabarinjaka durant les séances de politique spectacle de l’époque...

      C’est très de se faire contaminer en côtoyant ce genre de milieu alors qu’on est un technicien spécialiste dans son domaine...

    • 9 mars à 09:56 | Vohitra (#7654) répond à plus qu’hier et moins que demain

      ...très facile...

    • 9 mars à 10:13 | lé kopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Nous n’avons évidemment qu’un son de cloche , et il est impératif d’avoir d’autres sources pour un recoupement objectif ? Quand on veut tuer son chien , on l’accuse de rage !!! Bien que c’est grâce à lui , que nous avons pu profiter de l’expertise de Nicolas Dupuis , qui a pu sortir notre Equipe Nationale de l’anonymat , avec l’aide des expatriés , sous l’égide de Faneva Ima , son règne durant sa Présidence de la FD Malagasy de Football a laissé beaucoup de scepticisme. Loin de moi de me mettre en défenseur de l’orphelin (sic), il est quand même indéniable que son passage à la tête de la CAF, a permis à notre porte Fanion , à gravir les marches , et à faire hésiter les arbitres pour prendre des décisions qui nous auraient mis au pilori (Penalty). Bref , les débats sont ouverts , et les volets de bois vert, ne tarderont pas à fuser .N’est ce pas le but d’un Forum ? A tout Seigneur , tout honneur . A vos claviers ... Salut Lé Kopé.

  • 9 mars à 10:37 | luczanatan (#321)

    Il n’y a rien de plus important pour le pays ?
    S’ intéresser aux prestidigitateurs financiers du ballon rond ?
    Le paysan malgache au bout de son champ, avec ses enfants qui n’ont qu’un repas , sa maison sans électricité, qu’est ce qu’il en a à faire de ce sujet ?
    Mais nos élites des villes sont passionnées !
    Veloma

    • 9 mars à 13:33 | purgatoire (#11152) répond à luczanatan

      Je suis tout à fait d’accord et tout l’argent englouti pour un ballon rond pourrait sauver combien de vie à Madagascar ??? « La dictature parfaite aura l’apparence de la démocratie, une prison sans murs dans laquelle les prisonniers ne rêveront jamais de fuir. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au plaisir, les esclaves vont adorer leur esclavage »Aldous Huxley

    • 9 mars à 16:04 | ASSISE (#10453) répond à luczanatan

      Prestidigitation en marche, ha ha ha !

      Evidemment, la marche forcée en campagne (bourrage partout : URNE\TETE) comme en ville ELITE OPPRIMée\MATée

      Et ça marche.

    • 9 mars à 19:24 | purgatoire (#11152) répond à luczanatan

      Assise il faudrait respirer un grand coup et voir assoir car vous allez nous faire une attaque

  • 9 mars à 10:48 | Ibalitakely (#9342)

    Il était une fois un président de la République qui voulait nettoyer à fond la fédérat° malagasy du foot ball ou FMF, mais dans le tps sieur Ahmad était alors bien protégé à 101% par la FIFA. & maintenant on demanderait à ce président de la République de protéger m’sé Ahmad !
    * Ahmad, si ma mémoire est bonne était ministre durant le gouvernement de putschistes de 2009, puis de la 4° République avant d’être président de la CAF : dis-moi qui tu hantes & je te dirais qui tu es ??

  • 9 mars à 10:59 | nez_gros (#10715)

    - La décision de la CAF est Kafkaïenne , et celle du TAS est tachée...ou bien la personne est coupable , donc condamnable, sursis ou ferme, mais pas suspension

    - C’est le genre de décision , où le petit est condamné seul, car il a mangé tout seul, sans partager,

    - mais pas trop non plus(donc suspension) , sinon il va dénoncer tout le monde, et tout le système.

    Quant à Madagascar et l’Afrique, la CAF n’est pas intéressant , jouons grand, demandons le droit de Veto à L’ONU, le droit de vote et controle EFFECTIVES, à la FMI et la banque Mondiale...

    L’histoire de vote par quote-part est une aberration

    Le FOOT le FIFA et Le CAF, ce sera plus tard, ventre affamé n’a point d’oreille
    , Raha noana ny kibo mivezivezy ny fanahy ... t’as capté ou pas ????

  • 9 mars à 11:29 | lancaster (#10636)

    C’est dommage. Ahmad était le seul malagasy chef d’un organisme international, et de surcroît élu.
    La diaspora n’a pas beaucoup produit de cadres reconnus ou de niveau international. Moins d’une demi dizaine à la BM+FMI à Washington, pareil à la BAD. Aucun dans les autres organisations onusienne, sauf de rares exceptions. Dans le secteur privé dans le monde, on avait appris qu’une jeune malagasy à un poste élevé au Siège de Huawey en Chine. Pas plus ailleurs. Que fait notre diaspora ?

    • 9 mars à 11:59 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      En revanche, la diaspora est nombreuse dans les petits emplois et petites activités : chauffeurs livreurs, organisateurs d’événements, infirmiers et aides soignant, caissières grandes surfaces, secrétaires, comptables chez les libanais en Côte d’Ivoire, chauffeurs taxi et Uber, etc... Mais ne désespérons pas. Des jeunes ont fait de bonnes et hautes etudes via la voie royale. Ils vont sûrement élever le niveau. Et hisser fièrement et bien haut notre drapeau tricolore dans beaucoup de pays.

    • 9 mars à 15:55 | purgatoire (#11152) répond à lancaster

      « Des jeunes ont fait de bonnes et hautes etudes via la voie royale. » on pourrait savoir ce qu’est la voie royale ?? À Madagascar ou en Suisse ?

  • 9 mars à 12:35 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Il n’y a pas que le foot dans la vie.
    Apparemment, un velirano de 2019 :

    https://actu.orange.mg/madagascar-andry-rajoelina-poursuit-sa-tournee-dans-le-nord/

    s’est concrétisé.

    Hallelujah, Hallelujah, la construction d’un gallodrome à Antsiranana :

    https://www.actutana.com/depeche/antsiranana-andry-rajoelina-inaugure-un-gallodrome/

    Tandis que pour les autres problèmes, le kere, le Peuple Malagasy dans son ensemble malnutri, assoiffé, pas éclairé (au sens propre et figuré), en insécurité (dans tous les sens du terme : alimentaire, pour les biens et les personnes ....)

    c’est peanuts car Dieu y pourvoira :

    https://www.actutana.com/dieu-y-pourvoira/

    ** Que demande le peuple ?

    Cordialement
    YaR

    • 9 mars à 12:58 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Hampiady akoholahy izany dia...

      Hampiady gros bras eny amin’ny Colisée...

      Hampiady ny akanjo fotsy amin’ny akanjo mena...

    • 9 mars à 13:03 | elena (#3066) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YAR,
      Après le coliseum, un gallodrome, c’est vraiment le grand cafardnaüm
      A près le combat, on pourra toujours manger les combattants.
      Avé Joelus Caesar morituri te salutant.

    • 9 mars à 13:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Elena,

      C’est vrai ça, après les combats de coqs on peut toujours manger les combattants.

      Mais est ce que vous croyez que ces combattant là sont comestibles ?

      https://www.actutana.com/depeche/et-samedi-qui-arrive-cest-quoi-la-suite/

      😂🤣

      Cordialement
      YaR

    • 9 mars à 13:22 | elena (#3066) répond à Yet another Rabe

      Ah, oui, plutôt indigestes.
      Bon alors, on épargnera aussi les pauvres akoho bisikilety.

    • 9 mars à 13:42 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Miandry kely ny daty 29 marsa aloha dia hasandratra ho mahery fo indray ireo 11 mpanao akanjo mena migadra any Antanimora...

    • 9 mars à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est pour ça que je réitère ici souvent, les andafy ne le comprendront pas, il faut l’oeil local pour le suivre. Vous avez déjà l’habitude des choses gigantesque et brillantes,...

      Pourquoi, ils ont construit ce Banja, parce que c’est l’un des besoins(loisir qui attire beaucoup de monde) de la population dans cette localité,...Ce n’est rien pour vous, mais, pour ces gens qui le recéptionnent, c’est important, ils sont contents de l’avoir.

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/158690372661520

      De toutes façons, ce n’est que l’une des inaugurations(lycée manara-penitra, Maison de la culture de la communication, centre de formation(KTO), dans le programme présidentiel, les autorités locales ont profité de son passage dans cette région pour le solliciter de l’inaugurer.

    • 9 mars à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Ce n’est pas banja, mais, kianja, Banja, c’est le nom de la maison de la culture, pour promouvoir les talents dans le Nord (Culture-busness),...

    • 9 mars à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Ireto izao sarotra be an’ireto andafy ireto ny mahazo azy :

      Tsy io faritra io ihany, fa ny faritra hafa koa no tena fialam-boly mahaarika io :

      "Fialam-boly isan’ny mahasarika olona maro eto Antsirabe ny fampiadiana akoho. Saika feno hatrany ireo toeram-pampiadiana misy eto Antsirabe amin’ny andro tsy fiasana. Ilana fikarakaraina anefa ireny akoho mpiady ireny alohan’ny hiaka-tsehatra. Isan’ireo mpikarakara akoho ringi-bolo Razafimanantsoa Jean Francois Eric, na i Riry no amantaran’ny maro azy eto Antsirabe. 35 taona nandrariana akoho ny lehilahy ary saika efa mahafanatra azy avokoa ireo mpitia akoho eto Antsirabe. Ny hoe mandrary akoho dia mameno ireo elatr’akoho na rambon’akoho tapaka, ampifanohizana amina volon’akoho hafa, hoy Riry raha nitafa taminay. Tsy ilana fitaovana maro fa volon’akoho no fitaovana ampiasana, ary zairina amin’ny kofehy sy fanjaitra. Ireo ihany no ampiasana, hoy Riry, saingy ilana fahaizana sy fahazarana ny manao azy. Fony mbola kely aho dia efa nandrary akoho, satria nanao izany ny ray aman-dreniko. Niampita ny fahaiza-manao sy ny traikefa dia mitazona izany aho ary mahavelona ahy ny asa rehefa vanim-potoana toy izao. Manomboka ny volana aprily ka hatramin’ny desambra no tena maha betsaka ireo mandrary akoho. Mahatratra hatramin’ny 10 isan’andro ny akoho rariany amin’izao ka manodidian ny 5000 ariary no handrariany ny akoho iray, arakaraka ny elatr’akoho tapaka. Tsy eto Antsirabe ihany no iasany fa maro ireo any amin’ny faritra no miantso azy, toy ny any Ambositra, Imady, Miandrivazo, Morondava, , Mandoto, Antanifotsy ary Ambatolampy. Nambaran’i Riry fa tsy mampiady akoho ny tenany fa mijanona ho mpikarakara fotsiny ihany. Saika afa-po daholo ireo mpiantso azy ka izany no hametrahan’ny olona fitokisana aminy ka hitetezany faritra." midi.

    • 9 mars à 16:04 | Jacques (#434) répond à Yet another Rabe

      9 mars à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      " Pourquoi, ils ont construit ce Banja, parce que c’est l’un des besoins(loisir qui attire beaucoup de monde) de la population dans cette localité,...Ce n’est rien pour vous, mais, pour ces gens qui le recéptionnent, c’est important, ils sont contents de l’avoir. "

      Et vous croyez que c’est opportun et important pour le bokassa gasy d’inaugurer un lieu de combats pour les gallinacés, cela prouve bien que vous n’avez aucune considération pour vos semblables. Le bokassa gasy et vous-même, vous vous dites alors qu’au moins vos contemporains babakoto de Diego auront de quoi s’y distraire et ne vous emmerderaient pas, n’est-ce pas ? Il n’y a pas à s’en étonner, vous n’êtes pas à votre mépris près.

      " De toutes façons, ce n’est que l’une des inaugurations(lycée manara-penitra, Maison de la culture de la communication, centre de formation(KTO), dans le programme présidentiel, les autorités locales ont profité de son passage dans cette région pour le solliciter de l’inaugurer. "

      C’est quoi un lycée manara-penitra ? Qu’a-t-il de différent par rapport à un lycée dit basique ? La couleur orange des sièges des élèves, sans doute ? Ceci dit qui aura cet "honneur" d’y enseigner ? Les Fram ? Eh ben, bonjour les dégâts. Ça cause de manara-penitra par-ci, de manara-penitra par là mais au final rien, nada. À ses hôpitaux dits manara-penitra le bokassa gasy et vous aussi d’ailleurs, vous n’osez même pas y mettre les pieds car vous savez bien que ce sont des coquilles vides. Le bokassa gasy, s’il devait faire un check, il prendra un jet vers...son autre patrie comme le jomaka dadanaivo aussi.

    • 9 mars à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Jacques,

      L’une des régions la plus riche de Madagascar, dont les besoins de plupart de la population ne restent plus seulement aux fondamentaux,...

      "Les passionnés de combats de coqs sont de plus en plus nombreux à Diego Suarez. L’association qui les regroupe « Fikambanana Mpampiady Akoholahy Antsiranana » ou F.M.A.A (Association de combat de coq d’Antsiranana) vient d’aménager un vaste gallodrome près du stade Mitabe pour accueillir combattants et spectateurs dans les meilleures conditions"

      https://latribune.cyber-diego.com/societe/1426-combats-de-coqs-un-l-gallodrome-r-a-antsiranana.html

      Quant aux écoles manara-penitra, aucun maître Fram qui n’y enseigne, c’est l’école de l’excellence,...pour former les futures élites de notre pays, qui balayeront définitivement ces élites frileuses qui brillent par leur inerties, mais, grandes gu.elles,...

    • 9 mars à 18:41 | Jacques (#434) répond à Yet another Rabe

      9 mars à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      " L’une des régions la plus riche de Madagascar, dont les besoins de plupart de la population ne restent plus seulement aux fondamentaux,... "

      Ah, ah, ah, là vous avez vu juste, le contraire m’aurait étonné. Il n’est pas d’endroit supposé riche à madagougou que le bokassa gasy ignore, à l’instar de Betsiaka, cet énorme site aurifère qu’il a visité il n’ a pas si longtemps. Vous savez très bien que tout ce qui a trait à l’oseille n’échappe pas au flair du bac-3.

      Je connais la genèse du combat de coqs à Diego, ça n’est pas une tradition du coin. Il est né des difficultés vécues par la populace lors de la 2ème république, sous le règne du marin des eaux pourries devenu aujourd’hui le conciliaire du bokassa gasy. J’étais jeunot à l’époque mais je m’en rappelle très bien, c’était des réunions de parieurs et ça l’est encore aujourd’hui. Ce que je voulais souligner tantôt et que vous n’aviez pas compris car vous ne le pouviez pas c’est le fait qu’un PRM inaugure un lieu de combat de gallinacés, il n’y a qu’à madagougou qu’on rencontre de telles absurdités. Mais que voulez-vous, quand on est bado (cancre) on ne peut agir différemment.

      Quant aux écoles dites manara-penitra, oui narrez-nous vos âneries. Écoles de l’excellence, mon œil oui, les futurs élèves vont encore hériter des mêmes tares de leurs enseignants.

    • 9 mars à 19:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Une question me trotte la tête.

      Elle est peut-être saugrenue, incongrue, ou pertinente à vous d’en juger, mais je la pose quand même ?

      Avant l’inauguration présidentielle faite par SAR DJ 1-er en personne, le gallodrome a t-il été béni par au moins un prêtre de l’Église de Rome (l’Évêque d’ Antsiranana ou même le Cardinal aurait été le top) ?

      Cordialement
      YaR

    • 9 mars à 21:20 | Maestro (#7313) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra

      c’est l’école de l’excellence,...pour former les futures élites de notre pays

      Mouahahahahahahahahaha ! Tu en fais partie de ces soit disant élites ?

      Parait il moi je fais partie d’une certaine élite, la différence entre toi et moi c’est que je ne pense pas avec le " Fitombenana " mais je ne suis même pas certain que tu saisisses ce que je veux dire. Chez les gaulois ils disent " Faire la Prostituée ".

  • 9 mars à 13:25 | lé kopé (#10607)

    Mr Lancaster,
    N’en vous déplaise , Mr Burt... Lancaster , mais d’autres compatriotes Malagasy occupent des postes honorables dans l’hexagone, et dans le Monde entier .Dans tous les Pays où j’ai visités , j’ai toujours rencontré des Malagasy titulaires de postes prestigieux . Je ne parlerai que des Médecins(Généralistes ou ...spécialistes), des enseignants (dans le primaire , en Lycée ou à l’Université), des sortants de sciences po ,des ingénieurs sortants de Polytechniques , ou des mines ... et la liste n’est pas exhaustive . C’est d’ailleurs la nouvelle force de la Diaspora ,pour donner un coup de main aux habitants de la Grande île, en ces moments difficiles .Ils sont en train de s’organiser .Nous n’avons sûrement pas les mêmes... références , mais malgré vos méprises , un Malagasy faisant les métiers dont vous évoquiez , a la dignité de gagner sa vie à la sueur de son front , et la plupart sont propriétaires de leurs foyers, en Métropole , et dans leur Pays d’origine .A méditer pour les oiseaux de mauvaise augure (ory havamanana) de votre rang . Nul n’est prophète dans son Pays , car ceux qui ont essayé de revenir au bercail , ont du vite repartir , à cause des règles de jeu réservées aux seuls prédateurs . Ils se reconnaitront ...

    • 9 mars à 13:38 | RAVELO (#802) répond à lé kopé

      bien dit lé kopé !
      heverin’lery ho ohatr’i "gista" de leur transition daholo ny gasy aty ampita .

    • 9 mars à 16:06 | purgatoire (#11152) répond à lé kopé

      « Dans tous les Pays où j’ai visités , j’ai toujours rencontré des Malagasy titulaires de postes prestigieux . Je ne parlerai que des Médecins(Généralistes ou ...spécialistes), des enseignants (dans le primaire , en Lycée ou à l’Université), des sortants de sciences po ,des ingénieurs sortants de Polytechniques , ou des mines ... et la liste n’est pas exhaustive . » le problème c’est qu’il y a une inégalité flagrante dans ce pays car qui sont tous ces gens titulaires de postes prestigieux ? Comment ont ils pu aller faire science po ou polytechnique ?? En tous cas ce ne sont pas les étudiants des facultés qui se font tirer comme des lapins parce qu’ils réclament leur bourse !! Non ce sont des gens issus des milieux aisés proches des pouvoirs ... en effet nous n’avons pas les mêmes références et peut être n’êtes vous pas proches de ces petites gens qui ont fuit le pays pour survivre et ceux là ils vivent dans des HLM à gagner le smic mais à envoyer tous les mois de l’argent à la famille pour leur permettre de ce nourrir ...

    • 10 mars à 07:02 | lanja (#4980) répond à lé kopé

      Ravelo

      asa raha ilay "gista" eritreretiko no lazainao , ilay mpanefoefo tampoka , nanangana lapa be tampotamoka etsy atsimondrano, ireny no vokatra miroborobo ny révolution orange, fa mahavariana mihitsy ity toetsaina mirefarefa manenjika ny diaspora ity... ny mpitondra lehibe eto mitsabO tena any ivelany , mampianajanaka any ivelany, fa ny gasy sasany dia manenjika izay Malagasy tsy mpanao politika mba lasa mandeha mitady any ivelany ,fialonana sy toetsaina ambAny tsotra izao , MENTALITE FOZAORANA à l’etat pur ,

  • 9 mars à 13:54 | pisokely (#9950)

    bjr,
    le kope dit vrai, mais lancaster n a pas tort.. il y a une partie veridique.. je ne connais que l hexagone.. c etait tres tres dur au debut.. aucun compatriote n est venu en aide, ne serais ce qu un bon conseil ? soutien psychologique ? mais apres, si on fait bien attention, on arrive a s en sortir, et on a une bonne place, bien respecter dans la societe... maintenant, j aide beaucoup les autres, en pratiques, et conseil sur les pieges a eviter.. pour ce qui est de retourner au pays, c est le souhait de tous ceux qui ont reussi.. mais.. mais... quasi impossible devant la barriere infranchissable de l environnement a mada, mentalite, socio politique... toujours la corruption et il faut faire comme eux sinon vous etes mort.. a mon avis, il n y a aucune difference entre pays occidentaux et chez nous pour reussir.. il faut juste vouloir le faire, sincerement avec pragmatisme et honnetete

    • 9 mars à 17:21 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Purgatoire,
      Comme droit de réponse , je vais vous donner des cas concrets pour étayer ma version . Je ne fais pas partie de ces gens que vous aviez énuméré , car je n’ai jamais bénéficié d’aucune aide de l’Etat . Quand à mes voyages , j’en ai profité par les différentes possibilités offertes par mon métier . Tout cela pour vous dire que l’on peut s’en sortir sans être un fils à Papa , et que votre réussite dépend de votre ambition. J’ai fréquenté ces deux milieux durant mon séjour en Métropole , ceux qui avaient des postes honorables , et ceux qui trimaient , même en ayant des diplômes pour des raisons diverses .Je peux vous assurer, que les enfants des proches du pouvoir avaient des difficultés à finir leurs études, et à trouver du travail , devinez pourquoi ? ( il y en a un , à Bordeaux), mais ce sont les vrais bosseurs qui réussissaient . Les fils à Papa rentraient souvent au Pays , avaient un poste qui les attendait , même s’ils n’ont pas pu décrocher un seul sésame .Tout cela pour vous dire que votre analyse sur les Malagasy qui ont des postes honorables à l’Etranger est... erronée (sauf dans les Ambassades) . Par contre , je reconnais , que plus tard , les dirigeants ont compris la nécessité pour leurs progénitures de poursuivre un parcours Académique , et dans la nouvelle Génération , plusieurs jeunes" aristocrates" , se donnent la peine d’étudier . Mais comme la signification de votre Pseudonyme , il faut passer au purgatoire avant de goûter au palme du succès .Il n’est pas besoin d’être apparatchik pour être inscrit dans les grandes écoles ,il suffit de prouver que l’on est au niveau , ce qui n’est pas une... évidence .

    • 9 mars à 19:45 | purgatoire (#11152) répond à pisokely

      Le kopé je m’inscris en faux pour ce que vous dites ... d’une exception vous en faites une généralité ... des gens méritant et volontaires j’en connais des dizaines a tamatave qui ont fait des études au pays et qui aujourd’hui n’ont pas de travail ou bosses pour des plateformes de Amazon !! Combien d’étudiants qui sont aujourd’hui en fac à Madagascar pourront partir continuer des études .. quant on leur en parle la réponse : il faut de l’argent »c’est triste mais c’est comme cela ... allez faire un tour auprès des jeunes écoutez les et vous ferez que ce que vous dites est inexacte savez vous que pour pouvoir travailler sur les bateaux de croisières les malgaches doivent payer pour se faire engager et ensuite on leur ponctionne une partie de leur salaire ... je persiste et je signe si vous n’êtes pas bien né il sera plus difficile d’arriver
      « Ici, tout est joué d’avance, et l’on n’y peut rien changer. Tout dépend de ta naissance, et moi je ne suis pas bien né. ”
      Citation de Jean-Jacques Goldman ; Là-bas (1987)

    • 9 mars à 20:31 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à pisokely

      mars à 19:45 | purgatoire (#11152) répond à pisokely ^

      Le kopé je m’inscris en faux pour ce que vous dites ... d’une exception vous en faites une généralité ..


      Purgatoire,

      Je confirme ce que dit lé kopé. Les malagasy qui ont une envie et une volonté de s’en sortir réussissent plus que les fils à papa qui ont l’habitude d’avoir une vie facile.

      La vie en France n’est pas le paradis comme se l’imaginent certains, où tout tombe du ciel. Il faut en vouloir et être prêts à bosser.

      Moi et d’autres compatriotes n’avont pas eu une bourse d’études comme certains et nous devions aller travailler à l’extérieur pour pouvoir vivre tout en suivant les études. Nous voyons d’autres s’amuser, faire des boums et des sorties entre amis tandis que nous allions faire les caisses dans un supermarché, le ménage dans des bureaux et ce que vous dites de nos jours chez Amazon.

      Après, la réussite de chacun dépendait de son intelligence, de son opiniâtreté, de sa motivation, de sa santé même. Ce que je constate comme lé kopé c’est que la plupart de ces fils à papa qui ne faisaient que s’amuser ont mal fini parce qu’ils n’avaient pas le goût de l’effort et ne sont pas allés loin même si leurs parents ont tout fait pour leur faciliter la tâche. Ce sont ceux qui ont bossé et "mangé leur pain noir" comme on dit qui ont le plus réussi et j’en ai vu beaucoup qui ont atteint un statut admirable.

      Voilà ce qu’on peut dire de la France c’est que si on en veut, on peut. Ce qui est triste à Madagascar c’est qu’avec toute la bonne volonté possible et quels que soient les efforts qu’on est prêt à fournir, celà n’est même pas possible...

    • 9 mars à 22:46 | Rainingory (#11012) répond à pisokely

      je soutiens ce que vazahagasy taratasy et lé kopé disent

    • 9 mars à 23:49 | Turping (#1235) répond à pisokely

      vazaha gasy taratasy
      Propos :
      Voilà ce qu’on peut dire de la France c’est que si on en veut, on peut. Ce qui est triste à Madagascar c’est qu’avec toute la bonne volonté possible et quels que soient les efforts qu’on est prêt à fournir, celà n’est même pas possible...
      - C’est vrai mais à condition de bien cibler ses ambitions car même en France il y a aussi les facteurs bloquants ne permettant pas aux gens de bonne volonté d’avancer quand il manque de financement pour financer son projet si les organismes accompagnateurs et les banques ne vous prêtent pas de l’argent.
      A vrai dire ,en France il faut se battre .Les étudiants issus des générations d’avant ont cette mentalité car beaucoup d’entre eux ,nous mêmes étaient obligés de se taper des petits boulots sans être boursiers ,boursières pour financer les études et subvenir à ses besoins pour s’en sortir . Comme l’adage dit : tsy misy mafy tsy laitry ny zoto .
      A notre époque à la fin des années 80 , les étudiants travailleurs ont un statut spécial et même on pouvait valider et finir une année universitaire en deux ans . Le DEUG existait encore auparavant (Bac +2) ,puis la Licence , Maîtrise , DEA ou DESS ,Doctorat ,l’ensemble du système remplacé par le parcours LMD .Ce qui a été dit ,c’est vrai les fils à papa s’en sortent moins bien que les vrais jeunes qui se battaient dans le but d’avoir des objectifs à atteindre .
      - A vrai dire ,tous les malagasy diaspora ne s’en sortent pas tous et toutes en France .Ils n’occupent pas tous et toutes non plus des postes à responsabilité même ceux qui ont le doctorat sans être reçus au concours par exemple sur les postes à pourvoir mais par contre ils ont des situations meilleurs pour subvenir à leur famille .Par exemple si Monsieur gagne 2200 euros par mois et Mme 1600euros avec deux enfants , une situation correcte dans la catégorie de la famille issue de la classe moyenne .Alors qu’à Madagascar si le revenu familial est de 2 millions d’ariary où très peu de gens rentrent dans cette catégorie ,on le considère comme parmi les mieux lotis (pourtant ce n’est pas vraiment énorme ) si on le compare au salaire en France.
      Pour s’en sortir à Madagascar ,c’est vrai c’est très difficile car ceux qui s’en sortent mieux sont les cadres ; inspecteur du trésor ou directeur ou autres assimilés ,....sinon sans être un grand entrepreneur on survit .Mon petit frère ,après avoir fait l’INSCAE et après avoir occupé un poste bien lotis dans une banque ne s’en sortait pas avec le salaire misérable .Il lui aurait fallu monter des entreprises , avec les business import-export vers l’Europe et Chine etc.....pour sortir un salaire de l’équivalent de 6000 euros/mois à Madagascar avec 300 employés .Il n’est jamais sorti vivre ni étudier en France ou ailleurs .Le contexte covid était là ,les activités sont réduites .
      Conclusion ;c’est pour vous dire ,que l’exception existe toujours partout où on vit quand on fonce .Tout est possible même à Madagascar même si c’est difficile .Il faut persévérer ,travailler sans blablater....

  • 9 mars à 14:06 | pisokely (#9950)

    c est qu on besoin d argent pour financer leq projets.. mais on peut toujours demarrer avec le peu de moyen qu on a... optimiser les moyens humains, bras des cultivateurs, les valoriser, les proteger.. nous avons tout ce qu il faut pour ca... demarrer humblement... ne serais ce que produire a manger pour la famine ? mais les dirigeant n ont en tete que les subventions, pour les cyclones, pour la famine afin de detourner une partie, faire des vitrines m as tu vu, tsaky paopy, kaly tsinjo filet de securite... sans vraie politique efficace et pire, ils s en vantent... alors que c est archi nulle... leur place, j aurai honte, mes diplomeq ne valent rien si je n arrive pas a produire un grain de riz, obliger d importer alors que j ai une terre fertile, j ai l eau, et j ai les bras... dites moi ou est l erreur ? car franchement je ne comprend pas

  • 9 mars à 14:14 | pisokely (#9950)

    c est vrai qu on a besoin d argent, moyen finacier ( rectificatif)

  • 9 mars à 15:23 | Shalom (#2831)

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
    Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 9 mars à 16:10 | Tsisdinika (#3548) répond à Shalom

      "Gallodrome" kosa efa nisy vita.

      Ka tsy maintsy ny fotodrafitrasa hatao ialana voly aloha no mandeha aloha e. Rehefa feno fialam-boly ny tanàna, na tsisy voly vita akory aza, dia hadino ho azy ny sorisorim-piainana.

      Ny "Panem et circenses" aty amintsika aty mantsy dia ny kaly tsinjo sy ny adin’akoholahy manara-penitra.

    • 9 mars à 16:22 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Adin akoholahy ve ?

      Loka vola sy teny ratsy anie no misy eny amin ny fampiadiana akoholahy izany e !

      Tsisdinika,

      Aza mba miaraka amin ny olompady eny amin ny adin akoholahy fa tena teny ratsy be igagana no henonao eny !

      Dia vao tamin ny Sabotsy ve ny sasany no mody manao akanjo fotsy sy mody mibebaka...dia alatsinainy ve dia mampirisika olona hiloka sy hiteny ratsy no atao !

      Amin izato tanana efa mihosona ra !

  • 9 mars à 15:23 | Shalom (#2831)

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
    Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Bonbon sisety
    - Resaka doublon
    - Gadra tany Farfangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Ecrans plats (MinInter)
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Volamena 73,5 kilao
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny mpianatry ny anjerimanontolo Toamasina
    - Tsy fandoavana ny karama 4 volana an’ny mpiasan’ny anjerimanontolo Toamasina
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 9 mars à 15:25 | Jacques (#434)

    " Violation du code d’éthique de la FIFA... "

    Certains d’entre nous ici au forum aimeraient bien disposer d’une autre version, celle du concerné par exemple qui dira forcément qu’il n’a rien commis de répréhensible, qu’il est innocent. Hélas il ne pourra pas aller dans ce sens tant les griefs à son encontre étaient criants, évidents. Au mieux, peut-être, pour son honneur si tant est qu’il en possède encore un, lors d’une éventuelle déclaration il reconnaîtrait une certaine forme de crédulité ou de naïveté.

    " Violation du code d’éthique ", dixit la FIFA dans un premier temps, sanction reprise et confirmée par le TAS. Mais quid du manque d’éthique du sieur Infantino, celui-là même qui faisait partie de l’équipe magouilleuse de Blatter. En effet cette règle d’éthique aurait dû le placer hors du champ de consultation de la CAF et ce quand bien même cette dernière est sous l’égide de la FIFA. L’élection à la CAF est une affaire purement africaine et Infantino ne devrait pas y mettre son grain de sel en appuyant la candidature du milliardaire sud-africain Motsepe qui est un profane dans la sphère football. Pis, il incite les autres candidats à cette présidence de la CAF à ne pas s’y présenter et à accepter les futurs postes de vice-présidents de Motsepe. Si cela aussi n’est pas une violation du code d’éthique de la FIFA...

    • 9 mars à 16:07 | kartell (#8302) répond à Jacques

    • 9 mars à 17:26 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Jacques a dit , bien dit !!! Bravo , pour votre perspicacité , c’est chose rare , on en redemande .

    • 9 mars à 17:39 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Nul ne peut se prevaloir de ses propres turpitudes, une phrase qu aime citer un ancien joueur du Fortior Cote Est, un certain Didier Ignace...

      Moi ce qui m interresse tant qu on y est, c est de savoir le lieu de refuge et ce qu il en fait actuellement celui qui est presume ayant emmene dans sa fuite 25 millions d euro de la CNAPS...

      Ou il est le Raoul en ce moment ?

      Ou en est-on avec ce pretendu mandat d arret international a son endroit ?

    • 9 mars à 18:31 | kartell (#8302) répond à Jacques

      @ Vohitra

      Superbe « perdu de vue ! »
      On peut s’étonner que son Excellence, inaugurateur de gallodrome, n’ait pas saisi la justice internationale avec autant de vigueur que pour l’affaire de Johannesburg pour ses 4 petits millions d’euros d’or à côté des 25 millions estimés pour ce détournement de prestidigitateur hors-pair !....
      Auriez-vous une petite idée de sa prochaine inauguration surprise ?..

    • 9 mars à 18:44 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Kartell,

      On ne sait jamais ce qui puisse passer dans l esprit d un individu pareil, c est quelqu un d imprevisible comme le sieur Donald...surtout apres cette rencontre avec Cruise...

      Un velodrome ou un casino, ou un place de Fanorona ?

      Et pourquoi pas un boulodrome ?

      Encore un nouveau Honoris Causa des inaugurations...

    • 9 mars à 19:14 | elena (#3066) répond à Jacques

      Un boulodrome, oui pourquoi pas. Nous avons été champions du monde à la pétanque en 1999 et en 2016 et médailles d’argent 3 fois.
      Ça c’est du concret dont nous pouvons être fiers.

    • 9 mars à 19:18 | elena (#3066) répond à Jacques

      Mais les boules, ça ne se mange pas.

    • 9 mars à 19:38 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Elena,

      Ils ne sont pas aptes à inaugurer à moindre coût les Maires et les autres Directeurs Régionaux ?

    • 9 mars à 19:55 | elena (#3066) répond à Jacques

      Oui, effectivement le PRM pique le boulot des notables locaux. Toujours en représentation, il n’y a que son image qui compte. Le blanc a l’air d’être devenu sa couleur préférée. Il ne faut pas qu’on se trompe sur ses intentions : elles ne peuvent être que pures. Bling Bling(bruit du néon)

  • 9 mars à 19:03 | lancaster (#10636)

    Loin de moi l’idée de dire du mal de notre diaspora dont je fais modestement partie. Je suis parmi les sans diplôme qui a trime en étant autodidacte après le lycée au Gabon.
    Pour répondre à purgatoire la voie royale c’est maths sup, spe en vue des concours d’écoles d’ingénieurs ou des hec, essec, supdeco, ou écoles veterinaire etc... C’est le concours scpo Paris, ou bien kagne, hypokagne en vue de la rue d’Ulm, ou encore le concours en médecine pour le cursus complet.
    Il est heureux d’apprendre que des X et autres ingénieurs mines, ponts, centrale, at autres grandes écoles d’ingénieurs exercent en France selon Purgatoire. Je n’en ai pas beaucoup entendu. Mais bon ce n’est que moi qui n’est pas du milieu, donc mal informé.

    Ça c’est en France.

  • 9 mars à 20:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    J’ai une idée que je crois géniale :

    - Étant donné que les gallodromes sont des vecteurs d’un tourisme de masse

    - Sachant que Madagougou souhaite cogérer les Îles Éparses avec La France,

    ** SAR DJ 1-er devrait proposer au Président Macron de cobâtir sur La Grande Glorieuse le plus grand gallodrome du Monde. Tous les touristes fan de ces spectacles devraient s’y ruer sur l’île.

    SAR DJ 1-er et le Président Macron pourrait inaugurer ensemble ce gallodrome des Îles Éparses juste avant les élections présidentielles françaises de 2022.

    C’est t-y-pas une bonne idée ça ?

    Je demande à quelqu’un qui serait bien introduit au niveau de la présidence madagougouesque de transmettre mon idée à qui de droit 👻🥳.

    Prière de ne pas m’oublier svp. 🤑🤣

    Cordialement
    YaR

  • 9 mars à 20:32 | elena (#3066)

    Il y a un petit hic, les îles Éparses sont devenues Réserve Naturelle Nationale Française, il serait inconvenant d’y faire combattre des coqs sous peine d’être accusé de maltraitance animale.
    A moins que ça soit le combat des chefs Coqs eux même, l’enjeu étant bien sûr les Îles éparses.
    On pourra commencer à rayer un élément de la liste de Shalom.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS