Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 13h29
 

Enseignement

Enseignement

C’est parti pour les épreuves du baccalauréat

lundi 30 septembre | Arena R.

Sur les 174 750 candidats inscrits aux épreuves du baccalauréat qui débute à partir de ce lundi 30 septembre, 1 163 sont déjà éliminés d’office. Ils n’ont pas assisté aux épreuves d’éducation physique et sportive (EPS). La note éliminatoire équivalant à zéro s’applique au bacc, « ils ne seront pas reçus, quelles que soient les notes obtenues dans les autres matières », explique un responsable de l’examen national auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

Les 173 587 candidats autorisés à passer les épreuves écrites du bacc aura comme première épreuve la Philosophie ce lundi matin. Ce sont surtout les matières scientifiques tels que les Mathématiques, le Physique-Chimie, et SVT (Sciences de la vie de et de la Terre) que la plupart des candidats appréhendent.

Brenda Rajaonarison, une candidate libre âgée de 17 ans passe son examen cette année en option littéraire. Elle est encore en classe de première, mais a l’air assez confiante : « J’ai assez de bagages en Philosophie, Anglais, Malagasy et Français  », affirme-t-elle, visiblement impatiente de passer les épreuves au Lycée d’Andohalo. On constate depuis quelques années une nette augmentation des candidatures libres, en effet plusieurs élèves essaient de tenter leur chance dès la classe de première. Une pratique non autorisée dans quelques lycées où les responsables interdisent à leurs élèves de la classe de première de passer le baccalauréat. Ceux qui tentent l’ expérience risque le renvoi de l’établissement.

Mireille Rakotoarisolofo, professeur de français dans un lycée privé de la capitale a constaté comme la plupart de ses collègues que les élèves sont de plus en plus orientés vers les options littéraires. L’effectif de ceux qui ont choisi les options littéraires cette année en dit long : la série A1 compte 13 200 candidats et la série A2, 111 957 candidats. Ceux qui ont opté pour le bac scientifique sont de moins en moins nombreux à chaque session. Cette année, la série D compte 35 606 candidats et la série C, 4 290. Pour le baccalauréat technique et professionnel, il y a 9 697 candidats inscrits.

Les résultats du bacc sont attendus vers la fin du mois d’octobre. L’on attend à ce moment là à une ruée des nouveaux bacheliers vers les différentes salons organisées ici et là : Salon des études supérieurs, salon d’orientation etc... En l’absence de centre de conseil d’orientation au niveau des lycées, malheureusement, c’est souvent au lendemain de la publication des résultats du bacc que la plupart des nouveaux se bousculent pour chercher les différentes options possibles. L’orientation scolaire et professionnelle devrait pourtant être étudiée dès la fin du collège.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS