Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 12h30
 

Tourisme

Salon international du tourisme et de l’artisanat

C’est parti pour le 3ème « Enjoy Madagascar »

vendredi 3 décembre 2010 | Mona M.

La troisième édition du salon international du tourisme et de l’artisanat « Enjoy Madagascar » a ouvert ses portes jeudi 2 décembre 2010.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les officiels comme les organisateurs du salon se sont montrés optimistes pour ce secteur qui semble repartir en 2010 après avoir traversé deux années très difficiles. Pour consolider cette reprise, la ministre du tourisme et de l’artisanat Irène Andréas a promis que le visa touristique pour Madagascar resterait gratuit en 2011. « Le tourisme est en train de repartir, avec une croissance de 19% en 2010 par rapport à 2009 et 50 milliards d’ariary d’investissement dans les infrastructures du parc hôtelier », a annoncé la ministre.

Vers le tourisme durable

De son côté, Joël Randriamandranto, le président de l’Office national de tourisme de Madagascar (ONTM) a mis l’accent lors de son intervention sur la nécessité pour le pays de se tourner vers le tourisme durable et l’écotourisme. « Le tourisme est une industrie industrialisante, qui peut permettre de sortir de la pauvreté, s’il s’accompagne du soutien aux communautés locales et du respect de l’environnement », a-t-il dit. Le président de l’ONTM a estimé à un million le nombre de touristes espérés à court terme, même si, dans l’idéal, « il faudrait autant de touristes que d’habitants à Madagascar, c’est-à-dire 20 millions ».

Quatre jours de salon

Le salon « Enjoy Madagascar » restera ouvert jusqu’au soir du dimanche 5 décembre 2010. Une centaine de participants sont enregistrés, dont la vingtaine d’offices régionaux du tourisme, une cinquantaine d’opérateurs individuels, ainsi que des organismes et des artisans. On trouve dans ce salon des produits locaux issus de tout le pays, ainsi que des adresses de lieux d’hébergement et des propositions d’itinéraires. Pour la première fois, les opérateurs malgaches ne sont pas seuls à être représentés : les autres « Iles Vanille » (selon le concept élaboré cet été) sont là : Mayotte, les Comores, Maurice, les Seychelles et la Réunion ont leur stand. Les packs touristiques « Îles Vanille » devraient en effet être proposé au public dès 2011.

La journée d’ouverture, le 2 décembre, était réservée aux professionnels du secteur, tandis que ce sont les futurs professionnels, c’est-à-dire les étudiants des établissements de formation en tourisme, qui sont attendus le vendredi 3 décembre. Les 4 et 5 décembre seront quant à eux dédiés au grand public.

Des conférences et réunions de travail rythmeront le déroulement de ce salon.

L’organisation se refuse à donner ses espérances en termes de nombres de visiteurs. « Nous avons, sur notre base de donnée, envoyé 8000 invitations, et les exposants ont eux aussi eu des invitations à distribuer. Mais pour cette année, notre cible est la qualité, pas la quantité », a expliqué un membre de l’organisation.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 4 décembre 2010 à 00:24 | Jerry (#2173)

    « Enjoy Madagascar », c’est bien beau, mais cela semble irréel et s’avère être une vraie gageure lorsque la sécurité est absente ! Je l’ai dit et je le repète encore, il faut que les responsables nationaux et professionnels du tourisme comprennent qu’un des critères que les touristes regardent sérieusement avant de visiter un pays, si beau soit-il, est la situation de la SECURITE dans le pays en question. Les touristes ne vont pas venir à Madagascar en masse, tant que la SECURITE des BIENS et des PERSONNES n’est pas assurée. Sur ce point, Madagascar va rester pendantin certain temps un parent pauvre du tourisme mondial. Vous comprenez bien que personne ne va venir à Madagascar pour se faire voler ou tuer, ou les deux à la fois, avant ou après avoir « enjoyed » notre biodiversité et plages « first class » ! Il est temps que le Ministère du Tourisme et le Ministère de la Securité Intérieure comprennent cela(Organès : êtes vous encore là ? On ne vous entend plus !Essayez de protéger les honnêtes citoyens malgaches et leurs biens, au lieu d’essayer de réintroduire sur le territoire national un Vazaha déjà interdit de séjour à Madagascar !!!). Il est inutile de se voiler la face et faire semblant d’ignorer la triste realité de l’augmentation hallucinante de la criminalité violente à Madagascar. Les gens préfèreront aller aux Seychelles , aux Comores , ou à Maurice, pays dans lesquels la criminalité est faible, qu’aller à Madagascar se faire trucider, malgré le fait que ces pays n’ont pas les atouts considérables que notre pays dispose, du point de vue touristique.

    • 4 décembre 2010 à 23:22 | Jipo (#4988) répond à Jerry

      Oui Monsieur, sur le plan de la sécurité, c’est l’observation majeure,à soulever,quand au Visa gratuit, ce n’est pas ça qui va faire que le pigeon vienne se faire plumer, de plus le peu que cela raporte, ça paye au moins l’electricité,la location des murs,l’encre des tampons et les bonnes années l’argent de poche des consuls quand ce n’est pas l’essence et le chauffeur.
      Mais surtout, est-ce bien le moment,comme les fetes de noel ou sont attendues plus de 30 OOO personnes !
      A part des curieux ,des SDF, et quelques paumés qui s’em.....t qu’espérez-vous ?
      Il y a eu une Manifestation en Europe, dont le Thème était dédié à Madagascar, La Foire Intrenationnale de Monaco,
      Savez vous quel a été le résultat de cette exposition ?
      On y a vu des exposant venir y vendre du RIZ !!!
      Apporté par avion,au prix du KG par Avion !
      Laissez nous imaginer les commentaires des Organisateurs,quant au succes de cette manifestation, qui bien que de saison, n’est peut etre, au vu de la situation, pas tout à fait apppropriée.
      Pas pour les organisateurs,assurément ? je conçois qu’il faille que le peuple s’amuse, mais avec le ventre plein,vous aurez ceratinement plus de succès.
      Vous vivez dans le meme pays, mais pas sur la meme planète, une specialité et prouesse recurrente aux hauts plateaux de Madagascar,un fomba recalcitrant et tenace,y a pas à dire, quelle performance ! .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS