Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 août 2022
Antananarivo | 00h48
 

Diplomatie

Hyppolite Ramaroson

« C’est de l’ingérence ! »

jeudi 20 mai 2010 | Bill

Le Vice Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Hyppolite Ramaroson réagit vivement contre ce qu’il appelle ingérence étrangère dans les affaires intérieures de Madagascar. Par rapport à la lettre de l’ambassadeur de France qui demande des détails sur les arrestations et les motifs qui justifieraient les violences qui se sont produites contre des hommes politiques, des journalistes et des techniciens de la radio Fréquence Plus dans les bureaux de cette station, l’amiral Hyppolite Ramaroson lui répond par des interrogations.

Il est monté sur ses grands chevaux pour évoquer la nationalité de Ravonison Ambroise. Est-ce que Ravonison Ambroise a fait ses déclarations en tant que citoyen français ou en tant que citoyen malgache, s’interroge-t-il en s’adressant ironiquement à l’ambassadeur de France ? Et comme pour tourner en dérision l’auteur de la lettre, et par la même occasion pour démontrer la souveraineté des institutions malgaches et la justesse des décisions d’arrestation, l’amiral s’est demandé si jamais un ressortissant malgache insultait ou disait du mal du chef d’État français, est-ce qu’il ne serait pas aussitôt renvoyé dans son pays dès le premier vol aérien pour Madagascar ?

Noyant tous les autres aspects relatés dans la lettre de l’ambassadeur de France, tels les violations des droits humains, l’atteinte au premier véhicule des informations et moteur de la démocratie et subsidiairement à une violation de domicile siège d’une station radio, l’amiral Hyppolite Ramaroson a dénoncé les rapides prises de position et déclarations des ambassadeurs d’Allemagne et des États-Unis relatives aux affaires nationales se rapportant aux solutions de sortie de crise. En fait, il n’apprécie pas du tout que les ambassadeurs s’expriment sur cette crise et sur la manière dont les dirigeants en place traitent l’affaire. C’est de l’ingérence déplore-t-il tout en invoquant la convention de Vienne qui régit les relations diplomatiques entre Etats.

Au Palais du Sénat à Anosy ce mercredi du 19 mai, les membres de la Haute autorité de transition (HAT) n’ont pas eux non plus ménagé les ambassadeurs d’Allemagne et des États-Unis. Ils s’en sont également pris au chef de la médiation internationale, Joachim Chissano, qui, s’ils pouvaient décider, devrait être qualifié immédiatement de persona non grata. Joachim Chissano est accusé de partialité. En tout cas, les membres de la HAT ont réclamé à ce que Andry Rajoelina ne se détourne plus de la voie tracée et de la feuille de route qu’il a présenté le 12 mai dernier. Bref, qu’il n’aille plus à Pretoria.

Zaza Ramandimbiarison, directeur de cabinet du président de la HAT a cependant été aperçu dans la même journée à l’hôtel Carlton et y a rencontré la délégation envoyée par Joachim Chissano, qui entendait recueillir les impressions des 4 mouvances sur le projet de protocole (voir communiqué par ailleurs) qui a été élaboré.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai 2010 à 08:09 | andry_rajoli (#3155)

    Félicitations

    Enfin un ministre des affaries étrangères qui remet en place ces prétentieux. Ils commençaient à se prendre pour le bon dieu. Surtout l’autre qui a envoyé la Chevrolet et le commando qui a permis la fuite du laitier par la route d’Antsirabe.

    • 20 mai 2010 à 09:32 | Rasoa (#1122) répond à andry_rajoli

      Il nous fait honte cet hypocampe.

      Sa manière de répondre justifie son incapacité à gérer cette institution.

      On dirait une boniche qui, en guise de réponse, dit à son patron "POURQUOI CETTE QUESTION" ?

      C’est presque une manoeuvre lamentable qui correspond à l’attitude d’une personne acculée.

    • 20 mai 2010 à 09:52 | elena (#3066) répond à Rasoa

      oui,il n’est pas à la hauteur, à l’image de ceux qui l’ont nommé.

      De plus,il s’y croit vraiment l’hippo !

      On a tous en tête cette image à l’épiscopat de cet homme mené par le fond de sa culotte !!!

      Il ne devrait pas être aussi arrogant. Le sort de Madagascar va dépendre de notre attitude vis-à-vis de l’extérieur:ne jamais oublier que nous ne sommes qu’un tout petit pays,parmi les plus pauvres du monde et qu’on ne peut pas s’en tirer seul.

      Alors M.l’hippo même Hasina avait plus de classe,apprenez à être un diplomate !!!à défaut d’être un bon diplomate.

    • 20 mai 2010 à 10:08 | Gasykely (#4317) répond à andry_rajoli

      Nan mais y a des gens comme ça qui sont "marivo salosana". Dans la diplomatie il y a certaines règles de communication à respecter... et quand un ministre des Affaires étrangères parle, il le fait avec tact. Chose que l’Hypocrite de service n’a pas apprise à l’école, à moins qu’il n’ait été formé sur les bancs de la Birmanie ou de la Corée du nord. "Manque de savoir vivre" ! Est-ce le diplomate qui parle à la France (j’ose espérer que non sinon tuez-moi) ou l’amateur apprenti sorcier ? Et il espère conquérir la reconnaissance internationale avec ça ? (quoique je pense que c’est encore un coup monté de Reny Malala et de la Hat, vazah mody miady e). Après ses discours belliqueux d’avant (le traité de Maputo et les accords additionnels d’Addis Abeba serait "une culture de l’impunité". Ne sait-il pas que ceux-ci ont reçu l’approbation des Nations Unies ? c’est une faute grave de langage et de tactique que de dire tant de... d’indélicatesse).

    • 20 mai 2010 à 11:48 | Rasoa (#1122) répond à elena

      oui elena,

      un chinois dirait :

      l’hypoclyte

      Et nous chanterons très fort :

      Vau lien - Bon à lien - Vau lien - Bon à lien-

    • 20 mai 2010 à 13:03 | rakoto09 (#1735) répond à Rasoa

      Rasoa, Je pense plutôt au chinois qui a prêté plus de 4 millions de dollars à Ravalomanana pour la construction de sa minoterie de Tamatave. La fraude était massive car le chinois a été remboursé par des bons de trésor et des chèques de l’Etat malagasy. Il faut en finir avec la culture de l’impunité quand même. N’est ce pas Rasoa ???(la vérité madagascar du 18 mai 2010)

    • 20 mai 2010 à 13:31 | GATIA (#4035) répond à Gasykely

      Tsy tiako idirana loatra ty resaka ty fa manana tsindry mandry aho hoe "vazaha mody miady" indray zao e ! ; Mbola tohin’ny cinéma rehetra efa nisy teo aloha !

    • 20 mai 2010 à 14:13 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Je suis entièrement d’accord avec rakoto09 - personne n’est au dessus de la loi et tout acte malfaisant ne doit rester impuni.

      Par contre, les accusations gratuites dictées par la jalousie et la haine ne doivent jamais être considérées sans avoir été justifiées et ou validées par une institution d’enquête (!!??).

      C’est pour ça que je ne lis jamais la Vérité - JAMAIS - La "vérité" du journal La Vérité n’est pas ma vérité.

      Il faut passer par des enquêtes... et si le Pdt Ravalomanana a commis des délits, qu’il paye c’est tout !!! Pas de cadeau !

      Mais jusqu’à preuve du contraire... c’est la jalousie qui guide vos faits et gestes. Et quand la tête est "V"ide....

    • 20 mai 2010 à 18:01 | Gasykely (#4317) répond à rakoto09

      On n’ira pas loin avec cet esprit vindicatif (encore faut-il avoir confiance en vos sources, la Vérité franchement c’est pas ce qu’il y a de plus objectif). Culture d’impunité dite vous ? Êtes vous prêt à sacrifier des années de paix au nom seul de soif de vengeance ? Prenez exemple sur Mandela qui a su amnistié les Bourgs, ses tortionnaires pour le salut de l’unité nationale sud africaines ! L’erreur que vous faites maintenant Ra8 l’a faite également en refusant l’amnistie proposé en amont par Zafy, voyez où il est maintenant ! C’est des erreurs à ne plus commettre, il faut repartir sur de bonnes bases. Pour ce qui est des délits commerciaux de Ra8, je trouve plus que puérile de l’avoir déloger du pouvoir juste au nom de ça, au risque de déstabiliser pour de bon l’économie malgache...

  • 20 mai 2010 à 08:09 | Jill (#3525)

    M. Hyppolite, arretez de chevaucher votre "pirogue" avec vos grands airs grandiloquents ! La France vous paye et vous soutient. C’est normal qu’elle s’inquiete des betises a repetition que vous etes en train de montrer a la face du Monde. Quand c’est pour quemander de l’aide financiere internationale, vous etes les "champions du monde" mais quand on vous demande de rendre compte vous etes les plus grands cancres du monde !

    • 20 mai 2010 à 09:41 | Rainivoanjo (#1030) répond à Jill

      Vous par contre vous êtes champion de parler pour ne rien dire !

    • 20 mai 2010 à 09:59 | Rasoa (#1122) répond à Rainivoanjo

      Et vous, vous voulez ouvrir la bouche pour parler hélas vous n’avez rien d’intéressant à dire car c’est "V" comme vide.

    • 20 mai 2010 à 13:08 | rakoto09 (#1735) répond à Jill

      Jill...N’oublie pas que Ramaroson Hipolyte est bien à sa place car il a fait parti de la Directoire militaire à qui Ravalomanana le fuyard a remis le pouvoir. Respectez le au moins.

    • 20 mai 2010 à 14:07 | Rainivoanjo (#1030) répond à Rasoa

      Pour une pro-ra8, ce n’est pas étonnant. Mais il faut avoir un minimum d’intelligence pour s’en rendre compte. Ce qui n’est pas le cas de la très forte majorité d’entre vous !

  • 20 mai 2010 à 08:12 | Rabisikileta (#3894)

    "si jamais un ressortissant malgache insultait ou disait du mal du chef d’État français, est-ce qu’il ne serait pas aussitôt renvoyé dans son pays dès le premier vol aérien pour Madagascar ?"

    N’avez qu’à demander au GTT.

    • 20 mai 2010 à 08:55 | ton ami (#480) répond à Rabisikileta

      Depuis le début de cette crise, la position de la France était très claire comme de l’eau de Roche, et maintenant c’est très logique si elle rende visite à un ressortissant Français détenu sans raison à Antanimora.

      Quand la France protège toujours les Tgvistes , aucuns commentaires des forces armées et maintenant juste sa visite perturbe le Ministère des affaires étrangères.

      A méditer, de toute façon La France commence à se positionner neutre mais hélas ..........

    • 20 mai 2010 à 09:45 | Rasoa (#1122) répond à Rabisikileta

      Pourquoi demander aux GTT ?

      C’est FACILE de CACHER son incapacité derrière l’IRONIE - mais l’ironie c’est l’arme des kontoukour et seuls les "V" y trouvent du plaisir.

      Et voilà le vrai visage de notre DIPLOMATE - LA HONTE dans tous ses états ....

    • 20 mai 2010 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabisikileta

      rabisikileta

      dîtes-vous,"demander au Gasy Taitra Tampoka",alors par votre intermédiaire,j’ose demander COMBIEN SONT-ILS ????envoyés par le premier avion.Il y a même un accord tacite de ne pas contrôler systématiquement les papiers des manifestants malgaches.

      Par expérience,lors de la manifestation des partisans de ZAFY près de l’Elysée (à l’époque de RATSIRAKA contre ZAFy et C°) un malgache avait demandé à un jeune policier français de contrôler mes papiers,maintenant,à chaque fois quand je le rencontre,il me fait pitié.Je sais qu’il y a des jeunes en situation irrégulière dans les rangs des Gasy Taitra Tampoka mais qu’ils se rassurent :"PAS DE CONTROLE SYSTEMATIQUE DES PAPIERS,sauf en cas d’affrontement physique.

      Alors RABISIKILETA,arrêtez de raconter n’importe quoi ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mai 2010 à 10:11 | kakilay (#2022)

    L’homme qui s’est fait "ingérer" !

    Je me souviens que Zafy avait déjà traité Ra8 d’Hitler, et ne l’a jamais reconnu comme président pendant un long moment : il ne s’est pas retrouvé en prison. Comme quoi, il y a toujours un plus didijadona que soi dans la vie.

    Il faut être petit pour être blessé pour si peu : bon, d’accord, personne non plus n’a aussi dit qu’il est grand !

    Ben si : et c’est pour cela qu’on a pu dire qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi. La question est de savoir : qui est le plus petit, le flatteur ou le flatté ?

    • 20 mai 2010 à 10:19 | elena (#3066) répond à kakilay

      lol,excellent !!!

  • 20 mai 2010 à 10:12 | Baba kool (#3978)

    Décidement Mr Hippolite a toujours les mots pour faire rire. Après avoir déclaré que Ravalomanana avait fait un " auto-putsch " voilà qu’il remet çà avec cette histoire d’ingérence. Mais bon sang a t-il conscience de ce qu’il dit ???
    Tout ce que je sais c’est que nous sommes actuellement gouverné par un lapin Dj, un ministre des AF hippocampe, un ministre à la sécurité intérieure qui n’arrête pas de faire de l’orgasme, des membres HAT écrevisses marbrées....

  • 20 mai 2010 à 10:32 | Kalhel (#4306)

    Je connai l’amiral Hyppolite et je peut dir que CT un grand homme avant qu’il a eu sa place dans le HAT. On peut dir que le pouvoir change l’homme.

    Je ne pense pas que la France ni autre pays occidento ne ferai acte de barbarisme, comme la HAT, envers des hommes politiques et des journalistes, mm si ces derniers disent n’importe koi envers leurs président. Il est à noter aussi que les élément de la FIS ont agressé non seulement des journaliste mais une femme aussi. Si Mr Hyppolite pense que la France va faire la mm choz que la HAT, il n’a qu’a voir les GTT France, ils sont libre de dire ce qu’ils veulent, mm s’ils ne sont pas à Mada.

    La HAT se ridiculise petit à petit. C’est comme si la boniche à agressé le fils du patron et quand le patron lui demande des explications elle répond "cela ne vous regarde pas, c’est entre moi et lui". N’import koi...

  • 20 mai 2010 à 10:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Adieu Hyppolite !!!

    Ce pauvre bougre est tombé dans le piège .. voilà ce qui arrive quand on veut à tout prix poéter plus haut que son cou

    Bye Bye

  • 20 mai 2010 à 10:41 | kotondrasoa (#3872)

    Si j’entends bien hypo, toute prise de position verbale est ingérence.

    Comme l’argent n’a pas d’odeur, dit-on (amiko aloha io misy fofona raha vao sendra tànana maimbo no mitazona azy), il n’y a pas d’ingérence lorsque les pays étrangers les offrent à Madagascar.

    Fustiger n’est pas dialoguer hypo, et un MAE même sorti d’une fange doit savoir mesurer ses paroles et vous, vous vous ingéniez à se mettre tout le monde à dos.

    Je vous conseille de regarder plutôt derrière votre dos car le sournois qui vous guette ne sera pas en face.

    Et je ne vous ai pas entendu parler des exactions de marre sonne au Fréquence Plus ou en étant MAE, votre vision est beaucoup plus loin et vous ne voyez pas ce qui est au dessous de vos yeux.

  • 20 mai 2010 à 11:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le Ministre des Affaires étrangères malgaches a rappelé à la FRANCE que Monsieur A.R est considéré ,par l’Etat Malgache,citoyen Malgache,vu son engagement politique.Les us et coutume Malgaches donnent entièrement le droit à l’Autorité Malgache de parler de l’INGERENCE (Monsieur A.R. est malgache).L’expérience de l’ex-sénatrice (malgache) est déjà à revoir pour le statut du bi-national en politique malgache.Dès qu’on fait de la politique à Madagascar,on met de côté sa deuxième nationalité.Point final.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2010 à 04:39 | citoyendumonde (#4292) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Au fait, t’as quoi comme nationalite, basile le debile ?

    • 24 mai 2010 à 13:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à citoyendumonde

      citoyendumonde

      je suis "Malgache"

      vous pouvez le vérifier sur le "cahier" de notre ambassade à Paris.

      A chaque passage au 4 avenue Raphaël Paris 16 ième,je me fais enregistrer.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mai 2010 à 12:42 | kotondrasoa (#3872)

    elena,

    Vous dites que hypo n’est à pas à la hauteur de ceux qui l’ont nommé.

    Il est très bien à leur hauteur et je dirai plus hypo-bas.

    Un voleur qui appelle un autre voleur à s’occuper de ceux qu’il a volés s’arrangera pour voler encore plus ce dernier.

    hypo n’a pas encore digéré sa démission par Ra8 et il a une dent contre lui et il se croit le nombril du monde.

    • 20 mai 2010 à 13:01 | ianona (#169) répond à kotondrasoa

      Andriamatoa Ministra
      Tsy mbola ampy ve ny nandakan’ilay vatatay ny vodin’ialahy teny @ Falda Antanimena koa eo indray ialahy fa be resaka.
      Ataovy ihany e !!!

  • 20 mai 2010 à 18:24 | Albatros (#234)

    "Est-ce que Ravonison Ambroise a fait ses déclarations en tant que citoyen français ou en tant que citoyen malgache" !!!.

    Est-ce que Mr Hyppolite Ramaroson ce pose la même question quand c’est Mr Rajoelina qui fait des déclarations ?.

    • 20 mai 2010 à 23:40 | Madagascan (#1869) répond à Albatros

      Andry Rajoelina n’a pas la nationalité française. Une déclaration officielle de l’Ambassade de France l’a confirmé il y a longtemps déjà.

  • 20 mai 2010 à 18:32 | SNUTILE (#1543)

    Le problème national est posé :
    Cet homme jouit-il de ses droits civils sur le territoire national (comme les étrnagers avec un passeport, touriste ou investisseur, ou vagabon...)

    Est-ce que l’homme arrêté est dans son tord ou dans son droit ?

    L’état a fait preuve du devoir de sanctionner suivant toutes les lois régissantes sa souvereineté parmi les nations unis et mondiales ?

    Est-ce que cette arrestation peut nuire aux intérêts "légaux" de la France républicaine qui partout où elle est à le devoir absolu de protéger tout citoyen français connu ou réfugié reconnu ?

    Le problème international est qui suit. Le hors la loi doit être puni selon la loi commune établie sans ambiguïté ni affaire personnelle.

    L’isolement n’est pas une solution au dialogue, mais à la bonne méditation.

  • 20 mai 2010 à 23:38 | Madagascan (#1869)

    "l’amiral s’est demandé si jamais un ressortissant malgache insultait ou disait du mal du chef d’État français, est-ce qu’il ne serait pas aussitôt renvoyé dans son pays dès le premier vol aérien pour Madagascar ?"

    C’est à mourir de rire. Ils se comptent par dizaines, centaines, au sein des GTT, sur ce site même, à critiquer la France, son président, à tenir des propos injurieux, et aucun d’entre n’a jamais été inquiété pour ses paroles. La France a beaucoup de défauts, mais la liberté d’expression y signifie quelque chose.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS