Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 février 2024
Antananarivo | 23h47
 

Tourisme

Tourisme

Budapest : le ministre Joël Randriamandranto fait la promotion de Madagascar

vendredi 24 février 2023 | Mandimbisoa R.

Invité d’honneur, Madagascar participe pour la première fois au salon international du tourisme de Budapest en Hongrie.

Le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, a fait le déplacement dans le cadre ce salon. « J’ose croire que le choix de Madagascar est aussi une reconnaissance de la qualité de notre destination, de ses valeurs sur le plan du tourisme durable, solidaire et responsable », a déclaré le ministre. « Notre présence ici est l’occasion de vous présenter la diversité de nos produits et attractions touristiques qui sont conformes à l’image et aux valeurs que la pensée humanitaire bienséante veuille préserver », a-t-il ajouté.

-----

Madagascar connu pour ses séjours itinérants s’oriente aujourd’hui vers une stratégie basée sur la diversification des offres en développant des produits de niche. Le ministre du Tourisme n’a pas manqué d’éloges pour relancer davantage le secteur. « En plus de son exceptionnelle biodiversité, Madagascar c’est aussi du tourisme balnéaire, du tourisme de luxe, du tourisme fluvial, du tourisme sportif tels que le kitesurf, la pêche au gros, la plongée sous-marine, la randonnée et bien d’autres encore ».

96 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février 2023 à 10:38 | arsonist (#10169)

    En Hongrie ?
    Hum ! Le membre de l’UE , mais qui y a la moins bonne presse [euphémisme] !

    Pas étonnant !
    Le fozaesque Madagougou n’a-t-il pas déjà déroulé le tapis rouge pour la Turquie d’Erdogan !
    La Turquie , ce pays éternel candidat à l’entrée dans l’UE , mais qui ne remplit pas les nombreuses très strictes conditions exigées avant d’être accepté comme candidat à l’entrée dans l’UE ! [Seulement accepté comme candidat !]

    Perso , je suis intrigué par le fait que la Hongrie est devenu membre de l’UE !
    Pourtant les convictions et les pratiques du Hongrois Viktor Orban ne sont guère très loin de celles du Turc Erdogan !

    La seule explication que je crois être valable [même si je n’en suis pas trop convaincu] c’est , en consultant une carte de l’Europe , le fait que si la Hongrie n’était pas membre de l’UE alors il y aurait un trou béant dans l’espace du flanc Est de l’UE !

  • 24 février 2023 à 10:43 | MALIBUC (#9345)

    Tout ce qui n’a pas été fait depuis 4 ans, on va le faire en 9 mois !

    "10 000 lampes Cobra à installer cette année dans les ruelles des six plus grandes villes de Madagascar dans le cadre du programme " Fenoy jiro ny elakelatrano"
    "Le MEH prévoit aussi d’accélérer l’octroi des “branchements mora” aux foyers les plus vulnérables cette année. L’ambition est de faire 500 branchements à prix réduit par jour cette année. Les ménages n’auront à débourser que 30 000 ariary pour avoir un kit prépayé. “
    "L’Etat compte installer 100 000 “branchements mora” et 170 000 kits ont déjà été commandés pour cette année."
    Après le Vary Mora, le Trano Mora, voici le Jiro Mora.....MDR !
    Mais de qui se fout on ?

    • 24 février 2023 à 10:49 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      et la vehiavy mora c est pour quand ?

  • 24 février 2023 à 10:53 | MALIBUC (#9345)

    "Le Père Pedro s’insurge contre la pauvreté à Madagascar."

    https://www.koolsaina.com/pere-pedro-insurgez-vous-livre-edition-interview/?fbclid=IwAR2bWk1tFhMT0XbBn4s8leXvoi9_RDg6iCLx0jrASJcvc93UU_wch9LY0GY

    Retournement de veste ou simple prudence à l’aube des élections ?
    Le Perdro de service à sentit le vent tourner et fustige le gouvernement : " A quand une vraie classe moyenne à Madagascar, dit il."
    Cri du cœur ou attaque délibérée envers le pouvoir ?

    • 24 février 2023 à 11:37 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      # MALIBUC

      Bonjour !
      On ne prête qu’aux riches !
      Je suis un des rigoureux critiques du bienfaiteur ami des pauvres Pedro !

      (i) Je n’ai pas digéré le fait que Pedro a emmené un ado Gasy miséreux en France , pour le montrer [danser] dans les réunions publiques et mondaines dans le Sud-Ouest de la France [en Vendée, chez de Villiers , entre autres]. Pratique qui ressemble à celle des montreurs d’ours dans les fêtes et foires du temps de jadis en France . Mais un ado Gasy , même miséreux , reste un être humain et n’est pas devenu une bête dressée pour amuser le public .

      (ii) Je n’adhère pas du tout à la pratique d’attirer les touristes Étrangers à Akamasoa , y pratiquer le voyeurisme de gens miséreux lors des spectacles des offices religieux de ces miséreux . Bon ! Ironiquement je concède que l’aumône faite par ces touristes Étrangers leur confère un vrai ou faux sentiment de bonne conscience. Mais l’aumône ne suffit pas à aider les miséreux à sortir de leur misère. Et l’habitude de recevoir l’aumône est une très mauvaise chose. Mao-Tsé-Toung a raison sur ce plan .

      (iii) Pedro axe ses efforts dans les agglomérations , surtout dans la capitale déjà hyper surpeuplée . Et moins , pour ne pas dire minime , dans l’immense vaste campagne gasy. Pourtant , si les Gasy arriveront à s’en sortir un jour , ce sera principalement à cause du développement de la campagne gasy .

      Épilogue :
      Mais je conviens bien évidemment que tout cela devra être sous la première et fondamentale responsabilité du pouvoir politique gasy.
      Pedro n’est qu’un bénévole qui fait ce qu’il croit à tort ou à raison bon .
      L’ ennui c’est que son "aura" arrive à occulter la lamentable faiblesse du pouvoir politique du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sur ce plan .
      À tel point que cet abruti de Brosse-Lee copie les méthodes du bénévole Pedro .
      Allant jusqu’à organiser et participer à des concerts évangéliques géants !
      Et à servir lui-même un plat de riz à un miséreux , en se faisant photographier à cet instant .
      Cet abruti de bac-3 ignore ce qu’est la démagogie !

  • 24 février 2023 à 11:19 | Isandra (#7070)

    « J’ose croire que le choix de Madagascar est aussi une reconnaissance de la qualité de notre destination, de ses valeurs sur le plan du tourisme durable, solidaire et responsable.Notre présence ici est l’occasion de vous présenter la diversité de nos produits et attractions touristiques qui sont conformes à l’image et aux valeurs que la pensée humanitaire bienséante veuille préserver » dixit le ministre.

    Voilà, un ancien andafy, qui reste attaché son pays, anti-Malagasy bashing. Et ça a l’air marcher, les demandes des compagnies augmentent,...

    Pendant que les autres andafy qui doivent justifier leur présence à leur pays de refuge continuent leur campagne de Malagasy bashing, osent même qualifier notre Madagascar, pays de me.rde.

    Malheureusement, les journalistes francophones internationaux s’y mettent aussi, qui ne rapportent que la misère, les malheurs, les points négatifs quoi ! C’est de la bonne guerre pour eux.

    Heureusement, les touristes, dont la majorité sont satisfaits après leur passage, voient la réalité et le changement qui s’opère, et les efforts de nos dirigeants pour améliorer la situation.

    • 24 février 2023 à 11:37 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      170 000 touristes en 2022....
      Paris : 18 Millions de visiteurs en 2022....
      Y’a pas photo les inutiles fo.za du #7070.

    • 24 février 2023 à 11:47 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      heureusement qu’il y a les journaux russes et chinois pour donner la réalité de ce qui se passe à mada.

    • 24 février 2023 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      dupenard,

      Malheureusement, ils ont même façon de traiter les infos,...!

  • 24 février 2023 à 11:36 | Isandra (#7070)

    Commence à récolter ce genre d’efforts.

    "TOURISME – Mahajanga accueille son premier paquebot de l’année
    Antananarivo, 24 Février, 7h20 - Un événement exceptionnel pour le tourisme. Mahajanga a accueilli jeudi matin son premier paquebot de l’année. Coral Geographer effectue un escale actuellement dans la capitale de Boeny. « Ce paquebot compte à son bord, 96 touristes, majoritairement australiens et américains. Ils vont rester une journée à Mahajanga, avant de repartir pour le Zanzibar », précise Eric Razafimaitra, président de l’office du tourisme Boeny.
    ⭕Selon le programme, ces touristes vont visiter le lac sacré de Mangatsa et faire un tour dans la ville des Fleurs. « Mahajanga regorge de sites touristiques à visiter mais, compte tenu de la durée de leur séjour et de l’accessibilité de ces sites, en termes d’infrastructures routières, les croisiéristes ont choisi ce circuit », ajoute-t-il.
    ⭕Après Mahajanga, Coral Geographer va continuer son périple en Tanzanie. Cette année, la ville de Mahajanga prévoit d’accueillir d’autres bateaux de croisières. Le responsable de l’office régional du tourisme parle de cinq autres touchers prévus en mars et en avril."

    • 24 février 2023 à 14:12 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Malibuc ---(tourisme) tenez en compte---Paris est adossé à un continent -si toutes les routes mènent à Rome , elles ménent aussi à Paris
      Nous ,nous sommes isolés dans l’ocean, loin des pays émetteurs de touristes

    • 24 février 2023 à 14:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      L’ ile des Caraïbes accueille une centaine de paquebots, sinon largement plus, durant la saison touristique , (qui va de Novembre au mois de Mai , pour cause de risque cyclonique après , car ici aussi ils subissent le covid , la Guerre en Ukraine , et les cyclones) ,et non 4 navires comme à Madagascar . Rien que la journée de Hier , Deux grands navires de Croisières ont accosté dans le port de Grenade , dont un Allemand , rempli de touristes à ras bord , le AIDA , et le navire Américain MSC Seaside à bord duquel plus d’une cinquantaine de Malagasy composent l’équipage. Je signale en passant qu’ils ont dû débourser 10M d’AR à des fonctionnaires véreux (pléonasme), pour pouvoir embarquer. D’un autre côté ,je suis vraiment admiratif de l’accueil chaleureux de la population locale, et le professionnalisme de ses Dirigeants , en offrant toutes les satisfactions à ses visiteurs. Les possibilités touristiques offertes par cette Nation , sont moins attrayantes que la nôtre , car à part les plages de sable fin , et son agriculture , et la culture de la canne à sucre pour le Rhum , ils n’ont pas d’autres alternatives . Encore une fois , je suis époustouflé par leur volonté politique , car ils ont pu tirer leurs épingles du jeu , et qu’ils peuvent nourrir décemment nourrir leur population, ce qui nest pas notre cas .Je ne sais pas les tarifs de celles qui travaillent dans les Pays Arabes , mais ici au moins , on ne leur confisque pas leur Passeport . Bref , un exemple concret de l’Emergence d’un Pays , et dommage que nos fossoyeurs de La République ne profitent même pas de cette aubaine . Ils peuvent prendre l’exemple de l’île Maurice tout près , qui capitalise plus de 1M de touristes par an , par rapport aux 170000visiteurs que nous avions eu , l’année 2022. Mais vous allez encore nous accuser de mensonges , comme les promesses non réalisées par votre mentor . Ici , la journée commence , et je m’apprête à visiter l’île des Grenadines , avec ST Vincent comme Capitale . Salut Les Copains .

    • 24 février 2023 à 14:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour le kopé,

      Bonne croisière, et passez de bonnes vacances.

      Voici ce qui aurait pu nous arriver sur la RN6 en allant faire des vacances à Nosy Be en décembre 2022 - janvier 2023 :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2023/02/FB_IMG_16771802853802.jpg

      https://www.actutana.com/depeche/mad-max/

      Je ne sais pas si sur l’ image, c’ est la portion de la RN6 Antsohihy-Ambanja , elle est réputée la plus pourrie.

      Cordialement

  • 24 février 2023 à 11:37 | Isandra (#7070)

    Commence à récolter les fruits de ce genre d’effort.

  • 24 février 2023 à 11:39 | arsonist (#10169)

    24 février à 10:49 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

    et la vehiavy mora c est pour quand ?

    Comments :
    No comment !

    • 24 février 2023 à 11:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      24 février à 11:37 , Isandra (7070)

      Commence à récolter les fruits de ce genre d’effort.

      Comments :
      Actions speak louder than words !

  • 24 février 2023 à 11:40 | Albatros (#234)

    Hors sujet pour info :

    • 24 février 2023 à 11:48 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Vous savez ,
      il est plus que fréquent
      que l’appellation "Le Machin"
      que le Général a affublé à l’ ONU
      ait tout son sens pleinement justifié !

    • 24 février 2023 à 12:19 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Bonjour Arsonist !.

      Nous ne sommes plus à l’époque de De Gaulle !.
      "Le Machin" en question, n’est pas parfait (par exemple je suis CONTRE le droit de véto de certains membres privilégiés, dont la France !), mais il est indispensable, pour l’Avenir de la planète, que ce type de "machin" existe !. Et que chaque pays puisse s’exprimer.

      Bonne journée !.

    • 24 février 2023 à 12:38 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      L’ennui c’est que
      nous ne sommes non plus ,
      et de beaucoup plus ,
      au temps de Périclès .

      Mais tout le monde aujourd’hui parle de démocratie.

      Pourtant leurs convictions
      sur le sens de ce vocable
      ne sont pas seulement divergentes !
      Elles totalement contradictoires.

      Perso ,
      je ne vois aucune ressemblance comportementale sur les attitudes envers leurs opposants respectifs , entre le Grec Ancien , d’une part ,
      et le DJ bac-3 faikam-boto , d’autre part !

      Aucune !
      Je ne remarque que des comportements complètement contradictoires !

    • 24 février 2023 à 13:11 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Ce machin est un vrai machin et de Gaulle a raison jusqu’à aujourd’hui.
      Ce machin applique la politique des deux poids deux mesures.
      L’histoire du monde après la 2ème guerre le démontre.
      Exemples flagrants :
      Savez-vous que les sanctions sont illégales vis à vis du droit international et ce machin le sait TRES BIEN.
      Pourquoi ce machin n’intervient-il pas actuellement sur ce sujet ?
      Le sabotage des Nord Stream 1 & 2, c’est du terrorisme international, pourquoi ce machin n’exige pas autan pour trouver qui l’a fait ?
      Pourquoi ce machin n’exige-t-il pas le retrait des USA des zones des puits de pétroles syriens que les ricains occupent illégalement ?
      Ce machin, c’est un machin et il restera un machin.

    • 24 février 2023 à 13:30 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Ne pas oublier que "Le Machin" est la concrétisation d’une idée de l’ancien President Roosevelt !

      À plusieurs reprises , j’ai écrit sur ce forum que je ne fais pas partie des admirateurs de cet ancien POTUS .

      Pourquoi , par exemple , seuls les reconnus vainqueurs de la Deuxième Guerre Mondiale sont membres permanents du Conseil de Sécurité et y ont droit de veto ?

      Quid des vaincus qu’étaient l’ Allemagne , le Japon . Pourtant respectivement 4e et 3e plus grandes puissances économiques de la planète !
      Sans parler de l’Inde que les spécialistes (s’ils ne se trompent pas) voient devenir bientôt une des cinq plus grandes puissances économiques de la planète .

    • 24 février 2023 à 16:18 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Arsonist et @ Shalom !.

      Je n’ai pas trop l’habitude de discuter sur les hors-sujets, mais vos interventions respectives, m’invitent à le faire !.

      Vous avez raison de critiquer le "Machin" !.

      Les arrières pensées qui ont vu sa création sont, malheureusement, encore d’actualité. (Voir ma remarque sur les "droits de Véto" attribués à certains pays).

      Comme la "démocratie", l’ONU a des limites qu’il serait nécessaire de revoir, mais les deux ont, au moins, le mérite d’exister !.

      Sans un organisme centralisé, dans lequel CHAQUE pays, suivant des règles (évolutives de représentativité !), aurait son point de vue à présenter et à défendre, pourrez vous (pour moi c’est du passé !), défendre la lutte contre le changement climatique, l’exploitation de l’Antarctique, des mers et des océans, de la préservation des Iles Eparse, de la main mise sur l’Atmosphère par les "puissants", etc.... etc....

      Il ne s’agit pas de remonter à Péricles, De Gaulle, Roosevelt, Staline et/ou Gensis Kahn, Osman, ...., mais de réfléchir AUJOURD’HUI à la consolidation (refondation ?!, création ?!.) d’un organisme mondial, capable de limiter le plus possible, les problèmes que vous et vos enfants, vont rencontrer dans les années qui viennent !.

      @ Shalom.
      Vous vous interrogez sur le : "Pourquoi ce machin n’exige-t-il pas le retrait des USA des zones des puits de pétroles syriens que les ricains occupent illégalement ?".
      Et vous avez raison !.
      Mais pourquoi ce "machin" n’exige-t-il pas le retrait des colonies juives de Cisjordanie ?.

      Bonne fin de journée à vous !.
      Je retourne "refaire" le Monde dans mon jardin et admirer les mésanges et les rouge-gorges !.
      (Avec le changement climatique mes petits enfants y verront peu-être un jour des papangues !) .

    • 24 février 2023 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonsoir .
      Pour votre plaisir ...
      https://www.youtube.com/watch?v=-Nu-jbh4Aeo
      L’ ONU et l’ UE sont les cancers de l’ Europe, et ne font que la couler, mais pour certains qui y croient encore , "elles ont le mérite d’ exister "... 🤪
      https://www.youtube.com/watch?v=LvWVjnX0b5M
      Bonne audition !

  • 24 février 2023 à 11:45 | Isandra (#7070)

    HORS SUJET :

    IL SE MONTRE UN VRAI HOMME D’ETAT.

    "A travers le dernier remaniement ou recadrage de la composition du Gouvernement, le Président de la République, Rajoelina Andry Nirina, envoie un message net et clair d’au moins à trois volets à qui veut le saisir. D’abord, il ne compte pas partager le même chemin avec des personnes indélicates. Il est hors de question à Zandry Kely de faire le même itinéraire à des gens dont la réputation salit l’image du groupe. Il est hors de question également à Rajoelina Andry de se séparer ou de se débarrasser des amis ou coéquipiers qui lui sont malgré les épreuves restés fidèles. Et enfin, le Président Rajoelina n’abandonne jamais. En sa qualité de capitaine, à bord, il est hors de question pour lui de laisser en cours de chemin le peuple ! Tout un ensemble de principe que le locataire d’Iavoloha entend valoriser à tout moment et pour tout le temps qu’il faudra. Pour tout le dire que Rajoelina Andry Nirina en dépit des mauvaises langues est un homme de principe, un homme de valeur. Enfin bref, un homme fidèle à lui-même !

    Les cinq retouches des membres du Gouvernement durant ce premier mandat, de l’ordre de un remaniement par an, qui tire à sa fin laissent apparaître que le Chef de l’Etat Rajoelina ne tolère pas les écarts de conduite dans la direction des affaires nationales. Il exige l’exemplarité en conduite et de l’intégrité morale des membres de l’Exécutif ainsi qu’à tous les responsables aux hauts emplois de l’Etat. Et il n’est point de nature à badiner dans ce genre de question ! Deux exemples vivants suffisent à corroborer l’assertion. Brice Andrianasolo, le bref ministre des Mines et des Ressources stratégiques, de trois jours, poussé à la porte après avoir été attaqué sur les réseaux sociaux de son passé peu recommandable auprès de la Justice. A noter qu’il a été, selon ses propres termes, « blanchi » de cette triste affaire. Imbiky Herilaza, garde des Sceaux, ministre de la Justice, un jeune magistrat promis à un brillant avenir, a été obligé de céder son fauteuil des suites d’une malversation de corruption qui l’éclaboussait. Apparemment, Rajoelina ne plaisante point dans ce genre de situation. Il est hors de question que ses proches collaborateurs soient trempés dans des affaires louches !

    L’homme fort du pays ne se sépare jamais de route de ses coéquipiers, anciens ou présents, qui restent fidèles à ses côtés. Il a récupéré un à un les anciens collaborateurs au cours de la Transition qui ne l’a pas abandonné malgré le chant de la sirène durant la traversée du désert. Le plus significatif est celui du cas de Ntsay Christian, l’inamovible PM depuis juin 2018 jusqu’à ce jour. Il bat le record de longévité à Mahazoarivo (2018 – 2023). Il jouit de la confiance de son Chef. Il reste !

    Le Président Rajoelina, un homme de principe, ne trahit jamais le pacte qui le lie au peuple. Il a promis de sauver le pays. Malgré les obstacles et les médisances de tout genre, Rajoelina reste fidèle et fonce contre vents et marées pour atteindre les objectifs fixés. Il est hors de question qu’il déserte."

    • 24 février 2023 à 11:49 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      ben, pour l’instant, c’est régression et le vide sidérai !

    • 24 février 2023 à 11:52 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "Don’t judge a book by Its cover’’ ,
      a librairy rat says !

    • 24 février 2023 à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Malgré les obstacles et les médisances de tout genre, Rajoelina reste fidèle et fonce contre vents et marées pour atteindre les objectifs fixés. Il est hors de question qu’il déserte.".

      C’est pour ça que les grands projets sont en cours de réalisation, le Miami, l’autoroute, le Tana-masoandro, Téléphérique, d’ici peu, le flyover, etc pour moderniser Madagascar.

    • 24 février 2023 à 13:59 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

    • 24 février 2023 à 14:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous ne croyez pas si bien dire , car pas plus tard qu’hier , le Colonel Lylison , le grand instigateur de la Révolution Orange ,avec Le Colonel Charles , a haussé le ton , en déclarant qu’il était déçu de ne pas avoir hérité du poste de SEG de la Gendarmerie , alors que le titulaire actuel du Poste n’a pas du tout milité durant les soulèvements de 2009 . Dans un entretien téléphonique , que la Présidence n’ignore pas , sauf vous qui êtes dans les entrailles ...il a lancé un Ultimatum , malgré qu’il soutienne encore selon lui , comme Rossy le Timonier.
      Roland Ratsiraka a commencé à déclencher les hostilités , suivis de ZAZA Ramamdimbiarison , très vindicatif sur la Gazette de La Grande ïle , comme l’ancien SG du TIM Ramahefarivo , Siteny et le Député d’Ikongo qui a d’autres griefs légitimes , bref , il n’y a plus assez de place pour énumérer les déçus de ce système agonisant . A votre place , je me tiendrais à l’écart et resterais très discret , car un peuple affamé peut être capable de n’importe de tout , et n’importe quoi . Pour les plus vieux (zanak’antitra),nous avions eu l’exemple en 1972 ( vous n’étiez pas né), où ils ont fracassé la tête d’un FRS sur le rond point d’Ambohijatovo. Mais selon vous , ce ne sont que des hallucinations de la Diaspora , souffrant de l’Hiver , et qui sont jaloux du pillage de nos richesses minières ,et des autres dispositions .
      En attendant , nous accostons sur le Port des Iles Grenadines , St Vincent , un port plus grand que celles de Grenade , de Barbade et de Ste Lucie . A ce soir pour les nouvelles .

  • 24 février 2023 à 12:37 | Besorongola (#10635)

    ENCORE UN AUTRE SCANDALE AU SOMMET DE L’ETAT.

    RICHARD BOMB, GELLÉ, LILISON, LES 3 MOSQUETAIRES, GARDES RAPPROCHÉS DE MR HO S’ÊTRE DÉCHIRENT POUR UNE "SEZA"

    https://fb.watch/iUeN_hCtmO/

    • 24 février 2023 à 12:41 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Les Trois Mousquetaires étaient quatre !

      Il manque un nom dans la liste donnée ci-dessus !

    • 24 février 2023 à 12:42 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Les généraux se défient : Il faut éviter la guerre des étoiles

      Publié le 23 février 2023

      On a beau remercier quelques ministres civils qui ne traînent pas des casseroles puantes, mais aussi de véritables pots de chambre dégueulasses qui donnent envie de vomir pour que l’équipe gouvernementale ne sente plus mauvais… Pour l’opinion, le fait que Gisèle Ranampy et François Rakotozafy aient été éjectés, ne suffit pas du tout, tant qu’un membre de cabinet de ministère et une mère de famille avec un nourrisson croupissent encore en prison par la faute de cette épouse de Dama, le président du CENI. Déjà, les gens ne sont guère satisfaits de la nomination des nouveaux membres du gouvernement qui puent le népotisme à plein nez (quatre d’entre eux sont de véritables valets de Norbert Lala Ratsirahonana), et voilà que les grognes enflent dans toutes les casernes.

      Pour des motifs qui n’ont rien à voir avec des personnalités auxquelles la population n’accordent point du tout leur confiance à cause de leur passé douteux, les généraux ne cachent plus leur colère, parce qu’avec leurs quatre étoiles, ils seront désormais obligés de saluer avec déférence, un ministre de la Défense, (en principe supérieur hiérarchique du point de vue service) sans qu’on tienne compte qu’ils sont plus anciens dans un grade plus élevé… Sur un autre plan, faisant valoir son état de service, un autre général est pratiquement humilié par un autre « porteur de quatre étoiles, conseiller du Président de la République » pour la simple raison qu’avec « ses trois étoiles » il ambitionne en s’adressant ouvertement au Chef de l’Etat, de prendre la place d’un Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie (le patron de ce corps d’élite). Ancien responsable du FIS (Force d’Intervention Spéciale), actuellement au poste de Gouverneur, il a été traité de ceci et de cela par un ancien SEG « protecteur de son actuel successeur en poste ». Ces échanges de « mots qui fâchent » au sommet à la limite des insultes, ne sont pas bons signe pour l’état d’esprit dans les casernes et à la longue, risquent de mettre le feu aux poudres.

      Sur un autre plan, le public digère mal qu’on « sacrifie son ministre de la Défense » alors que l’opinion n’arrête pas de demander la tête du Premier ministre, Christian Ntsay. Accusé de laxisme et de mauvaise gestion de ses attributions institutionnelles, ce Chef de gouvernement fait preuve d’un déficit de zèle quant au bon fonctionnement de l’administration en général et de rigueur dans la lutte contre les divers trafics illicites et la prolifération de l’insécurité (vols de bœufs) en général et des drogues dures, en particulier. Le Premier ministre semble toujours avoir agi avec la mentalité de celui qui se prend pour le principal artisan du succès électoral ayant permis le triomphe d’Andry Rajoelina en 2014.

      La Gazette

    • 24 février 2023 à 12:57 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ah ! J’y suis ! Le quatrième s’était dejugé car il a failli passer l’arme à gauche à cause des ses anciens complices .
      C’est Charles !

      Remarque :
      Les mousquetaires étaient des personnages qui se sont dévolus aux intérêts du roi (donc du pays) [face aux malversations du Cardinal de Richelieu], presque au détriment de leurs intérêts perso .
      Mais à Madagougou , le bac-3 n’est pas roi !
      Et ses intérêts et ceux du pays sont , non seulement incompatibles , mais totalement contradictoire .
      Pour s’en convaincre il suffit de voir de visu l’état du pays et la misère très sévère qui frappe ses habitants .

    • 24 février 2023 à 13:10 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      3 GÉNÉRAUX ET 7 MOIS POUR UNE SEZA.

      Tsy voalamina ny ady an-trano Mifampiampanga ny samy be galonan’ny 2009
      Niparitaka omaly ny horonam-peon’ny Jeneraly Lylison maneho ny alahelony, fa ny olona tsy nitolona sy tsy namono tena no mora mahazo seza tahaka ny toerana minisitra ao anaty fitondrana.
      Niparitaka avy hatrany ihany koa ny karazana fiampangana azy izay ny anaran’ny Jeneraly Ravalomanana Richard no voatonontonona ho nitondra setriny sy nanao ampamoaka, toy ny raharaha fitifirana tamin’ny 7 febroary, izay voalaza fa teny Ambohitsorohitra, ary nitifitra olona teny ny Kolonely Lylison. “Tsy mbola nisy miaramila nikomy tamin’ny 7 febroary ary i Lylison efa taty amin’ny faraparan’ny volana martsa 2009 vao nihaona tamin’i Andry Rajoelina, hoy kosa ny setriny. Ny 10 martsa 2009 vao nisy ny fikomiana tao Fort-Duchesne sy tao amin’ny CAPSAT. Ny Resaka “abandon de poste” azo hamarinina any amin’ny Groupement Bongolava fa diso tanteraka izany. Ny teny Fort-Duchesne dia Jeneraly Ravalomanana no nitarika ireo zandary teny fa tsy naharesy, hoy ny valin-kafatra. Niantso ny Kolonely Lylison izy hitondra ny ekipan’ny FIS. Ny “element” FIS no nitarika miaramila niditra teny Fort
      Duchesne dia Jeneraly Ravalomanana no nitarika ireo zandary teny fa tsy naharesy, hoy ny valin-kafatra. Niantso ny Kolonely Lylison izy hitondra ny ekipan’ny FIS. Ny “element” FIS no nitarika miaramila niditra teny Fort Duchesne notarihiny ary saika notifirina i Kolonely Lylison fa tsy voa , fa i Chef Ramaroson na i vazaha miaramila namany akaiky azy no voatifitra. Momba ilay hoe : ho henjana izy ity mantsy ny Filoha ankehitriny, “tsy hanao “menaces” na fandrahonana an-dRajoelina fa ny dikan’ny teny hoe ho henjana ity dia ho henjana ny fifidianana ho avy eo sy ny hiatrehana ny fifidianana ary mila olona enjana hiatrehana ny toraka mety hitranga, ka vonona hiatrika izany ary tsy hamadika an-dRajoelina raha mbola Lylison no Lylison, hoy ny hafatra niparitaka. Mikasika ny « parcours » sy ny « stage » tany ivelany hoe : tsy nanao « Ecole de gueure » tahaka ny Jeneraly Serge Gellé izay SEG voatazona amin’ny toerany fa tsy nosoloina azy i Lylison, raikitra ny fitanisana fa isan’ny « officiers » eo amin’ny zandarimaria nahavita : Diplôme Universitaire de Droit et Science Criminelle (D.U.D.S.C), Faculté de droit de Sceaux, Université Paris XI - FRANCE ( 2001) ; Diplôme de cours supérieur de la Gendarmerie, Melun France (2000 -2001) ; École d’Etat Major de la Gendarmerie, Centre de formation spéciale de la Gendarmerie française (2007) - Seul jeune officier Représentant de Madagascar, Séminaire d’Echange des jeunes officier supérieur des Pays Africains tany Beijing Chine (2006),… Aty amin’ny faran’ny fotoam-piasan-dRajoelina no misy tranga miendrika ady an-trano tahaka izao, tsy voalamina tao anatiny intsony, fa vaky am-batolampy,… Tsy efa naman’ny fiantombohan’ny faharavana ve izao ?

      Toky R/Tia Tanindrazana.

    • 24 février 2023 à 14:47 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      A ceux là s’ajoutent le Colonel Charles , qui sortira de sa léthargie , et bien d’autres Officiers , ou sous OFF , qui n’ont mars reçu les les galons qu’ils ont ...largement mérités , d’après eux , pour services rendus .

    • 24 février 2023 à 14:48 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Correction :qui n’ont pas reçus...les galons .

    • 24 février 2023 à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      La voie sur l’audio serait sans doute celle de Lyllison(le conditionnel est de rigueur, car les détracteurs sont capable de tout et prêts à faire n’importe quoi, pour dénigrer, maudire ce régime), par contre, les échanges de SMS présumés entre généraux sont les fruits d’un pur montage.

      Bien sur, les andafy croient et achètent tout, tant qu’il s’agit de choses pour alléger leur haine.

      Ce qui est marrant dans ce genre d’affaire, les opposants croient faussement que le régime s’affaiblit, mais, ils s’étonnent quand peu de gens qui répondent leur appellent et arrivent à leur réunion.

    • 24 février 2023 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      La voix,...

  • 24 février 2023 à 12:50 | Besorongola (#10635)

    RAIKITRA NY TAMBA-BE POUR BARRER LA ROUTE À MR HO.

    « Plus personne à Madagascar ne devrait voter pour Andry Rajoelina aux prochaines élections », dixit Roland Ratsiraka.
    L’opposition semble passer à une autre étape de son offensive, vu toutes les agitations de cette semaine. RMDM, PANORAMA, C LERA ou encore AZ Miara-Manonja, ils s’accordent à barrer la route à Andry Rajoelina.

    « L’objectif est d’empêcher Andry Rajoelina de gagner à la prochaine élection ». C’est le crédo au sein de l’opposition. Hier, au PK0 Soarano, dans le cadre de présentation de vœux pour le nouvel an, les ténors de la coalition Panorama, qui regroupe plusieurs partis dont le MTS, HVM, MFM et AMP et 13 autres formations ont dressé un constat négatif de ces quatre années de règne des « oranges ». En effet, « avec tout ce qui s’est passé dans le pays, on voit mal comment Andry Rajoelina va faire pour briguer un autre mandat », avance-t-on dans le camp de l’opposition. Roland Ratsiraka, numéro Un du parti MTS et une des figures de cette frange de l’opposition, a même indiqué que « plus personne à Madagascar ne devrait voter pour Andry Rajoelina aux prochaines élections ».

    Dérives
    Le patron du MTS table sur les différentes dérives de l’Etat de droit, des droits de l’homme, de la démocratie et de la gouvernance tout en rappelant que « Panorama ne fait pas que s’opposer aux mauvaises décisions du gouvernement et du régime simplement, mais propose également des solutions concrètes sur les maux qui minent notre économie et favorisent l’extrême pauvreté ». Brigitte Rasamoelina, ex-sénatrice a focalisé son intervention sur les dérives en termes de droits de l’homme et a souligné que beaucoup de personnes sont encore incarcérées arbitrairement. « Le régime devrait prendre des mesures en urgence », a-t-elle fait entendre.

    Valeurs
    Pour rappel, cette coalition fait partie officiellement de l’opposition au régime actuel et a été fondée sur la défense des valeurs républicaines, ainsi que pour l’instauration d’un Etat de droit et la bonne gouvernance, comme ses leaders aiment à le répéter. Il a même été rappelé par le député de Toamasina I, Roland Ratsiraka que « la défense des valeurs chrétiennes fait aussi partie intégrante de la vision commune de Panorama et que le mélange de la politique avec la foi chrétienne est aussi une dérive que la coalition constate et est, de ce fait, condamnable ».

    Crises électorales
    L’événement d’hier était également l’occasion pour les autres membres de la plateforme de se positionner par rapport à l’organisation des élections par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Olivier Rakotovazaha, leader du parti MFM, durant son intervention, avait insisté sur les crises électorales et l’utilité d’avoir une réelle commission électorale indépendante où tous les partis seraient représentés d’une façon permanente. « Aujourd’hui, le projet d’organisation de la concertation nationale patine alors que le temps passe, il est alors plus que nécessaire et primordial de passer par l’Assemblée nationale pour faire passer la loi sur la refonte de la CENI et de la HCC », a-t-il indiqué. En effet, la loi 2015-020 du 19 octobre 2015 relative à la CENI a fait l’objet de plusieurs modifications, ou reformulations, de la part de l’opposition.

    • 24 février 2023 à 12:50 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Interdiction
      Des éléments de la force de l’ordre ont investi les alentours de Soarano hier matin. A l’heure du rendez-vous, les simples citoyens qui ont voulu assister à cette cérémonie de présentation des vœux du groupe PANORAMA ont eu l’interdiction d’entrer. Ainsi, ce sont seulement les membres de la coalition qui ont eu l’autorisation. Les anciens présidents de la république, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina étaient également parmi les personnes qui auraient dû prendre la parole. « Ils étaient obligés d’annuler leur participation à cause des éléments, en nombre, de la gendarmerie et de la police qui ont empêché les invités d’y accéder », d’après les informations qu’on nous a transmises. Des actes d’intimidation que le parti Tiako i Madagasikara a dénoncés le week-end dernier. Hier, le député Mamy Rabenirina représentant de Ravalomanana a d’ailleurs levé la voix contre ces comportements des forces de l’ordre qui bafouent purement et simplement les droits fondamentaux et la constitution, selon ses explications..
      Midi Madagasikara.

    • 24 février 2023 à 13:14 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      "Besorongola" !

      Je crois de plus en plus au fait que
      les dizaines de millions de populations gasy,
      plongées et maintenues [à dessein ou pas] dans cet état de misère très sévère et inhumaine,
      souffrent chroniquement du syndrome de Stockholm.

      Syndrome de Stockholm , entretenu habilement par les marionnettistes multinationaux qui se servent du DJ bac-3 , pour leurs intérêts économiques à eux.

      Syndrome de Stockholm dont l’existence ,
      en tant que méthode de manipulation et domination d’un groupe d’êtres humains par un autre,
      est fort probablement hors de portée de l’esprit de l’abruti dedaka DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !

    • 24 février 2023 à 13:35 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Arsonist.
      Aujourd’hui c’est le syndrome de Budapest !
      Mr Ho envoie son ministre de tourisme à Budapest alors que 80 % des routes sont impraticables à Madagascar et 78.000 personnes sont sans abris. Les compagnies aériennes étrangères sont les reines du ciel malgaches Le taux de pauvreté connaît une hausse sans précédent et l’insécurité grandissante laisse perplexe ceux qui désirent visiter le pays.

    • 24 février 2023 à 14:04 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      [24 février à 13:35 , Besorongola écrit :]

      Aujourd’hui c’est le syndrome de Budapest !

      Comments :
      Oui ! Ce jour on parle de Budapest. Exact !
      Mais est-ce qu’en psycho existe-t-il aussi un syndrome que l’on dit de Budapest ?
      Perso, je n’en sais rien.
      Par contre , le syndrome de Stockholm existe bel et bien et a fait couler beaucoup d’encre .
      C’est une maladie psychique comportementale de groupe , dans lequel groupe tous les membres éprouvent inexplicablement de la sympathie pour leurs tortionnaires.
      Il suffit de voir les images montrant des groupes de gens misérables , très miséreux sévère , accueillir le DJ bac-3 , leur principal "appauvrisseur" ,
      pour se poser la question : pourquoi cette attitude ?
      Images publiées par le service de propagande du DJ.

      À la place des politiciens Gasy ,
      opposants au DJ bac-3 faikam-boto, j’étudierais de très près et avec très grande attention cette bizarrerie !
      Au lieu de prendre à la légère ce phénomène plus que bizarre !

      Mais d’abord , il convient peut-être de bien se renseigner sur ce que l’on appelle le syndrome de Stockholm .

  • 24 février 2023 à 13:19 | Shalom (#2831)

    Indreo ny Miara-manonja fa manao fambolen-kazo etsy Ambonivohitra Ambohitrimanjaka.
    Jereo ny miaramila miantomboka etsy amin’ny sampanan’ny Arts-Malagasy pahatonga eny Ambonivohitra.
    Izay ilay demokrasian’i DJ faikam-boto fetse-pr ...
    Mampiseho fa tsy eto an-toerana ry rezimanta (#7070) ka tsy mahita ny zava-misy.
    Mandehana aingana manontany vaovao amin’i Be Molotra !!!!

    • 24 février 2023 à 13:39 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ambenana mpitam-basy ny olon’ny mpanohitra !

      Tahakin’ny fiambenana
      ataona mpitam-basy
      ny vondron’olona gejain’ny tsy refesi-mandidy
      hita amin’ireo sary
      mitahiry ny tantaran’i Alemaina
      nentin’i Hitler !

      Tandremo e !

    • 24 février 2023 à 14:01 | citoyendumonde (#4292) répond à Shalom

      Dia mba gaga aho : miaramila roa kamiao no halefa fa matin’ny tahotra.
      Roahy fa hariva e !

    • 24 février 2023 à 15:29 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      24 février à 14:01 | citoyendumonde (#4292) répond à Shalom ^

      Dia mba gaga aho : miaramila roa kamiao no halefa fa matin’ny tahotra.
      Roahy fa hariva e !


      Tsenaiko amin’ny hoe "Roay fa arrivés" e ! Isika ireo arrivés ireo.

    • 24 février 2023 à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Ary iza ireto any amin’ny Magros ?

      Tsy ho tokony ho faly ve rizareo mba misy mpiambina, tsy hoe miaramila manakana, fa miaro mijery sao misy miborioka.

      Tsy hay mantsy izay fivoakan-drizareo roa tonta ireo, sao tapa-kevitra hoeny ny Magros, na hoeny amin’ny Magros ny manonjana.

      Mandritran’izay fotoana izay ny filoha miaraka amin’ny vahoakan’ny Mananjary :

      https://fb.watch/iUs4LozzUL/

    • 24 février 2023 à 16:19 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      TSY MIDIKA VE IZAO FA TENA MISY NY DEMOKRASIA AMIN’ITY FIRENENA ITY ?

  • 24 février 2023 à 14:56 | Kobbe (#11248)

    @ Isandra
    Woooow...Isandra : seule contre tous mais jamais vaincue ! Tu incites l’admiration, ma chère. T’as tous les atouts pour être soutenue et respectée. Tu poursuis héroïquement bien ta lancée en administrant des bonne raclées à toute cette marmaille des bout d’hommes : bravo, pilonnes-les sans commune mesure, Queen !

    Lâches pas prise, tire sur tout ce qui bouge maladroitement : celui qui se relève tu l’assommes encore d’une raclée decisive, c’est la règle. Ah ahaaa...! Bon courage. Désormais on se connecte juste pour te lire. Plein soutien à toi. On t’adore.

    • 24 février 2023 à 16:12 | Isandra (#7070) répond à Kobbe

      Kobbe,

      Merci pour votre encouragement.

      Notre avantage, nous avons la réalité que ces détracteurs ne peuvent pas cacher, c’est pourquoi, ils utilisent les armes de faible, les insultes, les mépris, le dénigrement, etc pour répliquer....

    • 25 février 2023 à 11:36 | tsimahafotsy (#6734) répond à Kobbe

      Woooow...Sandra ! Tu incites l’admiration, ma chère... Queen !

      Lâches pas prises... tes règles...Ah ahaaa...! Je t’adore..Woooow...ma Sandra !

      Ô Rakkobe â !
      Io ilay kaozinâ lava aminareo sy Sandra !
      Ny Ntaolo tsy nahita fianarana niteny hoe " tsy ny tany no fady fa ny vavam-bahoaka"
      Tena tsy kaozy mihitsy kosa aloha ry leiry ity mipaorina amasombahoaka ity â !
      Izay revinareo, revinareo fa mba reveho mitokana any aminy takona ny revinareo sy Sandra.
      Ekena fa tao aminy Glacier ianareo sy ilay sipa no nifankahita, fa na dia izany aza,
      tsy serasera ny mpanao paorinao angé i M.T.com é !
      Marina fa mpanao sary mihetsika paorinao ny rezimanta #7070,
      fa mety ho tapaka eo ny anareo ân !
      Tapaky ny censure àn !
      dia aza be vinàny loatra amin’ilay coton tige ân !
      moramora ihany ân !
      ary mba ahenao kely ny daozy ân !
      Izay aloha ry leiry ân !
      ademaka indray ân !

  • 24 février 2023 à 15:23 | arsonist (#10169)

    ’Ty fa tonga "Rakobbe" ,
    sady tsy manisy koaha intsony
    mivaky ny filefan-dyvony an’ireo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ,
    izay mpilela-dyvon’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto koa !
    Hanomboka hipoitra ary ve ireo fahavalon’ny pokona !
    Fahavalo nifitsaka tao ampierena ,
    fa izao dia nofohazina sy abaoka ho hita hiaro ny asa ratsin’i borisy lii , mpampahantra fadiranovana ny pokona !

    • 24 février 2023 à 17:13 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      isandra __quand le chat n’est pas la les rats dansent

    • 24 février 2023 à 18:55 | Kobbe (#11248) répond à arsonist

      @vatolahy : ‘’Isandra __quand le chat n’est pas là les rats dansent’’

      Oui. C’est vrai. On peut convenir avec elle ou pas, mais la vérité en est que Isandra est une bonne guerrière intellectuelle. Elle peut convaincre sans grand effort ni violence. Elle très est valide.

    • 24 février 2023 à 19:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra anie dia
      tokony hamadika fikaozy vozongo izay rehetra taronan’ny dimbaka eto ,
      mba ho rakatry ry taikiringy ’’vatobidule’’ sy "Rakobbe" e !
      Mbôôô sanina eee !

      Très probablement "Rakobbe" est aussi un taikiringy comme ’’vatobidule’’ !
      Tous deux prétendent être malgaches , sans convaincre personne !

  • 24 février 2023 à 15:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Selon l’ex PM et économiste franco-beninois, en 2021 ou 2023 les transferts faits par les immigrés avaient rapportés à l’Afrique 60 à 70milliards de dollars l’équivalent de la somme que l’Afrique perçoit annuellement comme aide publique au développement.
    Et c’est à peu près pareil pour le Kenya , ses expatriés lui rapportent 6 à 7 milliards de dollsrds par an l’équivalent de ses recettes d’exportation annuelle.
    Quid de nous aucune politique dans ce sens et on l’administration raquette encore ceux qui veulent partir au lieu de les aider selon les écrits ci-dessus de notre ami le kope ?
    Tout est sans dessus dessous dans notre pays , on nommait DG un ministre de tutelle et on nomme ministre de tutelle un PCA , on limoge et on rappelle des ministres au nom des évaluations bidons n’est-ce pas ?
    L’UE est un club fermé pour les pays chrétiens d’Europe et la Turquie est un pays musulmans contrairement à l’Ukraine que certains pays européens veulent accélérer l’adhésion, c’est de la politique de 2 poids 2 mesures propres aux occidentaux n’est-ce pas ? Le ministre aussi a besoin de faire du tourisme n’est-ce pas ? Le fils de Ravalo a comme épouse une hongroise si je ne me suis pas trompé et tout est activé pour couper l’herbe sous ses pieds n’est-ce pas ? Dadavalo, il est temps pour vous de passer le flambeau à vos relèves sans oublier de faire la propagande du ni ..ni élargi la seule porte de salut pour notre pays devant ces fous de pouvoir n’est-ce pas ?

    • 24 février 2023 à 20:34 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      c"est bien le mérino Arsonite qui fait toutes les grimaces pour paraitre comme un parisien.Il a encore une chance de pouvoir convaincre qqs abrutis

    • 24 février 2023 à 21:16 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ dit que je fais des grimaces !
      Bizarre !
      Je n’ai pas besoin de me faire passer pour un Gasy ,
      Quand on me voit , on reconnaît tout de suite que je suis Gasy . Je n’ai même pas besoin de le dire .

      Je parle couramment le gasy !
      Normal !
      C’est ma langue maternelle !
      Je suis un Merina de partout et de nulle part !

      Je parle couramment le français !
      Normal !
      Je vis à Paris , MA ville , où je squatte

      Je suis membre du Parti des Rieurs !
      Normal !
      Je suis heureux , tranquille et peinard !

      On me croit ou on ne me croit pas : cela m’est égal !

  • 24 février 2023 à 15:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    C ‘est bien de vanter les possibilités et potentiel de Madagascar, il ne pouvait faire moins, par contre le deux poids deux mesures, est particulièrement regrettable , s’ il voit le verre à moitié plein, en occultant le vide est de la mauvaise foi comme trop souvent .
    Mettre en valeur le potentiel en balayant d’ un revers de main tout ce qui gâche ces opportunités revient à vanter les plages d’ aisances publiques son soleil & kokotiers, en ignorant sciemment les défections, qui vous empêchent d’ en profiter .
    Quant au kate surf, sport de pauvre comme chacun sait, il semble juste oublier la protection des lagons, qui ont la queue courte contrairement à Maurice qui s’ y prête magistralement.
    Vanter ce sport en ignorant les requins , c’est comme vanter les plages des comores ...
    On ne parlera pas non plus des moyens pour s’ y rendre tant routiers, que de transports, quant à la sécurité ?
    Car contrairement, aux touristes, c ‘est ce qui ne va pas qu’ ils verront et se souviendront en 1er , le reste n’ est que littérature Malagasy .

    • 24 février 2023 à 21:34 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      OUI ARSO,des grimaces ! Croyez vous tromper les parisiens ? Ils vous ac ceuillent BIEN bien comme ils accueillent bien tous les Rebuts de l AFRIQUE
      Un grand peuple

    • 24 février 2023 à 22:51 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Ho - ho - ho - hooo !
      Ce taikiringy ’’vatobidule’’ ,
      qui n’arrive pas à se faire admettre comme Gasy ,
      se croit donc parisien aussi !

      Cet abruti de taikiringy ’’vatobidule’’ qui se prend donc pour un parisien
      se dit mal accueillant
      le Merina de partout et de nulle part
      qui vis dans MA ville , Paris,
      que je suis .

      Quand j’ai dévoilé sur ce forum que
      je suis un Merina de partout et de nulle part et que je vis à Paris , MA ville,
      je n’avais pas prévu que ces vérités réelles et banales allaient
      susciter autant de jalousie , d’envie et de rancœurs tenaces
      chez des visiteurs de ce forum
      qui n’ont pas de racines où s’accrocher
      pour se sentir bien dans leur peau !

      Mais , croyez-moi ou ne me croyez pas ,
      je ne suis pour rien dans leur malheur !

      Ils sont eux-mêmes , avec leurs géniteurs bien sûr , les seuls responsables de leur mal-être !

  • 24 février 2023 à 15:53 | arsonist (#10169)

    Mince ! Le salon de l’agriculture dans MA ville Paris ouvre demain samedi , à la Porte de Versailles !
    Et moi , je prends encore du bon temps ici , en Haute-Savoie !

    Bon ! Nous rentrerons la semaine qui vient. J’espère revoir mes connaissances habituelles chez les exposants au salon , porte de Versailles .
    Entre autres,
    les Réunionnais [avec leur vanille, leur rhum, leurs préparations (samboss, rougails, rhum arrangés ...),
    les Mahorais , qui ont fini par se faire une très bonne place dans ce salon,
    les potes de Tamié et leur fromage dont la recette date du XIe siècle.

    Un truc qui est irrésistible dans ce salon de l’agriculture , c’est que l’on y déguste de l’authentique cuisine de l’océan Indien. De l’authentique ! Par exemple , les samboss y sont des samboss , pas des samoussa. Les Mahorais les font fort bien au salon de l’agriculture . Normal ! Les meilleurs samboss à Mada ne sont-ils pas ceux concoctés par nos cousins Comoriens. Du temps où je travaillais à Tana , mes potes Français , quand ils avaient découvert le samboss m’avaient , quand ils voulaient re- manger ça , me dit :
    "Comment appelles-tu déjà les choses triangles que l’on mange comme ça ?"

    • 24 février 2023 à 17:33 | Kobbe (#11248) répond à arsonist

      @arsonist
      Va te faire foutre ailleurs avec ta ville Paris, chiot.

    • 24 février 2023 à 20:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! "Rakobbe" est malade à l’idée que Paris est MA ville .
      Paris , MA ville , et moi : on est bien ensemble !
      N’en déplaise au malheureux "Rakobbe"
      qui tente vainement de se faire reconnaître Malgache !

      Si "Rakobbe" est Malgache , alors les poules ont des dents.

    • 25 février 2023 à 07:35 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      c’est la fable du geai qui se pare des plumes du paon .c’est ainsi que le merino Arsoniste fait le parisien.il ne peut duper que les esprits creux

      ppS ;etes vous souvent l’objet d’un’ controle au facies’ par la police de Paris.La police de làbas est souvent raciste

  • 24 février 2023 à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ce n’est pas la guerre Russo-Ukrainienne en elle-même qui déstabilise le monde maic ce sont les sanctions prises contre la Russie, un des acteurs majeurs de la mondialisation par les occidentaux n’est-ce pas ? C’est pareille a une chaine avec des dents en moins n’est-ce pas ? Au nom de la liberté, de la démocratie et de la pseudo-intangilibilitee des frontières on force tous à condamner et à sanctionner la Russie même si contre leurs intérêts d’où toutes ces difficultés à convaincre n’est-ce pas ? Les occidentaux le savent mais ils misent sur la politique du bâton et de la carotte pour forcer les autres à y adherer n’est-ce pas ? Quibva céder en premier dans ce bras de fer ?

  • 24 février 2023 à 17:31 | arsonist (#10169)

    "Rakobbe" & "Isandra" !
    Tafahaona ny dondrona sy ny vendrana !

    Ity no endrikin’ny hoe les Athéniens s’atteignirent eto amin’ity serasera ’ty !

    [24 février à 16:12 , Isandra (7070) répond à Kobbe]
    Kobbe,
    Merci pour votre encouragement.
    Notre avantage, nous avons la réalité que ces détracteurs ne peuvent pas cacher, c’est pourquoi, ils utilisent les armes de faible, les insultes, les mépris, le dénigrement, etc pour répliquer....

    Comments :
    Ny loza sy fahantrana dia zava-misy marina tokoa , ary mianjady sy manjo ny Gasy dimy amby roapolo tapitrisa mahery !
    Fantatrin’ny olon-drehetra maneran-tany izany !
    Ka i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto no tompon’andraikitra amin’izao loza manjo ny Gasy izao !

    Ireo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra moa dia mpilela-dyvo ity DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ’ty !

    Ary i "Rakobbe" dia olona tsy mahazo tenindrazana akory , fa te hanaty ran-kena , ka dia milela-dyvo iretsy efa mpilela-dyvo iretsy !

    • 24 février 2023 à 17:50 | Kobbe (#11248) répond à arsonist

      @ Chihuahua (aka. Arsonist) : ’’ Ary i "Rakobbe" dia olona tsy mahazo tenindrazana akory , fa te hanaty ran-kena , ka dia milela-dyvo iretsy efa mpilela-dyvo iretsy ! ’’

      R : Ny hoe miteny malagasy tanteraka ianao dia tsy maha-malagasy anao kokoa noho izaho. Saingy zavatra iray no azo antoka : dondrona noho i Kobbe ianao.

    • 24 février 2023 à 18:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Déjà "Rakobbe" ne maîtrise pas la langue française !
      Cela est visible comme le nez au milieu de la figure dans les écrits de l’ignare "Rakobbe’’ !

      Fa ’ty no tena gaigy !
      Poritra mizaha raobao aterineto i "Rakobbe’’ fa te ahakobo ’zay kaozin’ny dimbaka.
      Fikaozina jomaka anefa no ataon’ny akama , mba tsy ho rakatrin’ny raobao !

      Dia iny ’’Rakobbe" no mivaralila miteniteny foana toy ny loha tapaka !
      Ny zava-tsoratany anefa dia amin’ny fomba tsy misy lohany fa vodiny daholo !

      Vanité , "Rakobbe" ! Vanité !
      Si "Rakobbe’’ est malgache , alors la lune est un morceau de fromage !

    • 24 février 2023 à 18:57 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Kobbe,

      Iny no tsinapoizin’ireo, hay tena mahafehy teny Malagasy tsara le Kobbe ko !

      Omaly mantsy nihazakazaka nanoratra teny gasy daholo hatramin’ny Tsimaha.y. Kanjo izao vao tampona daholo ny vava.

      Izany rehefa mpitsara ivelany fotsiny. Iza izany no tena dondrona amin’ity tany ity ?

    • 24 février 2023 à 23:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Sss ! Dia tena vendrana tokoa ’tony be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ’tony !

      Dia kobo mazava be izao fa kaozy avy tamina chatGPT no arison’ity "Rakobbe" ’ty eto , dia tsy rakatr’itony foza vendrana itony akory !

      Tsy vao io "Rakobbe" io anefa no nandefa devoira nataona chatGPT eto amin’ito serasera ito !

      Tsss ! Vendrana izany raha olona a !

  • 24 février 2023 à 17:54 | ratiarivelo (#131)

    O ra-

    O ! ra-Plus qu’Hier A : rehefa TA**dia TA** !i POUTINE no efa mi-DEGANA*** ! tsy mahatanty ny fiovaran’ny TANTARA ok !! tsy ho lava tarozaka AHO ** ! na iza mana-be trano-tay ** ! dia MAZAVA ve ry LEROA !!mihinan’ny TA** ! sy misotro ny Amanin** ! ok ! Tsy mahatanty ny fihetsikin’ny Ukraine dia mivaralila !! jeroa i Chine ** ! matanjaka nohon’ny i Russie** ! mazava ny voalazany : LA chine à besoin du monde !! et le Monde à besoin*** de la CHINE ! mazava ve Leroa !! hotran’ny toa mitovy Fijery NAREO sy ISANDRA izany SNBv*** ! Dia eo indray fa toa misy any itony KOBBE itony niverina LL*** ! Mpilelaka vvao !! i presida pelaka vary moaka efa miala AINA*** ! efa maimbo !! miandry ny Fipoan’ny KOSY **** dia veloma hono HOE.............!! fa rava ny tsena !! ny eny behoririka efa midonan-tetroka*** ! VITTTTTTTTTTTttta !!!masina ny Tanindrazana !!salam lekoum ry LEROA !! samy tsara !

    plus

  • 24 février 2023 à 18:26 | pisokely (#9950)

    de niverina i rakobbe.. aleo avadika aminy robot lay bingo manao minizipo e.. tena tiako ho hita eto hoe manao ahoana ny fandikan teny ??

  • 24 février 2023 à 18:36 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo

    nijery ny vaovao rehetra aho.. ny tena vain draharaha, dia ny fanampiana any atsimo atsinanana.. lasa fampielezan kevitra lay izy.. atao sorona ny vahoaka satria akaiky ny fifidianana ?

    dia mahatsiaro an i shalom momba an ireto be kintana miady an trano ? zay anie no nanoratana teto hoe, ho sarotra amin i rajoel ny handamina ny tokatrano e.. atao ahoana ry rossy ? BM ?, i roberto ?.. dia zao indray mitranga ny be kintana ? dia mbola hisy hafa koa rahampitso ? tsy nahavita nanongana fanjakana izy raha tsy teo ireo olona ireo.. dia vola vola be
    . dia bola vola be koa taminy fifidianana.. dia atao ahoana no hamaliana ny namone vola taminy propagandy ?? izy moa lazain i isandra hoe mahiratra.. dia ho hita eo izany hoe mahiratra izany.. i rakokobbe moa ity dia romotra, voakiky ny olona tany angamba ka tsy nahazo tambiny no tsy nahavoa ny hafa ? dia misary zoro amin i isandra ? kopa damba e..

  • 24 février 2023 à 19:03 | Kobbe (#11248)

    UNE FORCE DE FRAPPE NOMMÉE ‘’ ISANDRA’’
    À lire les commentaires sur le forum, on manquerait pas de faire une illustration parfaite : on a l’impression que Isandra (une fille/femme ) tiens à respect tout un escadron des gendarmettes d’hommes... A chaque fois ils se frottent à elle, ils reçoivent une petite décharge électrique calme mais sèche qui fait battre les gendarmettes en retraite pour se faire ravitailler... Ahhhaaaa ! C’est rigolo mais admirable. Incroyable.

    Qu’on le veuille ou pas, Isandra est une fille avec un grand F. Je l’ jure ! Qu’on le veuille ou pas, Isandra est vraie force de frappe, sans argumentaire compliqué. Elle rend aux gendarmettes coup par coup, et chacun reçois sa petite dose. Ahhhh ...du jamais vu ! C’est encourageant après une longue semaine de travail. Bon weekend à tous.

    • 24 février 2023 à 19:20 | Isandra (#7070) répond à Kobbe

      Kobbe,

      Merci !

      Bon week-end à vous aussi.

    • 24 février 2023 à 19:32 | Albatros (#234) répond à Kobbe

      Ce qui est ..... amusant Kobbe (#11248) !, c’est que vous n’ayez pas encore compris que votre
      "force de frappe" du (#7070) était un regroupement de "petites mains" au service du Calife en place !.

      Une preuve !. (Et il y en a d’autres !).
      Relisez la réponse du (#7070) de 16:12, à votre post de 14:56 !.

      Je cite : "NOTRE avantage", "NOUS AVONS ....... !.

      Un manière "amusante" de parler au singulier !.

      "N’est ce pas ?!", comme dirait ....... .

      Il existe, (au moins en français), une expression qui dit : "Prendre des vessies pour des lanternes" !.
      Je ne sais pas si elle a une équivalence en gasy.

    • 25 février 2023 à 21:20 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      NDREEEEEEEEEEEEEEE

  • 24 février 2023 à 19:24 | pisokely (#9950)

    dia mahatsiaro ny anagano ny ntaolo aho mahita an ity vazaha be ity : trimobe e..misary zoro amin i sohitika
    trimobe sy sohitika angano e

    • 24 février 2023 à 19:32 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Mifanoana ny bingo manao minijipo.

    • 25 février 2023 à 21:18 | bekily (#9403) répond à pisokely

      toa karazana mersenera rmpiasa an-tsambo ilay bingo ranjo mivoavoa sy be resaka.....

  • 24 février 2023 à 21:11 | ratiarivelo (#131)

    na tianao na tsy tianao ! Ry Isandra avy any IKALAMAVONY !!!! Lelafo tsara ny VO***. i PELAKA vary moaka Faikam-BOTO hoy ny namana "ARSONIT"***fa tsy maintsy tonga @ny izay tadiavinao hianao io !! hatramin’izay efa nilaza taminao aho !! Fa FANTATRO tsara hianao io ! Izaho manokana dia mahitsy FITENY ! Ny mpamososavy mivaoka ALINA misy mahita***ka fa HIANAO ! tandremo ny tratra FARANY fa misy FIN ny ZAVATRA rehetra ! NA TIANAO NA TSY TIANAO ! mazava ve ry MPilelaka ! MASINA ny TANINDRAZANA efa be laotra ny FANOTANA FADY vitanareo !

  • 25 février 2023 à 08:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Encore un autre velirano tombé à l’ eau, et qui est devenu un kaparano pour les parents qui en sont les victimes :

    https://www.koolsaina.com/video-des-parents-deleves-demandent-a-andry-rajoelina-de-tenir-ses-promesses/

    Au final, qui se sont les plus cons, les parents qui ont cru en la parole d’ un Crétinissime président grenouille des chiottes, ou ce dernier lui même ?

    Cordialement

    • 25 février 2023 à 08:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Et la connerie sera d’ autant plus préjudiciable à ces bons bacheliers, si c’ est l’ État madagougouesque qui est censé payé la bourse de ces étudiants et non le Royaume du Maroc.

  • 25 février 2023 à 17:06 | Kobbe (#11248)

    @ arsonist : ‘’ Si Rakobbe est Malgache , alors les poules ont des dents.’’

    R : T’as de la chance je te lis en retard toi, chiot (j’vais commencer à fouiner les commentaires rétroactivement). OUI, les poules de ta gra-père ont des dents, la lune est aussi un fromage... et bien sûre que Kobbe de ta sœur est un vahaza (elle me déifi tout comme toi ; la famille trouve en Kobbe la voie du paradis, non ?).

    Mais dis, les vazahas n’ont pas droit sur le forum MT de ta père, Chihuahua ? Qu’a à faire la ‘’nationalité’’ ici !? Tu es primaire ou prematuré pour débattre. On comprends pourquoi toi et certains gendarmettes faites de poids légers, simple bouchée face à une seule Isandra... Personnellement je suis et serais très ouvert et ravi de voir des vahazas débattre problèmes du pays sur ce forum.

    Mais toi, attends, je commences à bien de scruter,,,En plein de mes trentaines, je voyages régulièrement pour pouvoir analyser les gens, même à distance,,,ton attitudes me convainc pas pour une personne qui à déjà assez sortie hors des frontières nationales : tu disais tu vis où en France ?... Combien des pays as-tu déjà visité ? Ta manière te donne pas l’air d’un chiot qui a déjà découvert le monde... Mais OK, j’t’observe encore (...)

    Mais je jures d’avance sur ta soeur que même au bas de mon malagasy boiteux tu n’est pas et seras jamais plus malgache que moi. En attendant, tu es le bienvenu lors de ton passage ici : ensuite fais-moi la démonstration de ta ‘’Madagascarité’’ en face, pas derrière l’écran mais sur un lieu de ta convenance partout au Madagascar (...) Espèce de chiot d’abruti mental.

    • 25 février 2023 à 23:02 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Hou !

      Langue française ? "Rakobbe" n’y connaît rien !

      Fiteny gasy ? Hééé-hé ! Tsisy zavatra fantatr’ity "Rakobbe" vasalahy ’ty !

      "Rakobbe" ? Bof ! Le plus nullard de ce forum !

    • 25 février 2023 à 23:03 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Hou !

      Langue française ? "Rakobbe" n’y connaît rien !

      Fiteny gasy ? Hééé-hé ! Tsisy zavatra fantatr’ity "Rakobbe" vasalahy ’ty !

      "Rakobbe" ? Bof ! Le plus nullard de ce forum !

    • 26 février 2023 à 07:05 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      kobe—si le sieur arsoniste était parisien les poules auraient des dents,les rats des ailes ,et les arbres nous parleraient

    • 26 février 2023 à 09:07 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      "Rakobbe" & "vatobidule’’ ne sont que deux pauv’ types sans racines !
      Naïvement ces deux gugus tentent en vain de faire croire être Gasy !
      Mais à l’exception des lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , personne ne croit ces deux sans racines.

      Que ces pauv’ types croient ou ne croient pas que
      je suis Merina de partout et nulle part
      je vis dans MA ville , Paris
      je n’en ai rien à foutre !

      Je parle couramment gasy et français !
      Je n’ai pas besoin de machine numérique comme "Rakobbe" pour ce faire !

      L’ abruti de "Rakobbe" me reproche d’être occidentalisé.
      Hé ! Oui ! Je n’ai même pas besoin de revendiquer être ce que je suis !
      Et de ce que je suis , je suis heureux , tranquille et peinard !

      Ça fait des jaloux et des envieux ?
      Dommage ! Mais tant pis pour eux !

  • 25 février 2023 à 19:10 | Jipo (#4988)

    Il y en a qui confondent MT avec un site de rencontre ❤️ ...

    • 26 février 2023 à 11:13 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Arsoniste _ vous etes un illusionné- : un migrant comme les autres ,vivant de la charité française ,de la Franceafrique
      Regardez du cote de la Tunisie : le president interdit désormais que les tunisiens hébergent des migrants ,leur proposent des emplois. Tot ou tard ,la France suivra cet exemple donné par les peuples du Maghreb.Rassurez nous

  • 26 février 2023 à 11:20 | vatolahy (#11348)

    Kobbe—ne dicutaillez plus avec le révérend arsoniste —faites plutot ami_ ami_ OFFREZ LUI DES BAGAGES

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS